Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

+50
stefdesbois
Néfertiti
Nadège46
Kodiak
Doom666
Weigela
Toshi
Préfrontal
ShineFlower
albatrosdore
Uccen Cassos
ZeBrebis
siamois93
Mégalopin
Mazarine
Arkhèss
DoomGopher
itiz
Aethos
Zoracle.
Harpo
Anubis
Dark La Sombrissime Encre
8gseagffs
Sélène-Nyx
Ainaelin
Skilf
humaine
Traockl
Uccen
oufy-dame
♥ El Castor ♥
Vincenz'
colargolle
Lucilou Sauvage
sylveno
Gasta
korppi
Carquand
Deviens
dessein
MysticApocalypse
Darth Lord Tiger Kalthu
leila
hellwill
Free
-Wa-
Pieyre
U.T.
Paul
54 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Skilf Mar 15 Oct 2013 - 19:49

Zèbre est un concept inventé par une psychologue, et dans la définition du concept, il est dit que le zèbre doit être malheureux à cause de son intelligence.

J'en conclus donc deux choses :

- il est normal de trouver moult gens en train de se plaindre
- les affaires doivent être bonnes pour les psys


Skilf

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Traockl Mar 15 Oct 2013 - 21:11

000000 a écrit:Tu conclus mal. J'ai juste pas envie de me faire bannir. En mp si tu veux (enfin demain, là c'est "soirée à deux").
J'ai donc mal conclu... dans ce cas pourquoi ne pas continuer ? si tu as le vocabulaire suffisent pour rester correcte tout en exprimant tes idées / émotions je serais volontiers ton interlocuteur.

je vois que ton post suivant était déjà plus étoffé !
1 [discuter du concepts de zèbre etc d'un point de vue critique]
2 [l'hypersensibilité et co, tu sais très bien que c'est sur la "ligne" et que je ne peux pas en parler ici.]
3 [théories étaient bancales, et potentiellement nuisibles?]
4 [avoir des compétences supérieures à la moyenne dans certains domaine est plutôt positif]

Ces points sont très intéressants a discuter je trouve.
1) entièrement d'accord avec toi sur le principe. ma seule retenue serait le vocabulaire utilisé. on peut être franc sans être ni méchant ni vulgaire.
2) je ne vois pas pourquoi ce sujet serait exclu, mais la modération pourra m'éclairer en MP si besoin.
3) J'aimerais vraiment approfondir ce sujet tout en rejoignant le 4). Le mieux serait évidemment d'ouvrir le débat aux 2 facettes. La face pile : l'aspect "calin" et le coté face : l'aspect "auto-motiv égo-boostant"

Je vois, personnellement, une utilité aux deux chemins, d'autant plus qu'ils peuvent être mis cote a cote pour marcher avec 2 sabots de chaque coté Smile
Traockl
Traockl

Messages : 1870
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Ainaelin Mar 15 Oct 2013 - 21:56

De mémoire, ce n'était pas la discussion sur le sujet lui-même qui était interdite, c'est la façon considérée trollesque de l'époque (mais tu ne fais peut-être pas référence à la même chose). La preuve, Mog avait fait un topic où elle tentait de déterminer ce qui était vrai ou non, ce qui était prouvé/pas prouvé, ce qui était vraiment lié à la douance, et ce qui lui était soit indirectement lié (conséquences), soit affabulé. Le topic a fait sa vie plusieurs mois jusqu'à ce qu'il soit trollé et qu'elle en demande la fermeture parce qu'à ce moment, elle ne pouvait plus le gérer.

Et ce n'est pas la première à discuter, sous divers angles, du concept de zèbre. Je sais que je suis tombé plusieurs fois sur des remises en cause du concept, en entier ou en partie, ici et là. De ce que je me souviens, tant que les personnes n'arrivaient pas en disant "haha, bande de gros nuls, vous faites que vous plaindre mais votre concept c'est de la merde", les discussions se passaient comme d'autres débats (avec ou sans prises de bec, mais sans intervention de la modération).

Après, je ne suis peut-être pas tombé (ou j'ai oublié, on a tous des mémoires plus ou moins sélectives, il paraît, ou il y a des souvenirs qui n sentent pas bon ^^ ) sur les topics dont tu parles, 000000
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Sélène-Nyx Mer 16 Oct 2013 - 1:00

000000 a écrit:Disons que nous avons en commun (lui et moi) de ne pas adhérer à pas mal de conceptions qui sont partagées ici. Il est donc possible que nous partagions des perceptions communes, ou pas.
Le fait est que je ne vois pas spécialement de cruauté dans ses paroles.
Et m'étendrai pas là dessus, car je risquerais (encore une fois) de choquer la majo des membres de ce forum. Ça ne me gène pas spécialement, mais ça devient lassant.
  Je viens de découvrir ce fil de discussion, le titre m'a interpellée ....
  Et bien que tu me méprises (m'as-tu dis sur un autre fil: Laughing ), je partage tout à fait ton point de vue, sur ce sujet, 3+3 zéros!
  Le titre est: "les zèbres sont-ils tous pleurnichards?", et je répondrai que non! Pas tous! Mais, c'est vrai que sur le forum, il y en quelques uns ... Les autres n'éprouvent pas le besoin de se plaindre, encore moins sur un forum, probablement ...
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par 8gseagffs Mer 16 Oct 2013 - 1:53

Au vues de ce qui à était dit sur ce topic je ne peu rester bouche bé.

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

A cette question il y eu des réponses, des théories, des visions mais là ou je ne pourrais être d'accord repose sur les affirmations globalisés mais pire encore le caractère qui me semble plus que vulgaire de certains propos.

De plus il est je le pense assé visible qu'une personne qui dénigre une autre personne en prenant pour apuis les dires de Nietchze et ainssi affirmer son égo par la compréhension de certains ouvrages du philosophe ferait je le pense mieu de relire ces mêmes ouvrage bien que la compréhenssion soit inhérente à chacun.
Et pour finir j'aimerai relater une dernière chose, accabler une personne par ce qu'on ne l'accepte pas n'est je le pense ni une forme d'élévation bien qu'elle puisse montrer un certain taut d'égocentricitée ni dans les propos qui ont étaient prononcés une forme convenable de respect envers autruis et la communautée.

A bon entendeur bien-sure

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Dark La Sombrissime Encre Mer 16 Oct 2013 - 5:37

Tout a fait d'accord avec 8gseagffs.

Je me suis tapé toutes les pages et ce que je retiens c'est que Paul est un petit prétentieux de 13 ans qui s'amuse a foutre la merde et se fout de notre gueule en nous laissant nous démerder (Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il s'est barré du fil, sa dernière connexion date du 2 août).

Donc, j'oublierai tout ce qu'il a dit et ses légendaires fautes d’orthographes (bon sang! l'autocorrection ça existe) et je retiendrai qu'il y a encore des tarés qui se prennent pour des fils de Zeus en ce bas monde.

Encre Sombre
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Anubis Mer 16 Oct 2013 - 6:52

ah, je te reconnais bien là...ma belle guerrière...!!!!!

Voici pour toi.....ma douce....
Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 24921310

+ Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 25419010

++ Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 53372810


+++ Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 60085310




++++ Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 96964010


+++++
Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 29617310


++++++ Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 53327610

celle la me fait vraiment particulièrement penser à toi.........bisousssssss   alien alien alien 

Ta Anubis'isis  farao queen flower sunny
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 6:58

Traockl a écrit:
J'ai donc mal conclu... dans ce cas pourquoi ne pas continuer ? si tu as le vocabulaire suffisent pour rester correcte tout en exprimant tes idées / émotions je serais volontiers ton interlocuteur.
Parce que je ne prends pas mon interlocuteur pour plus con qu'il ne l'est, le fond reste le même, et ça c'est toujours perçu, ne t'inquiète pas. Si tu veux en discuter par mp, fais moi signe.

Il y a bien des choses qui ne sont pas audibles, quelques soient la manière dont elles sont dites, par des personnes qui veulent s'y accrocher.

Pour Ainaelin et Sélène-Nyx: rassurez vous ma position à votre sujet reste inchangée. Je continue de vous considérer comme des charognards (même lorsqu'on partage mon point de vue) .
Ce que sont les zèbres, la plupart du temps - je n'ai pas l'hypocrisie de prendre la forme officielle pour les lapidations. Mais en ouvrant un peu les yeux on peut voir qu'elle est très commune dans la savane, en utilisant bien évidemment d'autres mots, et de joulis jugements moraux. Ça ne change absolument rien au fond.
Et c'est pourquoi je ne juge pas les propos de Paul excessif. Ce qu'il a dit, il l'a dit finalement de manière assez douce ^_^

Et si c'est bien un gosse de 13 ans qui était derrière ce pseudo (perso j'y crois moyen, et je n'espère pas, si c'est le cas je suis impressionnée par lui)... et bien c'est sympathique de voir qu'il reçoit autant de bienveillance des adultes. "Ouai, mais c'est un petit con reugneugneu"... Rolling Eyes 
Sous vos beaux jugements, qui pèse les mots qu'il balance? Personne. Ça fait semblant, cétou, pour mieux juger.

edit: Et à ce propos, rien contre toi Encre Sombre. Alors lâche toi si ça te fait plaisir.


Dernière édition par 000000 le Mer 16 Oct 2013 - 7:28, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Anubis Mer 16 Oct 2013 - 7:08

alors ,déjà ,enchantée 000000, je me présente, je suis ANUBIS,et je reviens, car absente depuis longtemps, donc je me tiens au courant......peux tu m'expliquer ton dilemme silteplait, mp ou ici, au choix....

Cela m'intéresse vraiment....

Merci de me répondre, situ le veux bien!
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 7:10

Salut Anubis. Je t'enverrai un mp tout à l'heure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Anubis Mer 16 Oct 2013 - 7:13

Et pour te dire juste une petite info de ma part 000000, paul est de bon conseil en général, après toi et les autres cela ne ma regarde pas, sauf qu'ainelin en gros est assez cool! mais peux etre pas entre vous!!!!

Encore une fois, ceci n'est pas mon problème, quoi que cela m'intéresserai bien de savoir le litige qui vous désunis.....

Anubis farao 
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Anubis Mer 16 Oct 2013 - 7:15

ok agent 000000,,,,,!!!!!avec plaisir, je reste connect!!!!!Fou 
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Anubis Mer 16 Oct 2013 - 7:17

PS: méfie toi des plus jeunes ce sont les pires!!!!!!!!

adtal.....
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Dark La Sombrissime Encre Mer 16 Oct 2013 - 8:02

Ma chère Anubis, pourrais tu poster ces magnifiques images sur mon fil stp? Je pourrais bien en utiliser une comme avatar, elles sont magnifiques!

@000000:
Je n'ai rien contre ce qu'il dit, c'est plutôt sa façon de le dire qui m'interpelle, je ne suis pas moins tendre avec lui qu'il ne l'est avec nous. En fait, il ne pose pas une question, malgré le point d'interrogation qui est censé le préciser, il affirme des faits, avec arrogance et outrecuidance, sans aucune connaissance des autres et de leurs vécus. Je me plains rarement ici parce que je sais que les autres en ont assez avec leurs problèmes, je m'applique donc a comprendre et aider si on me le demande et je vais beaucoup mieux. Mais je sais également que maintenir sa souffrance en soi peut vous envoyer chez le psy (experience vecue).
Alors, quand je vois un enfant, frais émoulu du cocon familial, gonflé d’orgueil et de quiétude, généralement je me penche et j'observe en priant pour qu'il aille bien mais si l'enfant en question se met en mission de rabaisser les autres alors la je sors de mes gonds.
Quand j'avais 13 ans, juste avant ma première tentative de suicide et juste après que mes souvenirs traumatisants aient refait surface (pour illustrer), je n’étais pas du tout arrogant, et jamais je n'irai balancer a des adultes qu'ils sont cons a pleurer sur leur sort. Moi j'avais encaissé et tenté d'avancer sans jamais sourciller, et bien cela ne m'a pas mené bien loin sinon qu'a des actes suicidaires. Donc, qu'il en ait bavé, je le conçois, qu'il s'en ait relevé, je l'accepte mais qu'il insulte d'autres qui n'ont pas son courage, ben ça je ne puis le tolérer.

Et nul n'est a l'abri des fautes mais on dirait qu'il fait exprès, je me souviens qu'a mon inscription sur ce forum, on m'avait déconseillé le langage sms, je m'y suis conformé. Lui il sait qu'il écrit avec faute, il le souligne même mais ne fait rien pour y remédier.

Bref. C'est la première fois que j’échange avec toi 000000 mais j'ai pu remarquer que tu n'es pas particulièrement charmant avec ceux qui ne partagent pas tes propos, j'avoue avoir la faiblesse de souhaiter qu'il en soit autrement pour moi parce que me mettre quelqu'un au dos est la dernière de mes envies, surtout pour un gamin qui n'en a absolument rien a foutre.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 8:29

Encre Sombre a écrit:c'est plutôt sa façon de le dire qui m'interpelle, je ne suis pas moins tendre avec lui qu'il ne l'est avec nous.
Je suis bien d'accord là dessus.
Perso je pars de l'hypothèse qu'il n'est pas tendre parce qu'il a perçu certains jugements du même type chez les membres de se forum. Et je le trouve plus légitime car il ne met pas ça sur le dos d'une hypersensibilité ou d'une bonne morale. Il juge ouvertement.
Comme toute communauté humaine, ce forum est bourré de jugements. La différence c'est qu'ils se masquent sous de beaux apparats, ou sous formes qui se veulent objectives.

Bon... et là s'il a vraiment 13 ans, c'est encore une autre problématique. Même s'il n'avait pas cet age, je le défendrais. Et je le défends encore plus parce qu'il est supposé avoir 13 ans, c'est à dire que c'est un enfant.

En fait, il ne pose pas une question, malgré le point d'interrogation qui est censé le préciser, il affirme des faits, avec arrogance et outrecuidance, sans aucune connaissance des autres et de leurs vécus. Je me plains rarement ici parce que je sais que les autres en ont assez avec leurs problèmes, je m'applique donc a comprendre et aider si on me le demande et je vais beaucoup mieux. Mais je sais également que maintenir sa souffrance en soi peut vous envoyer chez le psy (experience vecue).
Dans quelle mesure doit-on prendre en compte la sensibilité de l'autre? Jusqu'à quelle forme de censure? Si l'autre affirme souffrir comme un damné, ça lui donne le droit de dire publiquement des choses répugnantes? De nier l'autre?
Je pense d'ailleurs que c'est illusoire de penser aider quelqu'un de façon purement altruiste, on en tire partie. Si je peux venir en aide à une personne que j'affectionne, j'en tire bénéfice, je me sens encore mieux - ce n'est pas "gratuit". On ne peut pas ordonner aux gens d'aider les autres s'ils n'en tirent aucun bénéfice.
Et tu dois savoir que se laisser prendre dans ce jeu peut être dangereux. On perd des plumes en se posant comme le sauveur d'autres personnes, si on n'a rien en retour. Ça épuise, même si ça renforce l'égo Wink 

Alors, quand je vois un enfant, frais émoulu du cocon familial, gonflé d’orgueil et de quiétude, généralement je me penche et j'observe en priant pour qu'il aille bien mais si l'enfant en question se met en mission de rabaisser les autres alors la je sors de mes gonds.
Alors en partant du principe qu'il dit vrai, ce serait un jeune immigré qui n'aurait pas eu une enfance facile (et j'y crois moyen).
Perso, ce que je vois, c'est un jeune qui a (ou alors il fait semblant d'avoir) un peu d'orgueil et d'amour propre, et je trouve ça rassurant, à mon avis c'est un s'aimant un minimum qu'il ira bien. Il rabaisse les autres? S'il est sévère, je ne pense pas que ce soit sans raison. Et d'ailleurs personne n'est obligé de se sentir concerné par les jugements d'un enfant de 13 ans (s'il a bien 13 ans, toujours).
Il faudrait lui taper sur la truffe pour qu'il aille couiner la queue entre les jambes? S'il a des leçons à recevoir, ce n'est sans doute pas ça.

Quand j'avais 13 ans, juste avant ma première tentative de suicide et juste après que mes souvenirs traumatisants aient refait surface (pour illustrer), je n’étais pas du tout arrogant, et jamais je n'irai balancer a des adultes qu'ils sont cons a pleurer sur leur sort. Moi j'avais encaissé et tenté d'avancer sans jamais sourciller, et bien cela ne m'a pas mené bien loin sinon qu'a des actes suicidaires. Donc, qu'il en ait bavé, je le conçois, qu'il s'en ait relevé, je l'accepte mais qu'il insulte d'autres qui n'ont pas son courage, ben ça je ne puis le tolérer.
Je préfèrerais que tu sois arrogante ma chère Encre, ou tout du moins que tu oses t'affirmer et t'aimer à ta juste valeur (ça sonne mélo, désolée pour la guimauve). Clairement, même si l'enfant se trompe et juge hâtivement (passade), je préfèrerais qu'il m'insulte et s'affirme un minimum, qu'il exprime son malaise, plutôt qu'il en vienne à avoir des comportements autodestructeurs.
Bref... j'espère que tout cela appartient à un lointain passé pour toi.

Et nul n'est a l'abri des fautes mais on dirait qu'il fait exprès, je me souviens qu'a mon inscription sur ce forum, on m'avait déconseillé le langage sms, je m'y suis conformé. Lui il sait qu'il écrit avec faute, il le souligne même mais ne fait rien pour y remédier.
Là faute est dans l’œil de celui qui la voit, c'est un jugement moral (on en a tous).

Bref. C'est la première fois que j’échange avec toi 000000 mais j'ai pu remarquer que tu n'es pas particulièrement charmant avec ceux qui ne partagent pas tes propos, j'avoue avoir la faiblesse de souhaiter qu'il en soit autrement pour moi parce que me mettre quelqu'un au dos est la dernière de mes envies, surtout pour un gamin qui n'en a absolument rien a foutre.
Mais je ne cherche pas à être charmante, encore moins avec ceux qui ne le sont pas spécialement non plus (sous une autre forme).
C'est bien gentil de me souhaiter ça, mais je ne partage pas ta morale Encre, cela est donc vécu par moi comme une intrusion agressive. Cela étant, je répète que je n'ai rien contre toi.


Dernière édition par 000000 le Mer 16 Oct 2013 - 8:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Dark La Sombrissime Encre Mer 16 Oct 2013 - 8:36

000000 a écrit:Cela étant, je répète que je n'ai rien contre toi.
Je t'en remercie et c'est tres bien ainsi. Cela dit, tu me rappelles fortement quelqu'un maintenant que je comprends que tu es une femme mais c'est complètement HS, je te MP car cela me titille.
Ravie d'avoir discuté avec toi.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 8:50

Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Anubis Mer 16 Oct 2013 - 9:03

Une précision 000000, ne touche pas à encre, quelle que soit la manière, c'est une personne formidable, bien sur tout le monde ne peux pas etre d'accord, mais si tu t'attaques à elle, tu auras à faire à moi, et ça tu peux en etre sur!!!!!!! Cowboy 

malgrès le mp que je t'ai envoyée....

bien à toi, en espérant que tu comprendras qu'aider les autres, c'est donner, sans rien attendre en retour, ce que apparemment tu n'as pas pigé!!!!

Je reste à ton écoute si besoin

ANUBIS farao
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Anubis Mer 16 Oct 2013 - 9:04

Et ma belle encre, et oui à l'avenir je mettrai tout sur ton fil......

GROS BISOUS
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Dark La Sombrissime Encre Mer 16 Oct 2013 - 9:06

Merci a toi la déesse! Bisous
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Anubis Mer 16 Oct 2013 - 9:12

Mais de rien, tu sais que je serai toujours là pour toi ma belle !!!!!! Un ange 
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 9:13

Anubis a écrit:Une précision 000000, ne touche pas à encre, quelle que soit la manière, c'est une personne formidable, bien sur tout le monde ne peux pas etre d'accord, mais si tu t'attaques à elle, tu auras à faire à moi, et ça tu peux en etre sur!!!!!!! Cowboy 
Mais j'espère bien ^^ t'inquiète je la trouve chouette la ptite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Anubis Mer 16 Oct 2013 - 9:16

j'espère bien!!!!!!  Perplexe
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 9:25

Anubis a écrit:
bien à toi, en espérant que tu comprendras qu'aider les autres, c'est donner, sans rien attendre en retour, ce que apparemment tu n'as pas pigé!!!!
Oups, j'avais raté ça. C'est faux, tu attends au moins que l'autre aille mieux, pour ton propre bien (parce que c'est douloureux de voir quelqu'un qu'on apprécie souffrir, et qu'on souhaite son bonheur).
Dans d'autres cas, certains cherchent à s'aider eux mêmes, en aidant autrui, c'est à dire à s'aimer plus en se mettant en position de sauveur - ça les amène d'ailleurs parfois à rabaisser l'autre et à les maintenir dans une position de demande.

On retire toujours un bénéfice quelconque ^^

Pour le "j'espère bien" que tu n'as peut-être pas compris (à cause du Perplexe ) c'était juste pour dire que j'espère bien que tu sois là pour Encre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Harpo Mer 16 Oct 2013 - 9:48

Je viens de découvrir ce topic assez surréaliste scratch 

Ben, un gamin de 13 ans qui traite une bande d'adultes surdoués de pleurnichards, fiottes et boloss, je trouve cela plutôt sain en fait...

Que ce soit vraiment un gamins de 13 ans, c'est un autre problème.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Anubis Mer 16 Oct 2013 - 9:54

Alors,très intéressant ce petit laius....moitié vrai, moitié faux....

1ere chose,tu veux que l'autre aille mieux pour " SON PROPRE BIEN "ce qui s'appel L'altruisme,surtout si on l'apprécie, et comme tu dit que l'on souhaite son bonheur, évidemment si toi tu vas trop mal, tu ne peux l'aider pleinement!!!!
Et meme, si tu vas mal, il est possible de s'oublier complétement pour l'étre aimé, meme si ce n'est pas forçément la meilleure des solutions!!! bref!!!!

2eme chose: Ceux qui cherchent à s'aider eux meme, et j'en ai bien connue un, mon ex,il s'entoure toujours de personnes plus faibles et en plus grandes difficultés que lui, comme cela lui étant déjà bien misérable(car pour agir comme ça ,ils n'ont pas une grande estime d'eux meme, mais un énorme égaux!!!!)en position de sauveur, et là je te rejoint,et évidemment à les maintenir dans une position de soumission, en demande constante!!!!

Eux en retirent un bénéfice, mais pas dans tous les cas!!!!!!

ça je peux te l'affirmer!!!!

Je ne sais pas quelle age tu as,??????

mais crois moi, on peux vouloir aider les gens par simple altruisme, et à la limite, ce n'est pas un bénéfice que l'on en retire, mais du bonheur pour l'autre et de l'amour partagé pendant les épreuves connues et vaincues ensemble.

Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Anubis Mer 16 Oct 2013 - 9:57

Puis je savoir qui est ce fameux gamin de " soit disant " 13 ans, dont tout le monde parle.....????

Merci de me répondre!!!!!!
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 10:04

Anubis a écrit:Alors,très intéressant ce petit laius....moitié vrai, moitié faux....

1ere chose,tu veux que l'autre aille mieux pour " SON PROPRE BIEN "ce qui s'appel L'altruisme,surtout si on l'apprécie, et comme tu dit que l'on souhaite son bonheur, évidemment si toi tu vas trop mal, tu ne peux l'aider pleinement!!!!
Et meme, si tu vas mal, il est possible de s'oublier complétement pour l'étre aimé, meme si ce n'est pas forçément la meilleure des solutions!!! bref!!!!
Avec l'altruisme, il y a l'idée que c'est purement gratuit, qu'on n'existe pas dans l'échange. Pour moi c'est faux, vu que si je parviens à "aider" quelqu'un, que j'apprécie, ou un inconnu parce que l'effort est moindre comparé au bénéfice pour lui, ben je me sens bien. Donc ça m'apporte un bénéfice, donc ce n'est pas gratuit, ce qui fait qu'on est quitte.
Je pense aussi que quelqu'un qui va mal n'est pas à même d'aider facilement. Ça peut être très couteux pour lui, avec le risque de craquer et que ça soit encore plus nuisible pour la personne qu'il voulait aider.
Pour moi "s'oublier complètement" est une illusion - ça apporte une satisfaction quelconque, ne serait-ce que d'un point de vue narcissique. Et ça me semble très dangereux pour les deux protagonistes.

2eme chose: Ceux qui cherchent à s'aider eux meme, et j'en ai bien connue un, mon ex,il s'entoure toujours de personnes plus faibles et en plus grandes difficultés que lui, comme cela lui étant déjà bien misérable(car pour agir comme ça ,ils n'ont pas une grande estime d'eux meme, mais un énorme égaux!!!!)en position de sauveur, et là je te rejoint,et évidemment à les maintenir dans une position de soumission, en demande constante!!!!
Généralement, ça ne part pas d'une mauvaise intention, au contraire. Mais l'intention ne fait pas tout. Bon en même temps il faut être minimum deux pour que l'un prenne cette position, si il n'y a pas un retour favorable ça ne marche pas.

Je ne sais pas quelle age tu as,??????
Drôle de question. Pourquoi?

mais crois moi, on peux vouloir aider les gens par simple altruisme, et à la limite, ce n'est pas un bénéfice que l'on en retire, mais du bonheur pour l'autre et de l'amour partagé pendant les épreuves connues et vaincues ensemble.
Ce n'est pas bien grave si on ne s'entend pas là dessus...  mais lorsque quelqu'un me parle d'altruisme, je me demande obligatoirement ce qu'il retire de son "altruisme".

edit: Pour le gamin, c'est Paul, l'auteur du post.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Anubis Mer 16 Oct 2013 - 10:16

Là dessus on est ok , c'est pas grave si on est pas complètement d'accord sur le sujet, et pour l'age et bien, c'est toujours intéressant de savoir avec qui on parle.....moi j'ai 36 ans bientot, et je ne m'en cache pas, et je ne trouve pas que ce soit une drole de question de ma part!!!!!

Et c'est moi qui trouve ça drole que tu trouve ça drole!!!!!! comme quoi!!!!

sinon, merci pour " paul " le fameux gamin....comme ils disent!!!!!

bizz
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 10:28

Spoiler:

Je pense que ce qui résulte de cette différence, c'est le côté "boussole" pour moi.

Je crois que lorsqu'on pense aux bénéfices qu'on retire d'un échange, on sait d'avantage pourquoi on agit:

--> ça m'a été bénéfique, j'ai trouvé mon compte. Tout va bien, échange profitable.
--> rien de bénéfique, dépense d'énergie vaine... danger

Ça ne veut pas dire que le bénéfice soit immédiat, mais c'est juste une manière de ne pas trop s'enliser dans des relations déséquilibrées.

Par exemple lorsqu'on veut aider quelqu'un en disant ne pas attendre de retour (une satisfaction), je pense qu'ensuite on est plus enclin à lui reprocher l'"aide" fournie. Ce qui du coup est mauvais pour les deux (et d'ailleurs pour ça c'est bien d'attendre que l'autre demande plus ou moins de l'aide).

On peut aussi vouloir "s'oublier" et perdre toute énergie. Et ça c'est pas cool non plus. Dangereux, et normalement ça ne profite pas à l'autre non plus.
Imagine que tu aimes quelqu'un qui s'oublie complètement pour toi? Il ne pense plus à ses besoins, va mal, tu le ressens... pas cool pour toi non plus.
Je ne crois pas que, dans une relation d'amour, on puisse être profitable en s'oubliant; ou alors y'a bug dans la matrice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Anubis Mer 16 Oct 2013 - 10:38

oui oui....tu as raison, mais tu ne prends pas tout en compte, bref, c'est une discussion sans fin..... mais à réitérer avec plaisir!!!

D'ailleurs , j'aimerai bien savoir si tu as déjà vécu une relation de ce genre là.....!!!!!!???
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 10:40

Ouep, autant du côté de celui qui aide que de celui qui veut aider, pas dans le même contexte.
Après ça me semble juste super commun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 10:41

Donc ça m'apporte un bénéfice, donc ce n'est pas gratuit, ce qui fait qu'on est quitte.
Si, c'est gratuit, parce que ça ne coûte rien à l'autre. Lui, il reçoit l'aide, "moi", je reçois du bonheur de le voir aller mieux, mais je ne lui ai rien demandé - au contraire, j'ai donné - et lui, il n'a rien perdu, il a même gagné.
Donc, on n'est pas "quitte". On est effectivement dans une situation où aucun n'a de dette envers l'autre, mais être quitte, ce n'est pas simplement "ne pas avoir de dette", c'est "ne plus en avoir", les avoir réglées. Dans le cas présent, il n'y a jamais eu de dette. Celui qui a donné son aide par altruisme n'a pas envoyé de facture. L'aidé n'a pas à se demander s'il a bien payé.

Et c'est ça, la clé de la gratuité de l'altruisme. Ce n'est pas de faire quelque chose sans rien recevoir en retour; parce qu'on n'entreprend jamais rien sans raison, et donc, sans en retirer quelque chose (hormis ce qu'on fait sous la contrainte, bien entendu). C'est de faire quelque chose sans rien demander - pas même de la reconnaissance, qui peut être une charge extrêmement lourde infligée à l'autre - et d'être satisfait par ce qu'on reçoit de l'autre sans que ça représente un coût pour lui. S'il est heureux, et que cela me rend heureux, alors pour lui c'est gratuit: il ne perd pas ce que je reçois, il peut ne même pas s'apercevoir qu'il est en train de me donner quelque chose, voire, il en est de nouveau encore plus heureux en retour.
Bref, ce qui fait que l'altruisme n'est pas un mythe ni une forme d'égoïsme particulièrement abjecte parce qu'hypocrite, c'est qu'il existe des choses qui augmentent au lieu de diminuer quand les hommes les donnent, les reçoivent, les partagent: l'amour, le bonheur. C'est cette caractéristique qui fait que prendre soin de l'autre n'est pas condamné à se résoudre par un échange marchand "je te donne du temps, de l'énergie, de l'attention, je revendiquerai en retour quelque chose qui aura également un coût pour toi".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 10:49


Bref, ce qui fait que l'altruisme n'est pas un mythe ni une forme d'égoïsme particulièrement abjecte parce qu'hypocrite, c'est qu'il existe des choses qui augmentent au lieu de diminuer quand les hommes les donnent, les reçoivent, les partagent: l'amour, le bonheur. C'est cette caractéristique qui fait que prendre soin de l'autre n'est pas condamné à se résoudre par un échange marchand "je te donne du temps, de l'énergie, de l'attention, je revendiquerai en retour quelque chose qui aura également un coût pour toi".
Ouaip je suis d'accord sur l'idée d'augmentation - et sur le fait que ça ne doit pas impliquer autre chose.
Je crois qu'on est d'accord en fait.


Dernière édition par 000000 le Mer 16 Oct 2013 - 10:51, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Anubis Mer 16 Oct 2013 - 10:50

fus... a écrit:Si, c'est gratuit, parce que ça ne coûte rien à l'autre. Lui, il reçoit l'aide, "moi", je reçois du bonheur de le voir aller mieux, mais je ne lui ai rien demandé - au contraire, j'ai donné - et lui, il n'a rien perdu, il a même gagné.
Donc, on n'est pas "quitte". On est effectivement dans une situation où aucun n'a de dette envers l'autre, mais être quitte, ce n'est pas simplement "ne pas avoir de dette", c'est "ne plus en avoir", les avoir réglées. Dans le cas présent, il n'y a jamais eu de dette. Celui qui a donné son aide par altruisme n'a pas envoyé de facture. L'aidé n'a pas à se demander s'il a bien payé.

Et c'est ça, la clé de la gratuité de l'altruisme. Ce n'est pas de faire quelque chose sans rien recevoir en retour; parce qu'on n'entreprend jamais rien sans raison, et donc, sans en retirer quelque chose (hormis ce qu'on fait sous la contrainte, bien entendu). C'est de faire quelque chose sans rien demander - pas même de la reconnaissance, qui peut être une charge extrêmement lourde infligée à l'autre - et d'être satisfait par ce qu'on reçoit de l'autre sans que ça représente un coût pour lui. S'il est heureux, et que cela me rend heureux, alors pour lui c'est gratuit: il ne perd pas ce que je reçois, il peut ne même pas s'apercevoir qu'il est en train de me donner quelque chose, voire, il en est de nouveau encore plus heureux en retour.
Bref, ce qui fait que l'altruisme n'est pas un mythe ni une forme d'égoïsme particulièrement abjecte parce qu'hypocrite, c'est qu'il existe des choses qui augmentent au lieu de diminuer quand les hommes les donnent, les reçoivent, les partagent: l'amour, le bonheur. C'est cette caractéristique qui fait que prendre soin de l'autre n'est pas condamné à se résoudre par un échange marchand "je te donne du temps, de l'énergie, de l'attention, je revendiquerai en retour quelque chose qui aura également un coût pour toi".
Merci fus...là tu as très bien résumé ce que je pense,et ce que j'essaye en vain d'expliquer à 000000.

Anubis farao 
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 10:52

Bah c'est le mot "altruisme" qui change. Moi je n’appellerais pas ça ne l'altruisme, mais un échange social positif pour les deux parties. Ce qui n'est pas une règle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Anubis Mer 16 Oct 2013 - 10:56

relit bien ce qu'à écrit fus...!!!!!!!! Approuve

Et bienvenue quand meme!!!!  Wink
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 11:04

J'ai bien lu, mais je ne comprends pas l'utilité de ce mot, vu que l'échange profite aux deux parties, il n'y a pas une action altruiste et quelqu'un qui le reçoit.
Enfin c'est juste le mot auquel je n'adhère pas.

Pour moi il y a juste des relations d'entraide, entre personnes qui peuvent échanger de manière satisfaisante; et des relations nuisibles, car l'échange n'est pas satisfaisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Ainaelin Mer 16 Oct 2013 - 11:06

http://fr.wikipedia.org/wiki/Altruisme
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 11:11

Oui Wink

Enfin tu comprendras que c'est l'aspect moral du terme qui me gène, et le risque de l'oubli de soi.
Bref sans doute sur les implications éventuelles de ce terme, qui peut être caractérisé d'une autre manière.

M'enfin on est sans doute déjà bien HS. Vais m'arrêter là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Traockl Mer 16 Oct 2013 - 11:53

J'avoue ne pas avoir pris tout le temps que Encre sombre a pris pour répondre à nouveau mais je plussoie chaque point évoqué. j'ai probablement été maladroit dans mon poste et n'ai pas su exprimé cela.

Evidemment nous avonc des déaccords, ce qui n'empèche pas de discuter comme vous l'avez fait, et rien n'a été cencuré.

si tu préfère continuer par MP je n'ai rien contre mais je pense que ca serait dommage d'en priver les autres membres intéressé par ce sujet...
Traockl
Traockl

Messages : 1870
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 12:12

Traockl a écrit:J'avoue ne pas avoir pris tout le temps que Encre sombre a pris pour répondre à nouveau mais je plussoie chaque point évoqué. j'ai probablement été maladroit dans mon poste et n'ai pas su exprimé cela.
Ouep, enfin on l'est tous par rapport à quelqu'un de toute manière. Perso ça me semble plus violent lorsqu'il y a un effet groupe, et une morale collective, mais on est toujours positionné.
Le problème étant de réussir à trouver comment former un groupe sans trop exclure - je ne sais pas si c'est vraiment possible. Après lorsque les valeurs d'un groupe sont clairement établies... beh les membres protègent leurs limites.
Ici, ça pose clairement problème car on regroupe des gens supposés avoir des points communs, sans que ceux ci puissent être clairement définis. Certains peuvent même penser que ces points communs sont illusoires. Intégrables au groupe ou pas? Parce que du coup c'est rejoindre un groupe pour discuter du thème de l'identité de ce groupe, sans en faire partie par cette identité. Juste du débat théorique.
Est-ce que ce forum à pour but de permettre des débats théoriques sur le thème de la douance?
Ceux qui ne viennent pas pour ça, mais pour ce qu'ils estiment être des points communs qu'ils veulent partager sous l'angle affectif n'auront pas forcément envie de voir certaines choses. Se pose alors la question des modalités de l'expression. Y'a des choix à faire, et dans tous les cas il y a des inconvénients.
Par exemple Buru en a pris plein la tête lorsqu'il a commencé à parler de PN - mais il a été patient et c'est vrai que maintenant ça passe mieux. M'enfin il a été classé pn aussi.
Tout n'est pas toujours "audible" pour tout le monde.
Rien à ajouter. Si tu veux poursuivre, tu peux me mp.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 12:20

000000 a écrit:J'ai bien lu, mais je ne comprends pas l'utilité de ce mot, vu que l'échange profite aux deux parties, il n'y a pas une action altruiste et quelqu'un qui le reçoit.
Enfin c'est juste le mot auquel je n'adhère pas.

Pour moi il y a juste des relations d'entraide, entre personnes qui peuvent échanger de manière satisfaisante; et des relations nuisibles, car l'échange n'est pas satisfaisant.
ça me semble quand même drôlement important de distinguer, entre les relations qui satisfont les parties,
- celles qui le font parce qu'à l'issue d'un échange qui a coûté quelque chose aux DEUX partenaires, chacun des deux estime avoir reçu un contre-don qui couvre ses coûts,
- celles qui le font parce que celui qui a subi un coût estime avoir reçu un retour suffisant, mais pour un coût NUL pour l'autre - parce que ce qui contente le premier, c'est le simple constat de voir le contentement du second.
Ne serait-ce que pour une raison simple: c'est que dans le 1er cas, comme tu dis, on est quitte, cad que tout est fini. Dans le second, une boucle vertueuse peut s'amorcer.

Confondre les deux, à part dévaloriser le fait de donner sans rien attendre quoi que ce soit qui coûte à l'autre, je ne vois pas l'intérêt. Et de toute façon, tu ne pourras rien changer au fait que certains dons reçus et pris en compte sont perçus par leur donneur comme ne leur ayant rien coûté. Tu ne pourras jamais dire à un mec "ça te coûte quelque chose d'être heureux, puisque ça rend heureux quelqu'un, c'est bien que ça te coûte, sinon ça serait gratuit et le gratuit ça n'existe pas".


Dernière édition par Fus... le Mer 16 Oct 2013 - 12:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Anubis Mer 16 Oct 2013 - 12:22

000000 a écrit:J'ai bien lu, mais je ne comprends pas l'utilité de ce mot, vu que l'échange profite aux deux parties, il n'y a pas une action altruiste et quelqu'un qui le reçoit.
Enfin c'est juste le mot auquel je n'adhère pas.

Pour moi il y a juste des relations d'entraide, entre personnes qui peuvent échanger de manière satisfaisante; et des relations nuisibles, car l'échange n'est pas satisfaisant.
Anubis:



ainaelin a écrit:L'altruisme est un terme employé pour décrire un comportement caractérisé par des actes n'ayant pas d'avantages apparent pour l'individu qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d'autres individus. Chez l’Homme il peut désigner un amour désintéressé d'autrui, c'est-à-dire le souhait qu'autrui trouve le bonheur et la générosité n'attendant rien en retour.
Ce terme est parfois employé dans le sens d'empathie ou plus souvent dans le simple sens de générosité. Il est peut-être décrit par l'éthique de réciprocité.
Le terme altruisme peut être considéré comme antinomique d'égoïsme.
Pour conclure, l'échange, l'entraide,le partage, la solidarité, sont de très bonnes choses,bien évidemment!!!! sunny 
...... mais tu sais, ont peux aussi y laisser des plumes 000000, autant que de rendre heureux les autres ainsi que soi meme.

Bien à toi....Et bonne quete... Console 

Anubis farao
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 12:29

Fus... a écrit:
Confondre les deux, à part dévaloriser le fait de donner sans rien attendre quoi que ce soit qui coûte à l'autre, je ne vois pas l'intérêt. Et de toute façon, tu ne pourras rien changer au fait que certains dons reçus et pris en compte sont perçus par leur donneur comme ne leur ayant rien coûté. Tu ne pourras jamais dire à un mec "ça te coûte quelque chose d'être heureux, puisque ça rend heureux quelqu'un, c'est bien que ça te coûte, sinon ça serait gratuit et le gratuit ça n'existe pas".
Bah disons que je pars du principe que celui qui "reçoit" ne fait pas que recevoir, il met en œuvre quelque chose, donc le bénéfice qui en ressort est une action commune, pour un bénéfice commun. M'enfin c'est pas bien important.

Anubis a écrit:Je pense effectivement que c'est surtout le mot en lui meme qui te géne, mais je ressens surtout ta peur de souffrir en donnant,en donnant tout de toi, sans rien recevoir en échange, car l'altruisme est tout, sauf un échange, mais un don de soi meme,meme si on doit y laisser sa peau...!!!!.et crois moi, ça arrive, et ça s'appel l'amour absolu, sans condition.Un que je ne peux citer, l'a fait il y a 2000 ans!!!!Après chacun fait ce qu'il veut!!!
Nop, je ne donne juste pas à n'importe qui Wink    Et non je ne me donne pas à quelqu'un, je trouverais ça absurde. A la limite on peut entrer dans un partage, un partage de vie, et je reçois nécessairement autant que je donne.


Dernière édition par 000000 le Mer 16 Oct 2013 - 12:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty je pense sans méchanceté aucune,000000, que tu n'es pas là depuis assez longtemps pour te rendre compte vraiment du fonctionnement du forum!..

Message par Anubis Mer 16 Oct 2013 - 12:30

000000 a écrit:
Traockl a écrit:J'avoue ne pas avoir pris tout le temps que Encre sombre a pris pour répondre à nouveau mais je plussoie chaque point évoqué. j'ai probablement été maladroit dans mon poste et n'ai pas su exprimé cela.
Ouep, enfin on l'est tous par rapport à quelqu'un de toute manière. Perso ça me semble plus violent lorsqu'il y a un effet groupe, et une morale collective, mais on est toujours positionné.
Le problème étant de réussir à trouver comment former un groupe sans trop exclure - je ne sais pas si c'est vraiment possible. Après lorsque les valeurs d'un groupe sont clairement établies... beh les membres protègent leurs limites.
Ici, ça pose clairement problème car on regroupe des gens supposés avoir des points communs, sans que ceux ci puissent être clairement définis. Certains peuvent même penser que ces points communs sont illusoires. Intégrables au groupe ou pas? Parce que du coup c'est rejoindre un groupe pour discuter du thème de l'identité de ce groupe, sans en faire partie par cette identité. Juste du débat théorique.
Est-ce que ce forum à pour but de permettre des débats théoriques sur le thème de la douance?
Ceux qui ne viennent pas pour ça, mais pour ce qu'ils estiment être des points communs qu'ils veulent partager sous l'angle affectif n'auront pas forcément envie de voir certaines choses. Se pose alors la question des modalités de l'expression. Y'a des choix à faire, et dans tous les cas il y a des inconvénients.
Par exemple Buru en a pris plein la tête lorsqu'il a commencé à parler de PN - mais il a été patient et c'est vrai que maintenant ça passe mieux. M'enfin il a été classé pn aussi.
Tout n'est pas toujours "audible" pour tout le monde.
Rien à ajouter. Si tu veux poursuivre, tu peux me mp.

Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Traockl Mer 16 Oct 2013 - 13:08

Discuter des points cummuns des zebres, ce qui défini cette cmmunauté (est-ce la même chose d'ailleurs ?) c'est un sujet que je trouve très intéressant car moi même j'aurais du mal à me dire zebre ou non.

ensuite, je ne suis pas sur que seul les zebres sont autorisés ici ... ca m'étonnerait qu'ici on refuse une personne presentant le même type de problème d'un zebre pourrait rencontrer sous prétexte qu'il n'est pas zebre et / ou pas doué.
peut etre qu ej me trompe ... mais bon ca m'etonnerait.
Traockl
Traockl

Messages : 1870
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 13:13

Tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire, ou je me suis mal exprimée.
Ce que l'on peut questionner, c'est justement les problèmes relatifs aux zèbres... qu'est-ce qu'un zèbre? Ce qui le différencie d'un HP (et là y'a des différences, pour certains c'est la même chose) etc.
Et là je ne suis vraiment pas persuadée qu'on puisse en discuter calmement, en plein forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Anubis Mer 16 Oct 2013 - 13:25

000000 a écrit:Bah disons que je pars du principe que celui qui "reçoit" ne fait pas que recevoir, il met en œuvre quelque chose, donc le bénéfice qui en ressort est une action commune, pour un bénéfice commun. M'enfin c'est pas bien important.
000000 a écrit:Nop, je ne donne juste pas à n'importe qui Wink    Et non je ne me donne pas à quelqu'un, je trouverais ça absurde. A la limite on peut entrer dans un partage, un partage de vie, et je reçois nécessairement autant que je donne.
Je pense réellement que tu fais un blocage, ou excuse moi d'avance,mais, et peux etre en plus, tu es juste un peu égoiste, qui est dominé, et crée par ta peur ,souvent on en revient à la peur de mourir...
Par exemple, tu connais quelqu'un de très très cher à ton coeur qui est malade! allez, l'amour de ta vie par exemple..... et il est gravement malade,il n'y a que toi qui puisse le sauver, mais pour ça, toi tu dois mourir, une greffe,le coeur ,les 2 reins, ou je ne sais quoi, bref, un truc très très grave.iL N'Y A PAS D'AUTRE CHOIX!!!! C TOUT,C COMME çA!!!!!!!!


N°1:  Lui donner ce qu'il à besoin pour vivre ,mais toi tu ne survivra pas....!
N°2:  refuser de le sauver pour que toi tu vives, mais lui,mourra....!
N°3:  s'échanger chacun un organe sain mutuellement pour vivre tous les2, contre les organes malades qui vous ferez mourir...!

Je sais c'est très extreme, mais c'est pour te faire comprendre la différence entre:

N°1 : l'altruisme'' le don de soi absolupour l'autre sans retour,et avec une très grande perte!!! ''

N°2 : l'égoisme(ou l'instinct de survie) ce que je comprend!!!


et : N°3: l'échange[/b]

RIEN A RAJOUTER.


PS:encore une fois ..."fus..".je te suis!!!! Approuve 

ANUBIS: farao:
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty et si justement le forum est là ecxatement pou ça!!!!!!!comme je t'ai dit, balade toi, avant de juger!!!!!c juste un conseil d'amie!!!!!

Message par Anubis Mer 16 Oct 2013 - 13:30

000000 a écrit:Tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire, ou je me suis mal exprimée.
Ce que l'on peut questionner, c'est justement les problèmes relatifs aux zèbres... qu'est-ce qu'un zèbre? Ce qui le différencie d'un HP (et là y'a des différences, pour certains c'est la même chose) etc.
Et là je ne suis vraiment pas persuadée qu'on puisse en discuter calmement, en plein forum.
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 3 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Harpo Mer 16 Oct 2013 - 13:34

Cas n°1 : l'altruisme. Je me demande comment le receveur d'un si joli cadeau va vivre avec le sentiment de culpabilité qui va avec scratch
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum