Exploiter sa douance ?

+6
Imo
chironex
chrissieb63
bepo
augenblick
BETTY BOOP
10 participants

Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Exploiter sa douance ?

Message par Invité Ven 30 Juil 2010, 22:36

Bonsoir à tous,

Je me fais messagère pour la question d'un jeune homme venant d'avoir le diagnostic d'une douance. Et pour l'instant il en souffre, se demande si des gens ont su en tirer parti, être bien, et si au final ça peut être vu comme un atout. Comment en faire un atout étant la question subsidiaire Smile

Merci d'avance pour les témoignages que vous auriez à lui apporter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par BETTY BOOP Ven 30 Juil 2010, 23:00

je me joins à la question - à défaut d'avoir une réponse
c la raison essentielle de mon inscription à ce site
trouver une façon d'être bien avec la zébritude
merci à tous
BETTY BOOP
BETTY BOOP

Messages : 269
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 50
Localisation : DANS MES PENSEES

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par augenblick Ven 30 Juil 2010, 23:21

Plus on explore, plus il y a à explorer. On ne s'ennuie jamais, le monde est vaste et les rencontres fertiles bounce. Dans les temps de disette, on sait patienter pour agir à la première occasion pertinente. Être doué pour moi, c'est savoir s'agrandir.

(Je crois avoir lu un ou des fils sur le sujet.)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par bepo Sam 31 Juil 2010, 00:33

Si non il ne faut pas oublier qu'aucun diagnostic n'affuble d'un défaut que l'on aurait pas eu avant.
Ça permet juste de comprendre certains de ses problèmes.
Simplement au lieu de leur attribuer une cause hypothétique voire artificielle totalement inavouable, on peut désormais se dire que ce que l'on ressent n'est pas forcément si faux que cela et accepter plus sereinement de faire le tri si nécessaire.
Après, finalement la question revient a demander un truc magique pour apprendre à tirer parti d'une Porsche. Y'a qu'une solution apprendre à conduire.
Ca passe peut être par l'observation d'une course de formule1, mais jamais aucun pilote ne l'est devenu simplement en observant une course. La pratique est fondamentale.
On peut juste expliquer un peu plus facilement le fait que l'on cale souvent au démarrage, alors que d'autres en VW à boite automatique semblent systématiquement mieux se débrouiller.
Bon c'est naïf, voire prétentieux, et sans grand interêt mais parfois on oublie de penser aux images simple qui permettent de garder le nord.
Bon effectivement la honte de caler subsiste, voire empire si l'on se dit que l'on est en Porche sans savoir conduire. Mais rien n'empêche de réapprendre une autre façon de conduire sur circuit a l'abri des regards.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par chrissieb63 Sam 31 Juil 2010, 09:29

+1 augenblick

j'ajoute qu'en fait la douance ça se vit, on est livré avec, comme nos 2 jambes
après faut apprendre à marcher, à cheminer, à ne pas tomber, et surtout apprendre à se relever pour reprendre la route

AMEN!!
chrissieb63
chrissieb63

Messages : 682
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 61
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Invité Sam 31 Juil 2010, 11:45

Quel bonne idée ce sujet! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par BETTY BOOP Sam 31 Juil 2010, 15:21

la question est de savoir si on exploite sa douance versant intellect ou émotionnel

je sais, vous allez me dire les 2 mais peut-on vraiment développer les deux en même temps surtout lorsqu'on découvre sa zébritude tardivement

la plupart des inscrits que j'ai lu sont d'une génération où les tests et la douance n'était pas monnaie courante et ou à part sauter des classes, on gérait mal la partie émotionnelle

du coup on s'est "occupé" du côté intellect du zèbre parce que le plus visible mais on a jamais relié le côté hypersensibilité et du coup décalage dans le décalage

ce n'est qu'une impression, la mienne, mais exploiter sa douance me semble plus difficile côté hypersensibilité qu'intellect

à vos avis...
BETTY BOOP
BETTY BOOP

Messages : 269
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 50
Localisation : DANS MES PENSEES

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par chironex Dim 01 Aoû 2010, 15:26

Etant pour ma part une vieille à qui on a balancé le QI dans la gueule, j'ai été ravie de découvrir, 30 ans plus tard, que mon hyper-empathie faisait partie de 'package' et que j'étais 'normale' par rapport à mon fonctionnement particulier. Evidemment, si dès le départ, au lieu de proposer de m'inscrire à la mensa, le psy avait décortiqué la part émotionnelle, je n'aurais pas été qualifiée de 'dépressive chronique' de 'borderline' et je n'aurais pas servi de cobaye pour les traitements médicamenteux allant de la cure de sommeil à l'Haldol! Je digère donc la nouvelle donne avec délectation et apprends tant bien que mal à vivre avec cette foutue sensibilité, cette perception exacerbée et le regard des autres Shocked
chironex
chironex

Messages : 175
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : bruxelles

http://http//:out-of-the-bok-s.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Imo Dim 29 Aoû 2010, 14:28

Le dernier post a presque un an (oui, je sais c'est pas très rigoureux comme calcul!)mais ce sujet est au cœur de ma problématique du jour alors bon!

Je commence à croire que ce fonctionnement interne particulier nécessite un fonctionnement externe particulier (comment ça "j'enfonce des portes ouvertes?").
Je commence à peine à me poser les questions de l'hyperémotivité tant j'avais verrouillé mes émotions depuis mon enfance pour me protéger. Et je me rend compte, aujourd'hui, que ce qui me fait du bien c'est d'avoir un objet vers lequel diriger ce flot tant intellectuel qu'émotionnel, ne pas mettre le barrage du fonctionnement des autres devant ce flot. J'ai trouvé un domaine où je peux laisser exploser ma créativité, donner du grain à moudre à ma soif de culture, permettre à mon intellect de résoudre des problème très terre à terre, à mon trop plein d'émotion de jaillir et comprendre plus finement les interactions social entre ces autres si loin de moi et de ma façon de percevoir le monde.
Ça n'as pas tout régler mais plus j'avance et mieux je gère. Le problème reste que les interactions sociales qui me sont de moins en moins étrangères me demande encore une énergie folle, que je prends sur moi le mal-être de tout ceux que je croise et que ça m'épuise énormément (sans que je sache bien si je ne peux pas faire autrement ou si je ne veux pas). Il n''empêche que je vis de mieux en mieux mes particularités, et que ces particularités me servent dans ce métier bien plus qu'elle ne me desserve.

ps: Ce post est plus un genre de témoignage qu'une analyse générale extensible à tous mais j'avais besoin de ça aujourd'hui pour remettre les choses en perspective et oublier le spleen du jour. Et je sais que dégager des enseignements globaux est plus amusant pour moi que réellement utile à vous.


Dernière édition par Al'T. le Jeu 28 Oct 2010, 03:16, édité 1 fois

Imo

Messages : 194
Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Lanza Dim 29 Aoû 2010, 15:01

Bonne idée tiens, de remonter ce sujet.

Je prends sur moi le mal-être de tout ceux que je croise et que ça m'épuise énormément (sans que je sache bien si je ne peux pas faire autrement ou si je ne veux pas).
Les deux mon capitaine. Wink

Il est possible de le percevoir sans le prendre sur soi. Cela demande d'être capable de reconnaître qu'on ne peut pas prendre en charge le mal-être des autres... et, en corollaire, que les autres ne peuvent pas prendre en charge le nôtre.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Invité Dim 29 Aoû 2010, 16:23

augenblick a écrit:Plus on explore, plus il y a à explorer. On ne s'ennuie jamais, le monde est vaste et les rencontres fertiles bounce. Dans les temps de disette, on sait patienter pour agir à la première occasion pertinente. Être doué pour moi, c'est savoir s'agrandir.

(Je crois avoir lu un ou des fils sur le sujet.)

Pas mieux. ^^
A chacun d'explorer, de se construire, et par là-même il construira également pour les autres sans même s'en apercevoir au premier abord.


Lanza: d'accord aussi. Cela aide d'en être conscient, qu'on ne peut pas prendre en charge les autres, et eux ne pourront pas le faire pour nous. Après, une fois qu'on a fait la paix en soi à ce niveau, qu'on est prêt, et stable, alors on peut se lancer par petites touches à aller aider les autres. Du mieux qu'on peut. On peut rester stable et ne pas franchir l'étape d'aller aider, c'est dommage. On est "équipés" pour le faire.
Commencer par un sourire à tous ceux qui en ont besoin est déjà un premier pas. Un sourire ne coûte rien mais apporte tant à celui qui le reçoit. Et celui qui le donne reçoit alors aussi le sourire de celui qui vient de croiser son regard, en silence. Mettez-y votre dose d'empathie pour le rendre plus fort ce sourire, qu'il parle aussi avec les yeux, et vous aurez un beau cadeau à donner. Même à ceux qui n'ont rien. Surtout à ceux qui n'ont rien. Leur rappeler la chaleur et la douceur d'un regard qui ne sera pas fuyant cette fois-ci, d'un sourire qu'ils ne reçoivent peut-être pas souvent au cours de la journée, devenus invisibles ou exécrables aux yeux des autres qui passent et repassent en refusant tout échange avec eux, même une parole gentille ou un sourire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Invité Dim 29 Aoû 2010, 16:57

si ça peut te rassurer, Al'teur, le post n'a pas un mois Wink ( pour preuve la date d'inscription de cherokee Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par xabi Dim 29 Aoû 2010, 17:45

Pour ma part, je vous livre une des conclusions possibles sur ce sujet due à mon expérience personnelle.

Je pense qu'on a tort d'associer douance et problème. Ce qui pose un réel problème en général aux zèbres qui en parlent, c'est un grand manque de confiance et de connaissance de soi. D'ailleurs bien souvent, le fait de se rapprocher d'autres zèbres n'y changent rien, ça les soutient et les aide bien sur pendant un temps mais chaque zèbre est différent d'un autre, il n'a pas le même vécu, les mêmes idées, les mêmes valeurs.

Quand le temps de la reconnaissance est passé, il doit affronter à nouveau sa solitude, celle qui le frustre le plus, celle dans sa tête, celle où il vit des choses qui le bouleversent quotidiennement et dont il ne sait pas quoi faire.
Car même s'il la partage avec d'autres zèbre, ça reste sa solitude à lui, parce qu'il est unique.

Tant qu'un véritable travail d'introspection n'est pas fait, en général, meme si le moral peut etre meilleur, la situation ne change pas.
Car tous les zèbres n'ont pas forcément de problèmes relationnels, ils ne gèrent pas l'hypersensibilité de la même manière, ils n'ont pas tous eu des parents toxiques etc.

Je pense que pour exploiter sa douance donc son potentiel, il faut la transformer en talent que ce soit dans le monde social, du travail, des relations etc. et pour cela, il faut bien se connaitre soi, zèbre ou non. Smile

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Lanza Dim 29 Aoû 2010, 18:42

+1. Il a tout dit, ou presque ^^

J'ajouterais juste que la rencontre avec d'autres aide bien dans le cadre d'une démarche introspective. Ne serait-ce qu'à séparer ce qui est un trait commun de ce qui nous est propre. Et là le danger est de faire des amalgames entre douance et d'autres choses (dont on trouvera une judicieuse et poilante caricature ici), qui peuvent mener à de fausses pistes, et à tourner en rond.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par xabi Dim 29 Aoû 2010, 18:48

Merci. Wink

Oui je suis d'accord, le danger est vraiment les amalgames et j'en ai vu beaucoup sur le forum. C'est peut-etre une étape necessaire de partir de la généralité pour arriver au particulier mais encore faut-il arriver au particulier. Laughing

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Invité Dim 29 Aoû 2010, 19:50

Je suis d'accord globalement, mais je persiste à penser
- que la douance met en situation de problèmes que le non-hqi ne connaît habituellement pas; exemple classique, l'élève brimé tout au long de son primaire parce que "intello";
- situations et problèmes qui n'aident pas à construire la confiance en soi si l'entourage proche (les parents notamment) ne prennent pas convenablement les choses en main; or peu le font;
- que la douance mal connue, mal cernée, mal "pilotée" rend plus vulnérable à certains aléas de l'existence, d'une manière qu'il serait un peu simpliste de rapporter systématiquement au "manque de confiance en soi", terme un peu fourre-tout.

La douance m'évoque souvent le fait de devoir piloter un Sopwith Camel; pour ceux qui ne s'intéressent pas à l'aviation de la Première guerre, c'était un biplan de chasse qui, paraît-il, aurait remporté plus de victoires que tout autre avion - en tout cas, donc, beaucoup - mais qui était aussi dangereux pour ses pilotes que pour ses ennemis, à cause d'une instabilité effroyable. Il tournait presque sur place, lançait un tonneau avec une vivacité sans pareille, bref, valsait dans l'espace comme une superballe dans une salle de squash mais une extrême dextérité était requise pour s'en servir efficacement. Et déjà pour ne pas se foutre en vrille et finir encastré dans les marguerites.

Bref, je pense qu'il ne faut pas minimiser les difficultés propres auxquelles est confronté l'hqi : pour une part importante, elles se résolvent toutes seules; et pour les autres, elles s'accumulent et prennent des proportions qui font du zèbre un pilote bleu soudain jeté dans son Camel en plein ciel. Et voilà que derrière lui un Fokker dégringole depuis le soleil (ex : il a croisé un PN au boulot). Il est seul dans sa carlingue. Une pression au palonnier et l'appareil se met à tournoyer. Et maintenant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Lanza Dim 29 Aoû 2010, 20:53

Oui, Plume.

Mais la douance n'est pas la cause directe du problème. La cause, c'est le rapport aux autres.

Et si j'insiste autant, c'est que le raccourci est ici trop souvent fait. Et qu'il ne mène à rien tant qu'on reste coincé dedans. La douance, on ne peut pas la changer, pas plus qu'on ne peut changer de couleur de peau ou d'orientation sexuelle (ceux qui ont essayé sont en encore plus mauvais état). Son rapport aux autres, si. Et les névroses qu'on s'est choppé au passage on peut les résoudre ou les atténuer.

Evidemment ce serait plus simple si on n'était pas parti en vrille dès le départ et qu'on avait appris à piloter l'appareil. Ce n'est pas le cas, mais ça ne sert à rien, quand l'appareil tournoie de se lamenter et de répéter qu'on aurait dû en prendre un autre, que les autres sont beaucoup mieux, plus stables, etc. (et de demander au pilote d'à côté "toi aussi, tu tournoies dans le sens des aiguilles d'une montre ? ça alors, c'est le modèle qui veut ça, tu crois ?")

C'est pourtant ce que trop de monde fait ici, au lieu d'essayer de redresser et de maîtriser l'engin.

Edit : (note à moi même : ça ne sert à rien non plus d'essayer de se demander trop longtemps comment prévenir le prochain tournoiement, il faut arrêter de le faire tournoyer d'abord... What a Face)
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par xabi Dim 29 Aoû 2010, 22:29

Plume, pour les deux premières situations, je ne vois pas en quoi cela concerne plus un hqi qu’un autre. On peut être non hqi et être un intello brimé, je ne crois pas que ce soit l’apanage des hqi, idem pour l’entourage, cela vaudrait aussi pour un non hqi.

Pour ce qui est de la douance mal connue, je pense qu’elle est différente selon chaque personne. Après tout, il me semble que tout le monde sait ce que c’est, tout le monde s’est renseigné sur le sujet, pourquoi ça ne suffit pas ?
L’hypersenbilité, la pensée en arborescence, l’hyperempathie etc. ne suffisent pas à expliquer le marasme où certains se sont enlisés. Après tout, aucun lien n’a été fait entre la douance, et la fragilité psychologique de façon expérimentale. Ce sont les cliniciens qui font part des tableaux cliniques négatifs qu’ils reçoivent en consultation et ce n’est pas représentatif de l’ensemble de la population des hqi. Malheureusement, cela ne fait qu’encourager les gens à penser que c’est une malédiction et que c’est l’origine de leurs problèmes.

Je ne pense pas comme ça, pour moi, le problème n’est pas la douance et je pense que les véritables problèmes psychologiques, pour ceux qui en souffrent, viennent d’ailleurs.
Un terme fourre tout ? Si tu veux, il n’empêche que c’est indubitable. Il y a bien sur différents facteurs qui ont conduit à ce manque de confiance en soi et c’est à chacun de se poser les bonnes questions la dessus selon sa propre histoire.
Il y a des réponses dont on peut s’inspirer pour construire les siennes et la lecture d’ouvrage ou l’échange sur le forum etc. peuvent donner une méthode, des pistes, pour les trouver. Mais il n’y a aucune réponse toute faite, aucun raccourci, c'est un travail de longue haleine.

Par ailleurs, je considère que la caractéristique douance devient intéressante en termes de diagnostic différentiel, pour ne pas confondre avec un réel trouble psychologique.

@Lanza +1
Oui, je ne pense pas que le modèle soit défectueux, il a ses caractéristiques comme n’importe quel autre modèle et il faut apprendre à manœuvrer, à faire des compromis, à se forcer, à être patient, à se faire aider etc.
Et que pour que les choses évoluent il faut changer d’état d’esprit, sortir de la négativité et se dire que c’est une caractéristique, ça ne définit pas une personnalité.
Je rajoute que le plus important reste l’action, pour guérir, il faut agir. Wink




Dernière édition par xabi le Dim 29 Aoû 2010, 22:31, édité 1 fois (Raison : Rajout)

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Lanza Dim 29 Aoû 2010, 22:57

xabi : selon certaines études (et encore une fois, faut que je refouille mes sources), les doués seraient plus nombreux à souffrir d'une psychopathologie que la population dans son ensemble.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Invité Dim 29 Aoû 2010, 23:10

Je pense comme Plume que c'est plus difficile de vivre avec mais qu'on peut aller plus loin. La difficulté étant d'apprendre à piloter.
Du coup, il y a peut-être plus dans les marguerites, mais plus qui réussissent vraiment bien aussi.

Donc on en revient on sujet du départ, comment faire partir des deuxièmes et pas des premiers.

Mais d'accord avec toi Xabi ça ne se fait pas en considérant la douance comme un handicap, ça ne se fait pas en étant négatif. Et le plus important, c'est l'action!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Lanza Dim 29 Aoû 2010, 23:27

Je pense comme Plume que c'est plus difficile de vivre avec mais qu'on peut aller plus loin. La difficulté étant d'apprendre à piloter.
Et c'est d'autant plus compliqué d'apprendre à piloter qu'on apprend tard qu'on a un autre avion, et qu'on a essayé de s'inculquer des fausse manœuvres. Smile
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Invité Dim 29 Aoû 2010, 23:31

Lanza a écrit:
Je pense comme Plume que c'est plus difficile de vivre avec mais qu'on peut aller plus loin. La difficulté étant d'apprendre à piloter.
Et c'est d'autant plus compliqué d'apprendre à piloter qu'on apprend tard qu'on a un autre avion, et qu'on a essayé de s'inculquer des fausse manœuvres. Smile
C'est sur. Pas pour ça que c'est infaisable. Car certes, l'avion est dur à piloter, mais on a plus de ressources pour le piloter aussi.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Lanza Dim 29 Aoû 2010, 23:42

C'est là qu'on a du bol par rapport à d'autres minorités, oui.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par xabi Dim 29 Aoû 2010, 23:53

Vega, je ne pense pas qu'il soit plus difficile de vivre avec, parce que je pense que les ressources sont adaptées.

Lanza, j'ai deja lu des conclusions de ce genre mais qui n'établissaient pas de lien réel, je veux dire clinique entre QI et maladie mentale.
J'ai aussi lu l'inverse et dans les études longétudinales sur les surdoués on lit tout bonnement l'inverse de ce qu'on lit sur les fora. lol!

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Lanza Dim 29 Aoû 2010, 23:54

Dans l'attente de la preuve du contraire, vu ce que j'en ai lu et vu comme je me débat avec ce cirque, je reste d'accord avec Plume et Vega.

Mais si tu as de la doc, ça m'intéresse.

Edit : et les études longitudinales supposent une détection précoce, donc encore un biais.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010, 11:16

.


Dernière édition par zetortue le Dim 12 Sep 2010, 20:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par xabi Lun 30 Aoû 2010, 14:55

Lanza je n'ai pas gardé les liens sur le sujet mais j'ai des livres sinon.

les surdoués mythes ou réalité, ellen winner

les surdoués, remy chauvin

mon enfant est précoce, clotilde beylouneh

l'étude longétudinale de Terman.

la détection précoce n'est pas un biais, c'est une donnée, ce n'est pas parce qu'on est détecté jeune que tout ira bien par la suite, ce n'est pas parce qu'on a été détecté tard que c'est plus difficile. Même si je reste conscient que beaucoup le ressentent comme ça.

Il y a malheureusement peu de recherches concernant les adultes, on s'intéresse surtout à l'enfant et le biais se situe surtout dans le fait que les recherches existantes portent sur des personnes qui viennent consulter parce qu'ils ont des problèmes, ce qui representerait 20 à 25% de la population des surdoués.

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Lanza Lun 30 Aoû 2010, 15:09

ce n'est pas parce qu'on est détecté jeune que tout ira bien par la suite,
Certes.

ce n'est pas parce qu'on a été détecté tard que c'est plus difficile.
Oui, là j'avoue que j'ai un peu de mal. Parce qu'on a un tas de réflexes acquis qui viennent d'une vision faussée de soi par rapport aux autres, et qu'il faut modifier cette vision en plus de modifier les réflexes. Et plus c'est fait tôt, moins il y a à modifier et à réapprendre, à priori. Là où je suis d'accord, c'est que ça n'est pas plus difficile que pour autre chose, prise une à une, mais une douance niée peut avoir des impacts sur beaucoup d'aspects.

Merci pour la biblio. Smile
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010, 17:04

Je ne suis hélas pas sure qu'être détecté tôt aide vraiment malgré ce que disent les psy.En tous cas, ce n'est pas ce que me laissent à penser les exemples que j'ai autour de moi, même si ils ne sont pas assez nombreux pour en faire une généralité.
Ca peut aussi créer encore plus de problèmes, notamment de pression plus grande, d'attentes de la part des parents, d'un sentiment de décalage encore plus grand entre ce qu'on concrétise et le potentiel qu'on nous octroie.



Je dirais qu'il y a ceux qui ont appris plus ou moins instinctivement à se débrouiller, et ceux pour qui c'est plus difficile, détectés ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010, 18:33

Dans ma métaphore, je ne sais pas, je ne pense pas même qu'on ait plus de ressources que les autres pour piloter chacun notre avion respectif : nous sommes "juste" au commandes d'un modèle fantasque, qui offre beaucoup plus de possibilités mais aussi de difficultés et de dangers, ou plutôt qui présente plus de dangers en cela même qu'il offre plus de possibilités. Ce sont les mêmes raisons qui engendrent dangers et capacités hors norme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par braifs Lun 30 Aoû 2010, 21:59

Smile J'aime bien la métaphore filée avionique... Exploiter sa douance ? 0030


Et si on se rejoignait plutôt tous au milieu des marguerites?
Faire la guerre d'abord, c'est pas beau..
braifs
braifs

Messages : 256
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010, 22:13

t'es pas obligé de faire la guerre avec un avion.... y a plein de belles choses à faire.

sinon, pas envie de m'écraser au milieu des marguerites parce que même si c'est sympa, ça amortit pas assez Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par xabi Lun 30 Aoû 2010, 23:16

Lanza, je suis d'accord que des comportements, des systemes de pensée sont à modifier quand on a pris de mauvaise d'habitude mais je pense que tout ça fait parti de toute façon de la construction d'une personnalité, tout le monde tout au long de sa vie doit s'adapter à son environnement.
Et je ne nie pas qu'une douance niée n'a pas d'effets qui se répercutent, mais ce n'est pas forcément pathologique.

Véga a écrit:
Je ne suis hélas pas sure qu'être détecté tôt aide vraiment malgré ce que disent les psy.
Tout a fait car ça ne suffit pas.

Véga a écrit:
Je dirais qu'il y a ceux qui ont appris plus ou moins instinctivement à se débrouiller, et ceux pour qui c'est plus difficile, détectés ou pas.
Je suis d'accord et j'aimerai sincèrement comprendre pourquoi.

Plume, quels sont les dangers dont tu parles?

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010, 23:19

xabi a écrit:
Véga a écrit:
Je dirais qu'il y a ceux qui ont appris plus ou moins instinctivement à se débrouiller, et ceux pour qui c'est plus difficile, détectés ou pas.
Je suis d'accord et j'aimerai sincèrement comprendre pourquoi.

ça... vaste question, qui dépasse largement le cadre de la douance....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par xabi Lun 30 Aoû 2010, 23:23

Justement, c'est là où je veux en venir, que beaucoup de problèmes sont dus à d'autres choses et même que beaucoup de facilités ont dues à d'autres choses.

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010, 23:34

Le danger de piloter un Sopwith Camel, c'est qu'il suffisait d'une toute petite impulsion pour qu'il déclenche, cad se mette à partir en roulis très rapide, et donc, facilement en vrille.
Je suppose que tu vois l'analogie. Le Z est hypersensible à tout son environnement et lorsqu'il se lance (investit émotionnellement), ça déclenche et ça tourne très vite ! Et ensuite, va les maîtriser, ces embardées émotionnelles... Pour peu qu'on soit parti d'une altitude médiocre (basse estime de soi) on peut rencontrer prématurément les marguerites.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010, 23:42

bah remarque, y en a qui aiment les marguerites Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010, 23:54

.


Dernière édition par zetortue le Dim 12 Sep 2010, 20:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010, 00:08

La toute première c'est savoir quel appareil on a entre les mains - se connaître. S'accepter/ s'aimer ça vient évidemment juste après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par xabi Mar 31 Aoû 2010, 00:12

Pour peu qu'on soit parti d'une altitude médiocre (basse estime de soi) on peut rencontrer prématurément les marguerites.

Oui plume, ça rejoint ce que je disais au début.
Mais pour ma part, j'adore les dératés, j'adore ces moments d'impressions vertigineuses où tout s'emballe. J'adore ces moments de jubiliation intellectuelle et l'état d'euphorie qui va avec.
Je ne pense pas qu'il faille les maitriser, je pense qu'il faut les vivre et les apprécier.

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par braifs Mar 31 Aoû 2010, 00:17

Plume, sers toi de tes Plumes!
braifs
braifs

Messages : 256
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Martel en tête Mer 01 Sep 2010, 20:17



Merci à Queen Kong
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Invité Mer 01 Sep 2010, 23:47

xabi a écrit:
Pour peu qu'on soit parti d'une altitude médiocre (basse estime de soi) on peut rencontrer prématurément les marguerites.

Oui plume, ça rejoint ce que je disais au début.
Mais pour ma part, j'adore les dératés, j'adore ces moments d'impressions vertigineuses où tout s'emballe. J'adore ces moments de jubiliation intellectuelle et l'état d'euphorie qui va avec.
Je ne pense pas qu'il faille les maitriser, je pense qu'il faut les vivre et les apprécier.

Ils me font peur. C'est comme Cyrano :
"Je m'exalte, j'oublie... et soudain j'aperçois l'ombre de mon profil sur le mur du jardin !"
Horribles ces moments où on constate qu'on était parti dans des lyrismes finalement ridicules et qu'on aurait mieux fait de se taire et s'enfouir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Invité Mer 01 Sep 2010, 23:51

Non, moi j'aime aussi.
Et je m'en fiche s'ils sont ridicules ou temporaires etc... Ces moments-là, c'est toujours ça de gagné Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Invité Mer 01 Sep 2010, 23:54

ça dépend des conséquences.
Je n'aime pas, le lendemain matin, avoir l'impression d'avoir parlé en étant complètement beurré - alors que je n'ai pas bu une goutte d'alcool...
Puis le "soudain j'aperçois" survient souvent en pleine exaltation et c'est désagréable comme une douche glacée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par Invité Mer 01 Sep 2010, 23:57

moi ça se concrétise pas dans ma parole, ça reste dans ma tête ou dans des choses que je fais. je n'ai donc pas à supporter le regard des autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exploiter sa douance ? Empty Re: Exploiter sa douance ?

Message par xabi Jeu 02 Sep 2010, 16:37

Oui moi aussi, c'est plutot de l'ordre du ressenti, des impressions, des images mentales, des sensations et même si parfois c'est accompagné de frustration parce qu'un exutoire me manque dans ces moments là, j'aime ces moments que je vis depuis ma naissance, ils me font rire souvent ou sourire aux anges et me prodiguent toutes sortes d'émotions, je me sentirai bien vide sans eux.

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum