Vous arrive-t-il de remettre en question des personnes involontairement?

4 participants

Aller en bas

Vous arrive-t-il de remettre en question des personnes involontairement?  Empty Vous arrive-t-il de remettre en question des personnes involontairement?

Message par Clausule Mer 17 Juil 2013 - 22:16

Récemment, j'ai été confrontée à cette expérience déroutante et embarrassante : tandis que je parlais, j'ai senti le visage de mon interlocutrice se crisper, son sourire disparaître (un sourire un peu faux, mais plein de bonne volonté), son regard se troubler et une panique quasiment imperceptible l'envahir (très perceptible pour moi, mais elle, devait penser que je ne voyais rien). Le tout s'est terminé en une confrontation qui n'avait rien de constructif (résistance, manque de confiance, remise en question de ce que je disais, ceci dans un dialogue verbal ou non verbal).

Une personne sur Facebook le disait à peu près en ces termes, qui résument bien mon idée :

"Lire dans l'être humain comme dans un livre, cela fait peur en général, les gens le sentent ; au mieux ils sont désarmés, au pire tu leur fais remonter à la surface ce qu'ils sont vraiment".

Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Vous voyez la scène se dérouler en devinant ce qui va se passer - et en espérant de toutes vos forces que ça ne se passe pas ainsi, car vous ne voulez surtout pas blesser l'autre, ou simplement, pas de conflit. Mais impossible de lui faire comprendre que vous ne lui voulez aucun mal...
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Vous arrive-t-il de remettre en question des personnes involontairement?  Empty Re: Vous arrive-t-il de remettre en question des personnes involontairement?

Message par the buru Mer 17 Juil 2013 - 22:23

C'est...ma vie.

Je commence à m'habituer...
Au bout d'un moment je me suis rendu compte que j’étais un espèce de "révélateur d’êtres"...
C'est pas toujours marrant...Mais je m'y suis fait, ai trouvé un boulot dans lequel c'est une qualité...Et puis le tri se fait de lui même...
Il a fallut que je renonce juste à la toute puissance consistant à croire que je pouvais rencontrer tout le monde...
Bon et puis des fois on se croise, on discutes, c'est sympa et rien ne se révèle...
Et pi bhé c'est reposant du coup aussi...Je fait plus trop gaffe tu coup.
Cet aprem j'en ai parlé avec un ami THQI qui arrive, lui, à arriver à ce qu'il se dit avec l'autre des fois " on a rien a se dire" mais sans inimitié ou malaise...Comme un constat lucide et franc dénué de peur ou de regrets...
Chapeau l'artiste...je trouve ca inspirant qqpart...


the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Vous arrive-t-il de remettre en question des personnes involontairement?  Empty Re: Vous arrive-t-il de remettre en question des personnes involontairement?

Message par Clausule Mer 17 Juil 2013 - 22:33

Après, j'ai senti que cette personne avait quelque chose à m'apporter (elle n'était pas une personne inintéressante, quoique très ordinaire - sûrement pas zèbre). J'avais également lu en elle des choses qui m'avaient touchées, intéressée, que j'aurais aimé connaître (ou plutôt qu'elle me partage). Je ne l'aurais pas "révélée à elle-même", nous aurions eu un échange constructif. Peut-être que j'étais supérieure intellectuellement, mais elle, avait bien des choses que je n'avais pas, et ça aussi je l'ai senti (j'aurais pu passer à côté si je n'avais pas pris le temps de la connaître - non verbalement). C'est ça qui est dommage...
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Vous arrive-t-il de remettre en question des personnes involontairement?  Empty Re: Vous arrive-t-il de remettre en question des personnes involontairement?

Message par FadeToBlack Mer 17 Juil 2013 - 22:43

Pour ma part, j'ai parfois ce sentiment sans qu'il y ait forcément un rapport avec ce que je dis... Pour m'expliquer, je me permets de poster le commentaire d'un membre de ce forum, dans lequel je me suis complètement reconnu :

membre a écrit:Pour mon cas par exemple, je vois bien quand je croise un regard que quelque chose "ne va pas", que l'autre ressent un malaise, ou au mieux qu'il se pose des questions.
C'est comme s'il était placardé sur mon front : "type bizarre". Donc j'évite de trop regarder les gens, et quand on me parle je prends l'air de celui qui réfléchit à ce qu'on lui dit pour ne pas avoir à fixer le visage de mon interlocuteur. Ce n'est pas le regard des autres qui pose problème, c'est le mien. C'est comme si j'avais peur de carboniser tout ce que je regarde
En plus de ce sentiment "type bizarre" qu'on me renvoie assez souvent, j'ai l'impression que mon interlocuteur se sent "transpercé" par un regard qui semble voir ce qu'il est vraiment...
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

Vous arrive-t-il de remettre en question des personnes involontairement?  Empty Re: Vous arrive-t-il de remettre en question des personnes involontairement?

Message par Clausule Mer 17 Juil 2013 - 23:32

Oui, voilà, je te rejoins bien FadeToBlack. C'est ce point qui est important : on parle de choses qui nous semblent banales (sans que ce soit de la conversation pluie-beau temps non plus) et on voit le regard de la personne se troubler, le malaise, alors qu'on a l'impression d'être totalement ordinaire, comme une personne lambda...
Du coup, je me mets aussi en mode "je suis dans mes pensées" en regardant ailleurs ou bien je fais semblant de réfléchir (!)... comme si je n'avais rien remarqué au malaise. De peur d'en rajouter une couche ...
Et c'est exactement ce que tu dis : "transpercé par une regard qui semble voir ce qu'il est vraiment". Avec pourtant cette impression d'être toute à fait normale, de regarder l'autre de la façon la plus banale qu'il soit... (et évidemment, sans mauvais intention, ou voyeurisme... mais bon, vous vous comprenez, eux ils ne comprennent pas...).
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Vous arrive-t-il de remettre en question des personnes involontairement?  Empty Re: Vous arrive-t-il de remettre en question des personnes involontairement?

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 15:14

Clausule a écrit:Récemment, j'ai été confrontée à cette expérience déroutante et embarrassante : tandis que je parlais, j'ai senti le visage de mon interlocutrice se crisper, son sourire disparaître (un sourire un peu faux, mais plein de bonne volonté), son regard se troubler et une panique quasiment imperceptible l'envahir (très perceptible pour moi, mais elle, devait penser que je ne voyais rien). Le tout s'est terminé en une confrontation qui n'avait rien de constructif (résistance, manque de confiance, remise en question de ce que je disais, ceci dans un dialogue verbal ou non verbal).

Une personne sur Facebook le disait à peu près en ces termes, qui résument bien mon idée :

"Lire dans l'être humain comme dans un livre, cela fait peur en général, les gens le sentent ; au mieux ils sont désarmés, au pire tu leur fais remonter à la surface ce qu'ils sont vraiment".

Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Vous voyez la scène se dérouler en devinant ce qui va se passer - et en espérant de toutes vos forces que ça ne se passe pas ainsi, car vous ne voulez surtout pas blesser l'autre, ou simplement, pas de conflit. Mais impossible de lui faire comprendre que vous ne lui voulez aucun mal...

Je suis jeune, donc peut être que ça ne te parlera pas, mais ce genre de situation continue à m'amuser, voire même je provoque consciemment ce genre de truc.
Enfin, j'arrive à faire le con, c'est à dire à faire semblant de ne pas avoir compris. Ca aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous arrive-t-il de remettre en question des personnes involontairement?  Empty Re: Vous arrive-t-il de remettre en question des personnes involontairement?

Message par Nadiamant Ven 19 Juil 2013 - 12:46

Bonjour à tous,

Je trouve que cette discussion tombe à pic! J'ai exactement ce même souci et d'ailleurs, Christel PetitCollin en parle de ce phénomène dans son livre. Apparemment, on sert malgré nous de "LA". Les gens bien dans leur peau ou pas, qui nous apprécient ou nous haissent viendraient insconciemment à notre contact pour apprendre ou nous écraser parce que de toute façon, on a intégré des modes de vie et de pensées évidents pour nous et complétés avant-gardiste pour eux.
Quand je parlais naivement de mes voyages en solo en temps que jeune femme pendant 15 jours dans des pays un peu paumés dont je ne connaissais rien, je me rends compte que ça gêne et/ou ça fascine et d'un coup, je me retrouve entourés de gens qui cherchent à me faire passer pour une folle, une fille bizarre paumée et cinglée, un peu suicidaire...
bref...

Nadiamant

Messages : 6
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum