Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

+12
kro
Cyril THQI
Lilas
anianka05
Uccen
Ainaelin
Harpo
krapopithèque
Cerise
Mimozzz
Kalimsha
Vincenz'
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Vincenz' Jeu 11 Juil 2013 - 0:30

Ce topic pourrait paraître... con... mais au final, il me paraît justifié. On va le résumer à une phrase parce que le message va être plutôt long et je ne pense pas que tout le monde aime débuter un topic par un pavé... Donc résumons en une question : "auriez vous des solutions facilitant la résolution de problèmes alimentaires chez un zèbre ?"




Comme je le disais, le topic peut être très débile, les problèmes d'alimentation ne touchent pas que les zèbres et les zèbres sont des humains donc il n'y a sans doute ni solution miracle "spécial zèbre" ni solutions fonctionnant moins bien, mais perso, j'ai un grand problème qui pourrait peut être... n'est pas "unique"... donc peut être que vous avez la solution ! Et peut être que je ne suis pas le seul à avoir un problème rentrant dans ce topic, et peut être que vous avez les solutions de leurs problèmes !

La raison principal de ce topic : le cas impossible de l'ours qui vous demande de l'aide !:
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Kalimsha Jeu 11 Juil 2013 - 8:23

Coucou min garchon.

Plusieurs points:
Pour l'alimentation j'y reviendrai à la fin.
Ta corpulence: il faut voir aussi l'incidence génétique. 1m90 120/130kg très rond ou massif? Feu mon compagnon mesurait 1m93 et à oscillé pendant nos 18 années ensemble de 105 à 140 kg. Sous les 110 kg il faisait carrément peur, son visage se creusait car sa charpente était super carrée et c'était sous son poids de forme. Bon après, je ne t'encouragerais effectivement à perdre du poids, car, pour parler des choses graves, il est mort d'un infarctus à 39 ans, et 135 kg.
La température: je trouve toujours qu'il te faudrait adopter une alimentation plus saine, mais là aussi, ton surpoids n'est pas forcément le seul responsable. Tu as peut être un métabolisme qui carbure. Je continue avec mon ex, désolée, en plus de 20 ans, je l'ai vu 2 ou 3 fois avec un pull, même au coeur de l'hiver, même quand il était en poids de forme. Il était en tee-shirt sous la neige, il mettait juste un coupe vent quand c'était trop venteux ou humide. et l'été à la maison c'était fermé et ventilateur de jour comme de nuit. En sueur d'avril à octobre, et bien en dessous de 10°. Donc, même en perdant du poids, il est possible que ce problème perdure.

Pour l'alimentation :
pas de variété > carences, prends tu des suppléments?
Du sel partout > risque d'hypertension ou déjà hypertension, bouffée de chaleur et surtout risque d'infarctus.
Tu bois des sodas, et des véritables jus de fruits? aussi sucrés, mais plein de bonnes choses.
Les laitages? un verre de lait, un yaourt?
Tu parles de grignotages. quel genre chips/cacahouètes/biscuits/bonbons?

Vincenz' a écrit:On m'a souvent dis "c'est dans la tête !" ba je veux bien mais c'est pas conscient... j'ai bien tenter de me forcer, plus l'aliment s'approche de ma bouche et plus mon corps gueule "NOOOOOOOOOOOOOOOO(...)OOOOOOON", quitte à me faire pleurer ou à me donner envie de vomir au passage.
As tu pensé a recourir à une aide psy? ça peut te paraitre futile pour un problème alimentaire, mais cela pourrait te décoincer quelque chose.
Je ne veux pas forcément de réponse, c'est pour toi la question, mais s'est t'il passé quelque chose de particulier, ou un grand changement à l'époque ou ça a commencer?

sinon frites de légumes, je chercherais d'autres idées.
Kalimsha
Kalimsha

Messages : 1546
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 46
Localisation : Entre deux zoos

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Mimozzz Jeu 11 Juil 2013 - 11:28

Salut. Moi aussi j'ai connu des problèmes alimentaires ( anorexie) et je suis végétarienne depuis 5 ans. En fait je comprends à peu près ce que tu peux ressentir face à un aliment que tu ne connais pas. C'est tellement sorti de ton alimentation que du coup tu ne "peux" pas. C'est pas "humain" pour toi peut être même. Enfin moi je le ressens comme ça avec la viande, je peux juste pas en ingérer, y'a un blocage immense qui se crée.
Il faudrait que tu liste les aliments que tu aimerais commencer à intégérer dans ton alimentation. Genre 3 qui te semblent faciles. Tu ferme les yeux, tu te détends à donf et tu t'imagine les manger, les gouter, les mâcher, tu essaye de t'imaginer ce que tu ressens, ce que ça te fais niveau sensationnel et gustativement parlant. Tu observe les réactions que tu as. Puis une fois ça de fait tu te répète 9 fois que tu as envie d'intégrer ces aliments dans ton alimentation. après tu t'imagine les mangeant , mais en y associcant un sentiment positif. Tu t'imagine guéri de la souffrance que t'impose cet aliment. T'essaye d'imaginer le bien être que te fait l'aliment, tu pense aux motivations que tu as. Après, tu te répète 9 fois que tu vas changer ton comportement.
Tu ouvre les yeux et tu essaye IRL Wink

J'ai utilisé une technique similiaire pour guérir de mon anorexie et c'était magique
Mimozzz
Mimozzz

Messages : 132
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Cerise Jeu 11 Juil 2013 - 12:13

Hello!

Effectivement, ça n'a pas l'air simple ton problème.

Il y a clairement un blocage quelque part, mais le problème, c'est où? Je pense qu'une fois identifié la raison du rejet, ce sera beaucoup plus simple de diversifier.

Un exemple (pas de rapport avec la nourriture, mais bon...) :

Au lycée, j'avais la manie de garder systématiquement les tickets de bus utilisés. J'en avais toujours une quinzaine dans les poches de mon manteau, voire plus. Le truc qui ne sert à rien sauf prendre de la place, mais impossible de les jeter. Et puis, un jour d'été, à l'arrêt de bus, je me suis rappelé une scène : une fois mes amis d'alors m'avais demandé si j'avais un ticket de bus (déjà validé) et je n'avais pas pu leur fournir. Hors ces amis avaient tendance à s'éloigner de moi depuis un moment. J'ai réalisé ce jour là que de toute manière je ne les garderai pas et que même, je n'avais pas envie de les garder. J'ai déchiré le ticket de bus (validé) que j'avais à ce moment là en petits morceaux et je l'ai laissé partir dans le vent (donc par terre, oui, c'est mal Wink ). Et depuis je n'ai plus jamais gardé un ticket de bus déjà validé.

Tu devrais peut-être essayer de creuser le pourquoi plutôt que de focaliser sur les symptômes. Que représente la nourriture pour toi? Pourquoi un si brutal changement à 6 ans?

Tu parles de paranoïa, mais peut-être, ça a un lien? Après tout si tu continues de manger comme ça, tu as peut-être un "prétexte" pour ne pas sortir (surpoids, problème de nourriture etc). Quelque part, le retrait est confortable, rassurant. Peut-être qu'agir sur un autre "symptôme" pourrait t'aider à aller de l'avant? Peut-être te forcer à faire quelque chose que tu n'as pas fait auparavant, qu'éventuellement ta situation actuelle t'empêche de faire?



Tu as essayé le quinoa? C'est très neutre comme goût et odeur.

Cerise
Cerise

Messages : 1141
Date d'inscription : 08/05/2012
Localisation : Toulouse :)

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par krapopithèque Jeu 11 Juil 2013 - 12:19

Bonjour Vincenz'

lecture conseillée : de John Kennedy TOOLE " la conjuration des imbéciles " 10/18

Sinon , la saison étant propice , rase-toi le crâne , tu te verra autrement peut-être .

Remplace les frites par du pamplemousse ! Bel été . sunny 
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Harpo Jeu 11 Juil 2013 - 12:47

krapo a écrit:

lecture conseillée : de John Kennedy TOOLE  " la conjuration des imbéciles " 10/18

 

Idéal pour arrêter la consommation effrénée de beignets et de pizzas surgelées Wink
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Vincenz' Jeu 11 Juil 2013 - 13:35

@Kalimsha:

@Mimozzz:

@Cerise:

@Krapo:
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013 - 19:57

Je plussoie totalement le quinoa que propose Cerise. Pour rééquilibrer une alimentation pauvre en protéines sans en manger par la viande ou le poisson, c'est génial ! En plus c'est quasi neutre effectivement comme goût. Rien que ça déjà, ça devrait t'aider à maigrir.

Je vais te faire part d'un truc que j'ai constaté pour moi (c'est une théorie perso donc.. je sais pas s'il existe des articles là-dessus ou pas) : le pain, et les glucides rapides (pâtes et riz blancs et pdterres) chez moi, on dirait comme une sorte d' "intolérance" qui me fait énormément grossir même si j'en mange peu. Donc, j'ai supprimé (alors que j'adoooooooore ça) et j'ai remplacé par du quinoa (de temps en temps mais.. très rarement, genre une fois par mois.. des pâtes ou du riz complet). J'ai perdu les quelques kilos en trop.

Sinon essaie les barres hyperprotéinées qui peuvent être un bon substitut (certaines marques sont vraiment bonnes), l'introduction de protéines non lourdes en calories devrait te permettre de maigrir. Et question goût, tu pourrais trouver un ou deux trucs qui te conviennent (certains sont au goût de fruits).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Vincenz' Jeu 11 Juil 2013 - 20:52

Ben l'idée principale serai quand même plutôt de diversifié mon alimentation, disons que je suis loin (très loin) des recommandations ^^ après le quinoa faut que je vois...

Ce soir on à tester les frites de légumes avec... de vrais frittes à côté... le résultat n'est pas très probant... j'ai réussi à manger un tout petit morceau de carotte... mais j'ai pas aimé... goût très... "bizarre"... je trouve ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013 - 20:55

Perso j'aime pas les carottes cuites (trop sucré pour moi) mais je les aime crues.. essaie aussi de voir si tu préfères pas les légumes crus ? on sait jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Vincenz' Jeu 11 Juil 2013 - 21:06

Je tenterai, après j'ai toujours le même problème, la ça a été une épreuve, un grand duel face à moi même juste pour... 1cm² de carotte (et encore, je vois large)...

C'est franchement énervant ><
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013 - 21:15

Je comprends oui que ce soit énervant.. tu te bats contre toi-même No 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Vincenz' Jeu 11 Juil 2013 - 21:24

Ouaip, et mon inconscient est plutôt fort... ce qui, en dehors de cette situation la, ne me dérange absolument pas, je suis habitué à être moi... attendez c'est couillon ça....
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Ainaelin Jeu 11 Juil 2013 - 22:02

Je sais que tu n'as pas trop confiance dans les psys, mais peut-être que tu pourrais jeter un coup d'oeil du côté de celle-ci ? https://www.zebrascrossing.net/t11295-boulimie-anorexie-tca-addictions-dependance-affective-une-psy-geniale-a-paris

Edit : si tu es sur Paris, bien entendu.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Vincenz' Jeu 11 Juil 2013 - 22:35

Loupé, je suis à Pau, donc à... l'autre bout de la France, plein sud ouest =p la ville où il n'y a rien à pars un château, y a une psy pour surdoué et... c'est tout, par exemple, et pour les médecins si on à quelque chose de grave (type problèmes cardiaques graves par exemple) c'est direct... à Bordeaux !
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Ainaelin Jeu 11 Juil 2013 - 22:54

OK, j'aurais tenté... (pour la chaleur, tu as pensé à déménager plus au nord... ou plus haut dans les montagnes, dans un coin d'ombre. tongue Mais bon, je passe hors-sujet).
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Vincenz' Jeu 11 Juil 2013 - 23:13

Je suis très proche de ma famille et elle est toute sur Pau, qui plus est je suis encore loin de l'indépendance donc... ça va pas être possible. Et en plus, le jour où je déménage en dehors du coin, ça sera pour me barrer direct en Suède ou dans un pays la bas =p mais en effet, c'est HS ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Uccen Ven 12 Juil 2013 - 8:39

-:
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Vincenz' Ven 12 Juil 2013 - 13:24

Merci Uccen de venir de nouveau nous prouver que tu peux mettre des postes inutiles...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Uccen Ven 12 Juil 2013 - 13:29

Ben justement je me suis forcé à dire une vérité flagrante,
qu'on est fait pour la marche, et même à la base sous climat tropical, et que pour ça il faut sortir de sa tanière.

Sinon à toi j'ai rien à prouver puisque tu m'as capté dès le départ.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Vincenz' Ven 12 Juil 2013 - 14:05

Raison de plus pour ne pas venir nous gêner. Ton message porte sur la perte de poids, ce qui dans ce topic est la conséquence de la réussite de l'objectif, donc c'est bien gentil, mais c'est une étape futur, pour le moment, et comme le titre du topic le dis, on parle de "problèmes d'alimentations".
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Uccen Ven 12 Juil 2013 - 14:13

Ouais ouais salut
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par anianka05 Ven 12 Juil 2013 - 15:18

Uccen, penses-tu que l'ensemble de tes interventions passent inaperçues? Qui malheureusement sont très souvent cyniques pour ne pas dire désagréable et à but provocateur (je parle bien des propos pas de la personne, bien que je sache déjà que tu vas souligner que tu n'as aucun problème avec l'idée que je puisse parler de toi avec ces mots...) au bout d'un moment: pfffff...!No (soupir de la lassitude)

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Uccen Ven 12 Juil 2013 - 17:56

-:
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par anianka05 Ven 12 Juil 2013 - 20:39

"et pour ta taille, je pèse presque moitié moins, la méchanceté sans doute... "

je faisais surtout référence à ça, qui est un type d'expression qui est généralisé dans tes interventions. Et pour la tête verte, je l'ai traduit par un soupir de soulagement.
Pour le reste: rien compris à ce que tu as dis.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Vincenz' Ven 12 Juil 2013 - 22:15

Ce qu'il veux dire c'est que ce qu'il pense est bien plus cynique que ce qu'il dis. En gros, ils nous ferait dire qu'ils se fou de nous et sans doute qu'on à la chance d'avoir quelqu'un d'aussi sympa envers les autres. Le "Génie" dans toute sa splendeur, qui nous offre sa supériorité sur un plateau d'argent. M'enfin bon, situation terminée, au revoir Uccen, maintenant on repars sur le sujet, sinon il aura réussi ce qu'il voulait, à savoir plomber le topic.
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Uccen Ven 12 Juil 2013 - 22:22

Ouais ouais salut
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par anianka05 Sam 13 Juil 2013 - 0:26

Pour en revenir au sujet, comme tu dis, tu as d'autres alternatives que la démarche directe. Tentes des chemins détournés qui n'ont à priori rien à voir, mais qui se montreront pertinents, au final.
Tout est lié dans ton corps: esprit, corps, âme. Si l'un est malade, le reste coince. Soignes l'ensemble et non seulement un seul. Les nouveaux goûts te dégoûtent? Et bien ne goûtes pas pour le moment, mais commences à t'habituer à l'idée que ça va finir par arriver. Essaies aussi, par exemple, de rattacher ton corps avec ton esprit à travers la méditation, le sport etc... Tu as la naturopathie, l'acupuncture... Ce sont des exemples et il y en a bien d'autres. Tout n'est pas à faire n'importe comment, ni dans n'importe quel ordre. Commences ton travail de changement comme ça. D'abord tu t'ouvres à l'idée et aux outils. Qui connaît? Quels livres? Comment? Où? Pourquoi? etc. Déjà, en faisant ce travail de recherches, tu entames la partie de changement que tu souhaites opérer en toi et en douceur, en respectant ton corps.

Tu peux aussi "t'amuser" à redécouvrir la sensation de faim. Chercher à écouter les sensations d'appel de ton corps et ne manger qu'à ce moment-là, la quantité commandée, ni plus ni moins. Comment? En te concentrant sur ta gorge et ton estomac et en étant attentif à ce que tu ressens à ces moments précis:
Tu penses à ta gorge, lorsque tu as envie d'avaler des frites. Si tu éprouves un sentiment de satisfaction,
refais cet exercice en pensant seulement à ton estomac. Si tu as une sensation de satiété, de rejet ou dégoût alors oublies les frites tu n'en as pas besoin: c'est seulement le chakrat de ta gorge qui se réveille, rien de bien vital.
Dans ce cas-là remets ton attention sur ta gorge et après quelques séances, si tu n'as pas faim, les sensations liées à la gorge seront en accord avec ton estomac. Donc ton chakrat de la gorge n'influencera plus ta gestion de la nourriture mais le ventre reprendra le dessus et tu mangeras davantage selon ta faim et non ton envie. (elle est folle celle-là! qu'est-ce qu'elle me raconte??? roooo!) Non mais sans déconner, l'équilibre alimentaire est avant tout un travail psychologique solide si l'on veut que cela soit durable! Sinon bonjour le yoyo!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Vincenz' Sam 13 Juil 2013 - 0:54

Pour ce qui est des chemins détournés, je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée, je suis un grand adepte du "ouais j'ai fais ça (ou j'ai pas fais ça) mais j'ai une excuse !" et, me connaissant, je finirai par me dire par exemple "ouais mais je vais rien tenter, parce que ba... je fais déjà ça ! Donc ba je fais pas rien, donc j'ai pas besoin de tenter plus" ^^

Après c'était un peu l'idée de ce topic, trouver des moyens de contourner mon problème, ou au contraire de m'armer pour lui rentrer dedans, m'enfin de l'exploser, mais je ne suis pas sûr que des solutions aussi "lentes" soient bonnes pour moi ^^

Par contre la deuxième partie je dois avouer n'avoir absolument rien compris... quand je mange, je me concentre sur... ba sur rien en particulier, comment tu veux te concentrer sur ta gorge ? O_O
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par anianka05 Sam 13 Juil 2013 - 15:41

Le corps est constitué de centres d'énergie. Il y en a sur le sternum, l'estomac, la gorge, le sexe etc...
Ceux concernant l'apport alimentaire se concentre sur la gorge et l'estomac principalement.
Lorsque le premier est stimulé (l'envie d'avaler qui est source de plaisir) le second ne l'est pas forcément. Si effectivement il ne l'est pas c'est que tu n'as pas vraiment faim mais juste envie de manger pour satisfaire cette fameuse envie d'avaler. On appelle ça la gourmandise, le grignotage.
Je te propose de refaire connaissance avec ton corps pour ne manger qu'à ta faim. Pour se faire, lorsqu'une envie de manger se fait sentir, scindes ta pensée en 2.
D'abord, visualises-toi entrain de manger et sur ton estomac.
Soit tu éprouves de la satisfaction au niveau de l'estomac et dans ce cas, tu peux supposer que tu as vraiment faim; soit tu n'éprouves pas de plaisir voire même une sensation de satiété, de dégoût, donc tu n'as pas faim.
Je te parlais de gorge car le plaisir ne se manifeste que sur cette région si tu n'as pas besoin de nourriture.
En fait, l'idée consiste à te concentrer sur les sensations physiques que procurent l'apport de nourriture.
Si tu pèses 120kg c'est que ce sont des éléments que tu as oublié depuis longtemps et un changement de comportement alimentaire ne se passe pas sans rejoindre son corps et ses sensations, mais aussi sur la place que la nourriture tient dans ta vie. Je ne change pas ce que j'ai dis précédemment sur les alternatives. Tout est lié. Cela ne deviendra plus une excuse lorsque tu seras prêt.

Essaies tu verras bien.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Vincenz' Sam 13 Juil 2013 - 18:30

Tu es un gourou ou un indien ? (ironie) j'avoue ne vraiment pas comprendre ton histoire de centres d'énergie, c'est trop... spirituel, pour moi ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Mimozzz Sam 13 Juil 2013 - 18:35

oh , ça a l'air vraiment bien comme technique, je vais tenter de faire ça ( parceque même si je suis guérie de l'anorexie, il reste tout de même parfois une difficulté à savoir si j'ai faim ou non. )Merci beaucoup.
Mimozzz
Mimozzz

Messages : 132
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par anianka05 Sam 13 Juil 2013 - 19:13

de rien mimimozzz!
Vincen'z, rien ne changera dans ta vie, si tu ne t'ouvres pas à autre chose que ce que tu connais! Sincèrement, réfléchir sur ce que tu sens dans ton corps avant, pendant et après avoir mangé, y a rien de compliqué!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Vincenz' Sam 13 Juil 2013 - 21:06

Je ne suis pas fermer à ce que je ne connais pas, bien au contraire, j'ai juste beaucoup de mal à comprendre comment tu peux te concentrer sur une partie de ton corps, je le fais pas moi... quand je mange, je mange, je ne pense pas au trajet que fait la bouffe dans mon corps où à une partie en particulier, la plupart du temps je pense à autre chose qu'à la bouffe d'ailleurs...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Mimozzz Sam 13 Juil 2013 - 21:09

justement, il est là le souci Vincenz Smile , il FAUT que tu te concentre quand tu mange sur ton assiette, sinon jamais ton corps sera coordonné avec ton esprit !
Mimozzz
Mimozzz

Messages : 132
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par anianka05 Sam 13 Juil 2013 - 22:14

Eh bien, c'est le moment de commencer, Vincen'z. Penses à ce que tu fais, ce que tu ressens dans ton corps, le trajet de la nourriture et les effets que ça procure à ton organisme. Sans ça pas de prise de conscience de ton corps et pas de perte de poids efficace et surtout DURABLE

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Vincenz' Sam 13 Juil 2013 - 22:22

Ba en faite je ne comprend pas pourquoi on est sensé faire ça... vous vous coupez du monde pendant 30min (ou plus) le temps de manger vous ? Pas de TV, pas de réflexion sur vos projets, vous oubliez toute discutions / partie / écoute / lecture en cours ? Moi si je ne pense pas à ce que je fais, ou pas qu'à ça, c'est bien parce que je pense un peu à tout ça en même temps ><
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 9:04

Je crois qu'on ne fonctionne vraiment pas tous pareil là dessus, et du coup c'est un peu compliqué de partager ses "expériences" en ce domaine, dans le sens ou ça ne vaut pas nécessairement pour autrui.
De mon côté je n'ai pas vraiment de soucis d'alimentation, dans le sens où je "peux" manger globalement de tout, je n'ai pas de gros blocage.
Par contre j'ai des phases où c'est un peu anarchique, je fais des repas à n'importe quelque heure (je suis décalée niveau sommeil), des fois c'est un repas par jour, et j'ai tendance à ne manger que des trucs pas très très variés (pâtes, hamburger, pâtes, riz, et coca).
Bon alors ça n'a pas de répercussion sur mon poids (je dois peut être prendre 1 ou 2 kilo dans ces phases là) mais je suis plus fatiguée.
En fait le seul truc qui régule bien mon appétit et me donne "naturellement" envie de manger plus varié, c'est de nager. Lorsque je nage à un rythme régulier (genre 3x semaine) je vais manger plus, mais aussi des trucs plus variés, ça va me filer la pêche, et en même temps ça me fait "maigrir". Bon après ce n'est pas une solution miracle, ça ne marche pas pour tous, et ce n'est pas le sport le plus bénéfique pour une perte de poids. Par contre ça détend franchement, et chez moi en tous cas ça me fait manger un peu différemment.
(sinon je ne me suis jamais concentré sur ma gorge ou autre chose pour manger, j'avoue que ça me semble stressant et peu naturel).
Bon alors au final ça se rapproche un peu de ce que disait uccen, mais pas dans le sens de la perte de poids, juste au niveau de l'appétit... valà valà en espérant ne pas être hs Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par anianka05 Dim 14 Juil 2013 - 9:28

c'est au contraire naturel de maintenir un lien entre le corps et l'esprit. C'est la perte de ce lien qui n'est pas naturel!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 9:34

Après nous n'avons peut être pas tous la même manière d'envisager ce lien. Vraiment je pense que mon corps et mon esprit sont très liés (même philosophiquement) et pourtant je mange "normalement" sans me focaliser (et même en étant devant mon ordi, c'est pour dire). Après on peut très bien penser que l'activité physique renforce le lien, et si je parle de natation ce n'est sans doute pas par "hasard", c'est une activité qui produit une relaxation sur les deux plans pour beaucoup de gens en général. Et sans qu'il y ait besoin de faire des tonnes de longueurs, même dans l'idée d'y aller juste pour "barboter", ça peut changer l'appétit et notre rapport au corps. Après voilà, ce qui vaut pour moi ne vaut pas pour tous, comme ce qui vaut pour toi ne vaut pas pour tous, ça me semble logique. Il faut trouver le truc qui nous correspond.

D'ailleurs ce que je propose à franchement des limites, si vincenz n'aime pas l'eau, s'il ne ressent pas la poussée d'archimède, s'il ne supporte pas l'odeur du chlore etc, mon idée n'aura aucun intérêt pour lui. De la même façon, je serais tout à fait incapable de manger en me concentrant sur le fait de manger, je trouve vraiment l'idée angoissante.

Et peut être même que son soucis n'est pas là du tout, mais quelque chose de "biologique" qu'il ne connait pas. Je n'ai rien dit là dessus, parce que là l'idée je crois est de donner des "astuces" qui pourraient peut être fonctionner pour lui aussi. Mais nous ne fonctionnons pas tous de la même manière niveau alimentation, nous n'avons pas tous les mêmes besoins, pas tous la même morphologie... enfin bref ça me semble assez hasardeux de donner ici une réponse catégorique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 10:14

silent a écrit:ça me semble assez hasardeux de donner ici une réponse catégorique.
Absolument!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 10:16

Merci p2m, tu as radicalement changé mon point de vue grâce à ta brillante argumentation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 10:22

@Silent:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 10:24

tsss:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Vincenz' Dim 14 Juil 2013 - 11:39

Aller à la piscine est (extrêmement) difficilement envisageable pour moi... les humains me font peur (oui je me fais peur moi même...) donc aller dans un endroit où je serai quasiment à poil entourer d'humain.... O_O....
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 11:45

Oui j'avoue que j'y ai pensé Wink  En fait je ne savais pas nager il y a deux ans, et j'avais un peu les mêmes appréhensions... bon après j'ai pris des cours qui m'ont mise à l'aise, dans une piscine vide, et j'ai trouvé des créneaux "déserts". Maintenant je n'ai plus trop de problème à y aller lorsqu'il y a du monde, mais c'est plus agréable lorsqu'on peut trouver des moments où la piscine est assez vide. Au final les gens ne se voient quasi pas quand ils nagent (l'hiver, l'été c'est un autre public), c'est un peu comme si on était tous dans notre bulle, et ça c'est agréable.
Après voilà, c'est juste une idée, et si c'est quelque chose de trop "violent" pour toi (à surmonter) à mon avis ce n'est pas la bonne - enfin je préfère les choses qui se font en douceur, en suivant ses propres inclinaisons.

En fait l'apprentissage de la natation (je ne savais même pas flotter) m'a apporté quelque de très particulier, avant ça j'étais un peu "pur esprit" malgré tout. Ça a radicalement changé ma manière d'être, et mon rapport au corps, dans lequel je me sens vraiment à l'aise maintenant. Mais c'est vraiment particulier, et je me tapes des délires métaphysiques là dessus, bref c'est une vision personnelle du truc, et pas dit que ça marche pour beaucoup de monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par anianka05 Dim 14 Juil 2013 - 14:13

Le fait de se concentrer sur ce que tu manges produit en toi de l'angoisse... Je trouve ça suspect. Manger est naturel, si y penser amène un stress, c'est qu'il y a certainement un problème quelque part. Ensuite, reprendre conscience de con sorps lors de cet acte me semble indispensable pour quelqu'un qui pèse 50kg de trop, car c'est une personne qui a oublié ce que manger signifie vraiment.
Chacun est libre de faire ou ne pas faire, mais comprendre la faim, comment elle se manifeste, comment la reconnaître de la gourmandise etc, est un travail difficile mais essentiel, aujourd'hui, car il s'agit de s'opposer à la société de consommation qui nous pousse à toujours plus consommer, en créant des besoins sans attendre qu'ils soient là. La plupart des gens en grand surpoids ne savent plus ce que c'est qu'avoir faim. Et retrouver cette sensation me parait capital. Pour ça, il faut y penser et se concentrer sur son corps et ses sensations...

Pour ce qui est des astuces pourquoi pas, mais en complément d'un travail en profondeur.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 14:21

Euh... non juste quand je mange je mange, je ne pense pas au fait de manger. Et justement penser au fait de manger en mangeant je trouve ça bizarre, c'est amener à la conscience quelque chose de naturel, enfin bon on ne voit juste pas les choses de la même façon Wink 
Et non on ne peut pas dire "il fait 50 kg de trop alors ça veut dire que..." - enfin on ne sait rien des raisons. D'ailleurs non ce n'est pas nécessairement un travail difficile de savoir quand on a faim, ça dépend des personnes, nous ne sommes pas tous pareils là dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 14:26

ce qui compte n'est pas d'y penser mais de porter son attention dessus, ce n'est pas la même chose.
@silent:
oui:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ? Empty Re: Zèbres et problèmes d'alimentations, des solutions ?

Message par Kalimsha Dim 14 Juil 2013 - 16:28

Bon, je trouve que le tableau est moins catastrophique que ce que tu décrivais au début. Tu manges des laitages, et peux volontiers boire des jus de fruits, à défaut de manger des fruits.

Par contre, tu confirmes une nette surcharge pondérale et une tendance familiale à l'hypertension, il est effectivement encore temps de prendre des mesures salvatrices.

Quelques idées:
- Pour mon fils qui ne voulait plus manger de fruits, ni de compotes, pendant une période, mais qui était accro au yop, je lui donnais des verres moitié yop fraise moitié compote pomme fraise bien mélangé, et ça passait très bien
- Remplacer le dessert par un verre de jus de fruits, 100% de préférence ou multivitaminé, plus un au petit déjeuner si tu petit déjeunes.
- les pâtes multicolores, très peu de changement de goût par rapport aux normales, mais cette petite variation est intégrée et enregistrée par le cerveau, l'argument publicitaire du "faites manger des légumes à vos enfants en leur faisant manger des pâtes rigolotes", je m'en tamponne, mais cela pourrait te faire une approche soft de la diversification raisonnée.
- si tu fais des gâteaux, ou que ta mère en fait, remplacer le sucre par du stévia, toujours ça de moins en apports caloriques et presque pas de différence gustative. D'ailleurs partout où tu met du sucre, tu peux en mettre. Ca n'aide pas àa ta diversification, mais ça pourrait faire du bien à ta santé.
- Même si tu n'accroches pas à l'idée d'Anianka05 qui te paraît trop spirituelle, elle contient une composante pragmatique importante qui est que si tu ne t’intéresses pas à la problématique tu risques de t'y enfermer. Il te serait peut être profitable de ne rien faire d'autre que manger quand tu manges. Cela t'amènerait peut être à faire attention à la saveur de ce que tu manges, et au ressenti que cela provoque en toi. Si tu t'aperçois que cela te provoque plus d'angoisses que d'autre choses, tu pourras commencer à travailler sur ce problème.
- Pour ta santé, plus que pour ton alimentation, tu n'avais pas ressorti ton vélo d'appartement? Il grinçait, mais il fonctionnait? Pourquoi ne pas t'astreindre à en faire un peu chaque jour. tranquillou, pas besoin de battre des records. Tu pourrais envisager de commencer, chaque jour par en faire 5 ou 10 minutes , le temps de 2 ou 3 chansons que tu te serais choisies, et quand tu recommencera à avoir un peu d'endurance tu te choisiras un épisode d'une série que tu aimes bien et plutôt que de regarder depuis le canapé, tu le regarde en pédalant tranquillement.
Kalimsha
Kalimsha

Messages : 1546
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 46
Localisation : Entre deux zoos

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum