zèbre et asperger

+13
Vlad en pâle
kyria
8gseagffs
Renarde20
siamois93
Cogito ergo fuck
Loup
DeltaDuRenard
Entomo-lolo
setsuko
T-Pril
meï
onniksi
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

zèbre et asperger - Page 2 Empty Re: zèbre et asperger

Message par Invité Mar 26 Nov 2013 - 22:11

Autres mondes, autres richesses.
Ponts possibles, bien sur mais ponts seulement, interfaces. Pas compréhension au sens de prendre en soi, avec soi, faire soi les mots de l'autre et pouvoir y exercer son intelligence.

Pas d'exclusion : différence, alien (alien). On peut faire communiquer un Apple et un Windows, mais il y aura toujours une différence ET on a besoin des 2. Ce n'est donc pas triste, passé l'idée de l'exclusion qui est un erreur historique, vient l'idée de la richesse. Je n'ai pas envie d'avoir envie de match de foot ou de rugby, cela ne me manque pas. Par contre, j'ai besoin de calme et de partage confiant et cela me manque si je ne le trouve pas. Cherche dans tes meilleures relations, lis, observe, des Aspi et crypto Aspi, il y en a partout.

Et je rajoute... A partir du moment où je n'ai plus été coupable d'être ce que je suis, i.E;, gras, gourmand, vieux, intello (discount l'intello quand même), susceptible, grincheux, (orchidoclaste, nodocéphale mais jamais aspermogène (t'inquiète pas, c'est un pied de nez à des copines)), bref (redevenons sérieux) ce que je suis, les gens se sont tournés vers moi alors qu'avant je me tournais désespérémment vers eux... Bon, c'es presque vrai, presque tous les jours, mais cela ne m'embête plus. J'ai respecté ce qu'ils sont et leur mode de vie et j'ai fait de même pour moi.

Enfin, c'est ma vision très partiale, nécessairement.

Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbre et asperger - Page 2 Empty Re: zèbre et asperger

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 1:50

Ours a écrit:Autres mondes, autres richesses.
Ponts possibles, bien sur mais ponts seulement, interfaces. Pas compréhension au sens de prendre en soi, avec soi, faire soi les mots de l'autre et pouvoir y exercer son intelligence.
Je ne suis pas d'accord avec toi, je parle avec des moldus (des NT) dans la vie de tous les jours et ce qu'ils me disent ça me parle, je trouve ça creux souvent et je suis trop exigeant (sans leur faire remarquer), mais si ils se montrent sincères et profonds je sens la connexion, j'avoue que je ne m'émeus pas lorsqu'une personne pleure pour une raison idiote et que la sympathie n'est pas automatique, loin de là. De même que quand je regarde une série américaine (what else ?), je suis à fond dedans et je me mets dans la peau du personnage principal, et si c'est émouvant j'ai les larmes aux yeux, je comprends les motivations des personnages...

Suis peut-être pas Aspie, j'ai peut-être que des "affinités". Question

C'est là que ça me laisse perplexe ce croisement supposé (pour moi le "supposé") entre deux mondes: comment c'est conciliable de se mettre à la place des gens et de comprendre leurs motivations jusqu'à un certain point, et d'être un peu autiste ? C'est peut-être plutôt que je suis un surdoué avec quelques particularités qui rappellent l'autisme: l'intolérance au bruit est courante chez les autistes et chez les gens ayant les sens aiguisés, l'agoraphobie est courante chez les autistes et les surdoués, les coupures de pensée sont courantes chez les deux aussi, la pensée visuelle aussi, la mémoire importante aussi, les intérêts particuliers et les pensées obsessionnelles aussi etc...

(Edit: la confusion vient peut-être du fait que l'on confond haut QI et surdoué, alors que le surdoué c'est un fonctionnement (hyperesthésie + pensée effervescente), pour l'autiste de haut niveau on aurait: hyperesthésie + pensée effervescente + problème de théorie de l'esprit)

Le fait que, étant un surdoué, l'on ne fonctionne pas comme tout le monde rend l'empathie plus difficile avec les moldus je crois. La sympathie ça c'est plus facile, mais imaginer ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui n'a pas du tout la même logique que soi... Shocked Dans les séries, on nous donne à voir les choses comme les personnages les voient, ça facilite peut-être l'empathie et la compréhension. Question

Surdoués et autistes de haut niveau ont des problématiques en commun, et le parallèle est tentant. La différence c'est peut-être que le surdoué pourra acquérir le retard qu'il a pu avoir en théorie de l'esprit. Question


Dernière édition par Lambda le Mer 27 Nov 2013 - 2:13, édité 6 fois (Raison : théorie)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbre et asperger - Page 2 Empty Re: zèbre et asperger

Message par Biohazard (Diana ) Mer 27 Nov 2013 - 3:38



Code:
Et je vais plus loin. Dans la relation de tendresse Aspi/Aspi ou Aspi/NT il y a des complexités à maitriser. Comment aimer quelqu'un en quasi double de soi (au moins double relatif par rapport à sa propre expérience sociale avec les NT) sans que les différences souhaitables et nécessaires ne soient vécues comme des remises en cause de cette relation si intime, fragile, exigeante, timide, pudique, entière, …… Ou comment savoir faire preuve de bienveillance réciproque, sachant que l'échange sera compliqué par le fait qu'il faut passer par des schémas psychologiques différents – aux moments d'enthousiasmes ou de tensions, comment l'un et l'autre arriveront à interagir de façon suffisamment complète mais subtile et patiente sans se blesser ou s'oublier, ce qui entrainerait une dépendance ou un relation de type PN.
J'ai du mal a comprendre, en fait je ne comprends pas.
Quel est le rapport entre une relation aspi/aspie aspie/NT et le schémas psychologique qui pousserait l'un ou l'autre vers une relation de dépendance ?
PN ??
j'aimerais bien une explication plus poussé parce que j'ai du mal, faut croire que tu parles pas si aspergeois que ça Wink

Biohazard (Diana )

Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

zèbre et asperger - Page 2 Empty Re: zèbre et asperger

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 3:40

Dans une relation aspie/NT, si l'aspie s'oublie en tant que personne indépendante, le NT peut avoir tendance à le dominer de manière abusive. C'est comme ça que je l'ai compris du moins...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbre et asperger - Page 2 Empty Re: zèbre et asperger

Message par Biohazard (Diana ) Mer 27 Nov 2013 - 3:45

Hum ok merci pour la traduction.
J'ai du mal quand même, ça sonne : victimisation. non ?

Parce que le schémas de victime/bourreau... on le retrouve partout c'est pas propre a un fonctionnement neuro !

Biohazard (Diana )

Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

zèbre et asperger - Page 2 Empty Re: zèbre et asperger

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 3:49

Je pense (encore une interprétation) qu'il voulait mettre en évidence le fait que dans un couple Aspie/NT, il y a un grand risque que la relation soit asymétrique, qu'un mode de communication prenne le pas sur l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbre et asperger - Page 2 Empty Re: zèbre et asperger

Message par Biohazard (Diana ) Mer 27 Nov 2013 - 3:55

Il tire cela de sa propre expérience et en fait une généralité ?  ( je te pose la question puisque tu as la capacité de décoder son message Wink)

Les aspies que je connais ont tendance( quand ils y arrivent ) a se mettre en couple avec des NT (certains ont) une capacité d'accueil énorme, ils apprennent l'un de l'autre.

Ours tu es diagnostiqué Asperger ?

Biohazard (Diana )

Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

zèbre et asperger - Page 2 Empty Re: zèbre et asperger

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 6:12

@Lambda
Merci des commentaires. Tu as peut-être raison, ou moi, ou les 2. J'essaye de comprendre mon "bordel ambiant"
@Lambda et Biohazard
Il s'agit de construction à partir de mon expérience et des éléments glanés de ci de là. Et la dernière partie est mon questionnement de fond. Je ne suis sur de pas grand chose. Mais, au stade où j'en suis, il me semble qu'à priori, ce schéma tient la route, pour moi.
Il y a peut-être plusieurs formes d'Aspi, je n'en sais rien, mais plus probablement l'Asperger s'exprime différemment selon la "conformation mentale de chacun".
Je ne sais pas si je suis ou non dans cette case, si ou non je me fait comprendre. Ce que j'exprime, ce sont des constatations personnelles, ce que je dis c'est que qui que ce soit ne me fera pas rentrer dans une case.

Les aspies que je connais ont tendance( quand ils y arrivent ) a se mettre en couple avec des NT (certains ont) une capacité d'accueil énorme, ils apprennent l'un de l'autre. oui, c'est assez logique, chercher une interface vers le monde majoritaire, une structure interne stable pour enfin vivre sans "douleur" et sans "instabilités"... et certains le payent cher, ils deviennent des proies. Sous traiter sa vie.

Victimisation, je ne pense pas que je sois dans cette inclinaison. Je l'ai été, comme justification puérile à une quête de relations. Ce n'est vraiment plus le cas.
Désolé, je me sais être souvent incompréhensible, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zèbre et asperger - Page 2 Empty Re: zèbre et asperger

Message par Biohazard (Diana ) Sam 30 Nov 2013 - 16:59

Je n'avais pas vu ta réponse et tu es parti...
J'ai eu du mal a te comprendre cela ne veut pas dire que tu t'exprimes mal.
Enfin bon, vu que tu es parti je parle dans le vent mais te souhaite tout de même que du bon.

Biohazard (Diana )

Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

zèbre et asperger - Page 2 Empty Re: zèbre et asperger

Message par zheibr Mar 10 Déc 2013 - 13:07

peut-être pas le meilleur endroit pour cet article, mais puisque ce fil parle de zèbre & asperger...

Susan Boyle révèle qu’elle est atteinte du syndrome d’Asperger

article paru dans 20minutes.fr:
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

zèbre et asperger - Page 2 Empty Re: zèbre et asperger

Message par Inhumain Mar 10 Déc 2013 - 14:56

.


Dernière édition par Inhumain le Ven 24 Nov 2017 - 21:34, édité 1 fois
Inhumain
Inhumain

Messages : 139
Date d'inscription : 06/12/2013
Localisation : La quand je suis las, pas la quand je suis ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

zèbre et asperger - Page 2 Empty Re: zèbre et asperger

Message par Princeton Sam 19 Avr 2014 - 17:14

Invité a écrit:il y a fort à parier que si par mimétisme obligatoire dû leur aspect minoritaire les Aspi miment/jouent  la relation humaine avec les NT majoritaires, jamais les uns et les autres ne se comprendront intimement.

Je ne suis pas d'accord. Je suis surdoué NT et j'ai fréquenté pendant près d'un an un Asperger : après m'être informé suffisamment sur sa manière de fonctionner, je le comprenais très bien. Il me semble que les surdoués ont la capacité de deviner assez justement les états mentaux et le fonctionnement des autres et de s'y adapter avec succès.

Sur un autre sujet du forum, j'avais émis l'hypothèse que les surdoués NT étaient "trop" connectés au monde et aux gens (hypersensibilité, empathie voire sympathie, compréhension très fine de toutes les formes de communication, dont la forme non-verbale) là où les Aspergers n'étaient "pas assez" connectés au monde et aux gens (compréhension difficile de tout ce qui n'est pas explicite, dont le langage non-verbal, et le langage verbal lorsqu'il est insuffisamment précis). Toutefois, cette hypothèse est un concept, hautement abstrait, aussi j'ignore si les Aspergers pourront, faute de le comprendre, y adhérer. Je pense également avoir la capacité de parler aspergeois, selon l'expression consacrée, on me l'avait fait remarquer sur le forum consacré au syndrome d'Asperger auquel je participais il y a quelques années. D'ailleurs, je préfère m'exprimer en aspergeois en général, bien que je ne sois pas Asperger. Du moins, pas à ma connaissance. Et je préfère également lire l'aspergeois, qui me demande moins d'efforts et me procure souvent du plaisir.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum