Le résultat du test = nouveau masque social?

+5
fleur_bleue
Fa
Cyril THQI
j0hn
Segva
9 participants

Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Segva Jeu 27 Juin 2013 - 5:29

Bonjour à tous,

Je prends vraiment beaucoup de plaisir (par période sans offenser personne!) à vous lire.

À quelques semaines de passer les tests entre autres 'The Test' (WAIS), je ne sais plus quoi penser.
Je ne sais pas vraiment pourquoi je me suis décidée, sauf peut-être par suite 'logique' d'un vouloir mieux me connaître.

Et je me pose la question: (en fait je la pose à ceux qui l'ont passé)

"En quoi le résultat a changé votre relation au monde et puis aux autres? Gardez-vous toujours le même masque en société? Ou vous osez vous afficher plus ouvertement? Est-ce que ça a véritablement changé votre vie?"

Merci à tous ceux qui voudront bien répondre

Very Happy
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par j0hn Jeu 27 Juin 2013 - 8:17

Soit tu as admis que tu étais un peu différents des "autres", soit tu doutes encore. Dans ce cas, le fait de passer ce test clarifie grandement la situation et tu peux commencer à interpréter tes relations aux autres sous un autre jour.

Ca peut devenir un nouveau masque social si tu te fixe sur le score obtenu... C'est le piège.

En ce qui me concerne, ce test m'a apporté de la sérénité ( même si de temps en temps il reste des remous ) : j'ai tendance, maintenant, à m'accepter comme je suis et je cherche moins à "rentrer dans le moule" ( voir plus du tout... ). J'ai parlé des résultats de ce test avec quelques amis très proches dont je savais qu'il ne me jugerai pas là dessus : ça me fait au moins quelques personnes avec qui je peux être quasiment naturel.

C'est une copine qui à insisté pour que j'aille passer ce test : je ne voulais pas y aller, je ne voyais pas à quoi cela servait, je n'avais pas envie de devenir 'un numéro'. Finalement, je lui doit beaucoup, ce fût le départ d'une transformation...

Après le test, c'est vraiment vrai que tu es comme ça. Cette information est un point d'appuie à partir duquel tout peut changer.

Voilà mon retour d'expérience...
j0hn
j0hn

Messages : 171
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013 - 9:02

j0hn a écrit:Soit tu as admis que tu étais un peu différents des "autres", soit tu doutes encore. Dans ce cas, le fait de passer ce test clarifie grandement la situation et tu peux commencer à interpréter tes relations aux autres sous un autre jour.

Ca peut devenir un nouveau masque social si tu te fixe sur le score obtenu... C'est le piège.

En ce qui me concerne, ce test m'a apporté de la sérénité ( même si de temps en temps il reste des remous ) : j'ai tendance, maintenant, à m'accepter comme je suis et je cherche moins à "rentrer dans le moule" ( voir plus du tout... ). J'ai parlé des résultats de ce test avec quelques amis très proches dont je savais qu'il ne me jugerai pas là dessus : ça me fait au moins quelques personnes avec qui je peux être quasiment naturel.

C'est une copine qui à insisté pour que j'aille passer ce test : je ne voulais pas y aller, je ne voyais pas à quoi cela servait, je n'avais pas envie de devenir 'un numéro'. Finalement, je lui doit beaucoup, ce fût le départ d'une transformation...

Après le test, c'est vraiment vrai que tu es comme ça. Cette information est un point d'appuie à partir duquel tout peut changer.

Voilà mon retour d'expérience...
je n'aurais pas pu mieux le définir.
Je tiens à ajouter que le développement se fait parfois sur plusieurs années, avec des progressions parfois chaotiques, mais ce n'est, en fait, que la rencontre avec soi-même avec une boussole interne qui tourne parfois un peu dans tous les sens.
ça dépend aussi du vécu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Cyril THQI Jeu 27 Juin 2013 - 10:41

Passer les tests m'a avant tout permis d'intégrer le groupe Triple Nine society. A part ça, cela n'a ni changé ma vision du monde, ni mon regard sur moi-même, ni mes relations aux autres.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Segva Jeu 27 Juin 2013 - 15:33

Merci de vos réponses, elle me donnent espoir que dans le fond ce nest qu'une histoire avec soi-même peu importe les raisons.

@Cyril: Si je te suis bien, tu n'aurais pas eu besoin d'aucun test finalement, si ce n'est que pour ''''prouver'''' qqch aux administrateur du Triple Nine Society...


J'ai l'impression que même si on a un résultat, notre relation aux autres demeure la même de par notre nature.

@j0hn et Pomme-Canelle vous le confirmez en nous racontant que seuls avec quelques uns vous avez pu en parler donc être un peu plus 'naturels'...

Je sais que ça ne reste qu'un test mais quand même, il ne fera pas tant jaser s'il n'avait pas un peu-beaucoup d'importance pour plusieurs.

Conclusion: j'ai bien hâte d'en finir avec tout ça! Je vais prendre rendez-vous tout de suite! Very Happy

Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par j0hn Jeu 27 Juin 2013 - 16:27


J'ai l'impression que même si on a un résultat, notre relation aux autres demeure la même de par notre nature.

Possible. J'ai tiré la même conclusion mais au moins maintenant, je n'essaye plus de lutter de ce coté là. Je développe les cotés positifs.
j0hn
j0hn

Messages : 171
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Fa Jeu 27 Juin 2013 - 16:35

(je "copie-colle" un texte d'il y a quelques mois Razz)

Fa a écrit:Sur le moment, c'est d'abord la fin d'interrogations sans fin qui devenaient obsessionnelles.
Sur le long terme... je dirais, un fort Alamo.
Un fort Alamo de l'estime de soi. Qui permet de souffler lorsqu'elle est menacée, qui permet au reste de rebondir. De garder espoir de gagner cette bataille. Lorsque j'ai l'impression d'être crétin, devant un collègue, ou l'ami d'un ami avec son doctorat de maths chépakwa qui me prend de haut.
Ouais, voilà, il reste ça.
Pouvoir se dire "allez, hauts les coeurs, tu sais que tu n'es pas tout à fait con".

Alors en effet, ça ne change pas toute ma personnalité. Mais ça influe finalement sur beaucoup de choses.
Ca permet de mettre un pied dans la confiance en soi. Et enclencher un cercle-vertueux en ce sens, au bout du compte, quand on a un problème de fond là dessus, c'est inestimable.
Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par fleur_bleue Jeu 27 Juin 2013 - 17:08

Fa a écrit:(je "copie-colle" un texte d'il y a quelques mois Razz)

Fa a écrit:Sur le moment, c'est d'abord la fin d'interrogations sans fin qui devenaient obsessionnelles.
Sur le long terme... je dirais, un fort Alamo.
Un fort Alamo de l'estime de soi. Qui permet de souffler lorsqu'elle est menacée, qui permet au reste de rebondir. De garder espoir de gagner cette bataille. Lorsque j'ai l'impression d'être crétin, devant un collègue, ou l'ami d'un ami avec son doctorat de maths chépakwa qui me prend de haut.
Ouais, voilà, il reste ça.
Pouvoir se dire "allez, hauts les coeurs, tu sais que tu n'es pas tout à fait con".

Alors en effet, ça ne change pas toute ma personnalité. Mais ça influe finalement sur beaucoup de choses.
Ca permet de mettre un pied dans la confiance en soi. Et enclencher un cercle-vertueux en ce sens, au bout du compte, quand on a un problème de fond là dessus, c'est inestimable.

Je trouve que ça dépend... Cela peut aussi au contraire faire peser des attentes très fortes - dans le genre "tu es surdoué(e), donc tu dois faire des choses exceptionnelles". Sauf que je n'ai pas accomplie ces choses-là, et du coup, j'ai l'impression d'avoir énormément gâchée du potentiel, ce qui pèse plutôt sur l'estime de soi. Cela peut arriver pour des testés adultes qui se disent, "j'ai gâché ma vie/mon orientation professionnelle", ou pour des gens testés enfants et qui ont grandi avec cette attente un peu ancienne de "génie".

Après, la réaction à un tel test est probablement quelque chose de très individuel, parce qu'elle dépend du vécu de la personne. Et moi, perso, je n'ai aucun souvenir du test ni de ma réaction, parce que j'étais encore très jeune.
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Bird Jeu 27 Juin 2013 - 17:10

j0hn a écrit:
J'ai l'impression que même si on a un résultat, notre relation aux autres demeure la même de par notre nature.

Possible. J'ai tiré la même conclusion mais au moins maintenant, je n'essaye plus de lutter de ce coté là. Je développe les cotés positifs.

Tout-à-fait d'accord : plus d'aptitude à reconnaitre le positif en soi et, partant, au-dehors de soi. Une véritable révolution (salutaire) pour ce qui me concerne, et enfin un peu d'apaisement, trois ans après avoir commencé à prendre en main les effets de la douance.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Deedee Jeu 27 Juin 2013 - 19:15

Pour moi, passer le test a été la continuité de la lecture des divers livres. Me reconnaissant dans les bouquins, j'ai voulu en avoir le cœur net.
Et avoir été diagnostiquée zèbre à 200%, quelque part ça me décomplexe. Quand la psy m'a donné le résultat, je me suis dit "bon ben OK, je suis une extra-terrestre, c'est confirmé, c'est écrit, j'ai un papier qui le dit".
Ça fout pas mal la merde et ça pose plein de questions, mais se savoir E-T me rassure aussi, dans les moments où je me sens complètement à l'ouest, en décalage avec les autres, je me dis que bah oui, je suis une ET, c'est normal de piger quedalle à ce qu'ils racontent ceux là (et réciproquement).
Et j'ose de temps en temps, quand je sens qu'un de mes proches est réceptif et que c'est le bon moment, quand le sujet vient plus ou moins dans la conversation (parler d'un décalage, d'une originalité, de l'intelligence etc), j'ose dire que oui, j'en suis une. Sans jamais balancer le nombre par contre, ça je ne pense pas que je serai prête à le faire un jour.
Deedee
Deedee

Messages : 1936
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013 - 19:23

Deedee a écrit:Ça fout pas mal la merde et ça pose plein de questions

J'en suis là.. No

Deedee a écrit: mais se savoir E-T me rassure aussi, dans les moments où je me sens complètement à l'ouest, en décalage avec les autres, je me dis que bah oui, je suis une ET, c'est normal de piger quedalle à ce qu'ils racontent ceux là (et réciproquement).
Et j'ose de temps en temps, quand je sens qu'un de mes proches est réceptif et que c'est le bon moment, quand le sujet vient plus ou moins dans la conversation (parler d'un décalage, d'une originalité, de l'intelligence etc), j'ose dire que oui, j'en suis une. Sans jamais balancer le nombre par contre, ça je ne pense pas que je serai prête à le faire un jour.

.. et là aussi ! (ça, ça fait du bien par contre)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Cyril THQI Jeu 27 Juin 2013 - 19:28

segva a écrit:@Cyril: Si je te suis bien, tu n'aurais pas eu besoin d'aucun test finalement, si ce n'est que pour ''''prouver'''' qqch aux administrateur du Triple Nine Society...

Oui, c'est cela.

J'avais aussi envie de voir comment étaient construits ces tests. J'étais plus dans la perspective d'évaluer l'intelligence de leurs concepteurs, leurs croyances, leurs erreurs, leurs façons de penser, que de chercher à estimer mon intelligence. J'en ai d'ailleurs conclu que ces tests ne sont pas aptes à cela.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Segva Ven 28 Juin 2013 - 2:23

Lutter me semble un mot clé en vous lisant tous! Vous, les E-T affranchis!! Surprised

Comme le sont clés aussi: inestimable, individuel et E-T!!! cyclops

On lutte contre __________ ou on ne lutte pas. Du moins plus sur le sujet.

Nous sommes en constantes évaluations jour à jour, ne serait-ce que sur la ponctualité mais c'est celle de l'intelligence qui dérange, qui soulève des passions ou qui en éloigne certains ...
n'est-ce pas @Cyril?

@Ciryl: Ta position est très saine (ou zen?) mais que fais-tu de la solitude? Seulement par curiosité.
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Cyril THQI Ven 28 Juin 2013 - 7:54

segva a écrit:Nous sommes en constantes évaluations jour à jour, ne serait-ce que sur la ponctualité mais c'est celle de l'intelligence qui dérange, qui soulève des passions ou qui en éloigne certains ...
n'est-ce pas @Cyril?

Oui. Cela dit, certaines personnes sont capables de reconnaître les bons résultats d'un test de QI d'une personne de leur entourage sans que cela ne les dérange.

segva a écrit:@Cyril: Ta position est très saine (ou zen?) mais que fais-tu de la solitude? Seulement par curiosité.

Je ne suis pas sûr de saisir le sens de ta question. La solitude et les résultats d'un test n'ont pas beaucoup de rapports, mis à part que ces derniers peuvent permettre de faire comprendre à un surdoué certaines raisons de son isolement. Peux-tu développer ?

segva a écrit:Lutter me semble un mot clé en vous lisant tous! Vous, les E-T affranchis!! Surprised

Comme le sont clés aussi: inestimable, individuel et E-T!!! cyclops

Je n'ai pas du tout le sentiment d'être un extra-terrestre. Mais alors, vraiment pas. J'estime que ce sont les autres, les extra-terrestres. Je regarde souvent autrui comme s'il débarquait d'un autre monde. Pas seulement une autre planète. Plus loin encore.

Car le monde terrestre, je le vois. J'en comprends un certain nombre de choses. Et lorsque je remarque qu'autrui comprend moins bien le monde terrestre que moi, cela me donne l'impression qu'il n'est pas d'ici ou vient d'arriver depuis peu.

C'est cela le critère qui permet de savoir qui de nous deux n'est pas d'ici. Celui qui comprend le monde dans lequel il vit est l'autochtone. Celui qui ne le comprend pas est l'allochtone. Et lorsqu'autrui a des idées mathématiques erronées au sujet de concepts simples, il me donne l'impression de venir de très très loin.


Cyril
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par j0hn Ven 28 Juin 2013 - 8:35

Lutter me semble un mot clé en vous lisant tous! Vous, les E-T affranchis!!

Comme le sont clés aussi: inestimable, individuel et E-T!!!

Je ne suis pas sûr que "lutte" soit un mot approprié. Je luttais beaucoup avant de faire le test ( contre les moulins à vents ). Maintenant que la situation est mieux comprise, il y a justement moins de lutte. Quant à "individuel", chacun, sur cette planète est différent de son voisin, même si il n'a pas fait de test de QI... Mon objectif n'est pas de me singulariser avec ce test, mais qu'il me donne les clefs pour pouvoir être à l'aise avec les autres ( c'est à dire être avec eux sans que la "lutte" interne soit insupportable... ). Bref, ça peut paraitre paradoxal vis à vis de ce que j'ai écris plus haut mais je crois qu'il y a une voie où on ne lutte plus et où l'on peut vivre avec les autres de manière relativement harmonieuse...

Bon. Ce message n'est peut être pas des plus clair mais enfin, je viens de me réveiller, j'essayerai de le clarifier si mon point de vue vous intéresse...
j0hn
j0hn

Messages : 171
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Cyril THQI Ven 28 Juin 2013 - 8:57

En quoi obtenir un chiffre a pu te permettre de pouvoir être à l'aise avec les autres ? Pourquoi ne pouvais-tu pas l'être sans lui ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Bird Ven 28 Juin 2013 - 9:25

j0hn a écrit: Je ne suis pas sûr que "lutte" soit un mot approprié. Je luttais beaucoup avant de faire le test (contre les moulins à vents ). Maintenant que la situation est mieux comprise, il y a justement moins de lutte. Quant à "individuel", chacun, sur cette planète est différent de son voisin, même si il n'a pas fait de test de QI... Mon objectif n'est pas de me singulariser avec ce test, mais qu'il me donne les clefs pour pouvoir être à l'aise avec les autres ( c'est à dire être avec eux sans que la "lutte" interne soit insupportable... ). Bref, ça peut paraitre paradoxal vis à vis de ce que j'ai écris plus haut mais je crois qu'il y a une voie où on ne lutte plus et où l'on peut vivre avec les autres de manière relativement harmonieuse...

Bon. Ce message n'est peut être pas des plus clair mais enfin, je viens de me réveiller, j'essayerai de le clarifier si mon point de vue vous intéresse...

Pour moi c'est limpide et correspond à ce que je vis. Avant de connaître ma condition et certaines particularités, j'avais pris l'habitude, par réflexe d'auto-protection, de m'adapter à tout et tous. Et effectivement, j'étais constamment dans des luttes épuisantes. Mes adaptations sont plus conscientes, mes luttes plus ciblées (et j'en relativise les difficultés), mes réactions davantage décryptées et gérables. Quant au chiffre qui traduit sous formes mathématique les résultats d'une analyse, il m'intéresse peu, si ce n'est qu'il permet de révéler un état que jusqu'ici je subissais sans pouvoir le comprendre.

J'admets à présent que sur certains sujets, je serai toujours dans un isolement relatif. Mais je dispose maintenant de davantage de clés pour pouvoir vivre et communiquer avec les autres (lesquels portent aussi leurs propres masques, d'ailleurs), et souffler un peu. C'est un progrès.
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par j0hn Ven 28 Juin 2013 - 10:24

@Cyril : Pareil que pour Bird. Peu m'importait le chiffre, j'en avais juste besoin pour admettre que ma petite différence était bien réelle : tout seul, je ne serai jamais parvenu à cette conclusion avec certitude.
j0hn
j0hn

Messages : 171
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Segva Ven 28 Juin 2013 - 20:46

Cyril THQI a écrit:
Je n'ai pas du tout le sentiment d'être un extra-terrestre. Mais alors, vraiment pas. J'estime que ce sont les autres, les extra-terrestres. Je regarde souvent autrui comme s'il débarquait d'un autre monde. Pas seulement une autre planète. Plus loin encore.

Car le monde terrestre, je le vois. J'en comprends un certain nombre de choses. Et lorsque je remarque qu'autrui comprend moins bien le monde terrestre que moi, cela me donne l'impression qu'il n'est pas d'ici ou vient d'arriver depuis peu.

C'est cela le critère qui permet de savoir qui de nous deux n'est pas d'ici. Celui qui comprend le monde dans lequel il vit est l'autochtone. Celui qui ne le comprend pas est l'allochtone. Et lorsqu'autrui a des idées mathématiques erronées au sujet de concepts simples, il me donne l'impression de venir de très très loin.


Cyril

Voilà le pourquoi de ma question, elle n'était pas en lien direct avec les test mais plutôt avec tes réponses et ton pseudo (THQI).
Mais avec ta définition de terrestres et d'extras je crois avoir satisfait ma curiosité.
Difficile - pour moi - de ne pas croire qui se dégage de tes propos une certaine solitude.
Sans porter aucun jugement évidemment.

Dans le sens littéral de ta vision il y aurait bien peu de terrestres, très très peu.
Donc un peu seul au monde non?
Mais tout porte à croire que tu ne te fais pas de problèmes ni avec la solitude ni avec les extra-terrestres.

J'ai l'impression que solitude - littérale ou pas - ça ne veut rien dire, ou ça ne veut dire que ce que ça veut dire mais ce n'est pas un sujet de réflexion dans ta vie... ?  Anyway, tu sembles accompli alors je me la ferme, ce sera mieux.

Juste au cas où, le E-T que j'ai lu de DeeDee n'était pas au sens littéral... je ne sais pas dans quel sens elle l'a utilisé par contre.

Pour moi E-T ce n'est que la notion de manque de groupe repère, de groupe qui rassemble des congénères 'similaires' ou 'semblables',
comme ceux qui participent au "999 Society" probablement.
Et comme E-T (dans ce sens-ci) ça peut être rassurant, je suis E-T mais pas folle, pas en décalage seulement E-T.

Question sans rapport encore: Est-ce que 999 est un miroir inversé pour 666 ? geek 

Bon, ma conclusion est que nous avons tous besoin des autres, ça, personne ne saura me faire douter sur ce point.
Et que parfois on est prêts à faire trop de concessions pour parvenir à 'faire partie de'

À la prochaine,

D
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Segva Ven 28 Juin 2013 - 20:48

j0hn a écrit:
J'ai l'impression que même si on a un résultat, notre relation aux autres demeure la même de par notre nature.

Possible. J'ai tiré la même conclusion mais au moins maintenant, je n'essaye plus de lutter de ce coté là. Je développe les cotés positifs.

(C'est moi qui 'italise' et 'bolde' le mot!)
Voilà d'où je reprenais le mot lutte. Je crois que la vie peut devenir une lutte et il faut tout faire pour s'en sortir. Dans le sens de Bird, lorsqu'elle deviennent épuisantes et infertiles.

Bon w-e!!!
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par abou Ven 28 Juin 2013 - 22:28

Rien que pour demander, car ayant discuté avec Segva sur un autre topic sur le coût assez élevé de la consultation pour le test : finalement tu as décidé de prendre le rendez-vous ?
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par j0hn Ven 28 Juin 2013 - 23:46

Ma phrase est peut être mal formulée. Ce fût effectivement source de lutte, comme le dit Bird, car les contexte n'était pas clair pour moi et que, donc, mes stratégies d'adaptation n'étaient pas les bonnes.

Maintenant mes relations aux autres sont beaucoup plus apaisées et je ne crois pas qu'on puisse encore évoquer le mot "lutte"...

Si tu veux, une fois que tu as admis qu'il y a une différence entre ce qui se passe dans la tête des gens en moyenne et ce qui se passe dans ta tête, tu t'adaptes beaucoup plus facilement car tu comprends le décalage. Alors que si tu fait l'hypothèse qu'on fonctionne tous pareil, le décalage n'est pas interprétable facilement et source de conflit interne et donc de lutte pour supprimer ce conflit ( sans compter l'incompréhension de l'entourage ).

Bon, bref, sans le test, l'hypothèse que j'étais pas dans la moyenne me paraissait juste complètement folle... et ça m'a pris un très très long moment pour commencer à admettre la chose.

Voilà, voilà...

j0hn
j0hn

Messages : 171
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Segva Sam 29 Juin 2013 - 0:15

abou a écrit:Rien que pour demander, car ayant discuté avec Segva sur un autre topic sur le coût assez élevé de la consultation pour le test : finalement tu as décidé de prendre le rendez-vous ?

Je cherche une date possible. J'ai un horaire qui va changer et qui ne dépend pas de moi (je remplace pour un congé de maladie)
Je crois qu'en août probablement!
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Segva Sam 29 Juin 2013 - 0:23

j0hn a écrit:Ma phrase est peut être mal formulée. Ce fût effectivement source de lutte, comme le dit Bird, car les contexte n'était pas clair pour moi et que, donc, mes stratégies d'adaptation n'étaient pas les bonnes.

Maintenant mes relations aux autres sont beaucoup plus apaisées et je ne crois pas qu'on puisse encore évoquer le mot "lutte"...

Si tu veux, une fois que tu as admis qu'il y a une différence entre ce qui se passe dans la tête des gens en moyenne et ce qui se passe dans ta tête, tu t'adaptes beaucoup plus facilement car tu comprends le décalage. Alors que si tu fait l'hypothèse qu'on fonctionne tous pareil, le décalage n'est pas interprétable facilement et source de conflit interne et donc de lutte pour supprimer ce conflit ( sans compter l'incompréhension de l'entourage ).

Bon, bref, sans le test, l'hypothèse que j'étais pas dans la moyenne me paraissait juste complètement folle... et ça m'a pris un très très long moment pour commencer à admettre la chose.

Voilà, voilà...


Pour moi il y a une façon assez rapide de visualiser ce que tu exposes j0hn. C'est de penser à ceux qui sont à l'autre extrémité de la courbe ...
les BQI?
Ça sonne laid non?
Mais c'est ça, toute catégorie est délicate.
Je crois que plusieurs situations sont comparables avec le groupe en dessous de 90.
Par exemple admettre qu'il y a une différence, un décalage. Qu'il est facile de comprendre qu'ils ne peuvent 'suivre le groupe' au même rythme, tout comme les HQI. Pour moi c'est une erreur de positionner ces groupes.
Les THQI en tête, les HQI suivent de près, puis LA MASSE et finalement les petits derniers qui n'y arrivent pas.

Shocked Shocked Shocked Shocked 

Ça n'a aucun sens pour moi, nous sommes tous sur la même courbe, à l'horizontale et nous avons tous une fonction, une 'mission', un but... peu importe le terme utilisé. Mais nous faisons tous partie du même tableau.

La différence peut-être c'est qu'eux (<90) n'intimident personne, au contraire.
Pourtant ils auraient certainement bien de leçons humaines à nous donner!!!


Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par j0hn Sam 29 Juin 2013 - 9:44

Les THQI en tête, les HQI suivent de près, puis LA MASSE et finalement les petits derniers qui n'y arrivent pas.

Ça n'a aucun sens pour moi, nous sommes tous sur la même courbe, à l'horizontale et nous avons tous une fonction, une 'mission', un but... peu importe le terme utilisé. Mais nous faisons tous partie du même tableau.


Au risque de paraitre un peut violent, je pense que cette vision n'est juste... pas la bonne ! Mon ressenti c'est que "c'est pas comme ça".

Ou, du moins, c'est comme ça si tu te focalises sur le résultat du test.

Pour essayer d'être clair, c'est comme si tu étais enfermée dans une boite avec un hublot. Dehors, un parc immense et merveilleux. Le jour où quelqu'un te donne la clef, tu ouvres la porte et tu pars explorer le parc... Tu ne vas pas rester obsédée par la clef...

Edit : Pour compléter le tableau, certains explorent le parc à pied et d'autres en formule 1 : y a t il un moyen d'exploration meilleur qu'un autre ? Pas sûr...

Edit2 : Citation completée, je me suis un peu laissé emporter Wink 


Dernière édition par j0hn le Sam 29 Juin 2013 - 23:29, édité 1 fois
j0hn
j0hn

Messages : 171
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Invité Sam 29 Juin 2013 - 11:47

segva a écrit:
La différence peut-être c'est qu'eux (<90) n'intimident personne, au contraire.
Pourtant ils auraient certainement bien de leçons humaines à nous donner!!!
Je ne sais pas si le complexe d'infériorité est plus enviable humainement parlant que le complexe de supériorité, s'il apporte une meilleure vision du monde. Il est certain qu'il y a des similitudes en tout cas entre BQI et HQI : étant en dehors de la norme comme les HQI, molestés comme eux également donc, ayant du mal à trouver leur place.
Par contre l'idée qu'ils aient des leçons à donner, vraiment, je ne pense pas. Si les HQI peuvent avoir du mépris, j'ai rencontré des gens qui avaient des problèmes de compréhension et ils étaient plus dans la violence (se sentant bloqués, ridicules) vis-à-vis des autres. Ca se vaut finalement, mais je suppose que ces difficultés qu'on a tous peuvent servir (si on est capables de remise en question) à une meilleure compréhension des relations sociales et de la différence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Segva Sam 29 Juin 2013 - 23:00

Cherokee a écrit:
segva a écrit:
La différence peut-être c'est qu'eux (<90) n'intimident personne, au contraire.
Pourtant ils auraient certainement bien de leçons humaines à nous donner!!!
Je ne sais pas si le complexe d'infériorité est plus enviable humainement parlant que le complexe de supériorité, s'il apporte une meilleure vision du monde. Il est certain qu'il y a des similitudes en tout cas entre BQI et HQI : étant en dehors de la norme comme les HQI, molestés comme eux également donc, ayant du mal à trouver leur place.
Par contre l'idée qu'ils aient des leçons à donner, vraiment, je ne pense pas. Si les HQI peuvent avoir du mépris, j'ai rencontré des gens qui avaient des problèmes de compréhension et ils étaient plus dans la violence (se sentant bloqués, ridicules) vis-à-vis des autres. Ca se vaut finalement, mais je suppose que ces difficultés qu'on a tous peuvent servir (si on est capables de remise en question) à une meilleure compréhension des relations sociales et de la différence.

@J0hn: j'opine tout comme toi, il aurait fallu ajouter la phrase juste au dessus de celle que tu me cites. Je voulais seulement le souligner au cas où.

@Cherokee: Ceux dont tu parles à mon avis ne sont pas les vrais marginalisés. Mais c'est encore une question de perception et de catégorie. Simplement dire que lorsque je vois certains de ses jeunes ('''BQI''') participent à des programmes d'insertion à l'emploi je me dis qu'ils y en bien qui pourraient en tirer des leçons.
J'ai mal exprimé l'idée en disant qu'ils 'donnent' des leçons.

Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par oufy-dame Dim 30 Juin 2013 - 2:14

Pour répondre à ta question initiale, je dirais que ça peut augmenter la confiance en soi, la confiance en son savoir, en ses certitudes, quand on a trop tendance à exposer ses doutes par souci de rigueur, d'exactitude, de perfectionnisme ?

J'ai constaté progressivement qu'il fallait que j'admette presque toujours, et sans rien dire, que la personne en face de moi en sait moins que moi, ne comprend pas autant de choses que moi ni ce que je lui dis ou demande, et que ns sommes 2 à perdre notre temps... (garagiste, vendeur ou commercial de tout produit sauf chez la "Pomme", certains soignants, etc.)
Evidemment ds ces cas-là, je suis obligée de creuser seule ou de trouver des gens qui me semblent experts... mais qui ne disent pas ts la même chose parfois, alors... pour mon auto, j'ai trouvé qq'un qui m'a prouvé sa fiabilité...

Pour le reste, plus on en sait, plus on mesure l'ignorance de la majorité et ça, ça peut augmenter la sensation d'isolement, mais l'inverse se produit qd je rencontre qq'un qui semble vraiment réfléchir et être à l'écoute.

Donc je renonce plus facilement (et en souffrant moins) à partager si je vois qu'en face, on ne capte pas.

Je vais poster un truc sur les psys destructeurs / à éviter...
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Segva Dim 30 Juin 2013 - 3:21

oufyfille a écrit:Pour répondre à ta question initiale, je dirais que ça peut augmenter la confiance en soi, la confiance en son savoir, en ses certitudes, quand on a trop tendance à exposer ses doutes par souci de rigueur, d'exactitude, de perfectionnisme ?[...]

[...]Pour le reste, plus on en sait, plus on mesure l'ignorance de la majorité et ça, ça peut augmenter la sensation d'isolement, mais l'inverse se produit qd je rencontre qq'un qui semble vraiment réfléchir et être à l'écoute.

Donc je renonce plus facilement (et en souffrant moins) à partager si je vois qu'en face, on ne capte pas.

Je vais poster un truc sur les psys destructeurs / à éviter...

Merci de répondre, c'est vrai qu il y a toujours les deux côtés de la médaille...
j'attendrai ton post avec impatience mais pas de presse surtout!
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par oufy-dame Dim 30 Juin 2013 - 3:38

Ca y est, j'ai posté dans "Les psy, les adresses..."

Tu peux remercier mon insomnie ;-)

Mais je te remercie aussi car je voulais poster depuis un moment sur ce qu'il faudrait envisager avant de passer le test.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Segva Dim 30 Juin 2013 - 3:43

Merci!!!! À toi et ton insomnie aussi évidemment!!
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Cyril THQI Dim 30 Juin 2013 - 9:01

segva a écrit:Voilà le pourquoi de ma question, elle n'était pas en lien direct avec les test mais plutôt avec tes réponses et ton pseudo (THQI).
Je comprends mieux, alors.
segva a écrit:Mais avec ta définition de terrestres et d'extras je crois avoir satisfait ma curiosité.
Difficile - pour moi - de ne pas croire qui se dégage de tes propos une certaine solitude.
Sans porter aucun jugement évidemment.

Dans le sens littéral de ta vision il y aurait bien peu de terrestres, très très peu.
Donc un peu seul au monde non?
Bien entendu.
segva a écrit:Mais tout porte à croire que tu ne te fais pas de problèmes ni avec la solitude ni avec les extra-terrestres.

J'ai l'impression que solitude - littérale ou pas - ça ne veut rien dire, ou ça ne veut dire que ce que ça veut dire mais ce n'est pas un sujet de réflexion dans ta vie... ?
Bien sûr que si. Comme beaucoup ici, la solitude est pour moi un problème, un casse-tête. Comme peuvent l'être l'apprentissage de la marche, un Rubik's cube ou la souffrance humaine. Ils constituent des défis posés à l'esprit, défis qu'il est très excitant de relever.
segva a écrit:Anyway, tu sembles accompli alors je me la ferme, ce sera mieux.
Je serai accompli le jour où le monde ira mieux. On n'en est pas encore là.
segva a écrit:Juste au cas où, le E-T que j'ai lu de DeeDee n'était pas au sens littéral... je ne sais pas dans quel sens elle l'a utilisé par contre.
Pour moi E-T ce n'est que la notion de manque de groupe repère, de groupe qui rassemble des congénères 'similaires' ou 'semblables',
comme ceux qui participent au "999 Society" probablement.
Et comme E-T (dans ce sens-ci) ça peut être rassurant, je suis E-T mais pas folle, pas en décalage seulement E-T.
Le problème du terme extra-terrestre est qu'il implique que c'est toi l'étranger, toi qui a éventuellement un problème et toi qui doit éventuellement t'adapter. Si tu considères que ce sont les autres, tu te sens bien mieux dans tes rapports avec eux.

Si une personne me dit que le soleil tourne autour de la Terre, qui de nous deux n'est pas d'ici ?
segva a écrit:Question sans rapport encore: Est-ce que 999 est un miroir inversé pour 666 ? geek
Aucune idée. La raison officielle est que 999 personnes sur 1000 ne seraient pas admissibles si elles faisaient un test.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le résultat du test = nouveau masque social? Empty Re: Le résultat du test = nouveau masque social?

Message par Segva Lun 1 Juil 2013 - 23:07

Cyril THQI a écrit: Bien sûr que si. Comme beaucoup ici, la solitude est pour moi un problème, un casse-tête. Comme peuvent l'être l'apprentissage de la marche, un Rubik's cube ou la souffrance humaine. Ils constituent des défis posés à l'esprit, défis qu'il est très excitant de relever.

Je comprends mieux maintenant !

segva a écrit:Anyway, tu sembles accompli alors je me la ferme, ce sera mieux.
Je serai accompli le jour où le monde ira mieux. On n'en est pas encore là.

Malheureusement non, il te faudra peut-être quelques réincarnations encore, quoique je te souhaite de voir des changements dans cette vie aussi!
Je ne pars pas de discussion sur la réincarn! C'est juste pour transmettre mon pessisimisme sur l'arrivée de cette ère que tu parles...

Le problème du terme extra-terrestre est qu'il implique que c'est toi l'étranger, toi qui a éventuellement un problème et toi qui doit éventuellement t'adapter. Si tu considères que ce sont les autres, tu te sens bien mieux dans tes rapports avec eux.

Si une personne me dit que le soleil tourne autour de la Terre, qui de nous deux n'est pas d'ici ?

Tout à fait d'accord, rien à ajouter sur ce point. silent 

segva a écrit:Question sans rapport encore: Est-ce que 999 est un miroir inversé pour 666 ? geek
Aucune idée. La raison officielle est que 999 personnes sur 1000 ne seraient pas admissibles si elles faisaient un test.

J'adhérerais aux deux je crois, 334/1000 seraient diaboliques ? Ça me semble une proportion juste et mesurable !  Wink 

Bonne nuit
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum