Espoirs et incertitudes

+14
Harpo
Matazy
hellwill
Zarbitude
Uccen
Ainaelin
Oxy
Lucilou Sauvage
Ragondin
anianka05
Kalimsha
Arkhèss
Pieyre
the buru
18 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Ainaelin Mar 11 Juin 2013 - 16:12

anianka05 a écrit:Cela dit ça se soigne! Très bien même.
Euh... je ne connais personne qui ait été définitivement soigné de sa dépression. Que son état se soit (parfosi considérablement) amélioré, oui, mais même ça n'est pas systématique, loin de là. Et puis, il y a plusieurs types de dépression, et toutes n'ont pas les mêmes remèdes. Et tous les psys ne font pas les bons diagnostics...

Bref, il y a bien des moyens d'être de bonne foi, d'essayer de s'en sortir et de ne pourtant pas être "soigné" de sa dépression (ou ce qui y ressemble).

Ceci dit, je reste d'accord avec le principe de la pensée positive, hein, je ne renie pas cela, au contraire. Je rebondissais juste sur cette phrase. Wink

Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Uccen Mar 11 Juin 2013 - 16:51

Anianka :

Bon ok pour la compassion (même si à la base pitié, commisération sont synonymes)
mais le sujet de celle-ci peut se sentir agressé de ce sentiment, cela le met dans une position

- inférieure, on le plaint, pauvre chou, je compatis, je te comprends

- de redevabilité (si si l'humain est ainsi fait), ne serait-ce que de dire merci.

Donc dans l'absolu,
si quelqu'un éprouvait de la compassion et me le faisais savoir, je l'enverrais paître et serait même expressément grossier (il ne m'en plaindrait que d'autant, certainement, ce que sont compliquées les relations humaines).

Et d'ailleurs compatir est réellement inepte, si l'on s'attache au sujet de la compassion, cela peut sans doute rassurer celui qui l'éprouve (oui oui je suis tordu mais cela ne lui donne-t-il pas le beau rôle), sauf si bien sûr il (le premier) fait partie de la population normale et non pas complètement à côté de la plaque, car cela ne l'aidera certes pas à aller mieux, si tant est qu'il aille mal, sinon il ne serait pas là où il en est.

Voir dépression comme évoqué.
Ou les états moindres, degrés de celles-ci pour moi, que je n'envisage pas autrement que comme l'état normal d'un hominidé pensant.

Pour en revenir au sujet initial : pas d’espoir donc.

Ainaelin :

Personne ne sors de son corps, de sa tête (enfin pas dans mon monde), donc dépression ou autre qualificatif dépeignant le mal-vivre ou si moins grave la difficulté à être en mesure avec l’extérieur ne peut à mon sens se soigner dans le sens d’une éradication,

se gargariser à lampées de pensées positives, de méthode Couet, cela marche jusqu’à…tu nous l’as dit toi-même. Ne pas bloquer sur nos impasses, ne pas s’en faire une montagne, se foutre de tout (désolé) est ma petite solution.

N’empêche, faudrait de temps en temps que je me secoue pour ne pas oublier le gai luron que j’ai su jouer, parfois..


(De la merde ce forum on vient doucement puis on se livre un peu et vite trop, mais bon aucune importance tout ça de toute manière).


Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Lucilou Sauvage Mar 11 Juin 2013 - 18:35

@Anianka:Je suppose qu'il existe des gens très pénibles, qui vivent pour se faire plaindre, oui. Et ça n'a rien à voir avec la dépression. Wink

@Ainaelin: Je pense que tes efforts payeront, même si en effet ce n'est pas si simple que cela. Et puis tu apportes beaucoup aux gens ici! Smile

@Uccen... T'es toujours de mauvaise humeur? Very Happy (EDIT: Tu te confies peut-être mais moi je ne comprends rien à ce que tu écris donc t'inquiète Pété de rire )

Bon bonne soirée! Il faudrait que noisette nous explique pourquoi cette question, tiens, car on se confie, mais voilà Very Happy
Lucilou Sauvage
Lucilou Sauvage

Messages : 964
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Mar 11 Juin 2013 - 21:22

Coucou,
désolée j'ai été un peu occupée Razz
J'essaie simplement de comprendre vos stratégies pour "affronter" la vie et "croire" en elle, comprendre vos perceptions et en tirer le meilleur Smile
J'aimerai comprendre pourquoi certains arrivent à positiver, à rester forts, à vaincre les épreuves et d'autres pas.
Je suis d'accord une fois de plus avec anianka05 sur le fait qu'être positif aide aussi à être chanceux, mais je demande si nous sommes vraiment égaux face à l'optimisme et si ce n'est pas un peu le serpent qui se mord la queue car la négativité d'une personne a pu être engendré par un ensemble inné/acquis et dans ce cas il suffirait que l'on ait tiré le mauvais lot pour tomber dans le désespoir.
Je vais préciser mes interrogations et mes réflexions dans un prochain message plus long.
Merci de continuer à partager vos réflexions et me dire ce que vous pensez des miennes et restons agréables et respectueux les uns envers les autres Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mar 11 Juin 2013 - 23:22

Ainaelin a écrit:
anianka05 a écrit:Cela dit ça se soigne! Très bien même.
Euh... je ne connais personne qui ait été définitivement soigné de sa dépression. Que son état se soit (parfosi considérablement) amélioré, oui, mais même ça n'est pas systématique, loin de là. Et puis, il y a plusieurs types de dépression, et toutes n'ont pas les mêmes remèdes. Et tous les psys ne font pas les bons diagnostics...

Bref, il y a bien des moyens d'être de bonne foi, d'essayer de s'en sortir et de ne pourtant pas être "soigné" de sa dépression (ou ce qui y ressemble).

Ceci dit, je reste d'accord avec le principe de la pensée positive, hein, je ne renie pas cela, au contraire. Je rebondissais juste sur cette phrase. Wink

Mais si! Heureusement d'ailleurs! C'est mon cas par exemple. Je ne suis plus dépressive. Après ça ne veut pas dire que je ne le serais plus jamais, mais ce serait une autre dépression! Comme on soigne un rhume (plus difficilement, bien sûr!) et puis on en rechope un autre plus tard.

Je prends exemple le cancer:
1) On tombe malade du poumon, on fait ce qu'il faut, plus de cellules cancéreuses, on guérit, youpi, merci la vie!
2) idem, on croit être guéri et finalement rebelotte! Rechute=cancer pas vraiment guéri.
3) En cas de rechute: soit c'est au même endroit, soit un cancer se propage ailleurs. Car les cellules malades du premier ont fait un tour en barque jusqu'à l'estomac par exemple et Twisted Evil , il se développe sur celui-ci;
4) Ou bien il est né des cellules de l'estomac elles-mêmes et donc c'est un autre cancer et non pas une rechute!

Guérir d'une dépression peut être long. Tout le monde n'y parvient pas bien sûr. Des gens le restent définitivement, je connais une personne dont c'est le cas, aujourd'hui décédée. Mais lorsque c'est pris correctement, on s'en sort.
Mon avis est que le processus étant long, il est difficile de maintenir le protocole de soin jusqu'au bout car il est difficile de différencier la vraie guérison, d'une phase d'accalmie. On arrête trop tôt et donc rebelotte.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mar 11 Juin 2013 - 23:29

Uccen, tu sembles conscient que ce que tu décris est seulement ta vision personnelle mais tu la dépeins comme une "vérité."
Tu accentues le fait que tu admets la possibilité de faire fausse route et pourtant tu t'accroches comme à une bouée à tes comportements dont tu admets toi-même inconfortables et désagréables.

C'est paradoxal. Qu'est-ce? Entêtement? Peur (ou lâcheté)? Autoflagellation?

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Mar 11 Juin 2013 - 23:30

anianka05 a écrit:Uccen, tu sembles conscient que ce que tu décris est seulement ta vision personnelle mais tu la dépeins comme une "vérité."
Tu accentues le fait que tu admets la possibilité de faire fausse route et pourtant tu t'accroches comme à une bouée à tes comportements dont tu admets toi-même inconfortables et désagréables.

C'est paradoxal. Qu'est-ce? Entêtement? Peur (ou lâcheté)? Autoflagellation?

Quand on conseille quelqu'un on essaye en fait de le faire devenir comme soi. C'est tout, c'est humain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mar 11 Juin 2013 - 23:36

Une chose encore, je précise que je ne mets pas en cause la bonne volonté qu'à chacun de sortir d'un état dépressif.

Ainaelin: T'as essayé de changer tes habitudes alimentaires ou même de regarder plus largement le plan physiologique (intoxication aux métaux lourds, au sucre raffiné...) On pourrait croire que tout n'est psychique mais ce n'est pas forcément vrai. En fait, les images négatives et les impressions attristantes sont présentes dans sa tête, mais l'impact sur son humeur et son psychique peut être complètement différent en fonction de son état physique.
C'est-à-dire: la mort de Bubulle ton poisson rouge peut te sembler insoutenable aujourd'hui, mais suite à une amélioration de ta santé physique, Bubulle deviendra un fidèle compagnon dans ton souvenir mais sans douleur morale!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mar 11 Juin 2013 - 23:37

Kharmit,

Tu veux dire qu'Uccen tente de nous faire lui ressembler dans sa vision des choses?

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Ainaelin Mar 11 Juin 2013 - 23:40

Je commence lentement, Anianka. J'ai quasiment arrêté le sucre raffiné (à part dans la confiture du matin, et le café/thé que je prends à la machine au boulot), c'est à dire que je prends moins de 10% de ce que je prenais il y a encore un mois (bisctuis presque tous les jours, boissons gazeuses, etc.).

Pour l'intoxication aux métaux lourds, il faudrait que je fasse des tests, j'imagine, donc on verra quand j'aurais le temps/le fric/le courage de m'y mettre. Déjà que je dois aller chez le médecin pour mes problèmes d'estomac et que je n'y vais pas alors que j'ai mal en quasi-permanence... Ange
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Ainaelin Mar 11 Juin 2013 - 23:42

C'est marrant, ce questionnement autour d'Uccen. C'est peut-être moi qui ne comprends rien au fond, mais ce qu'il dit fait souvent sens pour moi.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Mar 11 Juin 2013 - 23:46

anianka05 a écrit:Kharmit,

Tu veux dire qu'Uccen tente de nous faire lui ressembler dans sa vision des choses?

C'est le but d'une discussion. Perso, je suis plutôt d'accord avec lui, mais c'est bien parce que j'y suis sensible. Bon, par contre je l'aurais pas expliqué comme lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mar 11 Juin 2013 - 23:49

Ainaelin a écrit:Je commence lentement, Anianka. J'ai quasiment arrêté le sucre raffiné (à part dans la confiture du matin, et le café/thé que je prends à la machine au boulot), c'est à dire que je prends moins de 10% de ce que je prenais il y a encore un mois (bisctuis presque tous les jours, boissons gazeuses, etc.).

Pour l'intoxication aux métaux lourds, il faudrait que je fasse des tests, j'imagine, donc on verra quand j'aurais le temps/le fric/le courage de m'y mettre. Déjà que je dois aller chez le médecin pour mes problèmes d'estomac et que je n'y vais pas alors que j'ai mal en quasi-permanence... Ange

Pour ce qui est des métaux lourds, une simple prise de sang suffit, je crois. Profites-en pour en parler à ton doc. C'est super que tu es arrêté ce poison mais c'est insuffisant. Il faut que tu te recharges en minéraux et vitamines. Car le sucre raffiné épuisait les réserves de ton corps pour pouvoir être digéré. Ces nutriments sont responsables d'un bon fonctionnement hormonal dont la sérotonine et la dopamine. Moi c'est purée d'amandes et miel. Je te conseille ce dernier aliment. Il possède toutes les vertus du monde! Et il n'a pas du tout les mêmes effets que ce foutu sucre blanc!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mar 11 Juin 2013 - 23:50

Je n'ai pas envie de parler de quelqu'un sans sa présence. Je trouve ça bof, en tout cas.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Mar 11 Juin 2013 - 23:51

anianka05 a écrit:Je n'ai pas envie de parler de quelqu'un sans sa présence. Je trouve ça bof, en tout cas.

C'est un forum, c'est un peu le principe de laisser un mot jusqu'à ce que la personne arrive Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Ainaelin Mar 11 Juin 2013 - 23:52

Je prends parfois du miel, quand je prends du thé ou de la tisane chez moi, par exemple. Mais c'est rare.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mar 11 Juin 2013 - 23:52

oui mais pas de là à faire un débat sur "elle" et son discours. En plus, on risque de mal interpréter et de déformer ses propos. Je trouve ça indélicat.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Uccen Mar 11 Juin 2013 - 23:53

Ainaelin a écrit:C'est marrant, ce questionnement autour d'Uccen. C'est peut-être moi qui ne comprends rien au fond, mais ce qu'il dit fait souvent sens pour moi.

Et oui c'est comme çà,
mais paraît qu'on projette,
ou alors qu'on a systématiquement tort lorsqu'on ne béons pas de béatitude (si je cherche aussi..).

C'est que je vais finir par rigoler ici !
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Uccen Mar 11 Juin 2013 - 23:54

Mais déformez mes propos, et même les vôtres, souvent je ne les reconnais déjà plus.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mar 11 Juin 2013 - 23:57

Je me suis sortie d'une pénible angoisse latente et permanente, inexpliquée et inexpliquable. D'une fatigue permanente, d'une impression de danger, de cette manière Ainaelin. En mangeant purée d'amandes complètes et bio. Le miel est venu après. Un jour, la masse sombre au-dessus de ma tête (à ma droite) telle l'épée d'Hamoclès a disparu. Le reste aussi. Je n'ai plus de sauts d'humeurs non plus. Essaies, tu verras bien. Mais je te déconseille d'en parler à ton médecin car, en général, tant que c'est pas des médocs, ils pigent rien!

Sauf pour les métaux lourds, si tu y as été exposée.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mar 11 Juin 2013 - 23:59

Uccen a écrit:
Ainaelin a écrit:C'est marrant, ce questionnement autour d'Uccen. C'est peut-être moi qui ne comprends rien au fond, mais ce qu'il dit fait souvent sens pour moi.

Et oui c'est comme çà,
mais paraît qu'on projette,
ou alors qu'on a systématiquement tort lorsqu'on ne béons pas de béatitude (si je cherche aussi..).

C'est que je vais finir par rigoler ici !

Rigoler? Pourquoi pas? Allez, chiche! Ca ne te fera pas de mal! Je commence "hahahahahahahahahahahhahahahhahahahahhahahahahhahahahahah!!!!!!!!!!!!" Very Happy

Aaaaaahhhh! Ca va mieux!

Allez Uccen, suivant!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Uccen Mer 12 Juin 2013 - 0:13

.


Dernière édition par Uccen le Lun 17 Juin 2013 - 11:10, édité 1 fois
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Mer 12 Juin 2013 - 0:42

anianka05 a écrit:Uccen, tu sembles conscient que ce que tu décris est seulement ta vision personnelle mais tu la dépeins comme une "vérité."
Tu accentues le fait que tu admets la possibilité de faire fausse route et pourtant tu t'accroches comme à une bouée à tes comportements dont tu admets toi-même inconfortables et désagréables.

C'est paradoxal. Qu'est-ce? Entêtement? Peur (ou lâcheté)? Autoflagellation?
Heureusement qu'il faut pas te dire que tu es naïve, dis-donc...
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Ainaelin Mer 12 Juin 2013 - 9:58

Moi, ce topic me donne espoir en l'humanité, en tout cas. Il me met de bonne humeur. Very Happy
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mer 12 Juin 2013 - 10:17

adcvh a écrit:
anianka05 a écrit:Uccen, tu sembles conscient que ce que tu décris est seulement ta vision personnelle mais tu la dépeins comme une "vérité."
Tu accentues le fait que tu admets la possibilité de faire fausse route et pourtant tu t'accroches comme à une bouée à tes comportements dont tu admets toi-même inconfortables et désagréables.

C'est paradoxal. Qu'est-ce? Entêtement? Peur (ou lâcheté)? Autoflagellation?
Heureusement qu'il faut pas te dire que tu es naïve, dis-donc...

Je n'ai pas parlé de sa personnalité mais d'un comportement, ce qui totalement différent!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mer 12 Juin 2013 - 10:33

flower
Ainaelin a écrit:Moi, ce topic me donne espoir en l'humanité, en tout cas. Il me met de bonne humeur. Very Happy

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Mer 12 Juin 2013 - 13:36

anianka05 a écrit:
adcvh a écrit:
anianka05 a écrit:Uccen, tu sembles conscient que ce que tu décris est seulement ta vision personnelle mais tu la dépeins comme une "vérité."
Tu accentues le fait que tu admets la possibilité de faire fausse route et pourtant tu t'accroches comme à une bouée à tes comportements dont tu admets toi-même inconfortables et désagréables.

C'est paradoxal. Qu'est-ce? Entêtement? Peur (ou lâcheté)? Autoflagellation?


Heureusement qu'il faut pas te dire que tu es naïve, dis-donc...



Je n'ai pas parlé de sa personnalité mais d'un comportement, ce qui totalement différent!
La lâcheté par exemple, oui, bien sûr.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mer 12 Juin 2013 - 14:06

oui, je parlais d'un comportement et à aucun moment je ne me suis positionnée sur son être profond. Tu trouves peut-être ça trop subtile pour être significatif et pourtant ça l'est. Je ne m'attaque jamais à la personne. Je porte des jugements ou fais des commentaires uniquement sur les actes et les propos. Tout simplement, parce que parler de ce qu'EST quelqu'un en terme disgracieux revient à s'en prendre à sa dignité.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Mer 12 Juin 2013 - 14:58

Ben on est pas d'accord. Subtilité ou pas. D'ailleurs en parlant de mon manque supposé de subtilité, ne fais-tu pas exactement ce que tu dis ne pas faire ?...
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Mer 12 Juin 2013 - 15:10

J'avoue que j'ai aussi du mal avec la compassion. Je ne vais pas entrer dans le sujet précis du topic (je trouve ça vaguement dangereux là) mais des fois on exprime seulement une divergence de point de vue, et on a droit à des "mots compatissants" qui ressemblent "vaguement" à des attaques. Ça peut être un peu sur n'importe quel sujet:
-"je préfère les oeufs au plat, j'aime pas les oeufs à la coque" 
-"Kôôôôa??? Vraiment les oeufs à la coque c'est bien plus mieux, je suis triste pour toi. J'espère qu'un jour tu comprendras que les oeufs à la coque sont meilleurs, et que tu t'approcheras de la vérité. Je te le souhaite sincèrement"

Là je caricature à peine - mais c'est chiant de devoir expliquer aux autres qu'on a aucune envie de devenir comme eux, et qu'ils peuvent garder leur "compassion"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mer 12 Juin 2013 - 15:10

non je n'ai pas dit que tu manquais de subtilité, j'ai dis que peut-être tu trouvais ça trop subtile pour être crédible. Je prends un exemple pour t'expliquer, puis je lirais ta réponse éventuelle, mais je passerais à autre chose, parce que je ne suis pas sûre de l'utilité de ce débat.

Prenons la stupidité.
Si un jour quelqu'un dit à un autre "ce que tu fais est stupide"= ton acte.
Ou alors "tu es stupide"= la personne.
Dans le premier cas, on accorde implicitement le droit à l'erreur et la possibilité que ce cas de stupidité soit isolé.
Dans le second, on sous-entend que quoiqu'il fasse, il restera stupide. C'est un enfermement dans un état. 
La différence est là.
Ce n'est pas la même chose.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mer 12 Juin 2013 - 15:13

Silent, ce que tu décris là c'est de la condescendance, de l'hypocrisie, du cynisme, appelles ça comme tu veux. Mais ce n'est en rien de la compassion, même si tu ajoutes: "le pôôôôvre!" dans la phrase!
Chaque terme répond à une définition précise, la compassion ne correspond pas à ton écrit.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Mer 12 Juin 2013 - 15:17

Pour moi c'est ça, c'est la manière dont je le vois. Mais il y a sans doute différente manières de ressentir ça.
Pour moi on peut "compatir" plus sincèrement, mais pas si c'est sur des gouts, ou un mode de vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Uccen Mer 12 Juin 2013 - 15:31

.


Dernière édition par Uccen le Lun 17 Juin 2013 - 11:09, édité 1 fois
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Uccen Mer 12 Juin 2013 - 15:35

.


Dernière édition par Uccen le Lun 17 Juin 2013 - 11:09, édité 1 fois
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Mer 12 Juin 2013 - 15:52

http://www.cnrtl.fr/definition/compassion

Sinon, Uccen, faut arrêter de te sentir si concerné que ça par l'échange que j'ai avec anianka.

Et pour cette dernière, rappel de ce que j'avais dit à l'origine :

Moi a écrit:La certitude que du positif ne peut qu'engendrer du positif est un peu naïve.
De là, tu t'es sentie visée dans ta personne, alors que le sujet était "La certitude" et non "anianka".

Bref. Au delà de cette mise au point la différence entre "tes actes/propos/comportements/idées sont naïfs" et "tu es naïf" est vraiment pas énorme, dans la mesure où ce qui nous définit sont nos actes/propos/comportements/idées.
Maintenant, c'est un peu simpliste de penser que quand quelqu'un commente des actes/propos ou idées cela s'applique globalement à la personne et que cela ne changera jamais.
Pour moi, ça dénote un problème, genre manque de confiance ou je ne sais quoi.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Uccen Mer 12 Juin 2013 - 16:19

.


Dernière édition par Uccen le Lun 17 Juin 2013 - 11:09, édité 1 fois
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mer 12 Juin 2013 - 16:27

adcvh a écrit:http://www.cnrtl.fr/definition/compassion

Sinon, Uccen, faut arrêter de te sentir si concerné que ça par l'échange que j'ai avec anianka.

Et pour cette dernière, rappel de ce que j'avais dit à l'origine :

Moi a écrit:La certitude que du positif ne peut qu'engendrer du positif est un peu naïve.


De là, tu t'es sentie visée dans ta personne, alors que le sujet était "La certitude" et non "anianka".

Bref. Au delà de cette mise au point la différence entre "tes actes/propos/comportements/idées sont naïfs" et "tu es naïf" est vraiment pas énorme, dans la mesure où ce qui nous définit sont nos actes/propos/comportements/idées.
Maintenant, c'est un peu simpliste de penser que quand quelqu'un commente des actes/propos ou idées cela s'applique globalement à la personne et que cela ne changera jamais.
Pour moi, ça dénote un problème, genre manque de confiance ou je ne sais quoi.

Adcvh: Oui c'est vrai que le sujet de ta phrase était "certitude." Je maintiens mes propos de toute façon concernant l'objet d'une critique (un fait ou une personne) mais il est vrai que la frontière reste mince entre les deux. D'où l'intérêt d'être prudent dans ses mots (de façon générale, je ne parle pas de toi en particulier). Pour la dernière phrase, tu penses que c'est moi qui manque de confiance, ou c'est un propos plus généraliste, j'ai pas bien compris. Quoiqu'il en soit, effectivement, je manque encore un peu de confiance en moi. Mais de moins en moins.

Uccen, tu as mis beaucoup d'énergie dans tes interventions pour quelqu'un qui ne se sent pas visé!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mer 12 Juin 2013 - 16:28

et qui s'en fiche!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Uccen Mer 12 Juin 2013 - 16:30

.


Dernière édition par Uccen le Lun 17 Juin 2013 - 11:08, édité 1 fois
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mer 12 Juin 2013 - 16:34

pas trop faux? J'en sais rien! A toi de me le dire. Mais comme le soulignait advch, tu n'étais pas le centre du problème... Le point de départ peut-être, mais ensuite ça a dévié sur autre chose.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Uccen Mer 12 Juin 2013 - 16:55

.


Dernière édition par Uccen le Lun 17 Juin 2013 - 11:08, édité 1 fois
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Arkhèss Mer 12 Juin 2013 - 19:28

anianka05 a écrit:Adcvh: Oui c'est vrai que le sujet de ta phrase était "certitude." Je maintiens mes propos de toute façon concernant l'objet d'une critique (un fait ou une personne) mais il est vrai que la frontière reste mince entre les deux. D'où l'intérêt d'être prudent dans ses mots (de façon générale, je ne parle pas de toi en particulier). Pour la dernière phrase, tu penses que c'est moi qui manque de confiance, ou c'est un propos plus généraliste, j'ai pas bien compris. Quoiqu'il en soit, effectivement, je manque encore un peu de confiance en moi. Mais de moins en moins.
Je parlais de toi, pour le manque de confiance ou je ne sais quoi.

Le truc aussi, c'est que, personnellement, quand quelqu'un dit quelque chose, même à propos de moi, directement, et que je considère que c'est incorrect, je ne me sens pas visé, tu vois. Donc quand on me dit (ou quand je dis) des trucs comme "tu es <blabla>", en aucun cas je ne le prends pour moi, mais toujours seulement comme un commentaire sur les derniers événements.
Le prends pas mal, surtout hein, j'explique ça surtout parce que ... Comment dire... "Je ne manque pas de confiance en moi" (à prendre avec des pincettes). Mon but est d'ouvrir une piste de réflexion sur ce genre de sujets (confiance en soi, naïveté, l'espoir, etc...) pour qui la veut.

Donc, il faut le prendre avec des pincettes quand je dis que je ne manque pas de confiance en moi, voilà pourquoi :

Croire qu'on est jamais naïf, c'est naïf. La naïveté, c'est un excès de crédulité. Trop croire en soi (ou en ses croyances, ou en quoique ce soit), c'est naïf. Mais quand est-ce "trop" ? Encore un coup, c'est compliqué comme problème, parce que finalement, "trop" c'est "quand on se trompe". Or, faut-il être capable de s'apercevoir qu'on se trompe. Pour être capable de ça, il faut avoir la solution du problème, connaître la réalité quoi. Sauf que la réalité est inconnaissable, on ne fait que la percevoir à travers tout un tas de biais (dont nos croyances).
Donc, croire qu'on est pas naïf, c'est naïf.
On peut avoir confiance en soi quand on sait que son jugement est correct. Qu'on est pas naïf. Donc même problème. Avoir totalement confiance en soi, c'est la meilleure façon de se planter.

Bref, la conclusion... C'est que quelqu'un de vraiment pas naïf, qui a vraiment confiance en lui, c'est surtout quelqu'un qui sait qu'il va se planter. :p
Ceci dit, bonne nouvelle, c'est pas nécessairement de ta faute si tu te plantes.
Quand t'as accepté cette idée, avoir l'air ridicule, manquer de confiance ou autre ne te pose plus tellement de problème, en fait.
Si jamais tu es face à quelqu'un qui se moque sincèrement de ta maladresse, après, ben, tu peux être certaine d'une chose : cette personne a un problème (manque de confiance, naïveté ou autre).


Concernant l'espoir, pour revenir à la discussion, c'est un peu le même combat, je trouve. C'est seulement quand tu te libères de tes espoirs que tu peux vraiment entreprendre des trucs en espérant en retirer du positif.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Uccen Mer 12 Juin 2013 - 19:40

.


Dernière édition par Uccen le Lun 17 Juin 2013 - 11:06, édité 1 fois
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Zarbitude Mer 12 Juin 2013 - 20:00

noisette a écrit:Bonsoir,

Je souhaiterai savoir comment vous appréhendez la vie, ses incertitudes, ses risques, son insécurité?
Comment faites vous pour que l'espoir prenne le dessus?

Merci de vos réponses et pistes de réflexion


Impec ! 

Bonsoir Noisette,
Je ne pourrais pas vivre sans espoir. Je me surprends toujours à espérer quelque chose Very Happy Mais d'un autre côté, je trouve que c'est hyper important de ne pas m'accrocher à des résultats précis. Je me dis que si la chose espérée ne se matérialise pas, j'en espèrerai une autre.
Tu vois ce que je veux dire?
J'ai des préférences dans plein de domaines mais j'ai appris à "faire avec" le contraire de ce que j'ai espéré. C'est ce que j'appelle avoir toujours un "plan B" sous la main Wink
Il m'arrive de temps en temps de ressentir de l'insécurité et c'est vraiment une sensation désagréable qui en général provient du fait que j'essaie de voir l'avenir mais avec mon côté négatif, j'imagine des scénarii dramatiques. Dans ces moments-là, j'ai un petit truc qui fonctionne pas mal : j'ai aussi imaginé un endroit à l'intérieur de moi, où règne la paix et la joie et je m'y réfugie. Là, je peux me ressourcer le temps nécessaire pour retrouver de l'énergie et des pensées positives.
Après tout, personne ne connait l'avenir et il est inutile de l'imaginer tout en noir. On se fait du mal pour rien et on se met soi-même des bâtons dans les roues.
C'est tout un apprentissage de gérer correctement ses pensées mais bon sang quand on y arrive, ca change la vie.
J'espère que tu y parviendras toi aussi bounce
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Mer 12 Juin 2013 - 21:50

Merci de ta participation (et aussi de ramener le sujet) Zarbitude!

Le plan B semble être du bon sens pour rebondir mais parfois cela peut être aussi une option de dépit.

En effet, on ne connait pas le futur et il ne sert à rien de présager qu'il sera négatif.
Je trouve cette idée d'espace de paix en soi très intéressante aussi, comment parviens-tu à créer cet endroit et à couper court à tes angoisses en t'y réfugiant?

Malheureusement, mon dernier message est passé à la trappe et la piste que je voulais explorer sur "l'égalité face à l'optimisme" n'a pas fait débat tant pis Smile

@adcvh
Tu ne veux pas dire renoncer à ses rêves plutôt, car c'est le rêve qui par sa dimension illusoire peut entraver l'action et anéantir tout espoir n'est ce pas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Lucilou Sauvage Mer 12 Juin 2013 - 22:18

En tout cas pour répondre à ta question noisette, je pense que nous ne sommes pas tous égaux. Il y a des gens qui sont plus positifs, c'est inné chez eux, d'autres doivent l'acquérir, à près tout c'est un peu comme pour le sport. Moi je suis de ceux qui ont dû acquérir ces choses qu'on n'apprend pas à l'école, et ces techniques pour apprivoiser le mental sont à la mode et tant mieux.Wink
Lucilou Sauvage
Lucilou Sauvage

Messages : 964
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Uccen Mer 12 Juin 2013 - 22:22

.


Dernière édition par Uccen le Lun 17 Juin 2013 - 11:02, édité 1 fois
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Lucilou Sauvage Mer 12 Juin 2013 - 22:27

Je parles plus d'un rapport de soi à soi, pour être bien dans ses baskets. Donc non, pas d'obligation.
Lucilou Sauvage
Lucilou Sauvage

Messages : 964
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par Invité Mer 12 Juin 2013 - 23:21

anianka05 a écrit:
adcvh a écrit:

Sinon, Uccen, faut arrêter de te sentir si concerné que ça par l'échange que j'ai avec anianka.

Et pour cette dernière, rappel de ce que j'avais dit à l'origine :

Moi a écrit:La certitude que du positif ne peut qu'engendrer du positif est un peu naïve.






De là, tu t'es sentie visée dans ta personne, alors que le sujet était "La certitude" et non "anianka".

Bref. Au delà de cette mise au point la différence entre "tes actes/propos/comportements/idées sont naïfs" et "tu es naïf" est vraiment pas énorme, dans la mesure où ce qui nous définit sont nos actes/propos/comportements/idées.
Maintenant, c'est un peu simpliste de penser que quand quelqu'un commente des actes/propos ou idées cela s'applique globalement à la personne et que cela ne changera jamais.
Pour moi, ça dénote un problème, genre manque de confiance ou je ne sais quoi.





Adcvh: Oui c'est vrai que le sujet de ta phrase était "certitude." Je maintiens mes propos de toute façon concernant l'objet d'une critique (un fait ou une personne) mais il est vrai que la frontière reste mince entre les deux. D'où l'intérêt d'être prudent dans ses mots (de façon générale, je ne parle pas de toi en particulier). Pour la dernière phrase, tu penses que c'est moi qui manque de confiance, ou c'est un propos plus généraliste, j'ai pas bien compris. Quoiqu'il en soit, effectivement, je manque encore un peu de confiance en moi. Mais de moins en moins.

Uccen, tu as mis beaucoup d'énergie dans tes interventions pour quelqu'un qui ne se sent pas visé!




La notion de confiance en soi, j'y crois moyen. Si quelqu'un a une définition précise.... 

Non. Par contre, je le remplacerais bien volontiers par la fierté de soi ou comme qui dirait l'autre par le contentement de soi même. 

C'est à dire la fierté de ce qu'on a accomplis, qu'il soit échec et succès parce que tout de même au vue des conditions où cela été réalisé c'était pas facile facile. La fierté de soi se nourrit des actions (échec ou succès) et permet de rester calme.  On pourrait même dire que le contentement de soi, c'est tout simplement être content d'être en vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espoirs et incertitudes - Page 2 Empty Re: Espoirs et incertitudes

Message par anianka05 Mer 12 Juin 2013 - 23:54

Je poursuis ce que tu dis en intégrant le dernier commentaire d'Advch, je ne fais pas le lien entre la naïveté et la confiance en soi. Je ne partage pas son opinion, à mon sens, ceux sont 2 choses différentes et non-contradictoires. 
Et dans le cas qu tu cites, je suis plutôt d'accord avec toi. J'essaie d'appliquer des frontières à ne pas franchir qui me semblent acceptables dans le but de préserver ma "fierté"; Nous avons chacun nos limites... C'est tout.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum