Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

+28
lulucie78
milbaraka
Piotreeuh en personne
OCB
Tournesol
Cleore
Ise
Mockinbird
Solinvictus
utopik
Icare
Uccen
Avalyn
chti-kawa
Cerceau
Scorpene
Segva
Carla de Miltraize VI
Alizia
The turlutator
Lucilou Sauvage
the buru
filigrane
Tsipia
anianka05
Ainaelin
dessein
mrs doubtfull
32 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Re: Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

Message par mrs doubtfull Dim 4 Mai 2014 - 20:43

Oui, je veux bien savoir ce que cela donne cette alternative au lithium...tiens nous au courant!
(Mais ça me ferait quand même bien suer de me (re)découvrir bipolaire Very Happy )

mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Re: Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

Message par OCB Dim 7 Déc 2014 - 19:21

Bonjour à tous chez Z'amis,

Un nouveau forum vient d'être crée à l'initiative de ce blog sur la bipolarité : http://laviedunbipolaire.wordpress.com/

La thématique du haut-potentiel y sera abordée, donc pour ceux qui veulent échanger uniquement sur la bipolarité pourront se retrouver là-bas. C'est mon cas, je fais partie des deux familles. Au plaisir de vous y voir !

http://bipolaire-et-alors.forumactif.org/
OCB
OCB

Messages : 35
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Re: Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

Message par Piotreeuh en personne Mer 16 Déc 2015 - 21:18

mrs doubtfull a écrit:Oui, je veux bien savoir ce que cela donne cette alternative au lithium...tiens nous au courant!
(Mais ça me ferait quand même bien suer de me (re)découvrir bipolaire Very Happy )

Salut salut,

j'ai lu le topic en diagonale, pour me rendre compte que... bah qu'il n'est plus alimenté..

Alors très chère Mrs Doubtfull, qu'es-tu devenue?

Smile

Piotreeuh en personne

Messages : 15
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 31
Localisation : Berne

Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Re: Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

Message par mrs doubtfull Jeu 17 Déc 2015 - 6:49

J'vas bien , merci'! Very Happy
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty MERCI pour vos témoignages. Je ne suis PAS bipolaire, nan! et ouf!

Message par milbaraka Dim 14 Aoû 2016 - 0:25

Bonsoir mesdames, messieurs,

un grand MERCI pour vos témoignages, qui m'ont aidée à décider que, non, je n'étais pas bipolaire contrairement au diagnostic éclair de deux psychiatres consultés une seule fois chacun.
J'avais posté mes doutes sur un autre post de ce forum (ici: https://www.zebrascrossing.net/t22529-zebre-bipolaire-une-force?watch=topic), avant de trouver le vôtre.

A la lecture passionnante de vos témoignages à tous-tes, je prends la mesure de cette "pathologisation" à laquelle nous, zèbres, sommes particulièrement exposés, du fait de notre hypersensibilité et hyperémotivité.
Sans nier l'existence d'une vraie (possible) maladie bipolaire/maniaco-dépressive, j'ai quand même envie de clamer: "non! être triste puis être gaie, être en colère puis être en paix, avoir envie de se flinguer, puis avoir envie de réussir, et tout ça dans la même journée, voire dans la même minute, ce n'est pas un signe de folie, c'est un signe de LUCIDITE. Comme je le disais dans l'autre fil, voir le monde, la vie, les autres avec les yeux bien ouverts, ça mène forcément à un mélange de sentiments et d'humeurs contradictoires, car la beauté et l'horreur, la joie et le malheur, se côtoient sans cesse!"

Encore merci aux personnes qui ont raconté leur parcours éprouvant de faux diagnostics. Je pense sincèrement que vos témoignages sont très précieux et salvateurs!

Bonne nuit!
milbaraka
milbaraka

Messages : 76
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 55
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Sortie Conférence Paris

Message par lulucie78 Dim 18 Sep 2016 - 17:46

Salut,

Moi je me suis posé la même question, quelques médecins se sont demandés si je n'étais pas bipolaire,
mon généraliste pour rétablir mon humeur m'a donné du lithium mais je doute franchement que c'est ça qui m'aide à avancer, ça fait quelques mois que je le prends mais je pense arrêter
Je me demande si les médecins ne confondent pas défois la bipolarité avec les caractéristiques du fonctionnement cognitif et émotionnel des zèbres.


Il y a une conférence le 22 septembre sur la bipolarité à Paris
20h-22h
FIAP
30 rue Cabanis, 75014
Métro Glacière

Conférence Argos 2001
Intervenant : Professeur Marion
Leboyer, Directrice de la Fondation
Fondamentale, centre expert.
Thème : « Cohorte BIPOLAIRE (PSYCoh-BP)
: je peux contribuer à la
recherche ».

Dites moi qui ça tente, ça m'interesserai d'y aller, Je ne sais pas s'il faut réserver par contre.



lulucie78

Messages : 17
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 31
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Re: Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

Message par DrawinG Dim 18 Sep 2016 - 18:10

lulucie78 a écrit:Salut,

Moi je me suis posé la même question, quelques médecins se sont demandés si je n'étais pas bipolaire,
mon généraliste pour rétablir mon humeur m'a donné du lithium mais je doute franchement que c'est ça qui m'aide à avancer, ça fait quelques mois que je le prends mais je pense arrêter
Je me demande si les médecins ne confondent pas défois la bipolarité avec les caractéristiques du fonctionnement cognitif et émotionnel des zèbres.


Il y a une conférence le 22 septembre sur la bipolarité à Paris
20h-22h
FIAP
30 rue Cabanis, 75014
Métro Glacière

Conférence Argos 2001
Intervenant : Professeur Marion
Leboyer, Directrice de la Fondation
Fondamentale, centre expert.
Thème : « Cohorte BIPOLAIRE (PSYCoh-BP)
: je peux contribuer à la
recherche ».

Dites moi qui ça tente, ça m'interesserai d'y aller, Je ne sais pas s'il faut réserver par contre.



Hey lucie! Ca m'intéresserai vraiment d'y aller!
Go mp pour les détails!

DrawinG

Messages : 80
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Re: Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

Message par Nathator Jeu 14 Sep 2017 - 7:15

Bonjour


Dernière édition par Nathator le Mer 4 Oct 2017 - 17:58, édité 3 fois

Nathator

Messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Re: Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

Message par Nathator Jeu 14 Sep 2017 - 7:44

J'aimerais vous faire savoir mon hypothèse "anti-psychiatrique" sur laquelle pourtant ma psychiatre est d'accord : j'ai beaucoup réfléchis et me suis beaucoup renseigné au sujet de ces maladies mentales (bipolarité, schizophrénie) et en réalité je pense que c'est la société dans laquelle nous vivons qui les "déclenches". Partant du fait que le "spectre Zèbre" soit le terrain de ces "maladies" il se pourrait que certain Zèbre plus "fragiles" deviennent "malade". D'ailleurs suivant l'environnement (familial, pays, milieu favorisé ou défavorisé...) des "malades", les réactions sont différentes face à ces "maladies" (j'avais lu une étude là dessus). Bref c'est une hypothèse et je pense que la "science" est loin d'avoir réellement compris les causes...


Dernière édition par Nathator le Mer 4 Oct 2017 - 18:23, édité 2 fois

Nathator

Messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Re: Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

Message par Zorglub_33 Jeu 14 Sep 2017 - 8:33

Bonjour Nathator,
Je suis assez d'accord avec toi sur cette dernière hypothèse. Je pense surtout que les psychiatres ont des certitudes bien hâtives, et malheureusement trop ancrées, alors que tout reste à découvrir en ce qui concerne le fonctionnement du cerveau. Je suis moi aussi passée par un diagnostic de BP, que j'ai remis en cause. Je ne prétends pas être la plus équilibrée des filles, être équilibrée quand on est hypersensible ça me parait pas facile (mais pas inaccessible), mais de là à être BP, il y a de la marge.
Au plaisir d'échanger avec toi sur le sujet.

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Re: Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

Message par Nathator Jeu 14 Sep 2017 - 9:02

Bonjour Zorglub,
Heureux que tu sois d'accord avec mon hypothèse et ravi de pouvoir échanger avec toi à ce sujet.
Oui, le problème de la douance par rapport au milieu psychiatrique c'est qu'il est encore très mal connu, de ce fait il y a beaucoup de mauvais diagnostics.
Et toi, tu as des grosses variations d'humeur au point de devoir prendre des traitements ? Ou c'est gérable sans ?


Dernière édition par Nathator le Mer 4 Oct 2017 - 18:24, édité 2 fois

Nathator

Messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Re: Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

Message par Zorglub_33 Jeu 14 Sep 2017 - 10:44

J'ai eu quelques hauts et bas depuis une dizaine d'années, mais c'était lié à des changements importants dans ma vie. J'ai surtout eu de gros problèmes de crises d'angoisse pour lesquels les toubibs sont totalement impuissants, et les médocs, inefficaces (mais ça n'empêche pas les psys de prescrire des cocktails de médicaments tout de même).
Fin 2012 je suis tombée dans un épisode dépressif dont je ne comprends pas trop l'origine, mais dont je suis sortie grâce à la prescription d'un neuroleptique et bcp de volonté (il faut le dire, ça compte bcp). Je suis en cours de sevrage du neuro et pour l'instant, ça va plutôt pas mal. Quand j'ai des petits passages à vide, je me dis que ça arrive à tout le monde, que ça fait partie de la vie, et cette prise de distance m'aide à mieux le vivre. Je commence aussi à m'intéresser à la méditation, aux huiles essentielles (l'orange douce est très agréable), et petit à petit je glisse vers un mode de vie plus sain, flexitarisme alimentaire à défaut de devenir totalement végétarienne, activités sportives. C'est un peu autocentré, mais je pense que quand on est hypersensible et un peu fragile, c'est une nécessité.

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Re: Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

Message par Nathator Jeu 14 Sep 2017 - 12:00

Tu as parlé de tout ça avec le psy qui t'as fait passer le bilan QI etc ?
Tu as raison, quoi qu'il en soit l'hygiène de vie est très importante pour nous. Je suis moi même végétarien pour la simple et bonne raison que je suis très sensibilisé pour la cause animale... Je fait attention à mon sommeil (le plus régulier possible). Mais bon le travail sur moi et loin d'être terminé... J'ai un gros problème avec l'image que j'ai de moi en plus et mon parcours ne m'a pas aidé.


Dernière édition par Nathator le Ven 15 Sep 2017 - 5:19, édité 1 fois

Nathator

Messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Re: Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

Message par Zorglub_33 Jeu 14 Sep 2017 - 13:26

J'en ai jamais parlé à un psy, parce que je n'ai découvert l'existence de la zébritude, et par là même, de la mienne, que très récemment. J'ai envisagé de contacter un psy pour passer les tests et en parler, mais je n'en vois pas l'intérêt, parce que je me connais maintenant suffisamment bien pour savoir que je ne me trompe pas dans le diagnostic de haut potentiel. J'ai toujours été très portée sur l'introspection, ça aide ;-)
Sur l'image que j'ai de moi : elle n'a jamais été très bonne, je me suis toujours trouvée bizarre, décalée, "barrée" ou "perchée" selon les termes de mes collègues. Et, il y a une dizaine d'années, une période psychiquement agitée m'a vraiment plombée dans le peu d'estime que j'avais de moi. Mais j'ai remonté la pente petit à petit, et je me suis mise à me regarder différemment, en considérant que finalement, je m'en sortais plutôt pas mal : je vis seule mais je le vis bien, j'ai un boulot, mes enfants ont poussé droit et ont de l'affection pour moi, et le toit sur ma tête est le mien. Sur ce, la découverte de la zébritude m'a fait bcp de bien. D'une part parce que j'ai découvert que d'autres fonctionnent comme moi, et que je suis donc moins anormale que je le pensais, et d'autre part parce que le fait de savoir que j'ai du potentiel (élément objectif) contrebalance le manque de confiance en moi (élément subjectif). Du coup, je trouve qu'apprendre que je suis zèbre aussi tardivement est, en fait, une vraie chance.
Pour ce qui est du psy : j'ai fait une psytrucmuche, mélange de psychothérapie/psychanalyse il y a qq années, ça a duré trois ans, et je pense que ça m'a fait du bien. Aujourd'hui, je ne vois plus personne, je me gère toute seule :-)

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Re: Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

Message par Nathator Jeu 14 Sep 2017 - 15:57

Ok, c'est super de toute manière le meilleur psy pour un surdoué qui se connaît est lui-même ! Moi avant de savoir en etre un j'avais essayé plusieurs psychologues avec qui ça n'a jamais fonctionné, on était pas sur la même planète. La psychiatre que je consulte est elle même une Zèbre donc c'est vraiment super d'échanger avec elle, on fini rarement nos phrases car tous les deux on comprends ou veut en venir l'autre, nos échanges sont tres "speed" et par la même la consultation est plus rentable Wink

Nathator

Messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Re: Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

Message par Zorglub_33 Lun 18 Sep 2017 - 16:10

Ca doit être bien ! :-D

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Re: Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

Message par Nathator Lun 18 Sep 2017 - 21:29

Oui j'ai eu de la chance dans mon malheur surtout ces deux dernières années, j'ai trouvé la femme de ma vie qui est elle aussi Zèbre et ça fait vraiment du bien d'être de la même espèce lol. J'ai erré vraiment toute ma vie à me battre pour faire comme les autres a essayer de m’adapter (c'est ça dans le fond qui peut nous rendre "malade") mais au final ce n'est pas nous qui sommes différents, c'est les plus de 93% restant qui ne sont pas normal. Les Zèbres sont plus proche des animaux, donc de la nature, de la terre... C'est peut être les autres les extra-terrestres ? (ça y est je pars dans mes pensées...)

Nathator

Messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Re: Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

Message par ISIS75 Mar 19 Sep 2017 - 0:29

je connais pleins de zèbres pas du tout écolo... par contre, la plupart des tigres que je connais sont moins "bornés", effectivement Wink
ah oui, les soignants ! j'en ai déjà eu avec qui on se comprenait d'un regard (mais c'est rare).


Dernière édition par ISIS75 le Jeu 5 Oct 2017 - 0:54, édité 1 fois
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Re: Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

Message par Nathator Mar 19 Sep 2017 - 6:31

J'irai pas jusqu'à dire que je suis écolo, je suis végétarien (sensible aux animaux), j'essaie de manger bio (pour ma santé et contre les pesticides etc) En réalité tout ce qui tue les "êtres vivants" me fais du mal. Depuis tout petit je me dis "ne pas faire aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse" et dans "autres" il y a aussi les animaux.
Je pense que c'est bien de lutter contre la pollution etc mais j'en fais pas une obsession comme certain, dans la société actuel qu'on le veuille ou non, on pollue tous... Heureusement la nature reprendra ses droits, tôt ou tard. Il faut dire que j'ai aussi été éduqué par une mère "écolo"... Mais pourtant je suis le seul de ses enfants à être végétarien... C'est juste une question de sensibilisation.
Qu'est-ce que c'est un Tigre ?
C'est ça, c'est une soignante, une "guérisseuse" comme je lui dis souvent Wink Oui c'est génial de pouvoir se comprendre sans parler, le côté instinctif peut être plus développé, proche de l'animal encore une fois !

Nathator

Messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Re: Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

Message par Invité Mar 19 Sep 2017 - 11:33

milbaraka a écrit: "non! être triste puis être gaie, être en colère puis être en paix, avoir envie de se flinguer, puis avoir envie de réussir, et tout ça dans la même journée, voire dans la même minute, ce n'est pas un signe de folie, c'est un signe de LUCIDITE.

Bonjour.
Oui. Et ce n'est sûrement pas de la bipolarité. Sinon nous le serions tous. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?! - Page 3 Empty Re: Dépressive, bipolaire, Z ou un savant mélange?!

Message par ISIS75 Jeu 5 Oct 2017 - 0:57

@nath : si tu savais ! oui et aussi, souvent, c'est avec les soignants "écolo" que je me sens le mieux ce qui est logique puisqu'on a plus le même fonctionnement cognitif.

Un Tigre c'est un HP qui n'a pas (eu) trop de soucis dans sa vie ou qui sait les régler rapidement... Mon résumé du concept de Khalthu avec un petit supplément...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum