''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

+21
MissYves
Chat Bleu
kalei
Zwischending
FadeToBlack
tagore
Mag
Free
Sneglia
sylveno
Harpo
Woban
Kalimsha
kikadissa
Lucilou Sauvage
Jabberwocky
mrs doubtfull
Carbone
_coucou
filigrane
Ainaelin
25 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Invité Dim 30 Mar 2014 - 3:10

Yeah ! C'est la joie par ici !
Des croissants, des accents, des chouettes musiques...

...et une p'tite berceuse turque pour une douce nuit ?



............................................................................................''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Extra010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Dim 30 Mar 2014 - 4:08

Ton beau post (et très belle musique) complète le tableau. Merci

 Un ange 
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Dim 30 Mar 2014 - 5:18

je ne me suis pas relue...:
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Ainaelin Dim 30 Mar 2014 - 5:34

J'allais partir sur les similitudes entre ce que tu racontes et ce que je vis ou ai vécu, mais bon, comme tu le dis, on se retrouve sur tellement de témoignages ici... Je préfère finalement te mettre cette video :

Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Dim 30 Mar 2014 - 5:55

Le fait que cela ait été expérimenté et énoncé par plein d'autres personnes n'empêche pas de les énoncer soi-même, hein. faut pas se contraindre à contenir - sourire.

Sinon, cette chanson... ah la la...
ça me fait penser, replonger à quand j'étais au lycée. Je prenais le bus tous les matins et soirs, et la radio officielle des chauffeurs était RFM. Celle-ci passait énormément.
Et, tiens, ça correspond bien à ce que je faisais à l'instant - me replonger dans les écrits (enfin, c'était de la poésie) de cette époque, de mes 16 ans. -

Une bise X 2 (de la jeune ado et de la soit-disant jeune adulte)
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Ainaelin Dim 30 Mar 2014 - 5:59

Deux bises de l'éternel ado qui a refusé de grandir à l'époque, et qui n'y arrive plus maintenant qu'il a changé d'avis... tongue

Et bien sûr que tu as raison sur le fait que rien n'empêche de le redire avec ses mots, c'est même plutôt une bonne chose je pense. Mais ce n'était pas une contrainte que de réduire les mots et de laisser la place aux notes. Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Dim 30 Mar 2014 - 8:03

Trouvé sur le fil de Harpo (remonté par Ainaelin, et aux pages parcourues à rebours)

J'avais évoqué Michaux (ses récits de voyages imaginaires qu'on trouve dans "Ailleurs'') jeudi soir, dans une discussion.
Vendredi sur zc, un pseudo m'y a fait penser. Un certain Plume... textes que je connaissais beaucoup moins.

Et là, texte inconnu. Mais qui m'a frappée. Qui est, tellement... ce qui est.

Poussant la porte en toi, je suis entré
Agir, je viens
Je suis là
Je te soutiens
Tu n’es plus à l’abandon
Tu n’es plus en difficulté
Ficelles déliées, tes difficultés tombent
Le cauchemar d’où tu revins hagarde n’est plus
Je t’épaule
Tu poses avec moi
Le pied sur le premier degré de l’escalier sans fin
Qui te porte
Qui te monte
Qui t’accomplit
 
Je t’apaise
Je fais des nappes de paix en toi
Je fais du bien à l’enfant de ton rêve
Afflux
Afflux en palmes sur le cercle des images de l’apeurée
Afflux sur les neiges de sa pâleur
Afflux sur son âtre…. et le feu s’y ranime
 
AGIR, JE VIENS
Tes pensées d’élan sont soutenues
Tes pensées d’échec sont affaiblies
J’ai ma force dans ton corps, insinuée
…et ton visage, perdant ses rides, est rafraîchi
La maladie ne trouve plus son trajet en toi
La fièvre t’abandonne
 
La paix des voûtes
La paix des prairies refleurissantes
La paix rentre en toi
 
Au nom du nombre le plus élevé, je t’aide
Comme une fumerolle
S’envole tout le pesant de dessus tes épaules accablées
Les têtes méchantes d’autour de toi
Observatrices vipérines des misères des faibles
Ne te voient plus
Ne sont plus
 
Equipage de renfort
En mystère et en ligne profonde
Comme un sillage sous-marin
Comme un chant grave
Je viens
Ce chant te prend
Ce chant te soulève
Ce chant est animé de beaucoup de ruisseaux
Ce chant est nourri par un Niagara calmé
Ce chant est tout entier pour toi
 
Plus de tenailles
Plus d’ombres noires
Plus de craintes
Il n’y en a plus trace
Il n’y a plus à en avoir
Où était peine, est ouate
Où était éparpillement, est soudure
Où était infection, est sang nouveau
Où étaient les verrous est l’océan ouvert
L’océan porteur et la plénitude de toi
Intacte, comme un oeuf d’ivoire. 


J’ai lavé le visage de ton avenir.

références:

Je le mets ici, car je le relirai souvent.
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Mer 2 Avr 2014 - 0:04




Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Sam 5 Avr 2014 - 23:03

Je l'ai trouvé sur le forum mais je ne sais plus dans quelle cabane, ou quelle plage...


(c'est uniquement en anglais, mais on peut mettre les sous-titres comme béquille)

Cela me fait comprendre, me fait donner un sens aux études que j'ai suivies. Le mot, bien sûr. L'importance du mot, son activité, son lien avec l'activité - dit comme cela, ça n'a l'air de rien, d'une évidence on ne peut plus plate... mais, il y a eu déclic intérieur. Dont on ne saurait parler que par... métaphore ? sans doute Wink -


Et, de l'autre côté du pont, la ''communication'' ''animale'' (en enlevant le l final, cela donne, ''anima'', l'âme...)

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 6a00e554389f168834010535781ba5970b-800wi
''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 6a00e554389f168834010535809192970c-800wi
http://barrybland.typepad.com/my_weblog/2008/10/anjana-the-chimpanzee-helps-care-for-2-white-tiger-cubs.html
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Jeu 10 Avr 2014 - 0:49

Un petit exercice de lâcher-prise, que de poster ici cette copie d'une page word, sans enlever ce qui à mes yeux n'est que très médiocre - surtout le début, qui ressemble aux gammes que l'on fait au piano avant de se mettre à jouer - (car seules les deux dernières lignes ont pour moi une valeur à laquelle je peux adhérer. Du moins, actuellement. C'est tout le problème du rapport de soi à ses productions, et qui est rencontré, thématisé par toute personne qui crée - toute personne, donc Wink)

Pour faire croître les graines et les plantes, que des fleurs soient belles de leurs pétales épanouis, la pluie des larmes est nécessaire. Merveilleux nuages qui vont flottant de couleur en couleur, entre l'opaque et le diaphane du bleu, la ronde des vents, le creux du bleu ciel comme les lèvres du sourire.

Mes doigts sont faits pour saisir l'encre et la détacher de ma peau. En morcelant les mots c'est une peau morte qui s'agite puis s'évanouit dans la lenteur du vide. Voltige, une pellicule, voltige.





Bon sang, une ''honte'', qui veut cacher, masquer, qui n'assume pas... même dans les mots, la manière que j'ai de mettre ensemble les mots et les images qui s'y lisent en miroir... je me restreins, je ne laisse pas aller, couler, ces fluides-là. J'en ai PEUR. Je m'auto-accuse sans le formuler vraiment que ce que j'écris ce n'est pas normal, pas dans les normes – certes non, pas dans les normes grammaticales parfois, pas dans les normes du rationnel, pas classable... à ranger seulement dans le tiroir poésie, tiroir que je m'empresse vite de fermer, quitte à m'y coincer parfois les doigts, à en faire devenir rouges puis blanches les jointures. Ce ne sont pas des os qui craquent, c'est la peau, les nerfs, qui en prennent les coups.



Je m'en veux tellement de ne pas pouvoir entrer dans les cadres, je me figure que ma propre ''norme'' n'est pas celle qui convient. J'aimerais comprendre pourquoi par exemple je bloque autant sur l'écriture dite longue. L'écriture d'une nouvelle, d'un roman. J'avais essayé quand j'avais autour de 13, 14, 15 ans. Une production fort sommaire, deux trois nouvelles achevées. Un roman laissé en plan – chose bien sûr, courante. Nombreuses sont les personnes à être dans ce cas. Cela, je ne m'en formalise pas trop. –
J'ai toujours préféré la forme courte. La densité légère. Le moyen aussi de ne pas expliciter. Et de ne pas se forcer à faire des liens, donc. Une pensée au fer rouge (parfois qui se refroidissait, laissait juste sa marque) que ce que j'écrivais n'était pas compréhensible, ne rentrait pas dans les pièces proposées comme garde-mots, garde-pensées.

Au moins, avec la poésie, si cela n'est pas compréhensible... c'est ''pardonné'', ''excusé'' (que de termes judiciaires...), admis.



Poète... qu'est-ce à dire. Je ne peux me définir comme poète. Cela ne rentre pas dans une case, ne forme pas les bords d'une étiquette. Pourrais-je dire que c'est la poésie qui me définit ? Au sens, large, bien plus large – l'écriture proprement poétique comme un embrun, dans l'océan de vie. Une vie d'océan, et quelques sels solidifiés qui seront à mettre sous la langue éventuelle de lecteurs.
Le poème comme un coquillage... ensablé, rugeux, lisse, merveilleusement nacré, bivalve, encore plein d'une chair, tout cela différent et semblable, dans la recréation des vagues.


Cela a été dit, sans que les fois n'aient été comptabilisées, comme la récurrence des amas de sable, portés ensuite, ailleurs, par le vent, pour renaître, se défaire, voir d'autres continents, à vingt mètres ou trois cent kilomètres.


Pour moi, écrire ainsi est tellement naturel – je ne pourrais écrire ''facile'', car le naturel n'empêche pas les cahots, bien au contraire –. Mais cette nature je ne l'accepte pas, du moins, je ne l'ai jamais accueillie qu'à moitié. Pourtant, il m'apparaît que j'étais on ne peut mieux dans le temps où j'ai laissée cette part s'écouler, s'épandre comme l'océan, dans ma vie. J'arrivais bien mieux par ailleurs, dans les contextes où la rationnalité, le cadrage et les formes étaient plus traditionnels, à répondre à ces exigences-là. La mer poétique avait son espace, la terre du ''terre-à-terre'' était préservée, non soumise aux inondations, et produisait les fruits demandés.  

– –

Je relis les paragraphes ci-dessus, écrits il y a plus de vingt heures. Ils ont le goût des vagues déjà passées. Je voudrais arrêter ce flot continu faits de pauses et d'avances, figer, capturer l'instant du mouvement.




Nous sommes tous, tous autant que nous sommes, poètes. Nous sommes les deux moments de la vague. L'impulsion et le retrait. Sur ce sable du matériel, l'écume est notre langage.
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Dim 13 Avr 2014 - 17:09

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 ?ui=2&ik=717c89220a&view=att&th=1455b995519951ce&attid=0


(fait par paint : j'aurais pu en mettre non pas trois, mais cinq, six... à l'infini, peut-être...)
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Chat Bleu Dim 13 Avr 2014 - 21:40

J'ai fini par venir jeter un œil à ton fil, la moindre des choses...  Wink 
J'aime bien ta façon d'écrire... et surtout la fin me parle beaucoup.

zwizwi a écrit:Je relis les paragraphes ci-dessus, écrits il y a plus de vingt heures. Ils ont le goût des vagues déjà passées. Je voudrais arrêter ce flot continu faits de pauses et d'avances, figer, capturer l'instant du mouvement.


Nous sommes tous, tous autant que nous sommes, poètes. Nous sommes les deux moments de la vague. L'impulsion et le retrait. Sur ce sable du matériel, l'écume est notre langage.

 Smile
Chat Bleu
Chat Bleu

Messages : 844
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 30
Localisation : au gré des vents

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Ainaelin Lun 14 Avr 2014 - 20:08

En ce moment, je n'ai tellement le courage de rien que je t'admire de pouvoir écrire un tel texte. Je me le garde sous le coude pour quand je pourrais me concentrer suffisamment.

Bon, je passais juste pour te faire un coucou. Bisou.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Mer 16 Avr 2014 - 0:05

Admirer.. non, il n'y a pas à admirer. C'est seulement suivant une perspective (comme tu le dis toi-même, que c'est ''en ce moment''). Enfin, je ne vais pas réussir à bien l'exprimer, et le texte que je viens d'écrire, ci-dessous, est encore un cran au-dessus dans la catégorie ''textuelle imagée'' :



Réflexion quant aux tests (jamais passés, à passer, oui, non, comment ?), aux textes sur surdoués, à l'hétérogénéité, aux traverses des T et des Aspies - à ces décalages dans le décalage parmi la faune locale -  :

Bien sûr que je ne colle à aucune case. Bien sûr que je n'y adhère pas, car cela ne permettrait pas d'avancer. Etre collée aux parois ventousées de telle ou telle dénomination, construite par des buissons de caractéristiques, ne me semble pas très pratique.
Cela dit. Grands questionnements. Qui traversent le ciel comme des comètes, et laissent une petite trace amère dans ma pensée. Une pensée désagréable, comme une brûlure de mégot de cigarette. Aïe, points sensibles – sur la cuisse, par exemple : la fameuse cuisse de l'expression ''se croire né de la cuisse de Jupiter'' (comme l'avait fait Dionysos. Bacchus – le nietzschéen dieu du verre qui tremble et qui prédit). Orgueil, dont on a honte. On essaye de l'envelopper de soins, de compresses apaisantes. Au lieu d'y appuyer trop fermement (processus, mécanisme de la honte). On essaye. Je m'y essaye. Je pratique. En apprentie.

Désorientations. Se désorienter pour mieux trouver le chemin. Sans doute là la clef – la clef c'est qu'il n'y a pas de porte à serrure. Tant que je, l'on, cherche à faire rentrer la clef – nous-mêmes, notre identité – dans une serrure, puis une autre, puis encore une autre... l'on ouvre des portes ouvrant à de nouvelles portes. Je ne dis pas que franchir des portes à serrure soit inutile, soit mal, bref, négatif.
Je pense seulement – de toute ma force intuitive sur laquelle je ne peux garder la main – que la clef est porte ouverte. - mais que pour découvrir cela, il faut d'abord tâtonner, voir les choses sous l'angle de la serrure, de la case, afin de peu à peu saisir leurs contours. Et comprendre que ces contours ne sont que construction.
Une esthétique de l'inversion. Si l'on veut.


...
L'air est beau, l'impression est puissante :
Des chemins de croisées - les ponts du ciel -, pris en cette fin de journée frissonnante :

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 P15-0411

Spoiler:

* * *
(deux heures plus tard)

Revient donc en filigrane, que l'on peut lire en sourdine assourdissante, le fameux ''où est ma place'' qui s'est posé et décliné en différents éventails au sein de mon parcours.
Et la réponse, du cœur – que l'on peut entendre maintenant que la raison s'assagit et apprend à occuper sa place elle-même, sans déborder de façon tyrannique – : ''là où je suis''.

(là où le ''je'' en tant qu'il est 'ego' (construction), suit... suit comme un disciple respectueux mais toujours libre son maître – d'école – le sage, le véritable moi)


Dernière édition par zwizwi le Mer 16 Avr 2014 - 1:59, édité 2 fois (Raison : nouvelle pièce au patchwork)
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par FadeToBlack Jeu 17 Avr 2014 - 13:45

Coucou zwiwi  Wink 

Je voulais partager avec toi cette petite découverte concernant l'Art de Marcher*, proposée par Daniel Zanin.

* "La marche entendue comme Art de marcher mais aussi comme méditation dans l'action, (dans le sens d'être centré corps et esprit dans l'instant présent et tout voir comme si c'était la première fois ) et comme chemin de connaissance de soi, élément essentiel de cette démarche."

http://www.marche-consciente.com/marche_consciente_site/marche_consciente_marche_consciente/marche_consciente_marche_consciente.htm


Je ne l'ai pas expérimenté à titre personnel mais je trouve le concept intéressant.
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Ven 18 Avr 2014 - 22:19

FadeTo, merci beaucoup Smile Cela fait énormément sens, et résonne tout particulièrement aujourd'hui - je crois que de façon totalement inconsciente et intuitive j'ai pratiqué certaines choses décrites dans cet article Wink - Merci, cela offre de très bonnes pistes, donc !
Avec une pensée pour ton propre parcours et cheminement, ''ça'' bouge pas mal en ce moment, de façon à la fois électrique et fluide. Je suis sûre que tu sauras tirer parti des opportunités qui s'offrent à toi pour rebondir Smile
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Sam 19 Avr 2014 - 15:23

Là, depuis quelques minutes...

Je suis complètement perdue..... sans que cela soit négatif, juste, déstabilisant. Etre perdue alors même qu'on ''sait'' (parce qu'on l'a expérimenté avant, qu'on a vu comme une preuve par A+b que l'on peut arriver à destination ''ainsi'') que c'est en se ''perdant'' qu'on peut trouver le chemin.
- est-ce à dire, en ''se perdant'', à savoir, en perdant une part de soi ? mais laquelle ? et cela fait peur. Très peur. On en tremble. Ou on a comme la fièvre. Argh -

Très difficile d'être à la fois dans le noir et le blanc, sans tomber dans le gris du doute, de la confusion. Sans non plus tomber que dans le noir unique ou dans le tout blanc. L'équilibre....

Je remets cette photo accompagnée du titre (en fait, une couverture) que j'avais postée sur un autre fil de présentation - où le lien avait été fait avec la slack-line -)

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 9782213018157-T_0

Et les doutes les doutes les doutes... savoir se poser, seul, vraiment seule, pour que le tourbillon s'apaise comme des flocons de neige après une tempête.

Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 3:13

.


Dernière édition par Lp le Ven 2 Mai 2014 - 0:41, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Dim 20 Avr 2014 - 15:24

Merci La Pythie Smile ce que t'a dit cette personne est profondément vraie, je crois. Les sentiers de traverse... Smile

Alors, voilà, depuis quelques jours cela me trottait... changer, changer de nom pseudonymique. Zwischending. Zwischending, qui veut dire ''mélange'' (littéralement, ''entre''-''chose'') en allemand. Au départ, j'avais mis "Zwischen'' (la préposition et l'adverbe, qui veut dire ''entre'', ''parmi'', ''au milieu de''). Mais, non. Besoin d'un supplément. De ce ''mélange'' qui est à la fois un ''entre les choses'', avec délimitation des contours. Un mélange qui n'est pas fusion, mais union et séparation.

Hop Wink - et soit dit en passant, je ne maîtrise que très mal l'allemand, c'est ma ''quatrième'' langue... contraste, toujours, j'aime les contrastes  Very Happy  -

- j'autorise évidemment les abréviations, par ailleurs, pour plus de commodité Smile -
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par MissYves Lun 21 Avr 2014 - 14:42

Ah bé j'ai eu du mal à te retrouver  What a Face 

Spoiler:

MissYves

Messages : 681
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Lun 21 Avr 2014 - 19:06

Merci de ta missive Wink Very Happy

une bise à toi
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Invité Mar 22 Avr 2014 - 15:10

Bonjour. Bienvenue Smile

Concernant le mal être, j'aimerais poster ici un témoignage. Pendant des années j'ai souffert le martyr. J'avais mal. Je n'en finissais pas d'avoir mal. Pour des raisons profondes qui étaient tout à fait au delà de ce que je pouvais saisir. J'avais mal physiquement. J'avais mal à l' âme. Et pourtant au fil des années, j'ai appris à vivre autre chose. Des moments simples et ordinaires. Des moments où la douleur à disparu. J'ignorais que c'était possible. Je croyais qu'elle était constitutive. Des années plus tard, ces douleurs qui était absolument permanente sont rarissimes. Le bien être ordinaire, est maintenant ma référence, mon quotidien. Quand des sensations désagréables reviennent elles sont souvent liées à des intuitions, des sortes de conseils que mon corp me donne et qui sont difficile à déchiffrer.

Bon courage Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Jeu 24 Avr 2014 - 0:33

Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Chat Bleu Jeu 24 Avr 2014 - 16:00

Super intéressant Zwischending !
Smile
Chat Bleu
Chat Bleu

Messages : 844
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 30
Localisation : au gré des vents

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Jeu 24 Avr 2014 - 16:14

Smile Chat Bleu

Découvertes récentes :


Et un article (issu d'un livre qui vient de paraître, à ce que j'ai compris) qui pose des points et des mises en perspective sur ce qui nous rassemble ici, sur ce forum, de façon très intéressante (et qui a le mérite de "dépasser'' la question des caractéristiques pour aller du côté de la réflexion sur la société, sur le monde, bref, sur un ''tout'') :

http://www.huffingtonpost.fr/carlos-tinoco/surdoues-penser-autrement_b_5164889.html?ir=France



Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014 - 19:20

Citation complètement sortie de son contexte a écrit:les "surdoués" (quel terme catastrophique!)

J'adore ton article !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Jeu 24 Avr 2014 - 19:27

Je ne m'appelle pas Carlos Tinoco, mais, merci Wink
(le mérite en revient à Kass, qui l'a posté dans la section Livres, articles & co )

- ce qui me semble très intéressant, ce sont surtout ses analyses sur la société, les problèmes du ''vivre soi'' et ''vivre ensemble''. L'aspect ''surdoué'' n'en est qu'un prisme -.
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Free Jeu 24 Avr 2014 - 21:23

Zwischending a écrit:Je ne m'appelle pas Carlos Tinoco, mais, merci Wink
(le mérite en revient à Kass, qui l'a posté dans la section Livres, articles & co )

- ce qui me semble très intéressant, ce sont surtout ses analyses sur la société, les problèmes du ''vivre soi'' et ''vivre ensemble''. L'aspect ''surdoué'' n'en est qu'un prisme -.

oui enfin ses considérations sur l'autorité c'est très très faible (aucune ref, et c'est de la soupe... limite affligeant...)

André Gorz, c'est plus sérieux déjà, bien plus sérieux que Pierre Rabhi même ;-)
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014 - 21:37

Free a écrit:
oui enfin ses considérations sur l'autorité c'est très très faible (aucune ref, et c'est de la soupe... limite affligeant...)

Je ne sais pas exactement à quoi tu fais allusion précisément ... personnellement je me reconnais EXTREMEMENT bien dans le passage suivant :

Ceux qu'on appelle "surdoués", ce sont ceux qui ne parviennent pas à s'adosser à ces normes implicites, et qui ont besoin de constamment s'y confronter. Quand face à eux tout un groupe, une institution, une société, fonde son discours sur un interdit de pensée, alors qu'ils constatent que c'est là qu'il faudrait se diriger pour avancer, ils peuvent se retrouver dans ce que je nommais l'hébétude: "Est-ce le monde qui est fou? Est-ce moi?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Free Jeu 24 Avr 2014 - 21:42

vu que c'était + le "côté de la réflexion sur la société, sur le monde" qui était loué
je critiquais plus cette partie là,

parce que l'assimilation "surdoué" à "refus de la norme", j'y touche même pas, (mon QI est dans la 'norme')
et d'une je suis sûr qu'il y a des "surdoués" de la norme, tellement bien intégrés que bonjour pour les trouver Wink

( et de deux les affirmations types "les gens qui critiquent les systèmes/dogmes autoritaires ont un plus gros QI", ça a donné une des plus belles tempêtes de trolls l'année dernière sur ce forum, et je vais tenter d'éviter pourrir le topic de ZwiZwi avec ça^^" )
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Jeu 24 Avr 2014 - 21:47

Free, cela reste de l'ordre de l'esquisse, du moins, c'est comme cela que je l'ai pris. Bien entendu que cela ne vaut pas une réflexion étayée sur de nombreuses années comme celle de Gorz par exemple.

Il pourrait être intéressant d'ouvrir un fil spécifique sur cet article / ce qu'il évoque. Je ne sais pas si je le ferai moi-même pour l'heure, mais si toi, Free, ou stauk, ou quelqu'un d'autre, veut le faire, pour en débattre, n'hésitez pas.
(l'aspect débat, je n'en veux pas sur mon fil. Pas pour l'heure. Merci Smile ).
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Free Jeu 24 Avr 2014 - 21:57

aucun pb :)voilà d'ailleurs pourquoi je me suis contenté d'un lapidaire :
"intéressant certes, mais grosse circonspection sur moult de ses considérations sur l'autorité"
parfois, on est séduit par le vol d'un colibri, et pis la forêt elle crame quand même...
c'est tout ce que je voulais dire, j'en resterai là Razz

(pour les argumentations précises, je vous laisserai pondre des sujets, je tends surtout à provoquer des formulations ostracisées ici, alors j'm'auto-restreint sur ce point^^")
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Sam 26 Avr 2014 - 22:42

Ca a commencé avec les Quatre saisons (le printemps) de Vivaldi, joué par Nemanja Radulovic.



Et puis, de fil en aiguille, d'une fenêtre musicale à une autre :



Un duo :


(la complicité des deux instrumentistes, des deux instruments, à un moment)

Et au final, ce que j'écoute à présent :
http://www.franceinter.fr/emission-nous-autres-susan-manoff-portrait-dune-pianiste-accompagnatrice-1ere-partie-rediffusion

Spoiler:



Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Dim 27 Avr 2014 - 18:12



Spoiler:
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par offset Lun 28 Avr 2014 - 10:12

Zwischending:

offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Lun 28 Avr 2014 - 10:22

Offset:
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Mar 29 Avr 2014 - 12:27



La gentillesse sécrète une morale impressionniste, par petites touches...
Morale du pouvoir (doux), et non pas du devoir. Il n'y a pas de culpabilité (contrairement aux morales 'impressionnantes' - celles des trois grands monothéismes, par exemple, et, dans notre société occidentale, les influences judéo-chrétiennes).

Le rapport avec ce qu'on nomme intelligence et empathie :
Si l'on considère que la gentillesse est une forme d'empathie, il y a deux formes d''empathie'' à distinguer d'elle, et que l'on confond souvent avec la gentillesse :
- le respect, empathie froide... (relevant du domaine du devoir)
- la sollicitude, empathie chaude (parfois trop) : l'exemple à la Amélie Poulain, où l'on cherche à aider sans qu'on nous le demande. Cela revient au final, malgré ces bonnes intentions, à un caractère trop invasif.

La gentillesse est une forme d'intelligence qui se trouve entre les deux, pas ''tiédasse'' (à rapprocher éventuellement de la notion de compassion, telle qu'elle est présente dans le bouddhisme, par exemple ?), elle est chaude parce que c'est de l'intelligence, c'est par mon humeur que j'entre en relation avec l'humeur d'autrui.
(note, derrière ce terme, il y a aussi la théorie des humeurs d'Hippocrate, mais aussi, les bases des médecines orientales)
- avec toujours le loisir (l'aspect ''libre arbitre''), quand une personne nous demande de l'aide, d'accéder ou non à cette requête (en effet, parfois, l'aide consiste à ne pas ''aider'' sur le point appuyé par la personne en demande. Le difficile équilibre pour ne pas tomber dans l'assistanat - et l'épuisement empathique, également).

Face au ''tout-à-l'ego'' que la société prône, la gentillesse nous appelle à nous évider de nous-mêmes, à nous vider de nous-mêmes. [...]
(et cela ménage une place à autrui pour l'accueillir)

Le cynique n'a qu'un oeil, c'est un cyclope. Le gentil lui a deux yeux, et même, trois, le troisième étant celui du coeur.
 Like a Star @ heaven 

(si éventuellement cela intéresse, possibilité d'ouvrir un fil sur le sujet... ?)
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Invité Mar 29 Avr 2014 - 12:33

Intéressant Smile Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Free Mar 29 Avr 2014 - 18:49

« On croit que l'on maîtrise les mots, mais ce sont les mots qui nous maîtrisent. » Alain Rey

- intéressant, en nez fait, l'absence de travail philosophico-historique sur la gentillesse...
par contre, pour un philosophe, il fait quelque impasse sur le cynisme... :/
- et puis sa servitude volontaire, il peut gentiment se la garder, hein (roleplay free represent^^):

http://www.delaservitudemoderne.org/texte.html (pas mal tranché aussi, ds son genre) - extraits:
- "la civilisation fait tout ce qu’elle peut pour nous entraîner dans sa chute. » Grumpy C.
- "Quelle époque terrible que celle où des idiots illusionnent des aveugles." S. Willie
- « L’urbanisme est cette prise de possession de l’environnement naturel et humain par le capitalisme qui, se développant logiquement en domination absolue, peut et doit maintenant refaire la totalité de l’espace comme son propre décor. »
La Société des Volets Parmes, Guide Dehord.
- « À force d’obéir, on obtient des réflexes de soumission. » Le Rat de Laboritoire
- « Sous un forum qui censure injustement, la place de l’homme juste est aussi en ban.»
La désobéissance cordiale, Henry Gimli (dit le Nain Benjamin)
- 'les promesses n'engagent que ceux qui les croient, la connerie fait ** tout le monde' Anon.
- 'La nature n’a créé ni maîtres ni esclaves, Je ne veux ni donner ni recevoir de lois' Dédé
- 'Le pouvoir n’est pas à conquérir, il est à détruire.' ; 'marcher sur la tête des rois' (Sauvez Willi II)
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par offset Mar 29 Avr 2014 - 19:28

Zwischending a écrit:

Le cynique n'a qu'un oeil, c'est un cyclope. Le gentil lui a deux yeux, et même, trois, le troisième étant celui du coeur.
 Like a Star @ heaven 
(si éventuellement cela intéresse, possibilité d'ouvrir un fil sur le sujet... ?)
Je le vois aussi comme ça le gentil, un fil sur ce sujet me ferai plaisir
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par MissYves Mar 29 Avr 2014 - 20:14

Juste un passage éclair pour un bisous à une personne au Grand coeur  I love you Bisous 

MissYves

Messages : 681
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 1:52

Je vais bien. Je te lis, et ce que je lis me plaît bien  sunny 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Lemniscate le papillon Dim 4 Mai 2014 - 21:04

Coucou
Merci pour ton compliment, j'y suis sensible !!!
Pour toi....

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 N0qq6m

 Bisous
Lemniscate le papillon
Lemniscate le papillon

Messages : 6348
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 54
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Fabiano Dim 4 Mai 2014 - 23:09

Salut Zwischending,

J'avais ça qui me restais dans un coin de la tête et je pense que j'ai assez procrastiné dessus...

Zwischending a écrit:Après le côté ''balance'' qui tente d'équilibrer les pôles, l'épée... si je comprends bien.

C'est ce que disait un certain Jésus : ''Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix, mais l'épée'' (Matthieu, 10, 34-26)

Bon cheminement    


Merci du passage sur ma page. Smile

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 T3mas-10


F.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Lun 5 Mai 2014 - 8:29

Oh, mais, quelle joie Smile

Merci à tous les deux ! (contente de vous voir sur mon fil)

- Fabiano, les lapins et le corbeau... arf, comme de par ''hasard'', ça parle, par rapport à ma journée d'hier Wink

- Lemniscate, merci, elle est très belle :-) -

Des bises à vous et à ceux qui passent Bisous
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Fabiano Lun 5 Mai 2014 - 13:48

Ah ah, et toi, tu crois être passée par hasard sur mon fil ? Wink


F.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Lun 5 Mai 2014 - 19:31

Je ne m'étonne quasi plus de rien, mais je suis sans cesse surprise Smile


Quelques photos :
Spoiler:


''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 4_mai_15''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 4_mai_16''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 4_mai_18''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 4_mai_14''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 4_mai_13''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 4_mai_12''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 4_mai_11''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 4_mai_19
(ce ne sont a priori pas les mêmes individus Wink)
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Sneglia Lun 5 Mai 2014 - 22:23

Tchao 

Toi aussi, tu aimes les corbeaux?
Puisque je n'arrive décidément pas/plus à écrire, il reste le dessin:


''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Revela10


(c'est un vieux dessin, d'il y a 2-3 ans, et d'après modèle, mais ta photo de corbeau m'y a fait penser)

Spoiler:

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Mar 6 Mai 2014 - 17:13

:-)
Merci ! (un beau dessin, personnel, sur mon fil, c'est vraiment  drunken )

oui, je me rends compte maintenant (en regardant des photos que j'avais faites il y a quatre ans, même, du côté des cimetières parisiens Razz) que les corbeaux ont été assez souvent présents. Après tout, c'est plutôt pas mal, ils sont intelligents, on reste dans l'thème Wink

et repasse quand tu veux, en mots, dessins, musique, silences... Bisous
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Free Ven 9 Mai 2014 - 23:03

j'ai rêvé où il y avait un post de la page précédente qui a été effacé ?
sur le moment un point m'y avait inspiré.. une envie de torpillage (ou quelque chose dans le genre^^),
qui fut remise à plus tard... too late - obviously - mais pourquoi censurer tes errances ? caypadroll Razz
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding  - Page 6 Empty Re: ''Depuis ma banquise'' : *Zwi'schen'ding

Message par Zwischending Lun 12 Mai 2014 - 19:31






Jehan Alain:



Dernière édition par Zwischending le Lun 12 Mai 2014 - 19:46, édité 1 fois (Raison : 3eme titre)
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum