Condescendance et donner des leçons aux autres

+11
zebu40
My_illusion
Basilice
cramique
Ardel
Memento
Hobbes
Uccen
Amalthea
Ainaelin
Teffanie
15 participants

Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Teffanie Lun 6 Mai 2013 - 23:44

En tant que zèbre, beaucoup de nous ont été rejetés à l'école, par les enfants/adolescents de notre âge etc.
On sait tous que c'est un souci et à un moment donné, en tout cas en ce qui me concerne j'ai fini par comprendre que mon comportement était sans doute en grande partie la cause de ce rejet...

Première de classe qui prenait facilement les autres pour des idiots. Bon entre autres hein. (je raccourcis un peu pour les besoins de ma cause ci-dessous)

Oui mais voilà, une fois arrivée à l'âge adulte, j'ai fini par adapter mon comportement. Après tout, si je me considère intelligente, à force d'observations et de conclusions, c'est pas si compliqué que ça de comprendre que les autres détestent les donneurs de leçons, ils n'aiment pas qu'on les regarde de haut ni qu'on les prenne pour des bêtas. C'est simple pourtant... moi non plus je n'aime pas ça du tout! Laughing

Du coup quand dans ma vie je croise une autre personne que je suspecte être zèbre, j'avoue que ce comportement précis m'exaspère au plus haut point... quand je vois ces personnes intelligentes se permettre de donner des conseils à des gens qui ne les réclament pas ou qui se permettent d'être paternalistes ou condescendants envers des gens moins intelligents qu'eux... je ne vois pas l'intérêt. Sauf en cas d'extrême urgence ou de danger ou si on me demande d'aider et de conseiller sur un sujet que je maîtrise... mais il ne me viendrait même pas à l'idée d'arriver comme ça au milieu d'un groupe d'inconnus et de leur dire que ce qu'ils font est stupide et qu'ils devraient plutôt s'y prendre d'une autre manière. ("Hein quoi? T'es qui toi d'abord?")

Sur un autre forum, un mec a dit, (je cite) "j'éprouve beaucoup de mansuétude pour les personnes qui ont une intelligence limitée", donc en gros c'est pour ça qu'il leur file un coup de pouce et qu'il encourage la condescendance chez les autres aussi...
WTF?????? Shocked Shocked Shocked Shocked
De quel droit????
Sérieusement? De la "mansuétude", tel le prince qui regarde les gueux vaquer à leurs petites occupations bien trop minables pour les grands de ce monde? Où se trouve le respect ici? Perso je trouve cela limite... mais peut-être que je me trompe?

Bref, je me demande ce que vous en pensez...
Etes-vous plutôt comme moi qui pense maintenant que ce genre de comportement est inacceptable et dénote un énorme complexe de supériorité... qui ma fois est totalement inutile (le mec en question n'a pas inventé le remède contre le sida hein. Il est "moyen" autant que le mec qui a 30 points de QI de moins que lui....). Tu veux éduquer les gens? Fais-toi prof ou formateur de quelque chose et attends qu'on vienne te consulter....
Ou pensez-vous que de grandes responsabilités à éduquer le monde incombent à ceux et celles qui ont une intelligence dite "supérieure" et que vous aussi avez beaucoup de bienveillance envers les "ploucs" de ce monde (autre mot utilisé par ce charmant monsieur)? Et que donc si les ploucs ne viennent pas à la source du savoir, il faut que celle-ci viennent à eux. Un service public en quelque sorte...
Ou avez-vous une opinion différente, entre les deux ou encore plus extrême que les deux pré-citées?

D'avance, merci pour votre opinion Smile
Teffanie
Teffanie

Messages : 16
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Ainaelin Mar 7 Mai 2013 - 2:04

Personnellement, je pense que tout le monde a le droit de donner un avis ou un conseil, tant qu'il le fait dans le respect de l'autre, et sans condescendance.
Une approche simple et sans hauteur (si je peux me permettre un conseil ?...) passe généralement beaucoup mieux qu'une affirmation (vous devriez faire comme ça !).

Après, si l'interlocuteur ne semble pas d'accord, je n'insiste pas en général.

Après, j'avoue que, surtout sur certains forums ou avec des personnes que je connais, je peux être un peu plus insistants quand j'ai l'impression que l'autre n'a pas compris et me fait dire ce que je n'ai pas dit. L'incompréhension en face me fait ressentir un sentiment d'injustice qui me rend insistant, voire lourd et ça peut entraîner des débats sans fin, de l'agacement, et des propos maladroits, voire condescendants (de part et d'autre en général)
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Amalthea Mar 7 Mai 2013 - 8:32

Ainaelin a écrit:
L'incompréhension en face me fait ressentir un sentiment d'injustice qui me rend insistant, voire lourd et ça peut entraîner des débats sans fin, de l'agacement, et des propos maladroits, voire condescendants (de part et d'autre en général)

j'ai ce problème là dans mon environnement professionnel . Je suis celle "qui sait tout" et ça énerve. Sauf quand y a un nouveau projet et qu'on a besoin d'une bonne âme pour rédiger les procédures et pour expliquer à chacun la marche à suivre, là bobonne est appréciée de tout le monde.

J'ai encore du mal à assimiler que ce qui est pure logique pour moi ne l'est pas forcément pour les autres. Là où la solution, le bon raisonnement me paraît limpide et évident, si les autres ne le voient pas comme moi, je dois me faire force pour pas crier "mais enfin vous êtes cons ou quoi?" et quand je me surprends à le penser, j'essaie de me corriger, je ne veux pas être condescendante. Si ces différences existent, ce n'est la faute de personne. J'ai déjà du mal à avoir un cercle d'amis proches, alors si je me mets à dos les connaissances régulières ça va pas aller pour moi. J'essaie d'appliquer mes capacités d'adaptation au mieux, de faire mon caméléon le plus possible. Mais ce n'est pas sans risque... au plus on s'adapte aux autres, au moins on développe qui on est. Je n'ai pas encore trouvé le juste milieu.
Amalthea
Amalthea

Messages : 53
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Uccen Mar 7 Mai 2013 - 11:49

Comme je suis condescendant je ne donne pas d'avis et encore moins de conseils.
Quand j'aurais fini de descendre et remonterais je serais peut-être plus disposé à la bienveillance (beurk).
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Hobbes Mar 7 Mai 2013 - 14:12

Hello,

Je pense que tu trouveras plein de témoignages en lien avec ta question sur ces deux topics:
https://www.zebrascrossing.net/t4900-avoir-l-air-hautain-et-meprisant
https://www.zebrascrossing.net/t9666-qu-est-ce-qu-on-vous-reproche

Bonne lecture !
Hobbes
Hobbes

Messages : 128
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Memento Mer 8 Mai 2013 - 10:11

Personnellement je n'aime pas ce terme de "plus intelligent", ou "moins intelligent". Je pense qu'il y a déjà là un problème. On met les choses dans des cases grossières (pas très glorieuses qui plus est).
Je sais que c'est une manière simple de présenter les choses, mais je la crois très inappropriée.

C'est aussi ce qui donne (tout comme le terme "surdoué") une fausse image des surdoués justement. Je pense qu'il est mieux de se considérer non pas comme supérieur (intellectuellement parlant), mais juste différent dans la manière d'organiser sa réflexion. D'ailleurs c'est une hérésie de dire "il est mieux de" car cela implique que l'on pourrait (à priori). Hors justement, si nous sommes "doué" dans tel ou tel domaine intellectuel (et pourquoi seulement intellectuel d'ailleurs ?), dans d'autres domaines (intellectuel ou non) c'est plutôt l'inverse. Personne n'a la science infuse, même si il le croit. Personne n'est érudit dans tout domaine. Dès lors se croire supérieur est une affreuse ignominie. Ou alors tout le monde est supérieur par rapport à son prochain ( scratch ).

Le fait d'être surdoué (zèbre ou ce que vous voulez) peut donner un avantage dans certains cas (exemple type du "je révise pas (beaucoup), j'ai d'excellent résultats"), mais se révéler être un désavantage dans d'autres (tendance à délaisser le cheminement intellectuel pour se concentrer sur le résultats, inadaptation sociale, renfermement sur soi... j'en passe et des meilleurs tellement la liste est longue).

Personnellement, s'il m'arrive d'être "paternaliste" (pour reprendre l'un des termes), je n'ai jamais été moqueur (dans cet état d'esprit) et ne me suis jamais senti supérieur par rapport aux autres (ou alors pas intentionnellement/consciemment). C'est même plutôt l'inverse dans mon cas. Et je pense que la tendance à être condescendant, prétentieux, et tout ce qui va dans le même sens, est très largement employé par les non-zèbre. C'est plus une résultante d'une éducation, d'une situation sociale ou familiale, que d'un caractère découlant directement du fait de la "douance".

Bon ce n'est que mon avis et ça ne fait pas bien avancé le schmilblick je sais bien.

PS : Concernant la prétendu supériorité intellectuelle, qui n'a jamais fait de gaffe énorme, de preuve d'étourderie, voir de bêtise. Même le zèbre le plus affligé par les rayures y a fait face. Ou alors ce n'est pas un être humain. A partir de là peut-on se sentir supérieur, alors même que nous somme tout aussi faillible qu'un autre individu finalement ? Personnellement (encore) j'en doute (enfin me concernant, je ne doute même plus).



Memento
Memento

Messages : 223
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 12:41

J'ai toujours donné des conseils, sans arrière-pensée, uniquement par pur amour de mon prochain (eh oui, ça existe affraid ). Depuis enfant. Je n'ai senti ni volonté de ma part de me valoriser, ni d'être une donneuse de leçon, etc.

Je "vois" simplement ce qui me paraît être bon pour une autre personne. Ça nous arrive à tous, êtres humains Z ou non-Z. On est d'ailleurs plus doués pour donner des conseils aux autres que pour soi-même en majorité Very Happy

Maintenant je le fais d'une manière différente, car c'est interprété comme tu le dis. Mais à la base, l'intention est dénuée de tout ce qu'on y met de négatif dessus.

Désormais, même si je peux aider, il m'arrive de me taire. Quand par exemple je ne connais pas la personne depuis longtemps, quand je sens qu'elle n'est pas prête à recevoir le conseil, quand elle est persuadée d'avoir raison, quand elle est persuadée qu'elle ne pourra pas l'appliquer etc.

Je trouve ça dommage car je me dis " Je pourrais peut être lui donner la solution et que la satisfaction arrive plus rapidement ".

En général, les gens pensent " il me juge trop con pour y avoir pensé moi-même ". En fait, les gens se sentent jugés d'un seul coup, et se sentent bêtes de ne pas y avoir pensé. C'est énervant, même pour moi.

Je recherche tout de même les conseils, mais bizarrement, j'en ai peu, et encore moins gratuitement.

Voilà mon humble opinion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Ardel Mar 14 Mai 2013 - 21:37

Ben moi, j'ai choisi d'être prof, comme ça tout le monde (dans un amphi) saura où est le savoir, et je pourrai me la péter en toute quiétude Very Happy. Ce sera encore un peu long avant d'y arriver, mais je peux déjà tyranniser mes étudiants en TD Twisted Evil.

Et sinon, j'évite autant que faire se peut de l'ouvrir à tort ou à travers. Mais si quelqu'un commet une erreur grossière ou même une petite erreur qui pourrait lui nuire, dans un de mes domaines d'expertise, je n'hésite pas. Et ma condescendance est à la mesure de l'arrogance du fautif.

Rarement, je m'énerve contre un point de vue qui me parait adopté sans aucune justification ou interrogation préalable, mais je me rends assez vite compte de ma propre ignorance et de mon incapacité à démolir "proprement" quelque chose que je "sens" faux (une fois sur deux à tort, d'accord Smile ). C'est très frustrant ...

Et puis j'ai quand même un avantage sur vous, bande de zèbres. Je ne me vois/sens pas surdoué, et du coup dois plus souvent provoquer la mansuétude que la ressentir Wink .
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 21:49

Dis toi que tu seras seulement l'instrument de l'éducation nationale avec cette profession.

Le savoir est une chose, l'asservissement en est une autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Ardel Mer 15 Mai 2013 - 12:08

Ramenons notre grande gueule sur un sujet qui nous tient à coeur :

De un, quand on parle d'"amphi", d'"étudiants" et de "TD", ce n'est plus l'éducation nationale mais l'enseignement supérieur (pas assez courageux pour enseigner en collège ou lycée. Et puis la recherche c'est marrant.)

De deux : certes, certaines décisions de l'éducation nationale sont contestables (les nouveaux programmes Sad ), mais de là à prétendre qu'elle instrumentalise ses professeurs qui pour beaucoup font tout ce qu'ils peuvent pour suivre le rythme des réformes malgré les tomates qui leur sont sans cesse lancées ...

De trois : ça serait bien d'être un peu moins laconique quand tu mets en rapport deux termes qui à mes yeux n'ont rien à voir (savoir <-> asservissement (à/de quoi ?)).

Si tu veux en discuter, MP, ici n'est pas le sujet (j'ai quand même cru bon réagir quand même à deux affirmations publiques qui -pour moi- ne font pas sens).
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par cramique Mer 15 Mai 2013 - 13:15

Je suis de ton avis mais cependant il ne faut pas tomber dans l'écueil inverse (si je peux me permettre ce conseil non condescendant mais basé sur mon, expérience Wink ) : se rabaisser au niveau des autres. Niveau variable bien sûr et pas spécialement bas d'ailleurs.. Çà m'est arrivé une période, dans le but d'être intégrée, acceptée et d'avoir des amis et au final je n'étais pas bien non plus de devoir discuter de trucs sans intérêt pour moi avec des gens intéressés par rien de ce qui me motive. C'est un équilibre à trouver et voir une personne se croire supérieur ou bien voir une personne se rabaisser pour être aimer, j'ai envie de les secouer l'un et l'autre. Le savoir n'est pas honteux, proposer une solution non plus .. Par contre, comme le dit Béatrice Millêtre si je ne me trompe pas : ça ne sert à rien car l'autre n'est pas prêt à entendre notre solution tant que son cerveau n'a pas suivi toutes les étapes pour arriver à la même conclusion que nous Rolling Eyes Au mieux (au boulot par ex) faire croire à la personne que l'idée vient d'elle.

Pour ton exemple : venir conseiller et vouloir changer les autres sur un forum, ça me fait juste bien rire : Internet est par excellence LE lieu de dépôt de frustrations diverses (Il n'y a qu'à lire les com dans les journaux en ligne pour se rendre compte que c'est le plus souvent n'importe quoi). Comme le dit un autre intervenant : qu'il se fasse prof et on en reparle.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Invité Mer 15 Mai 2013 - 13:23

Je suis entièrement l'auteur de ce topic. J'ai fini par comprendre que comme pour moi c'était pénible pour les autres que je me mêle de ce qui ne me regarde pas...donc j'évite de le faire.

J'ai encore du mal à me retenir néanmoins quand je vois que deux personnes ne se comprennent pas et que je comprends où est le point d'achoppement.
De même, j'ai tendance à précéder les demandes. Si je vois une personne qui a l'air embêtée je vais lui proposer de l'aide. Alors qu'on ne m'a pas sollicitée.

Mais j'essaie de laisser à l'autre son espace vital et d'aider à propos, d'une manière qui ne gênera pas (et sera véritablement efficace).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Uccen Mer 15 Mai 2013 - 13:49

Spoiler:
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 10:38

Je souligne quand même l'aspect que je trouve dommage, et qui pour moi est un des fléaux qui empêche notre société d'avancer plus vite.

La conséquence de ces mots : prétention, condescendance, donneur de leçons, etc. fait que des gens qui ont un savoir, ne peuvent pas vraiment le partager, et finissent par se le garder pour eux-mêmes, dans une démarche de " tant pis, ils ne sont pas prêts à recevoir une information de quelqu'un d'autre, embués dans leur manque de confiance et d'hostilité à l'autre ".

Ainsi, ne débattent généralement entre-eux que des personnes ayant peu de savoir, mais beaucoup de volonté d'affirmer une opinion non-fondée.

Cherchez l'erreur scratch Pourtant dans nos premiers pas d'humanoïdes, celui qui détenait le savoir "l'intelligence" (je mets bien les guillemets pour indiquer que je ne propose pas une définition unique de l'intelligence) était valorisé et recherché, et c'est ainsi qu'on a fait des progrès.

C'est très facile à remarquer. L'intello, le premier de la classe, est moqué et brûlé sur le bûcher. Tête d'ampoule.

Il faut savoir distinguer les personnes qui savent, qui pensent savoir, qui se servent de ce savoir pour écraser les autres.

Pour le professeur en herbe " ce qui savent font, ce qui ne savent pas, enseignent " Wink Hi hi hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Basilice Ven 29 Mai 2020 - 10:55

Teffanie a écrit:ils n'aiment pas qu'on les regarde de haut ni qu'on les prenne pour des bêtas. C'est simple pourtant... moi non plus je n'aime pas ça du tout!  Laughing

C'est marrant comme la verticalité induit souvent des confusions. Smile
Quand un plus grand que moi me regarde de haut, ça me gêne pas.
Si quelqu'un me regarde avec dédain, que ce soit d'en haut, d'en bas ou autre, ça ne passe pas et effectivement, je ne connais personne à qui ça plaît.

Teffanie a écrit:Du coup quand dans ma vie je croise une autre personne que je suspecte être zèbre, j'avoue que ce comportement précis m'exaspère au plus haut point... quand je vois ces personnes intelligentes se permettre de donner des conseils à des gens qui ne les réclament pas ou qui se permettent d'être paternalistes ou condescendants envers des gens moins intelligents qu'eux... je ne vois pas l'intérêt. Sauf en cas d'extrême urgence ou de danger ou si on me demande d'aider et de conseiller sur un sujet que je maîtrise... mais il ne me viendrait même pas à l'idée d'arriver comme ça au milieu d'un groupe d'inconnus et de leur dire que ce qu'ils font est stupide et qu'ils devraient plutôt s'y prendre d'une autre manière. ("Hein quoi? T'es qui toi d'abord?")

Je comprends que cela puisse gêner dans la relation mais je trouve que parfois, aussi, certaines personnes se braquent alors qu'il n'y a pas lieu.
Je me souviens il y a quelques années, j'étais en mauvaise posture suite à un "drame" dans ma vie privée. Une copine dans mon entourage, qui avait traversé un sale moment aussi quelques années plus tôt, m'avait cocoonée et donné plein de conseils que je n'avais pas demandés. Elle m'a dit une chose qui m'a fait sourire : "Je veux te faire gagner du temps". Et franchement, j'ai trouvé ça adorable. Je savais qu'elle ne pourrait pas me faire gagner du temps, tout simplement parce que ça ne marche pas ainsi, c'est à chacun de cheminer et ce temps là c'est comme le temps de croissance, il est irréductible. Mais je trouve que son intention était chouette, elle avait le souci que je sois bien et ça, je l'ai perçu. Si je m'en étais tenue à l'aspect "donne son avis alors que je n'ai rien demandé", je serais passée à côté de son intention.
D'autant que ça peut se dire : "c'est gentil mais là tu sais, j'ai pas besoin de ça". Je pense que quelqu'un de gentil peut l'entendre.

Teffanie a écrit:Sur un autre forum, un mec a dit, (je cite) "j'éprouve beaucoup de mansuétude pour les personnes qui ont une intelligence limitée", donc en gros c'est pour ça qu'il leur file un coup de pouce et qu'il encourage la condescendance chez les autres aussi...
WTF??????  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked
De quel droit????
Sérieusement? De la "mansuétude", tel le prince qui regarde les gueux vaquer à leurs petites occupations bien trop minables pour les grands de ce monde? Où se trouve le respect ici? Perso je trouve cela limite... mais peut-être que je me trompe?

Tu lui as demandé ce qu'il entendait par là ?
Souvent je demande aux gens de reformuler quand ils disent un truc qui m'écorche les oreilles (a fortiori sur le net où les malentendus sont largement plus fréquents en raison de la dématérialisation).
J'ai du mal à croire qu'un HPI pense que les autres ont une intelligence limitée, vraiment, ça ne me semble pas coller avec le tableau.
C'est très maladroit comme formulation, clairement, mais est-ce vraiment ce qu'il a voulu dire ?
Avoir ses limites (nous en avons tous), ce n'est pas avoir une intelligence limitée mais parfois il y a des confusions, si l'on parle en "échelle d'intelligence" (eh oui pour le moment cela existe) ou en termes "d'intelligence(s)".
Pour ma part quand je suis limitée sur un truc, j'apprécie que quelqu'un d'autre ne le soit pas et me file un coup de main ou m'apprenne des choses. C'est un de mes plaisirs de naviguer sur ce forum, d'ailleurs.
Si ce monsieur a vraiment voulu dire ce qu'il a dit et qu'il estime que l'autre est un con incapable, alors oui, ça craint.^^
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Basilice Ven 29 Mai 2020 - 11:21

Haraldson a écrit:
En fait, il considère qu’on est pas assez fins pour peser le pour et le contre nous-mêmes, donc il se croit investi d’un devoir de le faire à notre place
En clair il nous prend pour des cons
Il pense qu’on ne savait pas déjà tout ce qu’il nous dit

Et il ne se rend pas compte de l’improductivité de sa démarche
De la contre-productivité de sa démarche même

Car perso je n’ai jamais vu personne changer de comportement à la suite d’une moralisation, mais vraiment personne, jamais
Au contraire ça a plutôt tendance à agacer les gens et à les braquer

Le point sur lequel je te rejoins, et sur lequel je rejoins Teffanie, c'est l'insupportable du Yakafokon.
Parce que le Yakafokon ne tient pas compte du temps d'élaboration et de maturation que demande toute transformation.
J'ai souvenir d'un informaticien qui nous formait au boulot, et qui commençait toutes ses phrases par "mais c'est facile tu vas voir" (et dont le corollaire était "je comprends pas pourquoi t'y arrives pas, c'est pourtant simple") .
C'était facile pour lui, et une fois le truc pigé et un peu entraînée c'était facile pour moi aussi, en ce sens il avait raison. Mais au moment où il a dit "c'est facile", j'étais concentrée pour essayer de comprendre le truc, je n'en étais pas encore à l'étape d'après. Et j'aurais facilement pu me dire "le con, il me prend pour une bille" ! Alors que je pense surtout qu'il était passionné et qu'il ne savait pas toujours comment communiquer sa passion.^^
Je préfère faire avec les gens, si j'ai des choses à transmettre, mais parfois ce n'est pas possible (dans les échanges sur un forum ça limite forcément).

Haraldson a écrit:En voici une liste non-complète:
Le véganisme
L’écologie
Le gauchisme
La « pensée positive »
La pensée égalitaire républicaine
La pensée libérale capitaliste (censé être de droite, donc opposée au gauchisme, et pourtant très proche)
Le féminisme
L’anti-tabagisme (très en vogue, très agaçant)
Les antl-alcool
Le puritanisme sexuel (très en vogue)
Le karma (dont j’ai parlé dans un autre sujet)

Je trouve qu'il y a une distinction à faire entre la position radicale et la position moralisatrice.
La position radicale défend certaines nécessités et alerte, en rapport avec des constats.
La position moralisatrice instrumentalise des constats dans le but d'imposer une prohibition, et elle peut faire de gros dégâts. Par exemple quand tu parles de puritanisme sexuel, il s'agit d'une position moralisatrice ("puritanisme" ne trompe pas).

Si je prends le haut de ta liste, le véganisme, du point de vue de l'expérience, c'est variable.
Je me suis engueulée une fois avec un gars qui m'a pris le chou parce que j'avais écrasé un moustique, il me prêtait une intention de domination sur le moustique, j'ai eu beau lui dire que non, il n'en a pas démordu... Bon bhé là, y'avait pas grand-chose à faire si ce n'est laisser couler. lol!
A côté de ça j'ai eu de belles discussions avec plusieurs personnes véganes, de mon entourage proche ou non. Je n'ai senti aucune volonté de me convertir, et les échanges étaient agréables avec de la place pour la complexité.
Et puis échange beaucoup moins agréable avec un militant qui m'a culpabilisée pendant une heure...
C'est le dogmatisme qui est gênant, je dirais.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par My_illusion Ven 29 Mai 2020 - 14:06

.


Dernière édition par My_illusion le Ven 22 Juil 2022 - 21:27, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Basilice Ven 29 Mai 2020 - 20:45

My_illusion a écrit:(je suis pas sure que le complexe de supériorité existe lol)

Salut ! Tchao

Je crois que si, il existe et s'appelle l'élitisme.
Définition élite : Ensemble de ceux qui, dans un groupe, une société, sont considérés comme les meilleurs ; ceux qui, dans une société, se distinguent par leurs mérites.
Définition élitisme : Attitude ou politique visant à former et à sélectionner les meilleurs éléments d'un groupe sur le plan des aptitudes intellectuelles ou physiques, aux dépens de la masse.

Je trouve que le sens est clair, il y a bien une sélection des individus les meilleurs aux dépends de "la masse" (individus indifférenciés). Et la notion de mérite qui vient diviser en deux catégories (ceux qui méritent, et ceux qui méritent pas).

Ca me rappelle ce site de rencontres dont quelqu'un m'avait parlé un jour, qui ne sélectionnait que "l'élite" (avec des critères de salaire, de CSP, etc.)

Autant je trouve qu'un peu de "même" est nécessaire pour apprécier les différences, autant je ne comprends pas le besoin d'être identiques.

My_illusion a écrit:le but n’est pas de rabaisser mais de porter plus haut, d’inspirer et que si de l’agacement s’exprime c’est motivé par de la déception. Du genre « vraiment, tu ne peux pas mieux faire? »

Ca marche du moment que tu n'imposes pas à l'autre ta façon, si l'autre est partant pour aller plus haut, il sera ravi.

My_illusion a écrit:je ne dirai jamais que je suis plus douée que tous ni en tout, il y a des domaines où je suis franchement nulle (les domaines pour lesquels je n’ai pas d’attrait)  mais je ne vais pas aller me servir chez les autres, je me démerde un Max par moi-même.  Car avec un peu d’effort, on arrive à faire beaucoup.

Les autres se servent chez toi, tu pourrais te servir chez les autres.
Avec un peu d'efforts on arrive à faire beaucoup, je suis d'accord, mais parfois l'effort consiste juste à demander à quelqu'un qui sait/qui a et d'accepter de se servir chez lui/elle. Cela dépend à qui tu t'adresses.

My_illusion a écrit:
Je me contente d’inspirer... et de donner sans que ça me coute de trop et surtout sans attendre de retour!

De qui reçois-tu des dons, de l'inspiration ?

My_illusion a écrit:Les gens sont effectivement bien contents d’avoir des têtes capables autour d’eux quand ils en ont besoin puis ça râle quand ils se sentent jugés ou autres. Dans la vie, on a jamais le beurre et l’argent du beurre en fait.

Certes mais on peut au moins espérer avoir le beurre sans payer trois fois le prix réel. Smile
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par My_illusion Sam 30 Mai 2020 - 10:48

.


Dernière édition par My_illusion le Mer 20 Sep 2023 - 21:29, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Basilice Dim 31 Mai 2020 - 9:45

My_illusion a écrit:
Bientôt je vais goûter mon basilic citronné, ça m’avait intriguée.

Very Happy

My_illusion a écrit:Ok, je pensais qu’on disait tjrs complexe d’infériorité pour ceux qui essaient de se montrer supérieurs parce qu’ils se sentent au fond d’eux inférieurs.

C'est la définition en effet.  Courbette

My_illusion a écrit:Comment une supériorité peut être un complexe? Lol.

Peut-être que les personnes élitistes ont un complexe d'infériorité caché (?)
Je trouve dur de distinguer un groupe (l'élite) et aucun autre (la masse), le défaut d'ouverture fait mal et dans ce cas, mais c'est peut-être une fermeture suite à des rejets (?)

My_illusion a écrit:Les autres sont rarement partants pour aller plus haut, malheureusement;

Reste à trouver ceux qui le sont ! Smile

My_illusion a écrit:Je me sentirais mal si je me servais des autres.

Se servir chez les autres, ce n'est pas se servir des autres.
Mais bien sûr cela suppose que l'autre en ait le désir (qu'on se serve chez lui) et ouvre vraiment sa porte, sans quoi le malaise est perceptible et je te rejoins, il ne serait pas juste d'insister.

My_illusion a écrit:C’est à l’autre de proposer, jamais au premier de se servir sans autorisation.

Pour que l'autre propose, il doit voir que tu es en difficultés ou que tu as atteint tes limites, si tu ne le montres pas il ne peut pas voir.

My_illusion a écrit:L’observation de ce qui nous entoure suffit non? Les capacités on est censés tous en avoir, les développer prend du temps et de l’investissement mais rien ne semble tant impossible.

Comme toi j'ai le goût du challenge, c'est un amusement mais je ne suis pas la seule à l'avoir et compter sur les autres à certains moments plutôt que sur moi-même, cela permet aussi aux autres de "se dépasser". C'est une autre manière de les emmener à aller plus haut, comme tu dis.  Smile
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Basilice Dim 31 Mai 2020 - 9:54

Haraldson a écrit:
Plus concrètement, quand tu penses à une « position radicale qui défend des nécessités en rapport à des constats, et qui n’est pas moralisatrice », tu penses à quoi?

Je pense à une position qui tient compte de la complexité, donc qui n'est pas manichéenne.
Radical (racine), Manichéisme (doctrine).
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Basilice Lun 1 Juin 2020 - 10:01

Haraldson a écrit:
Basilice a écrit:
Haraldson a écrit:
Plus concrètement, quand tu penses à une « position radicale qui défend des nécessités en rapport à des constats, et qui n’est pas moralisatrice », tu penses à quoi?

Je pense à une position qui tient compte de la complexité, donc qui n'est pas manichéenne.
Radical (racine), Manichéisme (doctrine).

Ça j’ai compris, mais concrètement tu penses à quoi?
De quelle position idéologique tu parles?

L'idéologie est la sciences des idées, des concepts, elle permet de porter un certain regard sur le monde sur la base d'une expérience sensible. Chacun interprète le monde à sa façon.
En ce sens, j'aurais bien du mal à trouver quelle position n'est pas idéologique.
Ce qui me semble faire la différence, c'est ce que chacun fait du regard qu'il porte sur le monde et ce à quoi mènent les positions idéologiques.
Tu parles de la prétention d'être objectif, pourtant des données objectives existent sur tout les sujets que tu as mis dans ta liste. Ce qui peut être problématique, c'est de ne pas tenir compte de ce qui est subjectif - à savoir l'interprétation de ces données et avec quels outils -, ou de faire passer pour objectif ce qui ne l'est pas afin de défendre des intérêts personnels (ce n'est pas toujours conscient). Autre point que je trouve problématique, car il enlève de la complexité, c'est de dissocier les différents points au lieu de les articuler et de les considérer dans leur ensemble.
Ne voir qu'une partie de l'ensemble peut amener des confusions, des incompréhensions, oppressions, violences ou un manque d'informations qui ne permet pas de faire des choix éclairés.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Basilice Lun 1 Juin 2020 - 16:35

Haraldson a écrit:Les idéologies que j’ai listées sont dans cette liste avant tout parce qu’elles sont bancales, stériles, et improductives
Elles ont toutes pour rôle de dire aux gens de se serrer la ceinture, et elles sont culpabilisantes, et elles poursuivent des objectifs qui à mon avis sont inatteignables

Sur quoi t'appuies-tu pour affirmer cela ?
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par zebu40 Lun 1 Juin 2020 - 17:06

Hello,

Je n'étais pas condescendant jusque y'a quelques années.
Au départ, c'était plutôt de la bienveillance avec un peu de formes. Au fur et à mesure, dans ton début de vie professionnelle, tu te rends compte que oui, ta différence jalouse : tu es le seul qui sourit face aux difficultés, masses de travail complexe, tu es le seul à ne pas avoir de grosses peurs...
Et au final, tu observes, tu te rends compte que les gros brasseurs de vents, sont juste des beaux parleurs, capables de "synthétiser" ou plutot agréer de façon plaisante des propos sans réellement maitriser plus le sujet que la moitié de l'assemblée.
Au final ton faux-self, ta machine d'intégration prend un peu de leurs mauvais comportements, il devient saillant, cassant, piquant (comme le fonts "les durs" dans leurs sociétés.).

Il faut s'en méfier : le faux-self est parfois un douloureux miroir que de leurs réalités. Tu retrouves à "fusiller" des potentiels futurs proches avec leur monde.

De même, méfions nous aussi de notre bienveillance, car la communication du faux-self risque de tout casser.

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Invité Lun 1 Juin 2020 - 19:38

ça me détend de lire ce dernier post Haraldson, moi qui aurait envie de créer un fil "délire tout azimut" et qui m'autocensure (évidement!) ce politiquement correct et cette société de coincés m'étant insupportable...

Haraldson a écrit:" les gens aiment le rapport homme/femme classique"

Si t'arrives à voir cela en France, t'es fortiche... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Basilice Lun 1 Juin 2020 - 19:50

Haraldson a écrit:
Maintenant que j’ai répondu, troisième fois que te je pose la question, est tu en mesure de me citer une idéologie qui soit objective et non moralisatrice?

Ca fait un bail que j'ai répondu à ta question mais à l'évidence, ma réponse n'est pas celle que tu attendais. Smile
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par J043947.08+163415.7 Lun 1 Juin 2020 - 19:53

Haraldson: ton regard sur la moralisation n’est pas faux.
Pour moi les gens ont ce qu’ils méritent: s’ils se comportaient en adultes, on ne les traiterait pas comme des gosses, à qui on fait la morale.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Basilice Lun 1 Juin 2020 - 21:07

Haraldson a écrit:je croyais que tu allais me citer un mouvement, un corpus d’idées, une religion pourquoi pas, ou quelque chose comme ça qui existe dans la vraie vie
Si tu me dis « Les temoins de Jéhovah », les « Trotskiste » ou les « Adorateurs de l’Oignon » là je vois de quoi tu veux me parler j’arrive à me situer, mais si tu me dis des trucs hyper généralistes et théoriques j’ai du mal à te suivre, c’est des exemples que j’aurais voulu dans l’idéal

J'ai bien compris ce que tu attendais, Haraldson, je ne peux pas y répondre car cela irait à l'encontre de ce que j'ai expliqué plus haut. La complexité ne se réduit pas à un exemple.
Tu veux classer les idéologies : celles qui sont bancales, stériles, culpabilisantes, moralisatrices, liberticides ; et les autres.
Je ne peux pas aller dans le sens d'un tel classement, je ne vois pas le monde de cette façon.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Invité Lun 1 Juin 2020 - 21:23

parce que la plupart des gens voient le monde de cette façon


Je me méfierai alors d'autant plus de ma pensée si j'étais toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Invité Lun 1 Juin 2020 - 22:04

Mais carrément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Seiphys Lun 1 Juin 2020 - 22:14

Spoiler:

Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Basilice Lun 1 Juin 2020 - 22:18

Haraldson a écrit:
Ah ben c’est bien embêtant parce que la plupart des gens voient le monde de cette façon

Que je voie le monde différemment n'invalide pas la vision des autres (de chacun, plus précisément), et inversement.


Dernière édition par Basilice le Mar 2 Juin 2020 - 1:28, édité 1 fois
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Basilice Lun 1 Juin 2020 - 22:25

Haraldson a écrit:
Voilà pourquoi les idéologies moralisatrices que j’ai citées sont à la recherche d’objectifs qui sont inatteignables, parce qu’ils vont contre la nature humaine

Tu parles de nature humaine et tu décris des comportements.
Tout le monde ne fume pas, ne boit pas, n'a pas de relations hétérosexuelles, n'aime pas la viande, que fais-tu de ces personnes qui ne peuvent pas se reconnaître dans la nature humaine dans ta définition ?
Si tu as des pensées, des envies, des comportements qui ne s'accordent pas avec ceux du plus grand nombre, tu en fais quoi ?
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Basilice Mar 2 Juin 2020 - 1:12

Haraldson a écrit:
Ben c’est cool pour elles mais quelque part on s’en fout  Perplexe

Tout est dit. Smile Bonne continuation trollesque par ici.^^
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Invité Mar 2 Juin 2020 - 1:45

Ok, je pensais qu’on disait tjrs complexe d’infériorité pour ceux qui essaient de se montrer supérieurs parce qu’ils se sentent au fond d’eux inférieurs.

Moi ce que je pense au fond, c'est que l'on est tous réduis à ça. On va pas se mentir, on a tous des variations, des doutes, des moments de défaillance, d'autres où la confiance l'emporte.

Ce qui craint le plus, ce n'est pas de subir ces "vagues", mais d'en être aveugle et inconscient et de les projeter, parfois en raz-de-marée, sur les autres.
De ne même pas savoir pourquoi au fond, et d'être "en phase" avec ses jugements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Invité Mar 2 Juin 2020 - 1:48

Aussi peut-être, de ne pas savoir les comprendre chez les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Basilice Mar 2 Juin 2020 - 10:15

Sic a écrit:
Moi ce que je pense au fond, c'est que l'on est tous réduis à ça. On va pas se mentir, on a tous des variations, des doutes, des moments de défaillance, d'autres où la confiance l'emporte.

Bonjour Sic Smile

Avoir des doutes est le lot de la plupart des gens, je trouve que la question de "se montrer supérieur car on se sent inférieur" et de ses conséquences se porte plus sur l'enjeu.
Pour quelqu'un qui a un complexe d'infériorité (ou de supériorité, je sais plus Laughing ), l'enjeu est de ne pas perdre la face.
Et cet enjeu complique toujours beaucoup les échanges (voire, les rend impossibles).
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par My_illusion Mar 2 Juin 2020 - 12:56

.


Dernière édition par My_illusion le Mer 20 Sep 2023 - 21:30, édité 2 fois

My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Invité Mar 2 Juin 2020 - 13:08

Basilice a écrit:
Sic a écrit:
Moi ce que je pense au fond, c'est que l'on est tous réduis à ça. On va pas se mentir, on a tous des variations, des doutes, des moments de défaillance, d'autres où la confiance l'emporte.

Bonjour Sic Smile

Avoir des doutes est le lot de la plupart des gens, je trouve que la question de "se montrer supérieur car on se sent inférieur" et de ses conséquences se porte plus sur l'enjeu.
Pour quelqu'un qui a un complexe d'infériorité (ou de supériorité, je sais plus Laughing ), l'enjeu est de ne pas perdre la face.
Et cet enjeu complique toujours beaucoup les échanges (voire, les rend impossibles).

Bonjour Basilice,

Je ne sais guère, entre celui qui ne veut pas perdre la face et dont la conversation devient impossible, celui qui s’éclipse mais va fomenter quelques vengeances ou critiques par derrière, celui qui accepte mais se targue d'être raisonnable justement et loue sa supériorité ainsi. Je ne sais pas donc, qui parmi ces trois exemples (et il y en a peut-être d'autres), souffre le plus du "complexe de supériorité / infériorité".
En cela que je suspecte que nous sommes tous soumis à ces sentiments de puissances / impuissances, mais que le "compromis" réside peut-être bien dans le savoir ou cela s'échoue, et au mieux, de quelque part le sublimer, ou ne pas oublier que les deux s'accompagnent toujours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Invité Mar 2 Juin 2020 - 13:14

Teffanie,

Personnellement, je deviens condescendante avec les personnes que je trouve débile que lorsque ces personnes commencent à me taper sur le système, généralement parce que ces personnes se croient plus intelligentes que moi ou un tiers mais qu'en plus elles persistent à vouloir le prouver et le faire avouer par les autres. J'ai un bon sang froid mais quand ça dure sur la durée et que la personne revient à la charge alors que j'ai mis un stop, je n'arrive pas à me retenir de l'être. (Quand je parle de débilité c'est un ensemble de pleins de choses.)

Sinon quand j'étais plus jeune, je l'étais par ignorance, après est venue les convenances qui m'ont fait la cacher puis j'ai pris conscience qu'il existait plusieurs formes d'intelligences, ce qui m'a remis les pieds sur terre.

Je pense que plus ou moins tout le monde a quelque chose à apprendre aux autres et que les personnes qui croient que sous prétexte qu'elles possèdent plus de capacités intellectuelles font d'elles les grands précepteurs de l'humanité, voir de toutes vies dans l'univers me semble être de la prétention qui les pénalise de s'enrichir des connaissances de l'autre et de ce fait, de les faire évoluer.

Après je suis pas aussi ferme que toi sur leurs sorts en disant que ce comportement est inacceptable. Je le trouve dommage pour eux. Mais après je comprend que beaucoup puisse l'être, notamment ceux qui ont été détecté zèbre à fort QI ou ceux qui ont toujours été considéré comme intelligent par leur entourage. On s'imbibe de l'image que les autres nous renvoies, malgré nous.
Sans oublier que dans la société être considéré comme une personne intelligente signifie être une personne au dessus du lot, un élu, une personne impressionnante devant qui on est sensé se sentir petit mais surtout une personne utile à l'évolution humaine. Il y a de quoi prendre le melon... 🤷‍�

J'aime bien remettre ces gens à leurs places en douceur et subtilement. C'est amusant et en plus ça les amène à réfléchir sur leurs supériorités supposés. (pas toujours)

J'avoue l'être aussi quand je suis fatigué, irrité ou impatiente, en pensant que je suis vraiment plus intelligente que les gens (oui oui "les" dans ces moments "certains" n'est plus requis) puis viens la culpabilité et je finis par faire de mon complexe de supériorité un complexe d'infériorité.

Complexe de supériorité, pour moi c'est quand nos faiblesses nous contrôlent et nous fait croire que l'on est supérieur aux autres. Ma définition se base sur mon cas, parce que dans ces moments je ne me sens pas inférieur du tout.
Ou alors est ce parce que je me sens inférieur en gestion de mes émotions que je gonfle mon ego pour rentabiliser la balance ? 🤔

Complexe d'infériorité, je le vois comme lorsque l'on se sent inférieur aux autres pour x raisons. Dans mon cas c'est pour le fait d'avoir cru que j'étais supérieur aux autres qui me fait me sentir faible. Du genre "pour qui tu te prends, tu as pas la science infuse, il n'y a que les gens débiles pour se croire au desus de tout le monde etc".

Ça arrive de moins en moins avec le temps, sûrement la maturité qui fait ça. Mais je pense que cette condescendance est très liés à nos problèmes personnels, elle est plus révélatrice d'un malaise intérieur que d'une volonté de nuir à l'autre.

Sinon 95% du temps, je ne me considère pas plus ni moins intelligente que les autres êtres de ce monde (même hypothétique être de l'univers).

Dans mes recherches de réponses sur la surdouance, j'ai aussi entendu certains parler de "mission de vie" comme quoi les surdoués ont le devoir de guider ceux qui ne sont pas aussi doués, je trouve ça très très très très exagéré, à la limite du fantasme. Mais bon, chacun gonfle son ego comme il l'entend. 🤷‍� Perso, ça m'amuse beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Basilice Mar 2 Juin 2020 - 13:56

My_illusion a écrit:C’est d’ailleurs entre autres pour cela que je considère que la vie ça se mérite; nous avons de la valeur parce que nous réagissons et agissons, ça ne tombe pas du ciel la valeur. Cela fait dresser les poils à ceux qui ont été valorisés sans avoir eu d’efforts à fournir

My illusion,

Je trouve intéressant ce que tu dis sur ce fil.

Pour moi la valeur ne tombe pas du ciel, sauf si l'on considère que les cigognes amènent les bébés par cette voie^^, mais je la vois comme un cadeau que chacun reçoit, qui est irréductible et qui donne des droits, quel que soit ce que l'on fait ou pas.
Et pourtant je ne fais pas partie des gens qui ont été valorisés dans leur être, c'est un effort (une somme d'efforts plutôt) que j'ai eu à fournir pour être, être est une conquête.

My_illusion a écrit:Ils n’ont pas eu ma vie donc ils ne peuvent pas comprendre que je suis incapable de m’offrir de la valeur juste parce que je suis ... une vie?

Mais personne n'a eu la vie de personne, nous avons tous des manques et bien malin qui peut prétendre savoir ce que son voisin a connu, vécu, ce qu'il vit et traverse (en joies comme en souffrances - pour résumer à ces deux aspects).

Oui je trouve que la valeur d'une vie compte, quelle que soit ce que l'on en fait. Tu n'es pas une vie mais tes parents t'ont transmis la vie, tu portes en toi cette valeur et tout ce qui t'a été transmis ainsi que tout un potentiel, tu as cette valeur "sans rien faire".

My_illusion a écrit:Si je me permets d’être parfois dure, jugeante et provocatrice c’est avant tout car j’aimerais qu’en face de moi, il y ait de l’inspirant. Je me dis souvent « c’est tout? » déception et ennui me rendent plus acerbe.

Je suppose que la demande est trop élevée.


Je ne la trouve surtout pas légitime, ta demande.
Espérer trouver de l'inspiration chez l'autre ok et bien sûr, aspirer à un équilibre avec l'autre est important, mais attendre de l'autre qu'il soit distrayant, inspirant, intelligent, qu'il soit tout le temps là où on l'attend, je trouve que ce n'est pas légitime.
Heureusement que l'autre est autre.


Dernière édition par Basilice le Mar 2 Juin 2020 - 16:51, édité 1 fois
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Basilice Mar 2 Juin 2020 - 14:49

My_illusion a écrit:Une valeur exprimée par mes capacités dans le faire

Afin qu'il n'y ait pas de malentendus, My illusion, je précise que bien entendu à mes yeux aussi le faire a de la valeur et qu'il est important. Mais là où je suis en désaccord avec toi, c'est sur la valeur de départ et la valeur intrinsèque. Tu ne te connais peut-être pas de valeur "juste sans rien faire", moi oui, je t'en reconnais une.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Basilice Mar 2 Juin 2020 - 16:47

Sic a écrit:Je ne sais pas donc, qui parmi ces trois exemples (et il y en a peut-être d'autres), souffre le plus du "complexe de supériorité / infériorité".
En cela que je suspecte que nous sommes tous soumis à ces sentiments de puissances / impuissances

De ce que j'en sais (en termes de connaissances psycho), le sentiment d'infériorité/supériorité est lié à une injuste ou trop fragile estime de soi.
Pour le sentiment de puissance (capacité) et impuissance (incapacité), je suis ok avec toi, c'est quelque chose auquel chacun est confronté.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Invité Mar 2 Juin 2020 - 17:15

En fait, ce que j'ai tenté de dire, c'est que c'est la même chose.

Dieu est un vaut-rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par My_illusion Mar 2 Juin 2020 - 18:12

.


Dernière édition par My_illusion le Mer 20 Sep 2023 - 21:32, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Basilice Mar 2 Juin 2020 - 21:16

My_illusion a écrit:Chaque individu doit développer ses capacités pour mériter sa place dans la vaste jungle.

Je ne crois pas qu'il s'agisse de mérite, prendre sa place se fait de soi-même, et de soi-même ne veut pas dire sans effort mais sans (se) forcer.

My_illusion a écrit:On ne vit pas juste pour le carpe diem.

On vit aussi pour le carpe diem !
Le passé, le présent et le futur permettent d'être bien assis.
Ne vivre que dans l'instant est problématique, là-dessus je te rejoins.

My_illusion a écrit:On perd de sa valeur si on ne fait rien, non?

Je ne vois pas les choses ainsi.
Ne rien faire (ou faire des choses terribles) n'enlève pas de valeur à l'individu, en revanche ne rien faire (ou faire des choses terribles) a des conséquences.

My_illusion a écrit:Quand on a des capacités, c’est comme un devoir d’en faire qqchose.

Le devoir est important, et il n'est pas le seul prisme.
Quand on a des capacités, on peut en faire quelque chose ou pas.
C'est à chacun de voir, dans la limite des devoirs envers soi et autrui.

My_illusion a écrit:j’ai de l’estime je crois que pour celles et ceux qui fournissent des efforts (que ce soit pour bosser ou limiter leur impact néfaste sur les autres vies)

J'ai de la considération pour chacun, je reconnais la valeur de chacun, ça ne signifie pas que j'ai envie de faire ma vie avec chacun. Smile
Parfois l'effort consiste à ne rien faire. En tant que personne à HPI j'ai tendance malgré moi à optimiser^^(quantitatif et qualitatif quand tu nous tiens), et ne rien faire y contribue.
Si j'enlevais de la valeur à autrui ou moi-même chaque fois qu'il ou je ne fait/s rien ou pas ce qui est prévu, la vie serait sans doute beaucoup plus compliquée et difficilement supportable. J'apprécie la simplicité. C'est le fameux lâcher prise (régulièrement confondu avec l'abandon dans le discours courant à mon grand dam mais... je lâche prise et me tais en souriant  lol! ).
Pou résumer, je dirais qu'il y a le faire et l'effet du faire. L'effet du faire ne saurait s'encombrer d'un faire supplémentaire (qui serait trop, un peu comme un surpantalon ou un double short  elephant - bad idea avec cette chaleur). Sa valeur apparaît avec le temps.

My_illusion a écrit:quand je parle aux autres je raconte souvent ce que j’ai fait... dans ma tête je veux juste les stimuler à faire de même

Je parle aux autres de ce que j'ai fait ou de ce que je fais pour partager avec eux.
Tu veux les stimuler pour ne pas être déçue, pour ne pas t'ennuyer en leur compagnie ?

My_illusion a écrit:je crois que ça peut être interprété comme étant « elle parle que d’elle, elle se la pète ». Faut se taire au fond pour que la société nous accepte.

Si ton intention est de stimuler l'autre, j'en reviens à ma réponse de l'autre soir : ça marche si l'autre a envie d'être stimulé. Et quand bien même il aurait envie d'être stimulé, il n'a peut-être pas envie d'être stimulé en permanence, ou à chaque fois que ce serait utile.
Peut-être que le couac en question est dans ton intention. Vouloir partager avec l'autre ce que tu fais, et vouloir stimuler l'autre (parce qu'il ne te semble pas assez stimulé ou stimulant ?), cela a des conséquences différentes. La deuxième approche peut être intrusive.

My_illusion a écrit:peu importe ce qu’on fera et peu importe ce qu’on est, il y aura toujours des critiques. Alors autant juste se dire « je fais de mon mieux et fuck les critiques ».

Je dis souvent que puisqu'il n'y a pas de bonne façon de faire, je préfère faire à ma façon.
En revanche je suis attentive aux critiques constructives. Je fais partie de ceux qui aiment être tirés vers le haut. Smile

My_illusion a écrit:Les gens doués sont souvent passionnés par ce qu’ils font, puisque c’est avant tout le travail, l’effort qui donne les résultats.

L'effort oui.
Je suis mitigée sur le travail.
Il y a beaucoup de choses que font les autres, et que je fais, que je ne considère pas comme un travail et qui sont pourtant de l'ordre de l'activité, du faire, qui apportent des choses au monde.

My_illusion a écrit:Et la distraction/idioties font du bien à certains.

Je fais la distinction entre "du pain et des jeux", et le fait de s'amuser, de jouer, de rire, de se distraire.

Pour la vie métro-boulot-dodo-amusement des autres, j'estime que je n'ai aucun moyen de le savoir.
Il est des vérités bien cachées.  Smile
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Augustas Mer 1 Juil 2020 - 16:33

Teffanie a écrit:Sur un autre forum, un mec a dit, (je cite) "j'éprouve beaucoup de mansuétude pour les personnes qui ont une intelligence limitée", donc en gros c'est pour ça qu'il leur file un coup de pouce et qu'il encourage la condescendance chez les autres aussi...
WTF??????  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked
De quel droit????

Alors puisque tu poses la question  Wink , il me semble que le besoin impérieux de donner des leçons peut être un effet secondaire de l'intelligence. Mais à mon sens, il est préférable de s'interroger sur la pertinence de ses propres interventions.

Etre hyper-intelligent ne signifie pas être instruit ou éduqué (au sens de la compréhension du monde qui nous entour). Il faut également s'interroger sur l'influence de nos propres comportements vis à vis des autres et j'aime la façon dont tu décris ton évolution personnelle.

Etre zèbre ne signifie pas être carencé en savoir être  Wink
Augustas
Augustas

Messages : 49
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par RonaldMcDonald Jeu 2 Juil 2020 - 12:32

Et il ne s'agit pas seulement de savoir-être. On peut être zèbre, croire être compétent, et se vautrer en beauté parcequ'on est pas si bon qu'on le croyait (je suis passé par là). Et des gens au QI limité qui font preuve de sagesse ou de compétence, c'est fréquent aussi. Ca me surprend à chaque fois, mais il faut respecter leurs qualités. Qui ne sont pas les nôtres, mais qui sont tout aussi réelles.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Condescendance et donner des leçons aux autres Empty Re: Condescendance et donner des leçons aux autres

Message par Basilice Jeu 2 Juil 2020 - 17:42

Augustas a écrit:
Etre hyper-intelligent ne signifie pas être instruit ou éduqué (au sens de la compréhension du monde qui nous entour).

J'ajoute qu'être surdoué et être intelligent, cela ne va pas toujours de pair.
Or la compréhension (de soi, du monde, des autres) a à voir avec l'intelligence.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum