Pourquoi ne pas passer le test?

+39
Thybo
Zèverine
malikele
CandyNeige
Charlie
L'ange
Prinnydad
David Latapie
free74200
Kméléon
V.Lady
Mélanie
Bliss
CatsM
Lueur d'Spoir
nirti
DoomGopher
swiftiana
Rootless
meï
xabi
real
B!
antonin333
V.O
didimj
pacman
bluecat
kid Pharaon
Super PY est rive
zheibr
Kraken
L.Lune
Philippe
augenblick
angie1450
cleobule
Lanza
Quetzal10
43 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 16:31

+1 avec Kraken, ou au moins tu ne t'en fait plus pour ça, car ça devient normal ^^

au delà de ça, tout dépend de ce que tu cherches au départ en allant le passer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par angie1450 Mar 13 Juil 2010 - 16:32

j'vais plutôt passer mon permis au moins l'ANPE m'aide à le payer Smile
angie1450
angie1450

Messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 16:35

comme ça tu pourras voyager plus facilement pour aller passer ton test What a Face king geek Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Kraken Mar 13 Juil 2010 - 16:36

Excellente mise en priorité... t'auras besoin de ton permis de conduire si tu te trouves un psy un peu loin, par contre savoir ton QI ne t'aidera en rien pour conduire une voiture... Smile
Kraken
Kraken

Messages : 116
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 56
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par angie1450 Mar 13 Juil 2010 - 16:37

certainement comme ça je viendrais dormir chez vous flower
angie1450
angie1450

Messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 16:39

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 16:43

Kraken a écrit:Excellente mise en priorité... t'auras besoin de ton permis de conduire si tu te trouves un psy un peu loin, par contre savoir ton QI ne t'aidera en rien pour conduire une voiture... Smile

ca peut même te faire galérer lors des leçons de code...y'a tellement de subtilités sur la route...et elle n'échappent jamais à un surdoué....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 16:44

Non le code, c'est facile, tu coches toujours "je ralentis"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par angie1450 Mar 13 Juil 2010 - 16:53

Je l'ai déjà eus il y a 6 ans, c'est la conduite...
champs de conscience super ouvert=manque de focus=je roule en zigzag attirée par tous les trucs qui rentre dans mon champs de vision, ça craint cyclops
angie1450
angie1450

Messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 17:06

angie1450 a écrit:Je l'ai déjà eus il y a 6 ans, c'est la conduite...
champs de conscience super ouvert=manque de focus=je roule en zigzag attirée par tous les trucs qui rentre dans mon champs de vision, ça craint cyclops


tu sais, c'est pas nécessaire d'avoir le permis..à pieds c'est très bien...

ou alors dis moi où tu vis et les lieux où tu ne vas jamais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par angie1450 Mar 13 Juil 2010 - 17:11

Je viens de poster un mail a l'Anpeip Aquitaine je vais bien voir ce qu'ils proposent? Ils sont à Bordeaux.
réponse à ta question: Je suis autour de mes dents et je ne vais jamais chez l'esthéticienne:-)
angie1450
angie1450

Messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par angie1450 Mar 13 Juil 2010 - 17:39

Les psy sont des arnaqueurs un peu, quant-même le document pour étudiant en psycho sur comment faire passer le test wais coute 9€, je vais plutôt apprendre à faire passer le test lol!
angie1450
angie1450

Messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par kid Pharaon Mar 13 Juil 2010 - 18:03

beufasupa a écrit:
kid Pharaon a écrit:"Parce qu'on a pas envie de distinguer sa douance de ses névroses, histoire de pas changer ses habitudes" en est une autre.

lorsque j'ai été diagnostiqué via le WAIS, j'ai demandé à ma psy comment je pourrais faire pour distinguer ce qui chez moi est du à la douance et ce qui relevait de mon histoire de vie, de mes conditionnement, de ma famille etc....

elle m'a répondu que je ne saurai jamais vraiment, puisque c'est un TOUT...des lors, chercher a distinguer sa douance de ses névroses n'a pas , selon moi, beaucoup de sens....je pense qu'on ne saura jamais....l'angle de vue de la douance permet par contre de donner une teinte différente dans l'acceptation de ses névroses.

Donc sur cet élément de réponse, que je conçois bien évidemment, je pense que c'est se leurrer..et ce qu'il y'a derrière ça, c'est juste la peur de ne pas l'etre car cela supposerait que "effectivement, je suis un vrai nid de nevroses"

Non, je m'inscris en faux !

Pour moi, découvrir la possibilité d'être surdoué a été comme la découverte de la pierre de rosette qui comblait les lacunes, qui expliquait tout un tas de choses incompréhensibles si uniquement vues au travers du filtre de ce que j'appelle des névroses justemment, des comportements acquis depuis l'enfance en réaction à l'environnement. Attitudes peut-être aujourd'hui obsolètes et à l'origine de souffrance mais qui ont été des stratégies de survie du petit Pharaon, efficaces à la Haute Epoque (je parles de plus de 3000 ans en arrière hein What a Face ). Donc, première séparation centripète : srcuter mes disfonctionnement n'expliquait pas tout, il a fallu élargir la vue d'ensemble pour percevoir ce qui m'échappait alors.

Ensuite j'ai passé mon test (c'est très récent), et je m'attendais à voir confirmer la présence d'une inhibition intellectuelle expliquant les soucis de performance, la lenteur ressenti dans l'exécution d'un certain nombre de tâche, l'impression de confusion fréquente, enfin tout ça quoi... Et puis non, "vous êtez surdoué ET vous êtes efficace partout". Donc pas d'inhibition, donc mon déphasage n'est pas du à la douance. Donc, deuxième séparation centrifuge cette fois : retour à la case départ en resserrant le point de vu, mais cette fois-ci sans ignorer la présence de douance dans le paysage.

J'en suis là alors je ne peux pas continuer pour le moment sur la manière d'enchaîner les deux pour l'instant (car bien évidemment, la présence de la douance à eu une influence sur la façon dont mes névroses se sont développées, et doit pouvoir en parti expliquer pourquoi certaines ce sont développées plutôt que d'autres) mais je persiste à dire qu'il est important de savoir séparer les deux et de ne pas tout fourrer dans le même panier sous peine de ne jamais pouvoir "soigner" quoi que ce soit.

Chose impossible à faire efficacement de mon point de vue avant restitution du résultat du weis III (en France).
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 18:04

J'ai l'impression que ce que vous appelez névroses, c'est juste des particularités un peu gênantes....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 18:42

angie1450 a écrit:Les psy sont des arnaqueurs un peu, quant-même le document pour étudiant en psycho sur comment faire passer le test wais coute 9€, je vais plutôt apprendre à faire passer le test lol!

apprendre à le faire passer, bonne idée, mais l'acheter, c'est une autre paire de manches, il coûte dans les 1000 euros (distribution par l'ECPA, avec nécessité en plus d'envoyer une copie du diplôme pour l'acheter^^). Sinon on peut le voler, ou l'acheter à tous en fabriquant un faux diplôme, je suis sûre que Kid peut nous aider, hein Kid ? What a Face et après on fera des réunions "diagnostic sauvage" cheers

bonne idée pour l'Anpeip Aquitaine Angie! Une fois que tu as un nom ça ne t'engage à rien, mais au moins tu sais où aller!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 19:10

"anpeip Aquitaine"

comme quoi, un échange sur le forum génère un acte posé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par angie1450 Mar 13 Juil 2010 - 19:18

je vais pas non plus donner 300€ à quelqu'un qui va s'en servir pour se payer des trucs pas rock'n roll qui me manquent comme des loisirs... enfoiré de pompeurs de sueur, d'ailleurs j'ai besoin d'une batterie, roland ou une dtxpress yamaha,, partir en voyage et faire la fête...
angie1450
angie1450

Messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Kraken Mar 13 Juil 2010 - 19:56

300€ est-ce une arnaque ?
2 heures pour le test et une heure pour le feedback, dans un cabinet (donc avec des charges annexes), plus un rapport de 5 pages certes sur une base préparée pour l'explication du WAIS-III, mais qui parle de ma performance.

Au tarif horaire, je connais des métiers bien plus lucratifs.
Kraken
Kraken

Messages : 116
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 56
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par angie1450 Mar 13 Juil 2010 - 21:33

bof pas trop, lesquels?
angie1450
angie1450

Messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par angie1450 Mar 13 Juil 2010 - 21:54

Vous avez des billes dans le business ou quoi? 300€ 2h? C'est du luxe ça va j'ai peut-être pas la même échelle de valeur que toi concernant l'argent, car j'en ai pas...
je vie en mode pirat
angie1450
angie1450

Messages : 88
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 22:36

Il y a aussi le temps de dépouillement des tests, le temps d'analyse, le temps de rédaction... Avec effectivement l'entretien, le test en lui-même et le feed back, en gros, ça nous fait du 50 euros de l'heure. Comme pour la majorité des métiers médicaux et paramédicaux. Regarde combien de temps un médecin te garde et combien ça coûte... Pour moi c'est pareil, en gros en brut, c'est dans cet ordre là. En net (charges déduites, mais hors Impôts sur le revenu), c'est facile, c'est la moitié. Quand je vais au taf, le matin je me dis que je bosse pour l'Etat, et l'aprème, c'est pour moi. Dans cette moitié qu'il reste, je paie aussi la totalité de la nounou (chose pour laquelle beaucoup d'autres ont des aides, pas moi), la totalité de mon loyer (chose pour lesquelles beaucoup ont des aides, pas moi), etc...
Un jour avec une copine, nous avons comparé nos comptes pour rigoler et pris en considération toutes nos dépenses, impôts compris, nos revenus et les aides... Et bien, en terme de thunes disponibles, il y avait un écart final de 150 euros (sachant qu'elle gagne presque deux fois moins que moi).

Le but de la démonstration c'est juste de recadrer un peu les choses concernant la vision erronée que les gens ont sur le niveau de vie de ces métiers dits "favorisés" (indépendants et libéraux). Je ne me plains pas, je ne crève pas la dalle. Mais l'idée selon laquelle les libéraux baignent dans l'or est fausse... Alors non Angie, ce n'est pas du business, c'est juste rentabiliser un minimum nos années d'études, vivre tranquillement; pas s'en mettre plein les poches. Je ne dis pas que certains ne sont pas comme ça, mais c'est pas la majorité.

Ceux qui s'en mettent plein les poches, faut les chercher dans le commerce ^^ la finance, ou en politique ^^ hum... Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Kraken Mar 13 Juil 2010 - 22:51

bon allons, réfléchissons un peu... 2h de test + 1h de restitution + 1h de rédaction = 4h
300€/4 = 75h de l'heure et là-dessus enlevons environ 50% de charge (local, charges sociales, impôts...)

Bon je vous le fait autrement...
En imaginant avoir un agenda full complet, vous êtes à 8h par jour, soit 600€/jour, n'importe quel consultant junior (bac +5) qui sort de l'école émarge déjà à 800€/jour, un consultant senior (bac+5 & 10 ans d'expérience) se vend à 1500€ minimum la journée (ce n'est pas ce qu'ils touchent vraiment parce que là-dessus eux aussi, ils ont les charges et les frais de structure...)

Et bien sûr nous voulons tous, un psy diplômé, compétent et à notre écoute, disponible quand nous sommes disponibles, c'est à dire plutôt en soirée et le week-end, pas vrai ?
Ben franchement, je ne vois pas où est le vol... un psy avec des tarifs normaux gagne moins bien sa vie qu'un diplômé dans le secteur privé.

Autre comparaison, combien prends un médecin pour 20 minutes de consultation ? 25 € ? sauf que là c'est remboursé par la sécu alors ça a l'air plus indolore...
Kraken
Kraken

Messages : 116
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 56
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Kraken Mar 13 Juil 2010 - 22:52

Tu m'as pris de vitesse Super Marre
Smile
Kraken
Kraken

Messages : 116
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 56
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 22:55

Ouais, mais t'as mieux calculé, je pense que tu es plus proche de la réalité Very Happy 75euros de l'heure, ça paraît cohérent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par kid Pharaon Mar 13 Juil 2010 - 23:09

2h30 pour le passage du test en ce qui me concerne, plus 45mn d'entretien préalable, plus autant de restitution : 4h ; plus au moins une heure de calcul total est de rédaction du compte rendu écrit. Au final, au moins 5h consacré à ma personne. Soit 60€ de l'heure. (si on prend 300€ au total comme base de calcul).

C'est plus ou moins le tarif d'une heure de psy non ?

Ah, et je vois que SM vient de répondre dans l'intervalle sur le tarif horaire d'une profession libérale.

Je comprend que l'on ait des soucis avec l'argent nécessaire pour passer un test, pour se faire suivre par un psy de façon générale, mais en même temps, il faut un peu se mettre à la place de la personne qui vient t'apporter son aide, c'est un métier, pas du bénévolat.

Quand j'ai commencé à me faire suivre, j'avais du mal avec le coût d'un séance, largement prise en charge qui plus est car j'étais aller voir un psychiatre exprès. Aujourd'hui j'ai tendance à ne plus du tout compter. Tout ce qui me rapproche d'un mieux être, d'une possibilité de "Vivre", pour de vrai si j'ose dit, n'a pas de prix à mes yeux.

Maintenant, je n'ai pas d'emprunt, pas de couple, pas d'enfant, pas de chien. Je ne part jamais en vacances, je ne fume pas, je ne suis pas fashionista, je n'ai pas de passion onéreuse, j'ai un forfait de téléphone à 15€ et je suis inscrit à pôle emploi.

Le fait de parler de clope me fait me rappeler qu'au siècle dernier, je fumais encore. Un jour j'ai fait le calcul : un paquet 20 balles par jours en moyenne (on va dire 3€), donc 3x365=1095€ (mini). J'ai arrêté.

J'aimais beaucoup lire des comics aussi, j'achetais ma "came" toutes les semaines en dépensant 25€ en moyenne. Un jour j'ai fait le calcul : 25x52=1300€ j'ai aussi arrêté d'en acheter. Je n'avais pas de revenus réguliers à l'époque mais c'est un "luxe" que je ne me suis pas autorisé de nouveau depuis.

Il faut savoir ce qui est important pour soi. Pour moi, mon état psychologique, mon développement personnel est clairement mon plus gros poste de dépense. On peut ne pas avoir d'argent ponctuellement et avoir besoin de survivre (loyer, nourriture...) avant de pouvoir penser à un test ; on peut devoir reporter une telle dépense ; on peut avoir besoin de temps pour mettre l'argent de côté. Tout cela est légitime, il ne me viendrait pas à l'esprit de minimiser le coût d'un test et demander de le faire passer devant d'autres dépenses prioritaires.

Mais pour autant, se plaindre en permanence que c'est trop cher et que c'est abusé, hum, à force j'ai tendance à trouver ça, hum, je vais juste dire agaçant.

Ah, et depuis que j'ai entrepris la rédaction de ce post, en ce qui concerne le coût légitime du test, je vois Kraken aussi partage mon point de vue.
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 23:42

moi aussi, j'ai du mal a adhérer au prétexte financier....pas dans le sens où c'est effectivement pas donné..mais dans le sens où aller jusqu'à mettre en avant la malhonnêteté du psy en ultime recours pour justifier un faux prétexte me parait particulièrement déplacé et un peu méprisant pour une profession dont la plupart des acteurs sont réellement compétent.

pour infos, j'ai passé 7 heures dans le bureau de la psy....sans compter les échanges téléphonique et les mails auxquels j'ai toujours eu une réponse (même brève)....je trouve que, même si je galère financièrement, en avoir eu pour mon argent considérant que c'est aussi le bien etre par la connaissance de soi qui est en jeu...et ce bien être coute plus que 300 euros je pense....enfin, j'ai pu payer en plusieurs fois....sinon, c'est sur que je n'aurais pas pu les lacher si vite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par didimj Mer 14 Juil 2010 - 0:51

+1 la brochette Wink.
Je n'ai rien à rajouter de plus silent , juste: Like a Star @ heaven
didimj
didimj

Messages : 137
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 31
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Quetzal10 Mer 14 Juil 2010 - 9:33

La psychologie est une discipline à part entière, et remettre en question le tarif horaire et le professionnalisme des psy c'est trés limite et n'apporte rien au débat.
Les psys sont des arnaqueurs, les tests sont bidons et pourtant qui a découvert les zèbres et font en sorte que cette minorité soit intégrée en bonne place dans la société? les psy et oui.

Alors des mauvais y en a partout mais faut pas généraliser. Je vais ps décrire le professionnalisme avec lequel j'ai été prise en charge mais la stop. Basculer systématiquement sur la critique sans argumentation c'est pas constructif et limite d'un point de vue intellectuel.

Enfin, même sans tests sur quoi nous sommes nous tous basés pour dire que nous étions probablement des zèbres? sur des caractéristiques qualitatives émanant de psy? et la c'est drôle mais ça heurte pas les détracteurs des psy qui font passer le WAIS à 9 euros l'édition. La je partage pas du tout
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Kraken Mer 14 Juil 2010 - 11:14

Soyons cléments, parfois l'appréhension donne de drôles d'idées pour nous empêcher de dépasser notre situation.
Kraken
Kraken

Messages : 116
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 56
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par augenblick Mer 14 Juil 2010 - 11:38

Kraken a écrit:Soyons cléments, parfois l'appréhension donne de drôles d'idées pour nous empêcher de dépasser notre situation.

Like a Star @ heaven sur le fond et la forme Very Happy
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Quetzal10 Mer 14 Juil 2010 - 12:12

c'est vrai, néanmoins même de drôles d'idée peuvent rester cohérentes et ce que je soulève et qui me gène ce sont les trop nombreuses contradictions et clichés qui peuvent heurter.
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par augenblick Mer 14 Juil 2010 - 12:16

Je partage ton point de vue Quetzal10 ; c'est aussi pour ça que j'aime autant la formulation de kraken, qui me rappelle que nous ne sommes pas maîtres des lucidités des autres et que chaque chemin se construit patiemment et selon un rythme très personnel.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Quetzal10 Mer 14 Juil 2010 - 13:07

bien d'accord sur la lucidité.
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 20:50

Finalement, au regard de tous les posts, ne peut on pas suggérer que touT le monde souhaiterait au fond être zebrotesté plutôt que zebrodubitatif....?

est il possible de passer tout le reste de sa vie sans passer un test?

pour ce qui est du paramettre argent, on devrait créer une association d'accélaration de la démarche de test....faudrait faire une cagnotte....
qui veut bien mettre le premier euro?

perso je suis à sec

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par V.O Jeu 15 Juil 2010 - 14:38

Je découvre le sujet.
Je suis depuis trois mois environ une psychothérapie avec une psy "libérale" , non, spécialisée dans la "douance". Ce suivi s'est inscrit dans une longue phase de remise en questions de moi-même qui commençait à dater. Remise en question qui a connu son apogée fin 2009/début 2010 avec pour point d'orgue un arrêt maladie de presque cinq mois : autant dire que lorsqu'on n'a rien à faire (impossibilité physique de faire tout court) que de se retrouver face à soi-même après s'être au préalable bien pris la tête... Y'a eu comme un énorme bug!
L'enchaînement de plusieurs événements dont le passage d'un bilan psychométrique par mon fils aîné ont amplifié le "tremblement" de mon "être".
Lecture de JSF pour les zenfants, recherches sur le net, atterrissage ici et grosses claques dans la tête... J'en passe. Au final, consultation d'une psy, rien que pour moi parce que aïe, aïe aïe...Ca craquait de partout, les larmes n'étaient jamais loin, le sommeil me fuyait, la vie me pesait, l'envie de tout quitter me taraudait...
Et puis après plusieurs séances et consultations médicales : médicalisation parce que trop c'est trop.

Mais le test me direz-vous? Pourquoi tu n'en parles pas????

Parce que j'y ai pensé, très fort, souvent, puis moins puis à nouveau encore puis après le néant. Pour quoi faire puisque je n'ai pas les caractéristiques tant attendues du zèbre "à part", nul à l'école, rejeté par ses pairs, etc...
Parce que c'est cher et qu'après deux tests pour mon aîné (avis psychomotricien à suivre...) et deux autres nenfants ... ben les priorités sont ce qu'elles sont.
Parce que le mal-être vis-à-vis de soi devenait tel que je me coupais de plus en plus de la "vraie vie".

Alors médocs et suivi psy : et là, un jour, en pleine séance, je reparle de mon aîné et de son bilan et j'interroge carrément la psy (qui n'est pas spécialisée "Z") sur ce besoin de savoir où j'en suis, qu'est-ce qui vient de moi et qu'est-ce qui vient de l'adaptation , qui je suis? Parce que c'est le grand n'importe quoi dans ma caboche et que je ne sais plus par où commencer (ça, c'est après avoir commencé le traitement). Je lui dis que j'ai lu tout JSF et S.B aussi et que ce la me parle mais qu'en même temps je ne me reconnais pas dans tout, etc. Au final, après échanges constructifs, elle me dit que de toute façon, me connaissant un minimum...je le passerai bien un jour parce que je fonctionne comme ça, que j'ai besoin de savoir "formellement" pour accepter un grand nombre de choses... Donc, oui, à terme, j'irai passer un bilan. Reste à trouver un psy pas trop loin.

C'est vrai aussi qu'il y a une grande part de peur qui règne sur la décision, en tout cas sur le pas (de porte) à franchir : être ou ne pas être... Si oui, bah voilà... Si non : argh! Je suis une grande malade qu'il faut enfermer pour que je ne nuise à personne (bon, je grossis le trait mais...je n'en pense pas moins).

A ce jour, j'envisage toujours de passer le bilan, mais je ne nie plus en bloc les faits, les gestes qui m'attirent du côté pas obscur de la force. Moins de culpabilité, plus de décisions prises en toute connaissance de cause et sans état d'âme (mais si... et si??????), mais bon.... ARgh! Dur, dur! Pas encore très sereine V.O, même s'il y a du mieux dans certains domaines. Dans d'autres, par contre , y'a comme du pire... lol!
Et puis les rencontres avec des zèbres, des échanges et puis la reprise de la vraie vie avec ses contraintes aussi... moins de temps sur le forum. C'est un tout.
Mais quand même, ça continue à danser la-haut! flower
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Kraken Jeu 15 Juil 2010 - 15:07

C'est vrai aussi qu'il y a une grande part de peur qui règne sur la décision, en tout cas sur le pas (de porte) à franchir : être ou ne pas être... Si oui, bah voilà... Si non : argh! Je suis une grande malade qu'il faut enfermer pour que je ne nuise à personne (bon, je grossis le trait mais...je n'en pense pas moins).

N'est-ce pas là encore cette pensée magique qui dit que si on lit l'étiquette, elle va déterminer ce que nous sommes... alors que c'est ce que nous sommes qui déterminera, peut-être, l'étiquette (si le diagnostic est juste...).

En fait QI et état psychologique ne sont la même chose. Il y a un lien, mais l'un n'implique pas forcement l'autre, en tout cas pas de façon proportionnelle, ce serait trop simple.

Il me semble donc que le score de QI ne fera pas apparaitre ou disparaitre
des problèmes psychologiques, par contre il sera un éclairage pour comprendre ce que l'on est.
Kraken
Kraken

Messages : 116
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 56
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par V.O Jeu 15 Juil 2010 - 15:27

ben...je comprends surtout que je voulais tout et que je ne fais pas grand chose de tout ça. Sinon, pas de maladie psychologique médicalement diagnostiquée en vue, juste une dépression a priori "normale" compte-tenu de différents événements qui se sont enchainés.
Je sais pertinemment que le test ne changera en rien ce que je suis intrinsèquement. Quant à la pensée magique, ma foi, j'y reviens... Ben oui, à force de normaliser tout et n'importe quoi, j'en avais oublié qu'on détient chacun le pouvoir de faire ou pas ce que nous voulons (dans certaines limites, j'entends. Je ne me prends pas non plus pour une magicienne albino ).
Pour en revenir au test : bien sûr qu'il ne fera pas de moi quelqu'un d'autre. Par contre, je rejoins vega notamment sur la nécessité, pour ma "tranquillité" d'esprit, mon sevrage anecdotique ou appelle ça comme tu voudras, de le passer. Pour moi, tout simplement. flower
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Quetzal10 Jeu 15 Juil 2010 - 16:58

En tout cas même si le passage de ce type de test reste une épreuve pour soi car on a le sentiment d'être passé au crible, ça se percoit trés bien aux differents types de subtests surtout le Rorschah, je me sens mieux depuis que c'est fait. Bien que j'attende les résultats, plus le jour de la restitution approche plus je suis sereine car je m'approche du dénouement.

Bien sur les fins de films sont souvent moins spectaculaires que ce à quoi on s'attend mais bon. bom
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 19:45

Je trouve très touchant ton témoignage VO...et on y percoit pas mal de points abordés depuis l'ouverture de ce topic à savoir:

-la peur de ne pas z ètre
-l 'argent
-les priorités
-l'amalgame etat psy et l'intelligence

je t'encourage vivement a franchir le cap....et saches que personne ne correspond totalement au bouquin, cela reste une esquisse typologique..
pour ma part, je ne me reconnaissait pas dans 100% du bouquin mais 100% de moi était dans le bouquin. 100% dans le sens où j'y reconnaissais les grandes lignes de ma tragédie.

bonne continuation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Kraken Jeu 15 Juil 2010 - 20:27

Surtout que le bouquin décrit parfois des profils totalement antagonistes selon les stratégies adaptatives mises au point par l'individu en fonction de son histoire : par exemple hyper-émotivité et refoulement des sentiments ou bien faux-self adaptatif et marginalisation antisociale... Bref il n'y a pas un Zèbre, mais des Zèbres si on ne se refère qu'aux signes externes...
Kraken
Kraken

Messages : 116
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 56
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Quetzal10 Jeu 15 Juil 2010 - 20:42

C'est juste. Le livre était absolument pas une biographie mais lorsqu'un trait correspondait c était pas a moitié. Le faux self est une des grande caractéristiques que j'ai retrouve de manière prépondérante.
Quetzal10
Quetzal10

Messages : 103
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Kraken Jeu 15 Juil 2010 - 23:01

En effet; j'ai peu eu l'impression de remplir un QCM, mais ce qui était si bizarrement nouveau et un rien effrayant Neutral c'est que pour une fois il y avait toujours une réponse qui me correspondait. Diantre c'était possible ? Après toutes ces années à ne me reconnaitre dans absolument aucun groupe... scratch
Kraken
Kraken

Messages : 116
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 56
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité Dim 18 Juil 2010 - 13:15

A Ce propos, vous connaissez d'autres bouquins sur le sujet? (adultes surdoués)

parce-que la zebritude n'est jamais qu''une proposition typologique de JSF...

qu'en est il des autres point vue (si il y en a)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par augenblick Dim 18 Juil 2010 - 13:29

Le fil sur les livres....
ici.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité Dim 18 Juil 2010 - 19:20

une réflexion dérivée du débat introduite magistralement par Luc

ICI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité Mar 20 Juil 2010 - 13:27

beufasupa a écrit:Pour ma part, j’ai fait la démarche du test peu de temps après les premiers doutes ? Et encore l’attente, même courte m’a paru insupportable tant j’ai fait le yoyo entre « oui c’est ca / non c’est impossible).
Depuis le diagnostique, même si parfois je doute encore… (fiabilité du test etc…), je me sens tout de même plus apaisé. Maintenant je suis davantage sûr que lorsque je m’interrogeais….Cela me permet d’envisager plus sereinement l’avenir…
Et vous ?

Totalement de ton avis ! Perso, je n'aurais pas pu rester dans le questionnement & le doute (même si comme tu le dis, résultats & chiffres en main, par moment on a tjrs tendance à remettre en question les choses Razz Un bilan ne confère pas une confiance en soi éternelle & immuable ! lol!).
Je suppose que, lorsque l'on met de côté l'aspect financier (frein indéniable pour bcp de gens), la plupart des gens ont peur de s'être trompés, d'être finalement ds la norme. Oser se confronter à la possibilité de n'avoir pas vu juste ds ce que l'on a pu espérer de ttes ses forces être LA clé de son histoire est sans doute très difficile pour certaines personnes. Si difficile que ça devient insurmontable.
Je pense que c'est une question de personnalité. Certains seraient totalement anéantis en cas de réponse négative (par rapport à leurs espérances, car il y a en fait pas de "bon" ou de "mauvais" test... seulement un seuil déterminé qui ouvrira une porte devant laquelle on attend... ou la laissera fermée !). D'autres (dt je fais partie) seraient anéantis de rester sans réponse.

L'essentiel étant d'être en accord avec ses besoins & sa personnalité Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par antonin333 Mer 21 Juil 2010 - 15:36

Personnellement , j ai ete teste tois fois : premiere en sixieme (ma famille pensait que j'etais debile)
: deuxieme au cours d'une hospitalisation a charles perrens ,repute hp de bordeaux car on pensait a une schizophrenie du moins d'apres la famille (bon c'est vrai l'interne qui me posait les questions etait super mignonne on pouvait pas defaillir Very Happy )
:troisieme il y 10 ans quans j'etais sdf (je faisait peter les plombs a la psy du rmi)
Le fait de passer un test , c'est bien cela permet d'etre clair avec soi et avec son entourage mais cela ne suffit en rien.Etre hp ,surdoue impregne toute la psychologie et le savoir etre (en tant qu'enseignant je peux en parler).Bien que cela ne soit pas une maladie,du moins je le crois ,il faut etre suivi par des psys au courant de la question ne serait ce que pour vous aider a vous comprendre .
antonin333
antonin333

Messages : 20
Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 52
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par B! Jeu 22 Juil 2010 - 16:39

Pour ma part, j'ai passé un test mais je n'ai pas demandé le résultat. On m'a dit que j'étais très en avance par rapport à mon âge, et ça m'a suffit. Et ça me suffit toujours Smile

Le bouquin de JSF? ou plutôt la bible du zèbre Very Happy? je l'ai feuilleté en librairie, j'ai trouvé que c'était très pertinent, mais je sentais aussi que ça me faisait un peu mal.

Je me suis dit : "bon je regarde la fin du livre, et si j'y vois des solutions, je l'achète, si c'est juste une liste de problèmes sans fin, je le repose. J'ai pas besoin de problèmes. J'ai besoin de solutions."

J'ai regardé la fin du livre. J'ai encore vu des problèmes. peut être que j'ai mal feuilleté, et si c'est le cas dites le moi, ce serait dommage que je passe à côté des solutions Smile

Donc je l'ai reposé.

Tout ça pour dire : est ce que j'ai vraiment besoin de savoir? Pourquoi? Qu'est ce que ça m'apporte?
J'ai besoin de savoir ce qui me fait du bien. Le reste c'est du temps perdu.

Pareil avec le psy. J'en ai vu un pendant un moment. J'étais à chaque fois plus mal après. Je sentais que je devenais accroc à lui et qu'en contre partie je n'allais pas mieux.

Puis vraiment par hasard, je suis tombée sur un autre type de psy : la première fois que je suis arrivée chez lui, il m'a dit : "prenez un crayon et une feuille." Du jamais vu!

Et il me dictait, dictait, dictait. Puis il me posait deux trois questions super pertinentes, puis il se remettait à dicter, dicter, dicter. Je relisais et je me disais : "bon sang! mais c'est ça! il m'a super bien cernée! mais oui, c'est ce schéma là que je suis, et aussi celui ci, et celui là! Et donc la solution, c'est ça!"

Et ce psy, je n'étais pas aller le voir pour ma douance. En fait, il n'a jamais su que j'étais surdouée.

Est ce qu'il l'a deviné? Ou sommes nous tout simplement des êtres humains comme les autres, et donc guérissable par les mêmes moyens que les autres?

Moi je vote pour la dernière.


Dernière édition par Bochra le Jeu 22 Juil 2010 - 17:20, édité 1 fois (Raison : j'avais mis au début "prenez un crayon et un stylo"... et j'ai modifié :))

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité Jeu 22 Juil 2010 - 16:54

Je vote pour la dernière aussi, pour peu que le psychologue ne plaque pas des schémas généraux préfabriqués et qu'il soit ouvert aux préoccupations qui sortent de l'ordinaire. Wink
Donc beaucoup de sensibilité, de compréhension, pour pouvoir renvoyer une image fidèle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par B! Jeu 22 Juil 2010 - 17:19

Cherookee a écrit:Je vote pour la dernière aussi, pour peu que le psychologue ne plaque pas des schémas généraux préfabriqués et qu'il soit ouvert aux préoccupations qui sortent de l'ordinaire. Wink
Donc beaucoup de sensibilité, de compréhension, pour pouvoir renvoyer une image fidèle.

Tout à fait d'accord Smile
et c'était d'ailleurs le cas, j'ai conscience d'avoir eu beaucoup de chance Very Happy

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

test - Pourquoi ne pas passer le test? - Page 4 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par real Sam 18 Sep 2010 - 15:34

Hello à tous

Je viens de silloner ce topic -après m'être inscrit hier- ..P-ê mon petit témoignage éclairera certains..

Les 1ers retours concernant la "zébritude" et tt ce qui y a attrait m'ont été fourni par...mes parents ! Après des fêtes de Noël passées personnellement dans une ambiance depressive (mais pour quoi ? je ne le sais tjrs pas..), mes parents ont "tiré la sonnette d'alarme" après avoir assisté à une conférence évoquant les enfants précoces: ma mère avait l'impression de m'y reconnaître (ainsi que ma soeur), mon père m'en fit part en me transmettant les documents relatifs à cette conférence...

Dans le même mois, j'ai trouvé des échos concordants auprès de personnes avec qui je travaillais personnellement (kinesio, psy...), et touchées directement par le sujet ! Toutes ces synchronicités m'ont forcément troublé.

Défilent alors les livres bien connus de JSF, Arielle Adda, etc...Bref, toute la biblio française existante, que j'étudiais en même tps que mes oraux d'agreg (je suis prof, vous l'aurez compris-).

En dépit d'une préparation béton, je foire mes oraux en beauté, et frôle mon admission une seconde fois ! S'en est suivi une période de dépression post-boulot qui a traîné tout l'été...

Cependant, à l'issu des résultats , j'ai pû rencontré dans mon finistère sud natal un psychothérapeute traitant des enfants et ados précoces. Un contact évoqué par chacun des spécialistes évoqués plus haut...et qui ne se connaissent pas entre eux ! Rencontre fabuleuse qui confirme les impressions de ces derniers mois, avec ttes les nuances d'usage...L'occasion également de découvrir que la précocité, la zébritude (appelez ça comme vous voulez) est le résultat de chaînes familiales, et que les qques ouvrages français existants traitant principalement des enfants, ne sont rien face aux rayonnages entiers traitant des adultes, existant notemment aux Etats-Unis !..

Ca ne reste qu'un entretien, qui, même s'il me retourne la tête -et les larmes-, peut encore être etayé et confirmé par un test. De plus, je comprends alors le rapport entretenu avec l'un de mes parents, qui se situe dans cette catégorie...tout en la fuyant continuellement. Bref, il est temps d'accepter tout ça, pour moi d'abord. La famille suivra, forcément, à un niveau ou à un autre...

Pourquoi le test finalement ? Pour conclure, ne plus seulement chercher à comprendre mais simplement savoir, donc accepter mieux.

Et surtout pour faire la paix avec moi. Ce seront d'ailleurs mes premiers mots énoncés à la thérapeute qui me fera passer les tests en juillet sur Paris.

Le test confirme les impressions de cette année, mais surtout, met à jour une dyssinchronie flagrante, faisant écho à mes oraux d'agreg du printemps précédent. En gros, je me bloque tout seul comme un con...et c'est bien en place depuis mon plus jeune âge !

Je travaille depuis la rentrée avec un hypnothérapeute ericksonnien -je crois-, habitué aux HP de tout âge...Il s'agît maintenant de rééquilibrer la machine, de s'accepter, pleinement, vite...Les résultats sont pour le coup immédiats: je me sens tellement mieux ds mes pompes ! Tellement plus de légèreté et de sourire...Le potentiel HP n'a pas gd chose à voir ds ce processus -on court tous après le mieux-être-, mais il est évident qu'un nouveau chemin est amorcé.

Qd à la famille, je le leur ai évoqué sans trop rentrer ds les détails, notamment à mon père qui me semble tjrs directement concerné....A lui désormais de faire son chemin, sans passer par son fils, ce qu'il tendait à faire à bien trop de niveaux jusque là..

Pour conclure: ne cherchons pas à se/ nous "soigner"...nous ne sommes pas malades ! Aimons-nous mieux...En travaillant avec les bonnes personnes, je reste persuadé aujourd'hui que le meilleur est à venir...et je n'avais pas commencé l'année ds de telles dispositions..-))

real

Messages : 9
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum