[Le coin nature] utilisation des plantes

2 participants

Aller en bas

[Le coin nature] utilisation des plantes Empty [Le coin nature] utilisation des plantes

Message par Florine Rose Mar 30 Avr 2013 - 13:04

Bon, à la demande de Phinou, je me lance pour partager avec vous mes quelques connaissances concernant les plantes  Embarassed . Bon, rien d'extraordinaire, je pense, mais ça m'intéresse, pour quand j'aurai le temps. Je rêve d'une cave remplie de confitures de baies, de tisanes du jardin, de liqueurs et vin de plantes en tous genres Bave

J'ai un tilleul chez moi, et il nous arrive de ramasser des toute jeunes feuilles pour les mettre en salade, quand elles sont translucides. Apparemment les anciens les utilisaient aussi en fourrage et parfois mélangeaient les feuilles sèches avec la farine en cas de disette. On peut aussi les faire en beignet ou les passer dans un caramel très léger. Pour la cueillette des bractées, j'attends que les 3 fleurs rattachées à la bractée soient toutes les 3 fleuries, mais aucune fanée pour ramasser. Mais c'est une attention de tous les jours : la fenêtre est très étroite.

j'utilise la sarriette que je fais cuire en même temps que les légumineuses pour une meilleure digestion.

Le thym, je n'en parle pas, si ? En tisane pour les rhumes, et la toux en particulier. Mais il n'en faut qu'un brin par tasse, sinon c'est vite trop fort en goût.

L'absinthe, comme la mélisse est très envahissante. Par contre l'absinthe attire tous les pucerons noirs à la ronde. Mais la mélisse, c'est une vraie saleté, ça repousse de partout, je suis envahie (ça m'a même fait crever ma menthe !) Horreur . Je n'aime pas trop la tisane, alors je la fais dans une quiche aux herbes (quelques poignées de fines herbes en tout genre lavées, séchées et hachées sur un fond de pâte feuilletée, avec un mélange d'oeufs et de crème, au four à 200° 25 min et hop, dans l'estomac). On m'a dit qu'on mettait de la mélisse sèche entre les draps pour qu'ils sentent bon, mais je n'essaierai pas...

je commence comme ça et je repenserai à la suite pendant le boulot   Wink
Florine Rose
Florine Rose

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] utilisation des plantes Empty Re: [Le coin nature] utilisation des plantes

Message par phinou Mar 30 Avr 2013 - 15:24

Juste avant de me lancer une petite précision importante. Les plantes ne sont pas inoffensives et le respect du dosage est important, le risque d'effets secondaires existe et dans le doute mieux vaut ne rien utiliser.

Le thym contient un antiseptique, une petite poignée en tisane aide à guérir les gastro persistantes (et les rhumes également), à condition de pouvoir l'avaler.
Mon favoris, celui que mes loulous m'obligent à utiliser au moins une fois par semaine: le plantain. Reconnaissable à ses longues feuilles caractérisées par des traces de ski, il contient un puissant antiinflammatoire (le plantain à fines feuilles est plus efficace que celui à larges feuilles). Je ne l'utilise pas en tisane (il contient des tanins ce qui rend la voie orale un peu délicate) mais en cataplasmes quel efficacité. Une poignée hachée grossièrement et humidifié (en balade de la salive fait l'affaire) dégonfle tous les boutons (orties, abeilles, guêpes....). Le miracle de la nature a voulu que cette plante pousse aux même endroits que les orties: le mal et le remède en même temps.

Concernant le tilleul, ce sont les bourgeons de feuilles ou les sortes de feuilles qui se trouvent au dessus du fruit que tu utilises? les feuilles du fruits ont des vertus calmantes (même si personnellement je ne suis guère convaincue mais le gout est sympa)
Ça ressemble à quoi l'absinthe?
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] utilisation des plantes Empty Re: [Le coin nature] utilisation des plantes

Message par Florine Rose Sam 4 Mai 2013 - 22:37

Oups, c'est vrai que c'est important de préciser que les plantes ne sont pas anodines. Je pense en particulier aux enfants, pour qui les dosages ne sont pas non plus les mêmes et certaines plantes sont contre-indiquée.

Je note le plantain !

Le tilleul, ce sont les bractées, les "feuilles du fruit" :
[Le coin nature] utilisation des plantes Tilia_platyphyllos_Owoce_lipy_656 (wikipedia,Pleple2000)
(sur la photo, on voit les fruits, donc la bractée est trop avancée pour être intéressante en tisane).

L'absinthe c'est ça : ©️ 2007 David Monniaux
Ca devient vite envahissant : dans ma spirale d'herbes, même limitée par le peu de terre, elle est vite montée à 1m de haut !

(je ne maîtrise pas bien l'insertion de photos, j'espère que ce n'est pas trop pénible, sinon, il faut me le dire)

Sinon, dans la série des fausses bonnes idées, j'ai testé les topinambours Ca pousse tout seul, c'est décoratif, un peu comme de petites fleurs de tournesol (2 m de haut quand même...), Ca donne à tout va, sans rien faire tout l'hiver, y a qu'à laisser en terre et bécher un coin quand on veut faire une soupe ou une purée (goût d'artichaut, fin, délicieux). Mais... C'est très très TRES dur à digérer, et s'il reste un peu de bulbe, c'est reparti pour une plante. Même un centimètre de long. Même sous 30 cm de terre et 5 de paillage. Même sous des bordures de massif de 20 cm de large sur 25 de profond Evil or Very Mad Je comprends que les gens en mangeaient pendant l'occupation : même si on veut le faire crever, c'est pire que le chiendent ! J'ai passé 2 heures à gratter le paillage de mes rosiers pour déterrer les repousses. J'oublais : les tiges cassent comme du verre et c'est la galère pour récupérer un tubercule sur 4 tiges trouvées... Je vais y passer tout l'été affraid
Florine Rose
Florine Rose

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] utilisation des plantes Empty Re: [Le coin nature] utilisation des plantes

Message par phinou Dim 5 Mai 2013 - 21:12

une nouvelle FBI (fausse bonne idée). Rajoute l'épluchage qui est assez fastidieux également.
Tu peux me passer ta recette de beignet de tilleul la ou dans le post cuisine et glane, on a un peu de temps avant la floraison des tilleuls mais ça me dit bien d'essayer.

phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] utilisation des plantes Empty Re: [Le coin nature] utilisation des plantes

Message par Florine Rose Mar 7 Mai 2013 - 22:43

Voilà la recette que j'ai :
100 g farine, 2 oeufs, 1/4 l lait demi-écrémé, 1 cuiller à soupe de miel liquide, une pincée de sel. huile pour la friture. Jeunes feuilles de tilleul, encore translucides, vert très pâle, presque jaune (pas les bractées!) on peut les voir là
tout mélanger pour obtenir la pâte, tremper les feuilles dans la pâte, mettre dans l'huile très chaude, servir tout de suite saupoudré de sucre glace.
Je n'ai jamais testé : on n'est pas du tout friture à la maison, on n'en fait jamais.


Dernière édition par Florine Rose le Mar 7 Mai 2013 - 22:56, édité 1 fois (Raison : ajout image)
Florine Rose
Florine Rose

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] utilisation des plantes Empty Re: [Le coin nature] utilisation des plantes

Message par phinou Ven 10 Mai 2013 - 21:40

ah oui,jeunes feuilles, il va falloir que je me grouille sinon c'est raté pour cette année What a Face
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] utilisation des plantes Empty Re: [Le coin nature] utilisation des plantes

Message par Florine Rose Sam 11 Mai 2013 - 10:19

on en a caramélisé quelques feuilles ce we, c'était sympa.
Florine Rose
Florine Rose

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] utilisation des plantes Empty Re: [Le coin nature] utilisation des plantes

Message par phinou Lun 24 Fév 2014 - 16:13

avec le printemps reviens les envies de natures...
Voici mes nouvelles utilisations du plantain, fruit d'un hiver de rhume, d'otites et de sinusites:
- sinusite:15g de feuilles de plantain, 1 branche de thym, 500mL d'eau. Faire bouillir 7 à 10 minutes. Puis boire une tasse 3 fois par jour avec une cuillère de miel de lavande ou de tilleul: Radical! Attention au dosage parce qu'en tisane si il y en a trop de plantain c'est dépurgatif...
- otite:3 racines de plantain épluchées et lavées, 2 gousses d'ail, une poignée de persil, mixer le tout. Faire réduire le tout dans du vinaigre de cidre (quelques gouttes), passer au chinois. Mettre une goutte dans l'oreille 2 fois par jour. Pour moi 2 traitements ont suffit alors que j'ai passé l'hiver sous médicaments allopathiques sans succès.
Et du plantain, il y en a plein mon jardin... c'est un signe?
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum