conseils pour zèbre qui recommence des études ?

+2
coati
Amalthea
6 participants

Aller en bas

conseils pour zèbre qui recommence des études ?  Empty conseils pour zèbre qui recommence des études ?

Message par Amalthea Lun 29 Avr 2013 - 20:06

Bonsoir

je viens vous partager mon soucis, mon hésitation...

je souhaite faire une formation à distance en criminologie. Formation de 6 à 9 mois. Je suis déjà fonctionnaire civile dans le milieu policier et sans devenir flic, je n'aurai jamais la possibilité d'évoluer. Mais pour moi même, pour mon cerveau que je souhaite encore alimenter, j'aimerais approfondir mes connaissances.
Je suis pas haute diplômée, je ne sais ma zébritude que depuis 1 an et demi. Ca fait donc peu de temps que je sais pourquoi j'ai lamentablement échouer dans mes tentatives d'assimiler les centaines de pages de syllabus qu'on me présentait en études supérieures.

Maintenant je m'apprête à replonger dans les études, mais j'ai peur de ne pas parvenir à apprendre correctement. Je crains que mon cerveau ne se sente dépasser par la matière théorique. Pourtant je veux vraiment parfaire mes connaissances et apprendre.

Existe t'il des conseils pour adultes HP qui souhaitent recommencer à apprendre ?


Dernière édition par Oochigeas le Lun 6 Mai 2013 - 16:44, édité 1 fois
Amalthea
Amalthea

Messages : 53
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour zèbre qui recommence des études ?  Empty Re: conseils pour zèbre qui recommence des études ?

Message par Invité Lun 29 Avr 2013 - 20:25

As-tu ton bac Oochigeas ? si non, tu pourrais peut être t'inscrire à une capacité en droit ? ça te permettrait d'avoir de vrais cours de droit, en réel, le soir après le boulot et ça te remettrait le pied à l'étrier doucement..

Rien ne t'empêche de mener de front ça avec la formation interne (je présume que c'est celle-là à laquelle tu t'es inscrite ?).

Si tu es dans la filière administrative, tu peux passer les concours internes aussi qui te permettent déjà de bien avancer.. après c'est une question de choix, mais tente les aussi, on sait jamais, ce qui est réussi est bon à prendre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour zèbre qui recommence des études ?  Empty Re: conseils pour zèbre qui recommence des études ?

Message par Amalthea Lun 29 Avr 2013 - 20:36

en fait je suis à la police belge et ce n'est pas si facile, si tu n'es pas flic tu ne peux pas obtenir de poste à responsabilités. LEs civils peuvent monter en niveau mais je veux pas devenir chef du secrétariat...

Et j'ai un enfant en bas âge et pas l'envie, pour l'instant, de retourner sur les bancs d'école en cours du soir. J'ai l'équivalent belge de votre bac (j'ai eu mon diplôme d'études qu'on a quand on finit l'école à 18ans) les doigts dans le nez mais en graduat en communication je me suis vautrée dès le premier trimestre, incapable d'enregistrer les masses d'infos qui étaient écrites dans les syllabus.

Cette formation de quelques mois est une bonne première étape dans mon envie de réapprendre des choses. Etant à distance, je gère le temps comme je le veux, en soirée, le weekend. Cela mon convient.

Mais j'appréhende de recevoir le syllabus par la poste dans quelques jours et de ne pas savoir comment l'aborder. Quand j'ai laissé tombé mes études supérieures, j'ai vraiment cru que j'étais pas faite pour les études, pas assez intelligente, mon cerveau pas assez grand ou pas assez efficace. Maintenant que je sais que c'était pas le soucis, j'espère parvenir à combler ce manque d'apprentissage/étude/découverte
Amalthea
Amalthea

Messages : 53
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour zèbre qui recommence des études ?  Empty Re: conseils pour zèbre qui recommence des études ?

Message par Amalthea Mer 1 Mai 2013 - 12:06

Bon voilà, j'ai finalisé mon inscription, dans quelques jours je vais recevoir tout le cours par la poste.
Je suis impatiente mais j'appréhende. C'est un challenge. L'occasion de me prouver que je peux encore faire absorber à ma cervelle plein de nouvelles choses.
Faudra que je trouve une méthode de travail adéquate et efficace...

Maintenant je sais ma zébritude, je sais pourquoi j'ai échoué à ma première année d'études en communication-journalisme et pourquoi ce syllabus de philo et d'économie politique représentait du chinois pour moi.
Mais je n'ai toujours pas "appris à apprendre"

Est ce qu'il y a un mode d'emploi "comment étudier pour les zèbres" ? Razz
Amalthea
Amalthea

Messages : 53
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour zèbre qui recommence des études ?  Empty Re: conseils pour zèbre qui recommence des études ?

Message par Amalthea Lun 6 Mai 2013 - 16:41

je up le topic

j'ai reçu les 240 premières pages du cours.

Aux zèbres encore étudiants, avez vous des techniques pour entamer une étude ? Avez vous du adapter vos méthodes de travail à votre zébritude ?

J'ai foiré mes études supérieures en pensant être nulle...

J'ai vraiment peur d'être incapable de retourner aux études...

j'ai fini 1ère de classe jusque mes 18 ans les doigts dans le nez sans jamais étudier plus d'une heure ou deux. puis face aux syllabus archi structurés de mon graduat, je me suis lamentablement échouée.

En secondaire, je prenais note avec plein de couleurs, d'annotation dans les colonnes, je retranscrivais à ma manière ce que le prof disait et je lisais en complément les feuilles qu'il donnait.
Mais en graduat, les profs ne faisaient que lire à voix haute leurs syllabus déjà complets. Et je ne suis jamais parvenue à les étudier.

Je reviens à vous pour des conseils éventuels ?
Amalthea
Amalthea

Messages : 53
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour zèbre qui recommence des études ?  Empty Re: conseils pour zèbre qui recommence des études ?

Message par coati Mer 25 Sep 2013 - 12:41

si les couleurs et les annotations te permettaient d'assimiler, fais pareil ! Quitte à te réécrire des cours, ou des résumés, tout multicolores et avec des flèches partout, fais-toi des fiches ou ce que tu veux, tant que ça te parle, à toi.... du coup, tu n'auras qu'à "étudier" leurs cours qu'une seule fois, pour te faire tes propres "cours"...

coati

Messages : 27
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour zèbre qui recommence des études ?  Empty Re: conseils pour zèbre qui recommence des études ?

Message par chti-kawa Sam 28 Sep 2013 - 11:46

Bon j'ai le parcours un peu inverse, mais c'était un choix social, jusqu'au bac, j'étais dans les derniers, c'était le moyen plus facile d'appartenir à un groupe.
Et à la fac je devenu major de promo, mais en mathématique, donc rien à apprendre !

Par contre j'ai repris mes études l'année dernière à 33 ans, et je me suis senti super bien, sauf que rien ne rentré, je devais apprendre des centaines de pages par coeur, et ça mon cerveau n'était plus capable de le faire...il m'a fallut 8 mois pour que mon cerveau se rallume...

Les techniques d'apprentissage sont très différente d'une personne à l'autre, voila ce qui à marché pour moi (certains d'entre eux venait du même cours de psychologie que je devais apprendre, et oui adulte on ne voit pas les cours de la manière ! )
- Travailler en groupe
- Apprendre aux autres
- Réviser en musique (musique classique pour moi) ça stimule le cerveau

Je vois que le message date du mois de mai, est ce que tu as déjà commencé ?
chti-kawa
chti-kawa

Messages : 176
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour zèbre qui recommence des études ?  Empty Re: conseils pour zèbre qui recommence des études ?

Message par Kcendre Jeu 3 Oct 2013 - 22:13

Bonjour tout le monde !
Alors Oochigeas, des nouvelles ?
En tout cas je te suis !
J'ai quitté le lycée sans diplômes (tellement la frousse d'échouer que j'ai lâché l'école en première.)
Aujourd'hui je suis maman et je travail dans la vente, mais ma vraie passion (la vraie de vraie, quoi.) c'est la psycho.
Donc c'est décidé, je tente le DAEU, et ensuite -si j'y arrive-, direction Licences et Masters Psy pour cinq années pleines de promesses ! Very Happy Very Happy 
J'Y CROIS !!!!
Mais moi aussi je suis dans le flou, car je n'ai jamais su étudier ! Aucune méthodologie ! J'espère trouver ma voie... Et que ça débloque des choses dans mon cerveau tout tortueux !
Twisted Evil 


Tiens nous au courant s'il te plait, ton sujet est une aubaine pour moua !           study
Kcendre
Kcendre

Messages : 20
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 35
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour zèbre qui recommence des études ?  Empty Re: conseils pour zèbre qui recommence des études ?

Message par dessein Jeu 3 Oct 2013 - 22:52

une pote d'adda
http://hautpotentielintellectuel.com/
je la connais pas
ai conseille d'aller la voir au fils d'un copain
en qq rv elle l'a decoincé il a reussi ce qui le faisait flipper il est heureux.
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour zèbre qui recommence des études ?  Empty Re: conseils pour zèbre qui recommence des études ?

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 23:46

Oochigeas a écrit:je up le topic

j'ai reçu les 240 premières pages du cours.

Aux zèbres encore étudiants, avez vous des techniques pour entamer une étude ? Avez vous du adapter vos méthodes de travail à votre zébritude ?

J'ai foiré mes études supérieures en pensant être nulle...

J'ai vraiment peur d'être incapable de retourner aux études...

j'ai fini 1ère de classe jusque mes 18 ans les doigts dans le nez sans jamais étudier plus d'une heure ou deux. puis face aux syllabus archi structurés de mon graduat, je me suis lamentablement échouée.

En secondaire, je prenais note avec plein de couleurs, d'annotation dans les colonnes, je retranscrivais à ma manière ce que le prof disait et je lisais en complément les feuilles qu'il donnait.
Mais en graduat, les profs ne faisaient que lire à voix haute leurs syllabus déjà complets. Et je ne suis jamais parvenue à les étudier.

Je reviens à vous pour des conseils éventuels ?
Du par coeur ou de la compréhension tes cours ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour zèbre qui recommence des études ?  Empty Re: conseils pour zèbre qui recommence des études ?

Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 16:57

Hello :-)
Je reprends moi aussi des études par correspondance cette année. 2 années de psycho à valider en juin... tous les cours mis en ligne d'un coup, j'ai visité le site, ça donne le vertige.
Je vais me faire un emploi du temps de travail, et m'y tenir au maximum, sinon je vais être tentée de tout lire et vouloir tout retenir dès ce soir, découragement assuré...
Si certains veulent échanger sur les méthodes, je suis preneuse aussi ! Je n'ai jamais réellement étudié, ça venait tout seul... là il va falloir gérer comme une grande.
Bon courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour zèbre qui recommence des études ?  Empty Re: conseils pour zèbre qui recommence des études ?

Message par chti-kawa Sam 16 Nov 2013 - 18:18

Les méthodes diffèrent vraiment d'une personne à l'autre, certains font des résumés, d'autres des tableaux, des schémas, certains apprennent vraiment par coeur mot pour mot.
Seul, en groupe, à la bibliothèque, en silence, en musique, le matin, le matin, le soir ou toute la journée, tous les jours, ou 1 jours sur 2...Je vois de tout !
Certains aime se faire des listes ou des emplois du temps pour réviser.
Je devrais d'ailleurs fermer ce putain de PC et reprendre les révisions, sinon je vais pas m'en sortir !
chti-kawa
chti-kawa

Messages : 176
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour zèbre qui recommence des études ?  Empty Re: conseils pour zèbre qui recommence des études ?

Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 18:40

Je suis de ceux qui font des listes et des programmes... et ne s'y tiennent pas Sad
Mais j'ai prévu de commencer par fabriquer un emploi du temps... motivation !!
Je vois que tu es de Lille, je suis du Nord aussi, au plaisir de te rencontrer à l'occasion Smile et bon courage pour tes révisions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conseils pour zèbre qui recommence des études ?  Empty Re: conseils pour zèbre qui recommence des études ?

Message par chti-kawa Sam 16 Nov 2013 - 22:31

Pour moi les révisions c'est en permanence, je suis en examen toutes les 3 semaines !
Mais oui au plaisir de rencontrer ! je t'envoie un MP
chti-kawa
chti-kawa

Messages : 176
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 44
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour zèbre qui recommence des études ?  Empty Re: conseils pour zèbre qui recommence des études ?

Message par gattopardo Sam 4 Fév 2023 - 15:50

.
Plus la peine de s'exciter.

Amalthea a dû réussir entre-temps son/ses projets.

Dernier message : Dim 14 Aoû 2016, 22:27
.

gattopardo

Messages : 877
Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : le petit royaume d'à côté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum