Luminothérapie

+2
filigrane
Peruenio essere
6 participants

Aller en bas

Luminothérapie Empty Luminothérapie

Message par Peruenio essere Lun 29 Avr 2013 - 18:53

Vous avez essayez ? vous y pensez ? Vous avez des conseils de matériel ?

Etant une trééès grande déprimée lors de la saison hivernale - et ne vivant pas dans le sud, les hivers sont plutôt longs ici - je me disais que c'était peut-être dû au manque de soleil. Même sûrement, puisque ça fait des années ... que dis-je, depuis toujours ! que ça se passe comme ça. Je plonge aux alentours de Noël - début janvier et j’émerge fin avril - début mai.

Voilà, j'ai envie de tester la luminothérapie mais j'ai un peu peur que ça m’abîme les yeux, me donne un cancer de la peau ? des choses comme ça. Aussi, question con, mais faut-il passer par son médecin ?
Tout vos conseils seraient bon a prendre ! flower
Peruenio essere
Peruenio essere

Messages : 70
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie Empty Re: Luminothérapie

Message par filigrane Lun 29 Avr 2013 - 20:17

.




Dernière édition par filigrane le Mer 22 Mai 2013 - 8:45, édité 1 fois
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie Empty Re: Luminothérapie

Message par Florine Rose Lun 29 Avr 2013 - 21:12

le temps de ces derniers jours m'a redonné des envies de lampe... J'en ai vues chez nature & d.., avec agrément médical, où il est précisé qu'il n'y a pas d'UV (donc pas de risque de cancer, je suppose).
J'ai un simulateur d'aube, et je trouve ça super : je me réveille bien mieux, sans douleurs, plus reposée. Alors je mets beaucoup d'espoir dans une lampe de luminothérapie. Dans les pays nordiques apparemment c'est bien utilisé médicalement, mais chez nous pas encore trop par méconnaissance ... (encore 10 ans de retard, comme d'hab Rolling Eyes )
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/03/13/10789-luminotherapie-solution-contre-depression
Florine Rose
Florine Rose

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie Empty Re: Luminothérapie

Message par Peruenio essere Mar 30 Avr 2013 - 17:07

Cool, merci pour vos réponses.

A la fin de mon message, je résume les caractéristiques afin que cela puisse servir à d'autres.

Florine, justement, j'hésitais entre le simulateur d'aube et la lampe
de luminothérapie. La lampe pour le côté fun et agréable: se réveiller
et s’endormir avec une douce lumière fonction radio lampe à lumière
variable. Et d'un autre Côté la luminothérapie pour l'action physique du
traitement.
J'hésite un peu, toi ce serais à refaire tu achèterais lequel en premier ?

Chez nous, c'est clair qu'on a souvent un train de retard, les français se
croient ouverts d'esprit, franchement j'en doute fort. Mais on est pas
non plus les derniers, et puis c'est un autre débat Smile

Je résume caractéristiques que vous avez énoncées, plus celle que j'ai lu

- une impression d'être plus dynamique

- D'après l'ophtalmo de filigrane, pas de danger pour les yeux. Et pour
la peau ? Il est fait mentiov sur certaines l'ampe de filtre anti UV ou
bien qu'elle n'émettent pas d'UV. Alors quid des autres ?
- certains sont vendus avec agrément médical, où il est précisé qu'il n'y a pas d'UV
- sur certaines on peut régler l'intensité
- Intensité lumineuse est en lux (10000 lux étant la norme)
- certaines sont équipées d'un ballast électronique anti-scintillement ou Écran de protection opaque anti-éblouissement

- Ces lampes sont plutôt encombrantes, mais leur dimensions et la manière
dont elles peuvent être posées ou accrochées varient d'un modèle à un
autre. Regardez les images avec des mannequins, ça donne une idée de
l'encombrement (cf lien plus bas vers Nature et Découverte)
- le "traitement" s’effectue par exposition à la lumière, le matin durant 30 min.
- Les lampes doivent fournir de la lumière blanche plutôt que
colorée. Les lampes à spectre complet et les lampes bleues
(ou tirant sur le bleu) ne fournissent aucun avantage thérapeutique
connu.


- Certains effets secondaire négatif peuvent survenir : sécheresse cutanée, maux de tête ...

- le similateur d'aube est un complément ou une alternative plutôt
efficace. En revanche, ce n'est pas de la luminothérapie, il s'agit
d'une ampoule normale

Un article sur le sujet :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/03/13/10789-luminotherapie-solution-contre-depression

Un site pour aller plus loin :
http://www.cet.org/fr/index.html

Des modèles : (pour ce donner une idée)
ici chez nature et découverte : http://www.natureetdecouvertes.com//Produit/Recherche?Query=lumiothérapi


Dernière édition par Peruenio essere le Sam 4 Mai 2013 - 23:11, édité 1 fois
Peruenio essere
Peruenio essere

Messages : 70
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie Empty Re: Luminothérapie

Message par filigrane Mar 30 Avr 2013 - 18:35

Pour la peau, je n'ai pas posé la question...mais pour ma part aucune rougeur et je suis toujours aussi palote en hiver.
Il y a un post d'un zèbre qui s'appelle hariseldon qui donne le conseil suivant pour dépasser les tendances dépressives: manger des graines de tournesol (il est prévu que je teste) et il dit aussi dans son post qu'il a du arrèter la luminothérapie à cause de ses yeux même si c'était très efficace pour lui. Donc ça dépend peut-être des yeux de chacun..les plus clairs étant souvent les plus sensibles.
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie Empty Re: Luminothérapie

Message par Florine Rose Sam 4 Mai 2013 - 22:18

Peruenio essere, je reprendrai le simulateur d'aube : j'ai vraiment senti la différence au lever, très rapidement après l'avoir achetée. Il m'arrive même de la mettre le we pour me lever plus reposée et détendue plutôt que faire la grasse mat Shocked Par contre, je pense vraiment investir à l'automne dans la lampe (mon mari m'a demandé pourquoi je ne profitais pas du simulateur d'aube plein pot pour prendre des luxs, mais je ne me vois pas trimballer l'objet sur la table de la cuisine pour le petit dej)

filigrane : j'ai lu le post et fait un stock de graines de tournesol Smile J'en mets sur la salade ou la soupe, et si ça ne fait pas de miracle, ça apporte au moins des nutriments en plus.
Florine Rose
Florine Rose

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie Empty Re: Luminothérapie

Message par filigrane Sam 4 Mai 2013 - 22:28

Moi j'ai mis la lampe sur la table de la salle à manger Embarassed ...je l'enlève quand il y a des invités sinon on ne se voit pas et en plus il faudrait expliquer le pourquoi du comment.
Pour les graines de tournesol, je ne les ai pas encore achetées, mais c'est prévu. Smile
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie Empty Re: Luminothérapie

Message par Charlie Ven 17 Mai 2013 - 14:55

Super sujet. Cela fait des mois que j'y pense. J'avais déjà eu l'occasion de tester celle de ma grand mère mais pas sur une longue période.

Je pense acheter un petit modèle tout simple à poser sur la table et à allumer pendant que je prends mon petit déjeuner.

Après je ne sais pas s'il faut rester la tête collée contre la lampe à la regarder droit dans les yeux ou pas ? Smile
Charlie
Charlie

Messages : 280
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie Empty Re: Luminothérapie

Message par filigrane Ven 17 Mai 2013 - 15:36

non, moi je lit mes mails ou ZC Smile
pour ma lampe: il faut 30min à 20cm, 1h 0 40 cm, 2h à 60 cm...donc pas la tête collée surtout si tu as du temps
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie Empty Re: Luminothérapie

Message par Charlie Ven 17 Mai 2013 - 16:48

C'est donc assez pratique merci pour l'info !

Donc tu l'allumes quand tu te réveilles et tu l'éteins quand tu pars bosser. Et plus tu auras été proche longtemps, plus tu seras de bonne humeur pour partir au travail Wink
Charlie
Charlie

Messages : 280
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie Empty Re: Luminothérapie

Message par filigrane Ven 17 Mai 2013 - 19:41

euh..faut pas dépasser la durée conseillée correspondant à la distance...en même temps quand tu te brosses les dents, normalement tu n'es pas devant.

Quant à la bonne humeur, oui on va dire ça Approuve
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie Empty Re: Luminothérapie

Message par Florine Rose Sam 18 Mai 2013 - 13:16

avec le temps qu'il fait, je me retiens de ne pas courir investir ! La seule chose qui m'arrête c'est le budget du moment et l'espoir que ça ne sera plus nécessaire d'ici quelques jours. sunny
Florine Rose
Florine Rose

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie Empty Re: Luminothérapie

Message par Charlie Lun 20 Mai 2013 - 20:34

Déjà nous avons droit à des journées plus longues ce qui est déjà un vrai plus. Le pire c'est quand je pars travailler et qu'il fait noir. Et quand je rentre du boulot et qu'il fait noir. Sauf si on s'imagine dans un chalet avec un bon feu ouvert en regardant la neige tomber par la fenêtre Wink Mais occasionnellement.
Charlie
Charlie

Messages : 280
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie Empty Re: Luminothérapie

Message par *M* Mer 11 Jan 2017 - 3:29

Bonjour!

Je fais remonter ce sujet, car ça me semble une très bonne période pour en discuter!

J'utilise une lampe de luminothérapie pour la deuxième année et, sérieusement, ça change la vie! Pour tous ceux qui ont (encore plus) tendance à se casser du sucre sur la tête en hiver, à trop se remettre en question, à se voir trop de défauts mais bien peu de qualités, à ne plus voir de sens à rien... ça vaut la peine d'essayer!

Perso, j'ai commencé en décembre l'année dernière alors que j'étais bien avancée dans cet état de m****. En 4 jours, j'ai senti comme un début de légèreté qui revenait. Après 4 semaines, j'étais à peu près moi-même à nouveau: avec des bas ET des hauts.

Cette année, j'ai débuté dès septembre comme c'est conseillé. Et pour la première fois de ma vie, je n'ai eu aucune phase de déprime persistante et excessivement lourde cet hiver!

Moi qui ai tendance à tomber très bas pendant la saison froide pour remonter très haut en été, j'ai bien hâte de voir comment je serai au printemps cette année! Parce que les montagnes russes, c'est coûteux en énergie!

J'espère que ce post remonté des oubliettes pourra en aider d'autres!
*M*
*M*

Messages : 47
Date d'inscription : 04/01/2017
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie Empty Re: Luminothérapie

Message par Mildiou Mer 11 Jan 2017 - 12:37

Je profite de la thématique du sujet pour vous caser f.lux https://fluxometer.com/rainbow/#!id=iPad%20Pro/6500K-iPad%20Pro
Un petit logiciel qui modifie la luminosité température de couleur de votre écran pc en fonction de l'heure de la journée. Un peu plus de rouge par ci, un peu moins de bleu par là. Ça a changé ma vie et c'est gratuit !


Dernière édition par Mildiou le Mer 11 Jan 2017 - 12:39, édité 1 fois (Raison : pas le bon lien et petite boulette)
Mildiou
Mildiou

Messages : 655
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 43
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Luminothérapie Empty Re: Luminothérapie

Message par *M* Mar 17 Jan 2017 - 1:40

Ah oui, super ajout Mildiou, merci! Smile

J'utile également f.lux et, aujourd'hui, je ne sais vraiment plus comment je supportais mon écran avant! C'est fascinant quand même, les impacts des différentes lumières sur nous...

Merci encore!

*M*
*M*

Messages : 47
Date d'inscription : 04/01/2017
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum