Dire non me coûte énormément d'énergie..

4 participants

Aller en bas

Dire non me coûte énormément d'énergie.. Empty Dire non me coûte énormément d'énergie..

Message par sarom Sam 27 Avr 2013 - 16:32

Bonjour, depuis quelque temps j'émerge du brouillard, je m'améliore, j'apprend à vivre correctement.
Et depuis des années je suis confronté a un problème, des gens veulent obtenir quelque chose de moi, dans un premier temps je dis non parce que leur requête est rarement raisonnable, mais ils insistent encore et encore... et il devient plus facile de dire oui car ils me font horriblement souffrir jusqu'à ce que j'accepte. Ils me manipulent..
Mais récemment j'en ai eu assez, j'ai lu sur la manipulation ( en plus je suis étudiant en psycho alors.. )
Et j'arrive a dire non, malgré les insistances de mes interlocuteurs, j'arrive à ne pas craquer. Une part de moi me félicite mais une autre me dit " t'aurai pu l'aider c'était pas grand chose quand même.. " Je sais très bien que mon manipulateur se sert de moi mais rien n'y fait, dire non me fait me sentir mal après, me fait me sentir sale, me fait culpabiliser, et me fatigue énormément.. le coût en énergie est monstrueux, je suis épuisé après..

Alors je me demandais, est ce que, à force d'entraînement, dire non devient moins douloureux, moins coûteux ? Plus naturel..

merci !

sarom

Messages : 40
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 29
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Dire non me coûte énormément d'énergie.. Empty Re: Dire non me coûte énormément d'énergie..

Message par Zeppo Sam 27 Avr 2013 - 16:50

Je suis exactement pareil alors qu'à une époque j'étais toujours très serviable, généreux, et mon "capital sympathie" faisais toujours en sorte que je ne devienne pas vraiment un "pigeon" mais j'ai par la suite découvert que les gens avaient des défauts et toujours des intentions cachées.
Au début j'en ai eu marre de dire toujours oui, mais dire non était très difficile, puis pendant une période je disais non pour tout, j'avais l'impression qu'on abusais de moi en permanence.
Bien sur que les gens auront du mal à accepter que quelqu'un comme toi qui dit oui assez facilement leur résiste et ils vont accentuer leur pression.
Dit non quand tu en a envie, n'hésite vraiment pas à être égoïste. C'est comme ça que je me suis affirmé, les gens ne me demandent plus aussi facilement des services, maintenant je sais faire la part des choses et je rend des services plus facilement
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Dire non me coûte énormément d'énergie.. Empty Re: Dire non me coûte énormément d'énergie..

Message par sarom Dim 28 Avr 2013 - 11:26

Ah donc tu es passé par plusieurs phases si je comprend bien, et maintenant comment te sens-tu vis à vis du non ? C'est plus facile ?

sarom

Messages : 40
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 29
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Dire non me coûte énormément d'énergie.. Empty Re: Dire non me coûte énormément d'énergie..

Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 12:04

Bonjour Sarom Smile

Bon désolée ça va être plus court mais j'avais rédigé un super message et bien sûr... la kinder que je suis a tout effacé lol!

Ce que je te disais en substance c'est que j'étais comme toi avant. Dorénavant, je laisse passer du temps entre la demande et ma réponse (bien entendu on accentue la pression en face car ta décision doit être prise dans l'urgence, c'est bien une manipulation). J'use d'artifices comme "ça m'arrange pas là", "heu... faut que je vois, j'ai d'autres trucs à faire", "..... laisse-moi le temps de voir", "non, j'ai déjà donné (promis) à quelqu'un d'autre", etc..

Certes, en face ça grogne mais c'est comme ça. Dorénavant, seuls ma famille et mes amis très proches passent avant tout, les autres c'est selon. Déjà je m'interroge sur l'importance de ce qu'on me demande pour moi. Prendre le temps de la réflexion c'est prendre le temps de repousser la manipulation, et surtout prendre le temps de décider qu'on va rendre ce service parce que ça nous fait plaisir (et pas parce qu'on se sent obligé).

J'ai travaillé à tout ça car finalement il y avait (pour moi) une part d'abandonisme (je voulais être aimée par tout le monde quelque part, possible du moins), depuis je me dis qu"être aimée par tous, c'est être aimée par n'importe qui" Wink donc je choisis.

Cela n'a repoussé que très peu de personnes finalement, et au moins deux manipulateurs qui ne me manquent pas du tout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dire non me coûte énormément d'énergie.. Empty Re: Dire non me coûte énormément d'énergie..

Message par Arkhèss Dim 28 Avr 2013 - 12:05

Un truc simple à faire, sarom.

Si tu as l'impression qu'on te manipule en te demandant un service ou plus généralement, dans n'importe quelle situation, si tu sens qu'il y a une ambiguïté, quelque chose de louche, de pas parfaitement clair et que tu sais que ce manque de clarté va te retomber dessus, sous forme de stress par exemple. Ou encore, parce que tu sens qu'on essaie de mettre ta main dans un engrenage que tu ne pourras pas ou difficilement arrêter....

Dis-le à l'intéressé.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Dire non me coûte énormément d'énergie.. Empty Re: Dire non me coûte énormément d'énergie..

Message par Zeppo Dim 28 Avr 2013 - 19:49

Oui, j'en ai tout simplement abusé du non, quitte à passer pour un égoïste. J'avais besoin de me prouver que je pouvais dire non. Mon entourage s'est adapté et cette caractéristique s'est inscrite dans ma personnalité. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi ni comment, mais en tous cas maintenant les gens qui me demandent quelque chose n'abusent plus autant, c'est une certaine forme de respect que je n'avais pas su imposer. Il ne faut pas attendre que les gens te respectent juste parce que tu es humain et qu'ils te le "doivent", dès le moment ou tu mets les choses au clair, que les gens connaissent tes limites ils agissent en fonction. Ce n'est pas pour autant qu'on m'aime moins. J'ai juste réussi à créer un terrain d'entente entre moi et les gens, et c'est sur cette base que de bonnes relations peuvent se développer.
Par contre j'ai du crever l'abcès plus d'une fois quand je voyais que les gens, dans leur manière de parler ou d'agir avec moi avaient encore cette "crainte" de m'énerver, ils me renvoyaient cette image du moi que j'était avant sans penser que j'avais peut être évolué entre temps, j'ai du m'expliquer, raconter pourquoi j'ai agit de la sorte et en faisans ça j'ai pu découvrir des aspects plus "profonds" des personnes autour de moi car à notre age les gens essaient de ne pas montrer leur faiblesses et gardent un masque, dès que j'ai fait tomber le mien eux aussi ont enlevé leur masques et des discussions sur nos passés et nos vécus ont pu avoir lieu. Même si en groupe on ne parlera pas de ça ils savent sur ce point là en tous cas, pourquoi j'agis de telle manière.
Et déjà rien que ça, ça apaise certaines tensions et le temps ou je disais oui à tout et où je n'étais pas vraiment respecté et bien révolu.
Après y'a encore beaucoup de choses qui m'énervent chez les gens et j'ai toujours besoin de leur dire. Ca c'est autre chose, chaque chose en son temps.
Ce que tu peux retenir de ça c'est ton entourage à un potentiel de manque de respect très élevé mais que par la confrontation et le dialogue tu peux rétablir le respect, leur montrer une autre vision du monde et surtout te protéger contre de prochaines "attaques". Cette faculté de dire non s'inscrira dans ta personnalité et tu pourras passer à la prochaine étape.
Après tout ce que je te dis est très lié à mon vécu et le tiens est surement différent. Mary et adcvh t'ont donné de très bons conseils qui correspondent assez à ce que je ferais maintenant, alors inspire toi de tout ça c'est déjà un bon début, après à toi d'adapter tout ça à ta vie, à ton entourage et SURTOUT à ce que TU veux
Bref, bon courage cheers
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Dire non me coûte énormément d'énergie.. Empty Re: Dire non me coûte énormément d'énergie..

Message par sarom Mer 1 Mai 2013 - 21:25

Bon eh bien merci pour tous vos conseils que je vais tâcher d'expérimenter =)
En tout cas je suis content de voir que l'évolution est possible et qu'on peut apprendre à dire non, que ce n'est pas figé définitivement.
ça passe aussi par l'éducation de son entourage, et je vois déjà quelque effets, on me sollicite moins et mon voisin me fait la gueule parce que je n'ai pas voulu lui prêter 4 euros, c'est positif même avec la conséquence négative !

sarom

Messages : 40
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 29
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Dire non me coûte énormément d'énergie.. Empty Re: Dire non me coûte énormément d'énergie..

Message par anianka05 Mer 1 Mai 2013 - 21:41

C'est un point intéressant que tu soulèves, sarom. Et je comprends ta souffrance. Ce que je te suggère de faire, c'est de ne pas dire NON, par principe, parce que sinon tu prends le risque de ne pas être clair avec toi-même. Si quelque chose te semble faisable et ne te coûte pas grand-chose fais-le. Par-contre si cela devient un obstacle à tes projets, à tes impératifs, à tes valeurs ou que simplement tu n'en as pas envie, ne le fais pas. Mais surtout explique pourquoi (sans te justifier). La personne en face de toi fait pression, coupe le dialogue avec respect, du genre:
"je comprends ta frustration, mais je t'ai expliqué pourquoi. Voilà." Et plus tu garderas cette position de ne dire que l'essentiel sans entrer dans les détails (ce qui donnerait des munitions) et moins il y aura à redire.
Une autre chose aussi qui aide à faire passer la pilule à l'autre, c'est une ouverture.
"Désolé, mais aujourd'hui ce n'est pas possible car j'ai prévu autre chose et j'y tiens, mais la prochaine fois, on verra. Préviens-moi à l'avance que je m'organise." (Par exemple)

Je sais de quoi il retourne. Ils insistent, insistent, parfois marchandent! Et c'est lourd! Epuisant même! Je connais ça. Mais l'attitude décrite ci-dessus devrait t'être utile!

Surtout: Ne leur donne pas de munitions! ne leur fais pas de reproches sur ce qu'ils sont. Dis simplement que tu n'apprécies pas leur attitude qui est de te priver de ton libre-arbitre. Raccourcis au max les discussions.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Dire non me coûte énormément d'énergie.. Empty Re: Dire non me coûte énormément d'énergie..

Message par anianka05 Mer 1 Mai 2013 - 21:46

Raccourcir les discussions oui, mais en étant le plus clair possible quand même!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum