Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études

+7
Unhorriblehurlement
Sinquécisse
Cyril THQI
David337
Caracal
fleur_bleue
Mitsu
11 participants

Aller en bas

Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études Empty Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études

Message par Mitsu Jeu 18 Avr 2013 - 12:19

Salut,

J'ai 21ans, je fais des etudes.
Seulement, je m'ennuie, on commence toujours 30 minutes apres le début si cest pas 10 min 1 heure, sans compter les pauses, j'arrive pas à me concentrer avec le bruit, les gens qui parlent en permanence, le prof qui intervient pour un oui ou un non.
Sans compter les sujets scolaires, ou on tourne en rond à réutiliser ce qu'on sait déja faire, on apprend rien de neuf, alors que c'est justement tout lobjet de mon interet.
Je suis pressée de rentrer chez moi, ou je vais enfin pouvoir rentrer dans un état concentré, sur un livre, un exercice, un article qui va me faire évoluer.
J'ai l'impression de perdre mon temps.
Je me sens vide, la démotivation me gagne, je perds ma curiosité, je me force, je me construis en faux self. Et à côté je rêve, je m'échappe en me disant, si tout ce temps libre m'appartenait, je pourrai devenir une personne vraiment compétente dans le domaine qui me passionne. La personne que je rêve d'être.
dans la réalité, je suis en depression, je sais plus vraiment qui je suis,je sais juste ce que je dois faire pour que mon entourage ne se révolte pas contre moi.Mais je ne sais plus ce que je dois faire pour me sentir bien moi.
Je ne peux plus continuer comme ça car je vois tout en noir, je ne vois pas d'avenir dans cette perspective.
Je me disais que j'allais finir par apprécier, par m'y faire, mais je me rends compte que ça me me mene qu'à des reulstats superficiels.
J'ai arrêté les cours depuis quelques semaines, et je recommence à me sentir un peu vivre intérieurement, mais ma famille, ne comprend pas mes actes et décisions, on me traite comme une personne irresponsable, voir naive, on me dit ce qu eje dois faire. Et pourtant, il y a un mois j'étais au plus bas de ma depression, mais comme je respectais les codes, on ne me reprochait rien.
Je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression que les gens, ne se rendent pas compte de la gravité de mon état, si je rejette mes cours, c'est pas parceque je suis une fénéante, (ce de quoi on m'a accusé), mais parceque je veux enfin, apprendre à mon rythme, pour tester enfin mes limites. Et ne pas resté confinée dans des exercices scolaires, je veux elargir mon champs en tant que personne responsable de son apprentissage, etre dans un etat actif et pas passif.
En ce moment je suis ecorchée vive, je veux me faire confiance, et me battre contre cet état depressif en lachant ces contraintes et lobcession de rentrer dans la norme que à 21 ans, on suit de des études sérieuses et on travaille pas seule chez soi.
Mais je me sens terriblement seule, car peu de gens semblent comprendre les raisons de mon besoin de retrait, et ne comprennent pas en quoi ça peut m'être bénéfique.
Je me sens seule, mais je ne peux plus retourner en cours, c'est une torture. Je me suis dit que j'allais me donner année pour developper mon propre rythme, apprendre pleins de choses en autodidacte, en gardant des contacts, amis, cours de quelques heures/semaine et par la suite quand j'aurai retouvé le contact avec mon intériorité, je recommencerait à essayer de faire dans un cadre.
Mitsu
Mitsu

Messages : 49
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études Empty Re: Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études

Message par fleur_bleue Jeu 18 Avr 2013 - 14:05

Salut,

juste une pensée rapide: est-ce que tu as pensé aux études à distance? Cela te permettrait de combiner un apprentissage à ton rythme avec une formation diplômante - et donc de contourner les critiques faits par ton entourage...

Je te souhaite plein de courage pour sortir de ton trou!
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études Empty Re: Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études

Message par Caracal Jeu 18 Avr 2013 - 15:26

Courage ! On est ou on à été beaucoup dans ce cas. J'ai pour ma part toujours eu du mal à me laisser reformater pour pouvoir raisonner "comme le prof" ou maintenant comme le boss.

Alors je faisait le gros dos et attendais d'être ailleurs (physiquement ou mentalement) pour me concentrer aux sujets qui m'intéressent.
Caracal
Caracal

Messages : 256
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études Empty Re: Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études

Message par David337 Mar 17 Sep 2013 - 23:55

Salut, le dernier post date un peu mais tu en es où de tes études ? T'arrive à te remotiver ?
Moi je vais entamer un CAP de cuisine dans une semaine après m'être recentré sur moi et avoir changé 2 fois de cursus sans obtenir de diplôme. Le truc c'est que j'ai choisi de faire ce CAP au début des vacances d'été et que pendant celles-ci je me suis pas mal remis en question et donc là je suis en train de me dire si je gâche pas mes capacités à faire un CAP au lieu de garder patience et de reprendre des études...

David337

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études Empty Re: Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études

Message par Cyril THQI Mer 18 Sep 2013 - 8:06

J'abonde dans le sens de fleur-bleue. Dans ce genre de cas, le mieux me semble de ne pas assister aux cours, et de se les procurer d'une façon ou d'une autre pour les travailler à son rythme chez soi.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études Empty Re: Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études

Message par Sinquécisse Mar 15 Oct 2013 - 11:37

Merci Mitsu d'avoir mis les mots sur ce que je vis également vis-à-vis des études mais aussi en dehors.

Merci encore pour le terme de "faux-self".

Si j'ai bien compris, c'est de se construire une image factice qui est présentable pour le monde extérieur. Mettre un déguisement.

Cependant, la solution qu'apporte Cyril est envisageable uniquement hors des cours ne demandent pas de signer une feuille de présence.
Sinquécisse
Sinquécisse

Messages : 54
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 30
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études Empty Re: Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études

Message par Unhorriblehurlement Mar 15 Oct 2013 - 12:25

Dernière visite : Mer 1 Mai 2013 - 18:32
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études Empty Re: Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études

Message par SANJUE Lun 3 Fév 2014 - 15:05

J'ai vécu le même désœuvrement. Je pense, avec le recul, qu'une scolarité adaptée aurait été idéale. Cependant, je ne sais pas ce qui existe pour les êtres efficients. Moi, je m'évadais dans tous les sens du terme: je fuyais l'école ou je restais en classe mais je dessinais ou j'écrivais.
SANJUE
SANJUE

Messages : 48
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études Empty Re: Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études

Message par siffou Mar 25 Fév 2014 - 22:28

Vous pouvez pas plus me parler qu'avec ce sujet. J'ai passé ma scolarité à dessiner, écrire, ou tout autre chose m'évitant de suivre les cours qui m'ennuyaient profondément. Cet été, mes parents ont décidé que je devais faire une formation qualifiante bien que j'ai 22 ans.. Je me suis lancé dans les démarches pour en trouver une, et au moment des entretiens, je me suis posé la question de savoir si je ne gachais pas mon potentiel a faire ça et j'ai fini par abandonner. Maintenant j'ere dans ma vie sans vraiment savoir quel chemin suivre comme vous tous apparemment..
siffou
siffou

Messages : 88
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études Empty Re: Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études

Message par Aristippe Mer 26 Fév 2014 - 0:48

Nulle n'est besoin de faire des études pour apprendre des choses. Les études servent uniquement à obtenir un vulgaire papier qui te dit apte, au vu de la populace émerveillée, d'exercer une profession. Ce formulaire est même plus important que ton savoir réel. Le débat sans fin entre la tête bien pleine et la tête bien faîte ...
Aristippe
Aristippe

Messages : 105
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 30
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études Empty Re: Soif d'apprendre, mais démotivation à suivre des études

Message par la rouge Mer 26 Fév 2014 - 9:10

Perso, je nuancerai ma réponse.

J'ai aussi vécu le calvaire en cour. (je vais pas répéter ce qui a déjà été dit)

Mais je ne conseil absolument pas de faire ses études par correspondance. C'est une solution de facilité qui n'est enfaite pas une solution du tout à mon sens;

parce que malgré tout il y a beaucoup de positif à aller en cour, on a toujours quelque chose à y apprendre. Oui oui ami zèbre tu sais que tu apprends plus vite en lisant un livre... mais je ne te parle pas de ça. Je parle de ce que les zèbres doivent apprendre pour vivre heureux à mon sens, et il ne s'agit pas de connaissance écrite dans les livres: apprendre à se positionner en société.

Avec le recul je dirais que c'est ce que j'ai appris pendant mes études. A comprendre mes contemporains. A me faire des contacts utiles ou agréables. Alors quand le cour n'est pas intéressant je faisais autre chose de constructif: parler avec quelqu'un de choses sérieuses ou pas, imaginer des projets, jouer à "qu'est-ce que je fais si je gagne au loto". Tout ces petits rien, avec le recul je le sais, sont essentiels à la construction. (surtout apprendre à être soit et accepté au milieu des étudiants tellement... vous voyez ce que je veux dire Wink )

Donc prend ton temps en étude, et dès que tu peux commence à travailler, lance toi dans la vie. C'est en apprenant "sur le tas" que je me suis le plus épanouie. Mais je n'aurais jamais réussi sans comprendre le fonctionnement des autres (= "normaux", Z, chat, tous!), et de la société (ceux qui ont le pouvoir ou non de te donner un job, un appart, etc...) Une fois que tu sais "comment ça se danse" alors tu peux ajouter tes propres pas sur le rythme.

Après demande toi pourquoi tu fais des études. Te planquer ? Apprendre? Faire plaisir à ta famille? t'ouvrir des portes pro? Il n'y a pas de mauvaise réponse à cette question; mais la réponse peut de faire poser les bonnes questions.

En conclusion je dirais que nous savons beaucoup de choses théoriques et que pour être "les rois du monde" nous devons acquérir ce qui nous manques le plus: la mise en pratique. Apprendre est notre drogue; mais on ne peut pas se droguer en permanence.

la rouge

Messages : 48
Date d'inscription : 16/02/2014
Localisation : 13-71-...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum