Mythologies : des liens ou livres ?

+3
dessein
Lilas
Eclair Fou
7 participants

Aller en bas

Mythologies : des liens ou livres ? Empty Mythologies : des liens ou livres ?

Message par Eclair Fou Mer 17 Avr 2013 - 19:53

Depuis l'enfance, j'adore tout ce qui touche à la mythologie (grecque, romaine -quoique très similaires- égyptiennes) et j'aurai voulu savoir si vous aviez des liens de sites ou des livres à recommander. Quand j'avais 11-12 ans, je m'étais acheté un Larousse junior sur la mythologie grèco-romaine qui est bien illustré, bien expliqué, mais comme il est destiné aux enfants, je doute bien qu'il puisse être incomplet. Pour la mythologie égyptienne, là par contre, je n'ai que mes connaissances acquises soient en cours d'histoire, soit dans les animés (là aussi, il y a hélas quelques erreurs). J'aimerais si possible un site ou ouvrage qui puisse solidifier mes connaissances (et aussi me les remémorer, comme ça fait plus de dix ans que je n'avais pas ouvert mon Larousse, j'avais même oublié qu'il parlait des constellations %)).
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mythologies : des liens ou livres ? Empty Re: Mythologies : des liens ou livres ?

Message par Lilas Jeu 16 Mai 2013 - 13:56

Bonjour,

Je ne peux pas trop te renseigner sur les mythologies qui t'intéressent, mais un petit up attira peut-être des zèbres plus calés que moi sur la question.

Par contre, si tu souhaites élargir à d'autre mythologies, tu peux lire l'Edda de Snorri Sturluson sur la mythologie nordique, c'est vraiment incontournable.

J'avais lu aussi quelque chose sur les croyances des aborigènes d'Australie, qui sont très complexes et fascinantes, mais je ne me souviens pas de la référence.
Lilas
Lilas

Messages : 185
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 46
Localisation : Là-haut, dans les nuages

http://lilasnoir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mythologies : des liens ou livres ? Empty Re: Mythologies : des liens ou livres ?

Message par dessein Jeu 16 Mai 2013 - 13:58


"le feuilleton d'Hermès" et "le feuilleton de Thésée" de Murielle Szac
suspens.


Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 19:19, édité 1 fois
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Mythologies : des liens ou livres ? Empty Re: Mythologies : des liens ou livres ?

Message par Invité Jeu 16 Mai 2013 - 14:22

Quand j'étais enfant (ou jeune ado), je lisais la série "contes et légendes" éditée chez Fernand Nathan. Il y avait entre autres "contes et légendes de l'Egypte ancienne" et "contes et légendes mythologiques"

Je viens de trouver la liste de cette collection sur google: http://www.bdfi.net/imagine/dossiers/nathan_cl/serie_antiquite

(Par contre, c'est à nouveau pour les enfants.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mythologies : des liens ou livres ? Empty Re: Mythologies : des liens ou livres ?

Message par Odime Dim 26 Mai 2013 - 9:21

Pour enfants mais plus valable que pas mal de livres pour grands, tout particulièrement l'Egypte ancienne.
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

Mythologies : des liens ou livres ? Empty Re: Mythologies : des liens ou livres ?

Message par Zwischending Sam 8 Juin 2013 - 16:35

J'avais adoré, vers 10-11 ans (relu plusieurs fois par la suite), Le printemps des dieux, d'Edward Blishen et Leon Garfield, en Folio junior. Et pour avoir lu par la suite les Métamorphoses d'Ovide et quelques pièces des auteurs grecs, les récits qui y sont développés résument très bien les trames des différents mythes choisis et donnent aussi des détails qui se retrouvent dans les sources antiques.
J'ai aussi (mais c'est resté chez ma mère vu le mastodonte) un dictionnaire des mythologies grecques, latines, égyptiennes, nordiques et hindoues mais je n'ai pas la référence, là... c'était juste très gros, avec une couverture orangée. Je repasserai si je retrouve !
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Mythologies : des liens ou livres ? Empty Re: Mythologies : des liens ou livres ?

Message par Kalimsha Sam 8 Juin 2013 - 18:40

Je te proposerais bien

mythologica.fr/index.html
Kalimsha
Kalimsha

Messages : 1546
Date d'inscription : 03/06/2013
Age : 46
Localisation : Entre deux zoos

Revenir en haut Aller en bas

Mythologies : des liens ou livres ? Empty Re: Mythologies : des liens ou livres ?

Message par Thaïti Bob Sam 8 Juin 2013 - 19:05

merci kalimsha c'est exactement ce qu'il me fallait !

Direct dans mes bookmarks "culture", pour venir en support lors de lectures en tout genre.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Mythologies : des liens ou livres ? Empty Re: Mythologies : des liens ou livres ?

Message par Invité Sam 8 Juin 2013 - 19:39

En bouquins, Jean-Pierre Vernant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum