Téléphone arabe

2 participants

Aller en bas

Téléphone arabe Empty Téléphone arabe

Message par Lysange Jeu 11 Avr 2013 - 13:27

Je ne savais pas trop où poster ça, alors je poste là!

Comme évoqué dans d'autres posts, comme d'autres, je souffre d'un surplux émotionnel qu'il m'est difficile de gérer autrement qu'en échangeant avec quelqu'un. Écrire ne marche pas pour ma part...

Alors pour des raison évidentes j'ai décidé il y a quelques temps de restreindre ces personnes avec qui j'échange, à deux. Je parle aussi énormément avec ma coloc, on vit ensemble et elle me pose beaucoup de questions, je ne peux pas devenir muette du jour au lendemain. Je ne parle globalement que de trucs qui me concernent à pat quand on me pose des questions sur quelqu'un où j'essaie d'en dire le moins possible, et des fois pour étayer certains propos, je peux donner des exemples que je connais. Mais jamais je ne vais donner d'infos persos, surtout si on m'a dit de ne pas le dire, ou alors s'il est évident que c'est une confidence. En général quand je parle de quelqu'un/quelque chose, c'est qu'il me semble que l'info n'était pas privée et qu'elle peut être constructive à la conversation actuelle.

Exemple : Quand je parle du monde des chevaux, j'image souvent avec ma colocataire qui est éleveuse et a connu pas mal de déboires dans ce monde là, mais bien évidemment, je ne raconte pas tout ce qu'elle a vécu, et si je cite un exemple, je reste très très vague.

Mais je reste tout de même très expressive et je peux parfois m'exprimer en disant des trucs plus ou moins en rigolant, ayant souvent un fond de vérité, mais vraiment donnés sur le ton de l'anecdote, et en général des trucs pas importants.

Hors en ce moment j'ai l'impression que TOUT ce que je dis me retombe systématiquement sur la gueule. Que je parle de moi ou pas... J'en viens à me demander si mon comportement est "normal" ou si je devrais en dire encore moins? Pourtant il me semble qu'en général les gens agissent à peu près pareil...

Et je me demande pourquoi les gens ne ferment pas leur clapet en des circonstances particulières. Du genre si je dis à une amie qu'un mec me plait, il me parait EVIDENT que quand elle le rencontre elle aille pas lui dire "si tu savais tout ce que Lysa m'a dit sur toi!". Pourtant des trucs comme ça me sont arrivés.

On en arrive à une horrible mélange d'informations qui peuvent contenir, en vrac :

- ce que j'ai dit que je pensais
- ce que j'ai dit de façon anecdotique
- ce que des personnes m'ont dites de façon publique
- ce que j'ai dit à d'autres personnes sur d'autres et que ces gens redisent
- certaines choses personnelles que j'ai dites et que les gens répètent

et ainsi de suite...

Et vous, qu'est-ce que vous dites ou non? Comment vous déterminez si vous pouvez dire quelque chose ou pas? Comment gérer ça avec un spontanéité envahissante?

Évidemment, le plus simple étant de ne rien dire, mais alors, comment on communique?

exemple :

- Et alors ton frère il devient quoi?
- Ah désolée, je n'en parlerai pas à sa place.
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Téléphone arabe Empty Re: Téléphone arabe

Message par Shiriya Jeu 11 Avr 2013 - 14:04

Merveilleux ! je en suis pas seule là non plus ...

Eh bien à bientôt 41 ans, j'ai toujours le même problème et le pire c'est que j'ai le même questionnement que toi, j'ai pris le parti de ne rien dire, un sourire de circonstance à peine voilé, comprenez maintenant, un je ne dirais rien, et quand les gens ne veulent pas comprendre, c'est excuses moi, cela ne me regarde pas, voir .. ça ne TE regarde pas, ou alors, demandes lui toi-même t'as bien une bouche non ? ( avant j'enjolivais je mettais plus de formes, pour le dire, mais maintenant j'ai remarqué que vu que les gens comprennent ce qu'ils veulent bien comprendre et qu'ils appliquent le "qui en dit mot consent" quand cela les arranges, j'ai préféré el parti de soit me taire et sourire en m'éloignant : comprendre très clairement, cela ne m’intéresse pas de parler de ça, ou alors dire ça clairement ... Il n'y a qu'avec certains zèbres avec qui je mets les formes, soit à cause de leur hypersensibilité, soit parce que je sais que je n'ai pas besoin de faire tout ça, ils comprendront ( bon tout les zèbres ne sont pas concernés je le précise )

Au final, j'ai pris le parti de me taire, surtout quand je suis en rapport de couple ( le plus difficile étant quand je suis en couple avec un zèbre, car j'attends quelque chose et je me retrouve face à des attitudes "normales" vais-je dire ... et du coup la communication en prend un coup ... pas que la personne me demande de me taire, mais que je ne sais plus quand il faut parler et quand il faut dire quoi et quand il faut se taire ... puis au final j'entends al conclusion que je redoute le plus : Tu ne me comprends pas, tu es comme les autres ( ??? comme quels autres ? ceux qui ont passé ma vie à me rejeter parce que je ne suis pas comme eux ?? ), tu ne me comprendra jamais, ... ( et le pire à entendre pour moi vu comme j'aime et mon investissement sentimental) on n'est pas fait pour être ensemble ...

Comment communiquer dans ce cas là , parce que j'en arrive à demander justement, explique moi ce que je dois faire ou dire dans ce cas .. et j'ai la réponse qui tue : si tu le sais pas toi-même c'est pas moi qui vais te le dire ... ou encore le fameux " t'as rien compris" ... ^o) ouaaahh sorti de St-Cyr le gars ... bah non justement j'ai rien compris, c'est pour ça que je te demande de m'expliquer ...

Donc rebelote même conclusion, je ne dis rien je laisse faire, j'observe et j'essaie de faire au mieux .. mais rien à faire .. et au final, je m'isole, je prends de la distance et bien sur ça casse le couple, normal, et c'est moi qui suis malheureuse parce qu'on m'abandonne justement à cause de ça Sad ... conclusion N°2 : je ne comprendrais jamais personne et je ne saurais jamais y faire avec les mecs, je suis une buse, une buse qui fait mal sans le vouloir alors qu'elle en demande qu'à aimer et être aimée, et qui a encore plus mal, chaque fois qu'elle positive et qu'elle fonce ... Alors bah ... c'est fini les mecs pour moi .. surtout que là rupture après plus d'un an et demi, vu le temps que je mets à me remettre pour une relation de 3 mois ...
j'ai pas fini j'vous'l'dis moi !

( pardon de ces débordement, j'ose jamais parler de ça me disant que je suis vraiment anormale, faudrait que je m'ouvre un fil pour relater tout mes doutes et mes états d'âme mais comme j'estime que ça n’intéressera personne parce que je ne suis pas normale, ni intéressante, voir très con sur les bords ... forcément ça n'aide pas, j'y arrive pas...

'fin voilà je en sais pas si ça t'apportera quelque chose, mais j'espère de tout cœur que tu t'en sortira mieux que moi ^^
Shiriya
Shiriya

Messages : 1013
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 51
Localisation : Dans ma pataugeoire !

http://chroniquesdunezebrume.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Téléphone arabe Empty Re: Téléphone arabe

Message par Lysange Ven 12 Avr 2013 - 12:19

Merci, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à me torturer sur ce genre de chose! Very Happy
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum