Le syndrome du Zébrâne

+6
lapin
legarsenquestion
dimanche
meï
Dark La Sombrissime Encre
Son altesse le Poulpe
10 participants

Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Le syndrome du Zébrâne

Message par Son altesse le Poulpe Lun 8 Avr 2013 - 11:04

Bonjour,

je souhaiterais vous exposer un problème. Je suis un zébrâne (en plus d'être un poulpe). J'ai beau avoir de belles rayures, je ne suis qu'un équidé lourdeau (oui, j'aimes bien m'auto-flageller en plus, il parait que ça rajoute des zébrures en plus). J'aimerais hennir, mais je ne fais que braire.
Plus concrètement, qu'est ce que ça donne dans la vie de tout les jours ? Les textes complexes me mettent en difficulté. C'est assez difficile à vivre, j'aimerais m'intéresser aux textes de philosophie, de politique, d'économie. Mais je butte sur les mots. Je dois m'y reprendre plusieurs fois avant d'arriver de lire d'un seul trait certaines phrases un peu complexes. Les pavés aussi me mettent en difficulté. Honnêtement, beaucoup de débats sur Zébracrossing ne m'intéressent pas, mais bon même en dehors de ça, j'ai du mal à lire les échanges. J'ai lu hier un échange sur 3 pages, et bien cela m'a été vachement difficile.
Je pourrais me trouver des excuses, j'ai des problèmes d'attention, toussa. Mais bon, ça ne règle pas le problème.

Et puis vient le problème d'écrire. Ecrire est pour moi douloureux, j'accouche de mes idées dans la douleur. Mon cerveau me semble aride. Je n'arrive pas à produire de beaux pavés, non c'est trop difficile pour moi.

Voilà le problème, je suis un zébrâne.

Le syndrome du Zébrâne 250px-A_zonky

P.S : je sens qu'on va atteindre le point Kalthu en un temps record ^^.


Dernière édition par Poulpe Fiction le Mar 9 Avr 2013 - 19:23, édité 1 fois
Son altesse le Poulpe
Son altesse le Poulpe

Messages : 297
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 32
Localisation : Normandie !

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par Dark La Sombrissime Encre Lun 8 Avr 2013 - 11:29

lol!
Super interessant ton poste!
Au risque de passer pour celle qui se la pete étouffée par la modestie, je vais m'abstenir de repondre.
Mais je suis le fil de tres pres Twisted Evil
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par Invité Lun 8 Avr 2013 - 11:54

Je suis exactement pareil ! C'est chiant, hein ? Razz

Ps: Sinon t'es super mignon, très beau zèbre <3

lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par meï Lun 8 Avr 2013 - 12:04

ben moi, ça me parle!... Wink
je suis sans doute aussi un peu zebrâne....
(je peux lire de longs échanges si le sujet m'interesse ds un but precis. et je sais lire des textes difficiles ou scientifiques/techniques si toujours, l'interet perso est au bout...mais quand meme.)
pour le reste je peine bien ds les échanges sans fin.(mais certainement productifs.)et je me sens un peu pareille.

j'ai aussi un TDA et en ne crois ps si bien dire, ça aide (ou pas ) donc a se sentir zebrane..... Rolling Eyes ca n'est pas une si bête excuse.
oui on peut être surdoué, testé, approuvé, et avoir du mal a interagir avec les autres qui débattent intelligemment du pouvoir d'achat des communautés éleveuses de Dynastes Grandi au Timor Leste......touça.
Y'a pas de mal! flower



meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par dimanche Lun 8 Avr 2013 - 12:40

Moi tant que ça m'intéresse je peux lire n'importe quoi même si je comprends pas la moitié des mots ^^ mais aussi simple que soit un texte, s'il ne m'intéresse pas alors c'est mon côté âne qui ressort.

Peut être que tu n'as tout simplement pas trouver de sujet intéressant à lire.

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par legarsenquestion Lun 8 Avr 2013 - 13:08


Mes capacités ont pratiquement disparues après la 5 ème car Je suis devenu TDâneH après un accident ... Téléportation

et ça s'est suivi d'un trouble bipolaire déclenché au début du Lycée :/

Et bah je me dis ce serait cool si on m'apprenait que je suis effectivement Zèbre histoire d'équilibrer tout ça Smile

Je me demande comment ça aurait été si j'avais évolué différemment ?


hm je me suis trompé de fil Suspect
legarsenquestion
legarsenquestion

Messages : 214
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 33
Localisation : poit'

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par Son altesse le Poulpe Lun 8 Avr 2013 - 15:05

J'ai posté sur le sujet "pensez vous que la science progresse encore", je me sens un peu ridicule. J'ai eu du mal à lire les trois pages de sujet, j'ai eu du mal à rédiger une réponse. Enfin bon.
Son altesse le Poulpe
Son altesse le Poulpe

Messages : 297
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 32
Localisation : Normandie !

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par lapin Lun 8 Avr 2013 - 15:50

POULPY moi je crois que tu es surtout TRES COMPLEXé.

Ton post sur les neurones mirroirs était clair et ton orthographe au dessus de la moyenne de ta classe d'âge.

En plus t'avais annulé un RDV sur le mont DOME avec un 3 ème larrron, je suis sur que c'est parce que tu avais la pétoche , parce que tu avais un complexe et NON parce que tu serais un ANE.

je te trouve très Z mais seulement HYPERCOMPLEXE et en train d'essayer de se détendre.

PS : pourquoi changes-tu de nom tout le temps ?!

POULP FICTION te va à merveille je te dis !!!
lapin
lapin

Messages : 1151
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par Son altesse le Poulpe Lun 8 Avr 2013 - 20:18

Non malheureusement j'avais annulé car j'avais été hospitalisé à l'époque.

Je suis en effet hypercompléxé. Je pense que je vais tenter d'alimenter un peu ce sujet sur le thème des zébrânes Smile.
Son altesse le Poulpe
Son altesse le Poulpe

Messages : 297
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 32
Localisation : Normandie !

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par ΣΦ Lun 8 Avr 2013 - 20:31

moi j'aime beaucoup les ânes... leur regard doux et leur côté têtu!!
ΣΦ
ΣΦ

Messages : 210
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : ici même

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par Invité Lun 8 Avr 2013 - 20:36

Il semblerait que je puisse être aussi un ZEBRANE... alliant sensation du ridicule et ridicules sensations... Je tenta récemment de faire fis de la représentation...et énonna quelques propos hors de propos... enfin selon moi... je me permis d'imposer mon carmas, qui ne concerne que moi... et continua de faire semblant d'être en tout lieu maître des lieux...

Nous ne seront jamais des leurs, et comme le disait David Vincent...je sais plus ce qu'il a dit, mais il a du dire des trucs intéressants...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par Invité Lun 8 Avr 2013 - 21:41

" L'âne trompé

L'âne s'était endormi sur la surface gelée d'un lac profond. Sa chaleur fit fondre la glace et l'âne, à son grand dam, se réveilla sous l'eau où il mourut noyé."

Léonard de Vinci, Maximes, fables et devinettes.(Christophe Mileschi, ed Arléa , 2001)

Commentaires :
Alors , moi ce que je comprends, c'est que l'âne a culpabilisé quand il s'est rendu compte qu'il allait couler...mais c'était trop tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par Invité Lun 8 Avr 2013 - 21:51

en même temps ... je dirais que les rayures du zébrane sont plus discrètes...plus fines..plus subtiles... elles passent plus inaperçues..



Dernière édition par ASPERGE le Lun 8 Avr 2013 - 22:24, édité 1 fois (Raison : 3 fautes bêtes...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par Bird Lun 8 Avr 2013 - 22:22

HI-HAN !*



*Idem : je capte des trucs infimes et passe à côté de choses énormes. Hi han !
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par Bird Lun 8 Avr 2013 - 22:22

(Heureusement, le HI-HAN ne tue pas...)
Bird
Bird

Messages : 1598
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par Son altesse le Poulpe Mar 9 Avr 2013 - 19:23

J'ai modifié le titre. J'ai appelé le sujet "le syndrome du Zébrâne".

Le syndrôme du Zébrâne frappe régulièrement. Je suis dans la lecture d'un livre expliquant avec des notions simples certains concepts. Alors pourquoi ces concepts m'échappent ? Pourquoi ai-je des difficultés à les comprendre ?
Son altesse le Poulpe
Son altesse le Poulpe

Messages : 297
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 32
Localisation : Normandie !

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 20:00

-HS-


Dernière édition par Azrael le Mer 10 Avr 2013 - 10:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 20:01

Je crois que les zèbres ont une forte tendance à essayer d'entrer dans le mode de fonctionnement des autres...

Ce qui est difficile c'est de mesurer à quel point nous sommes différents.

C'est assez difficile à appréhender, cela met du temps, beaucoup de temps. Il semblerai qu'il faille passer par des phases de désidentification... je pense qu'il faut s'éloigner du sens commun, ce qui est très difficile, car nous avons besoin de nous appuyer sur quelque chose. Alors la désidentification à mon sens est impossible... Par contre j'ai remarqué que le forum, les lectures et les rencontres permettent de s'identifier à une partie des zèbres que l'on rencontre. S'approprier des sensations communes, des modes de fonctionnement qui se ressemblent, avoir l'impression que les personnes en face comprennent en grande partie ce que nous disons, ou en tout cas cernent notre mode de fonctionnement nous aide et nous soutient beaucoup.

Donc peut-être lis-tu encore ces textes de manière ordinaire. je crois qu'il faut lire ce qui te plait, c'est à dire, une phrase, un paragraphe par ci par là... c'est toi qui est le moteur de ton apprentissage. Pour le moment tu essaie je crois d'associer un élément avec un autre, et que tout cela ait du sens.

Alors que notre cerveau, notre désir ne fonctionnent pas dans ce format là.

Va juste là où tu le désire. C'est un ou deux mots qui t'attirent ? alors travailles ces deux mots, leur sens, les (tes) associations, même si elles n'ont rien à voir avec le texte initial. Tu y reviendra dans un jour ou un mois. Ecoute le plus possible ton plaisir et ton désir.

Et il faut petit à petit intégrer l'idée que nous avons tendance à ne pas trouver de sens là les autres en voit. Nous voyons autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par Roseau Jeu 11 Avr 2013 - 10:08

Qui est allé fouiné sur ce site? :www.tdah-adulte.org/

Moi aussi je me sens zébrâne. Je me retrouve dans beaucoup des caractéristiques des TDA/H ceci expliquant cela. Je me suis dit qu'un Zébrâne = douance + TDA/H, vous en pensez quoi?

Quant aux gros pavés, concepts philosophiques, etc... persévère. J'étais dans le même cas que toi, frustré de ne pas pouvoir maintenir mon attention sur des livres présentant des concepts complexes mais que j'estimais essentiels à ma compréhension du monde. Mais comme le dit ASPERGE, suis tes désirs, lis ce qu'il te plaît, tu vas de toute façon intégrer les choses, agis par circonvolution (papillonne de concept en concept, de livre en livre en fonction de ce qui te parle) , tu passes sur les choses qui ne te parlent pas, tu y reviendras de toute façon plus tard si ça t'intéresse et avec plus de connaissances et les liens se feront tout seul. N'essaie pas de foncer dans le tas, ça sert à rien et tu vas te faire mal. Prend par petits bouts qui te plaisent. Avance en grignotant plutôt qu'en t’empiffrant kwa! ^^

Le tout c'est d'accepter son fonctionnement et de ne pas mettre la barre trop haut, ce qui est une gageure quand on est zébré, qui plus est zébrâne... Smile

C'est juste un avis hein!

Bon courage en tout cas!!
Roseau
Roseau

Messages : 54
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par Son altesse le Poulpe Sam 13 Avr 2013 - 18:40

Je suis en train de lire le sujet "Extinction d'une espèce... Sapiens Ordinaris". Si le sujet de base ne m'intéressait pas beaucoup, il dérive sur des sujets qui m'intéresse plus. J'ai du mal à lire les longs pavés qui contiennent pourtant pleins d'informations intéressante.
A quoi ça sert d'être intelligent si ce n'est que pour se rendre compte d'à quel point on est bête.
Enfin, à force d'effort, j'espère bien mourir moins bête.
Son altesse le Poulpe
Son altesse le Poulpe

Messages : 297
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 32
Localisation : Normandie !

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par Son altesse le Poulpe Dim 14 Avr 2013 - 16:10

Cette fois ci, c'est un livre d'Alice Miller que je tente de lire. J'ai beau tenter m'y reprendre à plusieurs fois, les mots ne font pas sens. Je lis des suites de mots qui ne font pas sens. Je ne comprends rien. J'espère que c'est l'attention qui fait défaut.
Son altesse le Poulpe
Son altesse le Poulpe

Messages : 297
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 32
Localisation : Normandie !

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 10:07

@ Poulpe Fiction : pour ma part, j'ai accepté au fil des années que mon cerveau se conduit souvent comme un enfant capricieux... et je le laisse faire car j'accepte maintenant d'être une dinde totale sur certains sujets (l'informatique, notamment, ou je peux chercher et lire et relire la signification de certains termes... sans la comprendre et, conséquemment, sans la retenir!). Je me dis qu'à côté j'ai des points forts... et que cela compense mon ignorance crasse et incurable dans d'autres domaines!
Résignation dûe à l'âge qui avance, et besoin aussi de toujours voir le côté positif des choses! Je suis un zébrâne patenté, quoique que j'aime assez le terme "zèbredinde" en ce qui me concerne, l'âne n'étant pour ma part pas un animal stupide, juste entêté et quelque peu jeanfoutiste. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par Son altesse le Poulpe Dim 21 Avr 2013 - 11:14

Merci pour ton témoignage Alienne Smile.

Un adage de Montaigne :
Il vaut mieux une tête bien faite que bien pleine !

Merci à Zofie de me l'avoir glissé dans l'oreille Smile.
Son altesse le Poulpe
Son altesse le Poulpe

Messages : 297
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 32
Localisation : Normandie !

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par ΣΦ Dim 21 Avr 2013 - 12:00

Tiens de Montaigne encore...

" Quand je danse, je danse ; quand je dors, je dors ; et même quand je me promène solitairement dans un beau verger,
si mes pensées se sont occupées de choses étrangères pendant quelque
partie du temps, une autre partie du temps je les ramène à la promenade,
au verger, à la douceur de cette solitude et à moi.
"

" Moi qui me vante d’accueillir avec tant de soin les agréments de la
vie, je n’y trouve, quand je les considère ainsi avec minutie, à peu
près que du vent. Mais quoi ! Nous sommes à tous égards du vent. Et
encore le vent, plus sagement que nous, se complait à bruire, à s’agiter
et il est content de ses propres fonctions, sans désirer la stabilité,
la solidité, qualités qui ne sont pas siennes. "
ΣΦ
ΣΦ

Messages : 210
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : ici même

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par anianka05 Dim 21 Avr 2013 - 16:12

Coucou Poulpe,

J'ai l'impression en te lisant que deux choses ressortent:
1/Tu sembles découragé
2/Tu ne crois pas en toi et en tes capacités

J'ai été comme toi pendant longtemps, et j'ai eu un déclic qui m'a ouvert l'appétit d'apprendre et les yeux sur ma capacité à apprendre et à aimer ça.

Les docus animaliers et scientifiques sur la 5 ou arte! Un doc pendant des plombes à regarder des bestioles coïter ou se becqueuter mutuellement; ou encore des bactéries se développer gentiment dans une boîte de pétrie! Pfff! quel ennui! Et bien non! Parce que ça ne durait pas des heures, juste 15 min par-ci, 15 min par-là! (doc court)
Constat: j'en ai vu un du début à la fin et j'ai tout compris! Youpi!!!
Allez suivant!


Et en quelques semaines, mon Rv de la semaine était pris:
de 14h 16h: après-midi documentaires. Et pas à pas, ma curiosité s'est éveillée. Alors j'ai lu des mini articles sur des sujets qui m'intéressent (surtout les lignes sous les photos ou les petits encadrés. Et enfin un article entier)
Autre aide extérieure: Bernard Werber et ses fourmis (chacun ses goûts) mais j'ai commencé à le lire car je venais de découvrir un attrait pour la culture générale et son écriture est travaillée pour être très accessible à tous! Pas comme Balzac ou Maupassant. Je les aime bien, mais faut s'accrocher...

Au bout du compte, mon vocabulaire s'est étoffé, mon endurance intellectuelle aussi et je suis de plus en plus capable d'appréhender des données scientifiques (inenvisageable il y a quelques années)

Tout ce blabla pour dire: non tu n'es pas un âne mais comme tous les muscles ou autres organes, ton cerveau est atrophié puisque tu ne le sollicites pas. J'ai trouvé mon centre d'intérêt. Trouves-le tien, car comme ce cher BW dit dans un de ses livres (l'ultime secret) "Tout est affaire de motivation!" Et c'est fou ce que c'est vrai! rendeer bounce

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par Invité Sam 11 Mai 2013 - 20:01

Je rejoins ce qu'ont dit les autres, laisse ton cerveau faire ton choix.

Je suis encore plus âne que toi, je ne lis pas les sujets qui n'ont aucun rapport avec ma vie directement. Et mon cerveau a toujours trié de cette manière.

Je l'ai remarquée enfant. J'ai voulu lire un livre qu'on m'avait offert, de mon âge. Rien que la couverture me rebutait. "L'ordinatueur". Il avait l'air chiant à mourir. Un jour, adulte, je l'ai ouvert et je me suis rendue compte que ce n'était pas la difficulté qui me rebutait, mais le manque d'intérêt que j'éprouvais.

Il m'arrive souvent de ne pas lire ce qui est écrit sur ce forum, car les réponses me lassent, et c'est presque inconscient, je lis une ligne et je sais déjà si je vais y arriver ou non. Un film, pareil. Maintenant, je ne lutte plus.
Et quand je lutte, je vais au-delà de graves souffrances, morales et physiques (je ne ris pas!). C'est comme si j'étais totalement dépendante de mon organe cérébelleux et que je ne pouvais lui appliquer aucune discipline. Me forcer, ce n'est juste pas possible, et quand je le fais, je vais très mal.

Donc je suis parfois une zebrânette. Je poste la majorité de mes questionnements ici tout en sachant qu'en faisant de longues et laborieuses recherches, je pourrais trouver les réponses à mes questions. Mais mon cerveau me dit qu'ici, j'aurais les réponses plus rapidement, et de manière plus ludique. Il a fait son choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome du Zébrâne Empty Re: Le syndrome du Zébrâne

Message par Son altesse le Poulpe Lun 13 Mai 2013 - 15:06

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je ne répond pas, non pas par manque d'intérêt mais car je ne sais pas trop quoi répondre Embarassed.
Son altesse le Poulpe
Son altesse le Poulpe

Messages : 297
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 32
Localisation : Normandie !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum