Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

+24
playmobile5
Darth Lord Tiger Kalthu
Bibo
Angède
Shipee
Arizona782
Bliss
melpome
dessein
Boitachat
Contre-courant
sophye
-Wa-
Zwischending
abou
filigrane
cerise71
Mariii
mrs doubtfull
Eclair Fou
Ad Astra
cramique
dimanche
Sharona
28 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Sharona Mer 20 Mar 2013 - 21:35


Je n'ai trouvé le sujet nulle part. (Si je me suis trompée, mille excuses, n'hésitez pas à changer ce post de place)

Est ce que certain(e)s d'entre vous souffrent de cette sensibilité accrue?

J'entends par là: au niveau des douleurs, des ressentis physiques par exemple: Je parlais dans mon fil que la moindre extrasystole cardiaque était comme pour moi un drame (alors que presque personne apparemment ne les ressent). Une bronchite et l'essoufflement devient vraiment insupportable... je sais quelle ovaire libère une ovule à quand... ma gynéco me prend pour une dingue... Suspect

Quant aux médicaments, je suis tellement "sensible" que je me coltine une ribambelle d'effets secondaires...

Pendant des années, je me suis crue hypocondriaque, mais frustrée. Car je souffrais et personne ne me croyait...

Jusqu'à ce que j'aille voir une Doctoresse House (médecine interne) qui a mis le doigt sur cette hypersensibilité et qui m'a juste dit: "Ben... soit vous passer votre vie sous anti-douleur soit vous apprenez à l'accepter". Suspect

Hm...
Et vous?
Surprised
Sharona
Sharona

Messages : 40
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par dimanche Mer 20 Mar 2013 - 21:42

tu serais pas fibromyalgique ? lol

Je suis comme toi, je ressens aussi mes périodes d'ovulation, la moindre douleur, je supporte mal les médicaments (de toute façon je suis anti-médicaments), le nez bouché m'angoisse (l'impression que si je ferme la bouche je meurs lol)

Je ne supporte pas les cols roulés (j'ai l'impression qu'on m'étrangle), être sous la couette me donne l'impression de m'asphyxier (hammam, sauna et compagnie c'est impossible pour moi), les massages sont douloureux...

Mais ton médecin a raison sur une chose, il faut apprendre à vivre avec. (plus facile à dire qu'à faire). Pour les anti-douleurs, je te déconseille (ribambelle d'effets secondaires qui engendre d'autres douleurs) car à la longue ça ne fait plus effet.

Essaye la reflexologie, l'osteopathie, et toutes les médecines alternatives , ça fait du bien même si ça ne dure pas longtemps.

Le mental a un certain pouvoir, il faut apprendre à l'utiliser. Par exemple en essayant de minimiser, de normaliser en quelque sorte ses douleurs, ses ressentis, de pousser les expériences (ne pas s'arrêter malgré la douleur), l'apprivoiser quoi.

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Sharona Mer 20 Mar 2013 - 21:46

"On"y a souvent pensé, mais non....je ne suis pas fibromyalgique.

Quant aux médecines douces et alternatives, t'en fais pas... dégoutée des medocs, je suis devenue une pro en phyto/homéo/naturo/digipuncture...

Smile

Les cols roulés: idem!
Sharona
Sharona

Messages : 40
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par dimanche Mer 20 Mar 2013 - 21:49

ok. En tous cas je compatis. ))

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par cramique Sam 23 Mar 2013 - 10:05

Carrément oui Smile !

Un exemple actuel : le printemps arrive et la lumière change : 3 crises de migraine ophtalmiques depuis le début du mois. C'est chaque année la même chose et cela peut aussi arriver en hiver si on a un grand soleil => obligée de jouer la star avec les lunettes noires. J'ai du mal à survivre dans les lieux aux lumières artificielles car ça m'agresse et m'irrite. Idem les lieux bruyants type bar, c'est difficile et fatiguant même si je m'amuse. J'ai aussi de l'empathie douloureuse ce qui veut dire que si je vois quelqu'un souffrir je souffrir à l'identique à l'intérieur. Ça peut être compliqué au travail par ex quand tu es confronté à la personne pour la journée. J'explique que c'est de l'hypersensibilité physique car sinon on me croit hyperémotive type capricieuse. Pour les battements de coeur. j'ai connu ça à l'adolescence : j'entendais chaque battement (l'horreur) et là je sens que je suis oppressée car un peu trop excitée mentalement. Pour les médicaments à présent je signal mon hypersensibilité et si on ne me croit pas je réduits de moi-même un peu la dose, et si possible je reste à la maison quelques heures après car trop d''expériences négatives. Par ex je suis sous AD en dose la plus basse mais elle me convient alors qu'en général elle ne convient pas aux autres personnes qui doivent prendre le double ou le triple.
Sinon as-tu ça aussi ? Vitre trop chaud ? Vitre trop froid ? A tjs trimballer un pull, une écharpe, puis les mettre, les ôter et les avoir sous le bras, etc ? L'autre jour dans un Salon il n'y avait pas de vestiaire et cela semblait incongru que je demande. Mais je ne peux pas rester en veste dans ce type d'endroit (déjà je me concentre avant d'y aller)

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Invité Sam 23 Mar 2013 - 12:18

.


Dernière édition par Mary Poppins le Ven 26 Avr 2013 - 22:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par dimanche Sam 23 Mar 2013 - 17:52

tout pareil : migraine au soleil ou dans les endroits bruyants, Trop chaud, trop froid, trop chaud, trop froid, à n'y rien comprendre.


dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par cramique Sam 23 Mar 2013 - 18:41

Ah ah moi je ne supporte pas le sud Very Happy Je crève de chaud, de lumière.. car je suis du Nord donc gros choc lumineux. La lumière entre les arbres c'est depuis toute petite ; ça et les vignobles à perte de vie : j’attrape la nausée sauf si je ferme les yeux ou me concentre sur un surface unie. Idem aussi les pièces de théâtre : je vis toutes les émotions des personnages c'est abominable. Petite j'avais envie de fuir, j'avais peur, à l'adolescence aussi mais obligée de le cacher. Et encore aujourd'hui il faut m'y trainer et je ne vais pas voir n'importe quoi. En plus pas question de sortir de salle comme au cinéma. Une fois j'ai été malade car un acteur faisant semblant de vomir bruyamment sur scène. (Là je suis sortie quand même pour ne pas être malade dans la salle Very Happy )

(désolée pour les fautes de frappe et d'orthographe ! :/)

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Ad Astra Sam 23 Mar 2013 - 18:52

Bin mince moi je suis pas vraiment sensible à la douleur... Je suis jamais malade en plus... Je suis hypersensible emotionnellement mais pas physiquement.
Désolé de casser les statistiques Razz
Par contre on me répète tout le temps que je me plains de tout et tout le temps mais ça n'engendre rien sur mon physique.
Je cite Dimanche
Le mental a un certain pouvoir, il faut apprendre à l'utiliser. Par exemple en essayant de minimiser, de normaliser en quelque sorte ses douleurs, ses ressentis, de pousser les expériences (ne pas s'arrêter malgré la douleur), l'apprivoiser quoi.
Je le fais toujours!
Alors tout devient surement très relatif!
Ad Astra
Ad Astra

Messages : 29
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 32
Localisation : Unknown

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Eclair Fou Sam 23 Mar 2013 - 20:22

La seule hypersensibilité physique ressentie jusqu'à présent (bon en même temps, en connaissant les douleurs depuis la naissance, je suis un peu vaccinée de ce côté-là), c'était à Venise. Durant toute la semaine passée là-bas en voyage d'études, je ressentais l'eau sous mes pieds. Le premier jour, j'ai carrément eu le mal de mer, après je m'y suis un peu habituée, mais ça faisait bizarre. Le pire dans tout ça, c'est que personne ne l'a ressenti et quand j'en parle, j'ai l'impression d'être cinglée à voir la tête que font mes interlocuteurs.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par mrs doubtfull Sam 23 Mar 2013 - 22:30

Pareil pour les médicaments... J'ai vainement cherché avec une pharmacienne le ou les molécules qui se retrouveraient dans les médocs auxquels je réagis mal, mais on n'a rien trouvé. Même un anti mycosique en pommade , je ne supporte pas. Ni le fluvermal, contre les oxyures et que l'on donne aux enfants.
Et même les antiallergiques, l'ORL n'y comprenait rien...
Bref, je suis donc très prudente avec toutes nouvelles prescriptions.

Je ne supporte pas que l'on me fasse mal, même un peu, même pour jouer, ça me mets dans tous mes états, jusqu'aux larmes.
Par contre quand je souffre, il faut que je puisse être seule et me concentrer à fond sur la douleur pour arriver à " tenir" le plus possible. Le pouvoir du mental...

J'ai beaucoup de mal avec la lumière du soleil, c'est lunettes de soleil au moindre rayon, mais jusqu'à présent, je pensais que c'était normal avec des lentilles?

Et je peux aussi être très gênée par des odeurs. Dans des lieux publics en particulier.



mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 11:16

mrs doubtfull a écrit:je peux aussi être très gênée par des odeurs. Dans des lieux publics en particulier

holàlà... les odeurs !! j'en parle même pas.... c'est vraiment très pénible. Et quand j'en parle aux autres "ha bon ? heu.. non ça va". J'en suis même arrivée à me mettre du parfum sur le dos de mes mains comme ça, quand je suis agressée par une odeur, je sens ma main santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Eclair Fou Dim 24 Mar 2013 - 11:22

Les odeurs, je n'en parle même pas ! Quand j'étais enfant, c'était mon pire cauchemar que ma mère passe des heures dans les rayons de produits de nettoyage ou tout autre rayon contenant des produits parfumé chimiquement. Pendant qu'elle, trouvait tout ça agréable, moi, ça m'agresse la gorge, les poumons, le nez.

Niveau sensibilité physique, j'ai oublié de mentionner les dents. Impossible d'avaler quelque chose de froid sans le ressentir sur ma dentition. Et j'adore là aussi les commentaires de mes parents : "si tu as mal, c'est que tu as des caries, il faut aller chez le dentiste".

J'ai beau lui répéter depuis X années que ce sont toutes mes dents qui ressentent le froid, rien n'y fait. Maintenant, j'arrive à les faire taire en disant que depuis le temps que je ressens le froid, les caries m'auraient déjà tuées sans traitement.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Mariii Lun 25 Mar 2013 - 11:58

Oui et non, je ne sais pas vraiment car je me suis obligée à me blinder, carapace émotionelle et physique que j'essaie d'ôter aujourd'hui.
Je préfère souffrir et savoir pourquoi que d'être anesthésiée.

Je dois passer une IRM mercredi à cause de mes migraines, mouais, ça sera fait.

Je n'ai absolument pas peur du diagnostic mais je stresse à fond à cause de : l'hôpital, la perfusion, le tube fermé de l'appareil et le bruit que ça va faire, j'ai peuuuuuuur Triste

Mariii

Messages : 60
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par mrs doubtfull Lun 25 Mar 2013 - 12:09

Bon courage Marii !
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par cerise71 Mer 8 Mai 2013 - 19:23

Moi aussi hypersensibilité +++. Je suis intolérante au lactose et au gluten (allergies diverses et variées, effets secondaires médicaments, sensible au soleil ...). C'est très difficile de me soigner. L'homéopathe qui a décelé mes intolérances et ma surdouance, se tire les cheveux et ne sait plus quoi me donner lorsqu'elle doit me prescrire un traitement (homéopathie pas assez efficace et allopathie trop fort).
cerise71
cerise71

Messages : 50
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 59
Localisation : saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par filigrane Mer 8 Mai 2013 - 20:44

.


Dernière édition par filigrane le Mer 22 Mai 2013 - 9:29, édité 1 fois
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Mariii Mer 8 Mai 2013 - 22:37

Merci Filigrane ! Mais c'est passé, c'était fin mars.

Je suis "sortie de mon corps" et ça s'est passé sans douleur ni angoisse.

Et les résultats son parfaits Wink
(je n'ai plus de migraine depuis que j'ai arrêté ma pilule et tous les médocs anti-migraine, anxiolitiques etc) je vais bien.

Mariii

Messages : 60
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par filigrane Jeu 9 Mai 2013 - 4:05

"Sortir de son corps" c'est une bonne tactique pour toutes ces choses medicales.
Je suis contente pour toi Smile
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Invité Jeu 9 Mai 2013 - 8:55

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce post par hasard, et bien une de plus! La pilule me donne toute une cohorte d'effets secondaires comme la plupart des médicaments qui du coup, deviennent inefficaces...Le déséquilibre hormonal qui en résulte est désastreux... Et je me suis rendue compte que j'ai du mal à réguler ma température corporelle en fonction de mon humeur : je peux avoir froid lorsqu'il fait 27 °C et avoir chaud même s'il ne fait que 12 °C...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par abou Lun 24 Juin 2013 - 17:41

Je suis plutôt tolérante à la douleur en ce qui me concerne, mais les odeurs me dérangent. Surtout les parfums, les odeurs de sent bon, les nettoyants à l'alcool comme le Purell - je hais le Purell. D'ailleurs je ne supporte pas le goût de l'alcool non-plus, ni le pétillant... une fois, on avait du jus de pomme naturel à la maison, il était au frigo depuis presque deux semaine, en y goûtant, je dis «hey, il commence à se transformer en cidre le jus!», tout le monde y goûte et dit «mais non, tu déconne, il est très bon.» Deux jours plus tard, ils ont tous dit la même chose que moi... Les parfums me donnent des maux de tête immédiats. Une fois, je visitais une lavanderaie et j'ai pas pu entrer dans la boutique, l'odeur m'était insupportable, c'est pareil dans les sections de sent bon et de chandelles parfumées des magasins.
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Zwischending Lun 24 Juin 2013 - 18:46

Pour ma part c'est surtout les sons... je me souviens que vers 8-9 ans, lors d'une sortie avec d'autres enfants, le retour dans le bus avec les autres enfants excités et bruyants m'avait fait pleurer tant c'était insupportable et difficile à gérer.
C'est assez problématique, parfois.. je dois bien faire marrer les passants quand dans la rue, s'il y a trois motos qui se suivent, je me bouche une oreille Rolling Eyes

J'ai vu qu'on parlait aussi de la réaction aux médocs... il y a cinq ans, alors que je déprimais et faisais des insomnies, on m'avait prescrit des somnifères. Après en avoir pris la moitié d'un, j'ai eu une réaction de complète panique, due à... je ne sais trop quoi (peur de perdre une certaine maîtrise ? ou effet des principes actifs ?). Je n'y ai jamais plus retouché Razz
Du coup, pour les plus ou moins grands bobos, j'utilise surtout des huiles essentielles (du tea-tree sur les gencives quand les dents de sagesse poussent, très efficace, expérimenté en ce moment...). Et des méthodes de relaxation - vu que pour moi, corps et esprit sont intimement liés ; ce ne sont pas mes crises de psychosomatisme qui diront le contraire ! -

Très sensible au niveau du toucher également, et des membres : une pression légère, par exemple au niveau des bras, me fait mal. 
Les odeurs, j'arrive à relativement bien gérer, même si je ne supporte pas les parfums de synthèse, et que j'ai un odorat assez fin, j'ai l'impression - je tiens sans doute ça de ma mère, qui cependant est vraiment incommodée par les odeurs, comme moi par les sons, j'ai l'impression -.
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Eclair Fou Lun 24 Juin 2013 - 19:13

Il y a peu, alors que je réfléchissais et que je ne rêvais pas dans le bus (chose rare), j'ai remarqué que lorsque le véhicule dans lequel je suis est à l'arrêt, je ressens les vibrations des autres véhicules sur le bitume et surtout celles des motos. Ca m'a choquée parce que, il y avait deux présélections où aucune voiture/moto etc... ne circulait et à la troisième qui donnait en sens inverse, c'est là d'où venait les conducteurs. Je ne sais pas combien de mètres de largueur mesure une présélection, mais je sentais tout le monde passer à l'autre bout de la route.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par -Wa- Sam 13 Juil 2013 - 13:19

Bonjour ! Je ne sais pas réellement s'il s'agit d'hyperesthésie, mais je me suis reconnue dans certains symptômes. Tout d'abord, les foules sont mon cauchemar! Des qu'il y a trop de monde, j'ai la tête qui tourne et je suis extrêmement fatiguée, et, si ça dire trop longtemps ça tourne a la migraine. Pareil quand je suis dehors, s'il fait jour et qu'il y a des gens et des couleurs ou un écran ou il y a beaucoup d'action, mes yeux me font mal et migraine. Je suis également sensible aux changements de température, chaud froid chaud froid sans raisons apparentes. Les odeurs de manières générales ne sont pas un handicap mais je sais que des que je rentre chez quelqu'un ou dans un magasin il va immédiatement y avoir une odeur que je vais repérer. Quand mes doigts sont mouillés, il ne faut rien que je touche sinon je deviens immédiatement nauséeuse car je sens chaque détail de la matière sous mes doigts et c'est insupportable ! Enfin j'ai toujours été difficile en matière de nourriture car je sens beaucoup de goût et la texture des aliments, sans être douée d'un palais fin ou quoi que ce soit, mais bon voilà ! Qu'en pensez vous ?
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par -Wa- Sam 3 Aoû 2013 - 9:25

Bon personne n'en pense rien apparemment ! geek 
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par sophye Sam 3 Aoû 2013 - 9:36

haha t'as pas intérêt de te retrouver à New York -Wa-!
Lol ce serait pas de l'agoraphobie ça ? J'ai cru entendre un jour a la télé un reportage sur les phobies et t'avais des agoraphobes qui se sentaient malades dans la foule..
sophye
sophye

Messages : 136
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par -Wa- Sam 3 Aoû 2013 - 9:45

Oui j'imagine ^^ il faudrait que j'y aille avec une combinaison ^^ non je ne pense pas que ce soit de l'agoraphobie vu que la foule en soit ne me dérange pas, je veux dire si je touche les gens ce n'est pas très grave et le fait d'être dans une foule ne me dérange pas (sauf si c'est vraiment une foule compacte mais bon je crois que je ne serai pas la seule a être mal ^^) c'est juste que je regarde partout et j'entends beaucoup de choses à la fois (forcément les gens parlent) et au bout d'un moment les odeurs, la vision+le bruit= ça va pas être possible là...  
Merci de m'avoir répondu en tous cas je commençais a me sentir un peu solitaire. lol!


Dernière édition par -Wa- le Dim 13 Oct 2013 - 21:40, édité 1 fois
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par sophye Sam 3 Aoû 2013 - 9:46

Sinon moi les odeurs et les parfums me donnent mal à la tête mais en général ca s'arrête dès que je respire quelque chose d'autre..
Évidement je suis super sensible mais pas ay niveau de la chaleur, c'est plus tôt du côté des choses que les gens peuvent me dire, ca me touche beaucoup. Je peux y penser la journée entière ou même pdt plusieurs jours alors que parfois les autres ne s'en sont même pas rendu compte..
sophye
sophye

Messages : 136
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par sophye Sam 3 Aoû 2013 - 9:49

Ah oui, je vois ca me fais pareil quand je répète avec mon groupe et qu'il joue tous en même temps sans même s'écouter, ou dans une classe bruyante j'ai beaucoup de mal avec les classe bruyantes parce que je peux pas me concentrer! Mais parfois c'est un avantage parce que je peux chanter (ou plutôt fredonner) sans qu'on remarque Smile
sophye
sophye

Messages : 136
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par -Wa- Sam 3 Aoû 2013 - 9:52

Ah oui ça m'arrive aussi. En plus après je suis en colère parce que les gens ne s'en sont pas rendu compte et sont passé à autre chose. Du coup je suis à la fois en colère contre eux pour leur indélicatesse, et contre moi à cause du fait que je stagne sur un élément. Les odeurs de manière générale, ça va, sauf quand je rentre chez les gens comme je l'ai dit plus haut mais en chaud froid c'est terrible, et ça peut aussi déboucher sur une migraine. En plus je rougit très vite et facilement donc je suis rouge des que je passe du chaud au froid ou l'inverse, ou quand j'ai une bouffée de chaleur. Pas contre j'ai rarement des douleurs quand on me touche.
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par sophye Sam 3 Aoû 2013 - 10:07

Oui ca m'arrive très souvent d'être en colère contre moi même surtout qd je travaille en groupe parce qu'il m'ennuient a être si lents mais je me sens mal de le leur repprocher parce que ce n'est pas de leur faute. Je prefere le froid en général parce qu'on peut se réchauffer alors que qd il fait chaud, c'est difficile de faire descendre la temperature.. Fin bref jsuis en train de divaguer. Ah oui et les sons! Encore hier je jure j'ai entendu un la bécarre dans mes oreilles j'ai cru a un acouphène mais est ce que les acouphenes sont aussi précis dans la note?? Aucune idée. Je nesais toujours pas ce que ca a pu être et pourquoi j'ai entendu le son du diapason dans mes oreilles.
sophye
sophye

Messages : 136
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par -Wa- Sam 3 Aoû 2013 - 11:18

Ah oui ? Tu étais en train de regarder quelque chose ou de manger ? Certains synesthètes entendent des notes de musiques parfois. Pareil pour moi il faut souvent que j'attendent que les autres arrivent a la conclusion que j'ai en tête depuis un petit moment. Des fois ça me démange de le dire mais j'ai peur de passer pour quelqu'un de dirigiste alors j'attend... ^^
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par sophye Sam 3 Aoû 2013 - 11:24

J'étais tranquillement sur mon portable à. Discuter avec des gens en essayant de trouver le courage pour lire c'était bizarre comme sensation même j'ai souvent entendu des bruits dans le silence total disons que le silence total est l'occasion pour moi d'entendre beaucoup de petits sons pressure imperceptibles.. Avec les autres ce que je fais c'est que je les pousse a me faire confiance, je me place en leader et a partir de ce moment ils suivent un peu comme des moutons ca leur évite de faire de l'effort pour les plus inactifs et ca me fait gagner du temps ! =P
sophye
sophye

Messages : 136
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Contre-courant Sam 10 Aoû 2013 - 9:26

Avant de trouver des pistes sur l'hypersensibilité j'avais un peu l'impression d'être la chieuse de service. C'en est devenu une honte et je me considérais comme une personne difficile.

Je me retrouve surtout dans les sons, la vue et l'odorat. Le toucher un peu mais c'est le moins développé si on peut dire ça comme ça.
Je ne supporte pas les étiquettes ou certaines matières de vêtement (ça devient courant je crois). À l'époque des premiers lave vaisselle j'étais incapable de toucher de la vaisselle qui en sortait. Obligée de rincer. J'ai déjà cassé un verre qu'on me tendait comme ça. La sensation était trop horrible. Aujourd'hui ils ont fait des progrès, je le sens peu voir pas du tout. Je fais des mini allergies parfois, des petites plaques ou des petits boutons sans trop savoir ce qui l'a provoqué.

Pour les médocs idem, j'ai une véritable allergie à un médicament mais sinon je souffre beaucoup des effets secondaires sans savoir pourquoi lui plutôt qu'un autre.

J'ai les yeux sensibles, le soleil me gêne et sans lunettes j'arrive à peine à ouvrir les yeux ou ils pleurent. La lumière artificielle genre néon est juste insupportable et c'est pas facile de concilier dans certains endroits.

Je ne supporte pas certaines textures en bouche, l'effet pâteux en gros. Praliné, fromage genre vache uni rit mais ça pourrait être une viande peu cuite aussi. Le texture est insoutenable, soit je gobe et je me dépêche de boire soit je vomis si je ne recrache pas. Ça me fait une révulsion directe.

Niveau odeur je suis également très sensible. Je sens des trucs que les autres ne captent pas. Certaines fragrances de parfum me filent des énormes migraines et je peux tomber dans les pommes. Les parfums synthétiques c'est niet, les huiles essentielles ça va mais pas trop en quantité sinon c'est trop fort. Certaines odeur de bouffe me dérangent. À la cuisson notamment. Le chocolat fondu m'écoeure, la cuisson de certains poissons. Le pire c'est que si je ne sens rien je vais le manger et aimer mais si je le sens c'est impossible. Le produit pour ôter le vernis à ongle me rend folle, la cigarette j'en parle même pas. Je dois me laver, laver mes fringues et ça me file la migraine. Je fais aussi des espèces de crise de sinusite et je suis sensible au pollen, à la poussière mais pas d'allergie vraiment déclarée (le gars m'a juste pris pour une tarée et surtout pas au sérieux le jour ou j'ai fait une recherche). etc.

Pour le son c'est ... Compliqué! Je ne supporte pas les tics tacs de montre, horloge. Les bruits de travaux ou de bricolage, certains moteurs, son, musique (mal enregistrée ça devient un bruit criard), le bruit de la foule les conversations bruyantes... Par moment ça va mais souvent ca me rend folle. Je ne suis pas violente mais les sons me rendent dingue et je crois que je pourrais en venir aux mains tellement c'est insupportable ( je me fais peur d'ailleurs)
On m'avait dit que j'entendais bien un jour à un test et que j'avais de la chance. Il y a quelques mois de ça j'ai eu un test au taf et j'ai appris que j'étais hyperacousique mais pareil on me disait "c'est bien vous entendez bien c'est une chance". C'est avec ma psy que j'ai vraiment compris les implications.
Pas de doute, j'entends très bien... Je comprends surtout un peu mieux pourquoi certaines sons me rendent folle et pourquoi les autres ne semblent pas touchés. Et pourquoi on me dit tout le temps que je ne parle pas fort. En même temps vous criez tous hein Laughing 
La soluce: un très bon casque qui déjà fait office de bouchon d'oreille si je ne mets pas le son et sinon de la musique pour m'isoler quand c'est insupportable.
Je l'utilise beaucoup et je gère mieux la foule d'ailleurs maintenant ( bon me faut pas être trop collée sinon je me sens oppressée). Par contre j'essaye de ne pas devenir dépendante du casque. Plus je m'isole plus je développe ma sensibilité et donc amplifie le problème.

Sinon je suis une éponge, j'absorbe les ressentis, émotions etc. Des autres et si je ne fais pas attention à vider l'éponge, je suis mal moralement et physiquement. Je pleure facilement, un rien me touche émotionnellement

Vous comprenez cette idée d'être une chieuse pour les autres si je dis à chaque fois ce qui me gêne Suspect 
Du coup je me tais et j'essaye de composer.
Depuis que j'ai trouvé des infos sur l'hypersensibilité, je gère un peu mieux.
Il me semble qu'on peut parler d'hyperesthésie et j'attends le bilan de ce côté là pour le confirmer.
Déjà je culpabilise moins, je ne fais pas exprès et j'ai moins honte.

Quand je vois ma prose.. Ce n'est pas une longue plainte, juste un constat. Je vais bien hein Very Happy 

Contre-courant

Messages : 11
Date d'inscription : 06/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Boitachat Sam 10 Aoû 2013 - 9:51

Vous comprenez cette idée d'être une chieuse pour les autres si je dis à chaque fois ce qui me gêne Suspect
Du coup je me tais et j'essaye de composer.
Pas de manière aussi intense, mais je me retrouve quand même beaucoup dans ce que tu dis. Moi aussi j'avais peur de passer pour un chieur en permanence... Les étiquettes qui grattent, la moindre douleur ressentie de manière intense, certains sons qui peuvent devenir une véritable torture, les lumières trop fortes priver de la vue. Et j'en passe. Ça m'a vraiment rassuré d'apprendre que ce n'était pas une pathologie !

Quand je vois ma prose.. Ce n'est pas une longue plainte, juste un constat. Je vais bien hein
On n'en doute pas ! C'est un témoignage utile qui permet de se rassurer. Merci Very Happy
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Invité Sam 10 Aoû 2013 - 10:02

.


Dernière édition par F le Jeu 10 Juil 2014 - 22:44, édité 2 fois (Raison : correction coquille)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Invité Sam 10 Aoû 2013 - 11:38

Mon hypersensorialité (cela ne va pas jusqu'à l'hyperesthésie chez moi) est ce qui a mis l'une de mes thérapeutes sur la voie de la douance...

- Quelle bonne odeur de poivre noir !
- Vous percevez une odeur de poivre noir ?
- Ben... oui...

L'huile essentielle qu'elle venait de diffuser dans la pièce contenait du Pepper nigrum.
J'adore... enfin, je ne sais pas mais je n'aime pas l'odeur du poivre blanc...

J'ai encore du mal à toucher du bois fraîchement poncé et des pommes de terre non lavées.
Sans parler des étiquettes des vêtements, voire des coutures industrielles mal finies...
J'entends énormément, tout...
Une personne qui se râcle la gorge dans la rue me donne la nausée.
La Javel m'agresse les poumons...


Dernière édition par Fabuliotte le Dim 11 Aoû 2013 - 16:19, édité 1 fois (Raison : Complément d'infos)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par dessein Sam 10 Aoû 2013 - 12:57

Faustermax a écrit:[u]le célèbre flagrance (transpiration, merguez et frites by  RSA)
j'ai pas compris ca, tu peux expliquer ?
sans explication ca sent pas bon et ça me gene tres fort
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013 - 10:17

.


Dernière édition par F le Jeu 10 Juil 2014 - 22:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013 - 13:49

Je ne peux pas poser mes rotules genoux étendu sur une surface dure, c'est insupportable. Je dois fléchir en partie le genou pour verrouiller la rotule dans la trochlée.

Sinon là où je me brûle les pulpes des doigts sur un verre, les autres ne sentent strictement rien.

Et les odeurs bien entendu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Démesure sensitive .

Message par melpome Sam 5 Oct 2013 - 18:57

Bonjour .

Je suis également hypersensible physiquement, par exemple je ne cicatrise pas vite et mes douleurs sont plus longues et aiguës que chez les autres, et concernant les migraines je suis moi aussi sujette à différents types de céphalées !
Mais ma condition comporte aussi un avantage puisque je ressens le plaisir intensément ( que ce soit physiquement ou émotionnellement ) .
Et vous quel est votre rapport au plaisir ? Votre sensitivité ne vous procure-t-elle pas quelque faveur ?

melpome

Messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Invité Dim 6 Oct 2013 - 18:54

Faustermax a écrit:
j'ai pas compris ca, tu peux expliquer ?
Comme dirait Magritte, ceci n'est pas un archétype...Very Happy  :

le célèbre fragrance by R.S.A. est un humeur que l'on ressent en début de mois dans les centres commerciaux émanant de certains personnes.
C'est un mélange de transpiration, d'odeur de nourriture (frites, saucisse, merguez etc...), de restes de miction.

En bref, ça sent le chaud, et cela se comprend.
Quand on frôle le quintal, qu'on ne porte que des fringues synthétiques et que l'on prend qu'une douche par semaine, les tissus adipeux et les textiles portés émanent littéralement à trois cent mètres à la ronde ("alentours" je veux dire geek )

Et dire que les chiens ne sont pas acceptés dans les magasins par règles d'hygiène...Colère rentrée 
On dirait ces collègues que je me suis coltinées, qui pouffaient chaque fois qu'une vague odeur de misère avait l'outrecuidance d'importuner leurs nasaux sensibles. Parce que malheureusement pour les gens respectables il faut bien que cette engeance se nourrisse, quitte à infliger leur mal être au tout venant via une hygiène déplorable. Puis alors le pire, c'est encore de les voir encombrer nos rues, gâcher le décor, encore que certains ont au moins la décence d'honorer le badaud avec des cabrioles ou des airs de musique approximatifs. Ceux là ils ont bien mériter leur pièce, on les tolère. Mais alors les autres si on pouvait les parquer ou a minima les gazer au Fébrèze histoire de rendre l'air plus respirable, ce serait pas du luxe !

...

...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Invité Dim 6 Oct 2013 - 18:59

Sinon le cauchemar du zèbre a désormais pignon sur rue: les boutiques Lush. Même à 30 m on a l'impression d'être tombé dans un flacon d'huiles essentielles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Arizona782 Dim 17 Nov 2013 - 23:12

En parlant d'hypersensibilité physique, y a des agoraphobes ici?
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Shipee Dim 5 Avr 2015 - 19:59

Bonjour.
Ce post a déjà un an, mais quel "plaisir" de me sentir moins seule.
Hyperesthésie ou fibromyalgie... On m'a diagnostiquée fibro, mais par des docteurs qui ne tiennent pas compte du haut potentiel. Je me crois plutôt hyperesthésique...
Shipee
Shipee

Messages : 48
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 49
Localisation : dans mes pompes, mais elles sont pleines de graviers, ça fait trop mal...

http://mesviesdevient.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Angède Mer 8 Avr 2015 - 0:03

Je précise qu'il existe un syndrome génétique connue pour fournir de nombreux HQI et ayant des symptômes proche à s'en confondre avec la fibro (particulièrement fatigue, et cicatrisation).

Syndrome D'Ehler Danlos. Il serait bon de faire vérifier par vos médecins et surtout d'insister. C'est une maladie génétique rare méconnue, ou malconnue mm des professionnel de la santé. Elle est estimée potentiellement bien au delà de ce que les chiffres montrent.

ATTENTION : les premières images sont excessives. Elles montrent les cas extrêmes. Ils existe beaucoup de grades intermédiaires. Consulter. Smile
Angède
Angède

Messages : 129
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Shipee Mer 8 Avr 2015 - 0:57

Merci pour cette info très intéressante Smile

Je viens de jeter un œil, je suis bien trop raide pour me sentir proche de ce syndrome...
Mais merci quand même pour l'info Smile
Shipee
Shipee

Messages : 48
Date d'inscription : 18/12/2014
Age : 49
Localisation : dans mes pompes, mais elles sont pleines de graviers, ça fait trop mal...

http://mesviesdevient.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Angède Mer 8 Avr 2015 - 1:26

Attention, je me sens raide aussi, c'est l'effet de la douleur continue mm si je ne la ressens pas comme telle.
Seul le médecin te dira en vérifiant l'amplitude de tes mouvements et la finesse de ta peau si tu a une hyperlaxité.
J'ai été surprise de voir le manque d'amplitude d'un corps normal. Smile

J'ai précisé que les photos n'étaient du tout représentatives de la majorité des porteurs du syndrome. C'est beaucoup plus modéré chez moi et pourtant la maladie est bien présente.

Maintenant je te souhaite de ne pas l'avoir, c'est plus une information globale.
Angède
Angède

Messages : 129
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hyperesthésie/hypersensibilité... physique Empty Re: Hyperesthésie/hypersensibilité... physique

Message par Bibo Mer 8 Avr 2015 - 13:57

Angède a écrit:Je précise qu'il existe un syndrome génétique connue pour fournir de nombreux HQI et ayant des symptômes proche à s'en confondre avec la fibro (particulièrement fatigue, et cicatrisation).
Syndrome D'Ehler Danlos.
Sources ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum