compréhension par la pratique ou la théorie ?

2 participants

Aller en bas

compréhension par la pratique ou la théorie ? Empty compréhension par la pratique ou la théorie ?

Message par dimanche Dim 17 Mar 2013 - 21:48

bonsoir à tous

J'ai une façon de comprendre un peu... je ne sais pas, un peu bêbête j'ai l'impression. On a beau m'expliquer des théories en long en large et en travers c'est comme si on me parlait chinois. J'ai absolument besoin de voir un exemple ou de le pratiquer, d'imiter, d'observer pour comprendre le fonctionnement de quelque chose, une leçon etc


Et vous ?

Je réponds parfaitement à la question ironique que l'on pose souvent "tu veux que jte fasse un dessin??!"

dimanche

Messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

compréhension par la pratique ou la théorie ? Empty Re: compréhension par la pratique ou la théorie ?

Message par korppi Mar 19 Mar 2013 - 19:49

Je serais incapable de faire une règle générale, plusieurs exemples contradictoires me viennent à l'esprit, beaucoup proviennent de mes études. J'ai tantôt besoin de concret, tantôt de théorie.

En physique, par exemple, je n'ai jamais supporté le fameux "sens physique" ou les explications par "analogie", pour ne pas dire par métaphore! J'ai toujours pensé que c'était de l'arnaque de la part de profs un peu flemmards pour sortir des éléments de théorie...

Exemple simple: si on vous dit que la vitesse de la lumière est plus faible dans l'eau, avec pour justification "les photons sont ralentis par les molécules d'eau", vous ne trouvez pas qu'on vous embobine avec une lapalissade?

Mais à l'inverse, en programmation, je ne supportais pas les cours soporifiques et jargonneux sur une API X ou Y avec des diagrammes UML plein partout et des prototypes de fonctions à n'en plus finir. Je n'ai jamais compris l'intérêt, c'était une totale perte de temps, qui pouvait retenir des trucs pareils sans n'avoir jamais pratiqué, écrit une seule ligne de code pour intégrer les reflexes et comprendre le fonctionnement?

Je ne vois pas pourquoi il faudrait mémoriser la documentation d'une API, la documentation est justement là pour éviter ça. Est-ce que les chimiste apprennent leur handbook par coeur? Non!
korppi
korppi

Messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

compréhension par la pratique ou la théorie ? Empty Re: compréhension par la pratique ou la théorie ?

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 20:08

Pareil, difficile de répondre alors que .. ça dépend.

En fait, selon ce que c'est (lorsque j'ai dû mal à comprendre) je vais avoir comme toi besoin de passer dans le concret, l'expérience, l'application. Sinon, non, la théorie suffira même (même pas besoin de passer par le concret par la suite pour valider ce que j'ai compris).

Donc, non, je ne veux pas qu'on me fasse un dessin Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum