Sommeil polyphasique

+2
Promeneur
Nightchilddelanuit
6 participants

Aller en bas

Sommeil polyphasique Empty Sommeil polyphasique

Message par Nightchilddelanuit Jeu 14 Mar 2013 - 15:16

Tout d abord, j espee poster au bon endroit et je vous prie de m'excuser si ce n est pas le cas.

Sinon, salut a tous et a toutes (pourquoi suis-je un des rares a dire ca, suis-je vraiment feministe a ce point ? )

Sinon je voulais savoir si certain d entre vous ont experimente le sommeil polyphasique.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c est une "methode" qui consiste a decouper son temps de sommeil en plusieurs siestes et a dormir moins en temps effectif.

Cela repose sur le fait que c est quasi-uniquement durant le sommeil paradoxal que l on recupere de l energie.

Et donc deux ou trois heures de sommeil paradoxal suffisent. Et avec le temps, comme on dors moi, le corps ou le cerveau comprends que si il veut recuperer il doit passer directement en paradoxal sans passer par les autres cycles du sommeil.

Les grands genies de l histoire auraient utilise çe" mode de recuperation": Leonard de Vinci, Edison, Churchill...

Alors, avez-vous teste ? Sa a marche ? Combien de temps de dodo et quel temps d adaptation ?

Max

Nightchilddelanuit

Messages : 134
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 33
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil polyphasique Empty Re: Sommeil polyphasique

Message par Promeneur Mer 1 Mai 2013 - 20:59

Bonjour ! J'en suis presque à 6 mois de sommeil polyphasique. J'ai un blog. Il devrait répondre à tes questions Smile .

J'attire toutefois ton attention sur les risques possible de cette façon de vivre, ici.



NOTA : en tant que nouveau membre, je ne peux pas encore poster de lien vers mon blog. Il te faudra attendre 7 jours, ou bien qu'un administrateur fasse quelque chose.



Promeneur

Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil polyphasique Empty Re: Sommeil polyphasique

Message par Nightchilddelanuit Mer 1 Mai 2013 - 21:32

Salut !

6 mois ! Génial ! bounce

Okay, pas grave , j'attendrai ^^

T'en est a combien d'heures ? Smile

Nightchilddelanuit

Messages : 134
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 33
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil polyphasique Empty Re: Sommeil polyphasique

Message par Promeneur Mer 1 Mai 2013 - 21:35

20 mn le soir en rentrant chez moi, 3 heures de somme principal la nuit, 20 mn le matin chez moi avant de partir au boulot, 20 mn au boulot vers 12H30. C'est le rythme "everyman", 4 heures par jour.

Promeneur

Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil polyphasique Empty Re: Sommeil polyphasique

Message par imposteur Jeu 2 Mai 2013 - 11:02

Peux-tu témoigner sur ta transition entre sommeil normal et sommeil polyphasique, Promeneur? Pas trop difficile au début?
(et pour les liens, je pense que le forum les accepte si tu remplaces les "." par des "*" ou autre bidouillage pour le rendre non-clickable Wink )
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil polyphasique Empty Re: Sommeil polyphasique

Message par anianka05 Dim 5 Mai 2013 - 23:13

super intéressant! J'attends la suite!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil polyphasique Empty Re: Sommeil polyphasique

Message par MysticApocalypse Lun 6 Mai 2013 - 2:47

bonjour à TOUS ET A TOUTES Wink
Pour ma part ,question sommeil j'ai enfin trouvé le rythme qui me convient et dont je sens les effets réparateurs.
Je suis depuis presque toujours insommniaque.....les soucis sont arrivés a l'adolescence.......ne trouvant pas le sommeil j'écoutais ma musique à fond dans las écouteurs pour "visualiser et rêver" mais sans dormir et me couchais de ce fait vers 3H pour me lever à 7 et mes problemes sont passés quasi inaperçus (sauf quand dans mes "visions créatrices,je piquais des fous rires,avec du son dans les oreilles il faut rire fort pour s'entendre rire( c'est important Laughing )
J'ai dû par la suite quand j'ai eu mes enfants changer ce rythme trouvé,et les soucis ont commencé à ce moment là!J'ai dû coup commençé à être totalement insomniaque car je devais et "me vivre" et offrir un rythme correct à mes enfants !
j'ai depuis que je sais avec certitude ce que je suis compris mieux mon fonctionnement et ai de ce fait plus "écouté"mes réels besoins!Je ne dors que maximum 4 heures d'affilées car si je dors plus mon cerveau hyperactif étant étouffé dans un sommeil non reparateur car trop long,la déprime arrive instantanement,je l'ai remarqué à mes humeurs au réveil!Achaque fois ,j'ai observé mon sommeil sur un mois et à chaque fois que je dormais plus .......un réveil amorphe et d'une humeur abattue,blasée,en manque d'energie......alors qu'avec 4 heures d'affilées ou réparties sur des micros siestes,j'ai remarqué que mon énergie déborde et que mon cerveau est régénéré et de ce fait prêt à fournir un rendu créatif optimal!
pou exemple par rapport aux micros siestes car travaillant sur l'ordi 20H/24 !
en général je me couche aux environs de 5H/6H(plus parfois!)je dors soit mes quatre heures d'affilées et on en parle plus soit je ne me couche pas comme c'est souvent le cas en ce moment en raisons des projets que j'établis,et dans ce cas je vais faire des micros siestes definies par l'écoute de mes signes de fatigue......une petite heure,max deux et cela jusqu'a ce que j'arrive toujours au chiffre magique de 4 H!
J'ai remarque que mon sommeil est reparateur contrairement à avant ou j'avais des nuits tres agitées quand je parvenais enfin à m'endormir.....
toujours le même refrain.........quand on se connais bien ,on dort bien,on évolue bien mieux!!!!plus de problemes d'insomnies qui m'ont conduite à la limite de la démences et des hallucinations,j'ai demande plusieurs fois à me faire hospitatilser pour qu'on m'aide à simplement dormir !pour moi dormir était un cauchemard car je n'y arrivais plus!j'étais completement déphasée dans ma chronobiologie.......Je suis beaucoup plus performante et créative depuis,mon cerveau déluré apprécies grandement d'être enfin écouté pleinement! sunny
voilà .......
MysticApocalypse
MysticApocalypse

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Dans la limite du stock de neurones disponibles.....

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil polyphasique Empty Re: Sommeil polyphasique

Message par anianka05 Lun 6 Mai 2013 - 15:25

j'aimerais bien trouvé mon rythme aussi! Dormir 4h le rêve! Tout ce temps pour faire des tas de trucs!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil polyphasique Empty Re: Sommeil polyphasique

Message par MysticApocalypse Lun 6 Mai 2013 - 15:57

coucou ,étais en train de te repondre sur l'autre fil,deux plantages d'ordi,successifs et me voilà ici......j'ai enregistré dans mes brouillons en plus de l'autre message pour toi,tkt je te les enverrai.....en sont temps,le bon.....car là il semblerait ,vu les plantage que ce n'est pas encore le bon moment!
pour revenir au sujet de trouver son propre rythme......pas facile en effet,je pense que le mieux est de tester plusieurs "temps de sommeil" sur une periode d'environ un mois,de noter tous les jours durant un mois,la durée de ta nuit et l'humeur,energie,côté reparateur ou non que tu constatera,les signes physiques aussi....meilleur santé,moins de nervosité,idées créatrices etc.....noter le plus d'informations possibles pour mieux les comparer ensuite.....regarder si tu as tendance à avoir des réveils nocturnes et au bout de combien de temps de sommeil,à l'époque j'avais remarque que l'effet des somniferes,quand ils arrivaient à provoquer l'endormissement,je me reveillais automatiquement,systematiquement 4 h plus tard!mais les somniferes cachaient ce rythme car je me reveillais toujours epuisée,vidée.....maintenant je me reveille plus vite et peut travailler tres rapidement contrairement à avant où je mettais la journée à me reveiller.....et quand c'etait le cas,c'etait dejà l'heure de dormir,donc un vrai calvaire!!!!!
l'avantage de noter tout c'est que tu vas decouvrir certaines choses supplementaires,comme le "rythme de tes humeurs"comparer pour voir dans quelles circonstances physiologiques "les flops de l'humeur" se manifestent......
MysticApocalypse
MysticApocalypse

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Dans la limite du stock de neurones disponibles.....

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil polyphasique Empty Re: Sommeil polyphasique

Message par anianka05 Lun 6 Mai 2013 - 19:40

bonne idée
Je vais essayer

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil polyphasique Empty Re: Sommeil polyphasique

Message par vilain_petit_canard Mer 15 Mai 2013 - 14:11

Bonjour,

Mon premier travail m'a plus ou moins obligé à adopter un rythme de repos polyphasique (travail 6h, repos 6h, travail 6h.... ce tous les jours, week end compris, et sur des périodes assez longues, 2 à 3 mois en général). J'ai eu une période d'adaptation difficile d'environ un mois, durant laquelle je me sentais vraiment fatigué en permanence et qui m'a obligé pendant un temps à m'enfermer dans une pièce noire et silencieuse au moins une heure par jour, mais sans pouvoir m'endormir.
Aujourd'hui, je ne travaille plus à ce rythme de dingue, mais mon sommeil a gardé le rythme.
mon temps d'endormissement est très long, en général il avoisine les 2h, puis mon sommeil assez court, 3 à 4h grand maximum, avec de multiples réveils. J'ai également besoin de petite "pause" le matin avant de partir travailler d'environ 15 min, j'en profite généralement pour écouter un peu de musique relaxante.

J'ai cependant l'impression que seul mon cerveau se réveille, je peux me lever et lire immédiatement un bouquin sans peine, par contre je dois attendre quelques heures avant de pouvoir avaler quoi que ce soit. Souvent je pars travailler le ventre vide, faute d'avoir pu avaler ne serait-ce qu'un café.

Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas parce qu'on dort moins qu'on a plus de temps pour faire les choses. Faites comme-moi, changez d'idée toutes les 20 secondes, et remettez tout au lendemain Laughing
vilain_petit_canard
vilain_petit_canard

Messages : 23
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum