Back to life

+3
kataiyai
fleur_bleue
Monsieur K
7 participants

Aller en bas

Back to life Empty Back to life

Message par Monsieur K Mar 12 Mar 2013 - 15:40

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de découvrir ce forum après de longues déambulations livresques et internetiques et j'avoue être une nouvelle fois surpris (agréablement) par ce que j'y découvre. Je ne pensais d'ailleurs pas avoir le courage de poster quelque message que ce soit, mais j'ai besoin de partager, de lire, de comprendre le pourquoi et le comment, et sans doute de me rassurer. Je le suis un peu en voyant que, finalement, pas mal de personnes ont des sentiments, des "problèmes", des envies assez proches de ce que je peux ressentir.

Puisqu'une présentation, c'est aussi une petite histoire, je vous propose quelques lignes décrivant la mienne.

Je suis tombé l'année dernière sur un article du Monde traitant des HPI, également appelés surdoués ou surefficients. Les quelques lignes de l'article m'ont littéralement empêché de travailler le reste de la journée... J'ai couru le soir même à la FNAC la plus proche pour me procurer les ouvrages de Mme De Kermadec et Siaud-Facchin que j'ai dévorés en une soirée. C'est comme voir sa vie défiler devant ses yeux, comme si quelqu'un avait écrit une biographie sans vous en parler... Evidemment, les jours qui ont suivi ont vu un manque de sommeil conjugué à une dissipation totale au boulot et avec l'entourage. Tellement de questions, de sentiments différents, de doutes, d'incompréhension... Toute une vie (bon, je n'ai que 26 ans) éclairée à la lumière d'une nouvelle lanterne. Mais est-ce vraiment moi? Ai-je vraiment ces "caractéristiques"?

Jusqu'alors, je savais au fond de moi que je pensais différemment, que je n'avais pas les mêmes idées, les mêmes goûts, les mêmes envies... Mais c'est plutôt normal puisque nous sommes tous différents non? Puis il y a toutes ces caractéristiques émotionelles, cet isolement, cette impression que personne ne vous comprend et ne le pourra jamais, ce sentiment de tout savoir tout de suite, de tout vouloir apprendre, ce cerveau qui n'arrête jamais même la nuit, cet ennui permanent...(vous connaissez la liste sans doute)
Avant ces lectures, je n'avais pas de mot pour qualifier mes états d'esprit, juste des livres de gens comme Nieztsche, Cioran, Beckett, Sartre, Kafka, beaucoup de philosphie, une grande dose de déséspoir et d'interrogation, des pensées suicidaires souvent...

Et une citation qui guidait mes pas, de Cioran: "Le même sentiment d'inappartenance, de jeu inutile, où que j'aille : je feins de m'intéresser à ce qui ne m'importe guère, je me trémousse par automatisme ou par charité, sans jamais être dans le coup, sans jamais être quelque part. Ce qui m'attire est ailleurs, et cet ailleurs je ne sais ce qu'il est."

Puis une envie de changer de vie, d'essayer de comprendre, d'en parler. (Je crois avoir compris que nous avons tous besoin de parler, de donner, d'échanger.) Evidemment, trop peur d'aborder cela avec l'entourage dans un premier temps. J'ai donc choisi de tenter l'expérience "psy". Dur. Dur de se convaincre d'aller chez un "shrink", de s'allonger et d'étaler des choses si personnelles, si profondes...Cliché certes, mais quand même. J'ai eu très peur de passer pour un idiot, d'être considéré comme prétentieux. Puis j'ai fait le pas. Deux heures d'écoute et de discussion pour confirmer des soupçons, puis une autre consultation, d'autres lectures et me voilà.
Des petits pas pour essayer de s'accepter et de tirer le meilleur parti de ce que je suis.

J'en ai parlé autour de moi, enfin à ma mère seulement, qui l'a j'espère gardé pour elle. Au début, j'ai eu très peur de rester incompris et seul dans ce moment délicat. Je lui ai fait lire les livres, on en a discuté puis elle m'a sorti une longue liste de faits corroborant cela: des études en passant par ma vie sociale (inexistante), des états d'âme jusqu'aux sautes d'humeur et l'enfermement... Mais alors, pourquoi seulement maintenant? Pourquoi personne n'a rien vu? encore des questions génératrices de doute, comme si rien ne pouvait me convaincre...

Aujourd'hui j'ai vraiment envie de partager, tout et n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui. Je me mets des coups de pied aux fesses pour essayer de changer de vie, de m'accepter et tuer cette partie de moi qui jongle avec le désespoir.

Y'a encore pas mal de boulot. Mais je crois avoir trouvé un forum sympathique pour apprendre et échanger.

Au plaisir de discuter.
Monsieur K
Monsieur K

Messages : 43
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 37
Localisation : Très variable

http://sallesix.com

Revenir en haut Aller en bas

Back to life Empty Re: Back to life

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 15:45

Monsieur K a écrit: Et une citation qui guidait mes pas, de Cioran: "Le même sentiment d'inappartenance, de jeu inutile, où que j'aille : je feins de m'intéresser à ce qui ne m'importe guère, je me trémousse par automatisme ou par charité, sans jamais être dans le coup, sans jamais être quelque part. Ce qui m'attire est ailleurs, et cet ailleurs je ne sais ce qu'il est."

Courbette

Monsieur K a écrit: Aujourd'hui j'ai vraiment envie de partager, tout et n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui. Je me mets des coups de pied aux fesses pour essayer de changer de vie, de m'accepter et tuer cette partie de moi qui jongle avec le désespoir.

Y'a encore pas mal de boulot. Mais je crois avoir trouvé un forum sympathique pour apprendre et échanger

Sois le bienvenu Le K Wink ici, c'est pas le Désert des Tartares quoique... Nargue

J'espère que tu vas y trouver des topics qui te parlent.. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Back to life Empty Re: Back to life

Message par fleur_bleue Mar 12 Mar 2013 - 15:51

Bienvenue! cheers

J'aime bien ton style, donc au plaisir de te lire ici ou sur d'autres sujets!
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Back to life Empty Re: Back to life

Message par kataiyai Mar 12 Mar 2013 - 16:10

Bienvenue M'sieur K!!!

Heu.. Je suis peut-être n'importe qui donc pas sure... Mais bon je te partage quand même cette vidéo...
Quand je l'entend parler je retrouve plein d'énergie, et je n'ai plus envie de déprimer, alors peut être un bon premier pas si j'arrive à partager ce ressenti avec toi!
Et puis, ca fait toujours du bien d'entendre du positif et recevoir de la motivation! Smile
On a tous quelque chose à apporter au monde, alors ne change pas de vie, mais trouve ta voie et ce que tu aimes pour avancer!

https://www.youtube.com/watch?v=UF8uR6Z6KLc&list=LLIT4a_rb_RktHK_7N7YcYjQ
kataiyai
kataiyai

Messages : 95
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 32
Localisation : Bruxelles

http://charlieropsy.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Back to life Empty Re: Back to life

Message par Ardel Mar 12 Mar 2013 - 16:10

Bienvenue !

Partage, partage. Ta prose est une alternative attrayante à mes équations !
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Back to life Empty Re: Back to life

Message par Monsieur K Mar 12 Mar 2013 - 21:55

Thank you all!

J'ai parcouru le forum et il y a vraiment beaucoup de belles choses à lire et apprendre. Enfin du temps qui sera tué utilement.

Merci pour la vidéo kataiyai. Je suis tombé dessus il y a quelques temps déjà. C'est effectivement assez marquant d'entendre les propos de Steve Jobs; cela devrait être la conduite à tenir pour tout un chacun. Vivre comme si ce jour était le dernier, et ne pas se laisser décourager par ce que les autres ou la société veulent bien nous faire croire.
Je pense que tous ceux qui étaient présents dans l'assemblée sont sortis de là avec un moral d'acier et une envie de bien faire. Un peu comme quand on sort du cinéma après un film fleur-bleue, avec un happy ending dans les règles. Les minutes qui suivent, on se sent invincible, prêt à en découdre avec le monde extérieur, à tout changer. La question que je me pose est combien ont vraiment suivi ces préceptes jusqu'à aujourd'hui?
Combien s'en souviennent encore?

J'ai l'impression d'être pris au piège dans ce monde, comme si quelqu'un ou quelque chose m'empêchait de réaliser ce que je souhaite. Les autres? La société? Moi-même? Est-ce simplement une question de volonté ou un besoin d'assumer les conséquences? Un principe à la "Into the Wild"?:

"Society, hope you're not lonely, without me"?

C'est une bonne question.

C'est pour cela que je parlais de changer de vie dans mon message d'introduction: je sais que ce que je fais aujourd'hui, que ma vie ne colle pas tout à fait avec ce que je pense vouloir. Le faux-self est puissant. J'investigue les changements, je cherche une échappatoire, une porte vers mon paradis.

Les rayures noires et blanches du zèbre me font penser à celles dessinées sur l'habit d'un prisonnier, un type coupable de vivre, incapable de justifier ces actes et dont l'âme, trop petite, est coincée entre les barreaux d'un corps qui ne veut pas suivre. Il a été déclaré coupable, purement, simplement. Impossible de prouver son innocence, il faut s'échapper, et espérer que les amitiés créées en prison servent un jour.

Toute allusion à Prison Break sera passible de sanctions Wink
Monsieur K
Monsieur K

Messages : 43
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 37
Localisation : Très variable

http://sallesix.com

Revenir en haut Aller en bas

Back to life Empty Re: Back to life

Message par kataiyai Mar 12 Mar 2013 - 22:47

C'est encore moi!!! Very Happy

Je me doutais que tu étais sans doute tombé sur la vidéo de Steve Jobs déjà (intuition) mais comme tu dis, ca donne un moral d'acier! Alors il fallait! Wink

Je ressens exactement la même chose que toi. J'ai toujours l'impression de ressentir un blocage. Dès que je veux me lancer dans quelque chose, il y a le "oui mais".
Je me bloque moi même pour beaucoup, dès que je peux avancer dans ma vie, je somatise par exemple et me rend malade. J'ai raté un entretien important a cause de ca, je ne pouvais plus bouger, j'avais de la fièvre, une grippe, chaud/froid, je ne faisais que respirer et m'étrangler dans ma tête pour avoir mis en place ce plan diabolique! Pas cool...

Sinon oui, la société peut facilement changer mon humeur quand je vois des choses qui me dépassent et je me dis que c'est foutu, que je n'ai rien à faire là... Mon ami Steven m'aide dans ces moments Wink

Mais comme il dit, on a tous un impact, il suffit d'être assez fou pour croire que l'on peut changer le monde pour le faire! Il faut trouver ce qui nous plaît, et foncer là dedans, sans perdre la foi, en suivant notre intuition!
Et là je me dis, ca vaut la peine!
Alors oui, trouves ton paradis, cherche et n'abandonne pas!
Et faut commencer par choisir les personnes qu'on veut à nos côtés (comme tu l'as dit échanger n'importe quoi mais pas avec n'importe qui Wink )
Même si ca peut ressembler à de belles paroles "mais que dans la vie de tous les jours c'est plus compliqué que ca", je pense que la seule facon de s'en sortir, c'est d'y croire et de choisir que le changement positif nous arrive. C'est pas en déprimant et rejetant toute opportunité que l'on peut devenir heureux!


J'ai toujours détesté les rayures droites. Au Moyen Age, c'était vu comme le motif du diable. Et ca me fait penser aussi aux barreaux d'une prison.
Mais les rayures du zèbre sont vivantes! Elles s'expriment en étant uniques!
Elles ne font donc pas comme toutes les autres, elles sont plus riches, ne rentrent pas dans des caractéristiques d'industrialisation!
Elles sont magnifiques, riches! C'est comme ca qu'il faut les voir! Wink

Alors t'as compris; POSITIVE ATTITUDE! xD

(désolée j'ai jamais suivis Prison Break) ^^'

kataiyai
kataiyai

Messages : 95
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 32
Localisation : Bruxelles

http://charlieropsy.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Back to life Empty Re: Back to life

Message par Monsieur K Mer 13 Mar 2013 - 10:25

Effectivement kataiyai, importante la "positive attitude", et si possible pas sur le fond musical de Lorie;)

Je pense que l'on a tous ce bon fond qu'il faut cultiver et laisser exploser au grand jour. Je suis passé par deux périodes: l'avant et l'après zèbritude. Avant, tout était très noir, flou. Aujourd'hui, ça ressemble plus aux fonds d'écrans avec plage et mer turquoise que l'on met parfois au bureau pour s'évader.

Quant au blocage, il y a encore une citation que je trouve fort à propos, elle est de Pagnol je crois.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait". J'ai parfois envie d'être cet imbécile, juste pour casser quelques mythes bien ancrés.
Monsieur K
Monsieur K

Messages : 43
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 37
Localisation : Très variable

http://sallesix.com

Revenir en haut Aller en bas

Back to life Empty Re: Back to life

Message par Harpo Mer 13 Mar 2013 - 10:56

Quand on est sur ce forum depuis déjà presque un an, on est parfois touché par la lassitude de lire toujours et toujours les mêmes mots, les mêmes sentiments, avec une impression que tout cela ne bouge pas vraiment.

Et puis, de temps en temps, et régulièrement, une présentation vient nous rappeler ce qu'était ce moment de la découverte, la simplicité et l'authenticité des émotions d'alors. Et nous rappeler le bonheur de lire un simple "bienvenu".

Monsieur K, ça me parle incontestablement, Kafka étant assurément mon auteur préféré. Ciroan, Beckett, Nietzsche me parlent aussi Wink. Par contre, ta citation sur l'impossible c'est plutôt Oscar Wilde non ?

Il y a quelques années j'avais cité sur un blog ces mots un peu désenchantés de Kafka :

Théoriquement, il existe une possibilité de bonheur parfait : croire à ce qu'il y a d'indestructible en soi et ne pas s'efforcer de l'atteindre.

Je suis aujourd'hui beaucoup moins en accord avec ça.

Bienvenu donc, Monsieur K.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Back to life Empty Re: Back to life

Message par Monsieur K Mer 13 Mar 2013 - 11:49

Bonjour Harpo et merci pour cet accueil.

J'ai essayé de vérifier l'origine de cette fameuse citation sur l'impossible, mais difficile de remettre la main sur son auteur véritable. Certains disent que c'est Churchill...

Avant d'avoir les réponses à tout cela, les auteurs cités plus haut étaient en quelque sorte des guides, à défaut de me retrouver totalement, j'arrivais à m'identifier dans leurs écrits:

Kafka avec Le Procès
Nietzsche avec le Crépuscule des Idoles
Cioran avec De l'inconvénient d'être né
Beckett avec Fin de Partie
Sartre avec Le Diable et le Bon Dieu ou les Séquestrés d'Altona
Tchekhov avec Salle N°6

Pour ne citer qu'eux.

La citation de Kafka résume un peu ce que je pensais il n'y a pas si longtemps. Mais là aussi, tout change très vite. Et ce, même si j'ai toujours l'impression d'avoir la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre...
Monsieur K
Monsieur K

Messages : 43
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 37
Localisation : Très variable

http://sallesix.com

Revenir en haut Aller en bas

Back to life Empty Re: Back to life

Message par Harpo Mer 13 Mar 2013 - 11:56

Et sinon, tu as aimé le dernier Jimmy Page ?

Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Back to life Empty Re: Back to life

Message par Monsieur K Mer 13 Mar 2013 - 12:23

C'est très lui ça. Réminiscences de "l'époque" Crowley, avec quelques effets guitare/basse qu'on retrouve sur "In the Evening" et "No Quarter".
Je suis grand fan de cette liberté de composition et de ce que je considère quelque part comme du génie. Etant moi même gratteux, je rêve toujours de composer une chanson comme Since I've been loving you ou Achilles last stand... A défaut, je préfère les écouter Smile

Sympas aussi les nombreux bootlegs et enregistrements pirates type Mudslide et Gonzaga 68'. C'est génial de pouvoir écouter le processus de création et d'enregistrement, avec parfois même un avion qui passe...
Monsieur K
Monsieur K

Messages : 43
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 37
Localisation : Très variable

http://sallesix.com

Revenir en haut Aller en bas

Back to life Empty Re: Back to life

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 13 Mar 2013 - 13:26

Pseudo avec un K, du Led Zep, mais il a tout pour me plaire ce p'tit nouveau !!
Bienvenu parmi nous !!!
Par contre je vais m'offrir mon premier flood sur ton fil (c'est le jeu ma pauvre Lucette) : "vis chaque jour comme le dernier", mais surement pas !
Moi si je vivais aujourd'hui comme si c'était mon dernier jour, c'est une certitude qu'il le deviendrait. Si demain je déprime je n'aurais pas envie de vivre comme si c'était mon dernier jour !
Je suis adepte du Carpe Diem à donf, mais quand tout va bien et j'aime bien planifier des choses à droites à gauche (plutôt à gauche j'avoue). Mais bref bref, j'aime bien toutes (la plupart de tes références !) n'hésite pas à passer sur le chat un de ces jours !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Back to life Empty Re: Back to life

Message par Monsieur K Mer 13 Mar 2013 - 13:50

Avec plaisir!
Spot on pour ta remarque! Ce point de vue du "vivre etc..." marche assez bien pour se rebooster les jours de temps pourri et aussi quand il faut se décider à ré-avancer.
C'est bien d'avoir des points de vue différents justement, le tiens étant clair et précis.
Et je n'ai pas peur des floods, quoique qu'ils peuvent être à l'origine de chansons sympas => When the levee breaks Wink






Monsieur K
Monsieur K

Messages : 43
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 37
Localisation : Très variable

http://sallesix.com

Revenir en haut Aller en bas

Back to life Empty Re: Back to life

Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 20:15

Olala y'a des jeunes gens qui écoutent Led Zep ici ?
"Since I've been loving you" est une de mes chansons preferées, en plus elle est bien longue, comme ca on a le temps de kiffer.

Harpo, je ne savais pas que Jimmy Page faisait encore des trucs. J'en suis resté à son remastering des vieux titres.
Perso j'adhere moyen à ce titre, je trouve ca tres dissonnant. L'album ca donne quoi ?

Monsieur K, bienvenu ici, j'espere que tu pourras rencontrer plein de zebres sympas
Le chanteur "Monsieur K" c'est pas toi j'imagine hein vu ton age...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Back to life Empty Re: Back to life

Message par Monsieur K Sam 6 Avr 2013 - 22:10

Non, Manouchka, et je ne chante pas Wink

Une du Zep qui est bien longue et incroyablement construite, c'est Achille Last Stand. Du bonheur sur pattes.

Sans oublier Tea for One.... Tiens, je m'en vais l'écouter.

Monsieur K
Monsieur K

Messages : 43
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 37
Localisation : Très variable

http://sallesix.com

Revenir en haut Aller en bas

Back to life Empty Re: Back to life

Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 23:21

Tu ne peux pas encore mettre de vidéos j'imagine ?
Elles sont bien longues ces deux là aussi c'est clair. Ce ne sont pas mes favorites, mais vu les solos de guitare, je comprends bien que tu apprecies.

J'aime mieux les ballades Wink




Je me fais plaisir, si ca derange pas hein ? Elle a mon age cette chanson, elle n'a pas vieilli (comme moi quoi).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Back to life Empty Re: Back to life

Message par Monsieur K Dim 7 Avr 2013 - 23:49

Love these songs!

J'en mets juste une pour compléter et faire trois balades:

https://www.youtube.com/watch?v=jYpydtdlWxA
Monsieur K
Monsieur K

Messages : 43
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 37
Localisation : Très variable

http://sallesix.com

Revenir en haut Aller en bas

Back to life Empty Re: Back to life

Message par Nicoco Lun 8 Avr 2013 - 0:20

Je ne peux m’empêcher... C'est trois frères et un extrait de leur premier (?) album intitulé "Mister K". clown

Euh... C'est quand même un peu différent que du Led Zep...



Bien sûr, bienvenue Monsieur K, donc.
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Back to life Empty Re: Back to life

Message par Monsieur K Lun 8 Avr 2013 - 13:27

Merci Nicoco. C'est sympa ce petit boeuf.

Il y a aussi l'équivalent féminin de K. Final tonio!

https://www.youtube.com/watch?v=Q-KVoDJYXcY

En live c'est mieux, évidemment.
Monsieur K
Monsieur K

Messages : 43
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 37
Localisation : Très variable

http://sallesix.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum