Rêver de voyage... pour fuir

+6
Calile
Dingo Dong
sabdah
elooO
seosense
Badak
10 participants

Rêver de voyage... pour fuir Empty Rêver de voyage... pour fuir

Message par Badak Mer 6 Mar 2013 - 20:14

Personnellement, souvent quand j'ai des difficultés à faire Ce-que-je-dois-faire, je rêve de préparer un voyage.
La je partirais en Inde, et je me suis mis à l'Hindi depuis 2 semaines.
Mais j'irais bien en Iran et en Asie centrale, et en indonésie et etc....
et je regarde les cartes sur google map, et les videos sur youtube et les blogs de conseils. Et tous ce qui touche la culture de ces pays.

Je me dis que procrastination + rêveur ça fait un peu zèbre.
Alors est-ce que penser aux voyages vous sert aussi à procrastiner ? À fuire les obligations...

J'ai aussi lu le livre des fuites de Le clezio et ça m'a un peu secoué: l'histoire de JH (jeune homme) qui fait le tour du monde sans but dans une genre de fuite perpétuelle.
Badak
Badak

Revenir en haut Aller en bas

Rêver de voyage... pour fuir Empty Re: Rêver de voyage... pour fuir

Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 20:26

Ben moi, je me suis préparé un voyage au Vietnam, un en Italie, et un au Pérou comme ça tongue (je n'y suis jamais allée, c'était juste pour passer le temps au boulot au lieu de faire les deux minables trucs à faire que j'avais pas envie de faire).

Invité
Invité

Message par Badak Jeu 7 Mar 2013 - 12:57

Mary Poppins a écrit:Ben moi, je me suis préparé un voyage au Vietnam, un en Italie, et un au Pérou comme ça tongue (je n'y suis jamais allée, c'était juste pour passer le temps au boulot au lieu de faire les deux minables trucs à faire que j'avais pas envie de faire).

Oui mais peut-être que tu vas y allé un jour. Moi je garde mes plans de voyage, . En attendant, au pire, on a l'air cultivé sur les pays étrangers Wink

Lequel de ces pays t'interessait le plus encore ?

Badak
Badak

Message par seosense Jeu 7 Mar 2013 - 13:16

Bonjour,
Qu'est ce que tu entend par "fuire les obligations"? J'aime bien le concept mais pour fuir à ce point, je ne pense pas que tu puisses régler tes obligations de cette façon.
Mais pour s'évader un peu(ou à procrastiner comme tu as dis) , voici un site à visiter sur ce lien.

seosense

Message par Badak Jeu 7 Mar 2013 - 13:23

seosense a écrit:Bonjour,
Qu'est ce que tu entend par "fuire les obligations"? J'aime bien le concept mais pour fuir à ce point, je ne pense pas que tu puisses régler tes obligations de cette façon.

Au lieu de travailler suffisamment à ma thèse par exemple...
Et c'est bien pour cela qu'il y a un problème psychologique au delà du romantisme du concept.

Il faut que j'apprenne à doser mes fuites je sais je sais. N'empêche que j'aime les voyages et déteste travailler. La solution pour moi c'est de concevoir la recherche scientifique comme un voyage (lu aussi sur ce forum sur un autre fil)... mais encore il faut m'ordonner et me discipliner... Hors je suis allergique à toute discipline.
Badak
Badak

Message par elooO Jeu 7 Mar 2013 - 16:53

tout à fait !!!!!!!

Le site internet du guide du routard a été mon meilleur ami pendant toutes mes études et aujourd'hui encore dès lors que j'ai un peu moins de pression au boulot ou lorsque j'envisagerais de tout plaquer... !!!! (genre en ce moment...)

après, au delà de la procrastination, les voyages m'ont toujours permis de me recentrer (plus pendant qu'au retour d'ailleurs, retour = probleme = envie de repartir = fuite ? )...

la "fuite" je ne vais pas épiloguer, mais ce mot pour moi reste autant un mystère qu'une fascination et une quête perpétuelle et une angoisse....

elooO

Message par elooO Jeu 7 Mar 2013 - 16:56

Bapak-Badak a écrit:
Au lieu de travailler suffisamment à ma thèse par exemple...
Et c'est bien pour cela qu'il y a un problème psychologique au delà du romantisme du concept.

Il faut que j'apprenne à doser mes fuites je sais je sais. N'empêche que j'aime les voyages et déteste travailler. La solution pour moi c'est de concevoir la recherche scientifique comme un voyage (lu aussi sur ce forum sur un autre fil)... mais encore il faut m'ordonner et me discipliner... Hors je suis allergique à toute discipline.

je me sens moins seule tout à coup Embarassed Cool

"il y a un problème psychologique au delà du romantisme du concept"

je crois que j'en ai pour qq heures de reflexion Very Happy

elooO

Message par sabdah Jeu 14 Mar 2013 - 12:26

Je suis rassurée aussi en lisant ce fil car en ce moment je suis dans ma période "envie de fuite", envie de voyager, partir...." facepalm

Je pensais aussi être la seule dans ce cas de figure, ça me dérange d'associer le voyage à la fuite dans l'absolu.

Dans ma vie les voyages m'ont construit, m'ont permis d'avancer, de me réaliser plus que quand j'étais ici en France, je les assimilerais plutôt à des tremplins. UP !
Mais j'avoue que c'était toujours à la limite d'une période charnière de ma vie ou de deception deséspoir en la vie ou encore une décision importante à prendre. J'avais besoin de respirer, stopper les machines et un projet de voyage se profilait à l'horizon.

Comme "garde fou", je me suis imposée une ligne de conduite parce qu'avec du recul, je me suis rendu compte que ces voyages n'étaient pas forcément synonyme de fuite même s'il y avait bien "un problème psychologique au delà du romantisme du concept"

Alors pour chaque voyage que je veux faire et que je projete serieusement de réaliser, je m'impose un projet réel, un but précis pour ne pas avoir de regret (procrastination, fuite obligations). Et surtout éviter de me disperser dans mes rêves fous de faire le tour du monde. Pété de rire

Du coup pendant mes années de fac et les premières années difficiles, mon objectif était de valider mon DEUG (ancien diplome pour 2eme année) pour pouvoir partir faire ma licence en Espagne en ERASMUS. Et ça m'a boosté !

Ensuite le retour au bercail ne m'enchantait pas du tout et une amie m'a proposé d'aller en vacances d'été en Angleterre pour travailler apres la fin d'année en Espagne, (objectif = renflouer mes caisses) puis au retour je ne voulais pas retourner à Saint-Etienne.
J'ai donc étudier tous les sites des fac d'éco pour faire ma 4éme année dans une autre univ avec option qui me correspondait plus. Et me voilà partie pour Lille en éco option coopération internationale. Et j'en avais marre d'étudier sans savoir dans quel métier je pourrais m'épanourir, me réaliser et j'avais envie de découvrir la vraie vie donc l'année d'après suis partie au Guatemala au départ pour mon stage de 5ème année et finalement pour une mission humanitaire qui devait durer 9 mois donc hors de l'année scolaire.

Après j'ai réalisé que je ne pouvais pas toujours vivre en voyage, en départ même si ça me stimule beaucoup, il fallait arrêter ma course folle contre la vie.

J'ai décidé de revenir prendre mon appart à Saint-Etienne et profiter de ma famille, mes amis et ma vie en France qui a fini par me manquer après ses trois années. Je me suis fixée un objectif 3-5ans à Saint-Etienne qui vient de s'écouler avec une horrible envie d'ailleurs.

Aujourd'hui suis dans une période d'immobilisme total, pour mon boulot, ma vie, me renferme dans mon boomker, j'ai vraiment envie de partir, changer de ville ou peut-être voyager ... Perplexe

J'arrête pas de regarder films VO pour me changer les idées !!! Hamster
sabdah
sabdah

Message par Dingo Dong Ven 15 Mar 2013 - 17:01

Moi aussi j'ai besoin de rêver de voyages pour m'aider à mieux supporter la réalité, avoir des projets c'est essentiel pour garder la motivation et éviter tant que possible de procrastiner. Je pars en Inde pour 5 mois. J'ai décidé de partir à Shanghai en Janvier 2014 pour faire mon stage de fin d'études. J'ai aussi habiter plus d'un an aux USA mais j'en veux toujours plus. Peut être que ça se calmera avec l'âge. Ya tellement d'endroit ou j'aimerais aller, rencontrer des gens différents, apprendre de nouvelles langues, tout ça est très exitant

Dingo Dong

Localisation : je ne sais plus trop, la dernière fois que j'avais une localisation j'étais pas conscient

Message par Dingo Dong Ven 15 Mar 2013 - 17:04

dans mon cas ya une notion de fuite aussi, ya des endroits ou je me sens pas bien pour des raisons que je ne connais pas vraiment. Si je reste trop longtemps au même endroit la déprime s'installe. Tandis que quand on débarque dans un autre pays et une culture différente il ya tellement de nouvelles choses à explorer... il faut que je parte

Dingo Dong

Localisation : je ne sais plus trop, la dernière fois que j'avais une localisation j'étais pas conscient

Message par sabdah Ven 15 Mar 2013 - 17:18

C'est trop vrai ce que tu dis ! Il faut que je parte ausi là ! SOS
sabdah
sabdah

Message par Calile Dim 18 Aoû 2013 - 1:19

Bon ça me rassure de voir qu'il y a autant de gens à avoir la bougeotte pour x raisons. C'est mon cas, parfois c'est une petite fuite parfois c'est juste pour le bonheur de pouvoir partir ailleurs et mieux se retrouver. Et bien sûr c'est toujours plus sympa de se mettre à organiser des voyages que de potasser ses cours... haha, je rentre de voyage et j'ai qu'une envie : repartir...
Calile
Calile

Message par Sweet Jane Mer 9 Avr 2014 - 15:54

C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à considérer les voyages comme une fuite... mais une fuite de quoi? ça, je n'en sais rien.

Sweet Jane

Message par Yéti3925 Ven 25 Avr 2014 - 18:40

+ 1000....000

Bon on n'a qu'à s'organiser une fuite collective  Razz. Vous voulez partir où ? Ou plutôt commencer par ou ? lol! 

Bon j'y retourne Prisonnier Hamster
Yéti3925
Yéti3925

Message par Invité Mer 28 Mai 2014 - 16:15

Bapak-Badak a écrit:Personnellement, souvent quand j'ai des difficultés à faire Ce-que-je-dois-faire, je rêve de préparer un voyage.
La je partirais en Inde, et je me suis mis à l'Hindi depuis 2 semaines.  
Mais j'irais bien en Iran et en Asie centrale, et en indonésie et etc....
et je regarde les cartes sur google map, et les videos sur youtube et les blogs de conseils. Et tous ce qui touche la culture de ces pays.

Je me dis que procrastination + rêveur ça fait un peu zèbre.
Alors est-ce que penser aux voyages vous sert aussi à procrastiner ? À fuire les obligations...

J'ai aussi lu le livre des fuites de Le clezio et ça m'a un peu secoué: l'histoire de JH (jeune homme) qui fait le tour du monde sans but dans une genre de fuite perpétuelle.  

Alors pour l'Asie centrale, ça se passe par ici, en gros...
Notre désir d'échappée vers Samarcande est encore embryonnaire...
Mais le rêve est intact.

La fuite dans les rêves, associés aux désirs de voyage, pourquoi pas...
Mais pas uniquement, je refuse de m'y résoudre.
J'y vois avant tout une aventure sensorielle.
Et elle m'est nécessaire, périodiquement.
Et comme Eloo, j'y vois aussi une possibilité de s'excentrer, pour mieux se recentrer.
Chaque voyage est une expérience nourrissante, tout dépend de la façon dont on envisage ce voyage.

Merci d'avoir rappelé Le Clézio, il s'agit de l'un de ses tout premiers romans, que je n'ai pas lus.

Si tu veux rapidement soigner ton envie de voyager, je t'invite à lire Epépé de Ferenc Karinthy, chez Zulma (pour l'édition française).
Spoiler:

Invité
Invité

Message par Badak Ven 20 Juin 2014 - 23:29

Je suis quand même content de voir que je suis pas le seul...

Une autre solution pour fuir l'envie de partir, c-est-à-dire pour voyager au loin de cette envie de voyager,  et suffit simplement "tout simplement" de se réfugier dans l'ardeur de la pensée ou du travail comme font les workholics (ergomane).        
Bref c'est la procrastination efficace et structurée de Perry que j'ai adoré.
Mais c'est vrai aussi que d'étudier la géographie, les langues, les cultures, des pays qu'on visitera peut-être un jour, c'est quand même se cultiver aussi. Les gens de ses pays nous demandent ensuite si on allé à [tel endroit] et avec regret on doit avouer que pas encore, mais parler avec ces gens nous permet aussi de voyager en moins théorique...  Wink
Badak
Badak

Message par Filalapatte Dim 29 Juin 2014 - 10:22

Voyager pour fuir, c'est très illusoire, mais fuir l'envie de partir, c'est carrément triste. Pourquoi ne pas partir?

Vous avez déjà lu des livres de Nicolas Bouvier, l'usage du monde par exemple?

Filalapatte

https://www.flickr.com/photos/123472722@N06/

Message par Darknador Sam 8 Nov 2014 - 21:44

Pareil!!! dès que j'ai un problème, hop je me mets dans la tête un voyage et au lieu de bosser je regarde sur internet le plus d'info possible! par compte je finis vraiment par y aller, de toute façon à partir du moment où je me suis décidée rien ni personne ne me fera changer d'avis!
Darknador
Darknador

Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 20:08

pas forcément pour fuir. qui sait un jour peut être voire plusieurs jours dans plusieurs endroits différents Smile

Invité
Invité

Message par Invité Mer 18 Mar 2015 - 20:40

Moi, je vais chercher mon passeport demain.

Invité
Invité

Message par elooO Mer 18 Mar 2015 - 21:32

Le voyage ça peut être initiatique, pas que dans le sens spirituel pur , mais pour soi. À une période charnière , pour reprendre son souffle et reprendre qq bouffées d'air "différent " d'un quotidien qui nous ennuie , de repousser ailleurs dans cet ailleurs certaines questions existencielles, de par la même rencontrer des gens qui pensent et vivent différemment ... Sortir de sa zone de confort par choix ou par dépaysement ? Se sentir exister, se sentir vivre en haut d'une montagne gravie à coups de sueur et de crampes ...
Mais c'est aussi des paysages, des reliefs , des "temps" de vie différents , des conditions de vie à couper le souffle ...
Bref tout autant de raisons qui motivent à avoir de nouveaux tampons dans son passeport !

Tu pars ou grousp ?

Dernière édition par elooO le Mer 18 Mar 2015 - 21:32, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

elooO

Message par Invité Mer 18 Mar 2015 - 21:54

Aïe…

C'est pas que je ne veuille pas te répondre, mais, j'ai peur que si je donne ma destination, certains puissent casser le code de mes messages groustpitchaliens ! (oui, je suis parano, c'est une de mes nombreuses qualités !).
Je pars à l'Est, ça par contre, je peux te le dire.
(Bon, je me doute qu'un acharné serait maintenant capable de casser mon code mais je vais parier sur le fait que tu ne l'es pas trop et les autres membres du forum non plus ! - moi, si : en général, quand je veux découvrir un truc, j'y parviens - bon, je ne parle pas de pénétrer les ordis de la NSA évidemment !)(bon, ce n'est pas un défi. J'ai écrit trop de conneries codées, j'aime autant pas que quelqu'un les lise. C'est peut-être le même genre de chose que certains écrivent publiquement, mais moi, non.)

Mais oui, besoin de changement, de voir autre chose.
Et de passer à l'action !
Moi aussi j'ai rêvé ! Faudrait faire ci, faire ça.
Finalement, je ne vais pas partir à cheval, ni à pied, ni avec la bite et le couteau. Ni très longtemps. Mais je vais partir. Et je sais que si, ensuite, je veux vraiment partir plus longtemps, voire totalement larguer les amarres, je saurai où aller.
En tout cas, je n'aurai plus de barrières pour agir.
Je l'aurai déjà fait une fois, de mon propre chef.
Et surtout, je me serai remis aux langues étrangères car c'est une de mes passions !
Et quand tu commences à te remettre là-dedans !…
D'une langue, tu passes assez vite à deux (je parle de se faire comprendre évidemment, pas d'écrire du théâtre au bout de quinze jours !)…
Ça ne me fait pas peur, ça me fait envie !
Je suis déjà parti à l'Est.
Envie d'y retourner.

Le groustpitchalien n'a rien n'a voir avec le turc, donc je peux l'écrire, j'aimerais bien aussi apprendre le turc !

Mais, j'avoue que je suis fier d'avoir fait faire mon passeport. Je vais le chercher à la mairie demain matin !
C'est comme si j'ouvrais une fenêtre sur la liberté.
Ou plutôt, comme si je fendais un mur, qui jamais ne se refermera !
J'ai un passeport, je suis libre !

Dans l'absolu, même libre de ne pas partir. M'en fous. Si je veux, je peux partir demain. Et ça ! Ça !…

Sinon, le départ est prévu pour août.
Tatatsin !

Et si j'en ai trop marre de la France, au prochain départ, je ne prendrai qu'un aller !

Invité
Invité