Une phrase que je déteste "Fais ce que je dis, pas...."

Aller en bas

Une phrase que je déteste "Fais ce que je dis, pas...." Empty Une phrase que je déteste "Fais ce que je dis, pas...."

Message par Edhelring Mer 6 Mar 2013 - 16:51

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai un problème avec cette phrase : "Fais ce que je dis pas ce que je fais."

j'ai entendu ça pendant des années, par mon père, et aussi régulièrement dans la vie de tous les jours on a droit à sa version "polie" : "pourquoi tu fais ça ? tu vois pas que ça me blesse ?" Sauf que moi justement, on me fait la même chose et si j'ai le malheur de dire que ce n'est pas normal, ou que ça me blesse, dans ce cas là, soit on me dit que c'est pas pareil ... Ouais super ... Soit on me dit que l'on ne me fait pas la même chose et que ça n'a rien à voir ....

Exemple ... on me fait attendre plus d'une heure dans une gare et on se ramène avec un sourire "Oh j'ai pas vu l'heure...". Un samedi, ça me gène moyennement, mais un soir de semaine après une journée de boulot, ça agace un peu. Et si par contre moi j'ai vaguement 10 min de retard on me le balance dans la gueule. Un joli "fais pas ce que je te fais !!!"

Voici mes questions ....

Pourquoi les autres se sentent-ils le droit de faire ce qu'ils veulent ?
Pourquoi ne voient-ils pas que ça me blesse ?
Pourquoi si j'ai le malheur de faire pareil qu'eux pour leur montrer, ils entrent en rage et pètent un câble sans jamais me laisser ce droit ?
Pourquoi cette phrase me débecte au point de vouloir me barrer dès que je l'entends (ou les réminiscences de cette expression) ?
Pourquoi je n'ai pas le droit de leur dire qu'ils sont abjectes et insultants envers moi de se donner des droits que moi je me refuse de prendre, et ce, pour le bien d'autrui ?

Bref ... Pourquoi ..........

Edhelring.

"Il n'est nul endroit dans l'univers où la paix règne"
Edhelring
Edhelring

Messages : 43
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 48
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase que je déteste "Fais ce que je dis, pas...." Empty Re: Une phrase que je déteste "Fais ce que je dis, pas...."

Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 20:41

Hum.... quand tu dis : Pourquoi je n'ai pas le droit de leur dire qu'ils sont abjects et insultants envers moi de se donner des droits que moi je me refuse de prendre, et ce, pour le bien d'autrui ? on dirait de la manipulation.

Car si tu veux "prendre des droits" : prends-les. Si tu ne veux pas le faire, ne le fais pas, mais ce sont "tes" règles (pour le bien d'autrui peut être.. mais visiblement les autres ne te demandent rien).

Ca me rappelle mon ex PN, il me disait tout le temps "je me refuse des choses pour que tu comprennes qu'il ne faut pas le faire mais tu le fais quand même, mon attitude exemplaire ne sert à rien" ben ouais.. ça sert à rien parce que ce sont TES règles de bienséance, de bien-vivre, pas les leurs.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une phrase que je déteste "Fais ce que je dis, pas...." Empty Re: Une phrase que je déteste "Fais ce que je dis, pas...."

Message par Edhelring Mer 6 Mar 2013 - 21:34

Ma phrase est peut être mal tournée. Je ne manipule personne. Je dis simplement que pour le bien d'autrui on se refuse de faire des choses négatives (par exemple arriver à l'heure, ou au moins prévenir) et quand on me le fait souvent, j'ai pour habitude de ne rien dire, mais si moi je me rate on me le balance. Donc moi je m'interdit le droit de les "brasser". Par respect, ou politesse.
Maintenant si je devais vivre selon leurs règles (plutôt non règles), je ne pourrais pas me regarder dans la glace. Par contre quand je suis seul à avoir du respect, je me sens très mal....
Je trouve ça particulièrement dur à vivre.

En gros, pourquoi eux vivent bien de me marcher sur les pieds et moi je me sens mal ?
Edhelring
Edhelring

Messages : 43
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 48
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Une phrase que je déteste "Fais ce que je dis, pas...." Empty Re: Une phrase que je déteste "Fais ce que je dis, pas...."

Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 22:46

j'ai pour habitude de ne rien dire
N'attends pas des autres qu'ils devinent ce que tu penses/ressent.
1 rien de les y oblige.
2 leurs interprétations peuvent être fausses.
3 ils n'ont pas de pouvoirs magiques qui leur permette de savoir exactement ce que tu penses (surtout si tu es un Z avéré).

Et quand tu leur dira (ou pêtera un câble) ils te répondront surement "Mais tu ne m'as jamais rien dit !"

Peut-être un travail d'affirmation de soi à faire pour exprimer ce qui pose problème au fur et à mesure pour éviter que la "cocotte" ne monte en pression Wink
--> voir "assertivité"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum