Mad Maker : ambiance, ambiance

+4
L.Lune
V.Lady
augenblick
Fantômette
8 participants

Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par Fantômette Lun 22 Nov 2010 - 11:52

A la demande de Luc en tutu, je devais écrire une description de la soirée d'hier. Je ne peux pas répondre à cette demande en m'extirpant de la soirée. ça sera pour une prochaine fois peut-être. Là je ne me sens pas super en forme pour le faire. Donc voici ce que j'ai à dire.


19h30. Je pousse la porte du pub. Pénombre. Je balaie la salle de plusieurs regards, je n'aperçois personne. Ils sont cachés. Il doit y avoir un recoin. C’est en bas que ça se passe. Je descends les quelques marches, direction sous-sol. J’en reconnais un, Luc en tutu. Je salue cordialement l’assemblée et m’empresse de faire la bise au plus grand nombre.

L’accueil est courtois. Le zèbre est méfiant. J’imagine les questionnements. Alors c’est elle Fantômette ? l’apprentie journaliste. Une rafale de questions me donne le ton : Et tu t’es inscrite sur le site uniquement pour ton enquête sur les zèbres ? Et pourquoi tu vas pas à Mensa ? Et pourquoi tu présentes les adultes en échec, c’est étrange comme angle ? Et c’est subjectif ?

Je ne tarde pas à étouffer. Je monte fumer une cigarette pour un peu de détente. Heureusement tous ne me regardent pas de travers. Certains sont souriants à mon égard et bienveillants. Un moment de calme, je redescends dans la jungle.

Mes réponses ne sont pas à la hauteur. Je le sais. L’émotion m’envahit, je ne m’attendais pas à une attaque frontale.
A cet instant, laissez-moi apporter quelques précisions :
Non je ne me suis pas inscrite sur le site uniquement pour ça. J’ai effectivement précipité les choses en vue de mon projet de travail. J’ai encore du mal à assumer qui je suis. C’est tout neuf pour moi.
J’ai pensé qu’en allant directement chercher les informations auprès de vous, donnerait cette vérité à mon article. Je parle de vérité émotionnelle.
Non je ne suis pas inscrite à Mensa. Je n’ai pas 132 de QI. Je ne m’en excuse pas. J’ai simplement un 116 avéré. Une surdouance en verbal et à la limite de la douance dans l’autre thème. Alors non je ne rentre pas dans les bonnes cases. C’est suffisamment dur pour moi.
Voilà, c’est bien la première fois que j’assume de cette façon.

Et pourquoi l’échec des adultes ? J’ai le sentiment que les deux tiers des adultes ne s’en sortent pas si bien que ça. Et j’avais envie de montrer qu’être HP n’est pas forcément un don du ciel et n’est pas synonyme de réussite. Mais qui pourrait être un combat individuel de chaque jour. Que vous approuviez ou non cet angle m’importe peu, ceci relève de mon choix. Oui là je suis un peu en colère. Ce choix-là ne se remet pas en cause. Et celui qui aura vu un article de presse écrit en toute objectivité, qu’il m’appelle. Ça n’existe tout simplement pas. L’angle est subjectif, le choix des mots est subjectif.
Bref, je développe pas plus. Vous aurez compris.
Alors ok , ma présentation était peut-être un peu brutale. D’un seul coup, une journaliste se ramène. Mais pour moi il y avait urgence à trouver les bons témoignages.
Vous savez ce que j’aurais préféré, c’est qu’on apporte de l’eau à mon moulin, plutôt que de devoir me justifier. Mais en même temps c’est probablement ma faute. Qui peut mieux parler de vous que vous-même ? Et n’auriez-vous pas en face de vous une personne prête à vous écouter et peut-être à comprendre un peu mieux et poser les bonnes questions sur vos ressentis. J’arrête les justifications. Mais messieurs dames les zèbres le débat reste ouvert.

Je retiens l’idée de Luc en tutu, qui me suggérait de montrer quelques caractéristiques de zèbres qui pourraient aider certains inconnus à se reconnaître. Oui j’essaierai d’en faire part dans mon enquête. En revanche, les critères scientifiques de fonctionnement de l’information me paraissent nécessaires quant à la rapidité et la multiplicité des pensés. Je n’oublie pas une chose en écrivant, ce sont mes futurs lecteurs. Je souhaite que cette enquête s’adresse au plus grand nombre.
Je ne cherche pas la vérité mais les vérités de chacun et je n’ai pas non plus la prétention d’apporter des solutions mais simplement un éclairage sur la situation de l’adulte… si je le peux. Afin d’apporter une goutte d’eau de plus pour me battre contre les clichés de l’adulte surdoué qui est censé tout réussir.

Amicalement vôtre,

Fantômette

Messages : 33
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par augenblick Lun 22 Nov 2010 - 12:12

Il y a deux clichés sur le surdoué : celui qui est supposé tout réussir et celui qui rate. Comme on nous soupçonne souvent ici de représenter ceux qui ratent, comprends qu'on t'ait questionnée (à mon souvenir d'une manière respectueuse, mais en effet directe) sur cet angle et qu'on ait peut-être envie/besoin de lire des articles sur : les surdoués, des humains comme les autres.

Je suis en tout cas très surprise de lire ici autant de malaise et de colère, j'aurais préféré que ceci soit exprimé hier pour qu'on puisse en discuter de vive voix et lever directement les malentendus.

En tout cas, je te souhaite bonne continuation dans ta recherche personnelle et professionnelle. N'oublie pas de saluer de ma part les responsables de ta formation. Mon passage dans cette école a été une de mes meilleures années, extrêment enrichissante à tous points de vue bounce
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par Fantômette Lun 22 Nov 2010 - 12:24

Bonjour,

Je ne pouvais malheureusement pas en parler hier. Ceci a été assez violent pour moi et dans ces cas là, je me ferme.
Respectueux oui vous l'avez été, n'empêche que mon ressenti a été assez violent.
Je note ta réflexion : "les surdoués, des humains comme les autres." Ceci est très pertinent et pourquoi je n'orienterai pas mon article de cette façon aussi. Merci.

J'ai salué de ta part la personne dont tu m'as parlé hier. Il était content d'avoir de tes nouvelles. Et se disait qu'effectivement il te croisait de moins en moins. Il m'a juste demandé où tu travaillais. Donc j'ai transmis

Fantômette

Messages : 33
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par V.Lady Lun 22 Nov 2010 - 13:41

Bonjour Fantômette,

je n'étais pas à la soirée hier, je ne t'ai pas encore souhaité la bienvenue, voilà pourquoi : j'étais très mal à l'aise de ta venue.
J'ai eu dans le passé une très mauvaise (mais vraiment terriblement mauvaise) expérience avec un journaliste très peu scrupuleux... qui m'a, semble-t-il, vaccinée. Définitivement. Puisque depuis, à chaque fois que j'ai affaire à un journaliste, même si le sujet ne me touche pas d'aussi près que la fois dont il était question plus haut, j'ai effectivement tendance à remarquer les raccourcis, les simplifications qui sont effectués, et cela me hérisse le poil. Ainsi, depuis cette malencontreuse aventure, je ne réponds plus à propos de moi. Et je ne le ferai pas.

Et je pousse plus loin la paranoïa : je suis propriétaire de mes écrits, je ne veux pas qu'on les utilise.


(mon expérience a été vraiment désastreuse, tu n'en es évidemment pas responsable, il n'y a donc rien de personnel Wink )


Ce forum est un lieu d'échanges entre surdoués... nous savons tous, bien sûr, que c'est un lieu public, mais nous nous y sentons bien et en confiance. L'arrivée d'une journaliste me fait me sentir épiée, et j'ai peur de me retrouver à nouveau l'objet bien involontaire du faire-valoir d'un rédacteur en mal de sensation. Je ne dis pas que c'est ce que tu es, je te dis que c'est ce que je ressens, ce n'est pas rationnel. J'ai ressenti ton arrivée comme une violation potentielle de mon intimité...

Voilà, je suis bien désolée de cela. J'ignore si d'autres que moi éprouvent cette aversion... Je te souhaite la bienvenue en tant que zèbre (ou presque, semble-t-il) mais pas davantage.
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 13:49

Je n'ai pas autant d'aversion que vlady mais je me méfie des journalistes. J'ai pu suffisament de fois observer comment ils ont tendance à ne retenir que ce qui les intéresse pour parler d'un sujet comme ça les intéresse, faisant dire aux gens ce qu'ils n'avaient pas dit et parfois, le contraire de ce qu'ils voulaient dire.

De plus, comme Augenblick, je n'ai pas envie de troquer un stéréotype pour un autre, le surdoué n'est pas une machine à réussir, ce n'est pas non plus un type qui rate tout. Il y a de tout, des gens qui réussissent, des gens qui ratent, comme partout. C'est dommage de limiter ton étude à une idée tout aussi pré-conçue que celle qui prévaut à l'heure actuelle.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pendant cette rencontre, c'est dommage que tu n'ais pas exprimé ton malaise sur le moment, les gens t'auraient expliqué leur comportement ou l'auraient clarifié.

Sinon, tu peux aussi t'adresser à MENSA sans être des leurs je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par L.Lune Lun 22 Nov 2010 - 14:17

Fantômette a écrit:

Et pourquoi l’échec des adultes ? J’ai le sentiment que les deux tiers des adultes ne s’en sortent pas si bien que ça. Et j’avais envie de montrer qu’être HP n’est pas forcément un don du ciel et n’est pas synonyme de réussite. Mais qui pourrait être un combat individuel de chaque jour. Que vous approuviez ou non cet angle m’importe peu, ceci relève de mon choix.

et comme ça,tu ne tardes pas à étouffer.Suspect

tu dis que tu veux te battre contre les clichées sur les adultes surdouées... je suis désolée, mais en partant de cette prémisse ci-dessus... on n'est pas aidé.

en ce qui concernce les proportions de réussite / echec : on n'en sait rien avec certitude, parce qu'il faudrait a) tester l'ensemble d'une population donnée, puis b) arriver à une définition communément acceptée de ce que c'est "réussite" /"echec". donc, je comprends la méfiance à ton égard, c'est un peu comme si tu avais déclaré : "vous qui êtes tous en échec.. parlons-en, je suis là pour aider ". Shocked euh non, tu enfonces le truc. ça n'ouvre pas des portes.

désolée, mais là, c'est moi qui suis un peu en "colère". parce qu'il suffit d'une rapide recherche google pour être inondé d'articles tournant autour des difficultés / echecs pro. des surdoués etc, écrit par des journalistes qui n'avance pas le débat d'un iota.

la valeur ajoutée du tien, ce serait quoi? ce sont des gens comme ce hank, qui avancent le débat, ou corten /nauta . ça, ce sont des choses qui font avancer le schmilblick, le reste c'est du nombrilisme au mieux, ou la repetition de trucs qui ont déjà été publiés ailleurs, ou de la desinformation, et ça, désolée, y en a déjà trop.

L.Lune

Messages : 623
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par Fantômette Lun 22 Nov 2010 - 15:03

Bonjour à ceux que je n'ai pas encore salué,

Pour L.Lune
en ce qui concernce les proportions de réussite / echec : on n'en sait rien avec certitude, parce qu'il faudrait a) tester l'ensemble d'une population donnée, puis b) arriver à une définition communément acceptée de ce que c'est "réussite" /"echec". donc, je comprends la méfiance à ton égard : c'est un peu comme si tu avais déclaré : "vous qui êtes tous en échec.. parlons-en". ça n'ouvre pas des portes.

Mon but n'est pas de faire des statistiques. Mais c'est intéressant de voir comment chacun souhaiterait aborder le sujet. Quand à l'adulte surdoué en échec ce n'est pas un cliché. En regardant vraiment autour de toi, tu verrais comme beaucoup ignore ce qu'est un surdoué ou HP, qu'ils n'ont que l'image de la réussite. Et j'ai regardé les liens que tu as transmis, merci. Mais beaucoup de français n'ont pas accès à l'anglais.

Pour Véga :
De plus, comme Augenblick, je n'ai pas envie de troquer un stéréotype pour un autre, le surdoué n'est pas une machine à réussir, ce n'est pas non plus un type qui rate tout. Il y a de tout, des gens qui réussissent, des gens qui ratent, comme partout. C'est dommage de limiter ton étude à une idée tout aussi pré-conçue que celle qui prévaut à l'heure actuelle.

J'envisage aussi cette approche dorénavant qui pourrait apparaître en dernière partie de l'enquête. Merci.

Pour Vlady :

Désolée que tes contacts journalistiques aient été un gros ratage. Désolée que tu considères ma présence comme inquisitrice. Je pensais en toute naïveté pouvoir participer au forum en tant que zèbre et vous demandez de participer à mon enquête. Deux choses dont je faisais parfaitement la distinction. Mais je vois que ce n'est pas possible. Ne t'inquiète pas tes écrits t'appartiennent et je ne reprendrai rien sur ce forum sans l'autorisation de qui que ce soit. En même temps le message me parait clair. Je suis la bienvenue sans l'être.

Quand aux clichés :
Je n'ai pas autant d'aversion que vlady mais je me méfie des journalistes. J'ai pu suffisament de fois observer comment ils ont tendance à ne retenir que ce qui les intéresse pour parler d'un sujet comme ça les intéresse, faisant dire aux gens ce qu'ils n'avaient pas dit et parfois, le contraire de ce qu'ils voulaient dire.

Désolée Véga, mais on ne fonctionne pas tous comme ça Smile


Fantômette

Messages : 33
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 15:08

Ne sois pas désolée, tant mieux si tous ne sont pas comme ça ( en même temps, je m'en doutais, je mets rarement tout le monde dans le même panier)
Le problème, c'est que comme on ne sait pas à qui on a affaire et que les nuisances qu'ils peuvent occasionner sont importantes, on fait attention.

Enfin , pas de parano de ma part, on t'a souhaitée la bienvenue et ce n'était pas à moitié.
Mais ici, c'est un forum de partage, pas un zoo ou un observatoire.
On souhaite la bienvenue à nos alter ego, pas à qq un qui veut nous enfermer dans un autre stéréotype, d'où la crainte de bons nombres d'entre nous.

Ca ne veut pas dire que tu ne pourras pas mener à bien ton projet, mais il faudra d'abord gagner la confiance et ne pas t'étonner qu'on ne te la donne pas comme ça, comme si c'était un du. Qui plus est quand la'idée de départ ne nous plait pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par Fantômette Lun 22 Nov 2010 - 15:19

ok j'ai bien compris que ça ne vous plaisait pas.
Je ne lis pas tous les messages dans l'espoir de découvrir quelque chose d'incroyable. Je participe et je demande simplement à ceux que ça intéresse de me contacter par message privé.
Dis toi bien que je prends un risque aussi en m'exposant de cette façon. Et pour l'instant j'en ai un peu pris la tête aussi.

Je viens de poser la question dans ma classe (donc 15 personnes) : Est-ce l'adulte surdoué en échec est un cliché? Réponse : ben non, c'est pas un cliché. Je m'adresse à cette population qui a une méconnaissance totale de l'adulte surdouée ou HP.
Peut-être et surement que cet article ne vous apportera rien de plus, à vous tous. Mais je n'oublie pas le reste de la population à qui ça pourrait éventuellement ouvrir les yeux, au moins un petit peu.
I love you

Me fais confiance qui voudra, ce n'est pas quelque chose que je vais pouvoir forcer bien entendu. C'était juste une proposition que chacun se sente libre.





Fantômette

Messages : 33
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 15:26

On ne te dit pas que c'est un cliché, on te dit juste qu'on n'a pas envie que ça devienne un autre cliché, tout aussi néfaste que l'existant.
Parce que la réalité est plus complexe et tu l'auras compris, on n'aime pas les simplifications à outrance.

J'ai pas vraiment l'impression que tu t'en soies pris plein la tête, les gens expriment leurs craintes, je pense qu'ils sont en droit de le faire. C'est à toi de rassurer et c'est normal.
Quant à la soirée, je ne sais pas, je n'y étais pas.

En tous cas, tu es toujours la bienvenue pour partager avec nous tes expériences, tes envies et tes soucis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par L.Lune Lun 22 Nov 2010 - 15:29

Fantômette a écrit:
Je viens de poser la question dans ma classe (donc 15 personnes) : Est-ce l'adulte surdoué en échec est un cliché? Réponse : ben non, c'est pas un cliché. Je m'adresse à cette population qui a une méconnaissance totale de l'adulte surdouée ou HP.
Peut-être et surement que cet article ne vous apportera rien de plus, à vous tous. Mais je n'oublie pas le reste de la population à qui ça pourrait éventuellement ouvrir les yeux, au moins un petit peu.
I love you

Fantomette, one more time: s'il suffirait d'un petit sondage non-représentatif pour arriver à un résultat valable et viable, ça se saurait.
les petits sondages en petit comité de personnes qui n'ont pas envie de se contrdire sont bien sympas, mais ne prouvent r i e n sur la réalité de la vie des surdoués. car les surdoués qui vont bien, on en parle bien moins.

donc, tu ecriras ce que tu voudras, en partant de tes prémisses, mais je ne suis toujours pas convaincue qu'on avance en ce qui concerne la question des surdoués en échec, dont on p e n s e qu'il s'agit d' UN tiers de l'ensemble des surdoués.

je n'ai même pas l'impression que tu aies passé beaucoup de temps sur ce forum, car on en a pas mal discuté, et un des articles que j'ai mis a été traduit par Luc (dont j'apprécie l'humour bounce ) . je ne sais pas jusqu'où va vraiment ta curiosité et ton ouverture en ce qui concerne ce sujet, mais je trouve que tu as avant tout envie d'avancer ton propre petit agenda.

je sors.

L.Lune

Messages : 623
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par Lanza Lun 22 Nov 2010 - 15:39

Fantômette, je pense que tu as fait une erreur dans ta présentation : tu t'es définie par ta fonction. Je n'étais pas là à la réunion hier, mais je pense que j'aurais réagi comme les autres, j'aurais parlé à la journaliste, puisque c'est la facette que tu nous présentes.

Si nous ne connaissons que la journaliste, nous échangeons avec la journaliste. Nous sommes prêts à échanger avec toi, mais pour cela nous avons besoin d'un préalable : qui es-tu ?
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par Fantômette Lun 22 Nov 2010 - 15:46

Merci pour ta marque de bienvenue.
C'est juste que comme beaucoup je suis hypersensible.
Et je ne crois pas que grâce à mon article ça deviendra un autre cliché, je n'ai pas cette portée là. Et là n'est pas mon but loin de là.

Je prends en note vos remarques.
Des craintes... oui je conçois maintenant que vous puissiez en avoir. Mais je maintiens que je souhaite étudier sous cet angle (pas têtue pour deux sous Smile et prends en note vos objections.
Et je réponds de suite à Lanza

Fantômette

Messages : 33
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par Fantômette Lun 22 Nov 2010 - 15:55

Oui je pense aussi que je l'ai fait très maladroitement. Je n'étais pas prête à toutes ces réactions.
Qui je suis?
J'ai fait une présentation déjà mais je peux en ajoute un peu plus.
Je suis une adulte de 39 ans. Diagnostiquée HP, il y a quelques mois, bouleversée par ça. J'appréhende aujourd'hui un peu mieux mais pas encore tout à fait. De grandes inhibitions dans certains domaines, c'est aussi pour ça que j'ai eu un score faible dans une partie du test. Je me fais accompagner de temps en temps parce que financièrement ça coûte cher. Donc je me débrouille tant bien que mal.
Un entourage absolument hermétique à ce qui m'arrive. Chez moi c'est tabou. Et qui ont la sensaion que je n'ai jamais besoin d'aide parce de toute façon je vais m'en sortir. Erreur...
Et un enfant qui me crie maman moi je veux être un enfant normal. Pourquoi je m'ennuie en classe mais je veux pas aller ailleurs, je veux être comme les autres. Et pourquoi mes copains à moi ils ne jouent pas aux échecs. Maman, tu joues avec moi?
Je n'ai pas les moyens de le mettre dans une classe spécialisée et en plus il ne veut pas et je ne veux pas le forcer.
Je rêve juste pour mes enfants qu'ils découvrent avant moi ce qui les habite et qui ils sont, je veux dire comment à priori ils fonctionnent.
Voilà aussi qui je suis

Fantômette

Messages : 33
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par Fantômette Lun 22 Nov 2010 - 16:00

A L.Lune,

Tu juges sans savoir. Dans cette classe on n'est pas là pour se faire des courbettes mais pour faire avancer les questions de chacun. Les remarques peuvent être utiles peu importe d'où elles viennent.
quand à la traduction, je parle couramment l'anglais donc ce n'est pas à moi que je pensais. Mais au reste de la population qui n'y a pas accès.

A bientôt
Amicalement,

Fantômette

Messages : 33
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par L.Lune Lun 22 Nov 2010 - 16:17

je ne dis pas que ça n'a pas d'intéret d'echanger des avis (d'ailleurs, c'est ce qu'on fait ici aussi), juste que ta prémisse "2/3 des surdoués ne vont pas bien" ne tient pas debout.
Le résultat du sondage / et débat dans ta classe ne prouvent pas le contraire. c'est tout ce que j'ai dit, et je maintiens.
je trouve que tu traites les choses de façon assez superficielle, mais ce n'est que mon avis.
en revanche, je te prie de ne plus déformer mes propos. merci

je sors

L.Lune

Messages : 623
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par Fantômette Lun 22 Nov 2010 - 16:27

avant de sortir encore,
je te souhaite une bonne fin de journée

Fantômette

Messages : 33
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par Lanza Lun 22 Nov 2010 - 16:27

Bienvenue Fantômette Smile

De ce que j'ai compris, tu viens ici dans un double objectif : partager avec nous, et écrire un article sur les surdoués ... Ou bien, est-ce sur toi-même ?

Sur les surdoués, on a beaucoup de choses à dire, ici, et je suis le le premier à approuver l'idée d'informer mieux sur le sujet.

Je vais être assez direct, j'espère que tu me pardonneras : es-tu certaine d'avoir une idée suffisamment claire du sujet, que tu découvres depuis peu de temps, pour en faire un article solide ? Il m'a fallu personnellement plus de 8 mois pour comprendre et admettre la douance, et je sais que je n'ai pas encore fait le tour du sujet.

Donc écrire un article sur les surdoués alors que tu es en pleine remise en question personnelle sur ce sujet précis, c'est une bonne idée d'un point de vue thérapeutique, je suis moins convaincu qu'il puisse représenter une vision juste du surdoué pour le grand public.

Je pense que c'est un peu la crainte que tout le monde exprime ici, et la raison de la méfiance que tu ressens.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par Fantômette Lun 22 Nov 2010 - 16:46

Non visiblement je ne suis pas prête, j'ai cru que je pourrais me mettre en retrait. Mais maintenant je suis dedans et je ne peux pas changer de sujet dans les délias impartis.
Je me suis inspirée de moi-même pour l'angle bien entendu mais il est bien évident que je n'influence les réponses de personne.
Hier j'ai interviewé une jeune femme de 34 ans, j'ai su écouter sans rien dire et relancer la conversation quand nécessaire. Je vais également lui proposer de relire la partie qui parlera d'elle pour qu'elle confirme tout. C'est ma protection, c'est à dire que comme je suis concernée, je préfère que chacun relise et approuve ou pas ma retranscription. Voilà comment je peux rester à l'extérieur.
Ok, c'était pas très malin de ma part, et en même temps le fait que je connaisse pas suffisamment le sujet me permet de m'y investir totalement et de garder un sens de l'écoute et du questionnement. C'est un atout je crois pour être lu par les néophytes.
Je fais comme si je n'y connaissais rien ou presque, ce qui n'est pas faux, et je pose des questions. Et là avant que tu me dises que ma question a un parti pris, voici un exemple.
Quels types d'échec dans votre vie associez-vous au HP . ou quelque chose qui y ressemble. sous-entendu comportements, ....Les gens sont prévenus lorsque je viens les interviewer. Et la dernière jeune femme n'a pas eu d'échec flagrant et son témoignage entrera dans la dernière partie "des gens comme les autres".
Je suis là pour que vous m'aidiez pas pour pour travailler contre vous. Je sais plus quoi dire à force de justifications .snifff

De toutes façons je dois le faire. Je peux pas me désister. Donc autant que ça se passe bien. Et si je n'ai pas de témoignages sur ce Forum c'est pas grave, je voulais aussi montrer les nouvelles manières de communiquer.

Je monterai mon sujet en fonction des témoignages que j'aurais recueilli, le plan n'est pas fait d'avance. Et si je dois changer d'angle, je le ferai c'est pas ça l'important pour moi. Je travaillerai avec ce qui a de plus significatif dans mes recherches.
Bon là je suis un peu fatiguée. Emotionnellement c'est assez dur ce qui est en train de se passer Smile


Fantômette

Messages : 33
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par augenblick Lun 22 Nov 2010 - 17:19

On n'entre pas tous dans le sujet de la douance de la même manière. Pour ma part, j'y suis entrée de manière très sécurisée, mais je vois bien ici et ailleurs que cela peut être vécu de manière très brutale et avoir pour conséquence une manière plus ou moins vive de se questionner et de questionner les autres.

Si le réexamen de ton histoire donne cet angle, c'est bien ton droit ; mais c'est aussi le nôtre de vouloir repositionner la réalité de nos propres histoires dans une conversation de personne à personne, comme il me semble bien que nous l'avons fait hier. Et depuis "Trop intelligent pour être heureux", le zèbre en échec semble bien être devenu un autre stéréotype, dans lequel il est bien certain que je ne me reconnais pas.

Ce n'est pas facile d'être à l'aise face à un groupe qu'on ne connaît pas et je comprends bien qu'un ressenti lui soit parfois difficile à exprimer. Mais je préfère qu'il me soit exprimé en face plutôt que mal digéré à part soi et reformulé d'une manière expansée car non dite dans les temps.

D'ailleurs, voici ma version de ton arrivée :
Une jeune femme descend les escaliers, nous la saluons mais on dirait qu'elle ne nous entend pas. Elle remonte, avant de redescendre pour demander si nous sommes bien les zèbres.
Souriante, elle salue la tablée, où nous lui faisons une place et l'accueillons sachant bien qui elle est et nous souvenant de son nom (n'est-ce pas plaisant d'être nommé ?). Puis, les personnes qui n'ont pas bien saisi la nécessité de cet angle (dont moi), la questionnent à ce sujet, d'une manière à la fois directe et respectueuse de sa démarche et de son histoire personnelle. Et nous croyons faire connaissance, au milieu de non-dits et de malentendus, comme quoi, on peut être surdoué et totalement à côté de la plaque lol!

Après, nous aurons probablement l'occasion de rediscuter et d'affiner nos présupposés respectifs, en étant chacun bien vigilant à verbaliser notre ressenti et à s'assurer de celui de l'autre, pour éviter les biais.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par Luc Lun 22 Nov 2010 - 17:23

L'existence d'une force puissante implique des difficultés pour apprendre à exploiter cette force. Avoir beaucoup de talents forts est un peu comme avoir à travailler avec de la haute tension. Vous pouvez faire un tas de choses avec de la haute tension. Cependant, vous pouvez aussi vous faire griller. Il faut beaucoup plus de connaissances et beaucoup plus de précautions pour travailler avec de la haute tension par rapport à de la basse tension. Pour les TA, une bonne partie de ce voltage est émotionnel. Peu de personnes savent comment gérer des émotions normales, sans parler d'émotions puissantes et continues.
extrait de : http://zebrascrossing.forumactif.org/definitions-et-origines-references-actualites-f8/le-probleme-consistant-a-avoir-trop-d-aptitudes-t829.htm
Luc
Luc

Messages : 4700
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par Fantômette Lun 22 Nov 2010 - 20:08

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Et je te prie de m'excuser de n'avoir pu l'exprimer hier soir. Et de l'avoir fait sur le forum aujourd'hui. Je comprends, je crois que je n'aurais pas appréciée non plus. Il s'agit d'une maladresse, une de plus. Comme quoi les relations sociales ne sont jamais simples (dans tous les cas). Mais bon voilà, un peu surprise et du coup j'ai mal géré mes émotions

Et pour clore le débat, je vous souhaite tous une bonne soirée et reste à la disposition de ceux qui le souhaitent par messages privés ou pas.

Amicalement,



Fantômette

Messages : 33
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par synapse Lun 22 Nov 2010 - 21:36

Entré dans l'arène n'est pas innocent de sens.
En sortir indemne n'est pas courant. Les lauriers au vainqueur des joutes verbales et pour les autres les honneurs. Very Happy

Du sud je tend les antennes...

alien

Tenez moi au jus du fruit des investigations.
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par Fantômette Lun 22 Nov 2010 - 21:40

ok c'est pas moi qui est gagnée Very Happy mais en revanche j'ai pu un peu grandir! J'ai bien pleuré, j'ai compris aussi que j'étais tout à fait légitime pour faire cet enquête.
Voilà Exclamation

Fantômette

Messages : 33
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par Fantômette Lun 22 Nov 2010 - 21:45

et 4 fautes d'orthographe dans la même phrase, mortel....

Fantômette

Messages : 33
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mad Maker : ambiance, ambiance Empty Re: Mad Maker : ambiance, ambiance

Message par Bliss Lun 22 Nov 2010 - 22:31

Comme quoi toi aussi tu fais partie des mortels Wink

Juste un p'tit coucou en passant pour te dire que j'admire ton courage, ta sincérité, ta ténacité et ton humilité... Smile

A bientôt !
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum