Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction

+6
zheibr
Lanza
augenblick
V.O
LaFiole
bepo
10 participants

Aller en bas

Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction - Page 2 Empty Re: Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction

Message par zheibr Sam 17 Juil 2010, 12:47

Like a Star @ heaven


Dernière édition par zheibr le Lun 07 Nov 2011, 10:42, édité 1 fois

zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction - Page 2 Empty Re: Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction

Message par Invité Sam 17 Juil 2010, 12:56

Un autre avantage à la forme écrite, c'est qu'elle est a-synchrone. Tu choisis le moment d'écrire ou de lire, alors qu'en communication verbale, les intervenants sont obligatoirement dans le même temps, or tous ne sont pas forcément dans les meilleurs dispositions pour s'exprimer ou recevoir ce que les autres disent. Il y a beaucoup d'interactions à gérer dans ce mode de communication, surtout pour un zèbre qui capte comme s'il était bardé de paraboles tous azimuts.

Avantage qui ne fonctionne plus dans une discussion Internet un tant soit peu animée, où le temps que tu peaufines une réponse, il s'en est posté cinq et la conversation a déjà trop avancé pour que ton intervention soit pertinente... même en prenant la peine de quoter ce à quoi tu réponds...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction - Page 2 Empty Re: Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction

Message par LaFiole Sam 17 Juil 2010, 13:12

...


Dernière édition par LaFiole le Sam 14 Aoû 2010, 23:44, édité 1 fois

LaFiole

Messages : 154
Date d'inscription : 18/05/2010
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction - Page 2 Empty Re: Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction

Message par bepo Sam 17 Juil 2010, 13:19

Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction - Page 2 Icon_monkey


Dernière édition par Dragibus le Mer 21 Juil 2010, 08:45, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction - Page 2 Empty Re: Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction

Message par Super PY est rive Sam 17 Juil 2010, 15:49

cheers cheers cheers pour toi Vague du coup Smile
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction - Page 2 Empty Re: Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction

Message par Christelle Sam 17 Juil 2010, 18:35

Vague a écrit:
Je crois que je vais arrêter de penser que je dois chercher a tout pris la confirmation de mes idées chez les autres ! Je devrais la chercher en moi ! Une autre chose que le forum m'aura aidé à comprendre !
Quelle autre chose, une douche ? Smile
Sage décision vague, sage décision...
Comme quoi, la douche ne lave pas que le corps ! !D
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction - Page 2 Empty Re: Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction

Message par bepo Lun 19 Juil 2010, 12:20

Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction - Page 2 Icon_albino


Dernière édition par Dragibus le Mer 21 Juil 2010, 08:46, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction - Page 2 Empty Re: Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction

Message par Christelle Lun 19 Juil 2010, 15:36

A mon avis la meilleure stratégie est sûrement de ne pas en avoir...d'être authentique, tout simplement. C'est à dire d'être assez sûr de soi pour se penser aimable sans fard...et donc sans avoir besoin d'y réfléchir vraiment.

De toutes façons, à qui plaire :
- à nos proches (famille ou amis) qui nous connaissent déjà : pour eux on peut faire des efforts pour leur être agréable, mais aller jusqu'à se travestir serait leur mentir (et se mentir à soi aussi peut-être)
- à nos collaborateurs dans le travail, l'associatif : je pense que là il doit falloir trouver certaines limites : on peut faire en sorte de rendre son caractère moins rugueux, mais de la à lisser complètement notre personnalité... je crois qu'il faut trouver une manière de se comporter en société qui montre ce qu'on est sans avoir à entrer en conflit avec les autres (compliqué, je sais)
- à de nouvelles personnes : pourquoi se travestir, puisque si une relation quelconque doit s'installer, on montrera forcément la couleur.

Bref, dans tout rapport avec autrui, je plaide pour l'authenticité, avec une légère couche de vernis ! Cool
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction - Page 2 Empty Re: Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction

Message par augenblick Lun 19 Juil 2010, 15:42

En étant sincère (avec soi-même et avec les autres), on est forcément entouré des personnes qui nous conviennent. Et je pense que les conflits sont inévitables (par notre nature psychique), mais qu'il faut savoir les négocier pour en sortir. Don't you thnik so?
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction - Page 2 Empty Re: Besoin de confirmation, succeptibilité a la contradiction

Message par 404 Lun 19 Juil 2010, 16:00

Vague a écrit:Je crois que je vais arrêter de penser que je dois chercher a tout pris la confirmation de mes idées chez les autres ! Je devrais la chercher en moi !

Je n'ai pas tout lu donc peut-être que je vais faire dans la redite, mais pour moi le besoin de confirmation de nos idées par les autres provient surtout d'un manque de confiance en soi/estime de soi. Tout comme la dépendance au regard des autres. Tes idées sont les tiennes, et le débat devrait, selon moi, plus servir à affiner ton idée au travers des réflexions des autres, qu'à être validée par les autres. Peu importe leur avis.

Surtout qu'une idée ne peut pas, et bien souvent ne doit pas, être "imposée". Echanger sur les idées devrait avoir pour simple vocation d'engendrer une compréhension mutuelle des points de vues, surtout lorsqu'il s'agit de sujets sur lesquels il est impossible d'obtenir une vérité unique (ce qui est le cas pour la plupart des idées). Bien souvent, le sujet du débat est soumis à une forte dose de subjectivité, aux valeurs personnelles, etc., et personne n'a raison ou tort. L'autre n'a pas à valider ton idée, dans ces cas précis. Il peut y réfléchir, adapter son point de vue, ou au moins, et c'est là que le débat est probablement sain, tout simplement comprendre ton opinion, même s'il ne l'adopte pas.

Et si comme tu le dis avant, l'objet du débat est la recherche de la vérité (aussi subjective puisse-t-elle être), la validation de l'opinion ne doit pas exister. Car pourquoi l'autre devrait-il valider son opinion, plutot que l'inverse? Pourquoi détiendrais-tu la vérité, toi? D'autant que la vérité réside dans la nuance, donc probablement parfois, ou souvent, dans une version nuancée de ton discours (ou du mien, ou de celui de n'importe qui, si tant est que l'idée initiale s'approche de la vérité). L'approche de la vérité doit alors orienter le débat de manière à faire évoluer l'idée, à la compléter, et non pas à la valider. Je citerais d'ailleurs Coluche : "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison
!"
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum