"Still haven't found what I'm looking for"

+5
Teotl
Harpo
Aerienne
♡Maïa
Guard 'n wall PB
9 participants

Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mar 30 Oct 2012 - 5:12

Bonjour à toutes et tous Poète

C'est comme dans la pub' , que cet émoticone illustre : Dent pétée : "z'ai le même problème" que certains d'entre-vous visiblement, je me sens différent (atypique) Ninja

Le titre de ma présentation fait référence à un groupe qui me touche particulièrement pour l'ensemble de son oeuvre et dont ce titre résume assez bien mon état d'esprit à 42 ans (déjà).

Je suis parfois capable de concision, mais plus souvent "bavard", je me soigne...mais rechute régulièrement.

Bref, je fonctionne au feeling et me laisse souvent dériver, tout en gardant un certain cap.L'appel du grand large est souvent très fort, non pour m'y perdre, mais pour aller à la recherche d'îles, de continents inconnus, voire d'abysses...

Je découvre donc ce forum à la faveur d'une dérive non programmée.

Je n'ai pas lu LE livre à ce stade, je n'ai même pas lu vraiment de topics en entier, juste procédé à une lecture en diagonale de 2 topics...ça donne quelques vagues repères.

Concrètement, j'ai toujours eu le sentiment d'être différent sur certains aspects (pas tous), je n'ai jamais cherché l'excellence sur le plan scolaire, j'ai parfois séché quelques cours (très peu), j'ai aimé certaines matières et n'ai jamais totalement délaissé les autres.
Je n'ai jamais sauté de classe, jamais redoublé, j'ai toujours fait en sorte d'aller où je voulais aller...tout en dérivant ^^

Je n'ai pas encore fait de test officiel de Q.I., j'ai déjà fait des test sur CD Rom ou sur le net, j'ai passé quelques tests pro' plus ou moins poussés.

Il y a quelques heures j'ai (un peu "pour le fun" et suite à une conversation) passé un prétest en ligne sur le site de "International High IQ society" et trouvant le résultat un peu "folklorique" ou du moins supérieur à ce à quoi "je m'attendais", j'ai fait une recherche google qui m'a fait atterrir sur une discussion du forum, je me suis inscrit.

J'ai lu qu'il était relativement peu bienvenu de parler de niveau, de valeur chiffrée, mais même si j'en comprends le sens, je trouve que cela ne doit pas être tabou...avis personnel.

Pour ma part, si je passe un test officiel un jour je pense que le résultat est important au moins à un égard : se situer par rapport à l'ensemble de la population et également dans l'échelle des personnes différentes.
Pas pour faire un concours de qui a la plus grosse, mais pour comprendre si on est dans la norme, un peu au-dessus ou carrément un être à part.

Dans ma vie d'Enfant et d'Homme j'ai toujours senti que je n'étais pas totalement comme tout le monde et que certains de mes petits camarades étaient aussi un peu à part, tout en ayant une vie sociale de qualité globalement.

Mais je suis un hyper-sensible depuis toujours...pas de sensiblerie, mais de la sensibilité ! Pas susceptible et pas d'ego démesuré ! Mais une personnalité affirmée.

Je ne suis pas sûr d'être à un niveau supérieur ou égal à des valeurs définies comme supérieures (non, non je n'ai pas parlé de chiffres, lol)...par exemple, si je passe un test je pense que ce sera un de ceux de MENSA car derrière il y a un regroupement Humain et je connais au moins une personne, qui y est et qui est à un niveau "TTHQI"...et nous sommes "reconnus" sur un forum...

Le WAIS IV reste aussi une piste à moyen terme (faut déjà trouver le bon pro').

Bon, je ne me relis jamais quand j'écris, ceci pour des raisons de spontanéité...je me relis après éventuellement, pardon pour les fautes etles longueurs...

J'espère vous lire ici et sur le forum, quand je pourrai m'y consacrer...quant au livre, je finirai par le lire, mais je trouve le titre raccoleur et un peu impudique personnellement...

Merci par avance de votre accueil, que j'espère amical, mais les critiques constructives sont les bienvenues ici ou dans les échanges à venir dans certains topics.

Amicalement, JP (actuellement en Lorraine, mais natif du Sud).







Dernière édition par Darkside le Ven 2 Nov 2012 - 7:42, édité 1 fois
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Guard 'n wall PB Mar 30 Oct 2012 - 11:15

Bienvenue par ici Smile

Guard 'n wall PB

Messages : 1962
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par ♡Maïa Mar 30 Oct 2012 - 13:57

Salut JP !
je ne pouvais décemment pas laisser passer un post intitulé comme le tien, le groupe auquel tu fais référence ayant pour moi aussi occupé une place centrale dans ma culture musicale pendant de longues années.
Je n'ai trouvé aucune longueur dans ta présentation, mais plutôt un style enlevé et posé à la fois, et un fond amusant et intéressant .
Je te rejoins sur l'intérêt du fameux chiffre, non comme élément de compétition mais comme brique identitaire qui fait sens. Mais je comprends aussi la pudeur liée à son énoncé. J'ai bien passé le test, mais je ne donne quasiment jamais mon chiffre à personne, l'important pour moi étant d'avoir pu m'identifier à une "famille" et de pouvoir expliquer simplement aux personnes que cela intéresse quel est mon fonctionnement, mes particularités, comme cette hyper-sensibilité que tu évoques.
Bienvenu ici donc. Je te souhaite que ta dérive sur ce forum soit riche de rencontres et d'échanges.
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Aerienne Mar 30 Oct 2012 - 15:20

JP24 : je te souhaite la bienvenue et plein de belles rencontres émotionnelles
et émotionnelles sunny

J' ai la même habitude d' écrire d' une seule traite, et sans relire, et en pensant plus vite que mes doigts sur le clavier.....Donc, j' apprécie ton style spontané !

A bientôt de te lire Very Happy
Aerienne
Aerienne

Messages : 1063
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 66
Localisation : GOLFE JUAN

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mar 30 Oct 2012 - 17:12

Merci pour cet accueil, ça me relie plus concrètement à vous et me donne envie de poursuivre la découverte mutuelle Wink

Quelqu'un peut-il me résumer le forum en quelques mots ?

Question à la fois sérieuse et évidemment taquine ^^

Aller, je me lance : "Vers l'infini et au-delà"... alien


PS Je crois que je suis arrivé ici tel Christophe Colomb ou David Vincent...à vous de choisir ^^
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mer 31 Oct 2012 - 21:08

Je me demande si je ne suis pas un tigre au final...tous les zèbres se sont écartés...

"Tigre", c'est "zébré" aussi ^^ YES Dent pétée
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Ven 2 Nov 2012 - 7:34

Etant donné le succès impressionnant de ma présentation Twisted Evil je poursuis "le monologue" Arrow

J'ai deux Fils et la Zébritude de l'aîné semble avérée définitivement... Suspect

Il est réellement zébré (physiquement) affraid

Je m'explique :

Il a toujours bien travaillé à l'école (sans travailler justement, lol), premier ou deuxième de sa classe au général et leader dans plusieurs matières (Math', Techno etc), aucune vraie faiblesse scolaire...bref, jusque là rien d'exceptionnel...

Mais suite à une forte poussée de croissance ces derniers temps il est devenu zébré dans le dos No Ben vi, il est zébré de vergetures, c'est pas le meilleur symptôme Dent pétée

A priori pas de solution miracle...j'espère que la crinière et la queue ne vont pas trop pousser elephant

Bon, blagues à part (pas très drôle en fait), il a d'autres symptômes et le cadet aussi.Le Papa (moi normalement) n'est pas encore testé officiellement, mais quelques signes "favorables" à confirmer, valider.

Le cadet a subit un test par la psy scolaire en CE2 de mémoire (il est en 5e actuellement), il faut que je reprenne contact car je ne sais plus le nom du test et il avait scoré dans des valeurs hautes à priori dans certains registres.
La "psy" n'est pas rentrée dans les détails et moi je n'ai pas osé trop creuser, je ne sais pas si les tests de l'EN sont représentatifs et les psy formés (je ne sais plus sa formation, mais ele n'est pas psy au sens officiel, c'est juste une spé de l'EN.C'est aussi pour cette raison que je n'ai pas trop creusé (à tort).

Bref, lui n'a pas de zébrures physiques, mais il a un souci d'encodage notamment et je crois (de mémoire) que sa mémoire de travail n'est pas dans des valeurs hautes.Il a toujours été dans les premiers en moyenne générale, mais depuis quelques mois il se laisse totalement aller.Avant il ne travaillait pas bcp et avait de bons résultats, actuellement les résultats sont en baisse (généralisée).

Lors du test la "psy" m'avait dit (il devait avoir 8 ans) qu'il était scoré comme un enfant de 13 ans sur pas mal de critères (pas tous); Mais était-ce pertinent, quel test a-t-il passé ? Faut que je m'y intéresse, si ils ont une trace...

Quant à la Maman elle me semble peu zébrée ou alors des zébrures horizontales car on ne communique pas de manière fluide...après 20 ans de vie de commune...c'est qu'il doit y avoir un Z quelque part...(non pas un z.b) Dent pétée

Mais elle a un sens pratique beaucoup plus développé que moi dans certains domaines...enfin, disons qu'elle est du genre à foncer tête baissée et réfléchir après, moi je me contente de crier : "olé" Nargue

Voilà... SOS

Le dernier smiley c'est juste parce que je le trouve sympa En chemin
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Sam 3 Nov 2012 - 5:35

Je crois que je viens de comprendre le concept du forum et notamment de la présentation... Idée

En fait, il faut s'allonger sur le canapé, débiter un flot de paroles sur un rythme plus ou moins sopo'...et de temps en temps il y a un "hum", "heum heum"..."je comprends"..."poursuivez"..."zzz...zzz...zzz (private joke)"...

- "Bien, nous nous voyons mardi prochain" ?!
- ... Suspect
- 80 euros, suivant Sleep


Bon, ça va visiblement la thérapie de groupe est offerte ici ^^ 2nd degré

Je me consulterai (à nouveau) prochainement Dent pétée

Sois cool !
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Harpo Sam 3 Nov 2012 - 10:04

J'ai aussi été catalogué "surdoué" à l'école suite à un test général d'une demi-journée. Les termes HQI ou THQI ne devaient pas être connus à l'époque, c'était à peu près vers 1974. L'EN n'a rien fait de ce dépistage, sinon de me l'envoyer à la gueule quelque années plus tard.

Depuis, je n'ai pas repassé de test. J'ai repris conscience de cela il y a quatre mois suite à une séparation qui a entrainé ma découverte de ce forum. Au début, je ne voulais pas passer ce WAIS 4, je ne voyais pas bien ce qu'il allait m'apporter. Plus ça va, plus j'en ressent le besoin. Juste pour savoir, pour en être sur, où comme tu le dis pour mieux me situer.

Parce que pour le principal, je sais. Et les rencontres effectuées via le forum m'ont conforté dans ce savoir.

Quand à ta compréhension du forum... Wink

Bah oui, à partir du moment où tu écris sur toi et tu te racontes, tu es dans le domaine de la thérapie non ? Personnellement, je n'ai jamais vu de psy de ma vie, je n'en ai jamais éprouvé le besoin. A tord surement.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par ♡Maïa Sam 3 Nov 2012 - 10:05

Bonjour Darkside,
de mon point de vue, la méthode psychanalytique "historique" du divan a vécu. Je préfère de loin le dispositif en face à face, plus stimulant Smile
Je ne viens pas ici "faire la psy", c'est juste que tes multiples appels au dialogue restés sans réponse me touchent et m'interpellent...
Côté psy quand même, j'ai envie de te demander si ce phénomène te rappelle ta "vraie vie", je veux dire, est-ce que ça passe aussi comme ça quand tu intègres un groupe social ? Le fait de "dériver" pourrait-il constituer un frein à la mise en relation ?
De manière plus pragmatique, tu es arrivé ici à une période trouble... Depuis quelques jours il se passe beaucoup de choses sur le forum, des conflits, des départs,... Peut-être cela peut-il expliquer simplement le manque de disponibilité des "anciens" ?
Un résumé du forum ? Je dirais "Ce que tu en feras" Wink
Il y a tellement de topics, de posts, d'inscrits, que chacun y trouve sa place différemment, avec sa manière de faire et de dire. Moi par exemple je n'interviens quasiment que sur les fils personnels, d'autres aiment jouer ensemble dans la section "jeux de mots", d'autres encore débattent âprement dans les topics plus sérieux. Certains lisent à peu près tous les nouveaux posts qui sortent chaque jour, tandis que d'autres sont juste abonnés à des fils qui les intéressent. Un véritable monde, avec son espace public, ses salons privés, sa cours de récré, ses amitiés et ses inimitiés... Parfois le sujet de la douance devient secondaire, parfois il est au centre du débat... En résumé, des "îles", des "continents inconnus", des "abysses", il y en a plein à découvrir ici. Allez, puisque tu joues le jeu du divan, je te lance donc une autre piste de réflexion : les trois termes que tu as employés et que je reprends ci-dessus me semblent porter une forte symbolique féminine... Qu'en penses-tu ? Wink
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Sam 3 Nov 2012 - 18:41

Merci pour "vos échos" Wink

Je vais essayer de répondre à vous deux, à ma façon (annulez vos rdv) ^^

@ "Harpo' ": l'EN reste une administration, avec ses inerties, ses paradoxes et sa relative incapacité à proposer un minimum de sur mesure...évidemment ce n'est ni sa vocation première, ni son ambition...hélas...
Je veux dire qu'au sein d'une administration publique il y a de l'Humain, qui tout en accomplissant ce pourquoi il est là, peut s'efforcer de s'adapter ou à minima repérer/signaler des particularités.
Mon parcours est une forme de gâchis partiel.J'ai croisé peu de profs impliqués, certains sortaient un peu du lot, mais peu pratiquaient un échange et peu une transmission de qualité.
Evidemment, il y a des profs investis et pro', voire adaptables, mais ils ne sont pas légion.
J'ai donc décidé de traverser ma scolarité le plus vite possible, sans redoubler et sans aboutir réellement, au final, à la formation qui me correspondait.Mes études après le bac ont été une recherche de voies un peu trop multiples (3 axes différents, 3 années riches cependant).

Pourtant, transmettre un savoir devrait être une des missions les plus valorisantes et essentielles...pour revenir à L'EN.

Pour ma part j'ai formé des sous-officiers de l'armée de terre à une époque de mon parcours pro' et j'ai essayé de cadrer à la fois avec "la maison" et les "habitants", fussent-ils des locataires saisonniers ^^
J'étais moi-même un saisonnier (5 ans)...

C'est pour dire que n'importe quelle administration est ce que ses composantes en font...dans un cadre défini...il faut savoir (vouloir) s'adapter.

Bref, au final cette réponse rebondissait sur ce que tu disais sur l'EN...j'en ai profité pour dériver un peu, lol.

Pour les tests, moi je commence seulement à me poser la question, car j'ai envie de savoir pourquoi je suis souvent diffférent des gens (pas systématiquement, mais presque) dans mon approche des problématiques et ma vie est également révélatrice d'une certaine forme de différence, même si je suis comme une majorité, marié et papa, avec des réussites et des échecs.

Pour moi, les tests...enfin, ceux fréquemment évoqués ici : WAIS III/IV, WISC, Mensa, (CATTEL je n'ai encore rien lu ici)...ces tests, donc...je commence à voir des subtilités.
Je les pensais froids, analytiques, normés au sens strictement identiques et comparables...
Hé bien, je suis perplexe car je me rends compte que le WAIS IV par exemple n'est pas garanti d'un résultat standard et très fiable, ce qui me perturbe un peu sur ma vision du QI (avant de m'y intéresser).
Finalement, si j'ai bien intégré ce que j'ai pu lire ici (je n'ai pas encore tout lu), on peut être à 132 sur un WAIS IV avec un bon pro' et à 150 ou 125 avec un mauvais pro'.On peut être à 132 avec une marge d'erreur de 5/10 %...
La partie culture générale et certains types d'items me semblent surprenants pour une mesure reliée à l'intelligence : en quoi savoir ce qu'un mot veut dire peut révéler de l'intelligence pure ? C'est culturel ou "sociologique" selon moi.En revanche expliquer un concept, donner un avis perso' sur une problématique me semble relever de l'intelligence...bref, les tests de QI mesurent et comparent à une population de référence donnée, mais sont-ils des révélateurs absolus de l'intelligence ? A la base d'ailleurs ils n'étaient pas prévus à cet effet.
Je veux dire, que obtenir 130 et plus au WAIS IV est un élément positif de réflexion, mais pour moi ça reste trop limité pour parler de HP.
Evidemment, pour arriver à 130 il faut une intelligence supérieure, mais quelle vraie différence entre un 130 et un 160 et à QI égal de toute façon des intelligences très différentes souvent.
En fait, moi j'ai envie de passer (quand j'aurai le bon pro' et au moment propice) des tests, mais j'ai peur de ne pas trouver exactement ce que je chrerche, du moins que partiellement.
MENSA, je pense tenter, mais si j'avais passé le WAIS IV avant, je passerai les tests quand même.Je ne comprends d'ailleurs pas comment MENSA peut accepter une entrée sur dossier quand on voit la fiabilité aléatoire du WAIS IV suivant le pro'...
Et puis, moi je n'aime pas les raccourcis, les passerelles, j'ai besoin de réussir pour "obtenir".
D'autant que MENSA (si j'ai bien compris) est plus dans une mesure de logique, que de culture gé et autres éléments sujets à approximations et liés à la compétence de l'analyste.
Désolé, je tape sans relire et sans construire mon raisonnement, je dérive...ce que j'appelle dérive pourrait s'appeler arborescence dans mon mode de raisonnement habituel : je pars d'une idée et j'extrapole autour, tout en revenant à mon idée.
Donc concernant les tests : je passerai ceux de MENSA et le WAIS IV et sans doute d'autres (CATTEL etc).

Concernant le forum il fonctionne de manière un peu atypique par rapport à certains forums, mais à mon sens ça reste effectivement un espace où chacun voit et trouve ce qu'il veut bien y voir et trouver.
Petit aspect particulier ici, non négligeable, il y a un niveau général beaucoup plus élevé.Mais la mécanique générale est la même : des solitaires, des frondeurs, des gentils, des méchants, des bisounours, des trolls (des bons et des mauvais)...l'Humanité condensée.
Mais l'autre intérêt que je vois ici c'est que des thématiques particulièrement intéressantes sont abordées, sous des angles parfois très riches.

Parler de soi...c'est ce qu'on fait tous au final (moi le premier), même quand on croit répondre avec empathie...c'est à la fois un peu "triste" et tellement Humain et pertinent, au final.Parler de soi permet toujours à l'autre de s'identifier ou pas justement et donc d'avancer sur une problématique perso'.

Bon, une différence de taille ici également, il y a visiblement beaucoup de personnes qui libèrent leur parole, leurs mots, par un pavé allant de long à très long (comme moi, parfois).

Sur beaucoup de forums les écrits sont minimalistes et tant mieux au final, parfois, lol. ^^

@ "Mogwai" : Vision très pertinente également.

Mes appels répétés étaient liés au fait que j'ai bien compris que pour pouvoir échanger il faut évidemment être vu/repéré et que visiblement certains fils sont très actifs, ce qui fait que les autres fils sont comme un piéton qui prendrait un escalator à l'envers : c'est rigolo, un peu fatigant, mais libre au piéton de prendre l'escalator (fil) qui se trouve bondé, mais dans le bon sens de la direction choisie...Moi j'aime remonter les escalators ^^
Quand j'intègre un groupe social, si je ne contrôle pas un schéma relativement rigide, il peut m'arriver de me distinguer, me singulariser, ce que je ne recherche pas systématiquement.
Sauf une fois intégré en général.

Concrètement, j'essaie de m'adapter à tout le monde, individuellement.Ce n'est pas toujours possible, puisque des fois on est le nouveau face aux anciens.Mais globalement je sais m'intégrer, même si cela nécessite un effort énorme à la base car je cherche une approche douce : je m'intègre, puis me distingue souvent.Je parle "IRL" évidemment, sur un forum l'exercice est plus complexe car la com' est basée sur l'écrit avec ses lenteurs, ses écueils et ses richesses.

Mais s'intégrer n'est pas gage d'être forcément bien au fond.Notamment, quand cela nécessite un effort unilatéral ou presque.

En général, si je suis bien, je suis assez joyeux dans ma com', mais j'aime les tête à tête, je n'aime pas les relations profondes partagées ("IRL") avec un auditoire, sauf exceptions (forums ou situations particulières).

Oui, je m'intègre, parfois au prix de gros efforts et après j'affirme ma personnalité.La phase d'observation, d'analyse peu être très courte.

Pour le forum j'ai bien compris, ce n'était qu'une boutade ^^

"îles", "continents", "abysses" quand je parle de dérive c'est dans le sens que je ne prends pas un cap direct volontairement, pour justement pouvoir trouver ces choses et bien d'autres.Mais un cap général reste maintenu, plus ou moins.
Et puis parfois les tempêtes ou au contraire des courants favorables influent...

En ce qui concerne la symbolique Féminine...wow...que te dire ?

Premièrement, probablement inconscient...pertinent ? Sans doute Wink

Je suis un Homme un vrai, pas tatoué ^^ Mais j'ai une sensibilité profonde, qui me rend fort, plus que ne m'affaiblit, au final.
La sensibilité est-elle l'apanage des Femmes ? Je ne le pense pas...

En revanche, j'aime beaucoup échanger avec les Femmes, j'aime leur compagnie, je suis à l'aise avec elles, souvent touché.

La Féminité me subjugue...je suis très heureux d'être un Homme...

"Vous les Femmes, vous le charme...", comme chante Julio ou alors "Femme, femme, je te dédie ces mots...", comme chante, hum passons ^^

Si j'ai une part de Féminité je l'assume, mais en ai-je une ? Je suis hyper-sensible, attentionné, multi-tâches, je fais parfois la vaisselle...mais je ne pense pas que cela révèle une part de Féminité...enfin, pronostic réservé, lol.

Désolé des longueurs et bavardages...

Un dernier point : quand je parle de dérive, ce n'est pas une errance non choisie, mais j'ai déjà précisé plus haut...c'est très différent Wink

Voilà, vous repassez quand vous voulez et bienvenue aux autres, s'ils passent en mon absence ^^

Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Harpo Sam 3 Nov 2012 - 20:22

Sur les tests, je suis entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs, le test que j'ai passé tout jeune était, pour ce que je m'en souvienne, avant tout un test de culture générale. J'ai longtemps pensé que cette présumée surdouance testée à l'époque n'était qu'une mesure à un instant T de mon niveau de connaissances, et que justement j'étais alors un monstre à ce niveau, le résultat d'années passées dans les livres. Maintenant, je n'étais pas non plus sociologiquement favorisé, et ces lectures étaient la résultante d'un mélange de curiosité, de solitude, et déjà d'un grand décalage avec mes congénères. Donc oui, il faut sûrement relativiser sa pertinence dans le calcul du QI, mais ne pas négliger non plus ce qu'il relevait de ce que j'étais (et sûrement de ce que je suis toujours).

Ce que je connais des tests du Mensa - c'est à dire les pré-tests sur le Net - sont effectivement plus axés sur la logique mathématique. Mais est-ce suffisant ou meilleur pour quantifier le QI ?

J'abonde aussi dans ton sens sur la mécanique des forums. J'en ai fréquenté pas mal avant de débarquer ici, et effectivement c'est le même jeu qui se joue, mais entre gens un peu plus riches et plus sensibles. Mais on retrouve les mêmes profils qu'ailleurs, c'en est même parfois caricatural ! Ça me fait penser que j'avais promis de poster un sujet sur la sociologie des forums à Loic, va falloir que je le fasse Wink

Et oui, la principale différence est dans la libération de la parole, et dans le fait de parler beaucoup plus de soi. Enfin directement et volontairement.

Merci pour ta longue réponse, mais je n'ai pas eu besoin d'annuler mon rdv de ce soir Wink
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Aerienne Dim 4 Nov 2012 - 2:29

Coucou Darkside, le ''Tiger'' Very Happy

Comme tu le dis si bien : sur le forum chacun y trouve ce qu' il est venu chercher : une reconnaissance de son mode de fonctionnement de ''zèbre'',
un espace de liberté d' expression, de communication, de thérapie pour ceux qui en éprouvent le besoin, des échanges intellectuels et/ou émotionnels, des
rencontres virtuelles ou réelles.....etc... Et, comme dans la 'vraie vie'', des liens conviviaux, amicaux, sentimentaux ou autres, se font et se défont.....

Comme les rencontres sont des moments forts et conviviaux : attention à ne pas confondre projections et réalités des émotions et de la profondeur des liens ou non........Car, justement à cause de la zébritude tout est démultiplié.....


Pour ma part, je suis sur zc depuis mars et j' y surtout tissée, lors des IRL, des liens conviviaux ou amicaux........Des listes de biographies, ou des matières à réflexion ou à discussion sur les fils de présentation uniquement, ou des rappels de mon mode de fonctionnement et de leur compréhension sous un autre angle....



C' est sûr qu' en passant à la fois le Wais 4 et Mensa et autre : tu pourras faire une meilleure analyse sur ta douance et ta personnalité et tout ce qui en découle pour une meilleure compréhension de toi-même et des autres, et de tes fils zébré ou non.......


Ayant été testée vers 4/5 ans je n' ai pas éprouvé le besoin de repasser le test........ces derniers mois m' ont permis de mieux
comprendre les effets secondaires de ma douance......'

Je n' ai jamais éprouvé le besoin de consulter un psy, ce qui ne m'empêche
pas de beaucoup m' intéressé à la psychologie, de beaucoup en lire et de me remettre en question ou de travailler sur moi.......



Voilivoilou!!!!!!
Bonne nuit Au dodo !
Aerienne
Aerienne

Messages : 1063
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 66
Localisation : GOLFE JUAN

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Dim 4 Nov 2012 - 5:25

Merci à tous les deux d'avoir lu en détail ma prose soporifique ^^ Suspect

J'essaie de ne pas toujors faire des pavés, mais je dois dire que ça reste une frustration en général, car l'écrit est un exercice complexe quand on essaie d'être concis.

Je suis content de vous lire.

Juste une remarque quand même :

Les tests semblent avoir des lacunes, ce qui est logique, mais je pense que chacun apporte des réponses, complémentaires.
Ainsi, ceux qui ont été testés par un WISC enfants ou ados n'auraient-ils pas un grand intérêt à se faire tester adultes ?

Je commence seulement à m'intéresser aux tests et j'ai le sentiment que "la douance" avant 16 ans n'est pas obligatoirement un gage de score élevé au WAIS IV (ou III), ni aux tests MENSA.
Sans pour autant que ce soit un obstacle, évidemment, lol.

Ce que je veux dire, c'est que les tests mettent en lumière des choses différentes (pour les 3 cités)...

Il y a un terme que je "déteste", c'est surdoué...surtout quand il est utilisé à toutes les sauces.

Pour moi, "un surdoué" serait plus un enfant très précoce, très doué dans tous les domaines nécessitant un apprentissage.
Ou un adulte qui reste dans ce schéma de tout apprendre très vite, mieux que tout le monde (l'immense majorité).

La douance est déjà plus raisonnable et llimitée, car on peut être un peu plus doué que les autres, dans certains domaines par exemple.
Evidemment, si on ne limite pas au raisonnement et à "l'intelligence", tout le monde ou presque est plus doué que la majorité dans un domaine précis.

Suffit de regarder "le livre des records", je m'improvise recordman du monde dans un domaine inexploré et je deviens surdoué, lol Bublegum

Tout est relatif dans la vie, l'intelligence aussi.

Pour essayer de "démontrer" la limite de ces tests (toutefois très intéressants), il suffit de penser à la littérature, aux arts en général, à la recherche...comment évaluer, comparer le niveau de douance des uns par rapports aux autres et aux non initiés ?

La douance, si elle n'est générale et quantifiable (à minima) a-t-elle un sens, une légitimité ?

Pour moi, MENSA présente un intérêt (relatif) c'est que c'est le même test, dans les mêmes conditions pour ceux qui le passent dans le même pays, dans le même temps...il cible des choses relativement "objectives" et le traitement des résultats doit être strictement identique pour tout le monde.
En revanche, le test est-il pertinent pour ce qu'il est censé mesuré ?
Représentatif ?
Utile ?
Ca reste à définir pour chacun.

Encore une fois, pour moi intégrer MENSA est préférable via les tests de l'association, même si on est validé 132 à un WAIS IV.Puisque l'exercice est un peu différent sur le fond et la forme.

Avis purement personnel.

Ma soeur a été testée étant enfant, je ne sais quel test précis (en 1976 je crois), elle a été détectée avec un QI supérieur à la moyenne (selon elle, lol).Je ne sais pas quel test, on vient d'en parler seulement.
Elle est très logique en général sur l'aspect Mathématique, mais a des difficultés importantes dans d'autres domaines...
Il se peut qu'elle se fasse tester maintenant, on verra si c'est confirmé, et surtout à quel point...
Je n'ai pas d'avis définitif arrêté à ce sujet.
Je lui ai fait passer un pré-test "bidon" sur le net (International high IQ society).
Nous avons le même résultat, mais c'est 8 questions assez "simples".
Nous passerons les pré-tests et test MENSA je pense dans un premier temps (sans doute 2013).Moi c'est plus compliqué du fait de mon lieu d'habitation.

Bref, ce qui est génial avec l'intelligence, c'est qu'elle est en lien direct avec la capacité d'analyse et de recul de chacun en génaral.Donc les "cons" ne s'identifient pas cons...enfin, justement l'intelligence c'est de douter de tout (dans une certaine limite), y compris de ses capacités.

Etre différent c'est une chose, se sentir différent, encore une autre...de même se sentir intelligent et l'être ^^

Heureusement, moins on est intelligent et plus on arrive à se réjouir facilement des choses, ce qui est une forme de justice, lol ^^

Il est tôt, je ne suis pas sûr que mon intelligence soit réveillée...

Pour conclure : on est toujours le con de quelqu'un... tongue
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Aerienne Dim 4 Nov 2012 - 14:45

OUi , Darkside ''on est toujours le con de quelqu' un'' hihihi Very Happy

Les tests ne sont qu' une indication et non une fin en soi....une possibilité de mieux comprendre son fonctionnement.........et d' apprendre à le gérer.....

Petite précision, j' ai été testée au retour d' un séjour au Sénégal, après être rentrée en France, en pleine Indépendance....c' est une psy de l' armée qui m' a fait passé les tests.........

Bien sûr, qu' il faut relativiser les test, et les repasser si on en éprouve le besoin....

Je ne sais pas si tu as lu : ''l' adulte surdoué'' de Monique de Kermadec'' qui est vraiment très instructif - sans oublier ''intégration et désintégration ' de DABROWSKI ....pourrait t' amener un autre éclairage......



De toute façon, cela reste complexe......sans aucun élitisme liée au Qi.......



Bonne journée Very Happy
Aerienne
Aerienne

Messages : 1063
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 66
Localisation : GOLFE JUAN

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Teotl Dim 4 Nov 2012 - 15:07

Bon alors je n'ai pas tout lu, je suis désolée, mais c 'est ton pseudo qui m'a interpellé, et tu dis ensuite qu'il fait en effet allusion à un groupe de musique....
est-ce qu'on parle bien des petits Nicolas Jaar et David Harrington Laughing?
Bienvenue quoi qu'il en soit!
Teotl
Teotl

Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Invité Dim 4 Nov 2012 - 16:05

Flood:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Dim 4 Nov 2012 - 19:36

@ Aérienne : Je prends note des titres que tu me recommandes, je ne les ai pas lus Very Happy

Pour le reste, évidemment la réflexion sur la thématique de la douance reste personnelle et l'échange permet de valider ou invalider son jugement initial.
Je débute dans ma réflexion sur le sujet ^^

@ <3 Sa Majestée <3 : Lol, non...je parlais du TITRE de ma présentation, qui fait référence à U2, le groupe de musique.Mon pseudo a été improvisé. Suspect



@ "Daria Boavista" : Je prends bonne note également du titre que tu me conseilles. Wink

Bon, je viens de passer LE test : je suis positif, sans doute "TTHQI" Suspect Winner

Je viens d'assembler un meuble (seul) en 75', alors que la notice indiquait 90' à deux... Pfiu

Je suis dehors

Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Invité Dim 4 Nov 2012 - 19:51

Darkside a écrit:Quelqu'un peut-il me résumer le forum en quelques mots ? (...) Aller, je me lance : "Vers l'infini et au-delà"... alien
cool, tu fais les questions et les réponses ;-)

On est toujours le con de quelqu'un ... mais mon voisin le sait pas (sorry, pas pu m'empêcher, ça me fait d'office penser à ""Pas pareil" de Tryo ;-)

Bienvenue Darkside :-)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Dim 4 Nov 2012 - 20:03

kasha a écrit:
Darkside a écrit:Quelqu'un peut-il me résumer le forum en quelques mots ? (...) Aller, je me lance : "Vers l'infini et au-delà"... alien
cool, tu fais les questions et les réponses ;-)

On est toujours le con de quelqu'un ... mais mon voisin le sait pas (sorry, pas pu m'empêcher, ça me fait d'office penser à ""Pas pareil" de Tryo ;-)

Bienvenue Darkside :-)



Merci pour ton accueil,

Bel esprit de synthèse ^^ Wink

Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mar 6 Nov 2012 - 10:55

Cette nuit et ce matin j'ai envisagé changer le titre de ma prés'...

Mais restons prudent, lol ^^

Suspect
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Aerienne Mar 6 Nov 2012 - 20:32

Un nouveau départ suite au test????? Question
Aerienne
Aerienne

Messages : 1063
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 66
Localisation : GOLFE JUAN

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mar 6 Nov 2012 - 22:04

Aerienne a écrit:Un nouveau départ suite au test????? Question

Pas un test...patience, lol ^^

Plus une révélation...reliée à l'intellect notamment et à de l'Humain.

Un échange permettant d'entrevoir ce que je recherche...de manière plus tangible...

Sujet trop intime pour être dévoilé à ce stade ici et sans doute ultérieurement, mais j'avais envie de le dire "à haute voix" pour en ressentir l'écho (le mien et le vôtre)...

Merci de ton attention empathique Very Happy

Quant au(x) test(s) j'explore, j'essaie de confirmer certaines choses...de toute façon quand tout sera défini il y aura 2 tests différents je pense, qui confirmeront ou infirmeront un éventuel HP...

A ce stade, je suis toujours dans le doute, notamment sur ma réussite au test qui me semble le plus objectif (Mensa).
Je n'ai pas dit qu'il était plus fiable, juste gage d'un niveau de comparaison (grande échelle) et d'interprétation (correction) plus juste, car totalement normé et encadré.Sans interprétation variable.

De plus, le WAIS IV est difficile à mettre en place rapidement pour moi, de par ma localisation et mon exigence de trouver LE pro' compétent...
Je reste très réservé sur ce qu'il score : intelligence pure ou part (trop) importante d'acquis relevants essentiellement de la culture générale, du contexte social, de qualités de communication, etc ?

Même si je ne suis pas qualifié ou légitime dans ce domaine, au mieux la culture générale n'est qu'une conséquence plausible de l'intelligence, associée à une certaine capacité à assimiler (mémoire et compréhension) et démontre une curiosité intellectuelle, souvent reliée à l'intelligence.
Et c'est charmant en société, quand on sait la partager, sans l'étaler ou éclabousser ^^
Evidemment, savoir compter ou lire est essentiel pour la majorité des tests...y compris de logique pure, mais ce n'est pas ce que je nomme culture générale au sens propre, c'est "un acquis de base".

L'intelligence (pour moi) est plus dans une capacité à développer un raisonnement "logique" afin de résoudre des problématiques diverses (abstraites ou concrètes) et pouvoir réfléchir sur des concepts, les "extrapoler", en débattre, sous forme de dialectique ou de démonstration magistrale argumentée.
Mais juger de la pertinence de cette faculté reste complexe et peu scorable de manière objective et fiable.
Complexe ne veut pas dire impossible, il faut juste un examinateur (psy) à la hauteur et c'est peut-être le point faible du WAIS IV : mis entre trop de mains non qualifiées pour cet exercice spécifique.

Je ne fais qu'exposer ma réflexion balbutiante sur ces sujets, je débute depuis quelques jours dans le domaine, je ne demande qu'à être éclairé...

Ma très longue discussion de cette soirée/nuit/début de matinée (plus de 10h), avec une personne TTHQI m'a aidé à mieux cerner mes doutes.
Doutes alternativement minorés ou développés ici, au fil de mes lectures souvent interrogeantes...

Bon, je ne sais pas si je suis très clair...à défaut d'être pertinent, j'espère pouvoir en débattre, constructivement...
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par ♡Maïa Mer 7 Nov 2012 - 0:29

De ce que j'en ai vu, le WAIS ne me semble pas si axé que ça sur la culture générale Darkside...
Certes, il y a bien quelques questions de vocabulaire (j'ai attendu jusqu'au bout la question difficile... Wink ), mais les autres items cherchent bien à déterminer la "capacité à développer un raisonnement "logique"", et d'autres compétences. Ceci-dit, si tu es vraiment TTHQI, le problème de ce test c'est qu'il plafonne, donc tu risques de tout trouver "trop facile" et de ne pas y trouver de légitimité. Déjà moi, en n'étant "que" HQI, j'ai eu l'impression de m'amuser presque tout le temps... et du coup j'ai loupé des items à force, car j'ai fini par ne plus prendre tout ça très au sérieux (enfin, quand je dis loupé, je n'ai eu "que" 110 Wink ).

Le test de Mensa ne me semble pas plus juste : dans mon cas par exemple, il se trouve que je fais un blocage assez sévère dès que les tests font appel à des chiffres (ce qui s'est vérifié quand j'ai passé le WAIS). Ainsi, le pré-test Mensa qu'on trouve sur internet, je ne l'ai même pas terminé, blocage psychologique complet devant les dominos et autres matrices, black-out, QI de poisson rouge ! Aussi, je ne vois pas en quoi la logique mathématique serait la plus garante d'une mesure "objective" de l'intelligence...

Une anecdote : lors du WAIS, j'ai fait un effort surhumain pour résoudre un calcul mental, j'ai fini par arriver au bout en énumérant les étapes à haute voix, résultat : 1-le raisonnement que j'ai employé, bien que correct, était complètement différent de ce que l'on attend normalement (la psy ouvrait des yeux ronds) ; 2-j'ai fait tout le raisonnement à partir d'un chiffre... faux (faute d'attention au départ)... Alors, intelligente ou pas ? jocolor

En tous cas je te rejoins tout à fait sur l'importance du choix du professionnel qui fait passer le test, ne serait-ce que pour repartir avec l'impression que ce que l'on vient de faire à une "vraie valeur" (même si elle reste subjective). J'ai dû faire avec la seule personne qualifiée là où j'habitais, et je t'avoue... que j'ai bien envie de repasser le test d'ici quelques temps, ailleurs et avec quelqu'un d'autre. Je ne suis pas du tout convaincue du résultat, justement à cause du comportement et du défaut criant d'analyse et d'objectivité de la psychologue qui m'a reçue...

Bon voilà, je ne suis pas sûre de l'aspect constructif de cette contribution, c'est un petit témoignage visant à t'apporter des éléments de réflexion...
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mer 7 Nov 2012 - 2:33

Mogwai a écrit:De ce que j'en ai vu, le WAIS ne me semble pas si axé que ça sur la culture générale Darkside...
Certes, il y a bien quelques questions de vocabulaire (j'ai attendu jusqu'au bout la question difficile... Wink ), mais les autres items cherchent bien à déterminer la "capacité à développer un raisonnement "logique"", et d'autres compétences. Ceci-dit, si tu es vraiment TTHQI, le problème de ce test c'est qu'il plafonne, donc tu risques de tout trouver "trop facile" et de ne pas y trouver de légitimité. Déjà moi, en n'étant "que" HQI, j'ai eu l'impression de m'amuser presque tout le temps... et du coup j'ai loupé des items à force, car j'ai fini par ne plus prendre tout ça très au sérieux (enfin, quand je dis loupé, je n'ai eu "que" 110 Wink ).

Le test de Mensa ne me semble pas plus juste : dans mon cas par exemple, il se trouve que je fais un blocage assez sévère dès que les tests font appel à des chiffres (ce qui s'est vérifié quand j'ai passé le WAIS). Ainsi, le pré-test Mensa qu'on trouve sur internet, je ne l'ai même pas terminé, blocage psychologique complet devant les dominos et autres matrices, black-out, QI de poisson rouge ! Aussi, je ne vois pas en quoi la logique mathématique serait la plus garante d'une mesure "objective" de l'intelligence...

Une anecdote : lors du WAIS, j'ai fait un effort surhumain pour résoudre un calcul mental, j'ai fini par arriver au bout en énumérant les étapes à haute voix, résultat : 1-le raisonnement que j'ai employé, bien que correct, était complètement différent de ce que l'on attend normalement (la psy ouvrait des yeux ronds) ; 2-j'ai fait tout le raisonnement à partir d'un chiffre... faux (faute d'attention au départ)... Alors, intelligente ou pas ? jocolor

En tous cas je te rejoins tout à fait sur l'importance du choix du professionnel qui fait passer le test, ne serait-ce que pour repartir avec l'impression que ce que l'on vient de faire à une "vraie valeur" (même si elle reste subjective). J'ai dû faire avec la seule personne qualifiée là où j'habitais, et je t'avoue... que j'ai bien envie de repasser le test d'ici quelques temps, ailleurs et avec quelqu'un d'autre. Je ne suis pas du tout convaincue du résultat, justement à cause du comportement et du défaut criant d'analyse et d'objectivité de la psychologue qui m'a reçue...

Bon voilà, je ne suis pas sûre de l'aspect constructif de cette contribution, c'est un petit témoignage visant à t'apporter des éléments de réflexion...

Tout d'abord, merci de ta réponse Smile

Si tu lis scrupuleusement mon message, je n'ai pas dit que le WAIS IV était trop axé culture générale, j'ai dit me demander s'il ne l'est pas éventuellement trop, pour ce que j'en ai entendu parlé (n'ayant pas encore passé ce test, personnellement).

Je n'affirme pas, je me questionne Smile

Et je me demande ce que la culture générale vient faire dans l'intelligence (sans l'en exclure totalement).

Le terme "culture générale" est dur à définir simplement ici, sans être trop réducteur ou trop imprécis dans ses contours.
Où commence la culture générale, j'avoue avoir du mal à le définir moi-même, idem pour l'intelligence, même volontairement ciblée (logique, déductive etc).

Ce que je veux dire, c'est que par exemple si on t'interroge sur un mot de vocabulaire un minimum élaboré, ça fait appel à une (trop ?) grande part de "culture générale", alors que si on te demande de définir ce qu'est une table, un verre, ça reste (hors certains peuples reculés géographiquement et culturellement par exemple), une possibilité de répondre en développant un raisonnement complet, plus ou moins long, en évitant de ne faire appel qu'à la culture générale.
Idem, si on te demande ce qu'est une pierre.
Encore que évidemment, plus on est cultivé et plus on peut développer, en arborescence, ou de manière scolaire...mais on peut privilégier des axes concrets, rationnels, qui ne font pas appel en priorité à la "culture générale".En donnant SA PROPRE réflexion.

Une précision : quand tu dis "tu" (éventuellement moi "Darkside", donc) en parlant de TTHQI, je pense que tu as compris que je ne suis pas TTHQI à ce stade (non testé) et que j'estime à ce stade que je ne suis peut-être même pas HQI.
Moi je prends ce "tu" au sens général, mais je ne voudrais pas être dans un discours ambigu, comme j'ai pu parfois lire ici et là, où au final on ne sait plus vraiment si la personne est HQI, ou se sent HQI, ou Z.

Etre HQI est déjà exceptionnel, au sens littéral du terme.
Je parle de HQI testé par un "vrai test" représentatif, dans des conditions valides (pro' compétent, test valide, non triche etc)...vaste débat, lol ^^

Concernant Mensa, encore une fois, en me lisant scrupuleusement, je ne dis pas que ce test est réellement PLUS valide et parfait ou que le type d'intelligence scoré et LA SEULE intelligence référente et acceptable.

Je dis (en gros) que ce test, en dehors des multiples avantages listés, permet au moins un scorage juste au sens équitable en terme du traitement des données qu'il prend en compte.
Il n'y a pas de jugement Humain qui intervient sur le score.
Après, évidemment, certains ne sont pas faits pour être détectés par ce test, pour des raisons personnelles (stress du fait du mode de test, côté logique, etc).

Personnellement j'ai un très bon ressenti sur ce test, sur ce qu'il mesure et SURTOUT encore une fois, l'absence de partialité sur le traitement des données.En revanche, l'élaboration du test, des items peut se discuter en terme de pertinence.Est-ce que trouver une suite logique est signe d'intelligence ? Je laisse chacun libre d'en penser ce qu'il veut, pour moi c'est "une évidence", en tant que composante de l'intelligence (esprit de déduction, d'analyse, de rapprochement etc etc).

Si je devais prendre un exemple imagé pour comparer le WAIS IV et le test de Mensa (c'est une image grossière, discutable), je dirais : Le WAIS ressemble plus à des mots croisés et le test de Mensa des mots fléchés.
Ceci du fait que pour réussir des mots croisés il faut un esprit d'analyse, de déduction observation, mais en général pas mal de "culture générale".Pour les mots fléchés c'est pareil, avec une part de "culture générale" souvent moindre, voire quasi "nulle".
Je ne dis pas que cette image est pertinente, c'est pour illustrer ma réflexion (à ce stade, étant vierge de ces 2 tests, mais ayant lu ceux qui les ont passés).

Pour répondre simplement à ta question "en quoi la logique mathématique serait plus plus garante d'une mesure "objective" de l'intelligence" ?

C'est simple je ne l'ai pas dit, lol ^^ Ou alors faut que je me relise.

J'ai dit que la mesure de "l'intelligence logique" était plus "objective" car ne demandait pas d'interprétation (subjective), mais une correction pure et simple.C'est une réponse juste ou fausse, point.

Enfin, évidemment pas tout à fait...car on peut remettre en question que 1+1 = 2.
Puisque c'est "une convention" reconnue par une majorité à des fins précises et multiples.

L'Homme crée des "concepts" , des codes, des théorèmes, des langues, etc...souvent à des fins "utiles", concrètes..pas toujours cependant.
L'intelligence est une création/projection de l'Homme, enfin pas exactement, cette faculté plus ou moins élaborée, complexe permet de déchiffrer, valider, invalider les concepts, théories etc.

Pour moi, il y a notamment un domaine où ce que je considère être l'intelligence est évident, c'est la recherche : aller là où personne n'est encore allé directement, en s'appuyant ou pas sur ce que d'autres ont trouvé.
Chercher ok, mais surtout découvrir ET démontrer.
Les sciences, la philosophie sont des domaines (selon moi) où l'intelligence fait la différence...Tiens, Einstein, Goethe (et d'autres) c'était (paraît-il) des personnes dites intelligentes ! Scorés (plus ou moins rétrospectivement) TTHQI.

Ce que je veux dire, c'est que même si la notion d'intelligence est vaste, elle aboutie par une mesure de la capacité à exceller, par rapport aux autres (plus ou moins).
Evidemment, on peut ignorer son propre potentiel et/ou ne pas arriver à l'exprimer, plus ou moins clairement, avec pertinence.

Donc l'idée d'une échelle et d'une référence à un panel large semble relativement incontournable...Les tests de QI , qui répondent à ces exigences me semblent dignes d'intérêt.

OUI, le WAIS et le test Mensa me semblent sérieux sur ces critères.Non, le WAIS ne me semble pas gage d'objectivité totale.Le test de Mensa beaucoup plus.
Je parle bien du traitement des données évaluées, pas de leur pertinence en soi.
Mais sur ce point, comme j'accepte que 1+1 = 2 (pour me simplifier la vie, lol), j'accepte que ces tests aient un contenu pertinent pour mesurer.Je reste dubitatif sur les conditions de passage des tests et sur les personnes censées les garantir.

Donc, oui la piste WAIS IV et Test Mensa me semble bonne (à défaut de beaucoup d'autres pistes (Cattel ?)).Croiser ces tests en les passant tous les deux permet selon moi d'affiner un peu les choses.

On peut n'en passer aucun et être un "génie" ou un HQI...mais pour le revendiquer, sans démonstration évident, il vaut valider un test.

De plus, visiblement le WAIS permet une approche psychologique de soi, de son intelligence, pour Mensa on m'a dit qu'on pouvait avoir aussi des éléments en ce sens, plus ou moins détaillés.

Ton anecdote démontre la pertinence d'un test type WAIS (en tête à tête), mais démontre également que le pro' peut aussi valider ou pas (libre arbitre).Du coup, le croisement des tests est bénéfique.

J'aime BEAUCOUP ta conclusion sur la valeur du test au final et surtout le fait d'imaginer repasser un test avec un autre pro'...

Moi aussi j'aime les choses validées, éprouvées ET remises en question (constructivement), j'aime multiplier les pistes de réflexion et de contrôle.

J'aime le doute au-delà des "certitudes relatives".

J'aime la chanson de Jean Gabin (l'acteur décédé, lol), quant au rappeur il a un titre millimétré que j'adore...pas diffusable ici.

Testons, doutons...pensons.

L'intelligence n'est pas un concept figé.

Tout ce que j'écris n'engage que moi, c'est une réflexion en live, à haute voix...j'aime entendre les autres et ce commentaire m'a permis de réfléchir...

Je débute, soyez indulgents, lol.

Je reste curieux et ouvert...

Bon, je clique...je n'ai pas relu...pardon pour les fautes, les redites et les éventuelles lacunes...de toute façon, même en relisant il ne devrait pas y avoir beaucoup de changements, lol.
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Invité Mer 7 Nov 2012 - 2:51

-







Dernière édition par - le Lun 18 Fév 2013 - 23:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mer 7 Nov 2012 - 3:04

Théodicée a écrit:
Darkside a écrit:

J'aime la chanson de Jean Gabin (l'acteur décédé, lol), quant au rappeur il a un titre millimétré que j'adore...pas diffusable ici.

L'intelligence n'est pas un concept figé.


https://www.youtube.com/watch?v=X10qAZodocs

Ah ben c'est autorisé alors ? ^^

Je pensais que tu aurais posté Jean Gabin, l'acteur AUSSI, lol

Merci pirat

PS Qu'il est bon d'être compris intuitivement parfois alien

EDIT : j'avais fait une réponse plus "intelligente", mais elle s'est envolée...cette réponse était trop hative, spontanée...du fait du lien, qui est bien celui que j'évoque.Ca m'a fait plaisir d'être compris sur ce titre.

Dans ma réponse plus réfléchie, je disais que j'avais bien vu le paradoxe de mes propos : j'ai figé mon intelligence par convention (par bêtise) en ne postant pas Mc Jean Gabin, mais de toute façon je n'ai pas le droit de poster un lien externe normalement (encore hier soir).

Poster ce lien ici est de l'ordre de la recherche expérimentale (j'exagère toujours un peu).

En revanche, Le lien de Jean Gabin aura sa place aussi, pour démontrer le caractère vaste et multiple de l'intelligence.

Private joke (en aparté) : le crapaud commence à envisager un possible royaume ^^






Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Aerienne Mer 7 Nov 2012 - 20:12

Bonsoir Darkside Razz

Je suis d' accord avec toi ''l' intelligence n' est pas un concept multiple''

Tes posts m' ont fait penser à la théorie ''d' intelligences multiples'' d' Howard Gardner......Peut être, que de nouveaux tests pourraient être créés pour tester l' intelligence HQI ou THQI ou TTTHQI ?????

Je rappelle les intelligences multiples :
- intelligence verbale/linguistique
- intelligence logique/mathématique
- intelligence visuelle/spatiale
- intelligence musicale/rythmique
- intelligence corporelle/kinesthesique
- intelligence interpersonnelle
- intelligence intrapersonnelle
- intelligence naturaliste

Pour m' amuser, j' ai passé ce test, il y a quelques années, et le score était très, très,très, très au- dessus de la moyenne et plafonné.......

Quand, un de mes neveux fût diagnostiqué zèbre à l' adolescence, j' ai passé un test de QI pure (à peine 135) car en fonction, selon si j' avais plus ou moins que lui - il prendrait en compte mes conseils, et ce que lui expliquer - j' avais le même score que lui - donc, il respectait mes jugements lors de son adolescence difficile...

Je ne sais pas si cela peut t' apporter quelque chose........

Aerienne
Aerienne

Messages : 1063
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 66
Localisation : GOLFE JUAN

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mer 7 Nov 2012 - 22:16

Aerienne a écrit:Bonsoir Darkside Razz

Je suis d' accord avec toi ''l' intelligence n' est pas un concept multiple''

Tes posts m' ont fait penser à la théorie ''d' intelligences multiples'' d' Howard Gardner......Peut être, que de nouveaux tests pourraient être créés pour tester l' intelligence HQI ou THQI ou TTTHQI ?????

Je rappelle les intelligences multiples :
- intelligence verbale/linguistique
- intelligence logique/mathématique
- intelligence visuelle/spatiale
- intelligence musicale/rythmique
- intelligence corporelle/kinesthesique
- intelligence interpersonnelle
- intelligence intrapersonnelle
- intelligence naturaliste

Pour m' amuser, j' ai passé ce test, il y a quelques années, et le score était très, très,très, très au- dessus de la moyenne et plafonné.......

Quand, un de mes neveux fût diagnostiqué zèbre à l' adolescence, j' ai passé un test de QI pure (à peine 135) car en fonction, selon si j' avais plus ou moins que lui - il prendrait en compte mes conseils, et ce que lui expliquer - j' avais le même score que lui - donc, il respectait mes jugements lors de son adolescence difficile...

Je ne sais pas si cela peut t' apporter quelque chose........


Bonsoir "Aerienne" :

Pour moi l'intelligence EST à la fois multiple et une...je ne suis pas sûr de t'avoir bien comprise ou que tu n'aies fait une erreur de frappe (je relirai doucement ou tu me préciseras).

"A la fois multiple et une" :

- UNE : Je considère que l'intelligence est essentiellement une capacité à raisonner.
- MULTIPLE : car elle peut s'appliquer dans de multiples tâches, fonctions.

Après, évidemment, il est plus ou moins difficile de scorer de manière efficace certains types d'intelligences car certaines ne peuvent l'être "facilement", avec un échantillon représentatif et peu d'interprétation.

Pour détecter une capacité à raisonner et la "quantifier"/la scorer ce n'est pas aisé, mais les tests de type Mensa et WAIS par exemple semblent assez représentatifs, jusqu'à un certains niveau de QI.
Justement, les THQI et TTHQI étant très rares, il est d'autant plus compliqué de pouvoir établir un échantillon représentatif.

Plus on s'éloigne du "100" (+/-) et plus cela se complique pour affiner de manière pertinente.Enfin, je ne suis pas un spécialiste de la question.

Je suis en train d'échanger avec un (des en fait) TTHQI, mais notamment un que je commence à bien connaître, qui n'est pas sur ce forum.Qui a un score vertigineux.
Je lui ai demandé de m'expliquer certaines choses sur son fonctionnement, nous sommes en cours d'échanges précis.
Je viens d'avoir un mail qui me laisse sans voix, mais nous devons creuser encore.
Je posterai sans doute dans un topic adapté concernant certains détails.

Bref, cette personne est TTHQI, mais ce que j'appelle surdouée (réellement) aussi.

En revanche, elle arrive à fonctionner avec moi de manière très harmonieuse, ce qui est remarquable, n'étant pas TTHQI et peut-être même pas HQI.

L'intelligence c'est aussi de savoir s'adapter vers le bas...ce que d'autres TTHQI ne semble pas arriver à faire facilement.
Mais chaque attitude peut s'expliquer.

Bref, au final, l'intelligence et l'empathie ne sont pas systématiquement proportionnels, hélas...

A suivre...

Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Aerienne Mer 7 Nov 2012 - 23:31

Bonsoir Darkside Razz

Effectivement, c' est une erreur - je voulais écrire '' l' intelligence n' est pas un concept figé''mais comme d' hab. j' ai pensé plus vite que j' écrit- j' étais déjà 2 lignes plus loin.....

Comme tu dis si bien : ''l' intelligence est une et multiples''

Et, je te rejoints quand tu dis que l' intelligence c' est aussi s' adapter aux autres et être en empathie, l' altruisme, la vraie ''gentillesse'' ....

L' harmonie intellectuelle que tu entretiens avec cette personne TTHQI est à
entretenir et à préserver......

A suivre......

Aerienne
Aerienne

Messages : 1063
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 66
Localisation : GOLFE JUAN

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mer 7 Nov 2012 - 23:43

Aerienne a écrit:Bonsoir Darkside Razz

Effectivement, c' est une erreur - je voulais écrire '' l' intelligence n' est pas un concept figé''mais comme d' hab. j' ai pensé plus vite que j' écrit- j' étais déjà 2 lignes plus loin.....

Comme tu dis si bien : ''l' intelligence est une et multiples''

Et, je te rejoints quand tu dis que l' intelligence c' est aussi s' adapter aux autres et être en empathie, l' altruisme, la vraie ''gentillesse'' ....

L' harmonie intellectuelle que tu entretiens avec cette personne TTHQI est à
entretenir et à préserver......

A suivre......


Lol, merci d'avoir reprécisé, je ne comprenais pas le début du message Smile

Quant à la personne (les), oui elles sont précieuses...et rares.

Mais l'aspect TTHQI n'est qu'une composante particulière de ces personnes, pas une fin en soi.
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Aerienne Mer 7 Nov 2012 - 23:55

Bien- sûr que :
'' l' aspect TTHQI n' est qu' une composante et pas une fin en soi..'' Ce serait beaucoup trop restrictif..

Ce qui est important c' est l' harmonie, l' échange qui rend cette personne ou ces personnes précieuses et rares. J' ai la chance d' en avoir d' en mon entourage....
Aerienne
Aerienne

Messages : 1063
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 66
Localisation : GOLFE JUAN

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Sam 10 Nov 2012 - 5:30

Des Univers qui me touchent :

https://www.youtube.com/watch?v=sMnaD-owVR0

https://www.youtube.com/watch?v=Vg1jyL3cr60

https://www.youtube.com/watch?v=SmVAWKfJ4Go&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=-cpiPIkNfvU

https://www.youtube.com/watch?v=Fpvl7IRTk7o

https://www.youtube.com/watch?v=gY75dw64sqI&feature=related

A suivre...
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Lun 12 Nov 2012 - 20:57

Je poursuis en musique :

https://www.youtube.com/watch?v=fGYEXYPy3Mw&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=pPCnGPXwEWY&feature=fvwrel

https://www.youtube.com/watch?v=JRfuAukYTKg

https://www.youtube.com/watch?v=QEjgPh4SEmU

https://www.youtube.com/watch?v=Y7-vP7TnluY

https://www.youtube.com/watch?v=o7MhpFF1vv0

https://www.youtube.com/watch?v=u9LH_y159sg


To be continued ^^
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Lun 12 Nov 2012 - 23:58

Suite :

https://www.youtube.com/watch?v=K0adFYuNuns

https://www.youtube.com/watch?v=Pu9rQ8lkQ5c&feature=related

Dédicace à "A" :

https://www.youtube.com/watch?v=ZvRWo8CXTpc

https://www.youtube.com/watch?v=45n3mwSilvQ&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=hFzZrt-GGzY

...
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mer 14 Nov 2012 - 7:23

...

https://www.dailymotion.com/video/x8n61q_oxmo-puccino-365-jours_music?search_algo=2

https://www.dailymotion.com/video/x8hopp_court-metrage-la-fouine-du-ferme-in_music?search_algo=2

https://www.youtube.com/watch?v=HYKmztUTNj4

https://www.dailymotion.com/video/x42ofe_doc-gyneco-dans-ma-rue_music

https://www.dailymotion.com/video/x415eh_doc-gyneco-nirvana_music

...

Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mer 14 Nov 2012 - 7:52

Bon, petite pause dans cet interlude musical très zébré, lol ^^

Je pensais à un truc, les zèbres, c'est un peu des ânes avec rayures...if you see what I mean ^^

M'enfin, comme les ânes sont réputés intelligents (notamment par les zèbres)...ça se tient dans tous les sens je crois Suspect

Hier soir j'ai vu un drôle de zèbre ici...j'ai même pensé à un âne car au premier regard il sautait moins haut, mais à mieux y regarder, il sautait plus loin ^^

Idée Pas sûr
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Lun 19 Nov 2012 - 19:48



https://youtu.be/XMbvcp480Y4

Je vous offre ce pur moment de Bonheur automnal...
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Cyrille999 Mer 21 Nov 2012 - 15:44

Darkside a écrit:
Bonsoir "Aerienne" :

Pour moi l'intelligence EST à la fois multiple et une...je ne suis pas sûr de t'avoir bien comprise ou que tu n'aies fait une erreur de frappe (je relirai doucement ou tu me préciseras).

"A la fois multiple et une" :

- UNE : Je considère que l'intelligence est essentiellement une capacité à raisonner.
- MULTIPLE : car elle peut s'appliquer dans de multiples tâches, fonctions.

Imaginons autre chose à partir de ton ressenti ou ta pensée:

Que la UNE qui est Facteur G, c'est une force d'Amour: L'Amour d'âme.

Et que cet Amour d'âme qui est comme une étoile a des forces qui sont plus ou moins grandes comme les rayons du Soleil que vous dessiniez étant enfants... Que ces rayons sont musique, logique, arithmétique, maitrise moteur, etc...

Ca vous parle ?

Est-ce que ça parle à quelqu'un ????

Cyrille
Cyrille999
Cyrille999

Messages : 284
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 58
Localisation : Lumière céleste

http://cyrille.chagnon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par iWok Mer 21 Nov 2012 - 17:03

Bonjour, je débarque sur le site et sur ce fil qui m'a littéralement happé et passionné.

J'arrive donc comme une nouille au milieu de la soupe (les nouilles c'est meilleur que les cheveux, non?). Et même si j'ai 20 ans de moins que toi darkside, que j'ai été testée étant môme, tes mots ont trouvé pas mal d'écho en moi...moi...moi...

Je suis pas super attachée aux chiffres des tests que j'ai pu passer étant enfant, qui ont déclaré que jétais THQI (ou TTHQI, je sais pas où est la différence, j'étais au dessus de 155). Parce que ce ne sont que des chiffres, que la psy de l'époque s'est sûrement planté, que c'est surtout parce que j'étais balèze en puzzles, qu'aujourd'hui ils ne veulent plus rien dire pour moi, que ça a du changer depuis.

Une drôle d'impression d'avoir enfoui ça en moi, d'ailleurs je n'ai que peu de souvenirs de cette période de tests et d'apprivoisement de mon cerveau (je me souviens que quand j'étais gamine, j'étais persuadée que mon cerveau devait avoir l'air encore plus "emmêlé" que ce qu'on voyait sur les bouquins, qu'il suffirait de m'ouvrir le crâne pour en être sûre). J'étais consciente que j'étais différente, hors normes, "surdouée" (vache! ce que j'ai pu haïr ce mot!), blabla, on me l'a d'ailleurs suffisamment répété pour que j'en fasse une overdose, à en piquer des crises en public quand on parlait de ça, de moi. Je suis donc devenue "normale", bon à part mon incapacité congénitale à écrire de façon concise et sans digressions!

Darkside, je trouve que tu as une analyse très fine et sensible de cette recherche et du cheminement que les zèbres peuvent avoir. J'ai vraiment par moments eu le sentiment que tu as exprimé clairement ce qui est tout juste en train de bourgeonner dans les branches de mon arbre (un saule pleureur, évidemment).

Je n'en suis qu'aux prémices de cette quête, je ne sais pas encore si je vais me faire tester, mais je partage l'idée que les conditions de réalisations des tests, la compétence du professionnel qui les réalise, les orientations de chacun (je pense surtout aux différences qui peuvent exister entre WAIS et test MENSA) peuvent constituer des biais.

La tout de suite, je pense à une phrase lue sur une carte postale écrite par ma grand-mère, jamais connue : "ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin"

C'est vrai que c'est chiant quand c'est trop facile...

Je trouve que tu as de la chance d'avoir cette relation de partage si harmonieuse et enrichissante que tu décris avec ce THQI. Je ne pense pas avoir rencontré beaucoup de zèbres dans ma vie, ou peut-être je n'ai pas cherché à les reconnaître, que j'ai fait en sorte qu'ils glissent et ne s'accrochent jamais.

Mais je me rends compte en parcourant certains topics à quel point il peut-être précieux, de rencontrer une oreille qui a la bonne forme, qui entend les petits sons en plus qui sortent de nos museaux, même si en apparence on hennit comme les autres.

Ah et puis j'aime bien U2 aussi

Et un pavé pour la ptite dame! un!


Dernière édition par iWok le Mer 21 Nov 2012 - 20:41, édité 1 fois (Raison : m'étais pas relue...)
iWok
iWok

Messages : 284
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 34
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mer 21 Nov 2012 - 19:44

@ "Cyrille999" : J'aime bien ta métaphore sur l'intelligence, ça me parle beaucoup, surtout avec cette symbolique de rayonnement, de diffusion...

Les rayons illuminent les autres, les caressent, les réchauffent, les attirent...j'aime bien l'idée que l'intelligence soit une force positive qui se partage (se voit un peu aussi) et qui permette d'apporter du réconfort.

L'avantage des rayons c'est qu'il y en a autant qu'on en veut, ou presque et qu'ils se régénèrent tout en se diffusant généreusement...

Je pense que les personnes intelligentes contaminent positivement les personnes réceptives, c'est aussi pour cette raison que j'aime la compagnie de personnes intelligentes.

Ceci dit, c'est pas tous les jours que le soleil brille, lol ^^

Enfin, il brille tous les jours, c'est juste que parfois il y a des nuages...

Merci de ta contribution, je t'ai déjà lu ailleurs avec plaisir également.

You're welcome sunny
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mer 21 Nov 2012 - 20:22

@ "iWok" : Bienvenue à toi, jeune demoiselle Pour Toi

Merci pour ton message, content que tu puisses te retrouver dans certains passages de mes écrits.

U2 m'accompagne depuis plus de 30 ans, même si j'écoute des choses très variées, parfois à la suite.

A ton âge j'étais déjà très mûr, j'ai eu la chance d'avoir un frère de 4 ans mon aîné, qui m'a donné presque 4 annnées d'avance tout en me considérant comme son petit-frère.Ses amis étaient les miens et j'avais aussi des amis de mon âge, mais j'aimais bien les grands, y compris les adultes.

J'ai commencé à me sentir vraiment "vieux" pour mes 15 ans : je n'étais plus un enfant depuis un moment.

Tu as raison, rencontrer certaines personnes permet un bien-être, je pense avoir été toujours entouré de personnes de très bon niveau intellectuel et même si je parle avec des gens très "limités" intellectuellement avec plaisir, ce n'est pas toujours aussi agréable, notamment sur la durée.

Concernant les HP, les HQI, THQI, TTHQI tout cela est relatif...puisque les tests ont leurs limites.
Evidemment ils sont intéressants, mais quand on s'y intéresse plus sérieusement on se rend compte de certaines limites.

Bref, je n'aurai un avis plus précis qu'une fois multi-testé...là je suis en pleine réflexion (positive).

Pour ma part, ayant grandi dans un contexte intellectuel assez favorable, pour ne pas dire un peu plus, j'ai longtemps pensé que j'étais très banal, voire juste.A ce jour je n'ai guère évolué sur ce point, tout en ayant pu être évalué à maintes reprises sur le plan scolaire et pro' et avec des résultats assez positifs.

Je sais que je raisonne de manière assez atypique, dans quasi tous les domaines, je sais que j'ai souvent raison, je sais que j'ai quasi tous les symptômes des HQI, mais je me méfie de "l'effet Barnum" et du côté rapide de certaines conclusions.

Cependant, je n'ai jamais réfléchi sur mes différences en me disant que c'était dû à une "zébritude", car au final, dans mon entourage je connais pas mal de gens qui ont beaucoup de signes.
Largement plus de 2 %...Evidemment, mon entourage n'est pas représentatif des 100 %...

Quand j'étais ado' et que je m'intéressais à la psycho' , au développement personnel, j'avais découvert Mensa, mais ça me semblait totalement inaccessible...
Aujourd'hui je pense que ça reste réservé à une élite si on passe par les tests classiques de l'association, mais le WAIS IV semble permettre d'envisager une intégration...enfin, envisager seulement, je n'ai pas la prétention de dire que je me pense HQI à ce stade.

Je suis un peu surpris concernant le WAIS IV car à lire certains ici (qui seraient positifs), ça semble presque une formalité.Notamment suivant le pro'.

Du coup, si je rate les tests Mensa et suis validé par un WAIS IV je serai très gêné...je préfèrerais louper les deux ou réussir les deux.

Le titre de ma présentation illustre bien où j'en suis ^^

Ce qui me fait m'intéresser à nouveau au sujet, c'est l'échange avec la personne TTHQI, qui est très particulier...enfin, j'ai en général des échanges faciles et profonds avec les gens, mais je ne connais pas leur QI en général et étant donné que là je suis tombé sur "ET" et que c'est très fluide, ben ça m'a poussé, progressivement à m'intéresser au sujet.
Cette personne est chez Mensa et elle m'a demandé d'intégrer l'association, si je le peux...

Enfin, mes Fils sont aussi une source de questionnement.

Je dois recontacter la psy scolaire qui avait testé le cadet, car il avait scoré de manière hétérogène, mais avait des signes forts dans certains domaines et les parties "normales" correspondaient à un problème d'encodage, qui avait justement déclenché ce test (à la demande de la maîtresse).

D'ailleurs, j'ai compris récemment que les "HQI" n'étaient pas tous "des Polytechniciens"...et ça me rassure car moi-même je n'ai jamais bossé à l'école, faisant le minimum pour ne jamais redoubler et passer mes exam'...je préfèrais avoir une vie sociale intense, faire beaucoup de sport et m'amuser, lire, et m'intéresser à certaines problématiques hors cadre scolaire.Je déteste les apprentissages par coeur, j'ai besoin de sens.
Et j'ai toujours eu du mal à bosser pour réussir; pour moi la compréhension doit être intuitive, je n'aime pas l'effort intellectuel (tout est relatif).

Bon bref, voilà que je ponds un oeuf...

Bienvenue, j'irai te lire, ainsi que Cyrille ^^
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Sam 24 Nov 2012 - 11:23

Toujours d'actualité et assez en accord avec les "Z" :

https://www.youtube.com/watch?v=ELpmmeT69cE
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Mar 27 Nov 2012 - 7:08

Je viens d'apprendre que Christian Godefroy serait décédé le 17.11.2012 à Miami...

J'essaie de me persuader que c'est une (mauvaise) "plaisanterie"...Mais je ne le pense pas.

Je vais aller lui rendre hommage par une marche très symbolique pour moi, sur un itinéraire que j'ai gravi des centaines de fois pour vaincre certains démons...

Cette personne m'a ouvert au développement personnel lorsque j'avais 11 ans je crois et il était un auteur, un éditeur de génie dans son domaine, même si ses méthodes commerciales étaient très affûtées (rien de choquant pour moi).

Au revoir, 'Xtian'...

Si vous voyez qui il était vous devez être triste à cette annonce, sinon ayez la curiosité un jour de découvrir son parcours...

Je pars à sa rencontre...
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Bliss Sam 9 Mar 2013 - 0:21




Winner

Like a Star @ heaven bom BON ANNIF l'ami !! cherry Like a Star @ heaven

Pour Toi



Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Still haven't found what I'm looking for" Empty Re: "Still haven't found what I'm looking for"

Message par Darkside Sam 9 Mar 2013 - 8:57

Bliss a écrit:


Winner

Like a Star @ heaven bom BON ANNIF l'ami !! cherry Like a Star @ heaven

Pour Toi




Que c'est Mimi "Blissounnette" Amoureux Merci Amoureux

Comment tu sais que je kiffe quand une Femme m'offre des fleurs ? lol Gêné Amoureux

Belle journée à Toi Rougit
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum