Et si votre enfant n'était pas zèbre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et si votre enfant n'était pas zèbre?

Message par Lysange le Lun 4 Mar 2013 - 13:16

On parle beaucoup des enfants zèbres, comment les éduquer les élever, tout ça...

Mais est-ce que vous savez comment vous réagiriez si votre enfant ne l'était pas?

Je ne parle pas là de "déception" ou quoi que ce soit du genre.

Seulement, cela ne serait-il pas aussi difficile pour un parent zèbre d'élever un enfant non zèbre que pour un parent non zèbre d'élever un petit zèbre? Ne le mettrions-nous pas dans une situation d'incompréhension, et serions-nous capable de faire face à ses difficultés non zèbre? de les comprendre et de l'aider à les résoudre?

Ou apprend-t-on seulement à connaitre son enfant tel qu'il est et le comprendre même si son fonctionnement intellectuel est très différent du notre?

Y a-t-il parmi vous des parents qui sont dans cette situation?

Mon instinct maternel ayant tendance à se réveiller parfois, je me pose beaucoup de questions...

Lysange
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 770
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si votre enfant n'était pas zèbre?

Message par moi?vraiment? le Lun 4 Mar 2013 - 22:39

bonne question que je me suis déja posée .. la vie a fait que j ai eu la chance d avoir deux enfants et que les deux soit zébrés , mais effectivement, quand je pense comment ce serait si je faisais un troisieme enfant et que celui ci etait " normal " , je crois que je serais un peu perdue. mon conjoint me dit qu avec l empathie qu on a , on serait capable de les comprendre quand meme et de les elever avec amour et tendresse tout comme on eleve nos petits zebres.
je crois que le mieux serait d avoir des exemples de vecu parce qu en fait c est dur a imaginer .

moi?vraiment?
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 32
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si votre enfant n'était pas zèbre?

Message par sarom le Lun 4 Mar 2013 - 23:35

Normalement la précocité intellectuelle est héréditaire et si les parents le sont il y en a un qui le sera forcément, si c'est moitié moitié c'est le hasard. =)

sarom
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 23
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 21
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si votre enfant n'était pas zèbre?

Message par Yet Another Crazy Koala le Lun 4 Mar 2013 - 23:40

Tu as des sources sarom ?

Je suis preneur

Yet Another Crazy Koala
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 696
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si votre enfant n'était pas zèbre?

Message par midnightshadow le Mar 5 Mar 2013 - 0:05

pour moi la précocité intellectuelle n'est pas forcement transmise de façon héréditaire , mais je peut me tromper et je serais également preneur de sources

En ce qui concerne le sujet pour en avoir déjà parle avec mes parents, le fait d'avoir eu un enfant zèbre (moi-même) avant un enfant non zèbre les a perturbé dans le sens ou la référence première étant la rapidité de compréhension d'un zèbre , ils ont eu du mal a se rendre compte que leur deuxième enfant était "normal" et non en retard du fait de la comparaison
et donc la cohabitation entre zebre et non zebre (parents-enfants) (enfants-enfants) peut etre deroutante a mon avis

voila, je ne sais pas si c'est clair pour tout le monde ..

midnightshadow
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 15
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 20
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si votre enfant n'était pas zèbre?

Message par moi?vraiment? le Mar 5 Mar 2013 - 11:48

merci midnightshadow, pour moi c est clair. c est sur que ca n a du etre evident pour personne ...

moi?vraiment?
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 81
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 32
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si votre enfant n'était pas zèbre?

Message par ♡ faontine ♡ le Mar 5 Mar 2013 - 12:08

AU CONGELO !

♡ faontine ♡
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 198
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si votre enfant n'était pas zèbre?

Message par Ellys le Mar 5 Mar 2013 - 13:31

J'avoue que je suis un peu surprise par cette question dans le sens où, à mon avis, tout parent quel qu'il soit (z ou pas) doit donner à un être plus petit que lui, différent , de l'amour, de l'écoute, de l'attention et l'éduquer de sorte à le rendre le plus possible autonome et outillé pour la vie.

Ce qui m'étonne c'est qu'il me semble que n'importe quel enfant, zébré ou pas, aura son caractère propre, son unicité, son fonctionnement? même si être zébré signifie posséder quelques caractéristiques communes aux zèbres en termes de douance, de ressenti, de mode de pensée, il reste un enfant. Et il me semble qu'en faisant preuve de patience, d'empathie, de rigueur lorsque nécessaire, en le guidant avec amour, ce n'est pas plus difficile d'élever un zébrillon qu'un enfant "neurotypique" selon que l'on soit parent zèbre ou pas. On se retrouve tout parent que nous sommes, à vivre les nuits hachées, les premiers pas, les douleurs dentaires, la joie des premiers mots. On passera tous des nuits au chevet de nos enfants malades, on leur racontera tous des histoires, on jouera avec eux aux voitures ou aux dames (par exemple), on soignera leurs bobos, on sera confronté à leur colère ou leurs frustrations, leurs questions ou leurs peines. On devra parfois les remettre sur le bon chemin. On s'inquiétera, on sera fiers...tout ce qui fait un parent. La facilité de compréhension entre zébrés parents-enfants, est selon moi un plus. Si tous les parents devaient avoir peur des difficultés de ne pas un avoir un enfant qui leur "ressemble", je ne sais pas si on ferait beaucoup d'enfants. Et aucun ne serait adopté, ou ne naîtrai via une FIV, IA etc.

La seule réponse finalement que, selon moi, mérite la question de ce fil , c'est : cela n'aurait aucune importance parce qu'on l'aimerait pareil et ce serait notre enfant. Et rien ne changera ça. Demandez aux parents qui ont des enfants avec un handicap, qui ont des enfants adoptés, des enfants malades, ou avec des troubles. Un enfant reste au fond un être fragile, curieux, en pleine croissance, qui a juste besoin de beaucoup d'amour et d'ouverture d'esprit pour être accompagné.

Smile

J'espère ne pas avoir fait de hors sujet mais pour moi c'était important. J'ai une amie proche qui a énormément souffert de l'étiquette "zebre" "non-zebre" et de tout ce qui peut parfois , même involontairement, masquer partiellement la beauté de tout ce qui fait l'humain, la personne dans son ensemble et ses particularités propres. Et cela me tient à coeur aussi.

Ellys
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 39
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 37
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si votre enfant n'était pas zèbre?

Message par meï le Mar 5 Mar 2013 - 14:28

Ellys a écrit:J'avoue que je suis un peu surprise par cette question dans le sens où, à mon avis, tout parent quel qu'il soit (z ou pas) doit donner à un être plus petit que lui, différent , de l'amour, de l'écoute, de l'attention et l'éduquer de sorte à le rendre le plus possible autonome et outillé pour la vie.

cela n'aurait aucune importance parce qu'on l'aimerait pareil et ce serait notre enfant. Et rien ne changera ça. Demandez aux parents qui ont des enfants avec un handicap, qui ont des enfants adoptés, des enfants malades, ou avec des troubles. Un enfant reste au fond un être fragile, curieux, en pleine croissance, qui a juste besoin de beaucoup d'amour et d'ouverture d'esprit pour être accompagné.
ouf merci Ellys!!
bien sur!.quelle question!!
j'ai 3 grands et attends une 4è.
parmi mes grands, mes enfants avant tout, (!;.) le grand est (soi disant) non eip. ben de loin, si on pose la question a des profs aujourd'hui, c'est le plus "brillant", scolaire,adapté.
et celui qui a eu le moins de souçis.pourtant, très sensible, toujours pret a aider autrui....ultra doué en dessin par ex.
la douance c'est pas tout , du tout! c'est une particularité parmi tant d'autres!! attention n'en faite pas un truc central surtout sur des question d'ordre du lien et de l'affect, ca ne joue pas!!

chez nous y'a douance, asperger, tda, et perlimpinpin..tout le monde a le droit d'etre ce qu'il est!!
je 'nai aucun souçis de communication avec mon grand, non surdoué, pourtant je suis hqi et aspie, je devrais?
mon second est secret, atypique, reveur.mon troize est une tornade d'intensité.....voilà qui on est.....et on fait ce qu'on peut.

l'humain ne se resume pas a une qustion de psychométrie et en s'intellectualise pas tant. Wink faites des enfants oui mais par pitie aretez de vous demander sil sera surdoué ou non, la c'est autre chose, et ca viendra ou pas, assez vite!

ps pour l'héritabilité des choses, oui c'est certain c'est souvent, mais pas automatique non plus!! la loterie génetique joue aussi.
ici sur les 3, 2 sont "détectés", la 4e aura un papa et une maman surdoués at aspis, alors on verra.Mais elle sera elle d'abord. sunny


meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1247
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 43
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si votre enfant n'était pas zèbre?

Message par Eclair Fou le Mar 5 Mar 2013 - 14:36

Quand on devient parent pour la première fois selon moi c'est toujours difficile de trouver le juste milieu avec son enfant qu'on lui ressemble ou pas parce que lorsqu'on était enfant on n'a pas eu le même regard que nos parents sur une situation et qu'avec l'âge ce qu'on jugeait normal peut être tout le contraire. Alors oui avoir un enfant avec les mêmes particularités que soi sera bénéfique pour lui pour qu'il se construise ense connaissant mieux qu'un zèbre qui s'ignore et grandit dans une famille ne connaissant pas le sujet mais certaines choses doivent rester telles quelles avec les enfants peu importe leur fonctionnement. Après ça dépendra aussi du caractère. Même en étant normal un enfant peut nous surprendre. Ce qui serait a éviter par contre c'est d'étiquetter ses enfants de zèbre non-zèbre les traiter sur un pied d'égalité et toujours communiquer si on sent que ça ne va pas. Expliquer tout ce qui diffère de la norme imposée par notre société pour qu'ils apprennent a accepter et apprivoiser la différence qui se trouve en chaque être et assure que l'on soit unique parmi les 7 autres milliards d'humain vivant sur terre.

Eclair Fou
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 26
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si votre enfant n'était pas zèbre?

Message par Lysange le Mar 5 Mar 2013 - 23:31

Merci pour vos réponses!

Je ne posais en aucun cas la question de l'amour qu'on lui porte tout ça, je n'ai aucune doute là dessus. Je n'ai cependant jamais été parent et j'ai donc du mal à évaluer quelles problématiques on peut rencontrer! D'où ma question.

Cela vient ) l'origine du fait qu'il est question du faut que les parents surdoués ne se rendent pas compte que leur enfant fait face à des difficultés autres que celles des autres enfants de son âge par exemple. Et les parents non surdoués qui ont parfois du mal à comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants zèbres.

Je me demandais si ça marchait dans tous les sens, et si la vision des adultes zèbres ne risquait pas de "perdre" l'enfant dans des préoccupation et des sujets qui à l'origine ne lui posait pas de problème. Et si comme les parents non zèbres étaient un peu perdu devant les questions existentielles (sur la mort par exemple) de leur enfant, un parent zèbre pouvait être désarmé devant des questions qui paraissent évidentes ou qui n'ont pas de raison d'être, que l'on est pas capable d'expliquer tellement que ça tombe sous le sens pour nous....

Mais les quelques réponses m'ont un peu rassurée! ^^

Lysange
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 770
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si votre enfant n'était pas zèbre?

Message par Claire² le Mer 6 Mar 2013 - 12:37

Ma sœur a deux petits : un zébré et un qui ne l'est sans doute pas.

Chaque enfant est différent et s'élève donc différemment, je pense qu'il faut simplement veiller à ne pas comparer les enfants dans leur développement et les laisser évoluer à leur rythme.

Pour ce qui est du reste, tout dépendra de la personnalité de l'enfant... zébré ou non.

Claire²
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 45
Date d'inscription : 05/11/2012

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si votre enfant n'était pas zèbre?

Message par sarom le Sam 23 Mar 2013 - 1:26

Hmmm pour ma source il y a déjà ce que j'ai pu constater, mais aussi tout simplement cet article, écrit par un psy spécialisé
http://h3b.fr/index.php?post/2010/03/26/%22Nous-allons-avoir-un-enfant%22-%28Ir%C3%A8ne-et-Matthieu%29
" Les chiens ne font pas des chats "

sarom
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 23
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 21
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si votre enfant n'était pas zèbre?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:18


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum