Détection en entrée au collège dans les années 70

+13
Philodemius
so scellée
itiz
Plurebati
calebasse
Andromaque
Fata Morgana
lin
poz01
Pieyre
Harpo
oufy-dame
Gasta
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Détection en entrée au collège dans les années 70 - Page 3 Empty Re: Détection en entrée au collège dans les années 70

Message par Plurebati Mar 29 Avr 2014 - 13:32

J'ai passé hier la première partie du test, le reste dans deux semaines. En ce qui concerne cette partie, je trouve qu'il y a beaucoup de différences : lorsque j'étais au collège tout était à l'écrit, en vocabulaire par exemple il fallait barrer l'intrus. On était face à un cahier, non face à une personne. La logique n'était pas proposée en matrices mais en engrenages : la première roue était fléchée comme tournant dans un sens, il fallait trouver dans quel sens tournait la dernière. Il n'y avait pas de test de mémoire à l'oral. Tout était en temps limité. Je trouve les tests actuels plus fins, plus humains aussi, du fait d'une passation très orale. Au collège c'était toute la classe qui passait en même temps, le prof nous surveillait : aucune différence avec un devoir sur table, tout juste s'ils nous avaient dit que ce ne serait pas noté.

Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Détection en entrée au collège dans les années 70 - Page 3 Empty Re: Détection en entrée au collège dans les années 70

Message par Plurebati Mar 29 Avr 2014 - 13:37

Il y avait des suites logiques (en noir et blanc), et je ne me rappelle pas s'il fallait compléter avec un élément proposé ou d'une figure personnelle. Toutes les propositions étaient présentées en ligne, non en carré.
Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Détection en entrée au collège dans les années 70 - Page 3 Empty Re: Détection en entrée au collège dans les années 70

Message par itiz Lun 12 Mai 2014 - 16:16

Je me souviens avoir passé des tests en 3ème (année 71/72), j'ai donc téléphoné au collège où j'étais: réponse: ils ont gardé les dossiers scolaires dont ils peuvent envoyer des copies, mais n'y figurent pas les tests qui étaient détruits au bout de 10 ans...
itiz
itiz

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Détection en entrée au collège dans les années 70 - Page 3 Empty Re: Détection en entrée au collège dans les années 70

Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 12:39

Merci Itiz pour ces infos...
Je ne suis pas encore allée aux AD pour voir s'ils avaient mon dossier.
Mon instituteur m'a dit qu'ils envoyaient les résultats à l'académie. Peut-être en existe-t-il encore une trace là-bas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détection en entrée au collège dans les années 70 - Page 3 Empty Re: Détection en entrée au collège dans les années 70

Message par so scellée Mer 18 Juin 2014 - 10:23

RAS coté AD.
Tant pis.
C'est ainsi.
so scellée
so scellée

Messages : 71
Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 60
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Détection en entrée au collège dans les années 70 - Page 3 Empty Re: Détection en entrée au collège dans les années 70

Message par Philodemius Mer 18 Juin 2014 - 17:15

Bonjour,

J'ai passé ces tests en fin de troisième comme certains ; 1975 ?

Tests classiques : des suites logiques, des dessins (chercher l'intrus ou le suivant), compréhension de vocabulaire, etc...

Pas de résultat écrit aux familles ? Mes parents n'en ont jamais parlé. Un petit débriefing oral auquel je n'ai rien compris et surtout pas les enjeux éventuels. Je me souviens juste qu'on m'a dit être dans les quatre meilleurs résultats.

Pour moi ce n'était fait qu'à des fins statistiques.

D'ailleurs, je me suis retrouvé dans la seconde la plus pourrie et turbulente du lycée...

Philodemius

Messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2014
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Détection en entrée au collège dans les années 70 - Page 3 Empty Re: Détection en entrée au collège dans les années 70

Message par oufy-dame Mar 13 Jan 2015 - 15:32

calebasse a écrit:bo,njour a tous j'ai fait partie je pense de la cohorte d'enfants qui ont etes testes dans les annees 72/73 pour reetalonner les tests aucun resultat ne m'a ete donne je n'ai su que vers l'age de 40ans que mes parents avaient reçu ce mot  "apte a poursuivre des etudes superieures ne pas le dire a l'enfant"

Pourquoi ne pas le dire à l'enfant ?!

 (j'avais 14 ans j'etais en troisieme)  j'aimerai bien maintenant avoir plus de details Very Happy  je pense ecrire un jour au rectorat d'accademie pour leur demander ou sont les archives et s'il est possible d'avoir mes resultats j'ai aussi pense a ecrire au ces ou j'atais mais c'est tellement vieux!

Moi aussi (test collectif en 1981), mais je crains que ce soit peine perdue.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Détection en entrée au collège dans les années 70 - Page 3 Empty Re: Détection en entrée au collège dans les années 70

Message par Invité Lun 7 Déc 2015 - 21:08

*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détection en entrée au collège dans les années 70 - Page 3 Empty Re: Détection en entrée au collège dans les années 70

Message par dameline Lun 25 Jan 2016 - 1:06

Test collectif aussi passé en 1978 , en 6 eme. Je me souviens de cahiers et d'items avec des engrenages,des suites, des faces de dés...Il avait été réalisé par le conseiller d'orientation. Un compte rendu a été effectué au 3 eme trimestre en classe de 3ème : Le conseiller avait juste dit à ma mère, présente, qu' il n'y aurait pas de problèmes pour mon orientation car mes résultats étaient très largement au dessus de la moyenne et ceci sans avancer de chiffres...Je me suis effondrée scolairement parlant, en première, classe que j ai finalement redoublée...Ma pauvre maman a été fort déçue..mais en ces temps reculés, il n'était pas ou très peu question de douance surtout dans les classes populaires.
Peut-être qu'un conseiller d'orientation, même retraité, pourrait nous éclairer?

dameline

Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Détection en entrée au collège dans les années 70 - Page 3 Empty Re: Détection en entrée au collège dans les années 70

Message par Leticia Papillon Ven 12 Fév 2016 - 16:44

Bonjour,
Contente de trouver ce topic !
En effet, j'ai passé un test collectif en 6e, durant l'année scolaire 85-86, où j'ai été détectée à QI élevé. J'en cherche aujourd'hui des traces et voilà la première piste que je trouve.
En effet, mes parents ne s'en rappellent pas, donc ils n'ont certainement pas été mis au courant. Par contre, moi, je me rappelle très bien du test en lui-même : test passé dans une grande salle du collège, encadré par des personnes extérieures à l'établissements. J'ai des images du test en lui même : des feuilles A3 pliées formant une sorte de cahier avec des rubriques : mots à trouver, cubes, figures géométriques, des suites à combler etc. Et je me rappelle du chiffre que j'ai obtenu, du caractère exceptionnel de ce chiffre (j'ai même une idée de l'occurrence de ce type de QI mentionnée à l'époque : un QI comme ça tous les 10-12 ans...)... Pourquoi ai-je été mise au courant du résultat ? Par qui ? Je ne m'en rappelle pas, par contre. C'est assez étrange que je l'ai été.
En tous cas, comme ce que j'ai pu lire de vos expériences, ce test n'a abouti sur rien me concernant. L'équipe enseignante a dû se dire que pour moi, ce serait facile et c'est tout.
Aujourd'hui, j'aimerais retrouver une trace de ce teste et je vais aller aux archives départementales pour fouiller. Mon dossier personnel a été pilonné (dixit mon lycée) donc j'ai peu d'espoir.
Je fais remonter ce topic à la recherche d'autres d'entre vous qui auraient aussi passé un tel test à la même période.

Leticia Papillon

Messages : 22
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Détection en entrée au collège dans les années 70 - Page 3 Empty Re: Détection en entrée au collège dans les années 70

Message par Pieyre Ven 12 Fév 2016 - 17:34

De mon côté je n'attends pas grand-chose concernant les données personnelles, que ce soit aux archives départementales ou au rectorat d'académie, encore moins dans les établissements fréquentés. Pourtant il peut être utile de téléphoner, ce qu'avait fait Cuicui. D'après elle tout n'était pas perdu. Normalement il y a des temps de garde (50 ans au maximum pour certaines données) mais cela pourrait être variable en fonction de ce qu'ont fait ou pas fait les établissements. Aussi il pourrait rester des archives ici ou là.

Ce que je sais, c'est que certains documents sont détruits rapidement; c'est ce que m'avait dit le proviseur de mon lycée quand je suis allé me renseigner sur mes copies de bac dès les vacances qui ont suivi l'épreuve.

Mais il devrait rester au moins dans les archives des données concernant les établissements et même les classes que l'on a suivies : liste des élèves et des professeurs, décisions du conseil de classe, sorties réalisées... et sans doute aussi la mention des passations de tests.

Si quelqu'un téléphone aux établissements, aux archives départementales ou au rectorat (ou s'y déplace), qu'il n'hésite pas à nous faire part des résultats de ses recherches !

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Détection en entrée au collège dans les années 70 - Page 3 Empty Re: Détection en entrée au collège dans les années 70

Message par Leticia Papillon Ven 12 Fév 2016 - 18:14

J'ai appelé le collège et le lycée et ils n'ont plus de dossiers personnels. Mon lycée les détruit au bout de 10 ans donc exit cette piste. (c'est 10 ou 50 ans la règle... un peu incongrue ce choix mais bon)
Il me reste effectivement la piste de traces concernant des éléments plus généraux liés la passation du test avec 3 possibilités : collège, archives départementales et académie.
J'ai aussi vu dans la circulaire des Archives de France réglementant la conservation des documents de l'éducation nationale que les cahiers des tests d'évaluation des élèves (en 6e notamment) devaient être conservés 2 ans puis triés de cette façon :
- Conserver les années de mise en place du dispositif, puis conserver 1 cahier sur 10 des années en 0 et 5.

Alors cette circulaire date de 2005 et concerne la nouvelle forme d'évaluation actuelle qui n'est pas le test de QI qui se pratiquait avant mais ça laisse présager du peu de chances de trouver quelque chose à titre individuel si ces cahiers avaient échappé au dossier perso pilonné !

Je vais aux archives départementales mercredi prochain. Je ferai un retour sur mes recherches !

Leticia Papillon

Messages : 22
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Détection en entrée au collège dans les années 70 - Page 3 Empty Re: Détection en entrée au collège dans les années 70

Message par Leticia Papillon Jeu 18 Fév 2016 - 8:55

Bon, comme prévu, je n'ai rien trouvé là-dessus. Je trouve ça assez intriguant que de telles campagnes de tests ne laissent aucune traces. Il doit bien y en avoir quelque part, le tout est de trouver le bon endroit. Je vais aller faire un tour dans mon collège, après les vacances.

Leticia Papillon

Messages : 22
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Détection en entrée au collège dans les années 70 - Page 3 Empty Re: Détection en entrée au collège dans les années 70

Message par Professeur Megamiaou Mar 8 Mar 2016 - 0:36

J'ai passé des tests en 1970. Mais pas à l'école, chez le psychiatre. Radioactif
J'ai jamais oublié la tête qu'il faisait à la fin de la première séance Mort de rire
Il est décédé depuis longtemps et il ne reste plus de traces.
Quand je serais riche, j'irais faire un WAIS pour le fun.
Professeur Megamiaou
Professeur Megamiaou

Messages : 427
Date d'inscription : 16/12/2014
Localisation : 12h00 du jour

Revenir en haut Aller en bas

Détection en entrée au collège dans les années 70 - Page 3 Empty Re: Détection en entrée au collège dans les années 70

Message par Invité Mer 11 Jan 2017 - 21:43

Je ne suis pas allée jusqu'au AD comme me l'avait suggéré mon collège. Je n'ai plus eu envie de me confronter à ces souvenirs.
Par contre rediscuter avec mon instit qui avait organisé le saut de classe avait été un moment très sympa et très émouvant. Il m'avait expliqué comment s'était prise la décision pour moi. C'était un homme profondément bienveillant comme on en rencontre peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détection en entrée au collège dans les années 70 - Page 3 Empty Re: Détection en entrée au collège dans les années 70

Message par Pieyre Mer 11 Jan 2017 - 21:58

Aïe, certains documents sont jetés au bout de 50 ans (quand il ne l'ont pas été avant). Il va falloir que je fasse des démarches cette année au cas où il resterait encore quelques informations sur mes années de maternelle, pas nominatives bien sûr, mais ne serait-ce déjà que sur mes classes...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Détection en entrée au collège dans les années 70 - Page 3 Empty Re: Détection en entrée au collège dans les années 70

Message par Invité Jeu 12 Jan 2017 - 8:11

Nos dossiers scolaires ne sont pas tous conservés. Ils font un choix de conservation arbitraire pour laisser quelques traces de l'histoire de l'éducation du passé pour les éducations du futur. On pourrait peut-être trouver le dossier de l'un d'entre nous mais il faudrait que tous les quinqua partions tous en recherche pour multiplier les chances d'en trouver au moins un. Je pense que c'est aux AD qu'il faudrait chercher. Si un historien passe par là : tous les guides seront les bienvenus.
Je rappelle au passage ce que j'avais eu comme réponse de la part d'un historien de l'éducation nat, quiqua lui-même : il n'avait jamais entendu parler de ces tests et n'en avait aucun souvenir ni à titre personnel, ni à titre professionnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détection en entrée au collège dans les années 70 - Page 3 Empty Re: Détection en entrée au collège dans les années 70

Message par Invité Sam 11 Fév 2017 - 20:46

Et la détection avant le cp, vous en pensez quoi ?
Désolée, je n'ai pas tout lu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détection en entrée au collège dans les années 70 - Page 3 Empty Re: Détection en entrée au collège dans les années 70

Message par Orev04 Dim 17 Sep 2017 - 14:43

Bonjour à tous et merci pour cette discussion.
J'ai le souvenir d'un test collectif passé en 4ème ou 3ème, donc entre 81 et 83, mais ne me rappelle pas avoir été informée de resultats. Mes parents non plus.
Si je comprends bien, il s'agissait plus d'un test utilisé pour l'orientation, donc sans doute passé en 3ème, que d'un test présenté comme test de QI, et je suppose qu'on n'a pas jugé utile d'informer les parents d'une élève qui avait un an d'avance et ne se faisait pas remarquer (bonne élève) des résultats.

Je me suis faite tester en 2010 (version "culture fair" de la Mensa car je vis à l'étranger) et je serais curieuse de voir les resultats obtenus en 82/83, mais cela semble sans espoir ou l'un d'entre vous a t'il récupéré son dossier?

Orev04

Messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2017
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum