j'ai peur de faire de la peine, et ça me fait faire des conneries...

4 participants

Aller en bas

j'ai peur de faire de la peine, et ça me fait faire des conneries... Empty j'ai peur de faire de la peine, et ça me fait faire des conneries...

Message par Fata Morgana Ven 8 Fév 2013 - 12:23

Je ne veux pas faire assaut de laconisme, mais le titre me semble bien assez éloquent par lui-même.
Perso, il m'est arrivé de dire oui à des choses qui m'engageaient uniquement pour ne pas peiner quelqu'un, (qui peut-être s'en foutait, c'était juste de ma part "une attaque d'empathie") et finalement après un rude combat intérieur, je me suis désisté...Inutile de dire que ce n'est pas très poli...et que ça m'a mis dans des situations inconfortables...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

j'ai peur de faire de la peine, et ça me fait faire des conneries... Empty Re: j'ai peur de faire de la peine, et ça me fait faire des conneries...

Message par cramique Ven 8 Fév 2013 - 13:26

C'est poli si tu te désistes correctement. On est plus dispo pour les autres quand on fait de son plein gré des choses avec eux, et pas juste par peur de dire non.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

j'ai peur de faire de la peine, et ça me fait faire des conneries... Empty Re: j'ai peur de faire de la peine, et ça me fait faire des conneries...

Message par halogène Ven 8 Fév 2013 - 16:18

Fata Morgana, une attaque d’empathie, c’est exactement ça ! Merci d’avoir trouvé le terme pour nous autres Very Happy

Le danger dans l’excès de dévouement, c’est de se mettre en danger. Se dépouiller… puis avoir besoin d’aide à son tour. Pas glop, inutile en plus. J’ai fini par remarquer que personne ne s’occupait de moi.

Je me sens bien mieux depuis que je dis merde.

(Amertume over).

Je suis bien d’accord avec Cramique, c’est encore une fois une question d’équilibre. Pour moi, être sincère est le seul moyen d’être en paix. Avec diplomatie, je dis que je n’ai pas le loisir, que j’ai un projet impératif qui me tient très à cœur, etc. Et je m’en vais à mes projets ! Et je suis bien. Finalement, être bien, ça sert à plein de choses.

halogène

Messages : 144
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

j'ai peur de faire de la peine, et ça me fait faire des conneries... Empty Re: j'ai peur de faire de la peine, et ça me fait faire des conneries...

Message par fleurblanche Sam 9 Fév 2013 - 21:36

Face aux "attaques d'empathie", j'ai appris à tenporiser. Je dis aux gens : "Je vais y penser" ou "Je vais y réfléchir".

Cela me permet de prendre le temps de réfléchir posément, tranquillement, en profondeur, sur ce que je souhaite réellement pour moi et pour les autres.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum