Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

+124
Melchior
Lyanah
proutazor
Runes
EleaNova
DandeLyon
enantiomorphe
Nhayaa
Pikapi
AlphaZ
Desdeymone
Dame Seli
Hugo PidiPiou
Cyril THQI
Neige
Paradoxale
zelle
Lya
Zebrasca
Anne Onyme
Basilice
ShineFlower
Méandre
Soserious
magali75
zebre31
Kass
Plume88
Segva
Pumpkins
PQPlajoie
bizarre
Bayadère
Claire l'artisane
kooper
cathy6901
p'tit toutou
momosam
Arizona782
albatrosdore
Princeton
Diatribe
HopeDreamer
Soren
chewie_noiret
Irdiana_O_o'
Orphane
Cleore
ImaZélonée
pommebleu
Calypso1
Kodiak
siamois93
scopiton
Solinvictus
Ulver
Harpo
Lafilaba31
Uranus
Ise
Darth Lord Tiger Kalthu
david50
Lilium
Face de lune
Joe Dalton
AliceInWonderland
Ainaelin
eolienne
Fata Morgana
Unhorriblehurlement
UK09
Όδυς
Speedy
Aristarque
HarleyQuinn
EasterZ
MichelAngelo79
greenalien
Nadiamant
Mirabilis fingers
krapopithèque
spoooky
FadeToBlack
CarpeDiem
Exilium
Chuck Tulita puu
Lucilou Sauvage
Introitus
droledezebre07
Uccen
filigrane
Deedee
Hobbes
humanstep
angelisa
anianka05
Zeppo
cerise71
Un-esprit-léger
Plume de Chat
anthem
youhou
Dolp78
O2Renard
Lalala
phinou
Charlie
QueenHatchepsout
Odime
mille&une
C12H23O2Na
Eclair Fou
kissenbien
lettrine
Aethos
cramique
Belletegeuse
DoomGopher
mrs doubtfull
Pieyre
chris45
halogène
Jhaal
Wise
128 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Belletegeuse Ven 1 Mar 2013 - 13:18

lionel38 a écrit:Dès qu'on a un cerveau, on se prend des critiques et des insultes plein la gueule, on a selon les autres 1 milliard de défauts. C'est chiant.

C'est ça, exactement, j'ai juste posé des questions qu'il ne fallait pas. La disposition des tables, c'est ce qui permet la circulation des élèves mais aussi la surveillance. Cela voulait dire : Comment je vais surveiller les élève et
éviter qu'ils ne gigotent partout avec toutes ces portes, pour eux un prof doit savoir, c'est tout.
Pour l'autre chose c'est pareil, c'est juste le fait de réfléchir qui les a troublé au lieu que je réagisse juste par le conditionnement.

C'est encombrant d'avoir un cerveau effectivement, car beaucoup de gens de nos jours jouent sur ces conditionnements et ils essaient de nous envahir, donc on passe aussi pour un méchant, mauvais caractère et autres (ce qui m'est arrivé avec mon bonhomme qui voulait que je lui fasse des tableaux et qui avait l'air de ne pas faire de mal à une mouche, mais a fini par arriver un jour chez moi sans crier gare, pour s'incruster, en prenant bien soin de dire qu'il ne venait pas "exprès" en quelque sorte !!! (du coup je suis allée lui rendre son argent et ses photos, je ferai les tableaux mais comme j'aurai envie et non !)

Malgré tout je suis quand même contente d'avoir ce fichu cerveau, numéro un mes problèmes avec le conditionnement et les gens qui ne veulent pas qu'on se pose des questions finissent par se régler ce genre de personne aime surtout la joute oratoire, les "insultes" comme tu dis, et numéro deux je suis fière de ce que je suis et aussi de ma fille, qui prend le chemin !!!

Donc luttons courageusement contre la bêtise, c'est utile par les temps qui courent et protégeons bien notre précieux cerveau !




Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 13:51

C12H23O2Na a écrit:Tiens ça me fait penser, on m'a rappelé pas plus tard qu'hier que j'étais assez borné et particulièrement têtu Razz

"de toute façon t'es borné et pas ouvert" ça signifie de plus en plus souvent "tu n'as pas le même avis que moi, et je ne le supporte pas, alors tu pourrais me faire le plaisir de te rallier à mon point de vue et plus vite que ça !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Aethos Ven 1 Mar 2013 - 15:22

Genre... tu as un caractère...donc tu es caractériel? Very Happy
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 17:33

D'être têtu et de ne pas accepter les différences. De tourner les talons quand quelque chose de me vas pas (bien évidemment après en avoir débattu) et de ne jamais revenir quand je me sens bien à distance.

Eh bien si, j'accepte les différences. A tel point que je les laisse s'exprimer, mais loin de moi, pour ne pas interagir avec quelque chose qui peut être nocif pour les deux parties.

Ce fichu jugement porté à mon égard est simplement le reflet complet de la non acceptation des différences par ceux qui le prononcent : Il n'y a pas plus révélateur sur le MOI profond du vis-à-vis qu'une critique émise par ce dernier ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Belletegeuse Ven 1 Mar 2013 - 19:07

Mjöllnir a écrit:D'être têtu et de ne pas accepter les différences. De tourner les talons quand quelque chose de me vas pas (bien évidemment après en avoir débattu) et de ne jamais revenir quand je me sens bien à distance.

Eh bien si, j'accepte les différences. A tel point que je les laisse s'exprimer, mais loin de moi, pour ne pas interagir avec quelque chose qui peut être nocif pour les deux parties.

Ce fichu jugement porté à mon égard est simplement le reflet complet de la non acceptatioé"n des différences par ceux qui le prononcent : Il n'y a pas plus révélateur sur le MOI profond du vis-à-vis qu'une critique émise par ce dernier ...

Je suis tout à fait d'accord avec cela et j'essaie moi aussi de le pratiquer !

Je vois aussi 5 sur 5 ce que veut dire : tu as un caractère, donc tu es caractériel .

Cela me fait penser à quelque chose d'autre, on a bien de la chance en fait quand on sait ce qu'on nous reproche, quand il y a des mots dessus.
il y a longtemps, quand j'étais jeune et belle, je m'étais fait comme on dit "plaquer", j'avais 23 ans et lui la trentaine, cela a duré trois quatre mois environ, puis un beau jour, paf, sans tambour ni trompette, plus de nouvelles.
J'ai su pas la soeur qu'il en avait trouvé une autre qui travaillait à la cafétéria de ..., et j'y suis allée à pied pour
voir à quoi ressemblait cette fille des fois que je saurais ce qu'il me reprochait !

J'imagine qu'elle n'était en effet pas très caractérielle, qu'elle devait bien savoir faire de "savantes déductions" suivant ce que certains non zèbres appellent ainsi, c'est à dire, "il a un caractère, donc il est caractériel",

Cela m'avait traumatisée, maintenant je me fais une idée de ce que les non-zèbres peuvent appeler l'intelligence (une fois un ex de ma fille m'a insultée en disant que je n'avais pas "la connaissance intellectuelle de la vie active",

Bref, cela m'indigne car nous on les prend comme ils sont, si on les a choisis c'est parce qu'on ne les trouve pas si bêtes et de toute façon on ne se permettrait pas de les traiter comme cela. que cela donc cette intolérance fait effectivement très mal.

Quant à ceux qui nous reproche de se situer au-dessus d'eux je pense que c'est ce que mon ancien psy appelait un "retournement", autrement dit, je trouve que tu es modeste, donc je vais m'approprier ta modestie et essayer de te faire prendre des vessies pour de lanternes en disant que tu es arrogant"

Cette pensée des vases communicants est leur base, c'est bien et pratique dans certais cas mais pas pour juger les gens !
Notre pensée zèbre n'est pas pratique dans certains cas mais nous le savons et généralement n'essayons pas de briller avec quelque chose qui nos dessert, ce que ne fait pas le non(zèbre quand il est intolérant et trop sûr de lui.

Des fois




Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Eclair Fou Sam 2 Mar 2013 - 11:27

Ca me rassure un peu, je ne suis pas la seule que l'on traite de caractériel. Le problème avec les gens, c'est qu'ils ont beau parler une langue, ils ne savent pas employer le vocabulaire adéquat. Ils croient connaître le sens d'un mot, alors qu'il est tout autre.

Et attention, n'allez pas leur dire qu'ils sont loin de maîtriser leur langue maternelle, parce que tout de suite, les termes d'hautain et de vantardise vont vous coller à la peau. Dans le meilleur des cas, ils vont s'entêter à croire qu'ils vous ont compris, alors que tous les termes que vous utilisez sont juste l'exact opposé de ce qu'ils pensent avoir compris.

Des exemples, j'en ai énormément. J'explique que si je ne m'entends pas avec un enseignant, il n'y a rien à faire, j'aurais des mauvais résultats quoi qu'il advienne, même en bossant X heures par jour. Les autres ce qu'ils comprennent : "oui, je suis comme toi, je n'aime pas un prof, alors je ne vais pas bosser, mais c'est pas la solution".

Autre exemple, une fille fait la liste de ce qui va être dit dans un oral, pour elle c'est un résumé. Pour moi, c'est un sommaire. Il paraît aussi que sur le tracé du mur de Berlin, on a un "chemin de colonnes". La seule chose que je vois pouvant s'approcher le plus de ce terme, ce sont des piquets placés à un endroit pour commémorer les nombreux morts dus au mur, mais jamais des colonnes.

Quand je dois interagir avec autrui, très souvent, j'ai l'impression de leur parler chinois, alors que mes termes sont clairs et concis, pour autant qu'on sache de servir un minimum de son cerveau pour connaître des termes français basiques. Et quand ce sont eux qui me parlent, je suis sidérée par leur méconnaissance. Ils peuvent bien se vanter d'être meilleur que moi en langues étrangères, mais ça me révolte de voir que le français est autant laissé pour compte. On devrait vraiment prendre le mal à la racine et donner des cours intensifs, parce qu'en continuant sur cette voie-là, les problèmes de communication entre ceux qui connaissent la langue et les autres ne fera que s'accroître et le monde ne s'en portera que plus mal.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Pieyre Sam 2 Mar 2013 - 12:17

Ça, on m'a beaucoup reproché de chercher, non seulement à rétablir, mais carrément à établir le sens des mots qui étaient employés de façon fautive ou incertaine. Si je peux entendre toutes les opinions – parce qu'il s'agit de pensées, qu'on peut moduler à sa façon –, il ne m'est pas possible de reprendre à mon compte les formes utilisées par l'autre quand c'est à moi de répondre.
C'est au point où parfois les mots me manquent, parce que des formes fautives se sont imposées dans le langage courant. Alors je conteste, ou alors je réponds par des périphrases, ou même pas du tout.

Heureusement qu'il y a l'écrit, où je fais l'effort de retrouver, avec la nuance, le mot précis qui l'exprime. Peu importe alors que ce soit l'autre qui conteste mes termes; me justifier me permet de reconquérir encore mieux ma langue.

Mais je suis conscient qu'en effet la distance s'accroît entre les autres et moi, ou la plupart des autres, quel que soit leur niveau intellectuel. Il me faut souvent un temps pour rétablir le sens du parler des journalistes de radio, bizarrement scandé; et de même je dois souvent relire des phrases toutes simples, quand la ponctuation est placée en dépit du bon sens.


Dernière édition par Pieyre le Sam 2 Mar 2013 - 23:51, édité 1 fois (Raison : orthographe, comme quoi...)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Belletegeuse Sam 2 Mar 2013 - 12:30

Eclair Fou a écrit:Ca me rassure un peu, je ne suis pas la seule que l'on traite de caractériel. Le problème avec les gens, c'est qu'ils ont beau parler une langue, ils ne savent pas employer le vocabulaire adéquat. Ils croient connaître le sens d'un mot, alors qu'il est tout autre.

Et attention, n'allez pas leur dire qu'ils sont loin de maîtriser leur langue maternelle, parce que tout de suite, les termes d'hautain et de vantardise vont vous coller à la peau. Dans le meilleur des cas, ils vont s'entêter à croire qu'ils vous ont compris, alors que tous les termes que vous utilisez sont juste l'exact opposé de ce qu'ils pensent avoir compris.

Des exemples, j'en ai énormément. J'explique que si je ne m'entends pas avec un enseignant, il n'y a rien à faire, j'aurais des mauvais résultats quoi qu'il advienne, même en bossant X heures par jour. Les autres ce qu'ils comprennent : "oui, je suis comme toi, je n'aime pas un prof, alors je ne vais pas bosser, mais c'est pas la solution".

Tout ce que tu dis, Eclair Fou, est très juste !!! (sauf que c'est moi le prof qui vais avoir de mauvais résultats quoi qu'il arrive!!!)
Cela me rappelle mon adolescence. je suis allée en 6ème à 10 ans, j'étais en pensions, il y avait des filles de 16 ans dans mon dortoir.
Le pire est que ces gens savaient très bien utiliser mon côté "intello" quand c'était utile, chercher un mot, savoir comment faire quelque chose, etc là j'étais pas traitée de "hautaine", , (o venait me voir dans toute l'étude), mais quand j'étais dans le pétrin, du genre qu'il y en avait qui m'attendaient à la sortie pour me taper), là il n'y avait plus personne.
C'est là que j'ai décidé de ne plus être gentille et de ne pas devenir quelqu'un qui va se faire utiliser quand on en a besoin, et 'jeter' ensuite.
C'est cela qui ne "leur" plait pas en fait, donc on est des caractériels, des chieurs, mais comme tu l'as si bien analysé tout cela est imprécis, métaphorique, c'est juste un "sommaire".
C'est à 13 ans que j'ai pris du poil de la bête et j'ai été ensuite mieux considérée.
Oui mais voilà, je suis une "caractérielle".


Autre exemple, une fille fait la liste de ce qui va être dit dans un oral, pour elle c'est un résumé. Pour moi, c'est un sommaire. Il paraît aussi que sur le tracé du mur de Berlin, on a un "chemin de colonnes". La seule chose que je vois pouvant s'approcher le plus de ce terme, ce sont des piquets placés à un endroit pour commémorer les nombreux morts dus au mur, mais jamais des colonnes.

Quand je dois interagir avec autrui, très souvent, j'ai l'impression de leur parler chinois, alors que mes termes sont clairs et concis, pour autant qu'on sache de servir un minimum de son cerveau pour connaître des termes français basiques. Et quand ce sont eux qui me parlent, je suis sidérée par leur méconnaissance. Ils peuvent bien se vanter d'être meilleur que moi en langues étrangères, mais ça me révolte de voir que le français est autant laissé pour compte. On devrait vraiment prendre le mal à la racine et donner des cours intensifs, parce qu'en continuant sur cette voie-là, les problèmes de communication entre ceux qui connaissent la langue et les autres ne fera que s'accroître et le monde ne s'en portera que plus mal.
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Belletegeuse Sam 2 Mar 2013 - 17:34

Autre reproche qu'on m'a fait, on pensait que je me droguais quand j'avais une vingtaine d'années, on me dit aussi que je regarde bizarrement.

Cela m'amusait, je n'en ai jamais rien eu à faire qu'on me dise cela, même au travail et cela ne m'a jamais titillée ni impressionnée, alors que je n'aimais pas être traitée de bizarre ou dingue.

en ce qui concerne la toxicomanie j'ai horreur de la drogue, donc quelque part cela ne pouvait pas être vrai, mais bizarre ou dingue, avec la pensée des non-zèbres par sommaire, pour reprendre la formule d'Eclair Fou, je dirais même par catalogue, où les choses sont rangées suivant une sorte de proximité, qui permet l'approximation justement, on n'est peut-être pas
loin d'un truc qui pourrait être vrai (je dis bien qui pourrait).

Je vais peut-être pouvoir finir par décoder ces propos qui me déstabilisaient il y a quelques années encore, ce post est super intéressant je trouve, un de ceux qui me plait le plus en tous cas
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par cramique Sam 2 Mar 2013 - 20:13

Je le trouve aussi intéressant Smile

Je n'aime pas la bière et on me le reproche. Depuis que j'ai l'âge d'en boire (depuis l'adolescence) j'ai entendu de tout : "tu ne sais pas t'amuser" (env. 10 000 fois), "mais si c'est bon, goute", "prends un bière fruitée ça ne goute pas la bière" (si dsl ça a un arrière goût de bière), "ici on ne boit que ça de toute façon" (faux on sert des soft partout). Pas que je n'aime pas boire un verre alcoolisé de temps à autre, juste que je n'aime pas le goût, ni l'odeur.

Alors ce que je ne comprends pas c'est :
1) Pourquoi j'ai pas le droit d'avoir un goût différent ? Est-ce que je reproche aux gens de préférer un whisky coca à un ancien pur malt ? Je leur laisse le droit d'aimer ce qu'ils boivent. Bon ce serait comique en même temps.. J'imagine la scène "mais si c'est bon, goutte" What a Face
2) Pourquoi, en Belgique particulièrement, associe t on "s'amuser" et "se torcher à la bière" ?
3) Pq est-ce qu'on croit qu'en me faisant gouter une énième fois je vais changer de goût ?

Enfin le plus beau de tout c'est de voir les gens remettent en cause leur choix de boisson, comme si le fait que je boive un soft les renvoient à ce choix de boire alcoolisé. Du coup je suis catégorisée rabat-joie. Sad. Alors que je ne fais pas de remarques : je sais que si je sors dans un bar on boira^^, je ne commande pas une tisane non plus^^ et surtout si une personne se retrouve à l'écart, jugée, etc c'est moi et pas eux. Donc ça renforce leur sentiment de clan plutôt. Ah et alors le comble : comme je n'ai pas mon permis je ne peux pas servir de bob tongue Je suis nulle comme amie en fait ^^

Je l'avais sur le coeur alien

Je n'aime pas la drogue non plus. Je suis assez à l'ouest comme ça et un bon morceau classique me met déjà en autohypnose^^

Idem avec les mots. Et je ne me pense pas spécialement douée en français, je pense même refaire une mise à jour en ortho. Et idem au travail : on venait me voir quand il fallait tourner un texte correctement pour me reprocher mon style d'autres fois. C'est là que j'ai appris qu'il fallait stopper avec le perfectionnisme parce que le message passait mieux en langage simple et en phrases simples aussi. Pas trop de compléments, surtout pas de points virgules..

Pour ce qui est des langues étrangères, j'ai été gênée de ne pas en parler. Mais en fait je ne sais pas ce que les gens entendent par "parler une langue". Parce que je peux lire l'anglais (y compris la littérature), le néerlandais, l'italien dans mon domaine ou des textes simples, par ex. Mais je ne peux pas dire que je parle une de ces langues. Pourtant je peux comprendre un film anglophone avec sous titres en néerlandais :p.Idem je comprends certains accents mais pas tous. L'anglais parlé par un français ou un Texan c'est différent..
Mais évidemment dans ma tête on parle une langue quand on parle comme le natif drunken

@ Pieyre : Bien d'accord. Parfois il faut demander : "qu'entends-tu par tel mot ?" et on comprend que nous on avait pris le sens réel, voir même vérifié au dico .. soit placé une nuance, là où il n'y en a pas. Du coup parfois quand c'est important je reformule.

Je n'aime pas trop le théâtre non plus. Pour une intellectuelle il parait que ça ne se fait pas^^. J'aime bien le ciné mais pas ce qu'il est bien d'aller voir (enfin parfois si mais c'est pas vers ça que je me précipite). Tout ça m'a miné des années. Petite je pleurais souvent en me disant "quoique je fasse c'est mauvais" A présent je me dis "c'est bien que les gens soient confronté à une différence ça leur permet de se remettre en question Smile"



cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Belletegeuse Sam 2 Mar 2013 - 20:49

Je te comprends, Cramique, quand tu parles de la bière, quand je n'aimais pas fumer du hashish j'étais nulle comme amie. je ne me demandais même pas à l'époque pourquoi je ne jugeais pas mes amis à la capacité de faire ou non une chose, je subisslais cette tyrannie, je pleurais même.
on me reprochait aussi de ne pas savoir m'amuser, alors que j'avais bien envie de m'amuser, mais que ces expéditions de bar en bar n'étaient même pas amusantes.
De toute façon en France dans les fêtes les gens aussi se "torchent" et attendent que d'une façon ou d'une autre les choses partent en vrille. Cela peut partir en vrille de différentes manières, soit ils se prennent la tête, ou bien cela devient sexuel.
Moi j'ai un instinct, je pars avant que cela dérâpe.
Pour ce qui est des reproches je croyais que j'avais fait le tour, mais non,
on m'a souvent dit que je suis à l'ouest, aussi, que je manque de subtilité d'autres fois, et cela déplaît quand on n'est pas dans la même longueur d'onde ils veulent que tout le monde soit pareil et "présent", sinon cela veut dire qu'on s'écarte, ou qu'on réfléchit trop, bref qu'on ne fait pas partie du" truc".
J' ai cru longtemps, je pensais vraiment qu'il fallait que je change pour devenir quelqu'un digne de ce nom, mais maintenant que j'ai fait le lien entre tout ceci et ma zébritude, je me sens mieux et je me dis quoi que ce soit qu'on me reproche que je ne perds rien, mais quand je ne savais pas que ça faisait ça d'être zèbre, j'étais en conflit, je bataillais pour faire entendre mon point de vue mais je ne voulais pas assumer ce que j'étais.


Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Eclair Fou Sam 2 Mar 2013 - 21:03

Les jeunes de mon âge passent leur temps à parler alcool, drogue et sexe, sujets que je juge inintéressant surtout quand il s'agit de se rendre malade comme un chien. Résultat, je ne me lie pas aux autres, je les laisse dans leurs délires et on me fait le reproche de ne pas m'intéresser aux autres, de ne pas vouloir m'intégrer. Mais est-ce qu'eux essaient de me comprendre ? Non. Mais eux, c'est normal, moi pas.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Belletegeuse Dim 3 Mar 2013 - 12:26

Eclair Fou a écrit:Les jeunes de mon âge passent leur temps à parler alcool, drogue et sexe, sujets que je juge inintéressant surtout quand il s'agit de se rendre malade comme un chien. Résultat, je ne me lie pas aux autres, je les laisse dans leurs délires et on me fait le reproche de ne pas m'intéresser aux autres, de ne pas vouloir m'intégrer. Mais est-ce qu'eux essaient de me comprendre ? Non. Mais eux, c'est normal, moi pas.
Bien vu, Eclair Fou, si cela peut te rassurer, ceux de mon âge ne pensent qu'à l'argent, au paraître (c'est ce qui vient juste après la drogue et le sexe), donc après n'être pas "cool", on est carrément pas intéressant et quand on ne suis pas le mouvement on est un "dépressif", voilà toute la déclinaison de cette pensée par amalgame.
Heureusement ils ne sont pas tous comme cela et la pensée qu'ils ont n'a pas beaucoup de portée, mais cela est déstabilisant quand même. Et de toute façon vu que nous comprenons comment cela fonctionne ça peut finir par moins nous toucher,
Ce sujet est super, j'adore tout ce que vous dites et cela me permet de mettre bout à bout tout ce que j'ai pu ressentir, d'en avoir une vision globale !
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par cramique Dim 3 Mar 2013 - 13:02

Résistons résistons ... ;-)

On m'a reproché d'être végétarienne aussi. J'ai jamais autant entendu de critiques et de reproches qu'à cette période (2 ans). Je ne le suis plus pour diverses raisons dont cette pression sociale que je ne gérais pas.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 18:19

Aujourd'hui on ma reproché d'essayer de détruire sciemment une vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Charlie Dim 3 Mar 2013 - 20:29

QueenHatchepsout a écrit:Au boulot? D'être trop rapide et efficace. Je mets les autres sans le vouloir devant leurs manquements.
A la maison? D'être un moulin à paroles, en premier lieu, de tout decortiquer à l'infini , d'être trop impulsive.
Les amis? Surement d'être dure, ce qui peut se traduire par: " deviner qque chose chez les autres avant même qu'ils en aient conscience. C'est souvent vexant. Mais j'ai toujours raison.

J'aurais dit la même chose pour commencer, sauf la fin "Mais j'ai toujours raison" Smile

J'adore mettre les gens en face des réalités. Surtout ceux auxquels je tiens. Ce franc parlé est accepté par mes amis proches ce qui facilite les choses.

Sinon j'ajouterais : émotive, impulsive, froide quand on en me connaît pas, pas la langue dans sa poche et directe, impatiente, ne se met pas au niveau des autres (au boulot), ...
Charlie
Charlie

Messages : 280
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par phinou Jeu 7 Mar 2013 - 15:32

Je suis une et pourtant je ne suis jamais perçue de la même façon:

Ceux qui me connaissent pas me reproche ma naïveté (dixit" mais t'es trop conne ma pauv' fille"... je pouffe), ma fascination pour les détails ( "on s'en fout des petits oiseaux, des fleurs et des odeurs de l'air, t'as jamais rien d’intéressant à dire")

ceux qui me connaissent superficiellement me reprochent mon exigence, mon perfectionnisme, mon humour pourri, mes conversations intenses qui largue les non initiés (ce matin encore au café, longue discussion avec un collègue Zsuspect sur la fuite des électrons dans la chaine mitochondriale. Tout le monde est parti petit à petit et un "pff ils sont chiants eux avec leurs machins superoxydes..." à voix basse mais fait pour être entendu)

ceux qui me connaissent bien me reprochent d'être toujours en mouvement, de ne jamais m’arrêter d'être fatiguante à suivre et d'avoir peur de tout ce qui POURRAIT hypothétiquement arriver.

mais celle qui me reproche le plus de truc, c'est ....moi. La page serait trop courte pour lister ce que je me reproche!
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Lalala Ven 8 Mar 2013 - 1:13

.


Dernière édition par Lalala le Dim 14 Sep 2014 - 22:04, édité 1 fois
Lalala
Lalala

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par O2Renard Ven 8 Mar 2013 - 13:12

Phinou, je me retrouve en toi Laughing I love you

Au lycée on me reprochait d'être "trop zarb'"... (2 ans d'avance, je préférais parler avec certains profs intéressants...'avec mes collègues)

Au taf on me reproche d'être trop perfectionniste, tête en l'air (si si c'est possible), et compétente Exclamation (être incompétent, ne pas chercher à "bien faire", ça fait moins de vagues, c'est "mieux" selon mes collègues et la majorité de mes chefs...)

Dans ma vie privée, je suis "trop agitée" tout le temps, tombant jusqu'à l'indécision totale dernièrement (mise en arrêt de travail...) Je reste figée là avec 15 000 idées en tête et je ne sais plus ce que je veux faire (surtout que je suis diminuée physiquement)
O2Renard
O2Renard

Messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 37
Localisation : Centre (18)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Invité Ven 8 Mar 2013 - 13:43

Trop froide, trop timide, trop gentille, mais aussi parfois trop directe.
De ne pas faire suffisamment d'efforts aussi (notamment avec les gens que je n'aime pas, mais désolée quand je n'aime pas je n'aime pas), de ne pas prendre de risques inutiles aussi...
D'être trop émotive, de prendre les choses trop à coeur...

Ygor Radain : on t'a reproché de détruire une vie ??? Shocked
Je peux oser poser la question : Mais comment ?? Et pourquoi ce reproche ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par phinou Ven 8 Mar 2013 - 21:21

o2renard mon jumeau perfectionniste et tête en l'air Amis
en général ma distraction a tendance a me rendre sympathique (sauf auprès de mon mari qui n'en peut plus de chercher dans quel endroit improbable j'ai pu mettre mes clefs).

@o2renard
Spoiler:
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 14:57

Cette semaine, on m'a reproché de toujours fermer ma gueule (un collègue), dit texto dans ces termes là, et devant plein de gens tant qu'à faire.

Ceci dit je préfère la fermer que dire des inepties aux gens sans se demander si ça peut les blesser.
Mais c'est vrai que je me laisse trop faire, faut que j'arrête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Dolp78 Dim 17 Mar 2013 - 14:54

Je me retrouve dans beaucoup de ce que vous avez mentionné comme reproches :
- trop sensible,
- trop gentille,
- trop "médiatrice" : du genre "tu veux trop concilier les gens" ... si vous préférez la guerre ...,
- trop bavarde,
- trop tête en l'air (ben voui j'chuis TDAH),
- ou trop rêveuse, trop "ailleurs", pas assez "présente",
- de vouloir avoir raison à tout prix,
- d'être trop "précise",
- trop indécise (ben oui, je pèse le pour et le contre de N possibilités qui se présentent à moi, donc forcément ...), confused

... et puis "de prendre les autres pour des idiots" ... parce que j'ai l'impression qu'ils n'ont pas compris mon saute-moutons de A à N en passant par R' alors que eux vont "gentillement" de A à B puis à C pour finir à D ... et mettront 5 ans pour arriver (enfin) à mon N, pendant que j'en serais à AN ...
- mais d'un autre côté il m'a été reprocher de ne pas en dire assez, de considérer que l'autre peut "deviner" ce que je peux dire.

J'ai eu aussi comme reproches de répondre trop vite à une question avant qu'elle ne soit complètement posée ...
... ou de "ne jamais rien finir" ... (ben voui j'chuis TDAH, bis ...)

Le plus beau a été un "chef" qui m'a reproché de poser trop de questions, de "chercher la petite bête" et d'être trop intelligente pour le métier de commerciale car "je réfléchissais trop" ... en fait je m'interrogeais sur ses méthodes de vente un peu "limites" ... il va s'en dire que j'ai renoncé très vite à vendre ses produits car bosser avec un type pareil m'est apparu immédiatement comme complètement aberrant.

J'ai donc appris, gamine, à porter des plumes de canard, mais je dois avouer n'avoir laissé choir la culpabilisation absolue que fort récemment, lorsque j'ai su que je suis TDAH-HQI, donc hyper-sensible, créative, hors cadre ... et que j'ai pu prendre le recul nécessaire. Mon problème maintenant demeure avec certains reproches de mes proches, qui, bien que fort probablement HQI, ont tellement intégré une "normalité" et créé d'autres pare-feux, qu'iles en viennent à me reprocher des manières d'être qu'ils possèdent aussi ... Shocked
Dolp78
Dolp78

Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 57
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par youhou Dim 17 Mar 2013 - 21:58

- "Tu fais toujours la gueule"
- "Arrête de tout analyser"
- "Tu penses trop"
- "Hé l'intello" (souvenir d'école primaire avant le camouflage)
- "T'es jamais d'accord" (au boulot)
- "Fais pas ta victime"

youhou

Messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 42
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 17:15

"Hé l'intello"
Celle là on a dû me la sortir aussi à l'école, même si je n'en ai pas le souvenir, en tout cas je suis sûre que ça a été dit de moi..

Souvenir de collège : quand je me ramasse une bonne note en histoire et qu'on me demande combien de fois j'ai lu ma leçon, j'ai dit une seule fois, et là, réponse: "tu me dégoûtes!".
Ok, que voulez vous répondre à ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Eclair Fou Lun 18 Mar 2013 - 19:04

Oh moi, on me croit tout simplement pas et on pense que je me vante. Ou au pire, que je pars défaitiste.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par anthem Mar 19 Mar 2013 - 12:32

Vaste sujet :
Adulte je trouve difficile de faire la différence entre ce que finalement je me reproche moi, ce que je pense qu'on me reproche et ce qu'on me reproche réellement
Enfant c'est plus facile je n'ai qu'à répéter :

"Veux " toujours avoir raison, discute de tout ("c'est pas une gamine de * qui va ....... )
trop étourdie (perds toutes mes affaires tout le temps "fais attention quand même")
Bordélique (les choses ont moins d'importance que ce qu'il se passe dans ma tête)
toujours plongée dans ses bouquins
trop bavarde
parler "comme un prof" (reproche de mes pairs)
d'être en décalage, pas comme les autres.
hypersensible

Adulte :
De ne pas "assumer mes responsabilités (en gros de ne pas tomber malade alors qu'il faut aller bosser...)
hypersensible +++
ne pas inviter chez moi, refuser souvent de sortir
de ne jamais "lâcher le morceau" lorsque je veux quelque chose
impatiente
Je remets à "demain" les choses qui me semblent pas importantes (qui en fait le sont mais pas pour moi)
(---d'ailleurs mon fils utilise le mot "demain" pour dire jamais Very Happy )


la boisson : je ne bois pas non plus c'est vraiment suspect pour la plupart des gens. Je n'aime pas l'alcool c'est comme ça. Si en plus je refuse la part de gâteau (ce qui vu mon poids n'est pas un mal) c'est que je suis vraiment associable !

bref j'arrête là

* âge variant selon l'année mais toujours les mêmes réflexions

anthem

Messages : 55
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 45
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Plume de Chat Lun 8 Avr 2013 - 22:03

Pffff...Alors là, j'ai une liste longue comme le bras !

- à côté de mes pompes / dans la lune / perchée
- feignante
- pas fiable
- immature / gamine / ado attardée
- égoïste / égocentrique
- pas persévérante / abandonne trop vite
- instable / cyclothymique / lunatique / girouette
- bordélique
- jmenfoutiste
- malpolie
- ingrate
- intello
- lit trop / passe trop de temps sur le net (nolife, quoi...)
- vit dans son monde / ne sait pas se mettre à la place des gens
- trop dépendante / ne sait pas se débrouiller seule
- pas assez autoritaire avec mes enfants
- distraite / écervelée / étourdie
- plaintive, pleurnicheuse / côté "Caliméro"
- trop sensible
- commence tout, mais ne finit rien / procrastinatrice

Je suis sûre qu'en cherchant bien, je pourrais encore en trouver un tas
Plume de Chat
Plume de Chat

Messages : 190
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Localisation : Là où les cigognes se disent bonsoir

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Un-esprit-léger Mer 10 Avr 2013 - 0:33

On me reproche de
-"Passer par mille chemins pour dire ce que jai au fond de moi"
-Me foutre dans la merde toute seule
-Detre trop gentille, trop généreuse
-Detre trop naive
-Trop Cash dans les mots ( et pourtant dieu sait qu'il ne sont qu'un appercu de ce que jai dans la tete
-Trop compliquée
- De pousser les sujets trop loins (pour les autres ce nest pas "utile")
- Etre trop sensible (une réflexion me fait fondre en larme)
- Detre pas assé précise dans ce que je veux dire
Un-esprit-léger
Un-esprit-léger

Messages : 33
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Invité Mer 10 Avr 2013 - 2:10

Long hug pour ce fil !
Ha , je lis pas tout, ça me fait TROP plaisir de me lâcher

Ben tiens:
- trop provocatrice ( j'adore celle là, récoltée à coup de provocs humoristiques d'ados et bien méritée) : "Mlle vous êtes une petite fumiste !!" Razz
- tu t'enflammes trop, Ben-hur arrête ton char ! / tu changes d'avis comme de chemise ( ho elle est vieille et périmée, un peu ,celle là !)
- tes Up and down me font peur , tu es imprévisible , tu pleures et tu ris tout le temps t'es bizarre ( ha? moi je me trouve intensément vraie et vivante !)...
- tu veux aller trop vite/ t'as pas bientôt fini ?
- tu te poses trop de questions, trop de questions qui dérangent, tu te prends trop la tête/" si j'avais voulu un clown, je serais allé au cirque"
- "tu es une loque humaine" ( au bout de 4 mois dans un lit d’hôpital à domicile...cachetonnée d'anti ceci et d'anti celà....) tu t'isoles trop / calme toi , t'es bien excitée !, t'es pas fatiguée ?
-vous allez trop loin du sujet (ou une autre connerie du genre) recentrez- vous / mais tu comprends rien t'es bête ou quoi?!
- non vous vous égarez ce n'est pas l'explication habituelle ( hé oui ça se voit si j'ai plus bossé que vous sale prof de fac de ....Biiiiiip preuves à l'appui)
- tu es insomniaque (hibou) " tu dors pas ?" / tu dors trop ( marmotte) " t'es pas encore levée? tu vas être en retard !"
- tu es bordélique,tu t'organises pas assez ( et pire en plus ...Chuuut )
-tu t'apitoies trop sur toi et sur les autres, " garde tes larmes pour quand ta grand mère sera morte " / tu es trop dure avec toi et les autres,c'est dur ce que tu dis!
- t'es trop naïve, t'es trop fleur bleue, trop collante, tu te fais des illusions, tu te mens à toi même / c'est difficile de se sentir important dans ta vie, tu es trop distante , absente..
- tu es une mauvaise mère , si tes gosses sont comme ça c'est entièrement de ta faute ( merci du compliment , oui, je peux être fière d'être en accord avec moi même et présente pour eux !)
et donc je prends ce commentaire d'enseignant fait avec humour et bienveillance ( vrai )avec joie pour moi : " c'est pas un poil qu'il a dans la main , c'est un Baobab " ( ha , je lui aurais transmis mon gout pour l'Afrique là ?! Very Happy )

Oui oui tout ça c'est des morceaux de moi, c'est vrai et aussi des morceaux de ceux qui les prononcent... les différences et les ressemblances dérangent
(J'ai entendu , je le sais même souvent avant que tu le dises...parce que je me connais un peu )...La vie étant elle même "impermanence", je suis juste bien vivante ! Donc parfois tout TROP et tout TROP son contraire...Je ne peux pas plaire à tout le monde , c'est pas réaliste et bien trop fatigant ...Je vais continuer à être moi- même et à faire et dire comme je le sens ..
J'ai essayé de classer , d'ordonner mais j'y suis pas bien arrivée Razz , car oui "tout ceci explique cela"

Mais il y a pire que les vrais reproches....les faux compliments !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par cerise71 Lun 29 Avr 2013 - 17:43

Moi on me reproche :
-d'être bordélique, d'écrire mal (pire qu'un médecin)
-d'être trop gentille, naîve et trop généreuse
-d'être très patiente
-d'être trop sensible et émotive
-de trop parler (je saoule mon conjoint) ou pas assez
-d'être perfectionniste, exigeante et trop dans le détail
-d'être trop susceptible et rancunière
-de ne pas tjs dire ce que je pense
-de ne pas avoir assez confiance en moi, de me mettre des barrières
-d'être trop intello et de vouloir trouver du sens à tout, d'être trop dans la psycho
-de vouloir tjs avoir raison
J'oublie sûrement des choses
cerise71
cerise71

Messages : 50
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 59
Localisation : saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Zeppo Lun 29 Avr 2013 - 21:22

J'ai eu droit trop souvent à "T'es trop con" et paradoxalement à des "Tu réfléchis trop", parfois par la même personne. Sinon y'a eu trop susceptible, je donne pas de nouvelles, fainéant, ingrat avec ma mère, jamais à l'heure, pas travailleur, bad tout le temps, parano, met toujours des faux plans
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par anianka05 Lun 29 Avr 2013 - 21:30

Je trouve dur de vous lire, les uns les autres. Par empathie pour vous. Je ne vois que des listes de reproches concernant votre personnalité, votre être. Je trouve ça plutôt inadmissible.
Peut-être qu'au lieu de vous demander les uns aux autres, ce qu'autrui énonce ce qui cloche chez vous (et donc vous retrouvez en position de remettre totalement en question ce que vous êtes); devriez-vous vous concentrer sur la manière de faire comprendre aux autres que vous êtes ouverts à la critique constructive sur ce que vous FAITES mais qu'en aucun cas, vous leur permettez de parler de ce que vous ETES! (sauf en bien!)

Sinon, on rentre dans une spirale infernale qui fait qu'on n'ose plus rien faire ni dire, sans avoir peur d'être jugé et condamné.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Eclair Fou Lun 29 Avr 2013 - 22:00

Le problème (même si ce que tu dis anianka est très juste), c'est que tant que la personne qui nous critique ne se met pas à notre place ou du moins, ne subit pas de pareilles critiques, elle pourra que difficilement accepter de remettre en question sa façon de nous exposer son point de vue.

Je vois bien avec ma mère quand elle me reproche ma susceptibilité ou encore, d'être trop "gamine" parce que je joue à Pokémon à 23 ans (limite si je n'ai pas commis un crime), elle reste butée sur son avis, même avec des arguments de poids.

D'ailleurs, elle commence parfois à m'écouter deux minutes au sujet de la douance, mais très vite, elle s'en détache et change de sujet. Déjà que pour qu'elle accepte de m'écouter un minimum, il a fallu que je pète les plombs à des centaines de kilomètres d'elle. Avant cela, elle me critiquait aussi là-dessus, disant qu'être trop intelligent, ça ne servait à rien, qu'on ne pouvait pas être heureux car trop dans un monde intellectuel, comme si on le choisissait.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par anianka05 Lun 29 Avr 2013 - 23:30

Je ne suis pas d'accord avec toi. D'une part, il ne s'agit pas de douance. Je ne parle pas de se servir de ce biais. Les gens "normaux" sont parfaitement capable d'entendre le point de vue de l'autre. Ta mère est peut-être butée, mais ce n'est pas LA référence! C'est un individu parmi d'autres avec ses défauts et ses qualités.

Moi je parle de quelque chose comme ça: (exemple fictif)
"Anianka05 tu es trop butée, on ne peut rien te dire. Tu es gamine, mal élevée, tu n'as pas de sentiments...

Moi: Stop! Je t'arrête tout de suite! Je veux bien que tu sois en colère et que tu m'en veuilles, mais je ne te permets pas de me parler comme ça! Nous sommes des adultes si j'ai fais quelque chose qui te déplait, parles-en mais en aucun cas, tu n'as le droit de t'attaquer à ma personne!

L'autre: Je fais ce que je veux, si j'ai un truc à te dire, je te le dis, point barre!

Moi: On en reparlera plus tard!

Je me lève et je m'en vais.

L'autre étant complètement fermé, la seule issue c'est couper court. Et petit à petit, il ne pourra pas faire autrement que te suivre dans la voie que tu traces.
Parfois la personne en face reste de marbre, alors on évite les sujets qui fâchent ou bien, si c'est sa mère on laisse parler dans le vide, tant pis! Mais déjà, si le nombre de personnes qui attaque diminue, le mal s'amoindrit. C'est pas facile, mais c'est loin d'être insurmontable!

Personnellement, c'est ce que je fais de plus en plus. Ceux qui m'attaquaient le plus c'étaient mes proches. J'ai fini par leur faire remarquer qu'ils ne m'entendaient jamais m'attaquer à leur identité et à leur être profond et que je refusais qu'eux se le permettent. Même si j'ai des défauts, il n'était plus question que j'entende que je devais changer, car ce que je suis est suffisant et très bien. Et enfin, je suis la seule à définir mes axes d'amélioration. (Grosso modo). Ils ne le font plus ou presque.

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par angelisa Mar 30 Avr 2013 - 0:36

Anianka05, c'est la méthode d'écoute active que tu utilises ?
J'ai lu des livres sur l'écoute active, notamment sur l'éducation des enfants, mais il y en a aussi pour apprendre à mieux gérer les relations professionels par exemple. J'ai toujours trouvé cette méthode incroyablement basique, saine et agréable. Bien que parfois difficile : c'est parfois tellement loin de nos habitudes / notre éducation, qu'il n'est vraiment pas aisé de se changer !

Et dans le cas précis, je ne trouve pas ca évident. La personne en face va souvent juste rétorquer qu'on ne veut pas discuter / qu'on fuit la conversation / qu'on ait de mauvaise foi ... Enfin, c'est la personne en face qui a un problème dans ces cas là.
Toutefois, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce topic. Connaître ses défauts, c'est aussi mieux se connaître, et s'accepter. Même s'il faut savoir faire du tri dans ce qu'on nous dit.
angelisa
angelisa

Messages : 31
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par humanstep Mar 30 Avr 2013 - 11:59

Je crois que le winner de tous les reproches, celui qui traverse le temps et l'espace, c'est :

"Tu te prends trop la tête"

Dieu! que j'en ai marre d'entendre ce truc!
humanstep
humanstep

Messages : 41
Date d'inscription : 29/04/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par anianka05 Mar 30 Avr 2013 - 13:18

Je suis d'accord qu'il est bien de connaître ses défauts, mais tout dépend de la même dont les choses sont énoncées.
Pour répondre à la question, je ne sais pas comment s'appelle cette méthode, mais en tout cas, elle fonctionne. Même si c'est à long terme, voire très!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Hobbes Mar 30 Avr 2013 - 14:03

On me reproche souvent d'être:
- trop sérieux (coincé, rigide, procédurier, tâtillon et autres synonymes)
- exigeant (rigoureux, dur, cassant, trop critique, etc)
- négatif (défaitiste, orienté problèmes...)
- compliqué (torturé, à couper les cheveux en 4, pointilleux...)
- jaloux (aigri, envieux, frustré...)
- prétentieux ("M. je sais tout", vantard, hautain...)
- élitiste (intello, pédant, condescendant, dénigrant, jugeant,...)

On me reproche, ou on me fait sentir également :
- que je suis bizarre, différent, pas comme les autres. De ne pas vivre "dans le même monde" que les autres. Par ex, je n'aime pas le foot, je ne regarde que très peu la TV et je bois très peu d'alcool. Mon ex me disait souvent "dans mon monde à moi les filles boivent, aiment les restos, les apéros et les cadeaux et les mecs trouvent ça normal... avec toi, ça parait de la science fiction"
- de ne pas savoir déléguer
- de toujours tout analyser
- de tout considérer comme étant "grave"
- d'être mégalomaniaque (voir limite mythomane quand les gens ne savent pas que ce que je dis avoir fait est vrai et vérifiable)
- d'utiliser des mots trop compliqués
- de toujours poser des questions ou prendre la parole dans des réunions
- un manque de diplomatie
- d'être en retard ou limite à l'heure
- de ne pas faire attention à mon look
- de ne pas faire de compliments
- de ne pas faire de cadeaux, d'être radin
- de toujours être en retard avec les tâches administratives: factures, déclaration d'impots, rapports, etc.
- de ne pas savoir planifier à l'avance

Je me retrouve aussi dans des choses qui ont déjà été dites, comme:
- de vouloir trouver du sens à tout
- de vouloir toujours avoir raison et je jamais lâcher le morceau
- de ne pas sourire
- d'être hyperactif et instable
- de ne pas prendre de nouvelles
- de manipuler
- d'être influençable
- de sentir ce que les gens ne veulent pas dire et aller le leur extirper
- de ne pas me remettre en question
- de toujours me remettre en question
- d'avoir toujours raison
- d'être isolé dans ma bulle et inapprochable par moments
- d'oublier / perdre mes affaires
- de vouloir sauver le monde
- de contester l'autorité
- d'avoir une écriture illisible

Je pourrais reprendre dans sa quasi intégralité le post d'Aethos du 19.02, que je remercie pour ses différentes interventions intéressantes d'ailleurs


Et béh... à la relecture, ça donne en tous les cas pas envie de me rencontrer. Un site de rencontre zèbres n'est peut-être pas très compatible avec notre sens aiguisé de l'autocirtique finalement Razz

A noter que ce post est très proche de celui-ci: https://www.zebrascrossing.net/t4900-avoir-l-air-hautain-et-meprisant
Hobbes
Hobbes

Messages : 128
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Deedee Sam 4 Mai 2013 - 11:44

Une collègue m'a dit récemment "avec X, au boulot, on s'est dit que c'était difficile de travailler avec toi, parce que tu poses des questions, tu as besoin de comprendre les choses, tu n'es pas une simple exécutante, et nous on a du mal parfois à te répondre, alors oui c’est difficile de travailler avec toi".

Sachant que cette collègue est une boule de nerfs qui ne supporte pas le stress (et le transmet aux autres très facilement), qui hurle à tout bout de champ, et juge, critique voire insulte les autres très facilement.
Et la "X" en question est très agressive et m'a balancé des horreurs à la figure.
Les 2 m'ont fait pleurer à plusieurs reprises.
Les 2 n'ont aucune retenue dans leur comportement et n'ont aucun scrupule à déverser leur agressivité et/ou leur stress sur les autres.

Et moi, ben je suis une collègue difficile, "parce que tu poses des questions".
Et là, j'ai juste envie de hurler.
(je précise, je suis arrêtée car en burn out à cause de toutes les tensions que j'ai endurées)
Deedee
Deedee

Messages : 1936
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par filigrane Sam 4 Mai 2013 - 12:06

.


Dernière édition par filigrane le Mer 22 Mai 2013 - 8:53, édité 1 fois
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par anianka05 Sam 4 Mai 2013 - 12:20

Deedee a écrit:Une collègue m'a dit récemment "avec X, au boulot, on s'est dit que c'était difficile de travailler avec toi, parce que tu poses des questions, tu as besoin de comprendre les choses, tu n'es pas une simple exécutante, et nous on a du mal parfois à te répondre, alors oui c’est difficile de travailler avec toi".

Sachant que cette collègue est une boule de nerfs qui ne supporte pas le stress (et le transmet aux autres très facilement), qui hurle à tout bout de champ, et juge, critique voire insulte les autres très facilement.
Et la "X" en question est très agressive et m'a balancé des horreurs à la figure.
Les 2 m'ont fait pleurer à plusieurs reprises.
Les 2 n'ont aucune retenue dans leur comportement et n'ont aucun scrupule à déverser leur agressivité et/ou leur stress sur les autres.

Et moi, ben je suis une collègue difficile, "parce que tu poses des questions".
Et là, j'ai juste envie de hurler.
(je précise, je suis arrêtée car en burn out à cause de toutes les tensions que j'ai endurées)

Si quelqu'un cherche la définition de "co*ne" voici un bel exemple s'incarnant dans ses collègues de travail! En tout cas, j'espère que tu vas mieux et surtout ne te remet pas en question face à elle. Je vois aussi un bel exemple qui étaie mais propos précédents!

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Uccen Mar 7 Mai 2013 - 16:08

anthem a écrit:Vaste sujet :
ne pas inviter chez moi, refuser souvent de sortir

Tiens je n'avais jamais fait le rapprochement si nettement, je sais très bien que mes manières d'ours ont à voir avec mes particularités,
mais j'ai toujours été tenté d'expliquer une partie de ma détestation de recevoir des gens chez moi (chez nous, puisque marié) par un manque d'habitude, n'ayant pas plus connu cela enfant (pas de famille élargie ni de rapports familliaux très serrés). Jusqu'à aujourd'hui, trentenaire, c'est toujours la panique intérieure quand ma femme m'annonce avoir invité tel groupe de ses amis, voire les "miens" (que je ne fais plus l'effort de fréquenter).

Sortir voir du monde est également une appréhension, mais moins vive.
Peut-être parce chez moi au moins je ne veux pas faire d'effort pour être pseudo comme il faut.




Sinon je ne vais pas lister tout ce qu'on a pu me reprocher,

juste cette remarque entendue plusieurs fois, de personnes différentes, manifestement floue et qui pourtant me touchait directement (sans qu'elles en mesurent la portée) :

"Pourquoi t'es comme çà ?!"
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Uccen Mar 7 Mai 2013 - 16:11

anianka05 a écrit:Je trouve dur de vous lire, les uns les autres. Par empathie pour vous. Je ne vois que des listes de reproches concernant votre personnalité, votre être. Je trouve ça plutôt inadmissible.
Peut-être qu'au lieu de vous demander les uns aux autres, ce qu'autrui énonce ce qui cloche chez vous (et donc vous retrouvez en position de remettre totalement en question ce que vous êtes); devriez-vous vous concentrer sur la manière de faire comprendre aux autres que vous êtes ouverts à la critique constructive sur ce que vous FAITES mais qu'en aucun cas, vous leur permettez de parler de ce que vous ETES! (sauf en bien!)

Sinon, on rentre dans une spirale infernale qui fait qu'on n'ose plus rien faire ni dire, sans avoir peur d'être jugé et condamné.


En même temps le jugement des autres me laisse totalement indifférent, aujourd'hui en tout cas.
Enfant j'essayais de ne pas faire de vague.

Et sinon je me considère comme le plus beau et le plus intelligent, si si.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Hobbes Mar 7 Mai 2013 - 16:23

filigrane a écrit:- de ne pas avoir envie de discuter de fringues, de cheveux, de maquillage, de jeux informatiques, de Rihanna, Tal, etc
Je me retrouve trop !!!
Hobbes
Hobbes

Messages : 128
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Hobbes Mar 7 Mai 2013 - 16:28

Uccen a écrit:
juste cette remarque entendue plusieurs fois, de personnes différentes, manifestement floue et qui pourtant me touchait directement (sans qu'elles en mesurent la portée) :

"Pourquoi t'es comme çà ?!"
Les larmes me sont montées aux yeux en lisant ça... Que de souffrances, de rejets, de blessures invisibles, même aux yeux de ceux qui les infligent !

Ca me rappelle le jour où ma soeur m'a dit "je sais pas... c'est comme si t'étais pas de la famille. Une sorte de taureau dans une famille de moutons !" J'ai eu, comme disait Tchang dans le Lotus Bleu de Tintin "un arc en ciel dans mon coeur". D'un côté, enfin, ma différence était vue, reconnue, nommée. Mais le prix est cher à payer: si tu n'es pas comme nous, tu n'es pas avec nous... rude.

J'ai juste envoe de vous faire un gros hug, Deedee et toi. Et vous dire, malgré la distance, les écrans interposés, je comprends ce que vous ressentez. Je compatis
Hobbes
Hobbes

Messages : 128
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Hobbes Mar 7 Mai 2013 - 16:32

Deedee a écrit:(je précise, je suis arrêtée car en burn out à cause de toutes les tensions que j'ai endurées)
Tu comprends parfaitement ce qui se joue. je te souhaite de trouver des moyens pour pouvoir à l'avenir t'en affranchir, soit y faire face sans en être heurtée, submergée, victime, mais sans te transformer en monstre de nombriliste égocentrique non plus. Bref, n'être ni herbe piétinée, ni poteau métalique froid, mais roseau flexible qui évite les coups, laisse glisser, plie en partie mais pour mieux se redresser. Bon rétablissement !
Hobbes
Hobbes

Messages : 128
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Uccen Mar 7 Mai 2013 - 16:48

[quote="Hobbes"]
Uccen a écrit:

J'ai juste envoe de vous faire un gros hug, Deedee et toi. Et vous dire, malgré la distance, les écrans interposés, je comprends ce que vous ressentez. Je compatis

C'est très gentil,
mais comme je le disais plus haut, que ce soit naturel ou par un endurcissement venu à la longue, l'avis des autres ne me touche guère, en bien ou en mal (je te prie de m'excuser).

Qu'on se comprenne (en général, sur ce forum) a pu m'étonner au début mais finalement c'est dans l'ordre des choses, que certaines façons de pensée se répètent statistiquement.

Je ne suis pas froid, me touchent ceux que j'aime.


M'en veut un peu d'écrire ça, mais ici personne ne s'offusquera je pense.

Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Hobbes Mar 7 Mai 2013 - 17:29

Tu n'as pas à t'en vouloir. Oui, il me semble que tu t'es forgé une grosse carapace, bien étanche, et ça aurait tendance à m'attrister un peu. Mais si tu vis bien avec, que ça ne t'empêche pas d'être heureux avec ceux que tu laisses passer à travers, ce n'est pas aux autres de la juger.


J'édite mon message, après avoir relu le tien. Tu parles de "l'avis des autres". Or, je n'avais pas un "avis", ou un "jugement". Je ne faisais ni critique ni louanges. J'exprimais de la compassion. Et là, du coup, j'ai une crainte; que ton blindage aie des filtres un peu trop serrés, pas assez selectifs, ou brouillés, et mettent trop rapidement tout expression de sentiment d'une personne tierce dans la case "à ignorer". Et là, si c'était le cas, ce serait dommage, parce que tu passerais possiblement à côté de très belles choses.
Hobbes
Hobbes

Messages : 128
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par Uccen Mar 7 Mai 2013 - 18:51

Hobbes a écrit:Tu n'as pas à t'en vouloir. Oui, il me semble que tu t'es forgé une grosse carapace, bien étanche, et ça aurait tendance à m'attrister un peu. Mais si tu vis bien avec, que ça ne t'empêche pas d'être heureux avec ceux que tu laisses passer à travers, ce n'est pas aux autres de la juger.


J'édite mon message, après avoir relu le tien. Tu parles de "l'avis des autres". Or, je n'avais pas un "avis", ou un "jugement". Je ne faisais ni critique ni louanges. J'exprimais de la compassion. Et là, du coup, j'ai une crainte; que ton blindage aie des filtres un peu trop serrés, pas assez selectifs, ou brouillés, et mettent trop rapidement tout expression de sentiment d'une personne tierce dans la case "à ignorer". Et là, si c'était le cas, ce serait dommage, parce que tu passerais possiblement à côté de très belles choses.


Oui sans doute.

Mais tu as eu raison de te préciser et en même temps je te l'avoue ce qui m'a gêné est la "compassion".
Me suis trop détaché des autres, passe à côté de belles rencontres, cela me revient périodiquement, mais je pense que cet isolement je te l'accorde artificiellement entretenu correspond aussi à une nature profonde, je dois avoir des traits autistiques.
J'ai peur qu'autrui prenne trop d'importance dans mes pensées, parce qu'alors cela me met mal à l'aise.


Mais bon de rappeler que sous couvert de zébritude ou je ne sais quel terme nous sommes aussi des individus foncièrement différents.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'on vous reproche ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qu'on vous reproche ?

Message par droledezebre07 Ven 24 Mai 2013 - 19:32

je ne fréquente plus les gens qui me font des reproches.
J'ai l'immense chance d'avoir trouvé un zèbre qui me permet d'être totalement moi-même, sans reproches......
bon parfois je m'en fais moi-même, pour ne jamais cesser de travailler sur moi et d'avancer. Auparavant, quand les gens n'acceptaient pas ce que j'étais, j'étais:
chiante (je prends tout au premier degré car je n'aime pas parler pour ne rien dire et si quelqu'un parle pour ne rien dire je veux quand même savoir pourquoi il l'à dit)
susceptible
lunatique
exigeante
dure

...

il y a des personnes qui ne comprennent pas pourquoi je ne fume plus, que je ne passe pas mes soirées avec eux à fuir la vie en boite et me détruire par la boisson.... qui me reprochent en gros d'être totalement heureuse, sans artifices. Je les plains car ces reproches traduisent leur mal-être et leur incompréhension profonde de l'existence même du Bonheur....... Donc, quand on vous reproche quelque chose, n'est ce pas en premier la personne qui vous fait des reproches qui est en conflit?
droledezebre07
droledezebre07

Messages : 76
Date d'inscription : 01/04/2013

http://plumeetlumieres.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum