Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

+26
lailague
ªr¿Zeb
hugob
JCVD
EmiM
novaee
Bibo
Azaelia
wild_kingdom
Chuna
Ainaelin
MissMiaouw
Hobbes
Segva
Pieyre
Lemuka
franckvt
chouette
fenotte
Sierra
Doinel
Christelle
an.a.co.lu.the
Phedre
augenblick
L.Lune
30 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par L.Lune Ven 11 Juin 2010 - 17:35

j'ai fait une recherche sur "intuition", pour voir si ce genre de sujet a déjà été abordé, je n'avais aucun résultat (mais il peut s'agir d'un bug), donc:

J'ai l'impression qu'il est assez frequent que nous surintellectualisons tout, suranalysons la moindre situation, et faisons taire nos sentiments, notre intuition. Alors que l'intuition est un allié de taille dans notre cas. Cela m'a conduit frequemment dans des situation absurdes (pour dire le moins), surtout professionnellement, mais aussi sur le plan sentimental.

Peut-être je ne suis pas la seule qui ne se fait pas (encore) confiance sur ces points..(mais j'y travaille..!! )
Je viens de réaliser par ex. pourquoi j'ai envoyé un questionnaire 360° dans le cadre de mon bilan de compétences à deux, trois personnes, dont je me méfie pas mal, juste pour les sonder (l'anonymat était illusoire dans mon cas), pour voir si je peux leur faire confiance, ou s'ils vont saboter mes démarches. Je voulais avoir comme une preuve -"emprique" j'ai envie de dire- que je ne peux / dois pas leur faire confiance, avant d'échanger davantage avec eux sur mes projets, et ma manière de les realiser.

Ca vous parle ? Ca vous a couté cher? Smile Ca s'est arrangé? bounce


Dernière édition par LouiseLune le Sam 12 Juin 2010 - 19:16, édité 2 fois (Raison : orthographe)

L.Lune

Messages : 623
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par augenblick Ven 11 Juin 2010 - 19:10

J'ai toujours fait confiance à mon intuition ; j'ai eu plus de mal à trouver quels étaient mes sentiments, mais une fois que ce fut fait (non sans peine), je leur ai fait confiance aussi.
Bon courage dans ton chemin de connaissance. Surintellectualiser est dans beaucoup de cas une défense, nous n'en avons pas besoin et même pire, elle freine souvent l'amour.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Phedre Ven 11 Juin 2010 - 19:15

heu il doit y avoir de vieux sujets oui, parfois plus "mystiques", parfois plus simples sur la question (mais je sais plus où !)

Heu...je dirais : les rapports humains, et la confiance (en soi ou l'autre) ça se construit dans le temps...(temps qu'on prend ou non).

Les intuitions à mes yeux : deviennent assez juste : avec le temps et l'expérience (de l'autre, de soi) Il ne faut pas les ignorer, mais il ne faut pas non plus ne se fier qu'à elles (à elles seules elles "ne suffisent pas"

Je pense que c'est nécessaire d'être patient, suspendant tout jugement hâtif, de "se faire une opinion" sur un ensemble de faits...

Pour simplement : prendre le temps de savoir si une relation "apporte plus de bon" ou de mauvais pour les 2, pour ne pas juger trop vite (tout le monde a des passages à vide) sur un instant donné, et ne pas rater de belles personnes pour "un excès une fois" ?

Sinon ça peut arriver qu'on se trompe. Et ça peut jouer des tours oui.
Surinterpréter ou suranalyser peut empêcher de "vivre l'instant"
Et ça peut être bien de "vivre l'instant" et de l'analyser plus tard pou "faire un bilan", si si, même les zèbres peuvent le faire ! (remettre à plus tard la prise de recul Wink)

Moi j'ai choisi de faire confiance d'abord (présomption d'innocence !!)
Pi si je prends un coup, deux coups...bah quand j'en ai marre je me tire.
A force, je pense pouvoir me fier à mes impressions, mes sentiments, par expérience.

Mais je dois dire que j'ai aussi été fort dupée quelquefois.
Depuis que "je sais comment marche la duperie"...ça ne m'arrive plus.

PS : la parano c'est pas bon...et le système social où on vit l'encourage (on fait son jeu en étant parano)

PPS : les belles personnes, l'amitié et l'amour, à mon sens ça vaut la peine qu'on reste ouverts et bienveillants...
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par an.a.co.lu.the Ven 11 Juin 2010 - 20:18

raaaah ! 'suis toute tristoune et je me retrouve ici à lire plutôt que de profiter de la douceur d'une terrasse... pfff
et je lis :
Phedre a écrit:
Moi j'ai choisi de faire confiance d'abord (présomption d'innocence !!)
Pi si je prends un coup, deux coups...bah quand j'en ai marre je me tire.
A force, je pense pouvoir me fier à mes impressions, mes sentiments, par expérience.

Mais je dois dire que j'ai aussi été fort dupée quelquefois.
Depuis que "je sais comment marche la duperie"...ça ne m'arriveRA plus.

moi qui suis en pleine phase KO-post-duperie par un zèbre, en plus, je le prends en pleine poire... pale
quelqu'un pour m'envoyer des chaudoudou ?

Programme de survie proche : m'endormir dès que pourrai et, demain, en forme pour l'invitation chouette et chaleureuse clown J'y crois... bounce

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Phedre Ven 11 Juin 2010 - 20:24

Doudou tout chaud !!! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par an.a.co.lu.the Ven 11 Juin 2010 - 20:35

merci de passer par ici I love you
ces petits riens... énormes, bah... tu comprends certainement cat

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Christelle Sam 12 Juin 2010 - 9:53

Oui, je fais confiance à mon intuition, c'est même devenu un 6ème sens pour moi.
Avant, je ne savais pas qu'elle existait et je croyais que c'était une partie de mon intellect. [...]
Et puis, j'ai commencé mon auto-analyse http://zebrascrossing.forumactif.org/discussions-generales-relatives-a-la-zebritude-f1/certains-zebres-ont-ils-la-capacite-de-s-analyser-seuls--recherche-de-temoignages-t855.htm et là j'ai vraiment fait connaissance avec mon intuition, elle est devenue mon alliée, mon guide.
Aujourd'hui, je m'en sers beaucoup, dans mon travail, et dans chaque moment de la vie. C'est une vrai force pour moi. Le problème c'est que je "vois" des choses que les autres ne perçoivent pas et quand il s'agit de choses importantes ou graves, c'est vraiment dûr d'accepter la lenteur ou "l'aveuglement" des autres, surtout quand il s'agit de choses à faire pour des enfants.

Comment expliquer que je SAIS que j'ai raison sans arguments solides ? ça devient parfois donc une vraie frustration, voir un cas de conscience que je suis impuissante à faire partager.

Mais dans l'ensemble, un vrai bonheur de voir le monde avec plus de clarté.


Dernière édition par Christelle le Lun 26 Juil 2010 - 23:21, édité 2 fois
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par L.Lune Dim 13 Juin 2010 - 11:19

Merci à vous tous pour vos réponses! Ca m'a fait plaisir. (désolée pour le retard.. qu'est-ce que je dors mal en ce moment.. !!Sad )
@Augenblick: ça freine l'amour..et plein d'autre choses encore..!! Wink

@Phedre: difficile equilibre à trouver en effet! je suis en train de tatonner, me vois déjà en train d'aller au drame une fois par jour...
que veux tu dire par "(on fait son jeu en étant parano)"? justement la parano.. je crois que les surdoués sont plus touché par ça.. je crois que j'essaie peut etre justement de neutraliser ça avec mes actions (comme le sondage 360° etc.). Difficile à trouver, l'equilibre entre "parano" et "naive"..!!

@Christelle: faut que je le lise, le thread, il a l'air bien!
"aveuglement des autres"-> très vrai! je vois entièrement et imagine ce que ça doit être quand tes enfants sont concernés!

L.Lune

Messages : 623
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Christelle Dim 13 Juin 2010 - 12:07

Je parle des enfants avec lesquels je travaille...
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty L'intuition

Message par Invité Sam 13 Oct 2012 - 10:19

J'ai réalisé que je ne suivais quasi plus mon intuition depuis plusieurs années et qu'il m'arrivait souvent de regretter de ne pas avoir suivi ma petite voix intérieure alors que cette petite voix, j'ai l'impression qu'elle ne se manifeste plus autant qu'avant.. C'est un feeling assez bizarre Shocked

J'aimerais donc savoir si d'autres sont/ont été dans mon cas, et également connaître la façon de voir de ceux qui, justement suivent leur intuition.

Au plaisir de vous lire study


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Doinel Sam 13 Oct 2012 - 13:05


Je ne sais pas si on peut parler d'intuition dans mon cas (et peujt être dans le tien). Disons que je sens mon cerveau "processer" en tâche de fond, analysant différentes données, mes émotions, mes valeurs, et me donner une réponse que je suis presque toujours.

Cela ne mène pas forcément à la "bonne" solution mais au moins elle est cohérente avec ce que je suis.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Sierra Sam 13 Oct 2012 - 14:00

hum, c'est une part fondamentale de ma personnalité et de ma vie
Je me fie à mon intuition plus qu'a toute réflexion, et peut importe si les pronostics sont complètement en opposition avec ces "ressentis", j'aime à croire qu'il s'agit des intentions de l’âme, du coeur, de l'inconscient, peut importe les termes pour le qualifier .

Parfois, j'ai foncé droit dans le mur, en sachant que ça ferait mal, voir même mener au point de rupture (que je n'ai toujours pas atteint )
Je ne considère pas cela comme une pulsion, dans le sens ou je n'agissais pas (toujours) par impulsivité , les décisions étaient souvent réfléchies, méditées, et j'en finissais malgré tout par suivre le feeling initial, ce moteur interne dont je ne controle pas le régime, et qui tourne souvent pied au plancher.
Ceci dit, les plus belles réussites et les plus grands bonheurs viennent du même type de fonctionnement.

Quand je fais la synthèse, il y a du bien et du mal ,mais au final , je peux annoncer (pas forcément fièrement) que je n'ai aucun regret !! beaucoup de remords, d’erreurs et de manque de recul dans certaines prises de décisions, mais une confiance absolue dans ce "6eme sens"

Après, je vis régulièrement des précognitions, donc je pense que ça conforte la confiance que j'accorde à ces pressentiments.

Et je rejoins Doinel dans la description qu'il fait de son intuition

Smile
Sierra
Sierra

Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 35
Localisation : cerné par les montagnes

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Doinel Sam 13 Oct 2012 - 14:14


Je pense que la notion de "regrets" est fondamentale.

Dans la vie, toute décision peut s'avérer néfaste. On ne contrôlera jamais tous les facteurs qui impacteront le résultat.

Suivre son "intuition" c'est suivre son moi profond. Si on a quelque chose à regretter, c'est d'être ce qu'on est, pas d'avoir fait une chose alors qu'on aurait pu en faire une autre. On n'a pas tiré à pile ou face, on n'a pas suivi un mauvais conseil ou été influencé par le "bon sens".
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par fenotte Sam 13 Oct 2012 - 18:01

Je ne sais pas ce que mon cerveau "processe" dans le cas de l'intuition, mais ce qui est sûr c'est que quand je fonctionne à l'intuition j'ai du mal à expliquer le pourquoi de mes choix, et qu'ils vont parfois à l'encontre de ce que les autres pensent, ou des peurs des autres.
Forbes qu'est-ce qui te fait dire que ton intuition ne se manifeste plus autant qu'avant ?
fenotte
fenotte

Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par chouette Sam 13 Oct 2012 - 20:10

Très très interessante question que tu soulèves là, Forbes !! Very Happy En tout cas, elle m’interpèle au quotidien, depuis de nombreuses années déjà...

Sincèrement, je n’ai pas de réponses tangibles à t’apporter car il faudrait d'abord définir l’origine de cette intuition : la voix de la conscience ? de la confiance ? de la sagesse ? de nos valeurs ? et pourquoi pas... de notre « ange gardien » ? (liste non exhaustive selon les goûts et les croyances de chacun…) silent

J’en sais fichetrement rien... sauf que lorsqu’elle se tait ou se fait discrète, on peut se demander si on ne s’est pas soi-même conditionné à vouloir croire en un 2ème Soi, plus sage, plus aguerri, plus renseigné, plus informé... Et là, c’est la voix du doute qui prend le relais... Rolling Eyes

Quoi qu’il en soit, je continue à faire confiance à cette intuition, même si elle est beaucoup moins "évidente" qu'avant, mais je n’en dépends pas… Ca m’aide à avancer, à garder le cap, en croire en moi, en mes convictions, même si tout ça n’est pas clairement et totalement abouti…
Bref, ce n'est plus une béquille comme autrefois ! Very Happy

A titre indicatif, je te conseille l’un de mes films fétiches, qui aborde ce sujet, sous une forme originale et à mon humble avis, totalement réussie…

"Field of Dreams" de Phil Alden Robinson.

Curieusement, c’est un film culte aux USA qui n’a pas marché en France mais qui a sa galerie d’aficionados, un peu partout dans le monde. Smile

Après l'avoir vu à l'époque, j’avais, moi aussi, écouté ma "petite voix" et ça m’a IMMENSÉMENT apporté alors que rien ne laissait présupposer la suite !

Même s’il a pris quelques rides en 20 ans, ce film reste un beau conte que chacun décode à sa façon, selon son histoire, sa sensibilité, ses goûts et ses attentes…
S'il t'apporte plus de confiance en toi, alors... Wink

PS: A éviter absolument la traduction française du DVD qui a été faite au Québec et qui dénature complètement l'esprit du film
chouette
chouette

Messages : 118
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par franckvt Lun 15 Oct 2012 - 19:21

Pour moi l'intuition est beaucoup moins subjective qu'on le pense.

Elle arrive, elle semble abstraite, puis quand on y refflechi, on se rend compte qu'elle est basée sur ce nos experiences, et l'observation inconsciente.

J'ai le sentiment que c'est juste un concentré d'infos, plus rapide, et plus efficace, qui devrait etre pris au sérieux.


franckvt

Messages : 106
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 53
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Lemuka Lun 15 Oct 2012 - 19:30

Je lis un livre très intéressant à ce sujet :" Blink. The power of thinking without thinking" de Malcom Gladwell. En fait, notre mécanisme est très pertinent car il analyse énormément d'informations inconsciemment. Mais en voulant rationnaliser nos décisions, on supprime cette "petite voix" spontanée, et on fausse notre jugement à cause de nos nombreux filtres. Je n'en suis qu'au début, mais il est très accessible pour les anglophones basiques. Le livre est illustré par de nombreuses études réalisées par des experts.
Lemuka
Lemuka

Messages : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Pieyre Lun 15 Oct 2012 - 20:38

On peut se demander s'il n'y a pas une raison structurelle à l'existence de l'intuition, quand la perception et le raisonnement sembleraient suffire pour amener à une décision efficace.
Ceux qui connaissent l'architecture des ordinateurs : est-ce que la structuration des processus ne correspond pas déjà une forme d'arbre inversé, avec des petites branches qui se rejoignent en plus grosses pour aboutir à l'analogue d'un tronc de décision ?

Mon interrogation est motivée par une constatation toute simple. Au bout de dizaines de milliers d'années d'évolution, il n'est pas possible que la façon dont nous sommes constitués n'ait pas été affinée en fonction de ce qui importe particulièrement chez l'être humain, la décision conforme à ses intérêts autres qu'immédiats.
Il est d'autant plus surprenant qu'il puisse y avoir des conflits entre l'intuition et un certain automatisme de la raison.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Invité Lun 15 Oct 2012 - 21:30

Je ne suis certaine de rien, mais :

L'intuition ne peut pas être considérée comme un 6ème sens puisqu'elle n'est pas assimilée à une perception corporelle comme les 5 autres.

Elle est une évidence qui s'impose à la raison puisqu'elle n'a pas d'explication non plus.

La plupart du temps, elle nous sert à nous mettre en garde contre un éventuel danger et me rappelle en ça l'instinct de survie. Mais elle peut aussi nous aider à prendre les bonnes décisions dans divers domaines.

Elle serait plus ou moins développée selon les individus.

Et puis surtout elle ne se raconte pas, l'intuition est un sujet "tabou" hélas.

Cette petite voix qui vient de je ne sais où est une amie.

Et puis le reste, c'est mon jardin secret Smile









Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Pieyre Mer 17 Oct 2012 - 1:21

J'ajoute un point à mon intervention précédente.

On peut comparer l'intuition dans un esprit, sur le plan de la pensée donc, à l'action dans le corps social. Aux processus de l'esprit, qui s'agitent comme à la recherche d'un sens, correspondraient les individus, qui persévèrent dans la vie comme s'ils concouraient à une construction globale de structure utile à la société.

Dans les deux cas il y a des interactions, des relais, des embranchements, des ordres donnés de plus haut qui se diffusent de façon pas tout à fait déterminée ni sans avoir été tout à fait explicités, et une remontée conditionnée en partie par la structure propre au système.

Cela permet peut-être de préciser l'utilité de l'intuition. Si la société était encadrée selon une stricte hiérarchie de commandement, une erreur venue de la tête pourrait faire s'effondrer l'ensemble. Au contraire une certaine autonomie des individus introduit un degré d'indépendance des actions, actions dont la résultante possède alors un caractère de robustesse.

Aux conflits entre intuition et automatismes de la raison pourraient ainsi correspondre ceux entre société civile et application stricte des lois.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Invité Jeu 18 Oct 2012 - 21:25

Voilà, je suis finalement de retour.. Je tiens à m'excuser d'avoir abandonné mon sujet quelques jours, j'ai eu quelques malheureux contretemps.

J'aime beaucoup vos différents avis quant à la perception de l'intuition. Je vais essayer de me procurer le livre The power of thinking without thinking.

En essayant d'approfondir la question de cette mystérieuse intuition j'ai réalisé, qu'il y en avait probablement plusieurs sortes.

Par exemple, le réflexe. Non pas sous la forme "physique", mais par exemple une sorte de prompte réponse ou décision de notre pensée. J'ai souvent eu l'impression de ne pas avoir réfléchi avant de réagir alors qu'après coup, en y réfléchissant, mon cerveau avait fait le tour de la question sans que j'en sois forcément rendue compte sur le moment.

Après, je ne saurais expliquer ça d'une manière rationnelle, mais certaines décisions que je prends ou même, certains ressentis que je peux avoir, n'ayant pas éveillé de pure réflexion font qu'un feeling prend le dessus. Certains choix me semblent tout simplement clairs alors que je n'ai pas approfondi la question. Ces choix là, je ne les regrette jamais, alors que certaines fois j'ai été à l'encontre de ces décision, ayant peur de me faire confiance, ceux là je les ai souvent regrettés...

C'est pour cette raison que j'ai l'impression de perdre mon intuition à certains moments. Alors qu'au final je pense que c'est probablement une perte de confiance en soi. Vu qu'à mon sens il faut avant tout, avoir confiance en soi pour, en suite, suivre son intuition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Pieyre Jeu 18 Oct 2012 - 21:44

Quand on avance sur un fil sans confiance en soi, on tombe. Maintenant, quand on a trop confiance en soi...

Voici ce que j'avais constaté, il y a bien longtemps. Jouant aux fléchettes, et tâchant d'atteindre une cible, comme on le fait lorsqu'on s'exerce, c'est-à-dire en reprenant le même geste encore et encore, autant de fois que la patience le permet, il me semblait que deux dispositions d'esprit tout à fait différentes permettaient d'obtenir de bons résultats. Soit, appliquant toute mon attention à me représenter avec autant de précision qu'il était possible la position de la cible et la mienne propre, comme aussi la prise en main du projectile, et sa trajectoire possible, je cherchais à faire correspondre mon geste et mes représentations; soit, m'efforçant de rejeter tout effort intellectuel, je décidais de laisser au corps le soin de reproduire le mouvement tant de fois accompli. J'avais cru observer que la seconde méthode donnait des scores plus stables, mais que seule la première permettait d'améliorer le geste.

J'imagine qu'on obtiendrait des résultats comparables relativement à la pratique d'un instrument de musique, ou dans tout domaine où l'exécution doit être précédée par un exercice assidu.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Invité Sam 20 Oct 2012 - 10:49

Je vois bien ce que tu veux dire, par contre es-tu sur que ce cas relève de l'intuition?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Pieyre Sam 20 Oct 2012 - 11:36

Je n'en suis pas sûr, parce que je ne dispose pas d'une définition scientifique de l'intuition. Mais je le crois.

Quand je dis que je laisse au corps le soin de reproduire un mouvement, il ne s'agit bien sûr que d'une image. Je ne pense pas qu'il y ait rien qui s'apparente à la pensée dans le corps, tout juste des perceptions.

Mais comment situer l'intuition comme faculté de l'esprit ? Il faut partir de la raison, ce qui est plus simple.

On peut dire que la raison, c'est la faculté qui nous permet d'élaborer consciemment, étape par étape, des constructions logiques. Reste que ces constructions émergent à la façon de gerbes d'étincelles au sein d'un espace de vibrations chaotiques et indistinctes qui les conditionnent.

Alors on peut appeler intuition tout ce qui dans l'esprit n'est pas raison. Mais on peut aussi distinguer l'intuition de l'imagination, de l'inspiration, de l'aperception ou de la rêverie.
Est-ce qu'établir des distinctions doit porter sur une nature différente des structures biologiques en cause ? Ou bien faut-il envisager un système où s'enchaîneraient des formes nécessaires, à la façon de celles qu'on doit préciser en programmation informatique pour des objets ayant un rôle complexe ?
Ce sont des questions sans doute passionnantes, mais des questions très techniques. Aussi je pense qu'il est utile de disposer d'un terme général.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par franckvt Dim 21 Oct 2012 - 16:01

J'ai envie de distiguer l'intuition en 2 catégories :

1/ l'instinct animal, la survie, les automatismes de défenses d'ordre sensoriel, celui qui nous rapproche du chasseur, notre matière premiere pour faire fonctionner cet outil.
Ce serait un peu notre systême d'alarme, qui attire notre attention.
Jusque la....nous sommes surement derrière les animaux....

2/ Puis, comme nous sommes des humains....a cet instinct s'ajoute la refflexion, l'expérience, le libre arbitre etc...qui fait que nous avons un avis sur les choses passées.

Les expériences / personnes jugées dangereuses ou désagréables par notre refflexion passée nous ont permis d'ajouter cette composante dans notre intuition.
Je dirais que tout au long de notre vie, nous enrichissons notre intuition en augmentant la 2eme catégorie, à condition de rester à l'écoute de la 1ère

Bref, comme dit Aristote "l'Homme est un animal raisonnable"



franckvt

Messages : 106
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 53
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Pieyre Dim 21 Oct 2012 - 16:07

Je suis assez d'accord, à ces réserves près :
— je pense que l'animal dispose en partie de ce que tu indiques en point 2;
— l'enrichissement de l'intuition n'est pas seulement, et pas tant dû au cours de la vie qu'à celui de l'espèce humaine.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Segva Mar 6 Nov 2012 - 2:48

Ça m'a pris plus de 35 ans pour me rendre compte que mon intuition vivait en conflit constant avec mon 'empathie' et mon incapacité de m'affirmer de peur de blesser ou faire chier mon entourage.

Souvent mes grandes décisions de vies étaient des accords afin de laisser tout le monde content, autant parents, copains, enfants, collègues, amies que moi-même. Et ce même si plus d'une fois mon intuition me disait que je foncerais dans un mur...

Mais enfin libérée de plusieurs impasses dans mon parcours je peux dire que dorénavant je n'écouterai plus que mon intuition au risque de marcher seule (mais au moins plus légère).
J'en étais arrivée à croire que c'était mon intuition qui faisait défaut mais je suis persuadée aujourd'hui qu'elle a toujours été là et que rarement elle se trompe, j'avais seulement décidé de faire la sourde oreille...

Je dois dire aussi que le livre de Monique de Kermadec a été un important détonateur!

J'espère que tu as retrouvé toute ton intuition depuis ton post! Et que ce n'est plus juste une 'petite voix'.
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 7:16

Je pense qu'en effet notre entourage peut avoir un impact sur notre intuition. C'est vrai qu'il arrive que tout le monde soit en désaccord avec notre sentiment et par peur de se retrouver seul on préfère suivre les autres plutôt que de se faire confiance. C'est pour ça que je pense qu'il faut apprendre à se faire confiance pour pouvoir ensuite pleinement suivre son intuition.

Elle est encore un peu timide mais je sens que ça revient bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Segva Mar 6 Nov 2012 - 20:22

forbes a écrit:
Elle est encore un peu timide mais je sens que ça revient bounce

En effet! Ça prend du temps... enfin dépendant de chacun, moi ça m'en a pris un peu quand même, de m'attacher au forum et ressentir le besoin de venir lire et écrire un peu plus souvent.

:-)
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par franckvt Sam 10 Nov 2012 - 9:24

https://www.dailymotion.com/video/xdlgk7_intuition-1-2_webcam

un lien de l'emission "philosophie" sur Arte sur l'intuition.

Selon Bergson, notre intuition serait aussi liée à notre capacité à vivre les choses à l'intérieur de nous même, à etre "dedans"

pas mal du tout cette émission

franckvt

Messages : 106
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 53
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Segva Dim 11 Nov 2012 - 0:39

Intuition 2/2

4'36'': "L'intellect a besoin de l'intuition, sans l'intuition qui donne au sujet un contact immédiat avec la réalité, il n'est pas possible que la realité devienne un thème pour l'intellect."

8'57'': "Et d'accepter aussi la nécéssité des affections dans la situation concrète, pour devenir libre."

(Entre autres)

Génial!

Merci Franckvt Very Happy
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Hobbes Lun 13 Mai 2013 - 15:24

J'ai mis du temps à croire à mon intuition, et je reste assez prudent à ce propos. Les relectures a posteriori sont faciles, les biais participatifs et les prophéties auto réalisatrices aussi: "j'avais l'intuition que si je la traitait de gros boudin elle allait me foutre un baffe"… n'est pas franchement une intuition ! Laughing

Mais si je viens sur ce forum et que j'ai tapé "intuition" dans la recherche, c'est bien parce que je viens d'avoir la "preuve" que la mienne fonctionne bien. Pour faire court, j'ai rencontré une personne il y a quelques temps. Une certaine complicité se met en place. Une intimité et ambigüité aussi. La distance gèle les choses. On communique beaucoup à distance. On prévoit de se revoir. On se voit ce weekend. Mais avant de se voir, je sens que quelque chose c'est passé. On passe de bons moments ensemble, mais je sens qu'un truc a changé. Je n'en parle pas sur le moment. Je sens qu'elle n'est pas ouverte à le faire. Mais je fais valider aujourd'hui. Je lui écris "mon intuition est que tu as quelqu'un d'autre en vue, dans ton cœur ou dans ton lit". Sa réponse est que c'est le cas. Maintenant, je ne pense pas être "devin" ou avoir un "6ème sens". Je crois juste que j'ai une très grande sensibilité aux détails, aux inflexions de voix, à toutes les informations du monde qui m'entoure. J'ai l'impression que mon cerveau collecte une quantité astronomique d'informations, qu' il tire des assomptions dont je n'ai pas forcément connaissance au niveau conscient, mais qui ressortent en intuition. En clair, je n'arriverais pas à dire "elle m'écrivait en moyenne 8 fois par jour durant les 4 dernières semaines avec un temps de réponse d'environ 2h et 12 minutes, et depuis 4 jours ce n'est plus que 7 messages espacées de 3h 17", ou "elle ne se passe plus la main dans les cheveux de la même façon", mais mon cerveau semble avoir cette info et me dire "gars, y'a un truc pas comme avant". Je crois que j'ai toujours eu ça, mais que je le verrouillais. J'étais jaloux, en me disant que c'était juste un défaut. J'avais peur, en me disant que c'était sans raison. Je croyais les promesses des autres plus que mes sensations. J'ai appris que les secondes sont souvent aussi valables que les premières, si ce n'est plus.

Ce qui a changé, aussi, pour moi, c'est d'oser mettre ça en avant. Dire, ouvertement: "je ne sais pas ce que c'est, mais j'ai le sentiment qu'un truc a changé". Ou plus directement "j'ai le sentiment que tu as un truc dont tu voudrais me parler que tu n'oses pas me dire, c'est exact ?". Je n'ai cela dit pas encore assez confiance - ou je reste assez vigilent et modeste, à chacun son regard - pour me fier à mes intuitions sans limite. J'ai besoin de la validation de l'autre. Les cas où je ne peux pas l'avoir sont donc très difficile. Et les cas où on me mentirait ouvertement, alors que mon intuition me hurle l'inverse mais que je ne peux rien prouver et reste dans le doute, sont extrêmement pénibles. J'ai donc été, vraiment, soulagé que cette fille ose me dire ouvertement "c'est vrai, restons amis". J'ai perdu une partenaire potentielle, mais pas ma tête. Ce qui, en comparaison, est quand même plus important, non ? Wink
Hobbes
Hobbes

Messages : 128
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par MissMiaouw Sam 1 Juin 2013 - 14:02

Longtemps j'ai ignoré mon intuition et mes sentiments.
Aujourd'hui, je travaille à les écouter et les reconnaître mais il reste capital pour moi de continuer à prendre des décisions par des raisonnements.

J'essaye de les (intuitions et sentiments) considérer comme des informations précieuses qui enrichissent ma réflexion et rendent mon raisonnement puis ma décision plus aptes à me combler.

Je ne les partage pas souvent avec d'autres, je le mentionne juste quand j'ai l'intuition qu'il y a danger ou souffrance, pour moi ou pour l'autre.
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Ainaelin Sam 1 Juin 2013 - 18:25

Pour moi, l'intuition a toujours été un ensemble de données qu'on reçoit et qu'on a reçues toute notre vie, parfosi à notre insu, et qui resort une conclusion à un moment ou un autre, de façon plus ou moins appropriée. Bref, c'est une conclusion faite à partir de données qu'on a.
Si ces données sont fausses, la conclusion sera probablement fausse.

Donc, comme je ne sais souvent pas d'où viennent mes intuitions, que j'ignore sur quelles données elles se sont basées, j'ai du mal à leur faire confiance. Le fait est que, plus jeune, je les ai suivies fréquemment et que je me suis planté... fréquemment. Parfois, j'ai pu déterminer pourquoi (généralement parce que j'avais une info erronée ou incomplète sur la situation). Ca n'inspire pas confiance.
Mais c'est une des raisons pourquoi je cherche souvent à avoir le plus d'infos sur une situation avant de juger, à avoir les points de vue de tous lse partis dans un conflit, etc. Que ce soit pour les intuitions ou pour les raisonnements, il faut des infos fiables. Sinon, on se gourre.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Intuition

Message par Chuna Dim 4 Jan 2015 - 0:34

Bonjour, j'aurais aimé vos avis sur ce point ci.

A quel point un zèbre peut faire confiance à son intuition?

Je sais, question un peu vaste, pas forcément très claire, mais bon...

Zèbre veut dire grande sensibilité, et perception rapide des situations. Mais est-ce qu'un zèbre peut avoir une intuition faussée? Les casseroles qu'un zèbre peut se trainer comme n'importe qui affectent-elles autant son intuition que celà peut le faire pour une personne non zèbre?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par wild_kingdom Dim 4 Jan 2015 - 14:33

Une des chose les plus difficiles à rendre consciente c'est... sans surprise, le subconscient.
L'intuition a de nombreuses définition, mais l'idée générale, c'est que c'est un processus mental qui fait son chemin de manière implicite pour l'esprit.
Pour quelqu'un qui a beaucoup de choses sur le coeur, du refoulé, etc etc... on s'attend à ce que les situations non-objectives amènent des pensées naturellement influencés par tout ça.
Note : Les gens sensibles sont facilement ceux qui refoulent le plus. Quand on sait pas gérer on ignore.
wild_kingdom
wild_kingdom

Messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 32
Localisation : Paris 11

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Azaelia Dim 4 Jan 2015 - 16:55

D'expérience je sais que je ne fais pas assez confiance à mon intuition. Cette petite voix intérieure qui te dis "tu ne devrais pas faire ça"... "attention ceci ou cela risque bien d'arriver"... etc etc.

C'est une question tellement personnelle, que là tout de suite je ne vois pas quoi dire de plus.
Azaelia
Azaelia

Messages : 65
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 36
Localisation : Grand Lyon

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Chuna Lun 5 Jan 2015 - 13:27

Merci Smile

Mon intuition, je m'en méfie comme de la peste, justement à cause de ce qui pourrait être refouler et entrainer un biais.

Cependant, je ne me trompe que très rarement sur les gens, sur leurs actes. Généralement, je m'écoute pas en me disant que c'est moi qui déraille, que si, que ça, que c'est pas juste de juger, puis je finis par me prendre une claque et en conclure que j'avais bien raison au départ lol

Ceci dit, je sais aussi que l'émotion peut me faire voir de travail.

Du coup, je me questionne....
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Bibo Lun 5 Jan 2015 - 13:57

Qu'est ce que vous appelez "refoulé" ?
Je suis au regret de vous apprendre que nous ne sommes qu'humains.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par wild_kingdom Lun 5 Jan 2015 - 17:16

chuna56 a écrit:

Cependant, je ne me trompe que très rarement sur les gens, sur leurs actes. Généralement, je m'écoute pas en me disant que c'est moi qui déraille, que si, que ça, que c'est pas juste de juger, puis je finis par me prendre une claque et en conclure que j'avais bien raison au départ lol

Si tu veux être sûr, tu peux qualifier tes opinions "Mon intuition me dit exactement ça, et mon raisonnement me dit ceci.", et puis quantifier qu'est-ce qui te donne raison où non !

Si tu aimes t'amuser, faire un peu d'introspection sur les intuitions est intéressant. (Qu'est-ce qui me fait penser ça ? )
wild_kingdom
wild_kingdom

Messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 32
Localisation : Paris 11

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par novaee Mer 7 Jan 2015 - 13:06

ce que tu nome intuition n'est t'il pas une analyse fine de la situation
qui te permet d'avoir une "vision"
novaee
novaee

Messages : 70
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 48
Localisation : grenoble à 10 % pret

https://www.flickr.com/photos/novaee/

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par EmiM Mar 24 Mar 2015 - 19:11


Si cela peut avoir du sens avec le sujet:
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par JCVD Mar 24 Mar 2015 - 19:59

Je fais toujours confaice à mon intubation.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Invité Mar 24 Mar 2015 - 22:15

.


Dernière édition par super chevalier blanc le Ven 3 Avr 2015 - 21:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par hugob Sam 28 Mar 2015 - 12:52

Je fais totalement confiance à mon intuition, après je suis conscient que ce n'est pas une science infaillible et j'en prend peu à peu conscience que cela peut arriver qu'elle se trompe. Quoi qu'il en soit elle ma prouver à plusieurs reprises que je pouvais compter sur elle.
hugob
hugob

Messages : 41
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 35
Localisation : 92300

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par ªr¿Zeb Sam 28 Mar 2015 - 15:21

Hum...
Déjà, que doit-on comprendre par intuition? S'agit-il d'un sixième sens, d'une sorte de synthèse des cinq sens, d'une somme d'expériences acquises, du ressenti face à une situation, de la faculté à analyser une situation sans passer par la case intellect, d'un peu tout ça? J'ai bien conscience que vouloir tenter de définir ce dont il s'agit est déjà en soi une sorte d'aberration, puisqu'on parle là de lâcher prise. Mais faire confiance à quelque chose dont j'ignore les composantes, non, je n'y parviens que très mal. Choisir délibérément de suivre mon "intuition" en acceptant les écueils ou erreurs potentielles est une autre chose que j'accepterais plus volontiers.
ªr¿Zeb
ªr¿Zeb

Messages : 140
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par EmiM Sam 28 Mar 2015 - 15:33

Euh .... il y a déjà une/des définitions qui existent...

Definition intuition:
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par ªr¿Zeb Sam 28 Mar 2015 - 15:46

oui, d'accord, sans recours au raisonnement est une chose, mais là, on définit plutôt ce dont il ne s'agit pas, non? Je n'ai pas épluché les wikis non plus avant de répondre...
ªr¿Zeb
ªr¿Zeb

Messages : 140
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par EmiM Sam 28 Mar 2015 - 15:50

Personnellement, je compare énormément "intuition et instinct", si cela te parle plus... En tout cas la documentation écrite ne manque vraiment pas, si tu ne sais pas à quoi correspond l’intuition, de façon concrète.
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

intuition - Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments? Empty Re: Arrivez vous à faire confiance à votre intuition / écouter vos sentiments?

Message par Invité Sam 28 Mar 2015 - 17:25

Si je puis me permettre.
L'intuition concerne l'autre hémisphère du cerveau que celle où réside la cognition (droite ou gauche, je ne sais plus, je confonds toujours et de toutes façons osef).
La cognition, la raison, analyse, discrimine, divise, les pensées s'enchaînent les unes aux autres pour conduire à un résultat.
L'intuition c'est l'inverse, c'est la pensée en arborescence (ça vous dit qqc ? :p ), mais dans le sens de la synthèse : en ensemble d'éléments mentaux produise une pensée intuitive, si je puis dire.

Les 2 se complètent. Dans les échanges, les dialogues, par exemple, si tu as une intuition mais que tu es incapable de l'étayer rationnellement, il y a très peu de chance pour qu'elle soit reçue par l'auditoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum