reconnue zèbres sans passer les tests

+25
Cassandre
meï
Quetzal10
ahlala
Gigi
Lanza
ouuuh
Philippe
Prosopeion
Rootless
Super PY est rive
Luciole dans l'herbe
mikdb2
V.Lady
kid Pharaon
miwako
........
L.Lune
bepo
bluecat
Phedre
Martel en tête
Zandrine
Noumi
doudoune
29 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par doudoune Mer 16 Juin 2010 - 17:58

Il y en a pour qui (comme moi, par exemple) qui
Désolée je ne sais plus écrire!

doudoune

Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 22:54

Bonsoir Doudoune,

Quand tu franchiras le pas, ce serai possible de nous raconter comment ca c'est passé pour toi, ce que tu as ressentis en le faisant et après.

je te lis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 23:25

"imposteur", c'est un terme que j' ai repris de "je ne sais plus qui" (pardonnez-moi) et qui désigne ceux qui se croient (ou bien qui sont allés à cogito'z) Z, mais qui n' ont pas franchit le pas des tests

L'imposteur, c'est celui qui proclame qu'il est ce qu'il sait ne pas être.
Pas celui qui pense être mais qui n'est pas sûr.

Par ailleurs, le complexe de l'imposteur des surdoués fait que parfois le doute survit au test. Par exemple on lit "les surdoués, c'est le thème à la mode, un bon filon pour les psy" et on commence à se dire que le psy nous a rendu un faux bilan positif pour nous flatter et nous avoir comme client...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 23:34

C'est aussi le fait de sentir ses propres faiblesses et de se sentir pas aptes à accomplir une tache alors qu'on l'est souvent plus que d'autres qui ont plus confiance en eux même s'ils sont moins compétents.

En tous cas, un imposteur n'est absolument pas qq un qui n'a pas passé les tests , ça n'a rien à voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 23:39

C'est aussi le fait de sentir ses propres faiblesses et de se sentir pas aptes à accomplir une tache alors qu'on l'est souvent plus que d'autres qui ont plus confiance en eux même s'ils sont moins compétents.

Oui, en fait, une sensibilité excessive à ses faiblesses qui entraîne, logiquement, une sous-estimation de ses aptitudes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 23:43

ça se travaille, on peut aussi s'appuyer sur une lucidité objective pour contrer ce penchant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par V.Lady Jeu 17 Juin 2010 - 10:01

Je suis prête à passer les test, et je n'ai que peu de doutes concernant le résultat. Pour moi, c'est important d'avoir un chiffre, un bilan, une preuve objective (même si je n'ignore pas que de nombreux paramètres peuvent influer). Il s'agit vraiment d'un bilan, au terme de ma thérapie. Pas d'un commencement. Je ne me suis pas construite sur cette hypothèse. Alors, si j'avais un score inférieur aux 130 points fatidiques, je serais vexée, sans doute, mais ça ne suffirait pas à remettre en cause mes fondations. Cela ne changerait pas la personne que je suis.

Ceci posé, je ne crois pas un instant que je puisse avoir moins. C'est étrange, cette certitude, mais elle est bien là, tranquillement installée. Elle a à voir avec ma confiance en moi. Il ne s'agit pas d'une attitude frondeuse, ni d'arrogance (je n'en tire aucune fierté) ni de méthode Coué. Pour autant, je suis sûre aussi de ne pas plafonner, d'être plutôt une surdouée de base. Et cette certitude me vient des lectures de certains posts : certains ici ont une telle puissance de pensée et de raisonnement que je ne peux que savoir que je suis très loin de telles sphères. Mais tant mieux, je me sentirais vraiment très seule si je savais faire partie des 0.5% de la population qui plafonne...

La rencontre de mardi m'a d'ailleurs confirmée dans mes certitudes, s'il en était besoin. J'ai discuté avec un certain nombre de personnes... et c'était simple. Alors qu'habituellement, intégrer un groupe est impossible pour moi, je suis un ours sous mes airs cochons. Et pourtant : je suis venue à Paris exprès, c'était difficile pour moi. J'étais très gênée par le bruit, la lumière (début de migraine), j'étais stressée, je ne connaissais personne, j'avais trop chaud et du mal à respirer au début. À cela s'est ajoutée une émotion intime totalement imprévue et qui m'a vrillé le coeur toute la soirée (et ça continue d'ailleurs)... bref, malgré ces conditions, je me suis sentie bien, en confiance immédiatement. Quid alors ? soit, personne ne l'était et c'était une belle arnaque, soit...


Pour reprendre le fil de ce sujet (et je suis désolée de n'avoir parlé encore une fois que de moi), je crois que le test ne peut être qu'une confirmation de ce que l'on sait. Si l'on se sent un imposteur avant le test, je pense que la validation par une série d'exercices n'aura que peu de valeur aux yeux de celui qui se sent imposteur...


Je précise que tout ceci m'appartient, c'est le fruit de mon expérience, et elle ne peut s'appliquer à tous... Je ne détiens aucune autre vérité que la mienne, et celle-ci peut être changeante. Wink
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 10:05

Je crois qu'on peut à la fois se sentir imposteur et sentir qu'on peut être au-delà de 130, c'est un peu paradoxal, mais ce n'est pas contradictoire.

Tout le monde n'a pas la même confiance en soi.

Merci de partager ton expérience en tous cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 10:15

Pour reprendre le fil de ce sujet (et je suis désolée de n'avoir parlé encore une fois que de moi), je crois que le test ne peut être qu'une confirmation de ce que l'on sait. Si l'on se sent un imposteur avant le test, je pense que la validation par une série d'exercices n'aura que peu de valeur aux yeux de celui qui se sent imposteur...

Le syndrome de l'imposteur est un truc très étrange, où l'on peut à la fois "savoir que l'on est" au fond de soi et se dire qu'on sera effroyablement vexé si l'on apprend que l'on n'est pas; et rester perclus de doutes, persuadé que c'est trop beau et que tout va s'effondrer, qu'on est indigne de tout cela.
Je fais une petite hypothèse; habituellement dans une société occidentale, rien n'est figé, ce que l'on est (professionnellement, socialement, etc) aujourd'hui on peut ne plus l'être demain. Rien n'est acquis. On peut être quelque chose, tout en étant indigne de l'être, et le risque de tout perdre est grand. Par contre, quand on est surdoué, c'est pour la vie, c'est une fois pour toutes et rien ne peut l'amputer. Je suppose donc que le syndrome de l'imposteur a du mal à s'ajuster à cette donnée qui est très particulière et qu'il continue à fonctionner sur le mode : tu l'es peut-être aujourd'hui, mais demain tu seras reconnu incapable et déchu de ta place. Il met la pression sur le mode : "sauras-tu mériter de rester où tu es ? es-tu sûr d'avoir les compétences ?" "Je suis" à l'instant t, c'est vrai, mais serai-je encore demain ?"

Et il est difficile de lui apprendre que le diagnostic une fois correctement établi, c'est fait, c'est terminé, il n'y a pas de rang à tenir ni de preuves à faire pour "conserver son poste", parce que ce n'est pas une situation classique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par V.Lady Jeu 17 Juin 2010 - 10:16

vega a écrit:Je crois qu'on peut à la fois se sentir imposteur et sentir qu'on peut être au-delà de 130, c'est un peu paradoxal, mais ce n'est pas contradictoire.


Oui, je sais, je ne l'ai sans doute pas assez précisé. C'était le cas il y a un mois pour moi... mais c'est passé. Parce que tout le travail sur l'acceptation de moi que j'avais réalisé pendant un an m'a permis de dépasser ce sentiment d'imposture. Cela ne signifie aucunement que je suis à l'abri, ni que je ne serai pas stressée au moment du test (enfin, plutôt avant que pendant)...

Cela nécessitait d'être précisé, merci Vega.

Et si jamais je ne passe pas la barre, j'accepte la lapidation virtuelle... Very Happy
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par V.Lady Jeu 17 Juin 2010 - 10:23

Plume d'eau rayée a écrit:
Le syndrome de l'imposteur est un truc très étrange, où l'on peut à la fois "savoir que l'on est" au fond de soi et se dire qu'on sera effroyablement vexé si l'on apprend que l'on n'est pas; et rester perclus de doutes, persuadé que c'est trop beau et que tout va s'effondrer, qu'on est indigne de tout cela.
Je fais une petite hypothèse; habituellement dans une société occidentale, rien n'est figé, ce que l'on est (professionnellement, socialement, etc) aujourd'hui on peut ne plus l'être demain. Rien n'est acquis. On peut être quelque chose, tout en étant indigne de l'être, et le risque de tout perdre est grand. Par contre, quand on est surdoué, c'est pour la vie, c'est une fois pour toutes et rien ne peut l'amputer. Je suppose donc que le syndrome de l'imposteur a du mal à s'ajuster à cette donnée qui est très particulière et qu'il continue à fonctionner sur le mode : tu l'es peut-être aujourd'hui, mais demain tu seras reconnu incapable et déchu de ta place. Il met la pression sur le mode : "sauras-tu mériter de rester où tu es ? es-tu sûr d'avoir les compétences ?" "Je suis" à l'instant t, c'est vrai, mais serai-je encore demain ?"

Et il est difficile de lui apprendre que le diagnostic une fois correctement établi, c'est fait, c'est terminé, il n'y a pas de rang à tenir ni de preuves à faire pour "conserver son poste", parce que ce n'est pas une situation classique.

J'aime bien cette hypothèse. Mais j'émets une restriction. On naît surdoué... comme on a les yeux bleus, les cheveux bruns, etc. Et toutes les tentatives de normalisation sont vouées à l'échec (j'en sais quelque chose). Il ne s'agit pas d'un mérite, en aucun cas...
C'est compliqué... je n'ai pas de réponse, en fait.

(D'où l'intérêt de répondre sans avoir de réponse. Je sors.)
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 10:34

J'aime bien cette hypothèse. Mais j'émets une restriction. On naît surdoué... comme on a les yeux bleus, les cheveux bruns, etc. Et toutes les tentatives de normalisation sont vouées à l'échec (j'en sais quelque chose). Il ne s'agit pas d'un mérite, en aucun cas...

Mais bien sûr qu'on naît surdoué, de même qu'on le reste. C'est partie intégrante de mon propos. Elevés, Dieu merci, dans un système qui proclame l'égalité entre les hommes, nous n'avons pas l'habitude d'attacher une grande importance à un facteur de différence qui serait à la fois fondamental pour notre vie sociale et "de naissance" et inaliénable. C'est de naissance ? Oui, mais regarde comment nous parlons du test, le vocabulaire, on dirait un examen. Pour le démon intérieur qu'est le syndrome de l'imposteur, c'est comme si la douance était un statut, un poste, qu'on décroche le jour du test - et on a peur que le test ait été truqué - et qu'on pourrait bien reperdre... comme tout ce qu'on "décroche" et peut reperdre dans notre vie, emploi, carrière, économies, et bien entendu, amitié et amour !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par V.Lady Jeu 17 Juin 2010 - 10:56

Plume d'eau rayée a écrit:
Mais bien sûr qu'on naît surdoué, de même qu'on le reste. C'est partie intégrante de mon propos. Elevés, Dieu merci, dans un système qui proclame l'égalité entre les hommes, nous n'avons pas l'habitude d'attacher une grande importance à un facteur de différence qui serait à la fois fondamental pour notre vie sociale et "de naissance" et inaliénable. C'est de naissance ? Oui, mais regarde comment nous parlons du test, le vocabulaire, on dirait un examen. Pour le démon intérieur qu'est le syndrome de l'imposteur, c'est comme si la douance était un statut, un poste, qu'on décroche le jour du test - et on a peur que le test ait été truqué - et qu'on pourrait bien reperdre... comme tout ce qu'on "décroche" et peut reperdre dans notre vie, emploi, carrière, économies, et bien entendu, amitié et amour !


Nous sommes bien d'accord. La difficulté réside dans le fait d'accepter que l'on est et que, à moins d'un accident, ça ne changera pas. Et de décider aussi de ce que l'on en fait.
Tu dis "le vocabulaire, on dirait un examen". Oui, sans doute. C'est peut-être accorder trop d'importance au qualificatif, alors. Les mots ont aussi le poids qu'on leur confère, c'est ce que je pense en passant ma vie à les triturer... Et puis, j'ai été prof longtemps, je sais bien qu'un examen n'est que le reflet d'une connaissance et/ou compétence à un instant donné. C'est tout. On ne joue pas sa vie lorsque l'on passe un examen, il s'agit juste d'une vérification.
Quant au test de QI, ce que j'en sais, c'est qu'il n'est pas basé sur des connaissances, justement. Cela me permet de dédramatiser l'enjeu...

(Rien à voir mais je suis bien contente de te voir nager encore dans nos eaux... ) (ça nage, une plume ?) [justify]
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par mikdb2 Jeu 17 Juin 2010 - 11:41

N'y aurait-il pas deux facteurs ?
1) La génétique.. héritage parental
2) L'environnement dans lequel on a grandi et qui nous a poussé à développer à l'extrême certaines compétences

Et ce sont les deux mis ensemble qui forment un surdoué ?

mikdb2

Messages : 17
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par kid Pharaon Jeu 17 Juin 2010 - 11:51

Je viens de me faire "croquer" un post conséquent sur ma théorie personnelle du syndrome de l'imposteur appliqué au test de QI basé sur mon ressenti et l'observation de mes pensées.

Je suis dégouté. Je pense que je vais cesser d'essayer de participer du boulot.
Putain de machines de merde, cochonnerie de réseau, saleté de PC !
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 11:54

Je pense simplement que, comme chez les chevaux de courses, l'environnement ne peut développer un potentiel que s'il est présent à la base. Il peut aussi le détruire.

bon courage Kid Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par mikdb2 Jeu 17 Juin 2010 - 11:58

Et si ce cheval doté de ce potentiel n'est pas entraîné, alors il reste avec ce potentiel, mais non exprimé. Oui voilà, je crois qu'il faut les deux pour que cette surdouance s'exprime

mikdb2

Messages : 17
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par V.Lady Jeu 17 Juin 2010 - 12:00

kid Pharaon a écrit:Je viens de me faire "croquer" un post conséquent sur ma théorie personnelle du syndrome de l'imposteur appliqué au test de QI basé sur mon ressenti et l'observation de mes pensées.

Je suis dégouté. Je pense que je vais cesser d'essayer de participer du boulot.
Putain de machines de merde, cochonnerie de réseau, saleté de PC !

Ah oui, ça m'est arrivé 2 ou 3 fois : c'est rageant.
Saleté de PC : +1 Very Happy

@ mikdb2 : il y a tout un sujet http://zebrascrossing.forumactif.org/definitions-et-origines-references-actualites-f8/aspects-neurologiques-et-genetiques-role-du-cortex-prefrontal-t669.htm à ce propos, et je te renvoie particulièrement aux articles cités par Phil...

Il semblerait que la proportion d'hérédité génétique soit de 60%.

Ce sujet me touche particulièrement, puisque que j'ai adopté ma fille et qu'elle est zèbre elle aussi... (le hasard )
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par mikdb2 Jeu 17 Juin 2010 - 12:03

OK merci ! J'vais lire ça !

mikdb2

Messages : 17
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 43
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par doudoune Jeu 17 Juin 2010 - 13:23

Kid, je dois être super conne, mais je comprends pas le problème de t'avoir citée...par contre, je me suis aperçue que le terme d'imposteur tel que je le comprenais à travers tes posts, n'a pas été entendu ici. Neutral

doudoune

Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par V.Lady Jeu 17 Juin 2010 - 13:48

@ Doudoune... je ne crois pas que Kid parlait du fait que tu l'aies cité... mais plutôt d' une fausse manoeuvre qu'il avait commise (ou alors ça vient de son &@!!%$ de PC) et qu'il était en colère d'avoir perdu sa réponse...

Parce que oui, lorsqu'on a passé du temps à rédiger un long article ça met en rage de tout perdre !

@Kid: si je me trompe, tu rectifieras... Very Happy

Doudoune, tranquillise-toi... sourire.

(ou alors il s'agit d'un autre sujet et je n'ai rien compris...)
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par miwako Jeu 17 Juin 2010 - 14:04

vega, j'aime beaucoup ton message.

vega a écrit:insupportable de partir sur de fausses bases (...)
peut-être que penser que j'aurais 120, c'était une façon de me protéger, de diminuer la pression.
j'ai l'impression de me reconnaitre dans tes questionnements et je pense qu'un vrai test me fera tout a fait autant de bien que ce que tu décris.

vega a écrit:Et mon parcours, discret, pas chaotique, plutôt fait de succès mais sans être brillant, je ne le retrouve nulle part. Je vais trop bien et trop mal à la fois on dirait...
c'est tout moi, ca ^^ je me dis tres souvent la meme chose dans les moments de doute.

les gains/pertes, ca me parle. peut etre que j'ai lu ton precedent message un peu en diagonale...!
toujours selon la meme logique, quand on a que 200€ sur son compte, un test c'est quand meme une grosse somme... je vais attendre un peu, de toute facon je sais que j'en ferai un. et "bientot".

c'est vrai que meme si l'idée de douance est annulée par le test, toutes les pistes qui se sont ouvertes restent valable (même si c'etait pratique, réconfortant et en un sens logique que tout sois regroupé dans un seul truc... - tient, en relisant ton message je vois que tu parlais de ca.) deficit d'inhibition latent, troubles de la concentration, hypersensibilité et empathie, et caetera.

"il faut juger les décisions en fonction des éléments qu'on a au moment où on les prend, pas en fonction de ce qu'on sait après."
ca j'adore... je me souvient que je pensais ca encore au lycée. qu'est ce qui fait que je suis devenue aussi méchante avec moi, depuis? pff
miwako
miwako

Messages : 369
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 15:07

bah il est encore temps de redevenir gentille avec toi meme Wink et d assimiler la difference entre bienveillance et complaisance....

C sur que le test n est pas donne et qu on ne peut pas tjr se le permettre. Tu verras quand ce sera plus facile....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par doudoune Jeu 17 Juin 2010 - 15:08

la laie, mais oui, tu as raison! je prends tout pour moi, au premier degré, et je pars au quart de tour Embarassed . j' ai compris que tu avais une fille adoptive zèbre. Je suis moi-même adoptée et je découvre chez moi des hypothétiques rayures: si en as envie ou besoin, on peut en discuter en MP Wink

doudoune

Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par doudoune Jeu 17 Juin 2010 - 15:10

@ diana: pas de problème, je ferai un compte-rendu! rabbit

doudoune

Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par kid Pharaon Jeu 17 Juin 2010 - 16:06

@ doudoune : en effet, rien à voir avec toi, je me suis fait bouffer mon message par ce "$/@%§" de PC et je n'ai pas réussi à garder ma dignité en contenant ma colère bien à l'abri derrière mon écran. Merci La Laie pour la traduction.
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par V.Lady Jeu 17 Juin 2010 - 16:09

@ Kid  you're welcome Very Happy Wink
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par V.Lady Jeu 17 Juin 2010 - 16:11

@ Doudoune, merci pour l'invitation, j'en profiterai tôt ou tard... Very Happy
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Luciole dans l'herbe Ven 18 Juin 2010 - 13:24

Pour ma part, j'avais, comme plusieurs ici, du mal à me départir d'une démarche scientifique. Et ça ne m'empêche pas de continuer de douter.
Je trouve le doute plutôt sain, ça évite de se réfugier dans une forme de rigidité, qui empêche de s'ouvrir aux autres.
Disons juste que mes doutes ne concernent plus la forme mais le fond. A chaque "signe", je peux donner une explication complémentaire à celle de la douance. Et ça aide à avancer, ce serait trop simple de tout mettre "sur le dos" de mon cerveau Razz et de décider que je ne peux rien y faire.
En revanche, lorsque ça concerne typiquement le fonctionnement intellectuel, au lieu de me demander pourquoi je suis à la ramasse, je m'en amuse et de ce fait les autres aussi. Parce que je sais d'où ça vient. (et surtout d'où ça ne vient pas: une tumeur au cerveau, un trouble mental, un petit lutin dans ma tête... alien )

Ca m'aide à mieux me connaître, j'apprends beaucoup sur moi des personnes non HQI, et si je me suis inscrite sur ce forum c'est pour apprendre des personnes HQI. Je ne me reconnais pas toujours, très loin de là, et ça me rassure. Parce que je ne m'identifie pas comme surdouée, ça fait partie de moi, mais ce n'est pas moi.
(Et peut-être aussi un peu parce que je n'ai jamais trop aimé faire partie d'une communauté..)

Tout cela pour te dire, Doudoune, que faire le test:
- peut parfois être important pour ne pas passer à côté d'un réel dysfonctionnement
- ne modifiera pas ce que tu es, mais t'aidera à accepter une partie de ce que tu es, qui ne se réduit pas à être ou ne pas être "zébrée" (puisque c'est le terme qui a ta faveur). Je trouve le témoignage de La Laie particulièrement intéressant à ce sujet.
Luciole dans l'herbe
Luciole dans l'herbe

Messages : 73
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 46
Localisation : dans l'herbe, pardi!

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Super PY est rive Ven 18 Juin 2010 - 13:37

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Star3
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par doudoune Ven 18 Juin 2010 - 13:51

oui, tu as raison, ça ne modifiera pas ce que je suis, mais ça modifiera peut-être le regard que j' ai sur moi.
c'est très étrange, d'ailleurs, car très souvent, les personnes que je ne connais et à qui je n' ai jamais parlé, me trouvent hautaine, prétentieuse... Rolling Eyes

doudoune

Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Luciole dans l'herbe Ven 18 Juin 2010 - 14:34

aff, alors là pour le coup, je me reconnais! Wink
enfin, je ne me reconnais pas dans le fait d'être comme ça hein Razz , je me reconnais dans le fait qu'on me pense parfois ainsi...non parce que moi je suis un amour I love you (je ne sais même pas pourquoi je le précise d'ailleurs, c'est fou ce besoin de préciser l'évidence! évidemment que suis un amour. mouarf clown )

bonne réflexion à toi Doudoune, le temps est un bon ami cat
Luciole dans l'herbe
Luciole dans l'herbe

Messages : 73
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 46
Localisation : dans l'herbe, pardi!

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Rootless Ven 25 Juin 2010 - 13:53

Prépare-toi psychologiquement si la réponse est négative.

La psy m'a dit sur un ton ironique et narquois:

Vous n'êtes pas surdoué (sous entendu..petit prétentieux)
J'ai déchiré le test de Q.I que j'avais fait, il insinuait que j'avais pas d'intelligence relationelle et en gros que j'étais programmé pour être un paria.Les commentaires de la psys m'enfonçaient bien.
Ça m'a bien blessé surtout que j'ai presque jamais eu de bonnes relations avec les autres et que ça m'a mutilé psychologiquement.

Je ne suis pas reconnu comme zèbre en ce qui concerne le Q.I,ni comme "normal",je suis entre les 2 et ça ne m' a pas aidé à mieux vivre avec les autres et à mieux gérer mes aptitudes.

JSF a expliqué dans son livre qu'il peut y avoir une inhibition intellectuelle qui fausse le test de Q.I et qu'une analyse plus profonde est tout aussi nécessaire.

On peut avoir beaucoup de traits de zèbre et ne pas "coller" au niveau du Q.I,franchement c'est peu-être ce qu'il y a de pire.Parce que le critère exclusif c'est bel et bien le Q.I.

J'ai toujours pas de réponse cohérente à ma question..

Les "normaux" me marginalisent et les associations me claquent la porte au nez.
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 14:25

Et ça te pose un tel problème de ne pas rentrer dans la case "surdoué"?


Enfin cela dit, à ta place, je changerais de psy. Surdoué ou pas, tu n'as pas à te sentir prétentieux d'avoir passé le test. Je ne comprends pas trop quels sont les subtests qui parlent d'intelligence relationnelle non plus....

Sinon, c'était quoi la question que tu te posais?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Rootless Ven 25 Juin 2010 - 22:10

Je me rappelle plus comment elle en est venue à ça,si je me souviens bien y a une partie symboles non? elle a du le déduire de ça.
Mais je peux t'assurer que les commentaires disaient ça.

Les consultations de psy c'est fini pour moi.Trop perdu de temps et d'argent.

J'ai toujours eu la tchatche et il faut pas essayer d' embobiner un embobineur,pour moi c'était transparent qu'ils avançaient sans avoir idée,de la tchache avec des interprétations et métaphores douteuses..

J'en ai vu 5 ou 6...Bidons,et même dangereux pour quelqu'un de plus fragile que moi..

J'ai bien aimé JSF parce qu'elle leur taille un costard, mais elle aussi elle tombe un peu dans la surinterprétation je trouve dès fois..
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par bepo Sam 26 Juin 2010 - 7:54

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Icon_wink


Dernière édition par Dragibus le Mer 21 Juil 2010 - 10:27, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Phedre Sam 26 Juin 2010 - 13:53

supermarre du piédestal édifié au seul Qi... Smile
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par doudoune Sam 26 Juin 2010 - 18:29

oui, moi aussi, je suis bien d'accord avec vous.
+1 (jouissif)

doudoune

Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par doudoune Sam 26 Juin 2010 - 19:05

Rootless, en fait tu soulèves le vrai problème, et je finis vraiment par penser qu'effectivement, on peut avoir le profil Z, en avoir tous les traits, et ne pas passer la fatidique barre des 130 (parlons crument).
Et alors là, qu'est-ce qu'on fait? Ceux qui ont passé la barre, eux, sont contents, soulagés, trouvent enfin des réponses et peuvent enfin s'accepter puisqu'ils sont reconnus...mais nous, alors (je dis NOUS car je me pense dans cette catégorie), on a les rayures, mais il nous manque une patte!! Nous sommes voués à tourner en rond Crying or Very sad
Que pouvons nous faire pour nous sentir mieux? Nous qui souffrons déjà de notre différence, on se sent une fois de plus, pas à notre place...ni la chaise de gauche, ni celle de droite, mais le cul au milieu Neutral
Bien sûr que oui, ça pose un problème de ne pas rentrer dans la case "surdoué", puisque finalement, toutes les réponses données, le réconfort et l'espoir ne sont pas pour nous.

doudoune

Messages : 40
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par bluecat Sam 26 Juin 2010 - 19:06

Je ne sais pas si vous aviez lu mon post
bluecat a écrit:Pour moi, le zèbre est défini en gros par son hypersensibilité et son QI. L'hypersensibilité, l'émotivité, la créativité découlent du déficit de l'inhibition latente qui atteint aussi des non-zèbres. Il y a d'ailleurs des forums de gens hypersensibles pour cause de basse inhibition latente qui ne sont pas surdoués. Donc eux se retrouvent également dans nos caractéristiques émotionnelles (mais moins point de vue cognitif). Ca me rappelle un article que j'ai lu où le lien est fait entre les génie, les artistes et les psychotiques par le biais du déficit d'inhibition latente. Je vais rechercher les références.
Accessoirement ça m'est utile: parfois pour expliquer mon côté "space" à des gens dt je ne crois pas qu'ils comprendront /accepteront le côté QI je dis que j'ai un DIL et s'ils cherchent sur le web ils verront bien que c'est qqch qui n'est pas imaginaire, dt des gens souffrent et n'y verront rien de supérieur. Mais à mon avis peu iraient chercher. Et ceux que ça intéresserait vraiment verraient vite le lien avec surdoué et s'ils m'en parlent d'un air open eh bien je le leur dirais (je précise que ce cas ne s'est pas encore produit).
Voilà la référence promise:http://www.transfert.net/La-parente-entre-psychose-et c'est en français et résumé mais la réf originale (anglais)est dedans.
C'est surtout orienté sur l'aspect créatif du DIL mais bon,c'est le DIL qui est à la base de notre fonctionnement affectif.
Voilà désolée pour la répétition mais jme disais que ptet certains n'avaient pas lu mon post...et je voulais donner la référence.
A part ça si qqn a le même type de ressenti que moi je me fous de savoir si c'est un zèbre "juste" un artiste ou quoi, je suis heureuse de me sentir comprise,c tout! Pas de prosélytisme! Wink
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 21:41

doudoune a écrit:Rootless, en fait tu soulèves le vrai problème, et je finis vraiment par penser qu'effectivement, on peut avoir le profil Z, en avoir tous les traits, et ne pas passer la fatidique barre des 130 (parlons crument).
Et alors là, qu'est-ce qu'on fait? Ceux qui ont passé la barre, eux, sont contents, soulagés, trouvent enfin des réponses et peuvent enfin s'accepter puisqu'ils sont reconnus...mais nous, alors (je dis NOUS car je me pense dans cette catégorie), on a les rayures, mais il nous manque une patte!! Nous sommes voués à tourner en rond Crying or Very sad
Que pouvons nous faire pour nous sentir mieux? Nous qui souffrons déjà de notre différence, on se sent une fois de plus, pas à notre place...ni la chaise de gauche, ni celle de droite, mais le cul au milieu Neutral
Bien sûr que oui, ça pose un problème de ne pas rentrer dans la case "surdoué", puisque finalement, toutes les réponses données, le réconfort et l'espoir ne sont pas pour nous.

Reconnus? Soulagés? Trouvent des réponses? S'acceptent comme ils sont reconnus?
J'ai l'impression que pour vous, être diagnostiqué HQI veut dire que l'on reçoit un sésame pour le bonheur... Or ce n'est pas du tout le cas... Je n'ai pas lu le livre dont tout le monde parle ici, donc je ne vais pas le critiquer , mais être HQI est tout sauf un pass pour le bonheur... J'ai passé le test à 17 ans et 11 mois, donc le test adulte, et savoir que je suis HQI ne m'a absolument pas aidé dans ma vie de tous les jours... On peut à la limite mettre des mots sur certaines choses, mais ça n'ouvre pas plus de portes dans la vie que pour une personne non HQI (enfin en ce qui me concerne, ainsi que pas mal d'amis qui ont été diagnostiqués avant 18 ans)... Ce n'est pas parce qu'une personne n'est pas HQI qu'elle n'a pas de personnalité propre, qu'elle n'a pas de sensibilité, d'intelligence, qu'elle ne souffre pas, qu'elle n'est pas altruiste, humaine, qu'elle n'aime pas, qu'elle n'a pas de problèmes, qu'elle ne se remet pas en question...

Je réponds à ce sujet, juste pour vous dire de ne pas trop "psychoter" sur le fait d'être ou non HQI... Soyez simplement comme vous êtes, avec vos qualités, vos défauts, vos passions, votre humanisme, etc... Mais ne pensez pas que passer dans la case HQI ou "zèbres" va changer votre vie... Car concrètement, considérer cette question comme cela revient à cocher une case et donc à mettre de côté de belles caractéristiques et les défauts qui font votre personnalité, et la personne que vous êtes aujourd'hui, avec votre passé, votre histoire, votre présent, vos questions et votre avenir... Wink

Mais je le redis, vous ne serez pas plus heureuse qu'aujourd'hui si vous avez plus de 130 au WAIS... Vous pourrez simplement confirmer le fait que vous êtes "zèbre", mais cela ne changera pas votre passé, ni vos défauts, ni vos qualités... Quant à votre avenir, il n'appartient qu'à vous, avec ou sans test, avec ou sans douance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Prosopeion Sam 26 Juin 2010 - 22:20

Juste en passant...
Quand quelqu'un est atteint d'une maladie rare qui se manifeste principalement par des douleurs, qu'il s'en plaint fréquemment, que les diagnostics courants ne lui sont d'aucune aide, il a droit à "vous vous écoutez trop, c'est psychosomatique, vous êtes trop stressé." Il devient épuisant pour son entourage qui ne sait comment le gérer, pour lui-même qui ne sait plus si sa maladie est réelle ou si, comme on lui dit, "c'est dans sa tête".
Et puis un jour un médecin arrive à relier tous les symptômes, a déjà croisé cette maladie rare et elle prend un nom. Avec ce nom, tout le monde va mieux, l'entourage qui sait enfin comme traiter le malade (plus comme une sorte de simulateur geignard) et le malade lui-même, et même les autres médecins changent d'attitude.
Nommer une chose, c'est lui donner une existence, même floue.

Savoir que l'on appartient à une catégorie de population qui partage des caractéristiques, même si elles ne sont pas encore définies précisément, c'est avoir un nom pour soi et pour les autres, et exister ailleurs que dans son ressenti, officiellement. On existait bien avant ça, mais avec des interrogations, le nom permet de mieux comprendre ce que l'on est parce qu'il est le signe d'une appartenance à une façon d'être (de penser, de ressentir, etc).
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 22:56

Sauf qu'être HQI n'est pas une maladie... Quand on vous annonce une maladie, il y a soit un traitement pour soigner l'altération organique ou fonctionnelle qui met en danger votre vie ou vous handicape, soit un traitement pour soulager une pathologie non guérissable, soit un vide médical qui va faire de vous un cobaye jusqu'à ce que mort s'en suive...

Alors qu'un "diagnostic" sur votre douance ne va pas vous permettre de vous soigner, car on ne guérit pas de la douance, on peut apprend à vivre avec des caractéristiques qui nous sont propres et qui peuvent être éventuellement partagées par une partie de la population... Mais il n'y a rien de pathogène la dedans... Donc l'exemple de la maladie est mal choisi... Quant au fait de catégoriser la population, c'est vraiment dangereux... Mais je comprends votre comparaison, vous auriez pu faire la même avec l'homosexualité... A quand un coming-out pour les zèbres?

Mais j'ai tout de même une question. Il y a une psychopathologie qui s'appelle troubles de la personnalité limite ou état limite, qui si on regarde bien les symptômes de cette maladie (cette fois-ci on s'en approche) peut à certains égards faire penser à des caractéristiques que l'on retrouve chez les HQI. Si un psychiatre écrit un livre sur cette pathologie, est-ce que les gens vont se précipiter sur ces symptômes pour essayer de s'auto-diagnostiquer? Ou au contraire, vont-ils essayer de minimiser ce qui se rapproche des symptômes cités et qui définissent cette maladie? Car le mot maladie renvoie en général à quelque chose de péjoratif. Or le fait d'être HQI va pour beaucoup, malgré l'hypocrisie qu'impose la société, flatter l'égo des gens concernés ou qui se pensent concernés... Ne le prenez pas mal, mais le mot maladie est quand même mal choisi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Rootless Dim 27 Juin 2010 - 0:13

à ceux qui pensent que ceux qui ont des traits de zèbres sans le Q.I sont des "hypersensibles" ou autre chose dans le genre..ça se pourraît effectivement mais il y a quand même tout le côté mémoire, assimilation et apprentissage,qu'est-ce qu'on fait de tout ça?

Je pense de plus en plus que la "surdouance" ou la zébritude peu m'importent les mots , c'est une manifestation différente de l'intelligence avec handicaps et potentiels exceptionnels.

Certains arrivent à ce que les handicaps ne leur baisse pas trop la moyenne au Q.I.

Je dirais qu'une personne "normale" a juste une intelligence plus ou moins également répartie avec quelques points plus forts que d'autres.

Emettons l'idée d'un encéphalogramme de la concentration, de la mémoire et du raisonnement (je crois pas que ça existe mais je vais prendre cet exemple pour illustrer mon argument) la courbe de la majorité des gens serait assez plate/régulière et au milieu de l'écran avec quelques variations selons points forts et motivations.

Si on me faisait cet encéphalogramme j'aurai une courbe en dents de scie,et je pense pas qu'on puisse parler d'hypersensibilité dans ce cas.C'est purement une question de mémoire/concentration et connexions neuronales.

Pour certains trucs mes neurones n'accochent pas alors que ceux de presque tous les autres accrochent et inverse.J'ai eu des problèmes d'ailleurs dans une boîte où j'ai travaillé parce que mes supérieurs m'avaient donné une tâche simplissime et ils pensaient que je me fouttais de leur gueule,que TOUT LE MONDE savait le faire.

Pour reprendre le livre de JSF (que je viens de lire) le Q.I indique que le potentiel fonctionne.

Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Prosopeion Dim 27 Juin 2010 - 0:21

Prosopeion a écrit:Juste en passant...
Nommer une chose, c'est lui donner une existence, même floue.

Savoir que l'on appartient à une catégorie de population qui partage des caractéristiques, même si elles ne sont pas encore définies précisément, c'est avoir un nom pour soi et pour les autres, et exister ailleurs que dans son ressenti, officiellement. On existait bien avant ça, mais avec des interrogations, le nom permet de mieux comprendre ce que l'on est parce qu'il est le signe d'une appartenance à une façon d'être (de penser, de ressentir, etc).

Le parallèle ne résidait pas dans le fait qu'il s'agisse d'une maladie (et donc qu'elle nécessite un soin) mais dans le fait que deux choses qui existent bel et bien, mais qui ne sont pas visibles (pas décidables sans avis expert), ne trouvent une reconnaissance sociale que lorsqu'elle prennent un nom.
Je trouvais ça clair moi. Very Happy
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 0:44

Pourquoi vouloir une reconnaissance sociale pour quelque chose qui ne fait pas tout et qui n'est pas tout? C'est seulement un mode de fonctionnement différent de la majorité de la population! Mais de là à vouloir une reconnaissance sociale... Quant à "l'expert", il n'est là que pour faire passer un test qui va confirmer ou infirmer un "auto-diagnostic"... Ensuite, si l'on a besoin d'une psychothérapie, on la fera comme le commun des mortels avec effectivement une prise en compte des caractéristiques des HQI mais tous les traumatismes ne sont pas dus au fait d'être HQI, surtout quand on est adulte...

Autant je conçois pour un enfant de 5-6 ans une prise en charge très rapide si on a une suspicion de douance, autant pour un adulte, c'est plus compliqué.

Ce que je veux dire par là, c'est que c'est très bien de savoir si l'on est HQI, mais cela ne fait absolument pas tout. Le résultat du test ne peut pas changer la vie d'une personne comme un claquement de doigts. Ca peut aider à comprendre certaines choses, mais cela ne va pas soulager durablement une personne, car elle continuera à avoir des problèmes, comme tout individu, HQI ou non... Elle aura seulement peut-être quelques pistes pour les aborder mais cela s'arrêtera là...

Maintenant, c'est mon avis, et, je peux me tromper, mais pour avoir discuté avec de nombreux HQI détectés pendant l'enfance ou l'adolescence, ce genre d'annonce peut-être dangereux! Et même si au début, on peut prendre cela pour quelque chose de génial, un plus par rapport aux autres, on est quand même confronté, comme les autres, aux problèmes qu'engendre la vie... Mais il y a une chose dont je suis sûr si je prends en compte ma situation et celle des HQI que je connais bien, c'est que l'annonce n'est pas un soulagement... Quant à la reconnaissance sociale, j'ai toujours du mal à comprendre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 0:58

Prosopeion a écrit:
Prosopeion a écrit:Juste en passant...
Nommer une chose, c'est lui donner une existence, même floue.

Savoir que l'on appartient à une catégorie de population qui partage des caractéristiques, même si elles ne sont pas encore définies précisément, c'est avoir un nom pour soi et pour les autres, et exister ailleurs que dans son ressenti, officiellement. On existait bien avant ça, mais avec des interrogations, le nom permet de mieux comprendre ce que l'on est parce qu'il est le signe d'une appartenance à une façon d'être (de penser, de ressentir, etc).

Le parallèle ne résidait pas dans le fait qu'il s'agisse d'une maladie (et donc qu'elle nécessite un soin) mais dans le fait que deux choses qui existent bel et bien, mais qui ne sont pas visibles (pas décidables sans avis expert), ne trouvent une reconnaissance sociale que lorsqu'elle prennent un nom.
Je trouvais ça clair moi. Very Happy

Si tu poursuis le parallèle avec la maladie, aucun médecin ne se permettra de poser un diagnostic en quelques minutes sans analyses complémentaires. Les analyses ne vont peut-être pas tout déceler, mais de là à dire qu'elles sont inutiles d'emblée...

Et si dans son diagnostic-minute, il se trompait? Mettre un nom sur quelque chose, je comprends que ça soulage même si ça ne résout pas tout, loin de là. Mais si ce n'est pas ça? Est-ce que c'est pas plus néfaste qu'autre chose?

Bref, tout ça pour dire que je trouve l'attitude de certains psys bien légère...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par miwako Dim 27 Juin 2010 - 9:48

J'ai beaucoup aimé le message de Prosopeion
Quand quelqu'un est atteint d'une maladie rare qui se manifeste principalement par des douleurs, qu'il s'en plaint fréquemment, que les diagnostics courants ne lui sont d'aucune aide, il a droit à "vous vous écoutez trop, c'est psychosomatique, vous êtes trop stressé." Il devient épuisant pour son entourage qui ne sait comment le gérer, pour lui-même qui ne sait plus si sa maladie est réelle ou si, comme on lui dit, "c'est dans sa tête".
Et puis un jour un médecin arrive à relier tous les symptômes, a déjà croisé cette maladie rare et elle prend un nom. Avec ce nom, tout le monde va mieux, l'entourage qui sait enfin comme traiter le malade (plus comme une sorte de simulateur geignard) et le malade lui-même, et même les autres médecins changent d'attitude.

Tu décrit bien ce que je pense, moi aussi.
Je ne comprends pas que le terme de « maladie » provoque un tel blablabla... il n'est écrit nulle part qu'être surdoué est une maladie dont on doit de guérir, seulement c'est un état de fait, un peu étrange, qui induit tout un tas de « symptômes » que les gens peuvent ne pas comprendre puisqu'ils ne les ressentent pas... le surdoué finit par se faire traiter de paresseux, de girouette, de prétentieux, de neu neu, etc.... tout comme celui qui souffre d'un maladie bizarre et rare est accusé d'être hypocondriaque, et « d'en faire un peu trop, quand même ». il en vient a douter lui aussi, a de dire que puisque c'est SI difficile, c'est qu'il est sans doute effectivement très paresseux ou très bête. Comme le malade qui se dit "les autres minimisent mes douleurs, peut être qu'en effet ce n'est rien, peut etre que tout le monde ressent ça, je suis un super douillet en fait...".
une fois mis un nom là dessus, on peut relier ensemble des choses qui semblaient une multitude de problèmes, et les gens a qui on peut en parler deviennent (en principe) plus tolérants. De plus, on est plus tolérant avec nous même.

Je ne comprends pas ceux qui disent « ce n'est pas important, le test, ça ne changera pas ce que tu es, ta personne, ton avenir qui est entre tes mains... » (au passage je remarque que ce sont seulement des personnes qui sont testés et ont passé la barre des 130 qui disent ça... je me demande ce que serai votre discours, sinon.) (pas d'agressivité là dedans hein, juste une question que je me posais.)
bien sur que c'est important, d'être reconnu. Bien sur que quand on pense avoir une explication sur ce qu'on est, sur notre souffrance (je ne dis pas qu'être Z est une souffrance en sois, mais cela induit un tas de petites choses qui nous rendent différents et qu'il faut apprendre a apprivoiser. Et ça, on ne peut le faire qu'en SACHANT.), quand on finit par nous l'invalider ça fait mal (comme pour Rootless). On nous renvoie a nos problèmes, a errer dans la recherche de soi comme dans une jungle d'hypothèses...

IngsCad, je ne comprends pas ton point de vue... bien sur qu'être surdoué ne fait pas « qui on est » a 100%, mais comment peux tu dire que c'est « simplement un mode de fonctionnement »? un mode de fonctionnement, c'est ce qui fait notre manière d'interagir avec les autres... avec la vie, avec le travail... la manière dont nos expériences vont se graver dans le disque dur, dont on va s'adapter aux situations nouvelles.... c'est un truc énorme, ça!!
tu dis que la vie n'épargne rien sous prétexte qu'on sait qu'on est surdoué, encore heureux! Mais le fait de savoir change tout, selon moi. Si j'avais su, je me serais fait moins de mal. J'aurai accepté certaines choses, j'aurai essayé de négocier avec moi même différemment pour d'autres choses. Je ne pense pas que quiconque ici, qui se prépare a passer son test et espère "passer la barre" s'imagine que sa vie va soudain s'illuminer et qu'il n'aura plus jamais le moindre problème.

Aussi, je pense que l'emploi du terme « reconnaissance sociale » ne veux pas dire « prestige social » mais « reconnaissance du fait qu'on existe, que nos bizarreries ne sont pas dues au fait qu'on ne fait pas assez d'efforts ou qu'on est prétentieux, con, égoïste ou autre... » (j'ai tout entendu.)
peut être que toi, quand on t'as dit l'une ou l'autre fois « mais fait un effort! », sachant que tu etais surdoué tu as pensé « beeen là je crois que je ne peux pas en faire davantage, ou en tout cas pas de la manière qu'on veut m'imposer, je vais essayer une autre approche. » moi j'ai passé ma vie a me dire « mais c'est vrai, pourquoi j'en fait pas des efforts, je suis vraiment nulle et paresseuse, c'est une honte » et a me forcer a rester des heures devant ma feuille en ne comprenant pas ce que c'était, mon « problème »... ben, découvrir qu'on est surdoué fait que justement, on a plus de « problème ». juste une différence de fonctionnement.

quant au fait que les gens aient tendance a s'autodiagnostiquer... oui, peut être. Mais comme le dis Rootless je pense qu'il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte. Une curiosité, une grande facilité d'apprentissage, un peu de mémoire (pas toujours...), en fouillant le passé, l'enfant est quand même un peu différents de ses copains (plus a l'aise avec les plus vieux, esprit vif et sens de l'humour ou que sais-je...)
en effet, c'est un risque, que de se retrouver avec des personnes se pensant Z parce qu'hypersensibles ou empathes, mais bon. Je pense quand même qu'a la moitié du bouquin ou de leurs recherches de témoignages sur le net ou ailleurs, ils sentiront bien qu'ils ne sont pas a l'aise parmi cette bande de gens bizarres qui se prennent la tête...
miwako
miwako

Messages : 369
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Philippe Dim 27 Juin 2010 - 10:41

Je rejoins les propos de Propopeion et Miwako. (En jargon: +1 quoi!).
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Prosopeion Dim 27 Juin 2010 - 13:13

IngsCad a écrit:
J'ai passé le test à 17 ans et 11 mois, donc le test adulte, et savoir que je suis HQI ne m'a absolument pas aidé dans ma vie de tous les jours... On peut à la limite mettre des mots sur certaines choses, mais ça n'ouvre pas plus de portes dans la vie que pour une personne non HQI (enfin en ce qui me concerne, ainsi que pas mal d'amis qui ont été diagnostiqués avant 18 ans)... Ce n'est pas parce qu'une personne n'est pas HQI qu'elle n'a pas de personnalité propre, qu'elle n'a pas de sensibilité, d'intelligence, qu'elle ne souffre pas, qu'elle n'est pas altruiste, humaine, qu'elle n'aime pas, qu'elle n'a pas de problèmes, qu'elle ne se remet pas en question...

Soyez simplement comme vous êtes, avec vos qualités, vos défauts, vos passions, votre humanisme, etc... Mais ne pensez pas que passer dans la case HQI ou "zèbres" va changer votre vie... Car concrètement, considérer cette question comme cela revient à cocher une case et donc à mettre de côté de belles caractéristiques et les défauts qui font votre personnalité, et la personne que vous êtes aujourd'hui, avec votre passé, votre histoire, votre présent, vos questions et votre avenir... Wink

Mais je le redis, vous ne serez pas plus heureuse qu'aujourd'hui si vous avez plus de 130 au WAIS... Vous pourrez simplement confirmer le fait que vous êtes "zèbre", mais cela ne changera pas votre passé, ni vos défauts, ni vos qualités... Quant à votre avenir, il n'appartient qu'à vous, avec ou sans test, avec ou sans douance...

Je n'ai pas lu toutes les interventions de ce topic, donc je ne sais pas si tu fais référence à un témoignage précis, mais tu sembles considérer qu'on va tester son QI comme pour chercher une valeur ajoutée ou obtenir un diplôme. C'est peut-être le cas de certains mais il me semble que pour la majorité, tu prends la question complètement à l'envers.
C'est parce qu'on vit un décalage flagrant avec le reste des gens, qu'on le sent ou qu'ils nous le font sentir qu'on se pose la question de notre différence. Être reconnu zèbre, surdoué ou peu importe c'est avoir accès à la compréhension de ce que nous sommes. Et quand on sait ce qu'on est, on a bien plus de chance ne pas être malheureux (voire d'être heureux ^^) que lorsqu'on l'ignore. Les probabilités de gagner un jeu me semblent plus grandes quand on en connait les règles...
Pour ma part, j'ai toujours su que j'étais "intelligent", avec ou sans test de QI, il me suffisait de multiplier les rencontres et de discuter avec les gens pour ça. Mais la pensée ininterrompue, l'arborescence, les voyages dans l'infini du temps, l'absolu partout, la survalorisation de certaines valeurs (justice, amour, cohérence, etc), l'ennui omniprésent, la succession de passions, et j'en passe, toutes ces autres choses qui me définissaient que je ne croyais partager quasiment avec personne, j'ai pu enfin comprendre qu'elles étaient reliées à une manière d'être et de penser (qui admet elle aussi la variété, on est d'accord) et non pas à mon seul parcours. J'ai donc cessé de me désoler de ce que j'ai compris être mon fonctionnement, et j'accompagne ma façon d'être au lieu de la contrarier ou d'en souffrir parfois. J'aurai su plus jeune à quel groupe j'appartenais, je me serai certainement évité quelques souffrances et j'aurai été plus efficace dans mes décisions.

IngsCad a écrit: Quant au fait de catégoriser la population, c'est vraiment dangereux... Mais je comprends votre comparaison, vous auriez pu faire la même avec l'homosexualité... A quand un coming-out pour les zèbres?

Il faut prendre les faits comme tels. Il y a des roux, il y a des obèses, il y a des surdoués, pourquoi le taire ? Après ce que chaque groupe fait de sa communauté, des guerres, des rencontres, de l'ostracisme, une fierté, c'est l'Histoire des hommes. Le coming out attendra, nous n'en sommes qu'à la phase de préparation de notre règne sur le Monde, mais de toute façon les simples humains n'ont rien à craindre, nous serons magnanimes et les dirigeront de manière éclairée. * trace un Z dans l'air comme signe de reconnaissance en se frappant le torse* Very Happy

IngsCad a écrit:Pourquoi vouloir une reconnaissance sociale pour quelque chose qui ne fait pas tout et qui n'est pas tout? C'est seulement un mode de fonctionnement différent de la majorité de la population! Mais de là à vouloir une reconnaissance sociale...


Ah ok, ce n'est qu'un mode de fonctionnement différent ! Donc c'est différent mais ça n'influence rien. Ça ne change pas nos vies, ça ne mets pas des enfants en échec, ça n'isole pas du reste du groupe, ça n'entraîne personne vers la dépression. C'est un peu comme si on était une sorte de club féru de sudoku ou de musique country. C'est un hobby en fait. cheers (plaisanterie mise à part, pour qu'on soit d'avis si éloignés, c'est que tu as certainement un point de vue sur la surdouance bien différent de ce que j'en comprends. Si tu as envie de l'expliquer...)

Et la reconnaissance sociale ?
Pour avoir des places de parkings réservés, bien sûr. Very Happy
Sérieusement, je ne sais pas ce que tu entends par reconnaissance sociale, mais je parle juste d'exister pour le groupe. Tu prenais l'exemple des homosexuels, il me semble pertinent : ils veulent une reconnaissance de leur manière d'être, ils ne réclament pas plus que les autres, mais de ne pas être moins. Les surdoués sont victimes d'apriori du fait même du terme. Rien que dans le système scolaire, la douance n'est pas bien identifiée et les enseignants restent démunis face, à ces cas à moins d'y avoir été sensibilisés par ailleurs. Donner un nom, c'est donner une place dans la culture. Ce qui est dit officiellement crée un positionnement général.

IngsCad a écrit:
Ce que je veux dire par là, c'est que c'est très bien de savoir si l'on est HQI, mais cela ne fait absolument pas tout. Le résultat du test ne peut pas changer la vie d'une personne comme un claquement de doigts. Ca peut aider à comprendre certaines choses, mais cela ne va pas soulager durablement une personne, car elle continuera à avoir des problèmes, comme tout individu, HQI ou non... Elle aura seulement peut-être quelques pistes pour les aborder mais cela s'arrêtera là... .

Je suis d'accord : se savoir surdoué ne change pas tout par magie et être surdoué, c'est avoir des problème comme tout le monde. Mais à nature différente, problème différents : je n'ai pas la vie d'un dyslexique ou d'un schizophrène. Donc, encore une fois, si tu n'as pas les clefs pour te comprendre, tu peux chercher longtemps à résoudre tes problème sans même savoir si tu es dans la bonne direction ( là, on pourrait parler des psys qui se gourent totalement de diagnostics parce qu'ils ne savent pas ce qu'est la surdouance, mais j'ai la flemme...).
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

reconnue zèbres sans passer les tests - Page 3 Empty Re: reconnue zèbres sans passer les tests

Message par Prosopeion Dim 27 Juin 2010 - 13:31

vega a écrit:Si tu poursuis le parallèle avec la maladie, aucun médecin ne se permettra de poser un diagnostic en quelques minutes sans analyses complémentaires. Les analyses ne vont peut-être pas tout déceler, mais de là à dire qu'elles sont inutiles d'emblée...

Et si dans son diagnostic-minute, il se trompait? Mettre un nom sur quelque chose, je comprends que ça soulage même si ça ne résout pas tout, loin de là. Mais si ce n'est pas ça? Est-ce que c'est pas plus néfaste qu'autre chose?

Bref, tout ça pour dire que je trouve l'attitude de certains psys bien légère...

Je n'ai pas bien compris si tu t'adressais à moi ou au message précédent.
Sinon, tous les diagnostics posent le problème de la qualité du praticien, on est d'accord.
Pour ma part, je me fie plus à ce que je lis de JSF qu'à un test de QI, en ne perdant pas de vue que c'est une étude sur un petit échantillon de population spécifique, et dont elle dit elle même qu'il s'agit principalement de ceux qui ont rencontré des difficultés. Mais je le trouve plus significatif qu'une réussite à des tests de logique (alors même qu'on reconnait la faculté des surdoués à se perdre dans les possibilités de choix, comment pourraient-t-ils percevoir la solution unique de chaque test sans perdre de temps à faire des conjectures qui n'aboutissent pas ?)

Phil a écrit:Je rejoins les propos de Propopeion et Miwako. (En jargon: +1 quoi!).

ProPo peion. Je parle trop c'est ça ? Very Happy
Je rejoins les avis de Miwako (avec qui j'ai fait doublon sur certains points, je m'en suis aperçu après), de Phil et de moi-même ! cheers
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum