L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

+13
Cyrille999
Zébu
Jhaal
Au revoir
Thaïti Bob
Zzita
Odime
Sheldon Hermocrates
Enki
Iron D. Tramb
paela
Fata Morgana
tagore
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par paela Dim 3 Fév 2013 - 21:31

Ah excuse Fusain j'avais compris le contraire; que tu utilisais l'exemple du mathématicien de génie comme argument de force mais que tu voulais ensuite nous faire parler de "petite" intelligence.

On sait comme il est difficile d'expliquer un phénomène qui ne nous concerne pas.
Il est sur ZC Pelerman, qu'on lui demande?

Je pense que les gens très très intelligents voient cette énorme distance entre ce qu'ils disent et pensent et ce que les gens en comprennent. L'interprétation analytique de leur retirement et de leur vision de leur vie est simplement impossible à notre échelle.

D'ailleurs, je propose de fermer ce sujet.
Spoiler:

paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 21:41

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Iron D. Tramb Dim 3 Fév 2013 - 21:42

Je pense que les gens très très intelligents voient cette énorme distance entre ce qu'ils disent et pensent et ce que les gens en comprennent.
tout est dit.


c'est dans l'étude de Gauvrit il me semble que la marginalisation des albatros (surtout les thqi) était flagrante
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Messages : 744
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 21:51

C'est vrai. La lucidité absolue sur l'impossibilité de communiquer conduit le génie à la fermer.

Alors quelles joies lui reste-t-il?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Iron D. Tramb Dim 3 Fév 2013 - 22:08

non, ce n'est pas une'impossibilité a communiquer, c'est un petit deuil que de n’être compris que partiellement (et cela, en plus, au prix de la prise en considération des capacité de compréhension de son interlocuteur.)

Après, les joies, peut être sont elle plus sophistiqué, atypique, ou "pure" (~l'émerveillement est corréler avec l'amplitude de leur compréhension) mais je ne voit pas de raison pour qu'ils n'en n'aient pas.
C'est juste la joie de pouvoir échanger/partager avec leurs ampleurs de lcompréhension qui leur est amputer, pas le reste.
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Messages : 744
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 22:14

Hmm.

Donc tout ce qui est joies simples de la vie, coucher de soleil, coucher avec Soleil, enfin tout ce pataquès, tu penses qu'ils les ressentent mais encore plus intensément que nous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Iron D. Tramb Dim 3 Fév 2013 - 22:15

Ygor Radain, l'Ange Déchu a écrit:Hmm.

Donc tout ce qui est joies simples de la vie, coucher de soleil, coucher avec Soleil, enfin tout ce pataquès, tu penses qu'ils les ressentent mais encore plus intensément que nous?
oui
(enfin tout le monde n'aime pas les couchés de/avec soleil, il en va de même ^^)


Gauvrit faisait ressortir cela aussi, la vie rurale et tout le patacaisse
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Messages : 744
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 22:47

Ok, j'acquiesce.

Et si on se place dans les conditions que j'ai suggérées comme axiome, le dégoût pour le principe entropique ne serait pas valable?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Fata Morgana Dim 3 Fév 2013 - 23:04

Cherokee a écrit:Fata, tu sais que l'auteur du fil a horreur des accusations vagues comme ça où bien des gens peuvent se sentir visés. Bon, même si a priori Fusain ne devrait pas le prendre pour lui en l'occurrence j'imagine ^^
Je réponds à zebu et à deux trois autres qui ne sont pas sur ce fil et qui me courent sur le haricot.

Mais mieux vaut revenir au fil de discussion...

Un génie est une personne mue par un intérêt dévorant pour tout ce qui est et qui consacre à l'approfondissement de ses connaissances tout ce qu'il peut lui consacrer. Il fait penser à quelqu'un qui aurait pris de la kétamine: il a en lui un tel goût d'un paradis perdu, accompagné d'une foule d'intuitions, qu'il ne peut s'empêcher de le chercher partout et en tout. C'est un travailleur forcené qui continue son "travail" même lors de repos apparents. En réalité il est toujours sur la piste de son sujet, il glâne de partout et de manière interdisciplinaire tout ce qui peut contribuer à confirmer son intuition. Le repos le fatigue, la futilité le désespère et le bruit des foules l'effraie. Il a trop à faire pour penser à se distraire, et d'ailleurs, tout ce qui le distrait est son ennemi. IL NE SAIT PAS ÊTRE SUPERFICIEL et c'est là l'un des pilliers de sa solitude.
Par rapport au temps qui passe, c'est comme une fuite en avant: perdre une seule seconde hors de son laboratoire - ce dernier pouvant être tout simplement son esprit - lui semble une perte irrémédiable. Pendant que les gens discourent autour de lui, il les voit sans les regarder et devine les petits jeux de prédation/séduction auxquels ils se livrent sans même s'en apercevoir et tout cela lui donne un désagréable sentiment de réchauffé et de déjà vu. Il ne parvient pas à comprendre ce qu'il peut y avoir de distrayant dans ces jeux sociaux.
Alors il s'éloigne pour reprendre le cours de ses pensées, bien qu'il soit spontanément bienveillant. Ces contacts sociaux le harassent. Il s'y sent comme un poisson hors de l'eau. Il essaie parfois d'entraîner la discussion vers ce qui l'intéresse, mais autour de lui les gens baillent et se regardent d'un air gèné et parfois même se moquent "poliment" comme savent le faire les hypocrites. Il tourne donc les talons en se disant que décidément les gens n'aiment rien, que quelque découverte qu'il pourrait faire, de toute façon, nul n'en n'aura cure, nul en fait ne saura partager son EMMERVEILLEMENT. C'est une autre des raisons de sa solitude.
Il sait depuis longtemps que le monde intérieur, subjectif est aussi vaste, sinon plus que celui, extérieur, des phénomènes et qu'il est son monde; c'est là qu'il plonge dans la solitude de la méditation, de la réflexion. Il fait des rapprochements, des recoupements, des associations incessantes entre les divers thèmes qui attisent sa curiosité et il se relève la nuit pour noter une pensée "éclairante" qui lui est venue et qui lui semble une perle. (Ce n'est pas d'en être l'auteur d'ailleurs qui compte à ses yeux, il se perçoit plutôt comme son récipiendaire). Une perle ? Ce peut être un brimborion, une toute petite chosette de pensée, mais dans laquelle il discerne une foultitude de développements à venir, un immense potentiel. Il est le SEUL dans ce cas. N'importe qui d'autre ne verrait là que banalité.
Il parsème son chemin de notes qu'il médite, affine, polit sans cesse et toute son énergie est concentrée sur ce grand-œuvre secret, que lui seul connait, et qui est au fond simplement de réussir à être. Pour lui, aux yeux de qui tout est si subtil, fragile, mystérieux, lourd de révélations potentielles, complexe, intriqué et surtout grave, être est la difficulté première. Il a compris depuis longtemps qu'il ne peut être lui-même que loin du regard des autres, alors il peut faire les cent pas, parler tout seul, pleurer, rire parfois d'une pensée saisie à la volée, sans frein, loin du jugement des personnes que leurrent les apparences, loin des carcans de leurs normes étouffantes dont aucun n'est à sa taille...
Et il n'en n'est toujours qu'au prologue de son œuvre car il faut que ce soit parfait.
C'est comme ça que les choses me viennent à l'esprit pour le moment


Dernière édition par Fata Morgana le Dim 3 Fév 2013 - 23:39, édité 2 fois (Raison : quelques fautes)
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 23:36

C'est une définition que je donnais avant que je ne prenne en compte le dégoût qui habite celui pour qui tout est trop facile.

Mais si ce sentiment est une illusion, je te rejoins alors sans condition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 23:42

Fata : j'aime ce que tu viens d'écrire. Pour l'heure, je ne me vois pas en dire plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 23:48



Comprenne qui pourra...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 23:49

Mince!!! Je suis désolé!!! Je mets ça en spoil! Vraiment, ça n'est pas ici que je voulais mettre ça ^^'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Enki Lun 4 Fév 2013 - 5:57

中 (Zhong) est le caractere Chinois representant le milieu, l'unite, l'harmonie. Chinois en langue Chinoise (中國人)veut littérairement dire: Peuple du Milieu. Tout ce qui s'ecarte de ce signe n'engendre que querelles, mal etre et calamites ! Le professeur de Mathematiques dont vous parlez me fait plus penser a une personne souffrant d'une maladie pathologique, un super computer humain comme dans le film de Darren Aronofsky PI qu'a un etre humain Very Happy .

Maintenant, je vous invite a voir ce lien pour reflechir a ce que nous voyons et interpretons en consequences de ce que nous pensons: On a longtemps considere que les autistes etaient incapables de commnuiquer avec le monde exterieur, et puis un jour, un scientifique montre le contraire et deux autistes dirigent leur propre film.

Vu que je suis nouveau membre et pas autorise a mettre un lien qui s'ouvre automatiquement quand vous cliquez dessus, je vous invite a entrer les mots clefs suivants sur Google.fr Autism Spectrum Disorder National Geographic Blogs, ouvrir la Video et eventuellement regarder le film pris en reference...

J'ai pris l'exemple des autistes en reference pour suggerer que ce Mathematicien ne trouve peut etre pas la maniere de communiquer qui le rendrait ouvert aux autres. Il serait lui meme peut-etre enferme dans une bulle obsessionnelle maladive... Sinon, il est dote d'emotions ce Monsieur la ?

Very Happy






Enki

Messages : 38
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 6:45

Il ne s'agit pas d'un professeur de mathématiques mais d'un mathématicien, portant l'appellation de Grigori Perelman ayant réussi à "modéliser" la démonstration de la conjecture de Pointcarré.


Tu stipules "Enki", "qu'une intelligence soi-disant supérieure devrait être en mesure de s'auto-conditionner à vivre en société", mais dans quel but?

Sommes-nous inexorablement le "reflet" de nos contemporains, de notre culture et doit-on systématiquement "obéir" à des dogmes nous réfugiant dans une quiétude olympienne sans une valorisation de l'esprit critique.



J'assimile "l'intelligence" à l'aune de mon jugement et de ma raison intrinsèque, à la capacité de l'individu à s'extirper des vecteurs véhiculés par la résultante du consensus social et pouvant produire une dialectique basée sous une forme aiguë dotée par un esprit rationnel.

Il ne suffit pas de dénoncer un monde en perdition, sans l'ombre d'une lueur d'espoir, mais d'en comprendre les mécanismes permettant de se forger une opinion imbriquée par une hyper-conscience et affiliant avec ingéniosité les éléments entre-eux, afin d'aboutir à une représentation mentale de l'environnement dans lequel nous baignons.

La lucidité n’est-elle pas la résultante d'une "apogée" d'un esprit voué à l'intellect, et se nourrissant de son environnement en déduisant ces incohérences sur un panel étayé ( interactions humaines, comportement et psychologie humaine, politique, économie ...), et si ces représentations déterminant notre conception de la notion de "réalité" n'étaient que la symbiose d'une dysharmonie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Iron D. Tramb Lun 4 Fév 2013 - 8:00

La question est:
L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?
Le réduire au génie ou a une intelligence orienté dans un seul domaine me semble réducteur.

il y a d’ailleurs un fort facteur de relativité à mettre:
L'intelligence supérieure
une intelligence supérieur se réfère a une environnement d'intelligence "inférieure".

une côte arbitraire a été donné: toutes personnes est en capacité de communiqué et s'épanouir dans un milieu social de + et - 2 ecart type maximum ( cad un décalage supérieur a 2 écart type rend la communication/échange difficile ou uni directionnel).
Cette cote est empirique (en plus de quoi il faut mettre les guillemets habituels a la notion de QI), j'en convient, mais acceptons la.

Maintenant, sans dégoût ou pédance, mais imaginer vous vivre dans un monde de trisomique .
Les trisomiques sont adorables et tout, il n’empêche que la solitude intellectuelle vous serait pesante et vous auriez besoin de moment de solitude pour vous ressourcer, réfléchir et relativiser.
Imaginez maintenant que dans votre vie professionnelle, et les sachants-faire et vos patrons le soit eux aussi...

Votre solitude intérieur se refléterait forcement dans vos rapports aux autres, ce n'est donc pas un retrait, mais une simple conséquence d'un décalage, quand à vos apories, personne ne serait là pour vous en sortir/aider.

("intelligence supérieure" ne veut pas dire dieu/omnipotence/omniscience, elle se réfère juste a un environnement).
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Messages : 744
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Fata Morgana Lun 4 Fév 2013 - 8:28

Spoiler:
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Sheldon Hermocrates Lun 4 Fév 2013 - 20:55

Donc pour compléter le post, il s'agit d'Alexandre Grothendieck puis de Gregori Perelman (Fusain a fusionné les 2 personnes)
En l'occurence tous les 2 ont refusé la médaille Fields.

Sheldon Hermocrates

Messages : 38
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 21:23

Y en a-t-il qui se croient dotés d'une intelligence supérieure, par ici?

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 22:49

Orwell.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Sheldon Hermocrates Lun 4 Fév 2013 - 22:54

surdoué ça ne veut pas dire surhomme.

Sheldon Hermocrates

Messages : 38
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 23:01

.


Dernière édition par Diogène de Sinope le Mar 5 Fév 2013 - 7:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 23:03

Tiens, Horacle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 23:07

Tiens je suis pris pour un con , parce que toi rentrant dans une église avec les cheveux longs bizarrement tu t'es fais une paranoïa pour être plus précis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 23:19

:hausselesépaules:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 23:20

Adieu, thème de la discussion, rancoeur et flood ont envahis le fil Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 23:24

Aucun flood de ma part. J'ai passé une mauvaise journée.

Sinon question 2009 messages depuis le début d’année, quel est ton objectif?


Dernière édition par Diogène de Sinope le Lun 4 Fév 2013 - 23:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 23:31

Fort bien, fais nous donc partager ta partager ta mauvaise humeur ailleurs par exemple ici : https://www.zebrascrossing.net/t9276p1040-j-hesitais-avec-lord-henry
On te remercie! Amour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Fata Morgana Mar 5 Fév 2013 - 8:46

Allez vous créper le chignon ailleurs ! Quel pots de glue ces types...
Il y a trop de non zèbres ici qui polluent les fils. Il faudrait créer un deuxième forum plus protégé...Avec une vraie sélection à l'entrée...
Et puis ce choix de pseudo de merde...QC
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Zébu Mar 5 Fév 2013 - 9:27

tu es testé ?
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 10:02

Oui, il est testé THQI Zébu. Mais même, je ne vois pas la légitimité à râler envers ce que le forum est.
Il est ce qu'il est, soit on adhère, soit on n'adhère pas, et en effet beaucoup passent leur chemin. Et il y a des forums plus intimes, qui attirent moins de curieux, qui peut-être leur correspondent plus.

Râler, à part mettre une ambiance lourde, je n'en vois pas l'intérêt ; ça n'aura absolument aucun effet (à part donc alourdir l'ambiance).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Zébu Mar 5 Fév 2013 - 10:22

En général les problèmes ne surviennent pas parce que l'un serait HP et l'autre pas, mais plutôt par l'impossibilité de l'acceptation d'un avis différent.
Et puis ce sont toujours les mêmes arguments qui sont balancés: tu n'es pas HQI, dégage car moi je sais.
Se reposer sur un test pour écraser l'autre alors que les règles du forum précisent bien qu'il est ouvert à tous me parait malvenu.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 10:23

Je pense au titre du forum, le "rencontres" qui doit attirer pas mal de, comment dire.. qu'importe!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 10:25

Je ne vois pas ce que l'HQItude ou pas, en l'occurrence, ont à voir avec le comportement d'énergumènes malpolis qui se servent de tous les topics pour régler on ne sait quels petits comptes qui ne nous concernent pas. En ce moment, c'est infernal sur ZC, et ça n'a rien à voir avec "la philosophie" de ce forum, pour autant que je sache.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Fata Morgana Mar 5 Fév 2013 - 10:43

Ce fil est intéressant. Il concerne intimement certaines personnes.
Qu'est-ce que ces types ont apporté au fil ? Rien ! Voilà le seul critère de discernement qui vaille.
D'ailleurs ils ne le peuvent visiblement même pas...
Ceforum est un "forum de rencontre ENTRE ZEBRES, HQI etc". Pas une poubelle.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Zébu Mar 5 Fév 2013 - 11:02

Fata, si tu pouvais oublier ta colère et prendre du recul tu pourrais constater que l'on est en plein dans le sujet du fil de discussion: l'intelligence "supérieure" qui mène à un isolement.
Dire "casse toi, tu pollues, t'es pas hqi" transforme l'intelligence en une forme superiorté (d'où ma question sur ton test).
Dans le cas présent il y a certainement une volonté de la part du hqi à s'isoler et à maintenir une certaine forme d'élitisme.
Dans certains cas on n'est pas que victime se son intelligence.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 11:11

Fusain a écrit:Je ne vois pas ce que l'HQItude ou pas, en l'occurrence, ont à voir avec le comportement d'énergumènes malpolis qui se servent de tous les topics pour régler on ne sait quels petits comptes qui ne nous concernent pas. En ce moment, c'est infernal sur ZC, et ça n'a rien à voir avec "la philosophie" de ce forum, pour autant que je sache.
ZC est un forum ouvert ; si on souhaite un forum "préservé" alors il faut opter pour Mensa et co.
Contrairement à vous je ne pense pas que les personnes pointées du doigt viennent pour faire chier le monde, et je ne vois pas au nom de quoi ils seraient vidés manu militari.

Pour moi la philosophie de ZC c'est d'accueillir ceux qui s'intéressent à la douance, se sentent concernés et/ou sont concernés. Ce qui ratisse plus large qu'un forum de surdoués pour surdoués avérés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 11:24

On ne parle pas de la même chose, alors. Je n'approuve pas du tout l'idée d'un forum plus fermé, et je ne me préoccupe absolument pas de savoir si les personnes qui pourrissent ce fil en le floodant de règlements de compte personnels et de grossièretés sont testées ou pas. D'une part, ce n'est pas la question, d'autre part, je ne vois pas au nom de quoi on décrèterait, désolé Fata, que seuls des non-HQI pourraient se comporter comme ça. On a des gens qui pourrissent un fil, et sur n'importe quel forum, ça relève de la modération. HQI ou pas, testé ou pas, c'est aussi hors sujet, ici, que de se demander la couleur de leurs cheveux ou la marque de leur téléphone. ça a à voir avec la charte et la politesse, rien d'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Fata Morgana Mar 5 Fév 2013 - 11:28

Si le forum est ouvert à tous il n'est pas ouvert à tout. Un minimum de respect du sujet abordé semble être trop demander.
Et s'intéresser à la douance est un chose, faire chier les surdoués une autre. Quand on n'a rien à dire on la met en veilleuse. je n'ai quand même pas beaucoup d'efforts à faire, quand je lis certains pour m'apercevoir qu'ils n'ont rien à dire ici, et que le peu qu'ils disent, ils le disent mal !
Quant à ma "colère" ce n'en n'est pas, c'est de l'indignation: on n'echappe décidément nulle part à la médiocrité sur le net, et au fiel de ceux qui n'ont qu'une provocation stérile pour se faire valoir.
Ecrivez sur le sujet, et on jugera de la pertinence de votre présence ici. Car c'est bien vous qui avez fait de ce fil une affaire de personne, moi je me suis contenté d'écrire ce qu'on peut lire plus haut.
Mon père le disait déjà: "le drame du siècle, c'est que la connerie s'est mise à penser" !
Votre apport ici est nul, vos interventions sont de la daube, et en plus, c'est mal torché !
Donc si j'étais vous, je retiendrais plutôt des leçons des bonnes choses qu'on peut encore trouver ici, au lieu de vous mêler d'histoires qui vous dépassent !
je ne vois pas au nom de quoi on décrèterait, désolé Fata, que seuls des non-HQI pourraient se comporter comme ça.
C'est vrai, mais ça fait chier de l'admettre...J'ai peut-être une trop haute idée de l'intelligence...C'est même pire: mettre tant d'intelligence au service de la connerie, c'est d'autant plus impardonnable ! un 150 qui fait de la merde est doublement un imbécile !
Mais peu importe, hqi ou pas, j'en ai ras le cul des souillons et des jaloux. Ça s'appelle de la noophtonie.
Je serais assez intéressé de voir ce que ces intelligences pourraient donner une fois activées !
De tes talents, tu rendras compte.

Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Fata Morgana Mar 5 Fév 2013 - 12:10

Et bien justement, s'il faut faire ce choix de la solitude, c'est précisément parce que dans les contacts sociaux, avec toutes ces personnes, on a l'impression de devoir trainer un landau sous l'eau. La lourdeur, l'abscence de profondeur, la lenteur sont exténuantes !
Dans ce cas, sinon tourner les talons pour aller cultiver son jardin secret loin des piétineurs de plate-bandes, que faire ?
"On pourrait leur donner le meilleur, ils ne le verront même pas !"
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 12:20

Excusez moi de revenir au sujet, mais vos mathématiciens ne s'isolent ils pas du monde, non pas parce qu'ils ont une intelligence supérieure; mais parce qu'ils ne trouvent personne de suffisamment intéressé par les maths, et de suffisamment compétent sur ce sujet, pour en discuter avec eux ? Et vu qu'en dehors des maths rien ne les intéresse... Soit les sujets de conversation des autres gens ne les intéressent pas, soit il est bien question de mathématiques, mais l'interlocuteur est à un niveau de connaissances et de compréhension nettement plus bas. Rien d'intéressant dans tout ça, et ils rentrent chez eux pour progresser dans leurs travaux mathématiques.
Quant à accepter des prix, de l'argent, ça ne les intéresse pas, puisque de toute façon, même avec un million de plus, ils seraient quand même assis à la même chaise en train de faire des maths.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Fata Morgana Mar 5 Fév 2013 - 12:25

Merci Bitterlings de revenir au sujet ! Smile
L'exemple pris n'est qu'un exemple parmi d'autres je pense. Cela vaut aussi pour des formes d'intelligence plus littéraires, ou philosophiques.
On a beaucoup de témoignages il me semble de Femmes THQI qui préfèrent être femmes au foyer plutôt qu'autre chose afin justement de se préserver. La dernière fois avec ma psy, on a parlé de ce que je pensais avoir à PROTÉGER par mon relatif isolement social. Je crois que c'est une forme d'intégrité, par rapport à un certain idéal. La plupart du temps... non, tout le temps, je fais en présence d'autrui l'impasse sur ce que je suis, j'évite de partager mes préoccupations, je joue le rôle du type rigolo et sympa, en manipulant d'aileurs pas mal au passage; mais ma vraie vie est ailleurs ! J'ai hâte de retrouver le silence et la solitude de mon bureau, de reprendre le fil de mes pensées, de renouer avec mes véritables émotions. Bon, je me pose là en exemple, excusez-moi... Embarassed
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Zébu Mar 5 Fév 2013 - 13:25


Spoiler:
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Odime Mar 5 Fév 2013 - 14:00

Sujet important, vraiment.

Se croire supérieur est un danger bien sûr stérilisant et mortifère, mais force est de constater de constater des différences.
Selon mon expérience se retirer du monde peut être nécessaire, un peu, beaucoup, par périodes: Pour apaiser des problèmes d'hypersensibilité, ou approfondir une réflexion, en silence et solitude.

Ici j'ai les dentrites électrifiées qui s'emmêlent, çà fume!
Comment un principe entropique pourrait il exister sans le mouvement inverse?
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Fata Morgana Mar 5 Fév 2013 - 14:40

Quelqu'un qui se croirait supérieur (ne dit-on pas que les surdoués ont une piètre opinion d'eux-mêmes ?) éprouverait du mépris - sentiment facilement reconnaissable, ou bien aurait besoin du contact avec les autres afin de démontrer sa supériorité supposée...

Ça va zebu, sans rancune. J'ai la crêve depuis trois jours et suis épuisé...Désolé si je t'ai énervé. Trinquons
Franchement je n'ai pas besoin que quelqu'un soit surdoué pour le respecter et ce n'est pas pour moi un critère de sélection (mon épouse ne l'est pas et on est ensemble depuis plus de trente ans !) Une personne non surdouée peut être intéressée et intéressante, poser les bonnes questions et peut beaucoup apporter. Ce qui ne va pas ce sont ces fils détournés par des propos qui n'ont rien à y faire. Il y a nombre de forums sans surdoués qui sont de très bonne tenue ! Je n'ai aucune raison de me fâcher avec toi. Alors, tu trinques ? Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 14:55

Complexe d'infériorité/ supériorité, what's the différence?

Bonne idée zébu Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Zébu Mar 5 Fév 2013 - 15:36

Spoiler:
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Fata Morgana Mar 5 Fév 2013 - 15:41

Spoiler:
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 16:36

Fata & Zébu :

Bravo ! Bravo ! Bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Zzita Mar 5 Fév 2013 - 16:42


Moi j'aimerai bien être femme au foyer, mais juste en bas de chez moi il y a un musicien à la con qui joue du flutiau toutes les après-midi et c'est INSUPPORTABLE alors je ne peux pas rester chez moi.


Ou bien je dors avec des boule quiès.

Voilà : l'intelligence supérieure conduit à se retirer du monde pour se mettre au lit.

Zzita

Messages : 496
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 2 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Fata Morgana Mar 5 Fév 2013 - 17:31

Zzita, merci pour cet apport considérable... Wink Je me demande ce que ce fil deviendrait sans toi... Rolling Eyes
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum