L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

+13
Cyrille999
Zébu
Jhaal
Au revoir
Thaïti Bob
Zzita
Odime
Sheldon Hermocrates
Enki
Iron D. Tramb
paela
Fata Morgana
tagore
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 5 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Noumenie Dysnomie Lun 11 Fév 2013, 15:06

Je plussoie Fée.
Merci Fata !

Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 5 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Lun 11 Fév 2013, 19:43

Fata Morgana a écrit:Alors espérons que ce soit dans le bon sens ! Very Happy
Absolument

je viens de résoudre le pkoi et le comment de ma vie sur Terre grâce à cette video.
Cette femme est mon sauveur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 5 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Groland Lun 18 Mar 2013, 00:02

"D'autre part, et je prends des risques en disant cela, on a quand même l'impression d'avoir "déjà été ça" en face des gens..."
Bravo pour cette phrase qui résonne en moi.

Groland

Messages : 10
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 5 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Invité Mar 19 Mar 2013, 06:41

Fusain a écrit: Manque la troisième, celle avec laquelle j'avais ouvert le post : l'individu qui s'isole parce qu'il se suffit à lui-même, ou le pense.

Cet isolement est l’un des thèmes abordé dans le livre « Peer Gynt » d’Ibsen : un jeune écervelé, malpoli, hautain et prétentieux s’en va courir le vaste monde, abandonnant sa famille, abandonnant sa fiancée (Solveig), pour se trouver confronté, au bout de quelques jours de marche et de stimulante solitude, au monde des trolls. La devise des humains est « sois toi-même », tandis que celle des trolls est « suffis-toi à toi-même ». En adoptant cette devise (« suffis-toi à toi-même »), Peer Gynt abandonne du même coup sa condition humaine. Sa perception est pervertie : il voit de la soie là où ne sont que quelques brins d’herbe, et prend quelques vulgaires cailloux pour des pierres précieuses. En se suffisant à lui-même, Peer Gynt fait une cruelle erreur, à laquelle seules la maturité et l’âge adulte viendront mettre un terme.

Ce que résume bien Fata Morgana : « Quant à celui qui pense être suffisant, alors ce n'est plus un génie, mais un fou aux mains d'un orgueil démesuré. »

A la fin du roman, Peer Gynt retourne chez lui, en Norvège : il a raté tout ce qu’il a entrepris. Il doit admettre que durant toute sa vie il a été malhonnête, hâbleur, et misérable. Avec l’âge et le recul se pose cette question : « pourquoi ai-je vécu ? ». Son amour d’enfance et d’adolescence, Solveig, apporte la réponse. Celle-ci n’a jamais cessé de l’aimer, malgré sa médiocrité, malgré sa malhonnêteté. La veulerie de Peer Gynt n’est rachetée que par l’amour de Solveig, et ce thème a inspiré le compositeur Edvard Grieg :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ? - Page 5 Empty Re: L'intelligence supérieure conduit-elle nécessairement à se retirer du monde ?

Message par Valentin Jeu 13 Juin 2019, 16:44

Bonjour
Ce n'est pas une question d'intelligence supérieure ou d'impression d'"avoir déjà été" qui me fait me retirer du monde. Ce serait bien arrogant de ma part, je ne suis pas plus intelligent qu'un autre, je ne prétends pas savoir déjà. Au contraire, je suis trop sensible, déçu, méfiant, trop à l'écoute des autres, pris par la crainte permanente d'être seul. Et je ne sais pas faire les choix qu'il faut pour conserver des relations sociales dans le temps.
Cette incapacité à faire partie du groupe n'a rien à voir avec l'intelligence supérieure. Si c'est le cas alors celui là, ou celui qui se considère comme tel plutôt, je préfère ne pas le côtoyer effectivement. Nous sommes des animaux sociaux, l'échange et la vie en société nous est nécessaire. Sinon c'est la solitude, la décrépitude, le repli sur soi.
Pour autant je me retire du monde petit à petit. Je recommence, toujours, je relance, je propose, je cherche l'autre, mais je ne sais pas faire sans doute. Et je m'épuise. Et je tente d'accepter cette solitude qui me tend les bras.
Enfin c'est un avis comme ça à brûle pour point, qui n'engage que moi.

Valentin

Messages : 20
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum