Mangas et Anime qui vous inspirent

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mangas et Anime qui vous inspirent

Message par Invité le Sam 2 Fév 2013 - 21:46

Une petite partie de ce topic sera peut-être un peu hors-sujet (mangas) mais je souhaitais discuter un peu avec vous des mangas et des anime qui vous inspirent, vous parlent, vous touchent...

Je tiens quand même à la précision suivante pour éviter les malentendus Wink
manga = œuvre de bande dessinée japonaise
anime (prononcer "animé") = œuvre d'animation japonaise

La culture japonaise est riche de milliers d'anime (et de manga) d'une grande richesse émotionnelle et philosophique, et je crois d'ailleurs n'avoir jamais vu autant de sensibilité et de profondeur dans un autre type d'animation. Le cinéma d'animation japonais sait vous prendre aux tripes comme aucun autre, il suffit de voir des films comme "Le tombeau des Lucioles" ou "Tokyo Godfathers" pour s'en rendre compte !

Dernièrement, 2 œuvres m'ont vraiment happée et touchée comme rarement: Fullmetal Alchemist Brotherhood (adaptation exacte du manga "Fullmetal Alchemist"; il existe un autre anime qui diffère du manga par sa storyline) et Neon Genesis Evangelion (c'est à la base une œuvre cinématographique, bien qu'elle soit maintenant adaptée en manga).
Pour ceux qui seraient intéressés, je donne un bref aperçu des storylines de ces œuvres ^^

Spoiler:
FullMetal Alchemist (en Japonais: Hagane no Renkinjiutsushi = l'alchimiste d'acier)

L'histoire prend place dans une réalité où l'alchimie, science permettant de transformer la matière en temps réel, existe et constitue la science majoritaire.
Nos deux protagonistes sont Alphonse et Edward Elric, deux frères alchimistes qui ont un jour violé la règle ultime de leur Art: tenter de ressusciter une personne morte via l'alchimie. En punition, l'un a perdu un bras et une jambe (remplacés par des prothèses métalliques) et l'autre son corps entier (son âme ayant dû être accrochée à une armure pour permettre sa survie).
Nous suivons leur quête à travers le pays pour tenter de trouver une solution qui permettrait de récupérer leurs corps. Mais de très noirs desseins se profilent et ils auront à affronter des horreurs bien pires que celle qu'ils ont vécue...

Spoiler:
Neon Genesis Evangelion (en Japonais: Shinseiki Evangelion = l'évangile du nouveau siècle)

L'histoire prend place sur Terre, dans un futur post-apocalyptique. Des créatures célestes redoutables, les "Anges" (en VO, ce sont plutôt les "apôtres" en traduction littérale), ont attaqué la Terre et détruit une partie de l'humanité lors de 2 impacts. Afin de protéger la Terre d'un 3ème impact qui serait fatal, une organisation (la NERV) a créé des robots surpuissants, les "Evangelions", seuls capables de repousser les Anges.
Nous suivons le recrutement d'un nouveau pilote d'Evangelion, le jeune Shinji Ikari, dont le père n'est autre que le directeur de la NERV; et son évolution au fur et à mesure de l'avancement des mois et de ses relations avec autrui...
Bien loin de ce que laisse imaginer le synopsis (super-robots, scénario catastrophe), la série se révèle d'une profondeur psychologique effarante. Il ne s'agit pas tant de suivre Shinji que de plonger dans son âme pour en observer les méandres, les souffrances et les doutes. La série se conclue par plusieurs films, dont le dernier - End of Evangelion - vous prend aux tripes et chatouille les souffrances inconscientes de votre être comme rarement au cours d'un film d'animation.

Allez-y, faites-nous partager vos bons plans en matière d'anime ^^

Dernière édition par Moonlight le Sam 2 Fév 2013 - 22:42, édité 2 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mangas et Anime qui vous inspirent

Message par koroko le Sam 2 Fév 2013 - 22:04

:p
koroko
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par siamois93 le Sam 2 Fév 2013 - 22:45

Pas facile à traduire le japonais. Je ne comprends pas cette langue alors j'ai besoin de sous-titres en français ou en anglais. Mais le son des voix japonaises ne se traduit pas. Pour moi la solution est VO avec sous-titres.
siamois93
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Invité le Sam 2 Fév 2013 - 22:58

Mon conjoint et moi parlons un peu Japonais (lui bcp mieux que moi). Pour nous aussi c est VO sous titrée systèmatiquement :-)

Invité
Invité

Message par fleurblanche le Sam 2 Fév 2013 - 23:05

En vrac comme ça, parfois avec le titre en français, et parfois des anime non japonais : Goldorak, Candy, Sailor Moon, La Force G, Les Chevaliers du Zodiaque, Slayers, Dragon ball, Albator, Avatar last airbender, Winx,...

Un ancien, très ancien anime : le Prince Saphir (princesse déguisée en prince pour des questions de sécurité). ça doit être le tout premier que j'ai vu toute petite. M'a suffisamment marquée pour que je m'en rappelle Smile

Dernière édition par fleurblanche le Dim 3 Fév 2013 - 0:42, édité 1 fois (Raison : Pour compléter la liste)
fleurblanche
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Sam 2 Fév 2013 - 23:07

Avatar et Winx ne sont pas de l'animation japonaise mais américaine.

Invité
Invité

Message par fleurblanche le Sam 2 Fév 2013 - 23:33

Winx est italien Smile
fleurblanche
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Lumynose le Dim 3 Fév 2013 - 0:14

Ao no exorcist Very Happy
Lumynose
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par fleurblanche le Dim 3 Fév 2013 - 0:22

Avec un titre pareil, j'ose pas demander de quoi ça parle affraid Smile
fleurblanche
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Invité le Dim 3 Fév 2013 - 0:24

Au temps pour moi pour Winx ! Mais ce n est qd meme pas un anime du coup Wink

Et alors qu est ce qui vous plait dans les séries que vous avez citées ? Racontez ^^

Invité
Invité

Message par Lumynose le Dim 3 Fév 2013 - 0:33

Les quelques épisodes que j'ai vu étaient plutôt sympa je dois dire Smile
http://hidan.eklablog.com/ao-no-exorcist-c650629

Dernière édition par Lumynose le Dim 3 Fév 2013 - 0:41, édité 1 fois
Lumynose
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par fleurblanche le Dim 3 Fév 2013 - 0:34

Aaahhh ! Comment réussir à l'exprimer, sans rien omettre, avec des mots ?

Suis en panne ce soir...

D'autres n'ont qu'à essayer, après je verrais si je vais copier/compléter Very Happy

EDIT : ça commence à venir : le bien, le mal, les différentes conceptions du monde/des mondes, le concept de "Magic Girl" (ben oui, je suis une fille quand même, et je veux faire éclore tous mes pouvoirs ! Wink ), la diffusion de valeurs, le rêve, l'évasion, l'exploration de réalités "alternatives", ...
fleurblanche
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Iron D. Tramb le Dim 3 Fév 2013 - 0:48

j'ai apprécié de manière notable:

the death note
http://fr.wikipedia.org/wiki/Death_Note

et
Jigoku Shoujo (La fille des enfers)
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fille_des_enfers

Dernière édition par Flow le Dim 3 Fév 2013 - 1:13, édité 3 fois (Raison : liens)
Iron D. Tramb
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par siamois93 le Dim 3 Fév 2013 - 0:58

En cherchant des dragons je suis tombé sur un truc plutôt funny, Dragon Half
Goldorak j'étais petit mais j'aimais bien le côté extra-terrestres et extra-galactique.
Avatar : c'est super beau mais la grosse baston à la fin je trouve ça cul-cul.
End of Evangelion... spécial. Il y a un rire d'enfant vraiment sympa sur la fin. Tu as raison c'est très psycho, Moonlight.
Comme manga il y avait GON
siamois93
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par fleurblanche le Dim 3 Fév 2013 - 1:05

siamois93 a écrit:Avatar : c'est super beau mais la grosse baston à la fin je trouve ça cul-cul.
Tu aurais préféré que l'empereur de la nation du feu gagne ? Laughing

Pour ma part, j'ai trouvé ce combat spectaculaire. Jusqu'à la fin, on n'aucune idée de comment le héros va réussir à vaincre le superméchant sans avoir à renier ses principes, c'est-à-dire sans avoir à le tuer.

Le plus récent (relatif car je l'ai vu en retard) à m'avoir scotchée : Genki, l'aventure de la chance (histoire d'êtres pleinement évolués, envoyés dans le passé pour régler durablement un problème cosmique, perdant la mémoire durant le voyage temporel, arrivant à l'époque ciblée à l'état de "quasi-enfants" ayant oublié leurs identités véritables, se rédécouvrant les uns les autres, ré-apprenant la fraternité, l'amitié et l'esrpit d'équipe, se rappelant vaguement d'une mission importante à accomplir, se "mettant en route" et sur ce chemin, allant à la redécouverte d'eux-mêmes et de tous leurs potentiels... Bref, un chef d'oeuvre du genre I love you I love you I love you ) Sans compter que c'est "super" pour les enfants...

Dernière édition par fleurblanche le Dim 3 Fév 2013 - 1:58, édité 2 fois
fleurblanche
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par paela le Dim 3 Fév 2013 - 1:21

Les anime, je crois en avoir vu un certain nombre, ce qui me revient est la série Samurai Champloo: assez drôle, bon esprit, bonne animation, bonne musique

Ensuite, il faudrait que je les revoie pour être sûr, mais je me souviens d'avoir beaucoup aimé les OAV de Kenshin, (je ne me rappelle plus du nom, Rurouni Kenshin quelque chose)

Enfin le génial film d'animation "Amer Béton", "Tekkonkinkreet", avec sa BO non moins géniale par Plaid.
Comme d'habitude j'ai du mal à mettre des mots sur les raisons de mon engouement, j'ai tendance à dire que j'ai aimé "l'ambiance" du film.

Arh, je suis certain d'oublier des trucs importants, je repasserai.
paela
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par sarom le Dim 3 Fév 2013 - 1:37

Inconditionnel de Fullmetal alchemist je suis Very Happy
Sur plusieurs années ce manga m'a accompagné, ainsi que ses deux déclinaisons en anime. Il fait vibrer toutes les cordes de l'émotion, c'est léger, drôle, dramatique, immonde..

sarom
Rayures timides
Rayures timides

Message par Invité le Lun 4 Fév 2013 - 14:36

J'en ai vu pas mal, je parlerai pas de ceux de mon enfance :p

En premier lieu Cowboy Bebop et plus tard Samurai Champloo du même Shinichiro Watanabe, excellent.
Puis Love Hina ou j'étais parfois tordu de rire, un peu Naruto et Bleach, Bersek, je me souviens ceux là

Pour les longs métrages pratiquement tous les miyazaki et la traversée du temps.

Petit coup de coeur à l'époque Elfen Lied et son opening sublime:

Invité
Invité

Message par Ayanamsa le Lun 4 Fév 2013 - 16:44

Full Metal Brotherhood : est une adaptation dont les premiers épisodes ne suivent pas la story line du manga (en réalité, l'autre anime suit le début puis se détache...). C'est évidemment un des anime les plus marquant que j'ai vu.

Death Note : J'ai vu cet anime pour la première fois juste avant de me savoir zébré...
Spoiler:
Bien que cela ne parle pas foncièrement de zèbres, il ne fait aucun doute que quelques zèbres se reconnaîtront dans ces personnages ...

Code Geass :
Spoiler:
Exactement la même problématique que dans Death Note, mais avec une approche différente... Là encore, le héro a de forts traits de zèbres ...

Darker Than Black :
Spoiler:
"Et si les êtres surdoués (ici doués de pouvoirs spécifiques) étaient vu
comme un danger pour les autres ?"

Soul Eater : Pas mal de délires, mais si on le lit sur un deuxième plan, on y trouve un sujet très intéressant ...

High School Of The Dead : Rien d'intellectuel là dedans... mais un Walking Dead à la sauce Adolescent prépubert en manque de fille et d'action ça se laisse franchement regarder !

Il y a aussi les 4 grand Manga Naruto, Bleach, One Piece, Fairy Tail : qui racontent grosso modo la même chose, mais sous des acceptions différentes ... Mais attention, avec en gros 500 épisodes pour les 3 premiers... faut s'accrocher pour ne garder que le bon et enlever le remplissage ...

Quand j'étais gamin, j'aimais beaucoup les chevaliers du zodiaque, mais, avec l'âge, le syncrétisme me fatigue un peu ... (Bien que Mü de Jamir reste la classe incarnée Cool )

En ce qui concerne ma façon de regarder un anime, c'est tant que faire se peut en VOST anglais (les VOSTFR sont souvent à la ramasse en terme de nuances).

Ayanamsa
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Lilas le Lun 4 Fév 2013 - 18:36

Déjà cités mais pour les films il y a "Le tombeau des lucioles" et "Amer Béton", et "Fairy Tail" en manga, que je trouve distrayant.

J'adore le personnage de Rei dans Evangelion (comment ça, on s'en serait douté ?), mais la saga en elle-même m'a un peu perdue...

Non cités (du moins je crois), il y a deux animes qui m'ont tout particulièrement plu, Saiyuki et Soul Hunter.
Les deux pour la même raison : des personnages secondaires qui ont attiré ma sympathie (pour ne pas dire mon identification).

Mais je ne dirais pas lesquels, hé hé ! Very Happy

Lilas
Rayures fidèles
Rayures fidèles

http://lilasnoir.over-blog.com/

Message par Invité le Lun 4 Fév 2013 - 21:19

@ ayanamsa: disons plutot que, FMA Brotherhood suit belle et bien la storyline du manga, quelques points diffèrent (l histoire des mines de Youswell qui revient plus tard dans l anime, l interlude ds le train et une partie de l apprentissage sur l île). Sinon la storyline principale est la même (les homonculi, leur createur, Hohenheim...).
Désolée d etre pointilleuse mais je suis assez fan donc je connais bien Smile
(ma sonnerie de telephone: Golden Time Lover ^^)
Par contre je n aoi vu que 3 ou 4 episodes de la 1ere serie et je n ai pas trop aimé...Mais je devrais reessayer Wink

Invité
Invité

Message par medusa le Dim 23 Fév 2014 - 0:39

ahlala!!! des heures passées sur les sites de streaming 'animes lives' ou 'hinata-online-community' ou d'autres je ne sais plus. en vostfr, les vf sont généralement  Shocked  !
on en trouve tellement que je vous conseillerez d'aller y jeter un oeil si vous ne les connaissez pas.
black lagoon est très divertissant, c'est une équipe de pirates modernes dont les aventures sont assez prenantes.
ben-to, le sujet est complètement débile, ce sont de jeunes gens qui combattent entre eux pour avoir leur bento moitié prix mais ça m'a bien fait sourire!
Chaos;Head, d'accord il y a des meurtres mais il est sympa!
durarara, histoire de gang mais aux perso assez singuliers (je précise pas faut pas enlever le mystère!)
ohooohh les séries de Ghost in the Shell, sf avec cyborg trop bien trop bien! les films aussi!
il y en a pleins d'autres sur ces sites, c'est souvent classé par genre ou alphabétique, à vous de voir.
après, mes numéros uns sont des films des studio ghibli aussi (un peu amoureuse de horu et toshio)
j'ai pas envie de re-citer mais death note c'est terrible,cowboy bebop aussi et plus jeune je me suis fait tout les dragon ball, et une bonne quantité des bleach, un peu de naruto, du love hina.
c'est vraiment dans l'anime où je vais plus facilement me faire emporter par les personnages ou les histoires qui parviennent à me proposer des choses nouvelles, ou me transporter dans une certaine idée du romantisme,ou des histoires farfelues, j'aime vraiment certains des univers qu'ils peuvent créer ou reprendre. on m'a plusieurs fois dit que je ressemblais à un personnage de dessin animé et j'avoue que j'aurais aimé m'y plonger à souhait parce que leurs mondes me semblent souvent plus attrayant que le notre!
medusa
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Bibo le Dim 23 Fév 2014 - 10:39

Shingeki no kyojin, monde imaginaire ou l'espèce humaine est réduite à néant par des titans à tendance immortel mangeur d'homme .... Pretty cool.
Bibo
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Message par Nihi le Dim 23 Fév 2014 - 19:55

Petite liste des anime/manga qui m'ont vraiment touché et qui n'ont pas été cités jusqu'ici

Clannad (After Story en particulier), histoire presque banale, où l'on suit la vie de jeunes gens dans leur fin de scolarité et leur passage à l'âge adulte. C'est très émouvant, bien écrit, joli. La deuxième saison, After Story est à mon goût bien meilleure, mais la première met tous les personnages en place, et n'est pas pour autant mauvaise.

Usagi Drop, encore une histoire pas particulièrement fantastique mais incroyablement émouvante, sur la parenté, l'amour, la vie. L'anime n'adapte que la première partie du manga, qui est moins polémique que la seconde (que j'ai pourtant trouvée très bonne).

Shinsekai Yori, un univers fantastique, un animé qui suit les personnages au fil du temps, c'est beau, bien écrit.

Fate/Zero, si vous devez regarder un anime de la série Fate, c'est celui ci, animation irréprochable, histoire bien écrite, personnages classes.

Steins;Gate, youlou parlait de Chaos;head, qui est de la même "série" mais sans rapport direct. Steins;Gate est incroyablement meilleur à mon avis. Histoire de science fiction, relativement lente à s'installer mais de loin l'un des meilleurs animes récents.

Puella Magi Madoka Magica, un magical girl pour adultes...

NHK ni yookoso ! Je conseille plus le manga que l'anime pour celui ci, mais l'anime reste bon. Histoire d'un hikikomori, de sa vie quotidienne, ses combats pour regagner une vie "normale".

Baccano! Anime relativement court, mais au rythme irréprochable, un défilé de personnages qui peut au premier abord paraître confus, mais au fil des douze épisodes tout se relie et le scénario brille vraiment.

Monster, l'anime est très fidèle au manga, donc comme vous le souhaitez pour le coup. Thriller psychologique, très très bien écrit, assez long, marquant.

Tengen Toppa Gurrel Lagann, un anime désormais culte, mécha "over the top", je conseillerais peut être plus les deux films, qui retracent l'anime sans les longueurs.

Cowboy Bebop, un classique, un des rares à ne presque pas vieillir (1998 quand même !), l'histoire de "Cowboys de l'espace", au fil de leurs missions.

Voila mon essai lamentable à établir une "petite liste"... Pff.
Nihi
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Vincenz' le Dim 23 Fév 2014 - 20:50

Nihi je t'aime : le seul à citer le chef d'oeuvre absolu : Shinsekai Yori !

Franchement j'ai beaucoup lu Death Note, mais je trouve pas cet animé si incroyable que ça, pour moi sa seconde moitié a tout gâcher, et j'ai détesté sa fin.

Ah et... un autre chef d'oeuvre, celui-ci n'a même pas été cité (ou alors, je l'ai pas vu) : Psycho-Pass... mais je peux pas vous le présenter sans vous spoiler... ah par qu'il vaut mieux avoir le coeur bien accroché ^^

Et dans les animés que j'ai adoré et qui non plus n'est pas cité : Ergo Proxy, mais celui la c'est juste pour son ending (Paranoid Android de Radiohead) et parce qu'après l'avoir vu deux fois, je crois que j'ai toujours pas totalement compris l'histoire o_o
Vincenz'
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut