L'inconscient chez les zèbres

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'inconscient chez les zèbres

Message par Doinel le Ven 1 Fév 2013 - 17:20

Si les modes de raisonnement conscients et inconscients existent chez tout le monde, j'ai l'impression que:
- Les personnes "normales" privilégient de loin le raisonnement conscient, les "flashs" tenant de l'exception.
- D'après ce que j'ai lu sur ZC, les Z seraient en général capables d'allier les deux, avec des préférences ou des arbitrages délicats entre leurs "intuitions" et leur "raisonnement".

Doinel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dr Yueh le Ven 1 Fév 2013 - 17:33

Pas sur qu'il y ait une telle différence entre normo-pensants et Z.

La plupart des décisions prises par tout un chacun font sens quand on cherche leur signification inconsciente, quand bien même le processus par lequel ces décisions furent prises nous parait conscient et logique.

A mon sens, la nuance est que les Z sont caractérisés (entre autres^^) par leur aptitude à ressentir ou à se représenter ce qui se passe dans la zone obscure de leur cervelle.

Dr Yueh
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Doinel le Ven 1 Fév 2013 - 17:39

Je ne pense pas que ce que tu écris contredise vraiment ce que j'ai dit. Je me limitais à la perception de la personne, pas aux ressorts réels sous jacents.

Doinel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Message par Dr Yueh le Ven 1 Fév 2013 - 17:43

C'est pas faux study .

Edit : Si contradiction il y a, ce serait dans le fait de distinguer deux processus différents, en dehors de la perception justement. Mais on a l'air d'accord là-dessus.

Dr Yueh
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Dauphin le Ven 1 Fév 2013 - 18:53

[quote="Guillaume"]
Dauphin a écrit:Je crois que l'hyperesthésie permet d'emmagasiner plus d'infos,
qu'ensuite le fonctionnement en arborescence facilite le stockage même à long terme,
ainsi que la restitution rapide: vu qu'on n'a pas accès au séquentiel, on retient dans différents endroits, comme si dans une bibliothèque le classement multiple était immédiat (tri par auteur, titre, thème...concomitant). Les infos sont donc liées par de multiples liaisons (qui peuvent expliquer la rapidité de restitution, ainsi que les associations "originales")

Quant à l'inconscient "+conscient": ne pourrait-ce pas être la frontière qui serait + perméable?

On est d'accord pour dire que l'hyperesthésie permet d'emmagasiner plus d'infos mais pour moi, le fonctionnement en arbo est justement dû à l'hyperesthésie comme le dit IK (le fait de "sentir" mieux la mémoire, plus forte, plus proche, plus accessible entraîne la pensée en arbo) et du coup, étant donné que les infos sont plus fortes, plus présentes, plus claires/détaillées elles reviennent plus vite, en ayant moins besoin de les reconstruire.

Tu dis aussi que les infos sont classées par thème, etc. Effectivement, les Z comme les non-Z classent les infos de cette manière je pense mais c'est la construction et l'association qui est plus rapide grâce à la précision et la clarté de la donnée.

Effectivement, si on considère que l'hyperesthésie ou l'hypersensibilité sont les raisons, ça explique pas mal de chose je trouve. Sauf si on se plante complètement sur les interprétations. Et en même temps, j'ai aucune connaissance en neuro donc c'est bien possible que je me plante.

Je pense que tu mélanges: hyperesthésie et hypersensibilité sont des aptitudes "sensorio-sensitives", elles augmentent (par rapport à la moyenne) juste les capacités de leurs détenteurs (d'où le préfixe hyper: j'ai l'impression de défoncer des portes ouvertes: dsl Embarassed ) à percevoir la situation, puis à en deviner la suite (éventuellement)...donc majorent la quantité et la qualité des informations.
Pour ce qui est de leur encodage cérébral, elles ne peuvent donc avoir aucun effet: ce n'est pas de leur domaine.
Tu pars du principe que la meilleure qualité accélère le traitement des données, mais oublies l'impact de la quantité, qui elle devrait le freiner, du moins le ralentir!
Le travail du cerveau c'est de décoder puis de ré-encoder, il "traduit" les infos pour les faire parvenir au(x) bon(s) endroit(s) dans la bonne langue.

Je ne suis d'ailleurs pas convaincue que les non-Z classent les infos de cette manière: je crois que la plupart ne dissocie pas autant les infos, les laissant "en paquets". A titre d'exemple, on m'a souvent fait remarquer ma capacité à reconnaître des personnes hors notre contexte de rencontre: ce qui étonnait donc la grande majorité...Ce serait donc le stockage (où?, comment?), la mémoire et la capacité à les mettre en cause (associations "hors contexte" autorisées) qui serait ici responsables, et non pas quoi (informations)!

Je ne crois pas que le fonctionnement en arborescence soit lié au fait de mieux "sentir" sa mémoire; l'arborescence est présente a minima (innée? acquise?)dans les tous 1ers âges alors même que la personne n'a pas encore une mémoire très efficiente (même si déjà plus que d'autres!), et encore moins conscience d'en avoir une... D'ailleurs, c'est un signe d'appel (pas que, certes!)chez les tout petits pour orienter vers un bilan.

Pour ce qui est de la rapidité de restitution des info, je crois que ce sont les liaisons neuronales les coupables!!! Lol! Bref, l'arborescence permet de prendre des "raccourcis", de "traverser la pelouse", interdite au raisonnement séquentiel... Ainsi évidemment que la qualité des informations (bienvenues hyper-esthésie-sensibilité), elle-même aussi en lien avec la mémoire...qui peut-être reconstruiraient en chemin grâce aux multiples associations déjà établies!

Sous réserve que j'ai bien compris ce que tu voulais dire, of course!

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Guillaume le Ven 1 Fév 2013 - 19:04

Tu as complètement compris et bien répondu. Une vision plus "scientifique" ou plus réaliste en tout cas en soulevant mes incohérences, merci

Guillaume
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Dauphin le Ven 1 Fév 2013 - 19:05

Doinel a écrit:
Si les modes de raisonnement conscients et inconscients existent chez tout le monde, j'ai l'impression que:
- Les personnes "normales" privilégient de loin le raisonnement conscient, les "flashs" tenant de l'exception. je plussoie
- D'après ce que j'ai lu sur ZC, les Z seraient en général capables d'allier les deux, avec des préférences ou des arbitrages délicats entre leurs "intuitions" et leur "raisonnement".

Je n'ai jamais tant reçu de revers que lorsque j'ai laissé pencher la balance côté raisonnement en mettant le couvercle sur intuitions (qui contredisaient le raisonnement!)

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Dauphin le Ven 1 Fév 2013 - 19:07

Guillaume a écrit:Tu as complètement compris et bien répondu. Une vision plus "scientifique" ou plus réaliste en tout cas en soulevant mes incohérences, merci

De rien, ça fait plaisir de se creuser un peu la cervelle sur des sujets intéressants: 1 peu d'O2!!!
Merci à toi donc!

...mais je continue, j'ai pas lu tout le fil!!!

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Dauphin le Ven 1 Fév 2013 - 19:12

...euh, plus tard: ma progéniture me rappelle à l'ordre!

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Dauphin le Dim 17 Fév 2013 - 20:17

particularités du cerveau des personnes et des enfants dits « précoces »

Dauphin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné