Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

+46
Abonné absent
tio_makina
Esthetisme
TanniceS
AniMeshorer
traveler
UK09
Lanita
Plurebati
dedezhu
shirayuki
fabzh22
Marie J.
Aristippe
Laurene07
lemurian
Petitagore
Pieyre
Hetaepsilon
Tête d'Ampoule
Arizona782
sylveno
nyota
ratoncillo
AliceInWonderland
Calile
il etait une fois
fleur_bleue
siamois93
mumen
solifleur
Ainaelin
Mildebil
sandrabreizh
marielloue
Bird
JCVD
kyria
cramique
Ellys
Sam54
Dark La Sombrissime Encre
elooO
Badak
Nikana Reklawyks
korppi
50 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par Petitagore Jeu 23 Jan 2014 - 10:01

Français, anglais, espagnol (castillan... en fait, ce serait plutôt du latino-américain: j'ai vécu quatre ans en Bolivie). J'ai fait de l'italien au lycée, je ne sais plus le parler (quand j'essaie, il sort de l'espagnol), mais je le lis sans difficulté. Aucune difficulté non plus à lire le portugais, surtout quand c'est du brésilien (qui pour le vocabulaire est encore plus proche du latino-américain que du portugais classique). J'ai fait de l'allemand et du russe que je prononce assez bien mais il ne me reste pas beaucoup de vocabulaire (et puis, en popov, je n'ai jamais vraiment dominé la question du perfectif-imperfectif, qui m'est restée assez mystérieuse: ça ne s'apprend vraiment bien que par immersion totale, je crois). Je n'ai jamais réussi à lire en russe: je déchiffre, mais très lentement, je pense que c'est la typographie qui me gêne (en cyrillique, presque pas de caractères ascendants et descendants du type p, b, d, q, g, h... du coup toutes ces petites lettres toutes carrées gênent mes yeux myopes et astygmates).

Bon, ma vraie originalité, dont je suis tout fier car elle m'a vraiment demandé du travail: je suis assez balèze en quechua que j'ai étudié très sérieusement (au point d'en écrire un dictionnaire), mais c'est un savoir livresque, je m'exprime assez lentement et les gens répondent beaucoup trop vite pour que je les comprenne, surtout qu'il n'est pas possible pour un Occidental d'entamer une vraie conversation sans avoir d'abord bu, pour apprivoiser ses interlocuteurs, une forte quantité de chicha (la bière locale): pas question de pratiquer sans être bourré... ça n'aide pas. Very Happy

Je suis censé avoir fait un peu de grec antique, mais je suis définitivement rétif aux langues mortes qu'on n'apprend que dans des textes rédigés et non des dialogues... Si Dieu me prête vie, j'aimerais bien apprendre le grec moderne avant d'entrer dans l'au-delà, je pense que si je mélangeais ça avec mes deux cents mots d'allemand ça m'aiderait à baragouiner avec plein de gens intéressants:


Petitagore

Messages : 6310
Date d'inscription : 29/11/2011

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par lemurian Ven 24 Jan 2014 - 11:40

langue des piafs .... ' .
lemurian
lemurian

Messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2013
Localisation : entre les gouttes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par Laurene07 Lun 24 Fév 2014 - 21:51

Le français (maternelle), anglais et allemand à l'école j'aimerais apprendre le danois mais je ne trouve pas le temps...
Laurene07
Laurene07

Messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 27
Localisation : LH

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par Aristippe Lun 24 Fév 2014 - 22:35

Le Français ( Maternel ); le grec, le latin, le vieux français ( pour les lectures ); sinon j'aimerais beaucoup apprendre l'allemand, l'italien, le russe et le japonnais. J'avoue aussi avoir une détestation absolu pour l'anglais, sans doute des mauvais souvenirs d'école ...
Aristippe
Aristippe

Messages : 105
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 30
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par Marie J. Lun 24 Fév 2014 - 23:11

Je parle français, anglais, espagnol et j'aimerai beaucoup apprendre le hongrois et le breton, question d'origines  Approuve
Marie J.
Marie J.

Messages : 26
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par fabzh22 Mer 26 Fév 2014 - 18:51

Je parle le français, l'anglais et je balbutie de l'allemand. J'aimerai beaucoup apprendre le breton, question d'origine également !  Wink 
Breizh atao !!
fabzh22
fabzh22

Messages : 108
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 35
Localisation : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par shirayuki Ven 28 Fév 2014 - 17:15

Personnellement je parle anglais et japonais (même s'il faut que je perfectionne dans cette dernière). J'aime bien parler des langues étrangère car elles me permettent de me séparer de mes sentiments négatifs liés au français. Par contre inutile de me parler Espagnol, je la comprends mais j'ai une réelle aversion pour cette langue.
shirayuki
shirayuki

Messages : 12
Date d'inscription : 02/08/2012
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par dedezhu Mar 25 Mar 2014 - 21:46

English, french, japanese, chinese and a little bit of wolof!

Toujours fasciné par les idéogrammes!
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par Plurebati Mer 9 Avr 2014 - 22:20

J'ai appris l'allemand et l'anglais à l'école mais ne les parle pas ni ne les comprends. Je baragouine l'arabe oral (pour les choses de la vie quotidienne, régulièrement), j'ai du mal à le comprendre et je le déchiffre (j'en ai fait 3 ans, j'ai adoré entrer dans une langue aussi différente du français, comprendre sa structure, mais en progressant tellement lentement...). J'ai de grosses difficultés à apprendre les langues en général. En anglais et en allemand j'étais bonne en version avec un dico et du temps pour chercher la plupart des mots, j'arrivais bien à comprendre les nuances de l'expression, mais c'est tout.
Comme j'aime rencontrer des personnes d'autres pays j'ai commencé l'espéranto. J'ai arrêté depuis quelques temps (il y a tellement d'autres choses à faire...) mais c'est la langue qui me plait le plus à apprendre puisque c'est la seule que j'arriverai peut-être à maîtriser un jour suffisamment pour tenir une conversation un peu élaborée. Je la travaille sur le site "lernu !", où on peut aussi échanger avec des personnes de nombreux pays du monde. (Au moment où j'écris, sont connectées sur ce site 34 personnes, s'annonçant de Hongrie, des USA, de Pologne, de Tchéquie, d'Angleterre, de Suède, de Russie, d'Espagne, d'Allemagne, du Canada, de la Finlande, des Emirats Arabes, d'Italie et de Lithuanie, et qui ont entre 18 et 71 ans. Il y a plus de personnes de moins de 40 ans que de plus âgées). Je commence à peine à voyager et je n'ai encore jamais prévu une rencontre avec un espérantiste d'un autre pays, mais j'ai bon espoir d'utiliser un jour cette langue !
Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par Lanita Lun 19 Mai 2014 - 19:59

Français (langue maternelle), anglais (scolaire et quelque peu hésitant malgré des études de langues, le fait que ce soit une langue obligatoire y fait), russe (fluide, apprentissage autodidacte puis professeurs particuliers puis scolaire), chinois (heeuuu, je peux me débrouiller dans le pays), un début de finnois et de l'allemand pendant 7 ans (scolaire, famille allemande oblige).
J'ai choisi des langues très différentes dans les origines, la construction, la prononciation, c'est ce qui rend les langues intéressantes.
Je crois que ma préférée est le russe, j'ai commencé par hasard il y a 8 ans, ai eu de nombreux profs tous meilleurs les uns que les autres (=tous natifs) et de nombreux amis russophones ce qui en fait une vraie langue "de conversation".
Lanita
Lanita

Messages : 48
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : Ca dépend de la météo!

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par UK09 Mar 20 Mai 2014 - 2:08

Français: langue maternelle
Anglais: langue maternelle 1.5
Espagnol: LV2 dans le secondaire et à la faculté d'anglais; j'ai certainement perdu pas mal, mais je devrais pouvoir encore me débrouiller un peu; j'ai commencé l'espagnol parce que je m’intéresse à la "zone Pacifique", d'où ma famille est originaire.
Japonais: commencé en seconde et à l'université; quelques restes éparpillés dans les méandres de ma cervelle; contaminé à 5 ans par Akira d'Ôtomo Katsuhiro; et il y a quelques cursus d'été et internationaux qui me branchent bien au Japon; et c'est l'un des très gros joueurs de la zone Pacifique
Allemand: commencé en dans mon coin durant la grossesse de mon ex-femme; très mauvais dans cette langue - et c'est un euphémisme - ; parce que j'aime le handball, et que j'ai bien envie d'assister à un match de Bundesliga un jour, mais aussi car durant un voyage scolaire - à 16 ans - , je me suis fait draguer par une jolie autrichienne - à l'époque, j'étais jeune et beau - , et que je ne pouvais pas répondre!

Langues qui m’interpellent:
-le coréen: ça à l'air d'un pays et d'une langue sympa; géopolitiquement, le pays rentre dans la zone d'influence qui m’intéresse; et il semblerait que le niveau des médias et intellectuels sur le pays soit proche du néant - donc possibilité de contredire les gens et d'avoir raison! -
-le grec ancien/moderne: peut être utile d'y initier mon fils je veux l'envoyer dans un bon collège/lycée; très utile professionnellement aux États-Unis et en Grande-Bretagne, dans certains milieux; et mon premier vrai coup de cœur pour une fille est une camarade de lycée d'origine grecque
-l'arabe: pour passer inaperçu dans mon quartier ^^
-le chinois: j'ai toujours trouvé "Sans Aucun Doute" sur les conflits de voisinage sympa; là, on n'a un gigantesque conflit de voisinage avec tous les voisins en même temps - ! - à l'échelle d'un pays
-le russe: parce que Origa; et parce que Lanita va finir par me vendre cette langue lol; accessoirement, une fois que la Russie aura finie de jouer en Europe, elle ira casser les pieds de l'Asie - donc retour à ma zone d'étude favorite, le Pacifique - .
-
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 35
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par Invité Mar 20 Mai 2014 - 4:51

Aucune, rien, parce que.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par traveler Lun 9 Juin 2014 - 17:09

Langues parlées couramment :
Français : Parce que c'est ma langue maternelle
Anglais : Pratique pour parler avec des personnes de toutes nationalités
Espagnol : J'ai vécu 1 an 1/2 en Amérique du Sud, et l'espagnol est une langue magnifique, avec de nombreux dialectes et beaucoup d'expressions différentes selon les pays.

Langues d'à peu près :
Latin : étudié en collège et lycée... Mais sans pratiquer j'ai tout perdu.
Portugais : l'espagnol me permet de tout comprendre, écrit comme oral. Mais je ne sais pas le parler.
Italien : Je peux le comprendre aussi mais impossible de le parler.
Allemand : J'apprends les bases actuellement (c'est compliqué mais j'espère y arriver).

J'aimerais parler :
Le Chinois : important aujourd'hui dans les études, langue très parlée et qui m'a l'air vraiment interessante avec tous les symboles (mais compliquée je pense).
Le Japonais : j'ai appris qu'il existait deux types d'alphabets, pour les enfants des symboles représentant des syllabes peuvent être utilisés (ce qui est plus facile qu'un symbole pour un mot). Une japonaise m'avait donnée une copie de ces symboles pour pouvoir écrire et cela m'avait fascinée. Mais bon, je pense que c'est aussi dur que le chinois, et ça va me prendre du temps à apprendre.
Le Russe : parce que c'est un autre type d'alphabet aussi...
Le Ch'ti : pour pouvoir enfin comprendre mon grand père...

traveler

Messages : 10
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 29
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par AniMeshorer Sam 28 Juin 2014 - 0:46

Je parle Néerlandais (langue maternelle), Anglais (presque parfait après 3 ans en Irlande), Allemand et Francais (pas parfait, mais assez pour des conversations normales), un peu d'Espagnol (j'ai habité en Barcelone pour 3 années mais le merde c'est qu'on mélange Catalane et Espagnol), un petit peu d'Hébreu (je l'étude dans les classes dans les soirées , mais j'ai juste complété ma première année, donc ma vocabulaire est limitée... Les premières 5 mois on passe s'adapter au alphabet différent)

J'aimerais encore apprendre Arabe, peut-être Farsi, certainement Turque (j'aime beaucoup le Moyen Oriënt, donc ce sont des choix logiques), et je crois que c'est aussi plaisant d'apprendre une langue presque morte comme le Sanskrit. Mais d'abord, continuer les classes d'Hébreu.

? אני לומד עיברית, אתן לו מדַברים עיברית
? יֵשׁ עישׂראֵלים/יֵחוּד׳ם בּפורוּם
אנילוֹ יֵחוּדי, וְ לוֹ מישׂראֵל, אבל אני תַלמיד עיברית בּבריקסל

Probablement pas totalement correcte, mais bon... Après la première année (en total 4 ou 5 niveaux avant de parler au niveau très avancé) on ne peut pas être trop sevère ; familiariser avec l'alphabet a pris 5 mois mais je suis content de savoir comment écrire en Hébreu. Mais maintenant il faut certainement encore améliorer ma vocabulaire et grammaire beaucoup...

AniMeshorer

Messages : 361
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 42
Localisation : Bruxelles Ville, Belgique

http://www.illusionofpurity.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par TanniceS Sam 18 Oct 2014 - 2:52

Hello !

Je parle:
-Français : Langue maternelle
-Anglais : Je lis couramment ou presque, je comprends la plupart du temps les films ou séries en VO, mais il me manque la confrontation avec de vrais anglophones pour confirmer mon niveau.
-Allemand: Après 7 ans d'apprentissage scolaire, où je n'étais pas trop mauvaise à l'écrit, terrible à l'oral, un peu plus d'un an a suffit à tout me faire oublier. J'aimerais m'y remettre, mais je ne trouve pas la motivation pour l'instant.
-Japonais : J'ai un niveau acceptable (3 ans) et je me débrouille plutôt bien en compréhension, mais idem que pour l'allemand, je suis en train de perdre.
-Latin: Niveau acceptable, j'en ai fait 2 ans au collège, puis un an en première année de Licence.

J'aimerais apprendre le coréen, parce que j'adore ce pays et que je rêve d'y aller un jour. Et le chinois parce que c'est une langue d'avenir, et que je rêve aussi d'aller visiter le pays. Il faudrait que je me trouve du temps pour ça un jour.

Traveler : Je n'ai pas étudié le chinois, mais étant donné mon expérience en japonais, je pense que cette dernière est plus facile que le chinois. D'abord parce qu'il y a deux alphabets, alors qu'en chinois, il faut apprendre tous les idéogrammes. Ensuite, la grammaire japonaise n'est pas si compliquée une fois qu'on s'y met, bien plus simple que la grammaire française. Enfin, et c'est mon avis personnel, je trouve que le japonais est une langue très mélodieuse, comme on utilise beaucoup les voyelles.
TanniceS
TanniceS

Messages : 44
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 27
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par ratoncillo Sam 29 Nov 2014 - 18:58

Le farsi s'écrit au choix avec l'alphabet arabe ou latin. J'ai dû mettre à peu près 6 mois pour apprendre l'alphabet + les verbes être et avoir+ la grammaire. J'adore écrire à l'envers (de droite à gauche)
ratoncillo
ratoncillo

Messages : 11
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par Esthetisme Lun 6 Avr 2015 - 3:21

J'essaye de parler au mieux le français, l'anglais et l'espagnol. Pour ce qui est des langues que j'aimerais apprendre dans l'immédiat : le russe et le grec.

D'ailleurs, si des russophones trainent par ici, je suis à l'écoute de leurs précieux conseils pour aborder l'apprentissage de cette magnifique langue.

Esthetisme

Messages : 5
Date d'inscription : 11/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par tio_makina Jeu 16 Avr 2015 - 3:12

Aupa deneri! (pour changer du lassant "salut tout le monde")

Même si topo n'est pas très actif, ça fait plaisir de voir qu'il y a quelques passionnés de langues sur ce forum. Pour ma part, je suis polyglotte mais à différents niveaux (on peut être passionnée mais pas être parfais partout).

Je maîtrise presque couramment le castillan et le portugais, dont je connais les particularités grammaticales en Europe et en Amérique Latine. Malgré mes origines, je n'ai jamais pu suivre de cours de portugais, je l'ai juste assimilé.
Mon intérêt pour l'Espagne m'a amené à découvrir et apprendre le basque, seule langue agglutinante d'Europe, préexistante au latin (ouais, carrément).
Je peux tenir des conversations complexes et je comprends ses dialectes.
Par ailleurs, je ne cacherai pas que je gère bien l'anglais, l'italien et le catalan.
Ahah là je sens que tu commences à compter, non ça sert strictement à rien.
Sinon, j'étudie l'allemand et le néerlandais depuis quelques temps, sans trop attendre de résultats probants, mais j'aime bien ce genre de passe-temps.
Langues qui m'intéressent: oh bé un paquet!! mais particulièrement les langues minoritaires, puisque de nombreuses d'entre elles sont amenées à disparaître puisque tout le monde est fixé sur les langues "économiques".

Une de mes dictons préférés: "Une langue ne se perd pas parce que ceux qui l'apprennent pas ne la parlent pas, mais parce que ceux qui la savent ne la parlent pas" traduit du basque ''Hizkuntza bat ez da galtzen ez dakitenek ikasten ez dutelako, dakitenek erabiltzen ez dutelako baizik" Fascinant, non?

Izan ontsa
tio_makina
tio_makina

Messages : 12
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 32
Localisation : Landes du Sud

https://www.facebook.com/groups/455570137923675/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 21:08

Je parle anglais et allemand couramment. J'adore l'allemand, c'est la langue de la philosophie.

J'apprends aussi l'italien, parce que je suis tombée amoureuse de Rome, et l'espagnol, pour pouvoir lire des textes universitaires en langue originale.

J'aimerais apprendre en plus le persan, parce que je trouve l'histoire des Perses fascinante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 23:02

Je parle Français (langue maternelle), Anglais et Espagnol. J'ai des restes de Latin, je comprends le Kabyle et je pense pouvoir dire des choses de base (mais je l'ai appris via la méthode Assimil et en écoutant, je n'ai pas pratiqué depuis des années). Je parle Breton mais là encore, je n'ai pas d'occasion de le pratiquer donc je ne décolle pas, même si continue mes cours du soir. Je connais des mots de Polynésien (méthode Assimil) mais j'ai très peu de points de repère hormis tenter de comprendre des chansons donc je patauge.

Après, le principal écueil est ma paresse actuelle: je n'ai pas perdu mes acquis malgré le manque de pratique mais en ce qui concerne l'étude en autodidacte, je travaille tellement en pointillé par manque de motivation que ça n'avance guère.

J'aimerais apprendre l'Italien, le Chinois, le Japonais, l'Hindi, l'Arabe, le Russe, le Turc, le Japonais et pourquoi pas le Gaélique. Pourquoi? Bonne question, j'aime bien ces cultures, la sonorité de ces langues...
Et aussi l'Esperanto, l'idée de base était sympa, dommage que ça n'ai guère décollé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par dedezhu Mar 2 Juin 2015 - 23:06

une langue sans roues sans vitesse une lan(gue)te..Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Sylvain-Viau-Flying-Cars-6.
dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par Abonné absent Sam 6 Juin 2015 - 8:30

dedezhu a écrit:une langue sans roues sans vitesse une lan(gue)te.
Il faut vraiment que je retourne faire un tour à Cherbourg. Ils ont l'air d'avoir des bagnoles sympa là bas. Very Happy
Je suis dehors
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par Confiteor Lun 3 Avr 2017 - 19:18

Déterrage de post.
(est-ce permis ici ? si non que les modos suppriment et déso pour le boulot occasionné).

Bambara (ou dioula qui en est la version véhiculaire "appauvrie" utilisée dans une grande partie de l'Afrique de l'Ouest) ...

Pour son usage dans la vie quotidienne, j'ai encore de beaux restes de cette langue qu'il est illusoire d'espérer parler dans sa version soutenue sauf à y consacrer une vie.
Les maliens peu cultivées (de tradition orale bien entendu) ne comprennent pas tout ce que disent les vieux sages, à cause de la forme qui leur est inaccessible (et éventuellement du fond ...) !
Et c'est beaucoup plus qu'un problème de vocabulaire non maitrisé.

J'ai vécu au Mali entre 1982 et 1987 et ce pays m'a adopté.
Sachant ce qu'il s'y passe je pleure. Ce fut le terrain de jeu de ma jeunesse, j'ai passé un tiers de ce temps en brousse avec les nombreux peuples de ce pays.
En dehors des dangers de la nature (animaux, maladies, accidents de la route, faim, soif, etc.) on y était plus en sécurité que nulle part ailleurs !

A ni su balimake ni muso !
Vous et le soir (formule de salutation de fin de journée) frères et soeurs.

Here tle na
Qu'un jour de paix vienne sur vous.

D'autres locuteurs ici ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8507
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par Gonnosuke Lun 3 Avr 2017 - 20:55

Le français est ma langue maternelle avec l'amazigh chleuh dont j'ai appris l'alphabet et l'écrit dans mon adolescence. L'arabe littéraire aussi, écrit et parlé. Puis l'anglais écrit, parlé. C'est marrant mais, j'ai mieux appris l'anglais seul qu'à l'école. L'école m'as apporté les bases, mais le foisonnement des termes je suis allé le chercher dans l'informatique (je suis informaticien), les jeux vidéos, les séries TV en VOSTFR, internet... Very Happy

Ca me fait 4 langues toutes écrites et parlées. En ce moment je suis entrain d'apprendre le japonais et ses nombreux alphabets.

J'aimerais plus tard me mettre au russe, cette langue m'intéresse.
Gonnosuke
Gonnosuke

Messages : 67
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par Confiteor Lun 3 Avr 2017 - 22:41

Waouh !
Ce qui fait rêver c'est l'écriture ⵜⴰⵛⵍⵃⵉⵜ !

J'aurais adoré être à cheval sur deux langues maternelles de structure aussi différentes.
Il me semble que ce doit être comme marcher sur deux jambes !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8507
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par Invité Lun 3 Avr 2017 - 23:09

Gonnosuke c'est marrant moi c'est l'inverse un peu, je parle russe (pas super bien mais ça va) mais si je devais apprendre une autre langue en premier ce serait l'arabe je crois je trouve ça trop beau l'écriture surtout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par Gonnosuke Mar 4 Avr 2017 - 19:57

Confiteor a écrit:Waouh !
Ce qui fait rêver c'est l'écriture ⵜⴰⵛⵍⵃⵉⵜ !

J'aurais adoré être à cheval sur deux langues maternelles de structure aussi différentes.
Il me semble que ce doit être comme marcher sur deux jambes !

Sur 3 jambes avec l'arabe en plus Laughing

Le tifinagh renaît de ses cendres Very Happy la datation de cet alphabet est de nos jours inconnue. La plus lointaine inscription remonterais selon les spécialistes à un peu plus de 7 siècles avant JC. J'ai eut un gros questionnement identitaire dans mon adolescence où je me suis mis à fond sur le tifinagh (prononcer "tifinar").
Parlant couramment l'amazigh tachelhite (c'est la langue du foyer) l'apprentissage avait été relativement rapide, il me manquait plus qu'à mettre des lettres à mes mots.

ⵜⵃⵍⴰ ⵜⵉⵔⴰ ⵏ ⵜⴰⵛⵍⵃⵉⵜ !
Amazigh writing is good !
الكتابة الأمازيغية جيدة
L'écrit amazigh est bon ! Very Happy
Gonnosuke
Gonnosuke

Messages : 67
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par Confiteor Mar 4 Avr 2017 - 21:10

Oui !
Je me suis beaucoup baladé dans le Sahara dans les années '80 '90.
Et j'ai très souvent vu des "tags" en tifinagh laissé sur des rochers ou des falaises par les Touaregs.

J'ai traîné avec eux dans le nord du Mali dans ce qui est la zone de guerre de l'Adrar des Ifogha et qui était un coin plus que serein à l'époque.
Et aussi avec les Arabes de Tombouctou (et leurs esclaves, les Bellas) qui contrôlent l'Azalaï de Taoudeni.

Comme j'aimerais que les temps soient autres et y retourner et les savoir en paix ...
Confiteor
Confiteor

Messages : 8507
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par Delightfull Grey Dim 7 Nov 2021 - 21:38

C2 - Français (LN)
B2 - Anglais (L2)
B1 - Allemand (L3) Russe (L5)


Puis d'autres mais j'assume tellement pas... je ressens de la honte en écrivant... mais le sujet m'intéresse... on va dire peut-être trois ou quatre autres entre un niveau B1 et A2, les A1 ne comptant pas. Mais c'est aussi parce que soudainement, les langues ont été mon intérêt spécifique aussi et que j'ai une très grosse capacité de travail.

J'ai plein de liens pour apprendre toute sorte de langue pour ceux qui veulent, même si pour des langues comme le Chinois, l'Arabe, l'Hébreux ou le Finois (voire le Russe et ses langues affiliées), il faut un professeur natif, ou comme pour le Thaïlandais, le Japonais ou le Coréen, il faut se déplacer sur place.

Quant au pourquoi, je dirai... L'utilité professionnelle et la curiosité d'esprit ? C'est satisfaisant et instructif d'écouter ou de lire les informations en VO.


Dernière édition par Delightfull Grey le Dim 7 Nov 2021 - 21:45, édité 1 fois
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1385
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par Invité Dim 7 Nov 2021 - 21:45

Celle du silence .
Parce que c'est langue Maternelle .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quelles langues parlez-vous ? Aimeriez-vous apprendre ? Pourquoi ?

Message par St'ban Dim 7 Nov 2021 - 22:39

Francais (langue maternelle)
Espagnol (langue paternelle)
Anglais scolaire
Italien par solidarité envers mes potes
joual (dialecte quebecois Dent pétée ) escapade canadienne de x années
Et de bois (mon grand pere geppeto menuisier Dent pétée )
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum