salut...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

salut...

Message par Esmeralda92 le Jeu 24 Jan 2013 - 14:38

Bonjour à tous. Ma thérapeute ayant repéré chez moi l'hypersensibilité, et la douance, j'ai lu le livre de JSF "Trop intelligent pour être heureux", et ça m'a tellement fait l'effet d'une bombe, que j'ai décidé de passer les tests (la WAIS IV) chez une psychologue un an plus tard (le temps de m'accoutumer à l'idée et de lire pas mal d'ouvrages sur le sujet, m'informer sur internet, avoir un RDV). Ma douance a ainsi été confirmée oralement et sur papier; ça m'a fait un bien fou de passer ces tests, c'est comme si ça m'avait apporté la pièce maitresse manquante d'un puzzle vieux de 39 ans, et cela m'a permis de mettre en lumière beaucoup de choses. J'y ai gagné, passé les premiers jours de l'annonce où j'étais un peu déboussolée, de la confiance en moi, de la sérénité, du détachement (autant que faire se peut...), de la joie, du soulagement.

Je suis (à ce jour mais ça peut évoluer...) assez puriste dans mon approche de la douance. Je considère qu'être "surdoué" est la combinaison de 2 aspects:
- se sentir profondément proche des caractéristiques décrites dans les ouvrages ou les sites internet sur le sujet (hyper-sensibilité et hyper-réceptivité émotionnelle et sensorielle, pensées incessantes et en arborescence, affectivité, hyper-empathie, intuition, regard laser, perfectionnisme etc); en général, lorsqu'on lit les ouvrages, on le sait tout de suite tellement on a l'impression de voir l'histoire de sa vie; JSF dit que 4 personne sur 5 qui se reconnaissent dans son ouvrage TIPEH réussissent les tests de QI. De même l'entourage proche de la personne devrait être capable de confirmer ces caractéristiques.
- ET avoir un QI supérieur à la moyenne, c'est-à-dire une capacité de raisonnement, d'abstraction, de rapidité, de logique, de mémoire, de connaissances plus efficace que chez la plupart des gens (soit 2 à 3% de la population); et seuls les tests peuvent le valider.
- ET passer ces tests chez un psychologue qui sache prendre en compte les 2 aspects pour moduler les résultats si besoin...

Je vais être honnête , je suis un peu méfiante (par protection)
- sur les forums en général car je me méfie de l'agressivité que provoque chez certains le fait d'être à l’abri derrière son écran et de se défouler sur des quasis inconnus
- et sur ce forum en particulier car il me semble que beaucoup de personnes s'auto-proclament surdoués 1) sans avoir lu un seul livre sur le sujet 2) sans s'être reconnu dans les caractéristiques décrites par les livres 3) sans avoir jamais passé un test, ni vu un seul psychologue ou même thérapeute pour en parler; je crains donc l'immaturité ou simplement le fait de ne pas se sentir sur la même longueur d'onde.

Je ne sais pas si je serai active sur le forum, ou si je resterai, mais pour l'instant je suis ouverte et dans l'expectative...

Esmeralda92
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 17
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 42
Localisation : ici et maintenant, du moins j'essaye...

Revenir en haut Aller en bas

Re: salut...

Message par camomille3 le Jeu 24 Jan 2013 - 16:42

Bonjour Esmeralda,

Tu commences fort, en relançant un vieux débat de ce forum sur test-ou-pas-test... pas froid aux yeux, j'aime bien ! lol!

Ce que je peux te dire c'est que quand j'ai appris que j'étais zèbre, j'ai d'abord pensé (assez inconsciemment) que tous les zèbres étaient comme moi. C'est on ne peut plus faux, maintenant je le sais...
Tu en rencontreras des variétés diverses, des extravertis, des timides, des arrogants, des bavards, des hyperémotifs, des limite autistes tellement ils ont refoulé leurs émotions... et aussi ceux qui le sont, certainement, mais qui refusent en bloc de se soumettre à un test. Il faut essayer de le respecter dans la mesure du possible, même si je peux comprendre ta position.

Bienvenue en tous cas. Smile

camomille3
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 440
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 40
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: salut...

Message par Esmeralda92 le Jeu 24 Jan 2013 - 19:45

Merci Camomille. Oui tu as vu juste, j'ai préféré afficher la couleur, prendre la température, et voir si je me fais agresser d'entrée de jeu ou pas. Si c'est le cas, je pars d'ici, car je n'ai rien à prouver, et surtout aucune envie de me prendre des scuds gratuits. Je suis suffisamment bien avec moi même et entourée par mes amis et ma famille pour n'être pas désespérée et solitaire au point d'en devenir maso et accepter des relations qui vont à l'encontre de mes valeurs (gentillesse, bienveillance, non-jugement, entre autres).

Par contre la tentation est grande de rencontrer des gens (virtuellement ou IRL) avec qui je serais sur la même longueur d'onde, via ce forum. Et tu as raison de me mettre en garde, je m'en rends compte depuis quelques mois déjà, il y a toutes les variétés de zèbres/HQI/HP et c'est une illusion de croire qu'on va rencontrer des clones de soi même.

Esmeralda92
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 17
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 42
Localisation : ici et maintenant, du moins j'essaye...

Revenir en haut Aller en bas

Re: salut...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:58


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum