Ai-je frappé à la bonne porte ?

+6
bluecat
lynka
Lilou
Noumi
Philippe
gobolino
10 participants

Aller en bas

Ai-je frappé à la bonne porte ? Empty Ai-je frappé à la bonne porte ?

Message par gobolino Lun 7 Juin 2010 - 22:06

Bonjour à tous,

A peine enregistré, je viens solliciter votre aide : serais-je un des vôtres ?

Je me présente : Eric, 30 ans.
Mon principal problème : je n'arrive pas à être en symbiose avec les autres. Comment expliquer ...

Tout d'abord, face à un problème, je pense toujours différemment. Et je suis souvent le seul dans ce cas !
Je vous laisse imaginer ce que cela donne quand je dois travailler avec d'autres. Je fais des propositions, en argumentant. Mais elles sont souvent à contre-courant. Au mieux personne ne me suit, au pire certains sont énervés et me rejettent, car je ne suis pas souvent les us et coutumes du groupe.
Ensuite, je suis hypersensible aux émotions des autres. Je ressents très vite, et d'une façon qui me parait amplifiée, l'attitude d'une personne : intérêt, énervement ... même si cette personne n'est pas devant moi et/ou essaie de cacher ses sentiments. Quand je lui en fait part, généralement cela l'agace beaucoup.

Autant le premier contact avec les autres se passe souvent très bien (on me dit aimable et agréable en société), autant dès qu'il faut bâtir un projet en groupe, je suscite des avis très contrastés : soit on m'adore, soit on me déteste !

Je me sens fondamentalement différent, dans ma façon de penser, de faire face à un problème. Cela me pose de gros problèmes au quotidien.

En dehors de cela, je suis très sensible aux ambiances, émotif, solitaire (mais une partie de ma solitude est subie), je déteste le bruit, la foule.
Je suis perfectionniste, j'aime partir sur des projets seul, que je n'aborde d'ailleurs pas toujours de la bonne façon ... Quand quelque chose m'intéresse, je peux passer des mois dessus de façon intensive sans m'ennuyer.
Je communique très facilement avec les animaux, j'aime la nature. J'aime souvent laisser gambader mon imagination, étant un amoureux du beau (sons, musiques, couleurs, formes ...), je suis très observateur ! On me dit que j'ai une très bonne mémoire.
Je n'ai pas d'intelligence particulière, comprenez par là, je ne suis pas un génie des maths ou Léonard de Vinci ... je suis doué pour certaines choses, nul pour d'autres, comme les autres. C'est bien le seul point commun que je partage avec eux ! J'ai réussi à arriver jusqu'au bac, obtenu avec mention sans beaucoup travailler, mais je me suis énormément ennuyé à l'école.

Bref, je ne me sens nullement supérieur aux autres, bien au contraire ! Mais je ne fonctionne ni ne pense comme eux.

Pensez-vous que je puisse être atteint de surdouement ? (je dis atteint car si c'est le cas ... quel fardeau). Cela vaut-il le coup que je fasse un test ? Je voudrais savoir quel est mon problème.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

gobolino

Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je frappé à la bonne porte ? Empty Re: Ai-je frappé à la bonne porte ?

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 22:10

Bienvenue.
Tout ce que tu décris peut être associé à la douance, comme à un tas d'autres choses. Si tu es vraiment dans une démarche de recherche, le forum peut t'aider, mais rien ne remplacera l'avis d'un professionnel.

PS : ce n'est pas tant que ça un fardeau, c'est une chance en vrai Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ai-je frappé à la bonne porte ? Empty Re: Ai-je frappé à la bonne porte ?

Message par Philippe Lun 7 Juin 2010 - 22:11

Bienvenue parmi nous! cheers

PS: on n'est pas atteint de surdouement (enfin, si, on est atteint-e quand on est surdoué-e! geek ): ce n'est pas une maladie, mais une nature particulière.
Par contre, ça peut entraîner des maladies psychologiques voire physiologiques à cause du manque de reconnaissance sociale de la chose.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je frappé à la bonne porte ? Empty Re: Ai-je frappé à la bonne porte ?

Message par gobolino Lun 7 Juin 2010 - 22:24

Merci pour vos rapides réponses !

Comment puis-je faire pour savoir ? Il faut faire un test chez un psy ?

gobolino

Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je frappé à la bonne porte ? Empty Re: Ai-je frappé à la bonne porte ?

Message par Noumi Lun 7 Juin 2010 - 22:28

Bienvenue parmi nous et je rejoins super marre dans ces dires.

PS: je trouve aussi que c'est une atteinte et un fardeau, mais parce que je ne suis pas en forme ce soir. Quand je vais bien je suis d'accord c'est une chance, une chose extraordinaire, qu'il faut juste apprendre à maitriser et dompter.

PS2: c'est une théorie éculée (désolée je ne sais si c'est le bon terme mais j'avais bien envie de le placer ici) de dire que les surdoués sont mieux, font mieux et ont des dons que les autres non pas, c'est faux, on est juste différent et le vrai problème c'est que cette différence ne se voit pas et est difficilement compréhensible et explicable aux autres!!

PS3 : suite à tes écrits pendant que je te faisais ma magnifique réponse (sisi (impératrice) ayant besoin de me réconforter je me lance des fleurs!! flower ) donc pour les tests il faut les faire auprès d'un psychologue. En fonction de la région où tu te trouves je te conseillerais de demander ici si quelqu'un a une bonne adresse.
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je frappé à la bonne porte ? Empty Re: Ai-je frappé à la bonne porte ?

Message par Lilou Lun 7 Juin 2010 - 23:12

bienvenue! Very Happy
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je frappé à la bonne porte ? Empty Re: Ai-je frappé à la bonne porte ?

Message par lynka Lun 7 Juin 2010 - 23:32

Bienvenue à towaaa!

Like a Star @ heaven
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je frappé à la bonne porte ? Empty Re: Ai-je frappé à la bonne porte ?

Message par bluecat Mar 8 Juin 2010 - 7:59

bienvenue! Quand j'étais petite, j'avais la cassette avec l'histoire "gobolino, chat de sorcière", j'adorais! Tu fais des petites étoiles avec tes moustaches?
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je frappé à la bonne porte ? Empty Re: Ai-je frappé à la bonne porte ?

Message par Nicoco Mar 8 Juin 2010 - 9:11

Soit le bienvenue, gobolino. Very Happy

Aucun test n'est requis pour participer au forum. Wink Alors après, passer un bilan psychologique ou pas est une décision purement personnelle. Toi seul saura si cela te sera nécessaire ou pas.
Quoi qu'il en soit, personne, ici, ne remettra en cause ta décision, et ta place parmi nous sera la même. Very Happy
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je frappé à la bonne porte ? Empty Re: Ai-je frappé à la bonne porte ?

Message par tribal40 Mar 8 Juin 2010 - 11:14

bienvenue à toi !
tribal40
tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 58
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je frappé à la bonne porte ? Empty Re: Ai-je frappé à la bonne porte ?

Message par gobolino Mar 8 Juin 2010 - 17:58

Merci à tous pour votre aide et votre chaleureux accueil Very Happy

Blucat tu as raison, le pseudo vient de là ! J'aimais beaucoup ce joli conte ...

Noumi a écrit:
PS2: c'est une théorie éculée (désolée je ne sais si c'est le bon terme mais j'avais bien envie de le placer ici) de dire que les surdoués sont mieux, font mieux et ont des dons que les autres non pas, c'est faux, on est juste différent et le vrai problème c'est que cette différence ne se voit pas et est difficilement compréhensible et explicable aux autres!!

Voilà, c'est cela !
Mais il est tout à fait probable que je ne sois pas dans ce cas. En fait, je cherche à mettre un nom sur cette différence. Si c'est cela, ma recherche prendra fin, sinon, je chercherai ailleurs.
J'aimerais beaucoup trouver parce que mes différences me posent des problèmes psychologiques de plus en plus sérieux Neutral

gobolino

Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je frappé à la bonne porte ? Empty Re: Ai-je frappé à la bonne porte ?

Message par Noumi Mar 8 Juin 2010 - 18:10

Je suis exactement dans le même cas que toi cette phrase je l'ai dite, en ce moment j'aime même l'impression que c'est un leitmotiv.
EN parlant ici j'en suis de plus en plus convaincue, mais j'ai quand même fait un test et j'ai les résultats je ne sais pas encore trop quand!!! (boulot à la con... de temps en temps)
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je frappé à la bonne porte ? Empty Re: Ai-je frappé à la bonne porte ?

Message par Phedre Mar 8 Juin 2010 - 22:28

Bienvenue !!

Il y a des liens vers des infos et de la doc sur ce forum si tu veux commencer par quelque chose...Sinon si tu as besoin tu pourras faire un test, effectivement avec une personne habilitée...c'est un choix et une démarche personnelle...

Bonne ballade en tout cas...
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je frappé à la bonne porte ? Empty Re: Ai-je frappé à la bonne porte ?

Message par V.O Mer 9 Juin 2010 - 9:48

Bienvenue gobolino. Tiens-nous au courant de tes "avancées". flower
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je frappé à la bonne porte ? Empty Re: Ai-je frappé à la bonne porte ?

Message par gobolino Mer 9 Juin 2010 - 11:38

D'accord, je n'y manquerai pas Very Happy Je ne pourrai pas faire le test ce mois-ci car je suis en déplacement, mais je comprends bien que cela ne fait pas tout non plus.

Merci à tous Very Happy

gobolino

Messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum