Fournissez un algorithme à la Nasa... et gagnez 10.000 dollars

Aller en bas

Fournissez un algorithme à la Nasa... et gagnez 10.000 dollars

Message par Invité le Mer 23 Jan 2013 - 9:13

Copie du site "Sciences et Avenir"

SUR INTERNET, L'APPEL à contribution auprès du public est fréquent. Mais rare sont les organismes tels la Nasa à se prêter à l'exercice. C'est pourtant ce qu'a décidé de faire l'agence spatiale américaine, qui a un problème avec l'ISS.

Positionner la station spatiale afin que ses panneaux reçoivent le maximum d'énergie solaire est un véritable casse-tête. La formation d'ombres perturbe cette alimentation et créent des différences de températures qui abîment certains éléments de l'installation, les longerons.

La Nasa en appelle donc aux mathématiciens de tous les pays, amateurs ou professionnels, en chambre ou en université, pour qu'ils lui trouvent l'algorithme idéal qui définira la bonne orientation de l'ISS et assurera l'efficacité optimale de son alimentation en énergie solaire. Elle a lancé à cet effet un concours, l'ISS Longeron Challenge, doté de 30.000 dollars (22.478 euros) répartis sur les dix meilleurs participants. Le premier prix est de 10.000 dollars (7491 euros), le deuxième de 5000, le troisième de 3000 et le dixième de 250 dollars.

Il faut s'inscrire sur le site de TopCoder, spécialisé dans l'organisation de concours de programmation. Vous avez jusqu'au 6 février. Si l'essentiel est de participer, retenez bien qu'en plus, vous participerez pour le compte de la Nasa. Une occasion qui ne se représentera sans doute pas de sitôt... Alors à vos calculettes !

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20130122.OBS6157/fournissez-un-algorithme-a-la-nasa-et-gagnez-10-000-dollars.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fournissez un algorithme à la Nasa... et gagnez 10.000 dollars

Message par Badak le Jeu 7 Fév 2013 - 21:12

Alors Est-ce que tu t'es essayé, Ours ?

Personnellement, non seulement il est trop tard, mais même si ç'aurait été une merveilleuse occasion de procrastiner productivement, il me semble que toutes les méthodes classiques d'optimisation, ils doivent bien connaître ça les ingénieurs et mathématiciens de la NASA.

Et un algo génétique: pas assez rapide.

Se baser sur une approche semblable à celle de la maximisation de l'exposition à la lumière des feuilles par les plantes: On sait que les feuilles sont disposées en spirale suivant la courbe de Fibonacci car cela maximise l'exposition à la lumière. Il y a un calcul variationnel qui le montre (il me semble, faut retrouver le truc).

En tout cas, quelqu'un a proposé un truc Rolling Eyes
avatar
Badak
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1134
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum