Tic-toc tic-toc ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Tic-toc tic-toc ?

Message par Peaceandlive le Jeu 28 Mai 2015 - 11:45

Murphy : Les tocs idéatifs sont des tocs dits purement mentaux car les pensées anxiogènes sont évacuées ou plutôt dirais-je alimentées par des compulsions de type ruminations intellectuelles, répétitions d'idées etc plus ou moins omniprésentes.

Tu peux trouver des informations plus ou moins détaillées sur le net  Wink

Au fait, je me demandais, tes tocs s'accompagnent-ils de compulsions " physiques " de type gestuelles ou aussi mentales ( les ruminations intellectuelles étant la forme que prend les tocs idéatifs ) ?

J'espère que tu vas réussir à aller de mieux en mieux Smile

Dans mon cas, les tocs idéatifs sont assez présents de manière minime mais j'ai parfois de lourds tocs idéatifs qui peuvent durer des mois et sont presque omniprésents.
En effet, l'année dernière ça a commencé avec des peurs liées à la mort mais ça s'est progressivement étendu sur divers sujets pendant près de 8 mois. Maintenant, la mort est un sujet " comme un autre " bien que j'y pense quand même fréquemment. Aujourd'hui, je commence à croire que j'ai des obsessions sur le fait d'en avoir, ce qui fait que je suis dans une sorte de vigilance de mes pensées. C'est un peu comme si mon esprit me criait " obsession !! " dès que je me réveille ! J'essaye de relâcher la pression en lâchant prise sur mes pensées mais parfois je ne peux pas m'empêcher de ruminer certaines idées... Parfois, j'ai l'impression que mon cerveau est passé en mode automatisme mental.

Tu sembles avoir beaucoup de tracas physiques Neutral A ce niveau là, je ne souffre pas vraiment, mais cette nuit j'ai justement été prise d'une crise de spasmophilie ( j'en avais eu une 1ère il y a deux semaines ). J'espère que cela ne va pas se reproduire.

The Turlutator : J'attends ton post avec impatience ! Ce que tu me dis à propos des TCC me fait encore plus douter de l'utilité de ma gestalt thérapie..

Peaceandlive
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Revenir en haut Aller en bas

Message par Peaceandlive le Jeu 28 Mai 2015 - 11:48

* les ruminations intellectuelles étant la forme que prennent les tocs idéatifs

Je n'ai pas pu m'empêcher de corriger la faute haha
Peaceandlive
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Invité le Jeu 28 Mai 2015 - 12:21

.

Dernière édition par Murphy le Mer 24 Juin 2015 - 15:39, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par The turlutator le Jeu 28 Mai 2015 - 15:15

Bon alors voilà je suis posé et j'ai un peu de temps...j'avoue que je ne sais pas trop par où commencer, mais je vais essayer de lancer quelques réponses et puis n'hésitez pas à me poser ensuite des questions car je vais évidemment oublier plein de trucs, et simplifier certains autres aussi :-)...

Déjà le plus important est de savoir qu'on explique pas le fond des obsessions ni la nature des rituels dans le TOC, ça ne sert à rien, c'est purement et simplement un symptôme de l'angoisse (on en as observé chez des souris...), donc toute les thérapies visant à expliquer pourquoi telle ou telle obsession ou tel rituel est présent ne sert absolument à rien...Exemple la psychanalyse : vous pouvez toujours tenter de comprendre pourquoi vous avez peur de microbes, même si vous arrivez à vous rappeler que c'est votre moman qui vous mettait trop de talc sur les fesses, ça ne changera rien, l’obsession restera.

Attention cela ne veux pas dire que pendant une "thérapie analytique" (désolé j'ai du mal avec la psychanalyse vous l'aurez compris) vous ne pouvez pas avoir une fluctuation des TOCs, y compris dans le bon sens, mais cela viendra d'une baisse de l'anxiété (due au fait de parler à quelqu'un ou que vous ayez acheté un petit chat qui vous fait des poutou peu importe), mais en aucun cas vous ne serez pas libéré de vos symptômes, c'est bien simple j'ai vu défiler des centaines de malades de TOCs, je n'en ait jamais connu un pour qui la psychanalyse avait réellement fonctionné dans le TOCs.

Après il y as des tas de choses qui fonctionne pour le TOC, tout ce qui à un effet sur l'anxiété en fait (y compris les thérapies), et il est fort probable que l'on découvre encore dans les années à venir de nouvelles choses, mais j'en liste quelques unes : Meditation pleine conscience, sophrologie, yoga, respiration, neurofeedback, ACT...etc

Mais voilà, le cœur de la thérapie (et je ne pense pas que ça changera beaucoup avant longtemps pour les raisons que je vais expliciter), ce sont les TCC. Pourquoi? Tout simplement car le toc est un conditionnement positif et que les TCC permettent de faire l'inverse, de "déprogrammer" les tocs. Si vous n'apprenez pas à le faire, vous serez dépendant des fluctuations de l'anxiété dans votre vie, ou des médicaments.

Attention ce n'est pas parce qu’un thérapeute sait faire des TCC qu'il sera compétent dans le TOC, c'est bien spécifique, et en plus il faut que vous ayez un bon feeling avec lui car la thérapie en elle même peut être très dure, la confiance est très importante (imaginez qu'on vous demande de sauter d'une falaise sans voir le fond :-)).
Pour les médicaments ça dépend vraiment des gens...s'il n'y as pas d'état dépressif associé on peu s'en passer (et puis il y as des gens qui n'en veulent pas, dans ce cas leur en donner est contre productif), mais si comme souvent la dépression s'installe c'est très dur sans, surtout s'il faut gérer une thérapie.

The turlutator
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2