On est demain ! *copie-colle*

Page 23 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Mer 17 Juil 2013 - 22:26

Alors j'attends de te lire !

_________________
Appel tigres // Règles de courtoisie // pour les nouveaux // C'est quoi les Tigres ?
"Hasta la tigrolution siempre !" "Nous pensons trop et ne ressentons pas assez !"

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 16921
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Koriban

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par Fa le Jeu 18 Juil 2013 - 11:59

Depuis ma découverte du domaine des neurosciences, je me représente le cerveau humain comme une (gigantesque) usine à "reconnaissances de formes".

Développement:
Aux balbutiement de l'informatique a été fantasmée l'idée d'intelligence artificielle. L'engouement autour de ce domaine a été très prononcé, aussi bien en termes de recherche scientifique que d'oeuvres de science-fiction imaginant l'impact social d'une telle technologie. Peu à peu, on s'est vite rendu compte que, si un programme informatique était bel et bien capable d'aider à analyser et produire des résultats rationnels, on était loin de pouvoir rivaliser avec l'intelligence humaine sur tous les sujets demandant un minimum d'adaptabilité.
Il est des domaines où ce que l'on appelle désormais "systèmes experts" (grosso modo, des programmes construits autour de règles : "si ABC alors XYZ") étaient vite limités. Ces systèmes, bien qu'encore utiles en ingénierie, sont par nature très peu adaptés à des tâches qui nous paraissent pourtant très basiques, comme la reconnaissance de formes. C'est ce que vous mettez par exemple en oeuvre en ce moment même pour associer, symbole après symbole, des lettres, des mots, des tournures de phrases, à ce qui se trouve là sous vos yeux.

Pour qu'un ordinateur puisse déterminer si une image qui lui est présentée contient une lettre comme un A ou un B, et ce, quelle que soit l'orientation, la police de caractères, la couleur... (analyses triviales pour un humain), les programmes ayant donné les meilleurs résultats ont été... des répliques de (très petits) réseaux "neuronaux". C'est à dire qu'on a essayé de programmer, à partir de ce qu'on connaissait de chimie cellulaire, et en très simplifié, une simulation d'échange d'information entre des neurones récepteurs associés aux différentes parties de l'image, un certain nombre de neurones intermédiaires (disons de calcul), et des neurones de résultat (oui c'est un A, oui c'est un B, non reconnu, etc.)

Alors, évidemment, du haut de ses milliards de neurones, de ses pré-cablages peaufinés sur des millions d'années d'ex-reptile-mammifère-primate-sentient, et de l'apprentissage de toute notre vie, notre cerveau sait faire vachement plus de choses que ces petits programmes balbutiants qui savent reconnaitre une lettre A, et pardon pour ce mot "formes" tellement connoté visuel, mais je pense qu'il y a de ça, et que ça fonctionne pour n'importe quoi : en anglais on dirait plutôt "pattern recognition" et par "pattern" on peut comprendre la forme prise par des formules de maths, des mots, du son, du sens, des mouvements, des comportements...

Comme dirait Loic-tseu, "tout n'est que forme" Razz

Bon. Je n'en sais pas tellement plus que ça sur ces sujets, et un expert passant par là prendrait certainement ce texte comme du "très vulgarisé bourré d'erreurs" (je les invite d'ailleurs à se manifester), mais je m'en contente pour la suite. Je ne suis pas neurologue, ou expert en quoi que ce soit, d'ailleurs... J'aimerais juste étoffer, d'après mes maigres connaissances, ce modèle qui pourrait tenir la route.

En permanence, ce que nous voyons, ressentons, ou même analysons puis comprenons, est présenté en entrée de nos différents systèmes de reconnaissance de formes. Si ce que nous voyons/ressentons/comprenons est familier, ça va être reconnu comme tel pattern ou tel autre ou tel autre (ou cru reconnu, disons que la sortie du système est un "positif" sur l'un de ces patterns familiers).
Si ce n'est pas familier... ça se complique un peu. En fait, pour un réseau neuronal, je crois que le concept de "non reconnu" n'existe pas vraiment, à moins d'y voir là une absence de signal, qui serait finalement comme une absence de pensée... il faut bien que ça sorte quelque part.

Selon moi, un "non reconnu" dans l'un de nos systèmes de reconnaissance, quel qu'il soit (visuel, auditif, comportemental...) et à quelque niveau que ce soit (rationnel, émotionnel...) est, par essence, un signal perturbateur. Ce perturbateur, si le système l'ayant produit est proche de nos circuits d'alerte, peut par exemple se manifester sous forme de réaction de peur, de colère, de rejet, bref... "xénophobie" au sens large.
"Ce mec est bizarre", comme dirait l'autre.
On s'éloigne, ou on l'ignore, ou on le tue... et puis... affaire classée. Plus de perturbation.

Mais il y a une période de la vie où les humains ne réagissent par tout à fait pareil au "non-reconnu" que comme décrit ci-dessus : l'enfance. Il s'y passe ce que, dans le petit monde des geeks qui modélisent des réseaux neuronaux, on désigne aussi par "période d'apprentissage" : le système de reconnaissance est utilisé dans un mode qui n'est pas fait pour réellement produire un résultat de discrimination entre tel et tel pattern, mais pour l'entrainer, le former, pondérer les liens entre les neurones, de façon à ce que, peu à peu, oui, on saura faire la différence entre la lettre A et la lettre B. Et puis le signal perturbateur produit par la lettre C, inconnue jusque là, sera aussi "appris" par le système, au lieu d'être vue de force comme un positif de A, ou un positif de B, ou de déclencher une fuite/agression.
Non, elle n'est pas "vilaine", pas "bizarre", cette lettre C, elle est juste...
juste "curieuse" ?

Voilà, je crois le "lien" dont j'ai l'intuition depuis un an se trouve là : La curiosité. L'apprentissage. L'ouverture à la lettre C, non-encore connue mais possible, comme une contre-réaction à la "phobia". La curiosité comme circuit secondaire. L'itinéraire bis.
Je crois que le zèbre qu'on définit comme (grosso modo) "curieux, tolérant, sensible, intelligent" est en effet tout ça.
Parce que tous ces termes, c'est la même chose.
Même si malgré ça on a parfois encore peur, même sur ZC, même si parfois on est intolérant, pour moi, être zèbre, c'est avoir, un tout petit poil plus que la moyenne, la capacité de faire passer les "non-reconnus" de notre système de reconnaissance dans le circuit "curiosité" et non dans le circuit "rejet".
C'est la capacité d'apprendre encore et d'avoir envie de découvrir.
Et si cette capacité "finit" par rendre plus "intelligent", au sens d'empiler des cubes et de réussir un WAIS, pour moi, c'est un épiphénomène. Mais c'est bien le coeur du sujet. Rester OUVERT.

Eh, oui, pardon, c'est bel et bien "aimez-vous les uns les autres" (bordel de merde Razz).
Dans le sens de l'amour-tolérance, de toujours rester ouvert à la différence, de la curiosité bienveillante.
Pour continuer à apprendre, et ne pas réagir en tyrannosaure.

Fa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par fleur_bleue le Jeu 18 Juil 2013 - 12:28

Voilà ce qui est vachement bien écrit! Et je pense que tu as raison. Smile

Après, la peur et les mauvaises expériences peuvent entraîner une fermeture, d'où peut-être le phénomène "d'inhibition" dont parlent certains...

fleur_bleue
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3766
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par Fa le Jeu 18 Juil 2013 - 16:43

La peur fait partie du panel des émotions animales pour une bonne raison, elle fait partie de notre outillage de survie, au sens propre.

Des tas de choses peuvent déclencher une réaction de peur, pas forcément l'inconnu. Une situation désagréable bien reconnue, associée à la douleur, au mal-être ou au danger de façon répétée (ou même une intense fois traumatique) entraine la peur de choses tout à fait familières à nos systèmes de reconnaissance, et je ne crois pas que cette idée soit nouvelle.

Ces peurs là, tout le monde en possède à des degrés divers, qu'on soit zèbre ou non. Je pense en effet qu'elles doivent se travailler par ailleurs dans le but d'un "mieux-être". Du moins, en tentant de discriminer de façon plus précise le flou des "situations qui font peur" entre celles qui sont réellement dangereuses et celles dont la "forme" ressemble vaguement à une vieille situation désagréable. Et c'est important, certes...

Non, ce que je pensais développer plus haut était réellement l'idée du lien entre la xénophobie (au sens étymologique, il n'est pas question de racisme ici : disons la peur de l'inconnu, ou le désintérêt de l'inconnu, ou le rejet de l'inconnu, ou la défense ou l'agressivité face à l'inconnu) et un certain immobilisme intellectuel.

A l'inverse, je vois de façon positive la capacité de rester dans la curiosité, le questionnement, face à un pattern qui "dissone" dans nos schémas cristallisés, la volonté de chercher à résoudre cette dissonance en apprenant, en comprenant, ou en connaissant mieux (selon que cette dissonance est plutôt d'ordre scientifique, social, artistique...) plutôt que de la résoudre en réduisant au silence ce qui la produit (fuite ou destruction de la source du stimulus).

Et cette capacité, pour le moment, je la nomme à la fois tolérance, curiosité, intelligence et zébritude.

"I have no special talent. I am only passionately curious."
Albert Einstein

Fa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par ♡Maïa le Jeu 18 Juil 2013 - 21:56

Vite fait, mais quand même : je te rejoins complètement dans cette réflexion.
Il me semble qu'une des caractéristiques principales des zèbres est cette aptitude à rester en contact avec cette part dite "enfantine" tout au long d'une vie : la capacité d'apprentissage en est un aspect, qui rejoint la curiosité.

J'ai souvent été frappée dans les IRL de notre grande capacité à échanger sur des sujets variés et poussés, certes, mais aussi à éclater de rire avec un plaisir non feint à l'évocation des Télétubbies (exemple pris au hasard Smile). Des comportements évidemment considérés comme "inadaptés" chez un adulte alors qu'ils sont acceptés chez les enfants.

Un des autres aspects qui me semble découler de cette particularité, ce sont les "symptômes" psy : si l'on considère qu'un bébé est "normalement psychotique" (il ne fait pas la différence entre lui et l'extérieur) puis "normalement border-line" (il passe son temps à tester les limites), puis "normalement névrosé" (il fait son petit Oedipe comme tout le monde)... peut-être que, plutôt que de considérer que les zèbres ont des symptômes "plus marqués" que les gens dits "normaux", on peut envisager qu'ils sont simplement beaucoup plus en contact avec toutes ces parties enfantines non pathologiques d'eux-mêmes, et sont en mesure de naviguer d'un état à un autre...

Une fois de plus, ces comportements ne sont pas admis à l'âge adulte par la société... et c'est bien l'accueil bienveillant qui est réservé à toutes ces manifestations qui me semble apporter une grande saveur aux IRL (en gros, tant qu'on est entre nous, on peut être "nous-mêmes", c'est à dire laisser parler tous les aspects de cette part restée bien vivante en nous).
Je pense donc comme toi que cette particularité est positive et n'est en rien quelque chose à modifier ou à fuir. Je m'attache pour ma part à modifier plutôt mon environnement, c'est à dire à ne m'entourer que de personnes qui accueillent ces aspects de ma personnalité.

Merci pour tes partages en tous cas Bisous

♡Maïa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par Invité le Ven 19 Juil 2013 - 11:24

Mog*why a écrit:.../...

et sont en mesure de naviguer d'un état à un autre...

Une fois de plus, ces comportements ne sont pas admis à l'âge adulte par la société... et c'est bien l'accueil bienveillant qui est réservé à toutes ces manifestations qui me semble apporter une grande saveur aux IRL (en gros, tant qu'on est entre nous, on peut être "nous-mêmes", c'est à dire laisser parler tous les aspects de cette part restée bien vivante en nous).
Je pense donc comme toi que cette particularité est positive et n'est en rien quelque chose à modifier ou à fuir. Je m'attache pour ma part à modifier plutôt mon environnement, c'est à dire à ne m'entourer que de personnes qui accueillent ces aspects de ma personnalité.

Merci pour tes partages en tous cas Bisous

Je "plussoie".... ou je "like".... comme vous voudrez !
Au bémol près que la fréquentation des "inaccueillants" permet de s'endurcir suffisamment pour moins craindre "l'extérieur". Le tout est, comme d'habitude, une question de dosage.
Bises à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par ♡Maïa le Ven 19 Juil 2013 - 12:52

Ours a écrit:Au bémol près que la fréquentation des "inaccueillants" permet de s'endurcir suffisamment pour moins craindre "l'extérieur".
J'aurais plutôt tendance à penser que le fait de privilégier un environnement soutenant qui m'aide à construire une assise intérieure m'amène peu à peu à ne plus considérer les stimuli extérieurs comme des agressions "inaccueillantes". Du coup, je n'ai pas l'impression de m'endurcir mais au contraire de m'adoucir (j'ai pas dit me ramollir Wink). Plus je m'accepte comme je suis, moins je suis xénophobe (au sens défini par Fa) car ce faisant, j'accepte aussi les autres comme ils sont, sans me sentir personnellement visée par leur être (dont les paroles, les actes, etc... ne sont qu'une émanation). J'accepte l'existence de la dissonance : si je ne comprends pas ce pattern qui "dissone" face à moi, du moins lui laissé-je le droit à exister en toute autonomie (ce qui ne veut pas dire que je m'oblige à le subir quotidiennement si ce pattern m'est trop désagréable). Pour le dire autrement, les premiers stimuli qui me font peur sont en moi, et c'est en étant curieuse vis à vis d'eux, en essayant de les comprendre et en les laissant s'exprimer que je gagne en tolérance interne, et seulement ensuite externe.

Cf. Rimbaud : "Je est un autre" - "J’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute…"

♡Maïa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par Basilice le Ven 19 Juil 2013 - 12:57

Tchao J'aime bien cette discussion. Approuve 
Ours, je rejoins Mogwhy (même si j'ai beaucoup de mal à agir concrètement et durablement dans ce sens)...
En ce qui me concerne, j'ai plutôt perdu à m'endurcir qu'à me séparer franchement des "inaccueillants".

Basilice
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 34
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Ven 19 Juil 2013 - 13:36

Deviens un tigre mon ami

_________________
Appel tigres // Règles de courtoisie // pour les nouveaux // C'est quoi les Tigres ?
"Hasta la tigrolution siempre !" "Nous pensons trop et ne ressentons pas assez !"

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 16921
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Koriban

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par Invité le Ven 19 Juil 2013 - 13:40

J'ai eu 3 ou 4 expériences violentes cette semaine. C'est peut-être cela qui m'a fait pencher vers la carapace protectrice plus que vers l'accueil de l'autre dans sa diversité en lâchant prise sur la dimension ressentie comme agressive.
Je fatigue à la fréquentation de ces agressions, surtout quand elles sont perçues comme risques matériels et/ou personnels. Je vis dans un monde où il y a peu de lois, surtout sociales. Je vis dans un monde où l'affrontement viril est la règle et le pas vu pas pris son corollaire.
J'aspire à la paix et à la récupération de mon temps de vie plus que sa dilapidation de celui-ci pour satisfaire à des objectifs que je dois endosser pour survivre.

Néanmoins, je vous lis et connais d'expérience la qualité des vos réflexions ; alors je vais les méditer....
J'ai besoin encore trop (?) régulièrement de ré-assurance.
Je dois être au milieu du gué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par Harpo le Ven 19 Juil 2013 - 14:50

Darth Lord KΛLŤĤŲ a écrit:Deviens un tigre mon ami


Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5769
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 54
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par fleur_bleue le Ven 19 Juil 2013 - 14:53

Faut manger des Frosties, paraît que ça réveille le tigre... ('Fin, c'est la pub allemande qui disait ça.)

fleur_bleue
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3766
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Ven 19 Juil 2013 - 15:09

J'ai une théorie sur la carapace, mais ecrire avec un téléphone... Je develloppe ce week end ici ou sur mon fil

_________________
Appel tigres // Règles de courtoisie // pour les nouveaux // C'est quoi les Tigres ?
"Hasta la tigrolution siempre !" "Nous pensons trop et ne ressentons pas assez !"

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 16921
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Koriban

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par ♡Maïa le Sam 20 Juil 2013 - 17:52

Ours a écrit:J'ai eu 3 ou 4 expériences violentes cette semaine. C'est peut-être cela qui m'a fait pencher vers la carapace protectrice plus que vers l'accueil de l'autre dans sa diversité en lâchant prise sur la dimension ressentie comme agressive.
Je fatigue à la fréquentation de ces agressions, surtout quand elles sont perçues comme risques matériels et/ou personnels. Je vis dans un monde où il y a peu de lois, surtout sociales. Je vis dans un monde où l'affrontement viril est la règle et le pas vu pas pris son corollaire.
J'aspire à la paix et à la récupération de mon temps de vie plus que sa dilapidation de celui-ci pour satisfaire à des objectifs que je dois endosser pour survivre.

Néanmoins, je vous lis et connais d'expérience la qualité des vos réflexions ; alors je vais les méditer....
J'ai besoin encore trop (?) régulièrement de ré-assurance.
Je dois être au milieu du gué.
Il est évident que la théorie s'éloigne souvent de la pratique, je te comprends ! Tu dis "je vis dans un monde où il y a peu de lois" : ça me rappelle la fois où mon psy m'avait invitée à ne pas quitter mon job trop vite, à essayer de modifier d'abord mon comportement et la façon dont je vivais les choses. Je l'ai fait, cela n'a rien changé au "monde" qui m'entourait. Mais au moins, quand je suis finalement partie, ce qui s'est avéré indispensable à ma santé mentale, j'étais sûre d'avoir fait le maximum et non d'être dans un "caprice"...
Je pense qu'il ne faut pas confondre la volonté de résoudre une dissonance et le masochisme à un moment Smile

D'ailleurs, cela peut aussi rejoindre un comportement lié à l'enfance : la pensée magique, la croyance qu'on va réussir à faire changer les gens, le maintien dans une frustration permanente et dans la plainte, comme si l'on attendait éternellement que le monde s'adapte à nous...
Le problème du zèbre, c'est probablement qu'il a un double deuil à faire sur ce plan : non seulement le monde n'est pas "parfait", mais en plus, il est largement inadapté aux minorités. Là où un enfant "normal" né dans une famille "suffisamment bonne" vivrait l'expérience d'un environnement assez soutenant pour lui permettre d'apprendre à accueillir ensuite les imperfections/différences avec calme et force, le petit zébrillon a une exigence, un perfectionnisme et des besoins affectifs tels qu'ils lui ôtent sans doute très tôt la possibilité d'une réelle satisfaction (ce que tu nommes "ré-assurance"), donc de la recherche de celle-ci. Le cercle vicieux finit en fonctionnement névrotique : c'est la frustration elle-même qui devient le mode "d'être au monde" privilégié, le pattern connu, rassurant, familier. Si je reprends la réflexion de Fa, on devient "xénophobe de la satisfaction" ! Ce forum est rempli de gens qui "jouissent" de leurs frustrations permanentes (moi y compris, j'ai un journal de 500 pages qui s'étale sur une dizaine d'années et qui me saoule moi-même tellement il est rempli de plaintes répétitives !).

Bref, tant que tu es obligé de subir ce "monde-là" (qui ne changera pas), serre les dents, mais peut-être peux-tu essayer aussi d'imaginer la possibilité de changer d'environnement, de choisir celui qui te conviendrait mieux ? Pour ma part, je crois que c'est vital ! (même si c'est plus facile à dire qu'à faire)

♡Maïa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par Invité le Lun 22 Juil 2013 - 7:48

Mog*why a écrit:
.../...
Là où un enfant "normal" né dans une famille "suffisamment bonne" vivrait l'expérience d'un environnement assez soutenant pour lui permettre d'apprendre à accueillir ensuite les imperfections/différences avec calme et force, le petit zébrillon a une exigence, un perfectionnisme et des besoins affectifs tels qu'ils lui ôtent sans doute très tôt la possibilité d'une réelle satisfaction (ce que tu nommes "ré-assurance"), donc de la recherche de celle-ci. Le cercle vicieux finit en fonctionnement névrotique : c'est la frustration elle-même qui devient le mode "d'être au monde" privilégié, le pattern connu, rassurant, familier. Si je reprends la réflexion de Fa, on devient "xénophobe de la satisfaction" !
.../...

Où comment remettre un semblant de cohérence dans le galimatias qui en ce moment me sert de raison. Je m'aperçois que seuls le sommeil abandon et l'ivresse dévastante me permettent par moments d'éteindre la frustration et entrevoir la satisfaction. Mais cette entrevue est cruelle, car elle témoigne. A la rigueur, je préfèrerais qu'elle ne soit pas, au moins n'y aurait-il pas d'espérance. Ce serait plus simple.
Car je sais que tant le sommeil que l'ivresse ne sont que des anesthésies qui cesseront tôt ou tard.
J'ai encore un sens vital bestial. Alors je favorise l'un et limite l'autre.
Mais même cela, à quoi ça sert...
Moi, je ne sais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par Fa le Lun 22 Juil 2013 - 9:15

Mog*why a écrit:c'est la frustration elle-même qui devient le mode "d'être au monde" privilégié, le pattern connu, rassurant, familier.
This.
Ca me parle, tiens...

Merci pour tous vos retours, les zamis cat

Fa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par ♡Maïa le Mar 30 Juil 2013 - 22:49

Bisous 

♡Maïa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par Saphodane le Jeu 1 Aoû 2013 - 8:43

Console Bisous 

Saphodane
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 31
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par Fa le Sam 3 Aoû 2013 - 18:15


Fa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par Mag le Mar 6 Aoû 2013 - 8:30

Coucou Fa, juste au passage ce matin, merci !
Oui merci à toi et tes "invités" (pour faire court et ne pas nommer tous les intervenants de la page 28)
la qualité de vos échanges ce qu'elle sous-tend de vécu et de transformations, les thèmes que vous avez développés m'aident énormément

pour "analogie métaphorique" : j'avais plusieurs lettres C en travers de la gorge qui faisaient se tordre mon coeur de douleur et me faisaient reconstruire une prison de verre et vous venez de m'aider à la faire pêter
belle journée à toi, à tous :
un gros hugh collectif
Long hug

Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3589
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 70

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par Renarde20 le Mar 6 Aoû 2013 - 10:11







"Ainsi, si vous consultez un babalawo, un guérisseur béninois, il n’ira pas regarder votre corps, n’examinera ni vos douleurs ni vos souvenirs. Il ne vous posera aucune question.
Il interrogera Fa.
Et comment l’interrogera-t-il ? À l’aide de coquilles de noix de palme et d’une combinatoire en mode binaire fort complexe, ressemblant quelque peu à nos théories informatiques. De cette consultation, il tirera une étiologie, un traitement et un pronostic. L’un de ces guérisseurs, rencontré à Abomey, le plus vieux, qui était aussi Président de l’association des guérisseurs et tradipraticiens de la région, m’a un jour dit la phrase suivante :
« Moi, je ne fais rien ? C’est Fa qui fait tout. Fa, je l’appelle mon scanner »."


http://tobienathan.wordpress.com/page/11/

Renarde20
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7209
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 45
Localisation : Lyon

http://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par 'Sengabl le Mar 6 Aoû 2013 - 11:02

renarde20 a écrit:
http://tobienathan.wordpress.com/page/11/

Nan mais Tobie Nathan quoi... Mon maître à penser, mon gourou...
Bref.

Tobie a tout compris. Tout ça c'est la faute de Fa.

_________________
C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. - Montesquieu
The greatest ennemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge - Stephen Hawking - Quid malinum fat in ravinum tombat - Groupe dissident "Ailleurs"

'Sengabl
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1983
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 45
Localisation : ça dépend !

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par fleur_bleue le Jeu 26 Sep 2013 - 14:59

Il n'y a pas un chat... Tant pis, j'en laisse un: cat 

Bisous

fleur_bleue
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3766
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par Saphodane le Ven 18 Oct 2013 - 21:24

Oué, y'a vraiment pas un chat. J'espère que tu vas bien. Mieux, en tout cas. Pas eu de réponse à mon message. Bisous.

Saphodane
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 31
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par ♡Maïa le Sam 16 Nov 2013 - 17:05

Chépaouté mais j'pense à toi, à vous, bisous

♡Maïa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: On est demain ! *copie-colle*

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:15


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum