Sous le masque, un visage

+25
..............
V.Lady
bepo
lilipop
Zandrine
........
augenblick
Philippe
chip
V.O
Aériel
tribal40
Cerra Top
Caval
Phedre
ahlala
kid Pharaon
petitejulie
Noumi
Nicoco
fab
lynka
Loune
bluecat
Prosopeion
29 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Sous le masque, un visage

Message par Prosopeion Ven 4 Juin 2010 - 21:15

Bonjour à tous,

Comme d’autres, c’est en me préoccupant d’enfants proches que je me suis intéressé au terme de surdoué, pour savoir exactement ce qu’il recouvrait. Comme d’autres, je savais que j’avais une manière de penser atypique, et malgré toutes les apparences de la conformité sociale, je me sentais constamment en marge, en décalage. Les tests de QI que j’avais pu passer semblaient confirmer que mon « intelligence » était au-dessus de la moyenne, dans cette frange de 2-3% qu’on nommait surdouée. Seulement, les surdoués, pour le peu que j’en connaissais à travers les médias, c’était des enfants précoces dont on exhibait les capacités intellectuelles performantes appliquées à des domaines de connaissance précis (« J’ai 8 ans, je suis passionné de physique quantique, laissez-moi vous parler du chat Schrödinger »).

Je ne me reconnaissais pas dans cette catégorie à la frontière du singe savant : moi je ne pouvais m’empêcher de m’intéresser à tout, je voulais tout comprendre, pas me fermer sur une parcelle spécifique du monde. Ma pensée fonctionnait sans cesse, j’avais besoin de connaissances comme de manger ou de boire. Rapidement, je compris que ce besoin et ses conséquences, la lucidité sur certains sujets, creusaient un fossé entre mes préoccupations et celles de ma classe d’âge. Sociable, j’ai appris à porter mon masque pour être normal, et j’ai fait le compromis de ne pas être moi-même avec la majorité des gens. Enfance, adolescence, vie d’adulte.

Et puis à 30 ans passés, je découvre CogitoZ sur le net, j’y lis la description des surdoués, enfants comme adultes, et les convergences sont si nombreuses, sans être caractéristiques du plus grand nombre (je n’ai pas pu m’empêcher de questionner l’effet horoscope ^^ ), que je comprends que c’est bien de moi que ça parle, et je pleure trois quarts d’heure, comme un gamin, de savoir enfin que j’appartiens un groupe de population, que j’ai un espoir de partage plus grand que celui offert par le hasard des trajectoires de vie. Que dans ma « communauté », je ne suis pas anormal.

Avec les mois qui passent, je peux revisiter le cours de ma vie et mes rencontres sous un autre jour, tout s’éclaire autrement, mes obsessions, mes errements. Je vois également que je fais parti de ces surdoués qui semblent a priori minoritaires, ceux qui « s’en sont sortis », et l’idée me vient de créer un forum pour échanger et partager informations et conseils, offrir l’éventualité d’autre chose, les rencontres et les mots que j’aurai aimé entendre dès l’adolescence.
Alors, hier après-midi, le temps de quelques recherches google pour savoir si un site ou un forum de ce genre existe déjà, je vous découvre et me voilà ici.
Ravi.


PS : suis-je le seul à ne pas me retrouver dans le terme de zèbre (dont je comprends le choix) de Jeanne Siaud Fachin, à trouver qu’il ne dit pas assez de ce que nous sommes ?
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par bluecat Ven 4 Juin 2010 - 21:22

bienvenue à toi! oui, l'impression d'avoir trouvé les siens est très forte en arrivant sur ce forum!
Bonne exploration Very Happy
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Loune Ven 4 Juin 2010 - 21:25

Bienvenue! (non t'es pas le seul^^)
Loune
Loune

Messages : 168
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par lynka Ven 4 Juin 2010 - 21:36

Bienvenue! Very Happy


Moi non plus je n'aime pas Zèbre, tout comme je n'aime pas surdoué, précoce, HP, HQI, etc... Je ne trouve aucun de ces termes adaptés (à part peut-être HQI, qui dit stricto sensu que ça englobe les hauts QI et c'est tout, mais du coup ça n'englobe pas tous les zèbres, puisque pour certains, les tests de QI ne reflètent pas la réalité, à cause de tel ou tel truc qui a foiré, ou parce qu'ils sont hyperactifs et qu'ils n'ont pas pu tenir en place, et sans parler des inhibés intellectuels, enfin bref..je m'égare..) mais bon, l'étiquette même si le titre n'est pas top, ça permet quand même de mettre un nom sur le machin, histoire de pouvoir s'y retrouver...
Je me vois mal aller chercher des ouvrages sur "les gens hypersensibles, avec une conscience patati-patata qui ont une manière d'être particulière et une vision du monde exacerbée"... Je trouve que ça serait un titre un peu longuet Smile
Du coup je m'y suis faite, c'est moche, mais ça évite qu'on ne comprenne pas de quoi il s'agit.

Mes parenthèses vont devenir plus longues que mes phrases un jour... lol!


enfin tout ça en étant partie d'un "bienvenue" Shocked

Mais je me soigne... Razz


Donc bienvenue encore, et Like a Star @ heaven
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par fab Ven 4 Juin 2010 - 22:34

bienvenue!

fab

Messages : 242
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 45
Localisation : 29

https://www.facebook.com/profile.php?id=100001056099440

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Nicoco Ven 4 Juin 2010 - 22:46

Very Happy Soit le bienvenue, Prosopeion (Siderea sortant de sa grotte ou Halichoeres des tropiques ?).

Tu y as pensé, c'était là et t'attendais... Wink
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Noumi Ven 4 Juin 2010 - 23:26

Bienvenu.

Pour ma part j'aime bien le terme Zèbre, il a au moins cet intérêt de ne pas être connoté, contrairement à surdoué!!! (mais je préfère quand même les tortues)
Cependant cela reste un terme très très générique qui ne peut tous nous représenter car nous sommes tous bien trop différents.

Lynka-cahuète (décidément je ne m'en lasse pas de ton nouveau pseudo, ah moi et le mot cahuète c'est une longue histoire d'amour en même temps) je plussoies les parenthèses plus longue que les phrases, je crois que je l'ai déjà fait, j'ai même une fois mis des parenthèses dans les parenthèses!!
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par petitejulie Sam 5 Juin 2010 - 9:47

Bienvenue !!!

Profite bien de tes visites sur ce forum !
petitejulie
petitejulie

Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 40
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par kid Pharaon Sam 5 Juin 2010 - 11:06

Bienvenue Prose aux pets ions (faut que je trouve un moyen de retenir ton nom parce que je sais que je n'arriverais pas à écrire ton nom au long sans copier/coller de toute façon).

Si tu es un surdoué épanoui il faudra nous en dire plus, cette espèce presque légendaire que l'on ne croise jamais est source d'un immense intérêt ici bas (tu viens bien nous visiter depuis ton séjour divin n'est-ce pas ?)

parenthèse @link-caouétes : j'ai aussi un souci avec les parenthèses (et avec les phrases trop longues accessoirement), la plupart du temps je me soigne (en utilisant des phrases courtes et en encadrant de virgules le cas échéant ; cependant je pèche par une maîtrise du tiret et du point virgule par trop aléatoire), mais je n'y parviens pas toujours... (et là je me dis qu'il est peut-être temps que : 1- je cherches à m'informer sur les règles typo stricte d'utilisation de la ponctuation, 2- que je me mette enfin à la lecture toujours repoussée à mes moments perdus, de la littérature proustienne).

Pour revenir à la question de l'utilisation du terme zèbre, je pense que caouète plutôt bien synthétisé la problématique et tu trouveras ici des fils de discussion qui traitent du sujet, tu pourras si tu le désire y ajouter tes propres réflexions. En ce qui me concerne, je commence à utiliser ce terme autrement, je nous appelle Zèbrans, (en plus ça me fait penser à chébran, ce que j'ai jamais été, mais ce petit côté "Lucien" de margerin me plait bien) pour faire un parallèle avec un autre groupe surdoués dont le nom dérive de l'association qui les regroupe (Mensans pour ne pas les nommer et en le faisant en même temps ; et si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi cette expression dit exactement le contraire de ce qu'elle fait, je lui en serait grès parce que ça fait des années que ça ne cesse de me tracasser). Parti d'un choix de vocabulaire voir d'un euphémisme de J.S-F, ce nom commence à s'extraire de son origine et de son sens flou pour décrire une autre réalité floue. Alors moi j'ai décidé que ça regroupait la réalité floue de ceux qui viennent échanger ici, se croiser ici, ne faire que passer ici, partir en claquant la porte d'ici. Accessoirement ça permet d'avoir un mot de plus pour décrire une réalité et ça évite les répétitions fatigantes dans le discours.

À te lire histoire de savoir ce que c'est un surdoué épanoui et comment on peut parvenir à le devenir.


farao
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par ahlala Sam 5 Juin 2010 - 11:25

Bienvenue Prosopeion : )

flower


Dernière édition par ahlala le Dim 27 Juin 2010 - 19:41, édité 1 fois
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Phedre Sam 5 Juin 2010 - 11:27

Bienvenue !!! (Tu me traduirais ton pseudo en grec, je suis pas sûre ? Wink)

Oui on est nombreux à "ne pas se retrouver" vraiment dans le terme zèbre ou surdoué (à cause du sur-) le terme qui me plaît le plus est : altercognitif Wink

Bon courage, bonne arrivée....et à bientôt !
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Caval Sam 5 Juin 2010 - 12:39

Bienvenue Smile

Caval

Messages : 285
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Cerra Top Sam 5 Juin 2010 - 12:59

Bienvenue:)
Cerra Top
Cerra Top

Messages : 458
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par tribal40 Dim 6 Juin 2010 - 21:14

je plussoie tous les commentaires qui ont pu êtres fait, et effectivement un zèbre qui est bien dans ses sabots étant plutôt rare, on attend ta recette...
bienvenue !
tribal40
tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 58
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Aériel Lun 7 Juin 2010 - 9:52

bienvenue prosopeion!

merci d'avoir un peu tombé ton masque pour nous parler de toi...

effet miroir : bcp de similitudes dans nos cursus et dans nos questionnements

je ne crois pas que les zèbres - je bute aussi sur cette terminologie et les autres surdoués (yeurk!!) ou HQI - j'aime de mieux en mieux l'"altercognitif" de Phèdre - soient nécessairement plus malheureux ou dépressifs que la population tout venant ...

effectivement les zèbres "qui s'en sont sortis" sont peu à le clamer, peut-être parce que justement comme ils se sentent plutôt bien, ils n'ont peut-être pas autant besoin de parler de leurs états d'âmes que ceux qui sont en souffrance et ne cherchent pas forcément à rencontrer des gens comme eux (soit qu'ils les côtoient déjà dans la "vraie vie" ayant inconsciemment choisis des amis qui leurs ressemblent, soit que leurs compétences sociales sont suffisamment développées pour être adaptés et à l'aise en société)
et puis pour quelques personnes ici qui se savent ou se sentent zèbres, combien qui ne se sont jamais posé la question parce qu'ils n'ont simplement jamais rencontrés de problème grave dans leur cursus scolaire, familial ou professionnel : si on n'a pas un proche diagnostiqué ou si on n'a jamais rencontré de point de rupture, pourquoi aller s'imaginer différent?
on peut juste se dire "bah, j'ai des facilités pour apprendre, j'ai été élevé dans une famille qui m'a donné un bon niveau de culture, j'étais curieux de tout, c'est normal que j'aie réussi, dans notre famille tout le monde se débrouille bien de ce côté là... " et ça passe, sans plus de questions que ça... la zébritude est alors "normale" pour ceux-là: pourquoi imaginer que les autres fonctionnent différemment de soi? (ben oui, avant de se rendre compte qu'on fait partie d'une frange statistique qui nous rend en quelques sorte "marginaux" , on a plutôt tendance à penser que c'est ce qu'on connait qui est "normal" même si on sent quand même qu'on est bien loti par rapport à la moyenne )

(désolée pour les redondances, je bosse avec des enfants en difficulté et pour expliquer les trucs aux parents, je suis parfois obligée de m'y reprendre à plusieurs couches... déformation professionnelle- ceux qui avaient compris du premier coup m'excuseront... ceux qui n'ont toujours rien compris à ce que j'essaye d'expliquer m'excuseront aussi - nb: quelle connerie ce "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" aussi!!! et dire que tout le monde gobe ce poncif comme une vérité indéboulonnable ... c'est très clair dans ma tête d'abord!! Laughing mais après mes mots viennent comme ils peuvent Neutral )

bref, je m'éloigne du sujet qui était "bienvenue prosopeion"


Aériel

Aériel

Messages : 30
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 47
Localisation : pas loin de Notrepellier

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 10:20

bienvenue à toi. Cool! Un peu de positif Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par V.O Lun 7 Juin 2010 - 20:47

Alors, je fais court (pour une fois... Ah! râté : parenthèses aussi..hé!hé!).
Bienvenue à toi flower
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par chip Lun 7 Juin 2010 - 21:00

Noumi a écrit:

Pour ma part j'aime bien le terme Zèbre, il a au moins cet intérêt de ne pas être connoté, contrairement à surdoué!!! (mais je préfère quand même les tortues)
Cependant cela reste un terme très très générique qui ne peut tous nous représenter car nous sommes tous bien trop différents.


jpense pareil... Very Happy

> Bienvenue sur le forum ! ca ma fait le mm effet en arrivant... Wink
chip
chip

Messages : 197
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Philippe Lun 7 Juin 2010 - 21:31

Bienvenue! cheers
Prosopeion a écrit:PS : suis-je le seul à ne pas me retrouver dans le terme de zèbre (dont je comprends le choix) de Jeanne Siaud Fachin, à trouver qu’il ne dit pas assez de ce que nous sommes ?
Bah, pour moi "zèbre" n'est qu'un surnom (une étiquette "gentille") pour les (sur)doué-e-s (ou du moins une grande partie d'entre elles/eux).
Ce n'est pas le meilleur terme, mais du moment qu'on est au clair sur le concept sous-jacent...
Peu importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse!
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Prosopeion Lun 7 Juin 2010 - 21:31

Merci à tous de votre accueil. Votre hospitalité ajoutée à vos intervention, je me sens vraiment "en famille" (mais je ne mets pas mes pieds sur la table, juré).

linka-cahuète, noumi : oui, surdoué est connoté et trompeur (et je pense qu'on pourrait discuter des tests de QI eux-mêmes). Mais zèbre, me donne l'impression, d'être juste dans la catégorie "autre". Je vais décortiquer ce qui a pu être dit sur le forum, j'aimerai savoir comment chacun s'y retrouve. C'est important de se reconnaître dans son nom. ^^ Sinon, partir dans des explications interminables et digresser à l'envi, c'est pas un peu notre marque de fabrique ? Smile

nicoco : ni l'un ni l'autre, parfois google n'est pas notre ami. ^^ (l'explication plus bas).
Et heureux de la surprise.

Kid paharaon : Pour le séjour divin, c'est presque ça mais un peu plus loin dans le couloir, en fait le PC est dans le bureau, et c'est quasiment un temple à ma gloire, je te l'accorde. Very Happy Sérieusement, je ne dirai pas que je suis constamment épanoui, mais j'ai l'impression que j'ai évité de nombreux écueils. Sans rentrer dans les détails dans ce fil, je dirai grosso modo que je suis socialement très bien intégré, que j'ai confiance en moi, que je suis déterminé, que ma vie amoureuse a été plutôt satisfaisante et qu'après avoir fait le point sur qui je suis, j'ai compris mon fonctionnement et je ne m'épuise plus à utiliser mon énergie contre ma nature, à me blâmer d'être moi-même.
J'ai en revanche beaucoup souffert de solitude, celle où l'on est entourée mais sans vis-à-vis qui puisse suivre sa pensée, aussi bien dans les approches de la vie quotidienne que dans les grandse révolutions métaphysiques de la pensée et je connais régulièrement des cycles "passion-ennui" avec lesquels, je pense, nous vivons tous ici. Dernier point, le constat, plus démotivant que déprimant, que le monde, ça n'est "que ça".

Et en ce qui concerne l'appropriation du mot zèbre en zébrans, je te suis, mais quand même, j'ai envie de sur-mesure. ^^

Ahlala : ce qui me reste principalement dans les tripes de n'avoir pas su que j'appartenais à une catégorie déterminée de population, c'est l'impression d'être un potentiel inutilisé, d'être condamné à réussir pour que les gens admettent que j'avais eu la bonne intuition / vision / idée, le bon projet. Devoir convaincre tout le temps, embarquer les autres avec soi, pour ce qui semble parfois de telles évidences, ou ne pas faire, et ne pas être. Donc l'échange me tient à cœur, et je pense que c'est ici le lieu rêvé, parce qu'il me semble que nous avons une certaine expérience de la projection en l'autre.

Phèdre : c'est un choix de pseudo à la sauvage (je n'ai jamais fait de grec ^^) : je suis allé chercher le nom des masques que l'on mettait pour jouer dans le théâtre grec antique. Je pensais qu'il y avait un terme spécifique et j'en ai trouvé un général : προσωπεῖον ou πρόσωπον qui signifie aussi visage, je n'en espérais pas tant ! Un petit coup d'écriture latine et hop, ici je serai proso̱peíon, emballé c'est pesé.
Les altercognitifs... mmmh, petit flash tout personnel : "ils ne sont pas de cette galaxie, mais ils viennent en paix". Very Happy

Aériel : je suis assez d'accord avec ton analyse. Mais je dirai que comme personne ne fréquente que des zèbres (on m'aurait menti ?), on s'aperçoit bien de notre différence de pensée, ne serait-ce qu'à l'école. On sait qu'on n'est pas dans la norme, mais on ne sait pas forcément comment l'interpréter. J'ai plutôt tendance à penser, à voir mes amis "zèbres", que certains gomment cette difficulté en la niant ou bien en l'ignorant. Et pourtant, elle est visible pour leur entourage, leur collègues de travail : trop idéaliste, trop "prise de tête", à discuter le point de détail qui fait la différence, à dénoncer les amalgames, ou bien à être bizarrement performant et à la fois complètement à côté de ses pompes, d'une bonne écoute, de bon conseil, élément fédérateur du groupe, etc. Dans ma fratrie, je constate que c'est longtemps un modèle à la limite du magique (du genre une "aura") qui a permis de mettre en mots cette différence sans l'affronter réellement. De mon côté, je me suis contenté de comprendre qu'à 6 ans on ne discutait pas de l'angoisse d'appréhender la mort et le néant avec ses camarades, même si le gouter avait été copieux. ^^ Mais ne pas être sociable était pire que de me sentir seul intérieurement. Donc, j'ai pris sur moi, j'étais à part mais je le taisais.
Conclusion (le point clarté) : je suis d'accord, les surdoués "bien lotis" ont moins de raisons, de besoin de se chercher, mais je pense qu'ils savent, pour la plupart, qu'ils ne sont pas "normaux".
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 22:36

il n'y a pas que des surdoués mal lotis sur ce forum non plus Wink
mais on doit tous avoir ce questionnement quelque part au fond de nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Phedre Sam 12 Juin 2010 - 0:13

looool mon premier poème à 6 ans, sur la mort...Wink (mon père a flippé pendant des semaines)

bravo pour ton parcours, en tout cas, je trouve que ça fait plaisir (et que ça doit être motivant pour d'autres ? Wink) de savoir qu'on peut être bien dans ses baskets !
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Prosopeion Sam 12 Juin 2010 - 15:25

vega : on va finir par les débusquer alors. Smile

Phedre : j'ai vu qu'il y avait un sujet sur la mort, je vais le lire urgemment , je suis curieux de savoir ce que les zèbres ont en commun là dessus.
"Bravo". Mmmm... Tu soulèves la question du mérite et du libre arbitre, là. ^^ Là encore, j'ai un sujet sur le bonheur à lire : ceci-dit, j'insiste, je ne suis plus malheureux, mais la vie de zèbre est une vie très solitaire. En faisant des statistiques à la louche (et oui, en sachant aussi que nos cercles d'amis les plus proches nous ressemblent) ça fait quand même 98 personnes très concernées par la météo à côtoyer poliment pour pouvoir partager des chemins sinueux de pensée avec un zèbre.
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Invité Sam 12 Juin 2010 - 15:32

Solitude n'est pas forcément triste Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par augenblick Sam 12 Juin 2010 - 15:45

Prosopeion a écrit:ça fait quand même 98 personnes très concernées par la météo à côtoyer poliment pour pouvoir partager des chemins sinueux de pensée avec un zèbre.

Je ne t'ai pas encore souhaité la bienvenue (ne lis plus qu'épisodiquement le forum, non plus tous les sujets) cheers

On peut dire de belles choses aussi sur la météo, pratiquer un langage multiple que les non-z savent aussi saisir et au sujet duquel certains z sont bien hermétiques Wink bounce
Je sais bien que tu ne parlais pas de la météo en elle-même mais plutôt de la manière et des sujets de partage. Cependant, m'étant récemment fait la remarque que je commençais à apprécier de parler de la pluie et du beau temps et aborder ainsi certaines personnes sensibles dans un contexte professionnel, je me suis permise un petit incipit.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Phedre Sam 12 Juin 2010 - 17:23

Pour la mort, il me semble qu'on a "tous" plus ou moins posé des questions très jeunes...

Moi, pour ma part, je plussoie Py...qui cite St Exupéry...et c'est ainsi que j'ai fait la paix avec cette vilaine faucheuse... : (sans vouloir heurter hein Smile je crois que c'est important de "ne pas enterrer nos morts deux fois", et que c'est très beau, quand on les transforme en marraines la fée pour nos enfants, quand on les raconte ou les partage, par la poésie ou les symboles...Et inversement, l'idée de survivre dans des coeurs que j'ai touché en bien est la plus grande consolation et la plus belle que je puisse trouver à la mienne Wink

Et je plussoie aussi Supermarre pour la solitude !
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par ........ Sam 12 Juin 2010 - 18:17

...


Dernière édition par jr abcdetc le Sam 3 Juil 2010 - 14:26, édité 1 fois
........
........

Messages : 56
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Phedre Sam 12 Juin 2010 - 19:59

jr abcdetc a écrit:
«Si vous me posez la question, c’est que vous ne comprendrez pas la réponse.»

Je voulais aussi ajouter un clin d'oeil à Super Marre.

en passant, merci pour ce partage d'une jolie phrase simple et éloquente Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Prosopeion Sam 12 Juin 2010 - 22:38

Super Marre : oui quand la solitude est choisie, elle peut être sereine et même heureuse. Mais l'être humain est un être d'échange : la solitude subie, c'est une privation sensorielle et affective qui use sur sur le long terme, démotive, déprime (surtout si la lucidité sape les illusions qui pourraient faire espérer). Ma solitude est une solitude de fait, due au constant décalage entre mon monde de pensée et celui des gens de mon quotidien : je ne partage que ce qu'eux peuvent partager . Alors, j'ai mes solutions, mes palliatifs, mes jardins secrets et mes laboratoires de savant fou : je m'accommode. Mais quand même, si nous venons nous chercher sur des forums/fora, c'est bien que garder une partie de sa vie et de ses pensées constamment en soi, ce n'est ni le bonheur, ni la joie.

augenblick : oui à l'incipit ! ^^ Je suis d'accord avec toi, et je vais préciser pour que tout soit clair : j'aime les gens, quels qu'ils soient. Je ne cherche pas à faire partie d'un club ou d'une élite qui ne parlerait que de choses essentielles, je vais à la rencontre de "zèbres" parce que le quotidien ne me nourrit pas : c'est une suite de déjà-vu dont je me lasse. Je peux discuter de la météo, mais je veux aussi pouvoir discuter d'autres choses sans que cela me situe à la marge. (merci pour la bienvenue !)

Phedre : j'attends un peu de lire ce qui est écrit ici, j'ai parfois l'impression d'être très radical dans ma lucidité et ce n'est pas forcément un cadeau que je ferai aux autres en partageant mon avis !

jr abcdetc : Précoce, surdoué, s'il faut choisir un terme, je me sens "décalé". Je ne suis pas un génie, mais 3 décennies passées à analyser et comprendre le monde qui m'entoure (ainsi que moi-même), si ça ne donne pas le savoir absolu, ça me place souvent dans des situations déjà claires, ou résolues, ou bien avec un temps d'anticipation sur la plupart de gens. Même sans talent particulier, le pratiquant chevronné d'une discipline, d'un art, s'ennuie à le pratiquer à un niveau amateur. Il y a moins de stimulation et de plaisir. Ce que je reconnais à JSF c'est d'avoir fait la description d'une catégorie de la population dans laquelle je me reconnais et qui explique mon décalage sous la majorité de ses aspects. Et ici, je peux chercher à cerner les points communs les plus fréquents entre "zèbres" pour me comprendre encore mieux.
Mais toi, tu ne ressens pas/plus ce décalage ?
(Il faut lire "sourire" comme une signature, une formule de politesse, les deux ?)
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty ...

Message par ........ Dim 13 Juin 2010 - 14:39

...


Dernière édition par jr abcdetc le Sam 3 Juil 2010 - 14:26, édité 1 fois
........
........

Messages : 56
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Zandrine Dim 13 Juin 2010 - 15:05

Jean-François Laurent propose une autre appellation : APIE pour Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Émotion.
Ses ouvrages : "Be APIE" et "Be APIE junior"

Pour le concept du masque :
J'ai longtemps cherché qui j'étais. Maintenant, j'ai compris qu'il me fallait cesser de chercher.
Chercher à l'extérieur de moi même ne me mènerait nulle part sauf à vivre en faux self.
J'étais déjà là, sous les couches d'oignons. Je m'épluche. Ça fait pleurer.
Mais c'est délicieux les oignons, fort et subtil à la fois ; ça transcende un plat.
Zandrine
Zandrine

Messages : 33
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 49
Localisation : Pont L'Abbé - Finistère - Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Invité Dim 13 Juin 2010 - 20:21

@Prosopeion : la solitude qui est dans ma tête, ma solitude intrinsèque, n'est pas une solitude choisie. Elle est là depuis toujours. Mais puisqu'elle semble tant tenir à ma personne, je choisis de l'accueillir et de la prendre bien... la plupart du temps.

@JR Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par ........ Dim 13 Juin 2010 - 21:09

...


Dernière édition par jr abcdetc le Sam 3 Juil 2010 - 14:25, édité 1 fois
........
........

Messages : 56
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Prosopeion Lun 14 Juin 2010 - 20:37

JR : à te lire, et en survolant le forum (je le grignote par petits bouts, je manque de temps), je pense que ce qui distingue mon parcours de la plupart de ceux qui s'expriment, c'est que je me suis construit dans la confiance en moi. A aucun moment je n'ai regretté de penser autant, d'être aussi lucide, jamais je n'ai vécu ma condition comme un handicap : et pourtant, j'ai été déçu, triste, isolé. Mais j'ai toujours pris mes facultés comme un atout qu'il fallait faire fonctionner à mon avantage. Je n'ai jamais souhaité être bête pour être plus heureux par exemple. En revanche, j'ai pu m'en prendre au destin d'être si pingre quand de mon côté je ne lésinais pas sur les efforts. ^^

Sandrine : je pense aussi qu'il nous faudra un acronyme. Smile Mais atypique, c'est comme autre, hors-norme, etc, ça n'explique pas, c'est la case supplémentaire pour un truc qu'on n'arrive pas à définir. Ça me frustre !
Et pour le masque : je le porte justement parce que je sais qui je suis, que je l'ai toujours accepté, mais pas les autres... Je ne me cache pas, c'est par mesure d'économie et de diplomatie : je ne soulève pas de polémique quand ça n'est pas nécessaire, je lisse mes angles, je mets mon ennui en sourdine. Je ne montre pas que la plupart du temps la parole est à sens unique, que je partage très peu parce que la mienne n'est pas entendue.

Super Marre : pour un peu, on pourrait dire que nos solitudes sont sympas : ce sont les seules qui restent quand tout le monde nous abandonne ! Very Happy
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Invité Lun 14 Juin 2010 - 21:10

Prosopeion a écrit:A aucun moment je n'ai regretté de penser autant, d'être aussi lucide, jamais je n'ai vécu ma condition comme un handicap : et pourtant, j'ai été déçu, triste, isolé. Mais j'ai toujours pris mes facultés comme un atout qu'il fallait faire fonctionner à mon avantage. Je n'ai jamais souhaité être bête pour être plus heureux par exemple. En revanche, j'ai pu m'en prendre au destin d'être si pingre quand de mon côté je ne lésinais pas sur les efforts. ^^
+1, j'ai bien tenté à une époque une fuite fumeuse par absorption massive de THC et autres, juste pour pouvoir DORMIR, et peut-être aussi à cause d'une certaine tendance naturelle à la connerie, mais voyant que cela ne changeait rien au fond le reste du temps j'ai fini par cesser de fuir.


Prosopeion a écrit:Et pour le masque : je le porte justement parce que je sais qui je suis, que je l'ai toujours accepté, mais pas les autres... Je ne me cache pas, c'est par mesure d'économie et de diplomatie : je ne soulève pas de polémique quand ça n'est pas nécessaire, je lisse mes angles, je mets mon ennui en sourdine. Je ne montre pas que la plupart du temps la parole est à sens unique, que je partage très peu parce que la mienne n'est pas entendue.
Le masque, je crois que je ne le porte plus que lorsque c'est absolument nécessaire, soit avec certaines personnes un peu trop obtuses au boulot. Le reste du temps, je ne peux pas m'empêcher de parler silent Je crois que mon entourage (à quelques exceptions près) commence à être habitué et me prend comme je suis (pas le choix en même temps ^^), idem pour les personnes avec qui je bosse... et là pareil, pas le choix, ceux à qui ça ne convient pas sont libres d'aller quérir bonheur et douces paroles enrobées de complaisance chez l'un(e) ou l'autre de mes con-frères (-sœurs).


Dernière édition par Super Marre le Mar 15 Juin 2010 - 11:22, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par lilipop Mar 15 Juin 2010 - 10:57

Merci pour ta présentation et bienvenu dans la prairie

(trop idéaliste, trop "prise de tête", à discuter le point de détail qui fait la différence, à dénoncer les amalgames, ou bien à être bizarrement performant et à la fois complètement à côté de ses pompes, d'une bonne écoute, de bon conseil, élément fédérateur du groupe, etc.)
C'est fou à quel point j'ai l'impression que tu parles de moi, quand tu dis ça...

Mais toi, comment fais-tu pour être performant malgré le fait d'être "à côté de ses pompes" ?
D'où vient cette confiance en toi ? Quelle sorte d'amour tes parents t'ont donné ?
lilipop
lilipop

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 11:30

(@lili la confiance ne se développe peut-être pas toujours grâce à un amour particulièrement efficient des parents... on peut je crois la développer malgré eux, là ça devient une confiance en soi exclusive souvent... enfin je parle pour moi là... n'avoir confiance qu'en soi, se débrouiller tout seul, par pure nécessité...)
en petit pour ne pas polluer le sujet de Prosopeion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par ........ Mar 15 Juin 2010 - 13:31

...


Dernière édition par jr abcdetc le Sam 3 Juil 2010 - 14:24, édité 1 fois
........
........

Messages : 56
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 13:42

il y a des oisillons qui sont forcés, face à l'inaptitude parentale (voire à une parentalité délétère) de se faire confiance plus tôt que prévu pour ne pas voir leur personnalité et leur vie entière partir en petits morceaux... de s'accorder la confiance qu'on ne leur donne pas... j'avais compris ce que disait lili
En tous cas, Prosopeion ta confiance en toi fait plaisir à voir ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par bepo Mar 15 Juin 2010 - 14:06

Ç Sous le masque, un visage Star3


Dernière édition par Dragibus le Mer 21 Juil 2010 - 11:13, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Prosopeion Mar 15 Juin 2010 - 21:43

Super marre : je me limite au nécessaire, je compose en préservant ma direction. Baisser le masque, pour moi, c'est un peu comme la notoriété, beaucoup de désagrément pour peu d'avantages (par rapport à ce que je désire).

lilipop : merci pour la bienvenue ^^
lilipop a écrit:
C'est fou à quel point j'ai l'impression que tu parles de moi, quand tu dis ça...
Je fais le tour de mes amis, des zèbres croisés, j'y vois ces points communs. Et puis, c'est moi aussi. Avec mon lot de "tu te prends la tête", alors que je me contentais de montrer le point qui faussait le raisonnement (rien de bien spectaculaire). Moi, sauveur du monde dès 5 ans, parce qu'il n'y avait qu'à... Moi, qui attire la confiance, les confidences, et plus tard les demandes d'aides.

lilipop a écrit:Mais toi, comment fais-tu pour être performant malgré le fait d'être "à côté de ses pompes" ?
D'où vient cette confiance en toi ? Quelle sorte d'amour tes parents t'ont donné ?
Une des clefs est là, je pense : mes parents m'ont aimé sans condition. Pas aveuglément cependant, et pas sans attente. Mais du moment que mes choix étaient motivés par ce que je désirai, et pas un errement, j'ai toujours été soutenu. Cependant, ils ont fait de même pour tous leurs enfants, et je suis le seul à disposer d'une telle confiance.
En revanche, personne dans la fratrie n'est à côté de ses pompes, et là, je pense que (vu le grand-père zèbre matheux extra-terrestre), c'est une autre clef, nous devons cela à un père stable, lisible, confiant, et protecteur. Homme d'idéaux forgé dans le pragmatisme : en se donnant du temps, tout avait une solution.
Et après, il reste ce qui ne tient qu'à moi, et sans rentrer dans les détails trop personnels, l'évidence, très tôt de me construire en "pleins", autour de ce que j'avais et non autour de ce qui me manquait. Je n'ai jamais admis qu'en étant capable d'autant que les autres (et de plus évidemment), on me traite en "moins". Je veux dire, sans colère, sans aigreur, juste qu'intellectuellement, ça n'a jamais fait sens. J'ai droit à ma part du monde, et je ne me contenterai pas des restes !
Et pour être totalement juste, je pense qu'il y a ensuite, un vrai travail sur le doute et les certitudes qui fait que j'ai une pensée très structurée.

Super Marre : non mais, il n'y a pas de pollution, juste 1/10 perdu à chaque œil :souffre: Et, oui, certains se forgent une confiance dans l'adversité, la nécessité et même la dévalorisation systématique, j'en connais au moins deux.

Jr : oui, la base de la confiance, je le comprends comme ça aussi.

Super Marre : tant qu'elle ne gène pas, je reste. ^^

Vague : je crois que tes parents voulaient te faire passer un message. Smile
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par V.Lady Mer 19 Jan 2011 - 13:25

Tu floodes chez mon Chat... tu l'auras voulu : voici l'adresse de ton blog......

Fallait pas me faire de confidence... What a Face
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Prosopeion Mer 19 Jan 2011 - 16:20

D'un côté je me sens horriblement trahi, de l'autre, ben c'est l'occasion ou jamais de faire mon coming out.
Oui, j'aime les nains de jardin.
D'un amour pur, infini, d'un amour de zèbre.

Parce que le nain de jardin respecte la nature, il ne connaît ni conflit ni jalousie. Il ne fait pas de discrimination entre tous les autres nains de jardin à cause de la couleur de leur bonnet. Il vit en harmonie avec les champignons (je ne parle pas de mycoses, que personne ne commence à se vanter), il a trouvé un sens à sa vie (glander dans le jardin) et, jamais au grand jamais, il ne regarde les autres de haut.

J'aime les nains de jardin.
Mais moins que toi le tuning.
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par bluecat Mer 19 Jan 2011 - 18:25

haha! tu fais partie du FNLP?
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par V.Lady Jeu 20 Jan 2011 - 9:13

Oui, évidemment, mon Chat, il fait partie du FNLP. Mais, plutôt local, en fait, il ne libère que les nains de ses voisins pour les installer dans son propre jardin, ce qui lui vaut régulièrement des ennuis avec la gendarmerie.


@Prosopeion : tu railles ma passion du tuning au point de t'être créé un faux compte sur un site bidon. Le tuning de voitures, c'est pour les lopettes. Moi, je ne m'occupe que de ça :
Spoiler:


Dernière édition par Vlady le Jeu 20 Jan 2011 - 9:20, édité 1 fois
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 9:15

Rigolez pas, j'ai mon permis poids lourd, hé ben c'est super marrant à conduire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par V.Lady Jeu 20 Jan 2011 - 9:19

Sérieux ! j'adorerais en conduire un jour ! et aussi une grue, une pelleteuse...

bounce
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par bluecat Jeu 20 Jan 2011 - 9:26

Un char d'assaut, avec lance-missiles et tout! Comme ça celui qui m'emm***: sprouitch! har har! Twisted Evil
@vega: t'as ton permis poids lourds juste comme ça/pour le boulot, ou bien t'as eu un camion pr vivre en nomade ?
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par .............. Jeu 20 Jan 2011 - 11:31

.


Dernière édition par T-REX le Mer 16 Mai 2012 - 17:39, édité 1 fois

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sous le masque, un visage Empty Re: Sous le masque, un visage

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 11:36

Vlady a écrit:Sérieux ! j'adorerais en conduire un jour ! et aussi une
grue, une pelleteuse...

bounce
Ca, pas conduit, mais ça doit être drôle oui Very Happy

bluecat a écrit:
@vega: t'as ton permis poids lourds juste comme ça/pour le boulot, ou bien t'as eu un camion pr vivre en nomade ?
Pas pour le boulot, pour les chevaux.
Mais j'ai revendu mon camion, snif, il me manque... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum