"Être ici est magnifique"

+5
Ardel
Ainaelin
Cyrille999
Harpo
tagore
9 participants

Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty "Être ici est magnifique"

Message par tagore Dim 6 Jan 2013 - 14:56

Bonjour à tous,

Je suis heureux d'être ici, heureux des possibilités de création vivante qu'un tel espace ouvre !

Vous savez comme moi combien il est précieux de pouvoir exprimer sincèrement, avec gravité même parfois, cette intensité intérieure, ce désir de beauté que l'on porte en soi...

combien il est précieux également de pouvoir partager cela avec d'autres, tout simplement.

J'aime beaucoup ce que dit le maître zen Thich Nhat Hanh : il parle de savoir « arroser les bonnes graines » chez l’autre, sachant qu’il est intérieurement multiple, et que la manifestation de ses belles tendances, joyeuses notamment, dépendra donc des stimulations, du soin de l’environnement au moins autant que ce qu’il serait « en lui-même ».

C'est parce que l'on vit toujours au sein de cet environnement plus large que cet espace d'échange me semble si précieux. Bien sûr il ne remplace pas une rencontre réelle, où tout le corps parle et non plus seulement la pensée, où les affinités d'affects apparaissent de manière encore plus naturelle. Mais pour avoir déjà fréquenté un forum de ce type il y a plusieurs années et y avoir croisé plusieurs personnes très singulières, je me sens très reconnaissant vis-à-vis du créateur de cet espace.

Je serais donc très heureux d'apprendre à vous connaître ! (et surtout, surtout : n'hésitez pas à me solliciter spontanément, à propos de telle ou telle chose, tel ou tel message, j'aime et même je préfère cette liberté)

à bientôt,

tagore

ps. un petit mot encore à propos du pseudonyme que j'ai choisi : il me vient en fait simplement d'une grande admiration pour Tagore, l'homme, en particulier pour la richesse de sa vie intérieure, qu'il a su incarner dans de nombreux domaines différents : de la peinture à la poésie, en passant par l'écriture et l'éducation... un parcours de vie qui est une source d'inspiration magnifique, je trouve !


Dernière édition par tagore le Mar 11 Fév 2014 - 19:33, édité 2 fois
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par Harpo Dim 6 Jan 2013 - 15:49

Tagore, j'aime beaucoup aussi ! Et là, à te lire je me rend compte que je ne le connais pas si bien que ça. Ses romans, sa poésie, et les films de Satiyajit Ray, seulement...

A creuser.

Et bienvenue ici Tagore !
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 16:01

bienvenue sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par Cyrille999 Dim 6 Jan 2013 - 18:31

Bienvenue à toi Tagore,

Et bien, l'avantage de ce forum, vu la diversité, c'est que tu apprends souvent toujours quelque chose, comme par exemple, Tagore et son origine.

Cyrille
Cyrille999
Cyrille999

Messages : 284
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 58
Localisation : Lumière céleste

http://cyrille.chagnon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par tagore Lun 7 Jan 2013 - 23:24

Merci pour vos messages de bienvenue.

Harpo, tu sais moi aussi je suis loin de tout connaître de Tagore. Par exemple, je n'ai pas encore vu les films de Satiyajit Ray que tu évoques.

Pour le moment j'ai lu L'Offrande lyrique, ses souvenirs, et certaines de ses nouvelles qui ont vraiment la beauté d'une atmosphère. On entre dans un espace comme épuré, au plus près de l'observation de la vie dans ses manifestations les plus simples - mais tout cela... dans la grâce d'un scintillement doré. Je ne pourrais pas mieux le dire, c'est un sentiment enveloppant. Je me sens familier dans cet espace simple et magnifique.

J'ai aussi vu plusieurs documentaires à propos notamment de l'école qu'il a créée en Inde, centrée sur l'expression du potentiel artistique des enfants, et c'est là vraiment je crois le cœur de son être. Ses souvenirs et bien sûr sa poésie le disent très bien, il est d'abord poète... c'est-à-dire qu'il a cette tendance spontanée au chant, à la louange. Cela imprègne tout ce qu'il décrit : les arbres, les fleurs, le vent, les sourires, les sentiments...

Vivre jusqu'au plus profond de soi un tel amour, je ne connais pas de plus bel accomplissement !


Dernière édition par tagore le Dim 2 Fév 2014 - 16:03, édité 3 fois
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par tagore Mar 7 Jan 2014 - 1:14

Je partage ici deux vidéos qui, bien que chacune ait ses mots propres, convergent pourtant, et presque étrangement, au-delà des différences de culture. Toutes deux parlent de cette chose magnifique qu'est la gratitude.

Tout le plaisir est pour moi, en vous souhaitant à tous une très belle année  Smile 



(pour ceux qui voudraient les sous-titres en français : http://www.ted.com/talks/david_steindl_rast_want_to_be_happy_be_grateful.html)

tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par Ainaelin Mar 7 Jan 2014 - 1:24

Pi Tagore, je connais pas, d'abord. Mais bienvenue quand même. Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par Ardel Mar 7 Jan 2014 - 1:30

Hey, ça fait plaisir de te voir de passage ici !

A très bientôt j'espère, à la croisée des fils et de sujets.
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par Ainaelin Mar 7 Jan 2014 - 1:33

Ah oui, je n'avais pas vu, mais on est en 2014, donc une arrivée le 6 janvier 2013, ça signifie une arrivée d'il y a un an, donc avant moi...

Ooopppssss, gépalèrkon, môa...  Embarassed 
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par tagore Mar 7 Jan 2014 - 11:17

Ne t'en fais pas, Ainaelin Wink Merci à toi et à Ardel pour vos messages de re-bienvenue.
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par Invité Mar 7 Jan 2014 - 12:13

Bienvenue tagore.


Dernière édition par Seb le Mer 19 Fév 2014 - 2:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par tagore Dim 2 Fév 2014 - 15:54

Un beau poème russe de Rilke :

Matin (VI)

Te souviens-tu combien sont jeunes les roses
Vues le matin quand personne alentour n'est levé ;
Ce qui est nôtre est proche et les lointains sont bleus,
Et nul n'a souci du péché.

Voici le premier jour et nous avons surgi
De la dextre de Dieu, où nous étions dormants –
Depuis combien de temps – je ne saurais le dire ;
Tout ce qui fut est devenu fiction,
Et ce qui fut est bien trop peu, –
Et voilà, nous devons désormais commencer.

Que va-t-il arriver ? Ne crains pas,
Et surtout n'aie pas peur de périr,
Car la mort elle-même n'est rien qu'un prétexte ;
Que veux-tu que j'apporte comme autre réponse ?
Ayons des nuits pleines d'été
Et des jours rayonnants de lumière
Et nous serons, et Dieu sera.

(6 décembre 1900)
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par tagore Lun 10 Fév 2014 - 22:34

Une belle rencontre aujourd'hui (où la dureté apparente du ton n'a pour envers qu'un égal désir d'exister d'une manière qui soit signifiante...) :

Antoine de Saint Exupéry, Lettre au général X a écrit:30 juillet 1944

Je viens de faire quelques vols sur P. 38. C’est une belle machine. J’aurais été heureux de disposer de ce cadeau-là pour mes vingt ans. Je constate avec mélancolie qu’aujourd’hui, à quarante trois ans, après quelques six mille cinq cents heures de vol sous tous les ciels du monde, je ne puis plus trouver grand plaisir à ce jeu-là. Ce n’est plus qu’un instrument de déplacement - ici de guerre. Si je me soumets à la vitesse et à l’altitude à mon âge patriarcal pour ce métier, c’est bien plus pour ne rien refuser des emmerdements de ma génération que dans l’espoir de retrouver les satisfactions d’autrefois.

Ceci est peut-être mélancolique, mais peut-être bien ne l’est-ce pas. C’est sans doute quand j’avais vingt ans que je me trompais. En Octobre 1940, de retour d’Afrique du Nord où le groupe 2 - 33 avait émigré, ma voiture étant remisée exsangue dans quelque garage poussiéreux, j’ai découvert la carriole et le cheval. Par elle l’herbe des chemins. Les moutons et les oliviers. Ces oliviers avaient un autre rôle que celui de battre la mesure derrière les vitres à 130 kms à l’heure. Ils se montraient dans leur rythme vrai qui est de lentement fabriquer des olives. Les moutons n’avaient pas pour fin exclusive de faire tomber la moyenne. Ils redevenaient vivants. Ils faisaient de vraies crottes et fabriquaient de la vraie laine. Et l’herbe aussi avait un sens puisqu’ils la broutaient.

Et je me suis senti revivre dans ce seul coin du monde où la poussière soit parfumée (je suis injuste, elle l’est en Grèce aussi comme en Provence). Et il m’a semblé que, toute ma vie, j’avais été un imbécile...

Tout cela pour vous expliquer que cette existence grégaire au coeur d’une base américaine, ces repas expédiés debout en dix minutes, ce va-et-vient entre les monoplaces de 2600 chevaux dans une bâtisse abstraite où nous sommes entassés à trois par chambre, ce terrible désert humain, en un mot, n’a rien qui me caresse le coeur. Ça aussi, comme les missions sans profit ou espoir de retour de Juin 1940, c’est une maladie à passer. Je suis « malade » pour un temps inconnu. Mais je ne me reconnais pas le droit de ne pas subir cette maladie. Voilà tout. Aujourd’hui, je suis profondément triste. Je suis triste pour ma génération qui est vide de toute substance humaine. Qui n’ayant connu que les bars, les mathématiques et les Bugatti comme forme de vie spirituelle, se trouve aujourd’hui plongé dans une action strictement grégaire qui n’a plus aucune couleur.

On ne sait pas le remarquer. Prenez le phénomène militaire d’il y a cent ans. Considérez combien il intégrait d’efforts pour qu’il fut répondu à la vie spirituelle, poétique ou simplement humaine de l’homme. Aujourd’hui nous sommes plus desséchés que des briques, nous sourions de ces niaiseries. Les costumes, les drapeaux, les chants, la musique, les victoires (il n’est pas de victoire aujourd’hui, il n’est que des phénomènes de digestion lente ou rapide) tout lyrisme sonne ridicule et les hommes refusent d’être réveillés à une vie spirituelle quelconque. Ils font honnêtement une sorte de travail à la chaîne. Comme dit la jeunesse américaine, « nous acceptons honnêtement ce job ingrat » et la propagande, dans le monde entier, se bat les flancs avec désespoir.

De la tragédie grecque, l’humanité, dans sa décadence, est tombée jusqu’au théâtre de Mr Louis Verneuil (on ne peut guère aller plus loin). Siècle de publicité, du système Bedeau, des régimes totalitaires et des armées sans clairons ni drapeaux, ni messes pour les morts. Je hais mon époque de toutes mes forces. L’homme y meurt de soif.

Ah ! Général, il n’y a qu’un problème, un seul de par le monde. Rendre aux hommes une signification spirituelle, des inquiétudes spirituelles, faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien. On ne peut vivre de frigidaires, de politique, de bilans et de mots croisés, voyez-vous ! On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour. Rien qu’à entendre un chant villageois du 15ème siècle, on mesure la pente descendue. Il ne reste rien que la voix du robot de la propagande (pardonnez-moi). Deux milliards d’hommes n’entendent plus que le robot, ne comprennent plus que le robot, se font robots.

Tous les craquements des trente dernières années n’ont que deux sources : les impasses du système économique du XIXème siècle et le désespoir spirituel. Pourquoi Mermoz a-t-il suivi son grand dadais de colonel sinon par soif ? Pourquoi la Russie ? Pourquoi l’Espagne ? Les hommes ont fait l’essai des valeurs cartésiennes : hors des sciences de la nature, cela ne leur a guère réussi. Il n’y a qu’un problème, un seul : redécouvrir qu’il est une vie de l’esprit plus haute encore que la vie de l’intelligence, la seule qui satisfasse l’homme. Ca déborde le problème de la vie religieuse qui n’en est qu’une forme (bien que peut-être la vie de l’esprit conduise à l’autre nécessairement). Et la vie de l’esprit commence là où un être est conçu au-dessus des matériaux qui le composent. L’amour de la maison - cet amour inconnaissable aux Etats-Unis - est déjà de la vie de l’esprit.

Et la fête villageoise, et le culte des morts (je cite cela car il s’est tué depuis mon arrivée ici deux ou trois parachutistes, mais on les a escamotés : ils avaient fini de servir) . Cela c’est de l’époque, non de l’Amérique : l’homme n’a plus de sens.

Il faut absolument parler aux hommes.

A quoi servira de gagner la guerre si nous en avons pour cent ans de crise d’épilepsie révolutionnaire ? Quand la question allemande sera enfin réglée tous les problèmes véritables commenceront à se poser. Il est peu probable que la spéculation sur les stocks américains suffise au sortir de cette guerre à distraire, comme en 1919, l’humanité de ses soucis véritables. Faute d’un courant spirituel fort, il poussera, comme champignons, trente-six sectes qui se diviseront les unes les autres. Le marxisme lui-même, trop vieilli, se décomposera en une multitude de néo-marxismes contradictoires. On l’a bien observé en Espagne. A moins qu’un César français ne nous installe dans un camp de concentration pour l’éternité.

Ah ! quel étrange soir, ce soir, quel étrange climat. Je vois de ma chambre s’allumer les fenêtres de ces bâtisses sans visages. J’entends les postes de radio divers débiter leur musique de mirliton à ces foules désœuvrées venues d’au-delà des mers et qui ne connaissent même pas la nostalgie.

On peut confondre cette acceptation résignée avec l’esprit de sacrifice ou la grandeur morale. Ce serait là une belle erreur. Les liens d’amour qui nouent l’homme d’aujourd’hui aux êtres comme aux choses sont si peu tendus, si peu denses, que l’homme ne sent plus l’absence comme autrefois. C’est le mot terrible de cette histoire juive : « tu vas donc là-bas ? Comme tu seras loin » - Loin d’où ? Le « où » qu’ils ont quitté n’était plus guère qu’un vaste faisceau d’habitudes.

Dans cette époque de divorce, on divorce avec la même facilité d’avec les choses. Les frigidaires sont interchangeables. Et la maison aussi si elle n’est qu’un assemblage. Et la femme. Et la religion. Et le parti. On ne peut même pas être infidèle : à quoi serait-on infidèle ? Loin d’où et infidèle à quoi ? Désert de l’homme.

Qu’ils sont donc sages et paisibles ces hommes en groupe. Moi je songe aux marins bretons d’autrefois, qui débarquaient, lâchés sur une ville, à ces noeuds complexes d’appétits violents et de nostalgie intolérable qu’ont toujours constitués les mâles un peu trop sévèrement parqués. Il fallait toujours, pour les tenir, des gendarmes forts ou des principes forts ou des fois fortes. Mais aucun de ceux-là ne manquerait de respect à une gardeuse d’oies. L’homme d’aujourd’hui on le fait tenir tranquille, selon le milieu, avec la belote ou le bridge. Nous sommes étonnamment bien châtrés.

Ainsi sommes-nous enfin libres. On nous a coupé les bras et les jambes, puis on nous a laissé libres de marcher. Mais je hais cette époque où l’homme devient, sous un totalitarisme universel, bétail doux, poli et tranquille. On nous fait prendre ça pour un progrès moral ! Ce que je hais dans le marxisme, c’est le totalitarisme à quoi il conduit. L’homme y est défini comme producteur et consommateur, le problème essentiel étant celui de la distribution. Ce que je hais dans le nazisme, c’est le totalitarisme à quoi il prétend par son essence même. On fait défiler les ouvriers de la Ruhr devant un Van Gogh, un Cézanne et un chromo. Ils votent naturellement pour le chromo. Voilà la vérité du peuple ! On boucle solidement dans un camp de concentration les candidats Cézanne, les candidats Van Gogh, tous les grands non-conformistes, et l’on alimente en chromos un bétail soumis. Mais où vont les Etats-Unis et où allons-nous, nous aussi, à cette époque de fonctionnariat universel ? L’homme robot, l’homme termite, l’homme oscillant du travail à la chaîne système Bedeau à la belote. L’homme châtré de tout son pouvoir créateur, et qui ne sait même plus, du fond de son village, créer une danse ni une chanson. L’homme que l’on alimente en culture de confection, en culture standard comme on alimente les boeufs en foin.

C’est cela l’homme d’aujourd’hui.

Et moi je pense que, il n’y a pas trois cents ans, on pouvait écrire La Princesse de Clèves ou s’enfermer dans un couvent pour la vie à cause d’un amour perdu, tant était brûlant l’amour. Aujourd’hui bien sûr les gens se suicident, mais la souffrance de ceux-là est de l’ordre d’une rage de dents intolérable. Ce n’a point à faire avec l’amour.

Certes, il est une première étape. Je ne puis supporter l’idée de verser des générations d’enfants français dans le ventre du moloch allemand. La substance même est menacée, mais, quand elle sera sauvée, alors se posera le problème fondamental qui est celui de notre temps. Qui est celui du sens de l’homme et auquel il n’est point proposé de réponse, et j’ai l’impression de marcher vers les temps les plus noirs du monde.

Ca m’est égal d’être tué en guerre. De ce que j’ai aimé, que restera-t-il ? Autant que les êtres, je parle des coutumes, des intonations irremplaçables, d’une certaine lumière spirituelle. Du déjeuner dans la ferme provençale sous les oliviers, mais aussi de Haendel. Les choses. je m’en fous, qui subsisteront. Ce qui vaut, c’est certain arrangement des choses. La civilisation est un bien invisible puisqu’elle porte non sur les choses, mais sur les invisibles liens qui les nouent l’une à l’autre, ainsi et non autrement. Nous aurons de parfaits instruments de musique, distribués en grande série, mais où sera le musicien ? Si je suis tué en guerre, je m’en moque bien. Ou si je subis une crise de rage de ces sortes de torpilles volantes qui n’ont plus rien à voir avec le vol et font du pilote parmi ses boutons et ses cadrans une sorte de chef comptable (le vol aussi c’est un certain ordre de liens).

Mais si je rentre vivant de ce « job nécessaire et ingrat », il ne se posera pour moi qu’un problème : que peut-on, que faut-il dire aux hommes ?


- de magnifiques résonances avec ce que Rilke écrivait déjà en 1925, sur un changement de la sensibilité moderne aux choses :

(changement qui s'étend parfois je crois, aujourd'hui, jusqu'aux rapports entre les êtres - lorsqu'ils cèdent au conformisme ou au calcul, c'est-à-dire au fond lorsqu'ils échappent à un rapport intérieur et singulier, seul véritablement réel et vivant)

« Pour nos grands-parents encore, une "maison", une "fontaine", une tour familière, et même leurs habits, étaient infiniment plus, infiniment plus familiers, chaque chose ou presque un réceptacle dans lequel ils trouvaient de l'humain et en épargnaient. Aujourd'hui, l'Amérique nous inonde de choses vides, indifférentes, de pseudo-choses, d'attrapes de vie… Une maison, au sens américain, une pomme ou une grappe de raisin américaines, n'ont rien de commun avec la maison, le fruit, la grappe qu'avaient imprégnées les pensives espérances de nos aïeux… Les choses douées de vies, les choses vécues, conscientes de nous, sont sur leur déclin et ne seront pas remplacées. Nous sommes peut-être les derniers qui auront connu encore de telles choses. Nous avons la responsabilité de sauvegarder non seulement leur souvenir (ce serait peu de chose, et bien peu sûr), mais leur valeur humaine et larique (au sens des divinités du foyer) . »

Savoir nouer des relations signifiantes avec tout ce que nous vivons (savoir spiritualiser, intérioriser - aimer...) : c'est une définition très juste de la démarche poétique, je trouve, au-delà même de la question du support écrit.
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par tagore Mer 19 Mar 2014 - 19:38

J'aime ces continuités entre les époques, les personnes, les croyances même parfois...

et je crois qu'elles peuvent exister parce que la racine y est la même : on devine, derrière les mots et les visages, la même sorte d'expérience fondamentale, la même intuition, indéfinissable et ravissante, d'un idéal qui nous emplit le cœur.

« Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. »

"Être ici est magnifique" Pierre13
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par petite creature Mer 19 Mar 2014 - 20:00

tout d'abord bien venu a toi
aimer prendre soin de la vie ! mais qui m'aimerait qui prenderait soin de moi c'est une question que je me pose....
petite creature
petite creature

Messages : 153
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 37
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par tagore Ven 29 Aoû 2014 - 11:07

J'aime beaucoup - parce que tout y est ample et qu'on respire en voyant tous ces échanges, parce qu'il y a cette belle alliance entre la culture de la terre et celle de nos esprits.

Je vous laisse découvrir...

"Nos ancêtres racontaient des contes qui disaient qu'avant,
Dieu était dans les airs,
il volait dans les airs sans se soucier de rien.
Et puis un jour,
il décida d'assembler les nuages.
Il prit tous les nuages et avec,
Il créa la terre.
Et puis Dieu devint vieux...
La terre,
c'est le bien le plus précieux,
la plus belle chose qui soit
pour qu'on y vive.
Ils disaient que les poumons
de la terre, ce sont les volcans,
et que l'eau,
c'est le sang de la terre."

C'est l'histoire de personnes très simples, dans une nature magnifique, et d'une petite fille au pull rouge qui aime les livres...

tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par Subrisio Saltat. Ven 29 Aoû 2014 - 11:42

Ton titre m'a de suite fait penser à Rilke :

Pourquoi, s'il est loisible aussi bien d'habiter le temps
de sa vie comme un laurier, un peu plus sombre que tous
les autres verts, avec de petites vagues sur le bord
de chaque feuille (tel un sourire du vent) – : pourquoi
faut-il donc être homme – et, fuyant le destin,
ne brûler que pour le destin ?

Oh ! non pas à cause du bonheur,
cette faveur fugitive d'une défaite prochaine.
Non par curiosité, ou pour former le cœur,
qui dans le laurier serait aussi...

Mais parce qu'être ici, c'est beaucoup, et que toute chose d'ici,
semble-t-il, a besoin de nous, cet éphémère qui
étrangement nous appelle. Nous, les plus éphémères. Une fois
chaque chose, une fois seulement. Une fois et pas plus. Et nous aussi
une fois. Jamais une autre. Mais cette
seule fois l'avoir été, même si ce n'est qu'une fois :
avoir été terrestre, semble-t-il, est irrévocable.

R-M Rilke, Elegies de Duino.

J'ai lu un peu Thich Nhat Hanh. C'est un homme intéressant, un humain accompli, pour qui j'ai de l'estime. Mais ses ouvrages m'ont déçu.
Subrisio Saltat.
Subrisio Saltat.

Messages : 174
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par guyom zigre doUx Ven 29 Aoû 2014 - 11:59

tagore a écrit:Une belle rencontre aujourd'hui (où la dureté apparente du ton n'a pour envers qu'un égal désir d'exister d'une manière qui soit signifiante...) :

Antoine de Saint Exupéry, Lettre au général X a écrit:30 juillet 1944


Ainsi sommes-nous enfin libres. On nous a coupé les bras et les jambes, puis on nous a laissé libres de marcher. Mais je hais cette époque où l’homme devient, sous un totalitarisme universel, bétail doux, poli et tranquille. On nous fait prendre ça pour un progrès moral ! Ce que je hais dans le marxisme, c’est le totalitarisme à quoi il conduit. L’homme y est défini comme producteur et consommateur, le problème essentiel étant celui de la distribution. Ce que je hais dans le nazisme, c’est le totalitarisme à quoi il prétend par son essence même. On fait défiler les ouvriers de la Ruhr devant un Van Gogh, un Cézanne et un chromo. Ils votent naturellement pour le chromo. Voilà la vérité du peuple ! On boucle solidement dans un camp de concentration les candidats Cézanne, les candidats Van Gogh, tous les grands non-conformistes, et l’on alimente en chromos un bétail soumis. Mais où vont les Etats-Unis et où allons-nous, nous aussi, à cette époque de fonctionnariat universel ? L’homme robot, l’homme termite, l’homme oscillant du travail à la chaîne système Bedeau à la belote. L’homme châtré de tout son pouvoir créateur, et qui ne sait même plus, du fond de son village, créer une danse ni une chanson. L’homme que l’on alimente en culture de confection, en culture standard comme on alimente les boeufs en foin.

C’est cela l’homme d’aujourd’hui.

Et moi je pense que, il n’y a pas trois cents ans, on pouvait écrire La Princesse de Clèves ou s’enfermer dans un couvent pour la vie à cause d’un amour perdu, tant était brûlant l’amour. Aujourd’hui bien sûr les gens se suicident, mais la souffrance de ceux-là est de l’ordre d’une rage de dents intolérable. Ce n’a point à faire avec l’amour.



merci por ce texte tellement ACTUEL !

rendeer
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

Messages : 905
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : milkyway

http://dandandan.net/

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par tagore Ven 29 Aoû 2014 - 12:50

guyom zigre doUx a écrit:merci por ce texte tellement ACTUEL !

rendeer

Merci à toi ! - je suis revenu à Saint Exupéry il y a un peu plus d'un an, suite à des échanges avec une membre du forum qui se reconnaîtra peut-être. La première découverte, c'était en CE2 ! où l'on avait réalisé un petit livret cartonné de l'histoire, reproduisant certains dessins bien colorés avec du calque et des feutres. Je me souviens encore du baobab, de la rose sous sa cloche...

Je dis tout ça parce que je pense que c'est très près du coeur même du texte, ce mélange, comme tu dis, d'actualité, et en même temps d'enfance... moi ça m'évoque cet esprit d'enfance et de fraîcheur qui reste en nous justement, et qui est tellement beau quand il s'épanouit Smile
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par tagore Ven 29 Aoû 2014 - 12:57

Subrisio Saltat. a écrit:Ton titre m'a de suite fait penser à Rilke

Oui, c'est une référence directe Smile

- la plus belle ligne des Élégies pour moi...


Subrisio Saltat. a écrit:J'ai lu un peu Thich Nhat Hanh. C'est un homme intéressant, un humain accompli, pour qui j'ai de l'estime. Mais ses ouvrages m'ont déçu.

C'est intéressant, je trouve, ce jeu des impressions... surtout de la part de quelqu'un qui aime Rilke également ! Comment es-tu venu à Thich Nhat Hanh au départ et qu'est-ce finalement qui t'a déçu, dans ses ouvrages ?
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par Subrisio Saltat. Ven 29 Aoû 2014 - 14:51

tagore a écrit:C'est intéressant, je trouve, ce jeu des impressions... surtout de la part de quelqu'un qui aime Rilke également ! Comment es-tu venu à Thich Nhat Hanh au départ  et qu'est-ce finalement qui t'a déçu, dans ses ouvrages ?

Je pense, mais j'aurais du mal à l'expliquer, sauf en prenant phrase par phrase la totalité des Elégies (et une partie de ses autres poèmes et textes), qu'il y a quelque chose de bouddhiste chez Rilke. Non qu'il ait subit une quelconque influence de la philosophie bouddhiste, mais sa réflexion semble le mener à des conclusions qui peuvent paraître semblables. Peut-être simplement un pragmatisme sage et méditatif.
Je ne sais pas si tu es d'accord avec moi sur ça. En tout cas : je ne m'étonne pas qu'une personne sensible à la philosophie bouddhiste soit également sensible à la poésie philosophique de Rilke.

Attention ça parle religion:

Et tout cela, avec tout le respect que j'ai pour la spiritualité de chacun.
Subrisio Saltat.
Subrisio Saltat.

Messages : 174
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par tagore Dim 31 Aoû 2014 - 0:35

Subrisio Saltat. a écrit:Je pense, mais j'aurais du mal à l'expliquer, sauf en prenant phrase par phrase la totalité des Elégies (et une partie de ses autres poèmes et textes), qu'il y a quelque chose de bouddhiste chez Rilke. Non qu'il ait subit une quelconque influence de la philosophie bouddhiste, mais sa réflexion semble le mener à des conclusions qui peuvent paraître semblables. Peut-être simplement un pragmatisme sage et méditatif.
Je ne sais pas si tu es d'accord avec moi sur ça. En tout cas : je ne m'étonne pas qu'une personne sensible à la philosophie bouddhiste soit également sensible à la poésie philosophique de Rilke.

Merci pour ta réponse.

Tu dis que tu aurais du mal à l'expliquer, mais justement, ça me plairait de t'entendre sur le sujet, que tu puisses développer ici tes intuitions... je veux dire, donner forme à une pensée encore à moitié consciente, pas tout à fait mûre et définie, il me semble que cela peut justement donner quelque chose de très créatif et donc d'intéressant.

Pour la suite...:
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par Subrisio Saltat. Lun 1 Sep 2014 - 9:55

Bonjour Tagore,

Pour Rilke, j'essayerai de préciser ma pensée un de ces quatre, pour le moment je n'ai pas mes livres à portée de main, et il faudra que je m'appuie dessus pour illustrer un peu mon propos.


En ce qui concerne ton autre question, je vais essayer d'y répondre au mieux, même si l'exercice est périlleux à plusieurs égards.
En préambule, je tiens à signaler que j'ai lu il y a quelque temps, Le Bouddha Historique de Hans Wolfgang Schumann (au passage, traduit par Gérard Signoret qui a également signé une excellente traduction des Elégies de Duino et des Sonnets à Orphée). Cet ouvrage essaye de démêler le mythe du Bouddha du Siddhârta historique. C'est un véritable travail de biographie qui est réalisé (malgré les difficultés que l'on peut imaginer). En parallèle, l'auteur essaye aussi de remettre en perspective la pensée du Bouddha ainsi que la vie de la Sangha.

Spoiler:
Subrisio Saltat.
Subrisio Saltat.

Messages : 174
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par tagore Mar 9 Sep 2014 - 11:00

Bonjour Clément,

Alors je ne prétends pas te convaincre forcément, mais au moins je vais essayer de te donner quelques éléments qui justifient une certaine distance par rapport à l'approche intellectuelle :

(bien sûr, c'est simplement une expression de ce que je crois comprendre, sans autre prétention !)

Spoiler:


Je ne sais pas, est-ce que ça te parle, tout ça ?
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par tagore Jeu 26 Fév 2015 - 20:40

"Être ici est magnifique" 16220010

ou mon ressenti en ce moment en une image Wink

paysage serein - teinté de beauté...

et j'ai envie aussi de réécrire cette phrase de Chagall, pour la partager avec vous :
« Si je crée avec le cœur, presque tout de mes inventions demeure ; si c’est avec la tête presque rien. »

le chemin est tracé, donc Smile
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par chevalier errant Dim 1 Mar 2015 - 22:40

Ton fil est une belle occasion pour moi d'écrire un poème de Rabindranath Tagore, homme cher à mon cœur.

Du haut de votre trône vous êtes descendu et vous êtes tenu devant la porte de ma hutte.
Je chantai tout seul dans un coin et la mélodie surprit votre oreille. Vous êtes descendu et vous êtes tenu devant la porte de ma hutte.
Nombreux sont les virtuoses dans votre palais et des chants sont chantés à toute heure. Mais l'hymne simple de ce novice a frappé votre amour. Une plaintive petite cadence s'est mêlée à toute la grande musique du monde, et, avec une fleur pour récompense, vous êtes descendu et vous êtes tenu devant la porte de ma hutte.
chevalier errant
chevalier errant

Messages : 26
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par tagore Dim 15 Mar 2015 - 22:19

Merci chevalier errant. Alors, pour continuer à chanter... Wink

  « Vie de ma vie, toujours j'essaierai de garder mon corps pur, sachant que sur chacun de mes membres repose ton vivant toucher.

  Toujours j'essaierai de garder de toute fausseté mes pensées, sachant que tu es cette vérité qui éveille la lumière de la raison dans mon esprit.

  Toujours j'essaierai d'écarter toute méchanceté de mon cœur et de maintenir en fleur mon amour, sachant que tu as ta demeure dans le secret autel de mon cœur.

  Et ce sera mon effort de te révéler dans mes actes, sachant que c'est ton pouvoir qui me donne force pour agir. »


Dernière édition par tagore le Lun 1 Juin 2015 - 22:44, édité 4 fois
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par tagore Mar 17 Mar 2015 - 20:55

"Être ici est magnifique" 11076210


Dernière édition par tagore le Dim 12 Avr 2015 - 22:08, édité 1 fois
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par tagore Dim 12 Avr 2015 - 20:56

The best gift we can offer our beloved is our true presence, our true listening. We can ask our beloved one,

"Darling, do you think I understand you enough? Please tell me how you are really doing. Please open your heart and help me to understand your joys and difficulties, so I can understand you and truly love you."

- Thich Nhat Hanh

"Être ici est magnifique" Ob_a5f11   "Être ici est magnifique" Ob_10011


« Sans l'amour, aucune jouissance ne prend son sens plénier ; avec l'amour, qui engage tout l'être, tout est pris en charge, le corps, l'esprit et l'âme. »

« Toute œuvre d'art, en son état le plus élevé, est résonance d'âme à âme [...] chaque créateur vise non la communication, mais la communion. » (François Cheng)
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par tagore Lun 1 Juin 2015 - 22:40

Les sujets éternels : l'amitié, l'amour - la plénitude et le partage...

(Je transcris ici les quelques lignes qui résonnent particulièrement ce soir.)

 "Alors, Almitra parla de nouveau et demanda,
Et qu'en est-il du Mariage, maître ?
  Et il répondit en disant :
  Vous êtes nés ensemble et ensemble vous
resterez à jamais.
  Vous resterez ensemble quand les ailes blanches
de la mort dissiperont vos jours.
  Oui, vous resterez ensemble jusque dans la
mémoire silencieuse de Dieu.
  Mais laissez des espaces dans votre unité.
  Et laissez les vents célestes danser entre vous.

[...]

  Remplissez vos coupes l'un pour l'autre mais
ne buvez pas dans une seule coupe.
  Donnez-vous du pain l'un à l'autre mais
ne mordez pas dans le même morceau.
  Chantez et dansez ensemble, et soyez joyeux,
mais que chacun puisse être seul,
 Comme sont seules les cordes du luth alors
qu'elles vibrent d'une même musique."



 "Et un jeune dit, Parle-nous de l'Amitié.
  Et il répondit, disant :
  Votre ami est celui qui répond à vos besoins.
  Il est le champ que vous ensemencez avec
amour et moissonnez avec reconnaissance.
  Et il est votre table et votre foyer.
  Car vous venez à lui avec votre faim, et vous le
recherchez pour obtenir la paix.

  Quand votre ami parle avec franchise, vous ne
craignez pas le "non" ni ne retenez le "oui"
qui vous vient à l'esprit.
  Et quand il garde le silence, votre cœur ne
cesse pas d'écouter son cœur ;
  Car en amitié toute pensée, tout désir, toute
attente naissent et se partagent sans un mot, avec
une joie secrète.
  Lorsque vous vous séparez de votre ami, vous
ne souffrez pas ;
  Car ce que vous aimez le plus en lui peut vous
apparaître plus distinct en son absence, de même
que pour le grimpeur, la montagne est plus distincte
vue de la plaine.
  Et en amitié, n'ayez d'autre but que l'approfondissement
de l'esprit.
  Car l'amour qui cherche autre chose que la
divulgation de son propre mystère n'est pas de
l'amour mais un filet jeté à l'eau : et seul l'inutile
est pris.

  Et que le meilleur de vous-même soit pour
votre ami.
  S'il doit connaître le reflux de votre marée,
qu'il en connaisse aussi le flux.
  Car quel ami serait-ce si vous le recherchiez
pour quelques heures à tuer ?
  Recherchez-le toujours pour quelques heures à
vivre.
  Car son rôle est de combler votre besoin, et
non votre vide.
  Et que dans la douceur de l'amitié, il y ait des
rires et un partage des plaisirs.
  Car c'est dans la rosée des petites choses que le
cœur trouve son matin et se rafraîchit."

- Khalil Gibran
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par tagore Sam 18 Juil 2015 - 13:14

« N’ayez pas peur d’aimer. Sans amour, la vie est impossible. Nous devons apprendre l’art d’aimer. Aimez par votre façon de marcher, de vous asseoir, de manger. Apprenez à bien vous aimer, vous-même et les autres. [...] Ce monde a terriblement besoin d’amour. »

~ Thich Nhat Hanh
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par tagore Dim 1 Nov 2015 - 15:01

Je partage parce que c'est vrai pour moi en ce moment Smile

Des impressions qui reviennent, semblables et renouvelées, un goût si particulier et impossible à dire...

Présent pur Smile

« La respiration de l’âme c’est la bonté. Et la parole. [...] Il y a une immédiateté charnelle de la parole. Il y a une présence physique de l’âme, donnée par la parole quand elle est vraie. »

(Christian Bobin)


Dernière édition par tagore le Mar 22 Mar 2016 - 22:57, édité 1 fois
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Être ici est magnifique" Empty Re: "Être ici est magnifique"

Message par tagore Mar 5 Jan 2016 - 16:23



Touché par l'innocence, l'intelligence, la joie de cette œuvre... et puis la tradition, et puis le plaisir simple du corps. En deux-trois mots : totalité, puissance des contraires qui se fécondent.

D'autres que moi, touchés par ces aspects ?

Belle, très belle année à chacune et à chacun !
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum