Peur et obsession

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peur et obsession

Message par leila le Dim 6 Jan 2013 - 0:40

Bonjour tout le monde!
Voilà je me présente, je m'appelle Leila, 21 ans, étudiante à l'unif, je suis nouvelle sur le forum et je ne suis pas zèbre (à mon grand dam), en tout cas je n'ai pas encore passé de tests et de toute façon si je devais en passer un ce serait plutôt pour voir si je ne suis pas un peu lente d'esprit enfin bon. J'ai toujours été fascinée et attirée par le monde de l'intelligence et en particulier par les êtres très intelligents (on est toujours attiré par ce que l'on a pas xD)
Parfois après une lecture sur le sujet je pouvais y réfléchir pendant plusieurs jours et parfois cela m’empêchait de dormir tellement cela me bouleversait.
Pendant un petit temps ( 1 ou 2 ans) je n'y ai presque plus pensé, mais voilà une semaine j'ai rencontré un HP à une bloque collective (pour ceux qui ne le savent pas, c'est lorsque plusieurs étudiants se retrouvent dans un gite pour étudier avant les examens), avant de savoir qu'il était HP, j'étais sûre de moi, fière de mes capacités et de ma productivité ( il faut savoir que j'ai un énorme problème de concentration et que seul un endroit austère me permets de me plonger pendant 8 heures dans mes études) et dès que j'ai su qu'il était une sorte de génie toute ma confiance en moi s'est envolé. Un seul coup de vent et tout était fini et depuis je n'arrête pas d'y penser c'est devenu une vraie obsession. J'ai l'impression que si je ne fais pas partie des surdoués tout ce que j'entreprends ne vaut rien, je sais que c'est stupide mais je ne peux me défaire de ce sentiment d'infériorité même envers les gens d'intelligence normale. Cela fait donc 1 semaine que je m'informe et j'ai récemment acheté un livre sur les adultes surdoués qui m'a encore plus ébranlée puisque la majorité des caractéristiques me correspondaient sauf bien sûr LA caractéristique, l'essence; la qualification même des surdoués, je vous laisse deviner laquelle ==> cette incroyable capacité à raisonner de manière rapide pour tout types de problèmes compliqués (dont les suites logiques). J'en avait littéralement les larmes aux yeux --"
Comme je n'avais personne avec qui en parler je me suis dis que quoi de mieux que de recevoir des réponses venant des "sujet" mêmes Smile

J'aurais aimé savoir , pour ceux qui n'ont pas été testés quand ils étaient petits, qu'est ce qui vous a mis la puce à l'oreille? Je supposes que vous avez eu des signes que ce soit au niveau du comportement ou des aptitudes, des idées, des pensées etc... Ça peut paraître cliché mais je suppose aussi que la majorité des surdoués sont bons en math je me trompes?

En tout cas merci pour vos futures réactions/réponses!

Leila Smile

leila
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 226
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 24
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par Re(s) le Dim 6 Jan 2013 - 0:56

leila a écrit:

Il faut savoir que j'ai un énorme problème de concentration et que seul un endroit austère me permets de me plonger pendant 8 heures dans mes études.




En tout cas, Bienvenue ! Smile



Dernière édition par Re le Dim 20 Jan 2013 - 23:15, édité 2 fois (Raison : .)

Re(s)
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 63
Date d'inscription : 02/01/2013

http://www.zebrascrossing.net/u4766

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par Lophophora le Dim 6 Jan 2013 - 1:09

Bonjour Leïla.

Je ne suis pas un spécialiste, mais je constate que tu réunis déjà deux traits de caractère très fréquents chez les adultes HP : un jugement sévère sur toi-même et des difficultés de concentration. Quant à la pensée arborescente, tous les HP ne se reconnaissent pas forcément là-dessus. Je pense que cela peut être inconscient (c'est à dire qu'on peut penser en arborescence sans en avoir conscience). D'autre part, je doute fort que la lecture d'un livre sur le sujet arrache des larmes à un non HP. Quel est le livre que tu as lu ?

Bref, je ne serais pas aussi catégorique que toi sur ta "médiocrité" intellectuelle. Wink

Bienvenue et bonnes lectures.

Lophophora
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 43
Localisation : Dans le sud du Vexin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par ♡Maïa le Dim 6 Jan 2013 - 4:50

leila a écrit:Ça peut paraître cliché mais je suppose aussi que la majorité des surdoués sont bons en math je me trompes?
C'est effectivement un cliché... complètement faux.
J'avais la même croyance que toi en arrivant sur ce forum, je suis allée passer le test la peur au ventre il y a quelques mois parce que je deviens toute verte chaque fois que je croise une suite de chiffres, des dominos à compléter, des matrices, du calcul mental, bref, tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à des maths ! Même pour calculer un simple pourcentage, je suis obligée de griffonner un produit en croix sur un papier... Eh bien ça ne m'a pas empêchée d'obtenir mon pin's Wink
Tu le verras sur ce forum, il y a des surdoués archi-nuls en orthographe, d'autres archi-nuls en maths, bref chacun a ses compétences et ses incompétences, c'est même plutôt un critère de diagnostic que d'obtenir des résultats hétérogènes au test... de même que ce fameux sentiment d'infériorité dont tu parles... Comment se sentir "intelligent" quand on a été inadapté(e) toute sa vie à son environnement ?

leila a écrit:qu'est ce qui vous a mis la puce à l'oreille?
Difficile à déterminer précisément... Une suite d'informations, le "dépistage" de ma nièce, la suggestion d'une amie,... jusqu'à ce que je comprenne que que si si, c'était une hypothèse intéressante à creuser. Pas facile au début, quand on s'est cru "bête" si longtemps, de s'imaginer que peut-être... hypothétiquement... éventuellement... il est possible... d'envisager... What a Face En tous cas, ce sont surtout les critères correspondant à l'hypersensibilité (des émotions, des sens, etc...) qui ont achevé de me convaincre, pas tellement les aspects relatifs à la rapidité de la pensée...

Enfin voilà, prends le temps de creuser la question, d'évacuer les clichés et autres idées reçues... La lecture des témoignages ici peut t'y aider... En résumé : sois la bienvenue par ici Smile

♡Maïa
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par leila le Dim 6 Jan 2013 - 9:18

Merci a tous d'avoir répondu! Smile
Comme je ne suis pas forte en informatique non plus et que je ne connais pas tous les "petits trucs" des forums (si il y'en a) je vais répondre de manière successive aux réponses... xP

- Je comprends quand tu dis que tu as besoin de bruit pour te concentrer Re, parfois écouter du métal m'aide également! Razz P e est-ce parce qu'il y à tellement de mélanges de bruit différents qu'on y fais même plus attention, ça deviens un peu comme le silence, en fait soit c'est tout soit c'est rien (en tout cas pour ma part Razz) Pq dois-tu prendre la ritaline? Hyperactivité et manque de concentration c'est ça? (pas obligé de répondre à cette question x) ) sinon quelles genres de solutions aurais-tu voulu trouver?

- lophohora, le livre est "l'adulte surdoué" de Monique de Kermadec
J'ai toujours été très sensible et je ne m'en plains pas car même si je souffres souvent au moins je me sens vivre, j'aime vivre les choses à fond Smile ( et puis il y à des personnes qui sont hypersensibles sans être surdouées pour autant ^^)

-Mog Why, c'est rassurant ^_^ , en ce qui me concerne a part l'hypersensibilité émotionnelle je ne pense pas avoir vos autres caractéristiques à savoir les sens accrus, sensibilité de peau pour certaines matières; choses etc.. mais peut être n'est-ce pas inhérent à chaque surdoué ^^ (il faut que j'arrête de généraliser tout ça Razz) Mais bon quoi qu'il en soit il y à très peu de gens surdoués, c'est assez rare et je doute que j'en fasse partie, par contre je penses aller voir une psy pour la concentration parce que là c'est très grave (rien que le fait de relire 4 ou 5 fois la même ligne dans un bouquin me rend dingue)

En tout cas merci pour vos messages de bienvenue! Very Happy

Quelle sorte de psy avez-vous été voir? Et les tests sont réputés onéreux, combien plus ou moins? Et pouvez-vous m'expliquer ce sentiment de décalage que l'on retrouve souvent chez les personnes surdouées?

Merci! Very Happy

leila
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 226
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 24
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par Lophophora le Dim 6 Jan 2013 - 11:16

leila a écrit:Et pouvez-vous m'expliquer ce sentiment de décalage que l'on retrouve souvent chez les personnes surdouées?

En ce qui me concerne, c'est le sentiment de ne pas appartenir à la même planète que les autres, comme si j'avais un corps humain (normal) mais avec un esprit différent à l'intérieur. C'est à dire que dès l'instant ou je suis dans un groupe de personnes, je vois des interactions qui se créent naturellement entre ces personnes, je constate qu'elles se sentent toutes à l'aise entre elles, mais ce n'est pas du tout le cas pour moi. Je n'ai pas les mêmes automatismes, pas la même spontanéité, j'analyse tout cela en permanence en cherchant à comprendre pourquoi et comment est-il possible que je ne ressente pas les mêmes envies que les autres, mais sans y parvenir. Je me sens aussi plus à l'aise dans une relation avec une seul personne qu'avec un groupe. Souvent dans un groupe, je repère malgré moi très rapidement les dominants et les dominés, les manipulateurs et les passifs, et je constate que ces rapports s'établissent généralement à l'insu des uns et des autres.

Voilà un petit aperçu de mon approche de ce décalage, qui est personnelle donc à ne pas prendre pour argent comptant : d'autres ont probablement des visions différentes.

Lophophora
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 43
Localisation : Dans le sud du Vexin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par leila le Dim 6 Jan 2013 - 14:22

Je vois c'est très intéressant! Mais je ne peux pas comparer dans l'immédiat avec moi car je ne sais pas encore si j'ai également ce genre d'impressions, je sais que j'analyse les comportements des gens mais beaucoup le font et se sont naturellement tournés vers la psychologie ou la sociologie (ce qui est mon cas) dans mon cas je penses être sociable mais en même temps je mesure chaque geste et chaque parole pour donner une image de moi aux autres sauf avec les gens que je connais ben où je suis plus à l'aise, lorsque j'avais 16 ou 17 ans je me rendais compte que je n'avais pas les mêmes centre d'intérêts que les autres, j'aimais apprendre, j'aimais lire, la musique, l'art etc et j'étais enthousiaste à l'idée d'apprendre quelque chose de nouveau ou de faire un travail mais maintenant que je suis à l'université je me sens moins différente puisque beaucoup d'étudiants qui sont à l'unif ont les mêmes goûts, mêmes passions que moi etc... donc en somme je suis quelqu'un de cultivée et passionnée point à la ligne. J'ai vraiment difficile à déterminer si j'ai d'autres façons de voir ou non. Ça me prends vraiment la tête xD

leila
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 226
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 24
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par Cyrille999 le Dim 6 Jan 2013 - 18:19

leila a écrit:Bonjour tout le monde!
Voilà je me présente, je m'appelle Leila, 21 ans, étudiante à l'unif, je suis nouvelle sur le forum et je ne suis pas zèbre (à mon grand dam), en tout cas je n'ai pas encore passé de tests et de toute façon si je devais en passer un ce serait plutôt pour voir si je ne suis pas un peu lente d'esprit enfin bon. J'ai toujours été fascinée et attirée par le monde de l'intelligence et en particulier par les êtres très intelligents (on est toujours attiré par ce que l'on a pas xD)
Parfois après une lecture sur le sujet je pouvais y réfléchir pendant plusieurs jours et parfois cela m’empêchait de dormir tellement cela me bouleversait.
Pendant un petit temps ( 1 ou 2 ans) je n'y ai presque plus pensé, mais voilà une semaine j'ai rencontré un HP à une bloque collective (pour ceux qui ne le savent pas, c'est lorsque plusieurs étudiants se retrouvent dans un gite pour étudier avant les examens), avant de savoir qu'il était HP, j'étais sûre de moi, fière de mes capacités et de ma productivité ( il faut savoir que j'ai un énorme problème de concentration et que seul un endroit austère me permets de me plonger pendant 8 heures dans mes études) et dès que j'ai su qu'il était une sorte de génie toute ma confiance en moi s'est envolé. Un seul coup de vent et tout était fini et depuis je n'arrête pas d'y penser c'est devenu une vraie obsession. J'ai l'impression que si je ne fais pas partie des surdoués tout ce que j'entreprends ne vaut rien, je sais que c'est stupide mais je ne peux me défaire de ce sentiment d'infériorité même envers les gens d'intelligence normale. Cela fait donc 1 semaine que je m'informe et j'ai récemment acheté un livre sur les adultes surdoués qui m'a encore plus ébranlée puisque la majorité des caractéristiques me correspondaient sauf bien sûr LA caractéristique, l'essence; la qualification même des surdoués, je vous laisse deviner laquelle ==> cette incroyable capacité à raisonner de manière rapide pour tout types de problèmes compliqués (dont les suites logiques). J'en avait littéralement les larmes aux yeux --"
Comme je n'avais personne avec qui en parler je me suis dis que quoi de mieux que de recevoir des réponses venant des "sujet" mêmes Smile

J'aurais aimé savoir , pour ceux qui n'ont pas été testés quand ils étaient petits, qu'est ce qui vous a mis la puce à l'oreille? Je supposes que vous avez eu des signes que ce soit au niveau du comportement ou des aptitudes, des idées, des pensées etc... Ça peut paraître cliché mais je suppose aussi que la majorité des surdoués sont bons en math je me trompes?

En tout cas merci pour vos futures réactions/réponses!

Leila Smile
Bonjour Leila,

Tu n'es peut être pas surdouée au sens "QI" mais tu ne manques pas d'intelligence. J'aime bien "Leila" comme prénom --- ça me rappelle un très vieux souvenir mais me souviens plus exactement (rires: d'ici que j'ai été amoureux d'une Leïla !).
Fais toi tester quand même, comme ça, tu en sauras plus sur toi !

Ouais, c'est bizarre que tu perdes confiance en toi "subitement": Mmm.....il doit avoir un gros lèvre ci-dessous, cherche à comprendre pourquoi !

Si tu aimes l'intelligence, il y a un très beau roman que je te conseille à toi "la sensible": Des fleurs pour Algernoon; Même moi, qui ait un coeur de Pierre (et de logique, un pur, un dur), j'ai pleuré parfois....

Pour répondre à ta question, moi, c'était une obsession de mon géniteur "l'intelligence" et "le QI"; Sinon, vu mon côté bohème et rêveur, je l'aurais peut être pas su (si, après, j'ai fait des expériences troublantes, ah oui, même avant quand j'y pense et que j'écris mais bon).

Nous allons changer de paradigme: L'Intelligence du Coeur. Elle va être beaucoup plus importante que le QI (même si elle n'est pas encore mesurée), rires peut être tu es une surdoué de coeur et que moi, je suis ton padawan ;-)

Bienvenue dans la communauté des zèbres, c'est à dire des personnes sympas dont certaines se prennent la tête, d'autres pas (comme moi !),

Cyrille

Cyrille999
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 284
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 51
Localisation : Lumière céleste

http://cyrille.chagnon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par Entomo-lolo le Dim 6 Jan 2013 - 20:21

Bienvenue ici, je ne dirais qu'une toute petite chose, j'ai rencontré pas mal de médiocres sur ce forum, qui sont loin d'y être...

Entomo-lolo
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 537
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 30
Localisation : Faint Amand les Veaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par leila le Lun 7 Jan 2013 - 0:17

Hahaha merci cyrille et entomo-lolo!

Cyrille, j'ai lu "des fleurs pour Algernon" , d'ailleurs j'ai pas arrêté d'y pensé aujourd'hui! Ce livre m'a vraiment troublée! (en même temps tout me trouble moi :p)
Je compte le relire après mes examens mais avec un autre regard cette fois, peut être avec plus de compréhension on verra.

Sinon j'ai toujours manqué de confiance en moi depuis toute petite (ayant été persécutée par mes camarades de classe cela se comprends! Ah lala la cruauté des enfants x) ) Mais là depuis a peu près trois ans c'est devenu quasi un calvaire pour moi et mon compagnon et depuis cette "re" obsession des surdoués c'est invivable, je ne comprends plus rien à moi même, je n'ai plus aucune maitrise de mes émotions, je pète des câbles pour un rien, j'ai l'impression d'avoir perdus mes repères, ma réelle identité... Peut être est-ce seulement un passage dû au fait que je sois en période de blocus ce qui exerce une pression plus forte que d'habitude et le fait que je ne penses plus qu'à la surdouance est une coïncidence ou un fait corollaire à cette période d'examens...
De toutes façons je penses aller voir un psy (et un bon cette fois) pour plusieurs raisons. Et peut être ai-je simplement besoin de repères ou d'une "communauté" à laquelle appartenir, une identité à laquelle correspondre je sais pas..

En tout cas je verrais bien comment cela se passe sur le forum et lors des rencontres, peut être que mon seul souci est de trouver des personnes a qui parler de choses intéressantes et passionnantes! (mare d'entendre les jeunes parler de "soirées" et "d'alcool" et de musique commerciale etc... que du superficiel.... c'est fatiguant! :p ) J'ai besoin de construire et développer mes idées et mes raisonnements par des débats et discussions qui pourraient me forcer à me pousser jusqu'au bout de mon argumentation. Enfin bon voilà je me retrouve une fois de plus à palabrer sur le net.. xD

Merci de vos réponses encore une fois Smile

leila
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 226
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 24
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par Dark La Sombrissime Encre le Lun 7 Jan 2013 - 5:51

salut Leila,
c'est en effet tres joli comme prenom.
tu as toutes les caracteristiques d'un zebre d'apres ce que j'ai pu lire et comprendre. mais il y a quand meme un truc qui me chiffone: le manque de concentration. Lophophora ecrit que c'etait tres frequent chez les hp, moi je me concentre tellement que je m'y perds. je lis un texte d'un trait sans m'arreter ou sourciller, je peux m'isoler meme en etant au beau milieu de la foule, enfin, j'espere que c'est pas obligatoire de manquer de concentration.
au fait, je suis nulle en math. demandez moi 2*4, je dois faire un tableau dans ma tete pour pouvoir repondre, on peut dire que l'intelligence logico-mathematique n'est pas mon point fort en revanche, je gagne en intelligence relationnelle, tout comme toi d'ailleurs. autant te dire que je pense serieusement que tu es zebre.

j'ai ecrit dans un de mes textes (eh oui, je suis ecrivain a mes heures...):
"j'ai envoye un SOS a l'univers et on m'a repondu
je veux retrouver mon temps qui s'egare dans l'espace
ainsi que mon bonheur, etc..."
je me sens etrangere sur cette terre. j'avais l'impression d'etre toujours en decalage (et c'est toujours le cas) et cela m'a pousse a developper un mimetisme incroyable. mon besoin pressant de me faire accepter, d'etre "comme les autres". et tout cela m'a comme emprisonne. et puis un jour, en me baladant dans le cyber espace, je suis tombe sur un test de QI en ligne, je l'ai fait par simple curiosite, j'ai eu 123, j'ai fait un autre, j'ai eu 130, puis 115, 119, etc.
les resultats etaient aussi contradictoires les uns des autres, tiens j'ai meme eu un 92 une fois.
puis on m'a fait savoir que les tests en ligne etaient bidons et qu'il ne fallait pas en tenir compte. mais je n'etais pas obsedee par l'idee d'etre hp, tout ce que je voulais c'etait de trouver mes semblables.
aussi quand je suis arrivee ici, par un pur hasard (en faisant des recherches sur la nature humaine, j'ai vu que zebrascrossing revenait souvent, alors j'ai demande a google site pour les surdoues et j'ai atteri ici)
j'ai commence par observer, j'ai lu les autres et je me suis surprise a m'identifier a eux.
je veux dire ils etaient moi mais en plusieurs versions. tout en etant differents, ils etaient moi. et je me suis sentie dans mon monde, j'avais retrouve ma planete.

bon, peut etre que commence a parler trop... silent
tout cela pour te dire bienvenue Leila et tous nous doutons de nous. avant je croyais que c'etait moi la conne qui comprenait rien et qui n'arrivait pas a se faire accepter, parce que j'avais pas les memes centres d'interets, les memes sujets de conversations, les memes envies, les memes attentes, etc.
mais comme je te l'ai dit, j'ai arrange tout ca en m'adaptant a eux grace a mon mimetisme, j'ai pu etre n'importe qui.

la c'est serieux, je me tais pour de vrai. heureuse d'avoir pu te parler Leila (meme si j'ai monopolise... pale )

Dark La Sombrissime Encre
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 23
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par leila le Lun 7 Jan 2013 - 10:49

Merci encre sombre pour ton superbe texte! Faut pas t'excuser on est là pour s'exprimer! Et j'adore quand les gens développent leurs réponses en général Smile

Je pense qu'imiter la majorité est naturel chez l'être humain qui cherche tant à se faire accepter, cela arrive a tout le monde! Cela me rappelles la théorie de Gofmann sur les interactions entre les Hommes. On a tellement peur de sortir du moule et d'être juger qu'on se force à se brider nous même, moi j'arrête pas de me demander si en agissant comme si ou comme ça c'est parce que je le fait de mon plein gré ou parce que j'ai été "conditionnée" à le faire par la société (Tiens cela me rappelles également "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley xP) Parfois je m'en veux de ne pas avoir agi comme je l'aurais souhaité, ça me rend en colère j'ai l'impression qu'on nous vole notre liberté


leila
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 226
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 24
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par Dark La Sombrissime Encre le Lun 7 Jan 2013 - 12:45

je pense comme toi Leila. c'est comme un instinc de survie le fait d'imiter, de "s'adapter". tu ne le fais pa de ton plein gre, du moins pas consciemment. tu t'ataptes pour survivre. car l'acceptation c'est aussi vital que l'air.

Dark La Sombrissime Encre
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 23
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par Re(s) le Lun 7 Jan 2013 - 18:37

leila a écrit:

Je comprends quand tu dis que tu as besoin de bruit pour te concentrer Re, parfois écouter du métal m'aide également! Razz P e est-ce parce qu'il y à tellement de mélanges de bruit différents qu'on y fais même plus attention, ça deviens un peu comme le silence, en fait soit c'est tout soit c'est rien (en tout cas pour ma part Razz) Pq dois-tu prendre la ritaline? Hyperactivité et manque de concentration c'est ça? (pas obligé de répondre à cette question x) ) sinon quelles genres de solutions aurais-tu voulu trouver?

*Muse reste le seul groupe de rock que j'arrive à écouter pendant une bonne demie heure d'affiler.
Sinon, j'ai mal et très mal au crâne. Cela me vibre à l'intérieur....


*Je plussoie.

*Pour la concentration.
Je suis hyperactif que quand suis angoissé.

*D'arrêter d'être plaintif.


Je pense qu'imiter la majorité est naturel chez l'être humain qui cherche tant à se faire accepter, cela arrive a tout le monde! Cela me rappelles la théorie de Gofmann sur les interactions entre les Hommes. On a tellement peur de sortir du moule et d'être juger qu'on se force à se brider nous même, moi j'arrête pas de me demander si en agissant comme si ou comme ça c'est parce que je le fait de mon plein gré ou parce que j'ai été "conditionnée" à le faire par la société (Tiens cela me rappelles également "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley xP) Parfois je m'en veux de ne pas avoir agi comme je l'aurais souhaité, ça me rend en colère j'ai l'impression qu'on nous vole notre liberté.




J'aimerais ajouter une chose.

J'ai longtemps cru/attendu que c'était aux autres de chercher à me comprendre.
Jusqu'à ce que je me posais cette question un peu bizarre.

"Qui est prétendu être intelligent ? Eux ou moi ?"

Si c'est moi, pourquoi ce n'est pas à moi de chercher à les comprendre au lieu l'inverse ?
A être quelqu'un d'universel ; qui s'adapte à tout. Very Happy


Depuis (il y a 12 heures), que l'on me comprenne ou pas, cela m'est égal.
Moi je comprend tout le monde, c'est l'essentiel.
Que l'on m'accepte ou pas, moi j'accepte tout le monde ; c'est l'essentiel.
Que l'on me juge ou pas, moi je ne juge personne ; c'est l'essentiel.
Etc...

A cet effet, je n'attendrai plus à l'autre de s'adapter à moi
Mais à moi de m'adapter à autrui. Je deviendrai universel sunny


Re

Re(s)
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 63
Date d'inscription : 02/01/2013

http://www.zebrascrossing.net/u4766

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par Re(s) le Lun 7 Jan 2013 - 18:40

Entomo-lolo a écrit:Bienvenue ici, je ne dirais qu'une toute petite chose, j'ai rencontré pas mal de médiocres sur ce forum, qui sont loin d'y être...

Je pensais être le seul à l'avoir remarqué.
Du coup, cela me rassure. Smile


Re(s)
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 63
Date d'inscription : 02/01/2013

http://www.zebrascrossing.net/u4766

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par leila le Lun 7 Jan 2013 - 19:47

Encre sombre, oui les espèces qui ont survécu le plus longtemps sont celles qui ont su s'adapter à leur milieu ^^ Mais il y à des limites à ce que nous nous conformions aux "groupe" , je penses vraiment (et c'est facile à dire je sais) que nous devons rester nous même quittes à en frustrer plus d'un! ( D'ailleurs ce serait marrant à voir Very Happy )

Re, j'ai exactement la même chose concernant le fait de s'adapter aux autres! Je penses que la compréhension d'autrui est très importante dans la vie mais seules les personnes intelligentes (surdouées ou non) en sont vraiment capables! De plus, il est très intéressant d'essayer de comprendre les autres, de se mettre à leur place, dans leur tête, on peut beaucoup apprendre de l'autre si on est ouvert d'esprit. Chacun (surdoué ou non xD) a des choses à apprendre a autrui, j'en suis convaincue! C'est d'ailleurs avec fierté que j'ai (tout comme toi) remarqué à quel point j'arrivais à me mettre dans la peau des autres, à les comprendre, à m'adapter à quasi tous les groupes sociaux (classes populaire à classe dirigeante, groupes d'ethnies différentes, gens simples; gens superficiels, enfants, vieux, catholiques, hindouistes, cultivés ou non, gothiques,...) C'est vraiment cool et c'est comme ça que j'apprends pleins de choses et c'est d'ailleurs avec une profonde tristesse que je considère les étroits d'esprits!
Maintenant, le fait que nous on y arrive ne veut pas dire qu'il faut renier notre identité loin de là! Il fat vraiment savoir équilibrer les choses, arriver à un juste milieux! Winner

leila
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 226
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 24
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par Mars vigila ! le Lun 7 Jan 2013 - 19:53

@leila

"Parfois après une lecture sur le sujet je pouvais y réfléchir pendant plusieurs jours et parfois cela m’empêchait de dormir tellement cela me bouleversait".

"avant de savoir qu'il était HP, j'étais sûre de moi, fière de mes capacités et de ma productivité et dès que j'ai su qu'il était une sorte de génie toute ma confiance en moi s'est envolé. Un seul coup de vent et tout était fini et depuis je n'arrête pas d'y penser c'est devenu une vraie obsession."

"mais je ne peux me défaire de ce sentiment d'infériorité même envers les gens d'intelligence normale."

"un livre sur les adultes surdoués qui m'a encore plus ébranlée puisque la majorité des caractéristiques me correspondaient "

"J'en avait littéralement les larmes aux yeux"

"je penses être sociable mais en même temps je mesure chaque geste et chaque parole pour donner une image de moi aux autres sauf avec les gens que je connais"

"je me rendais compte que je n'avais pas les mêmes centre d'intérêts que les autres"

"toujours manqué de confiance en moi depuis toute petite"

"peut être ai-je simplement besoin de repères ou d'une "communauté" à laquelle appartenir, une identité à laquelle correspondre je sais pas.."


Et j'ai aussi la même impression que Lophophora: "un jugement sévère sur toi-même"

Cette introspection impitoyable et incessante...
Passe le test. Pour le coût, peut-être qu'il existe des bilans d'orientation professionnel qui pourraient servir de pré-confirmation.

Je tente un paris : tu as déjà lu des ouvrages de Theogore Sturgeon.


@Re
@Entomo-lolo

Les HQI sont probablement minoritaires sur le site.

Mars vigila !
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 94
Date d'inscription : 31/12/2012
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par leila le Lun 7 Jan 2013 - 20:43

Mars Vigila, toutes ces citations personnelles à la suite les unes des autres me donnais le tournis! xD Je penses commencer par aller voir un psy (qui aime son travail de préférence et donc qui sera patient et non expéditif) pour parler de mes problèmes de concentration d'abord et parler à coeur ouvert ensuite si plus d'affinités ^^ J'attendrais d'être prête pour faire un test (même si pour moi je suis convaincue que je ne suis pas surdouée ou quoi que ce soit, je l'aurais remarquée si j'avais un esprit aussi rapide que l'éclair xD) Sinon non je n'ai pas lu d'ouvrages de T. Sturgeon mais j'ai déjà lu des références à son sujet et j'ai hâte d'avoir l'occasion et le temps de lire un de ses ouvrage Smile Pq donc ce pari?

Et pensez vous vraiment que les HP sont minoritaires sur ce site? Y aurait-il du "fake"? oO

leila
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 226
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 24
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par Mars vigila ! le Mar 8 Jan 2013 - 0:42

"je l'aurais remarquée si j'avais un esprit aussi rapide que l'éclair"
Pas sur.
Il y a beaucoup d’idées reçues sur le sujet donc il normal que ne puissiez pas vous reconnaitre.

Peut être se rapprocher d'une association qui vous donnera de bonnes adresses.

Pq donc ce pari?
Une intuition qui s'est révélée fausse. Une Illusion d'omniscience... Laughing

"fake" Ça n'est pas un pb d'imposture. Le site est ouvert à tous heureusement...
De plus, c'est vraiment pas quelque chose qu'on peut simuler.

Mars vigila !
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 94
Date d'inscription : 31/12/2012
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par leila le Mar 8 Jan 2013 - 11:38

Une association oui peut etre je vais m'informer après mes examens ^^

Oui ce que je voulais dire par là c'est si il y avait beaucoup de personnes qui se disaient surdouées juste pour faire partie du groupe Smile Parce que dans ce cas ces personnes peuvent induire en erreur lorsqu'elles répondent à une question concernant la surdouance non?

leila
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 226
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 24
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par Dark La Sombrissime Encre le Mar 8 Jan 2013 - 11:52

c'est tres difficile de simuler le savoir , on se fait tres vite reperer (du moins, c'est juste une supposition).
on ne peut pas paraitre plus instruit ou intelligent qu'on ne l'est en realite. si quelqu'un y parvient, alors cette personne est VRAIMENT intelligente.

Dark La Sombrissime Encre
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 23
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par Dark La Sombrissime Encre le Mar 8 Jan 2013 - 11:53

au fait je t'ai pas salue.
bonjour Leila. jusqu'ici je vois que tu interagis tres bien. je dirai donc que tu t'integres et c'est super.

Dark La Sombrissime Encre
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 23
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par leila le Mar 8 Jan 2013 - 15:28

Haha merci Smile pq est-ce si dur de s'intégrer? oO

Sinon oui je comprends mais, il y à quand même le fait d'être intelligent et le fait d'être surdoué c'est quand même très différent je penses, les êtres intelligents n'ont pas cette particulière façon de penser, aborder les choses, voir le monde qu'ont les surdoués x) C'est,en partie, cette particularité que j'essaye de percevoir sur ce forum, pour pouvoir comparer ma vision des choses avec celles des surdoués, avoir l'occasion (ou non) de remarquer ce fort décalage qu'il y à entre les surdoués et les autres... j'suis curieuse quoi Very Happy


leila
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 226
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 24
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par Mars vigila ! le Mar 8 Jan 2013 - 17:07

@Encre sombre
"c'est très difficile de simuler le savoir , on se fait très vite repérer (du moins, c'est juste une supposition)."



Dernière édition par Mars vigila ! le Mer 13 Fév 2013 - 20:33, édité 1 fois

Mars vigila !
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 94
Date d'inscription : 31/12/2012
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par imposteur le Mer 13 Fév 2013 - 13:53

Joyeux anniversaire Very Happy
Rock Ivrognes

imposteur
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 25
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur et obsession

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:55


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum