comment expliquer ce qu'est être haut potentiel

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: comment expliquer ce qu'est être haut potentiel

Message par zefloflo le Mar 12 Mar 2013 - 14:33

Pour revenir plus dans le sujet, "comment" me suis je décrite:

J'ai dit que j'avais un type d'intelligence, de pensée, différent de beaucoup d'autres. J'ai dit que j'étais un peu "plus tout". Plus sensible, plus émotive, plus susceptible, plus rapide, plus drôle, plus compliquée, plus passionnée, ... que je m'attachais plus au sens des mots, que j'analysais tout, que je me posais bcp de questions, ...

Je n'ai PAS dit que j'étais plus intelligente. J'ai dit que c'était une intelligence DIFFERENTE.

zefloflo
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mégalopin le Mer 13 Mar 2013 - 10:34

Il m'arrive de dire que je suis une version béta Razz
sans le mode d'emploi...

Y'a des bugs à corriger
pourtant certaines fonctions sont plus performantes

Parfois on peut même planter le système rendeer

Mégalopin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Lysange le Mer 13 Mar 2013 - 12:34

Mégalopin a écrit:Il m'arrive de dire que je suis une version béta Razz
sans le mode d'emploi...

Y'a des bugs à corriger
pourtant certaines fonctions sont plus performantes

Parfois on peut même planter le système rendeer

J'aime beaucoup! ^^ je fais aussi parfois ce genre de comparaison! Very Happy

Lysange
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Wam le Mer 13 Mar 2013 - 12:53

Pour ma part je dis de ne pas chercher, que je viens d'une autre planette, étrangement tout le mode est bien d'accord ^^

Wam
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Doinel le Mer 13 Mar 2013 - 14:08

Je mettrais aussi l'accent sur l'hypersensibilité, en précisant qu'elle est assez rare mais pas spécifique aux surdoués, ses avantages (ex empathie, altruisme, idéalisme) et ses inconvénients (anxiétés, yoyos émotionnels, enthousiasmes démesurés).

Et puis une manière de penser différente, qui peut faire exploser les tests de QI, amener à réussir facilement là ou d'autres vont peiner, mais n'est pas forcément la plus adaptée à la vie en société et n'est pas un gage de réussite dans tous les domaines.

En gros une explication nuancée qui évite une image de supériorité ou d'infériorité.

Doinel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Message par Invité le Ven 15 Mar 2013 - 14:10

Perso, je ne parle quasiment à personne de mon surdon...Les personnes qui le savent sont mes proches (conjoint, parents, meilleurs amis), et la belle-famille de mon conjoint dont certains sont aussi Zèbres et m'ont donc "flairée". Et bien sûr quelques personnes de ZC qui m'ont rencontrée, mais là le contexte est très différent !

Pour la dernière personne à qui je l'ai annoncé (une amie), j'ai juste dit que j'étais surdouée. Quand elle m'a dit: "C'est super alors, tu dois être très intelligente", je me suis contentée de lui dire que ce n'était pas aussi simple, du style "Non je ne suis pas très intelligente, j'ai juste un mode de pensée différent. Ca ressemble plus à de l'autisme en réalité".
Et c'est tout.
Je trouve que la comparaison à l'autisme est assez parlante (bien que psychiatriquement erronée) et au moins calme le préjugé de "surdoué=mieux que les autres".

Invité
Invité

Message par Houda le Jeu 4 Avr 2013 - 10:02

Bonjour,

J'arrive sur ce forum par ce post.
Diagnostiquée depuis peu (47 ans), libérée, à défaut d'avoir encore tout assimilé mon mode d'emploi, je sais que ce n'est pas le même que la plupart de ceux que j'ai en face de moi.
Marre d'être prise pour une andouille, j'ai lancé des perches (je présente ma Ferrari, mais juste les options). Depuis ma chef a baissé d'un ton et me regarde autrement (en gros elle ne me demande plus ce que je fais de mes journées !!!).
Par contre je cherche du boulot...et me voilà en entretien en train de répondre à la question de la DRH : "quel est votre principal défaut"? Et moi de répondre "la procrastination"..oui, en fait reporter au lendemain ce que je peux faire le jour même...et d'enchaîner...ben oui, parce que je travaille vite...parce que je pense vite...j'ai une pensée globale...et de tenter de leur expliquer avec un manque évident de vocabulaire la pensée en arborescence par opposition à la pensée séquentielle.......et quand je suis redescendue de la planète HP, j'avais 6 paires d'yeux qui me regardaient comme si j'étais bonne à enfermer.....
Un membre du jury est alors intervenu pour me demander si "ça ne me posait pas de problème relationnel"....et là franchement, j'ai recommencer à m’emberlificoter dans mes pelotes d'arborescence, mettant l'accent sur la confiance et l'idée qu'il vaut mieux ne pas me demander de faire un plan.
Bref, de mon défaut, j'ai voulu rebondir sur mes qualités, mes je crois que je n'avais pas bien lu le mode d'emploi de la Ferrari, et j'ai du bloquer les air-bags.... Pas fière de ma prestation, le sentiment que j'aurais mieux fait de donner un autre défaut!
Ils m'ont demandé si je m'étais renseignée sur leur établissement, surpris que j'ai autant de données en mémoire (j'avais profité des 5 min d'attente pour feuilleter leur magasine interne....)
Je me suis abstenue de leur dire qu'ils risquaient d'avoir des soucis dans leur organisation qui ne respectait pas la législation en vigueur.....je ne voulais pas non plus paraître à la fois débile, sudouée, et mal polie!!!
En conclusion, je ne manquerais pas de vous tenir au courant si j'ai le poste, mais j'ai eu l'impression quand voulant leur présenter ma Ferrari, j'ai fais une petite erreur.
Si ils me recrutent, c'est en tous cas en connaissance de ma personnalité.
Sinon, je passerai quand même un coup de fil pour savoir si ça les a déstabilisés et leur donner les textes législatifs...... Twisted Evil

Houda
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par meï le Jeu 4 Avr 2013 - 10:29

ah.c'est la ou le fait d'etre aussi autiste ca sert... What a Face
je blague a peine.
car pour diverses choses, je suis "d'un fonctionnement different" plus efficace donc aux tests divers d'efficience intellectuelle qu'une personne lambda.(ds l'absolu.)
moi aussi j'ai été prise par ce desir de ne surtout ps insister sur la "superiorité eventuellement comprise", mais sur l autrement..du coup j'ai bafouillé parfois des trucs du style "pas plus hein, nonnnon..mais autrement", et c'est vrai qu'au bout d'un moment on en arrive a se définir cme" un sous être qui ne vaut pas la peine de vivre" Twisted Evil ..tellement on ose pas parler du hpi vraiment. Embarassed et par peur de blesser.
vous avez remarqué ca aussi?..(et pdt que vous essayez de vous dépatouiller, l'autre se dis déja "ohh alla, c'est compliqué ds sa tete a elle, elle est un peu jetée...ça explique tout. drunken )

alors bon, en effet, comme dit ci dessus avec le temps on s'habitue.on comprends desz choses, a qui on peut, et ne peut ps parler...les circonstances. . j'en parle très peu, (vraiment eu), surtout aux autres hp ou aspis en fait.. Wink
mes amies sont au courant mais elles sont elles aussi atypiques d'une manière ou d'une autre.
ma famille, on est tous plus ou moins pareils... tongue

sinon, pour des trucs qui peuvent gener au quotidien, (en classe par ex je comprenais vite, tout ça...ca se remarque, ca pose question....en musique je reproduis aussitot, (oreille absolue), et ca 'est très très peu compris.(acccepté...limite faut se cacher derrière des monceaux d'excuses pour etre ausi douée.(vraiment.))
ben avec mon tout nouveau diag d'autisme, je peux donc satisfaire les autres, avec ce discours.."je suis surdouée..ah mais autiste aussi, hein, " (et la on sent un haaaa..ben ok, donc la pôvre elle est donc surdouée mais cmme elle est autiste (handicapée) c'est pas pareil...on veut bien." What a Face

je rigole mais je vous assure que ça aide... Rolling Eyes
coe si on n'avit pas le droti d'avoir un truc "connoté plus" (tous égaux etc;..) et qu'il fallait compenser par un "moins"...sinon on vous bombarde de jugements hatifs.(et meme..)

j'aime cette phrase "comment vivre sa différence si on doit se cacher" de quelqu'un plus haut...ben je vous le dis, vous avez une différence entre autres, moi avec mes différences cumulées, je jongle.... 2nd degré alien

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Harpo le Jeu 4 Avr 2013 - 10:40

meï a écrit:
ben avec mon tout nouveau diag d'autisme, je peux donc satisfaire les autres, avec ce discours.."je suis surdouée..ah mais autiste aussi, hein, " (et la on sent un haaaa..ben ok, donc la pôvre elle est donc surdouée mais cmme elle est autiste (handicapée) c'est pas pareil...on veut bien." What a Face

je rigole mais je vous assure que ça aide... Rolling Eyes
coe si on n'avit pas le droti d'avoir un truc "connoté plus" (tous égaux etc;..) et qu'il fallait compenser par un "moins"...sinon on vous bombarde de jugements hatifs.(et meme..)

Smile

J'aime.

Quand il m'est arrivé d'en parler, j'ai à peu près pris le même schéma dévalorisant histoire de compenser une soi-disante supériorité, du genre : "haut potentiel, ok, mais tu sais ça simplifie pas la vie ce truc quand tu ne sais pas trop quoi en faire, il y a pas mal de dégâts collatéraux" Wink En imaginant que ça doit rassurer l'autre d'être plus con mais plus heureux...

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par Introitus le Sam 6 Avr 2013 - 10:26

Je suis tout à fait d'accord avec Mharc.
"Il faut déjà s'accepter soi-même". Accepter cette différence qui n'est en rien une supériorité (par le niveau de conscience) /infériorité (par le nombre).

C'est un peu le même combat d'une personne de couleur avec un monde 'blanc'. Sauf que pour eux, (hommes de couleurs) ca se voit!
Toutes les 'nuances' sont là!
Se voir 'haut en couleurs' dans la tête...et l'afficher sans peur du jugement. On est ce qu'on nait, ou l'inverse!

Ainsi pourrait-on dire que 'la tolérance émane souvent de l'exception?'

Introitus
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://anoukandmary.unblog.fr

Message par sansaa le Jeu 25 Avr 2013 - 22:42

bonjour,

je revenais lire le sujet que j'avais lancé. je vous remercie pour vos réponses. Très enrichissantes.

De mon côté je n'en parle pas. Ma question de départ a été motivée parce que quelqu'un de mon entourage a remarqué que j'étais " bizarrement différente " , et que mes " réactions étaient plus vives ", mes réflexions " rapides " selon ses dires. " Ca m'étonne ? Comment ça se fait ? " m a t elle carrément demandé.

Bref, me tendant une perche, j'ai essayé de bredouiller un truc comme quoi, elle avait peut-être vu juste. Et commençant à lui expliquer la raison. Là, je me suis fait avoir entre mon désir de vouloir être claire, sans pour autant passer pour une prétentieuse ou encore quelqu'un de compliqué., ou encore ceci ou cela, bref... le marasme total entre les conséquences d'une explication bonne ou mauvaise tout en essayant d'expliquer. Oui, on peut dire que j'ai été prise au dépourvue.

Enfin en tout cas merci pour vos réponses, et pour les prochaines qui s'inscriront peut-être à la suite de mon post.

sansaa
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par adcvh le Ven 26 Avr 2013 - 8:13

Moi j'en parle pas.
Mais les gens m'en parlent... Apparemment, ça a l'air très visible.

adcvh
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ainaelin le Ven 26 Avr 2013 - 9:50

Bah, on m'a souvent fait remarquer que j'étais bizarre, extra-terrestre, que je vivais dans ma grotte, que je réfléchissais trop, que j'étais trop empathe, trop gentil, trop honnête, que je ne fais pas attention à moi, et plein d'autres "trop" ou "pas assez".
Problème, je n'ai jamais su être autrement. Et puis, même tout ça était faux. Je ne suis pas toujours honnête même si je refuse de mentir pour rien, je suis parfois égoïste (souvent, même, je pense), mais bon.

Maintenant que j'ai entendu parler de ma zébritude potentielle (j'espère en être assuré bientôt), j'ai essayé d'en parler. Directement d'abord, à deux amis que je soupçonne de l'être. Leur réponse a été toute aussi directe : ils n'ont pas besoin d'étiquette, c'est pas le "comment" qui les intéresse, mais le "pourquoi" (même si je pense que c'est justement au pourquoi que je je réponds avec la zébritude, m'enfin). En gros, selon eux, je fais fausse route à chercher qui je suis comme ça, l'important est de devenir comme les autres à ma manière.

J'ai ensuite essayé avec une autre amie, bien plus empathe et pas forcément zèbre, en revanche. Mais là, je n'ai pas voulu parler de douance, j'ai essayé de trouver des mots moins connoté, j'ai bafouillé, j'ai tourné autour du pot, et n'ai pas été très convaincant => Elle va demander aux psys qu'elle connaît si je ne suis pas en train de me faire embarquer dans une secte... Non désolé Pété de rire

Donc, pour l'instant, j'essaye de ne pas en parler. A ceux qui remarquent un changement chez moi, je dis que je fais de l'introspection en ce moment, une petite déprime. J'ai dit à deux collègues que j'allais voir une psy.
J'ai seulement une cousine en Allemagne à qui j'en ai parlé un peu plus librement car elle m'a dit qu'elle me pensait hypersensible, comme elle, et qu'elle connaissait bien le sujet. Et elle n'a rien jugé. La seule pour l'instant.

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 26 Avr 2013 - 19:28

Ainaelin a écrit:j'ai bafouillé, j'ai tourné autour du pot, et n'ai pas été très convaincant => Elle va demander aux psys qu'elle connaît si je ne suis pas en train de me faire embarquer dans une secte...
Moi, c'est ma fille qui a demandé ça à mon ex quand j'ai bafouillé comme vous pour tenter d'expliquer lol!

Invité
Invité

Message par Wam le Sam 27 Avr 2013 - 9:04

le coup de la secte jý ai eu droit aussi ^^ ça s'est résolu par un "nan mais je vous emmerde toujours autant hein bande pessimistes dégénérés" qui a entrainé un "haaa" soulagé Very Happy ça a du bon d'etre entourré de personnes alertes et compréhensives Laughing

en fait le seul truc qu'a fait tiquer c'est de mentionner le forum, mensa et les autre sociétés élitistes, tout le bazard de qi à la limite ça soulageait que je trouve une cause à mes débordements, meme sinune certaine réserve était gardée du fait que notre environnement comportait d'autres personnes largement acceptées surdouées (crème de ce que notre système éducatif peut supporter, d'autres tarés à la limite de l'autisme qui comptent et inventent meme en baisant quoi (ce qui entre nous n'a rien de bien anormal, la stimulation sexuelle stimule aussi la créativité, autant en profiter)), et très différentes de moi (qui n'ai pas été jusqu'au lycée)

sinon en explication je donne : c'est comme etre un poisson rouge dans un verre d'eau, on est trop gros pour tourner en rond, du coup on tourne en rond dans notre tete et les ronds finissent par prendre des formes etranges, labyrinthiques

Wam
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ainaelin le Sam 27 Avr 2013 - 14:22

Ainaelin a écrit:J'ai ensuite essayé avec une autre amie, bien plus empathe et pas forcément zèbre, en revanche.
Je reviens là-dessus, elle a en tout cas une pensée arborescente.
Mais ça n'enlève rien au reste... tongue

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par anianka05 le Dim 28 Avr 2013 - 16:33

Pfff, moi quand j'en parle, je sens le bug dans la tête des gens à qui je m'adresse... Ca percute pas! Ou bien, on ne me croit pas ou encore je paraît prétentieuse... Pauvres mortels... Razz

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Message par anianka05 le Dim 28 Avr 2013 - 16:34

Bon sang, ce que je peux me sentir seule...

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bouclette le Lun 29 Avr 2013 - 14:23

Les exemples concrets c'est plus simples pour comprendre même si on peut sentir peut être une différence entre zèbre et non zèbre. Quand mon ami m'a dit qu'il était "sensible à tous les niveaux", j'ai pas compris sur le coup. Par contre quand il m'a donné son QI, j'ai vu la différence. De plus il a rajouté qu'il ressentait et voyait les choses différemment de nous les non zèbres. Mais je pense qu'il n'est pas possible d'exprimer avec le moins de mots possibles pr définir un surdoué, c'est tout une personnalité, des caractères et une psychologie à faire découvrir. Je me trompe ? Huh

Bouclette
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par anianka05 le Lun 29 Avr 2013 - 20:18

Non, c'est ça. C'est agréable en tout cas, devoir quelqu'un de non-zèbre, s'y intéresser...

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Cauchy le Mer 1 Mai 2013 - 19:39

Pour ma part, j'ai pas tenté l'explication HP/zébre/etc., j'ai fait comme certains l'ont déjà suggéré dans le post, j'ai dit que j'étais un peu autiste. Même si ce n'est pas du tout juste médicalement, je trouve que ça permet d'amener simplement l'explication des différences qui posent problèmes dans la relation avec les autres.

Il me semble que l'important pour mes amis proches / famille, est de comprendre que mes crises (souvent d'angoisses) et la somatisation douloureuse que je ressens n'est pas fausse, elle est bien réelle. Et si je vais voir un psy, que je fais des séances d'acupuncture pour réussir à détendre mon corps noué, que j'ai besoin de m'isoler régulièrement, et donc que je galère lorsqu'il faut être en communauté sur des périodes de plusieurs heures consécutives, c'est parce que je suis comme ça, c'est un peu dans ma nature, ça ne veut pas dire que les gens autour de moi ne sont pas bien, au contraire, sans eux, ce serait pire...

En tout cas, je n'embraye pas sur l'intelligence, en fait je n'ai jamais vu l'intérêt de le faire.

En bref, je ne tente pas l'analyse de psy qui, à mon avis, n'intéresse pas en général, mais je me focalise sur les symptômes qui pourraient être à l'origine d'incompréhension. Pour ma part, ça a plutôt bien fonctionné, j'ai pu traversé des moments difficiles tout en gardant mes amis, alors qu'en d'autres époques j'ai perdu pas mal de gens biens autour de moi. Je pense qu'il est vraiment important de trouver un moyen d'en parler aux proches si ça pose des problèmes au quasi-quotidien.

Cauchy
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:14

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut