Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par MysticApocalypse le Mer 1 Mai 2013 - 3:57

sans motivation ,ni passion ,point de création.......en tout cas il faut croire à la réalisation de ses isées car on ne sait pas de quoi demain sera fait et ce qui parait impossible aujourd'hui sera sans doute possible demain car il y aura toujours des gens pour croire au possible et le faire.......donc moi j'ai pour habitude d'encourager à croire en ses rêves même s'ils paraissent voués à un "classement avec tous les projets avortes"!j'ai l'intime conviction que nous avons toutes les ressources pour tout faire "en nous" je crois que c'est encore plus vrai pour les zebres!il suffit d'actionner les bons mécanismes en nous et nous voilà dans la peau de la personne s=qui va reussir l'impensable car en pleine possession de ses facultés!nous ne les exploitons que tres peu...... et les connaissons trop peu surtout!au delà des oeillieres qui nous disent "impossible" nous avaons tous les dons rêvés pour y arriver!.........puisque nous savons bien souvent sans apprendre....il reste à faire

MysticApocalypse
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par hecko le Mer 1 Mai 2013 - 21:23

Au final, on s’organise, ou...?
avatar
hecko
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 135
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 27
Localisation : dans une lointaine galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par Angeal le Mer 1 Mai 2013 - 21:54

Pour ma part et de manière concrète, si je dois réaliser quelque chose dans ma vie ce serait de créer ma propre école expérimentale avec ma conception personnelle de concevoir une pédagogie réussie.

Je finis ma licence de philo, je bifurque en sciences de l'éducation, je fais une thèse sur ma façon de voir une pédagogie nouvelle et enfin je créer cette école dans le but d'influencer cette fichue éducation nationale en faisant le plus possible parler de moi et pourquoi pas devenir ministre de l'éducation Very Happy (mais là on passe du réalisme à l'utopie). Mais bon si y'a de futurs profs bénévoles, je réserve des places =P

A dans 10 ans tout le monde Wink
avatar
Angeal
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 24
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par hecko le Mer 1 Mai 2013 - 22:08

Le plus efficace serait selon moi de passer par la politique!
Tu peux approfondir? tu la vois comment l'éducation?
Et surtout, pour qui veux tu la reformer?
Vu que ça te tient a coeur, j'aurais pas mal d'idées à partager!
avatar
hecko
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 135
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 27
Localisation : dans une lointaine galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par Angeal le Mer 1 Mai 2013 - 22:34

La politique ça fait bien longtemps que je n'y crois plus hélas...
Je préfère faire de petites créations marginales mais concrètes que de ne rien faire du tout en politique...quand on voit ce que fait Peillon c'est pas pour dire mais bon...

Alors comment je vois l'éducation, je pourrais en écrire des tartines mais pour résumer:

1) L'après mai 68 a foutu le système scolaire en friche, c'est là que le niveau scolaire à commencé à fortement baisser, notamment à cause de la méthode globale.
Donc primo créer une école qui remonte sérieusement le niveau. C'est à dire que le côté: "Les pauvres bichons faut pas leur mettre en dessous de 8 car sinon ils souffrent". Stop c'est à cause de ça que le niveau baisse en partie aussi, a toujours s'adapté au plus bas on finie par baisser le niveau générale. Donc coller les notes que les élèves méritent et les faire vraiment bosser !

2) Je trouve que l'autorité est mal placé à partir de ce que j'ai dis plus haut. Ce qui m'insupportait dans ma scolarité était le côté: En rang deux par deux, tiens toi droit sur ta chaise, fais pas ci fais pas ça. Alors qu'à côté de ça un énorme laxisme sur la difficulté scolaire. Donc je dirais qu'on peut laisser un élève se tenir comme il veut en cours au lieu de formater tout le monde droit comme des piquets sur leur chaise surtout que souvent c'est à cause de ce genre de petites remarques que conflits peuvent survenir. Mais en revanche fortement renforcer la notation pour faire comprendre aux gamins que l'école c'est pas disneyland mais faut bosser !

3) Enseigner une histoire des matières et principalement en français/littérature et non des œuvres éparses dont les élèves ne savent ni dans quel contexte historique cela s'inscrit ni dans quel courant littéraire et ne connaisse parfois qu'une unique oeuvre d'un auteur qu'ils auront vite oublié. Pareil en mathématique, expliquer aux élèves l'intérêt de la discipline au lieu de balancer de but en blanc: bon cette année on verra: les fonctions, les vecteurs, les suites...avec des élèves dormant sur les tables.

4) Donner une spécialisation facultative de haut niveau dès l'école primaire. C'est à dire que 8h par semaine et ce dès le CP l'élève suivra des cours soit de littérature, philosophie, mathématique, arts, psychologie, langues etc...des domaines habituellement réservée à la fac. Mais bien sur adapté au niveau de l'enfant mais permettant d'acquérir rapidement des connaissances sur un sujet et permettant peut être de susciter des vocations ou tout simplement permettant de développer au maximum le talent dans un domaine. Car je pense que chaque enfant est doué pour au moins une chose et le développer le plus tôt possible serait une bonne chose. Mais bien sur ça n'engagerait à aucun métier sur le long terme. Mais permettrait au plus motivée de continuer et ainsi on pourrait créer des chercheurs de grandes qualités.

5) Si un enfant veut étudier à sa façon et est calme le laisser faire tant qu'il ne dérange pas et l'aider quand il en demande le besoin.

Après j'ai des dizaines d'autres idées notamment pour améliorer le système fac qui je trouve n'est pas assez basé sur la créativité mais n'est qu'un recrachage de connaissance stérile. Donc pour l'université mettre des partiels notamment qui oblige à penser du nouveau à partir d'un sujet donner.

Après par étapes comment je pense que l'on pourrait modifier l'éducation nationale dans son ensemble:

1) Mettre l'autorité là où elle a besoin d'être, c'est-à-dire pas de cadeau au niveau de la notation, t'as pas bossé t'auras pas de deuxième chance et ce sera pas 2/20 parce que tu as mis ton prénom mais 0 pointé. A mon avis le niveau va vite remonté une fois que les gosses auront compris que si ils réussir va vraiment falloir bosser dur. 
2) Enlever l'autorité inutile du genre: Oh toi dans le fond enlève tes pieds de la chaise et rentre dans le rang comme tous le monde ! 
3) Ne pas supprimer le redoublement qui peut sauver la vie de certains qui étaient en mauvaise passe.
4) Mettre en place des avertissements pour les enseignants ne sachant pas tenir une classe et n'assurant pas leurs cours correctement. Si plus de 15 personnes se plaignent d'un enseignant défaillant, un avertissement, au bout de 3 avertissement virée à jamais de l'éducation nationale.
5) Une fois que le niveau scolaire avec une notation et un travail surveillé avec une main de fer aura remonté et ce dès la primaire, remonter le niveau d'acceptation à l’agrégation et au Capes et inclure une épreuve de mise en situation noté, pour éviter les tueurs en théorique mais complètement nul en pratique.
6) Cinq professeurs stagiaires par établissement assurant 4h de cours par semaine et sous la tutelle d'un professeur titulaire. Si le prof estime que le stagiaire n'est pas prêt, pas de poste accordé. 

Solution bonus:
7) Modifier la manière d'enseigner pour s'adapter à la divergence de fonctionnement des enfants du XXI ème siècle. Mettre l'accent sur la recherche en science cognitive de l'éducation pour voir l'impact du monde technologique sur la façon de traité l'information chez l'enfant et adapter les enseignements pour retrouver un équilibre cognitif. De plus en plus de symptômes de déconcentration de mauvaise mémoire ou TDAH sont répertoriés du à l'utilisation des outils numériques ce qui contribue à un fossé énorme entre l'efficacité des enseignements dispensés fait pour des enfants d'il y a 40 ans n'ayant pas connu cette modification du traitement de l'information et des enfants d'aujourd'hui. 

Je pourrais développer d'avantage mais ça fais déjà long. Mais en dernier mot je dirais que pour améliorer une société il faut de base améliorer l'éducation car c'est elle qui forge les cerveaux de demain qui pourront modifier le système. Si l'école ne créer que des idiots alors nous aurons des idiots au pouvoir.

avatar
Angeal
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 24
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par hecko le Mer 1 Mai 2013 - 23:19

Hm... tu as une vision de l'enseignement que je partage, mais que je trouve incomplète^^
Je fais parti de ceux qui ont eu des difficultés tout au long de leur scolarité, et je remet en cause la façon même d'enseigner!

Pour moi, il faut réformer les méthodes d'enseignement plus en profondeur. Je ne suis pas pédopsychiatre, mais je crois savoir que même eux ne sont pas d'accord avec la manière actuelle (a vérifier, mais je suis certain de l'avoir lu).

Je vais donc me contenter de balancer des pistes en vrac!

Tout d'abord, un psy dans chaque école me semble indispensable! le psychologue pourra non seulement suivre les enfants mais aussi les professeurs.
Je pense qu'un suivi de la classe en général et un entretien régulier (1 fois par trimestre par exemple) permettrai pas mal de choses, comme un constat sur les capacités de l'enfant, sa relation aux autres, ou sa relation avec les parents, le profs, etc... Je veux dire par là que son rôle ne se limite pas observer l'activité scolaire, mais l'ensemble.

Ensuite, nous savons aujourd'hui (enfin, ce sont les études qui le disent!) que les garçons et les filles n'ont pas la même façon d'apprendre. D'ailleurs, on remarque que les filles commencent a surpasser les garçon au niveau de la réussite scolaire dans pas mal de pays (anglosaxon). A ce niveau là, je sais vraiment pas quoi dire, je n'aime pas l'idée de séparer filles et garçons, mais peut être est-ce une fatalité!

Ou alors, inventer une nouvelle méthode destiner a tout les genres!
Ensuite, peut être apprendre moins, mais apprendre plus en profondeur! Aujourd'hui, une majorité de gens en France pensent que le rectangle et le carré sont deux choses différentes.... C'est une aberration!
Je pense que nous devons réformer l'apprentissage, parce qu'aujourd'hui, les gens ne font que survoler les matières. En français par exemple, les poèmes, les figures de styles, etc... ne sont que survolés! Repenser le français, de manière a apprendre les gens à parler avec ces "objets", je pense que ce serait une bien plus grande réussite que le français d'aujourd'hui ou on se contente d'étudier des auteurs (et combien vont s'en rappeler....).
De même pour les maths, les possibilités ne sont pas assez explorées. etc...

Après, J'imaginerai bien des cours beaucoup plus dynamique, beaucoup, beaucoup plus. Les cours sont trop plat aujourd'hui, on passe notre temps entre copier le cour et faire des exercices. Limite tenter d'utiliser des techniques qui captivent l'attention tel que des démonstrations concrètes, des exercices utilisant des outils réels (surtout en petite classe), ou même de la manipulation dans une moindre mesure (j'ai pas trouver d'exemples).

Enfin, repenser les matières, et l'ordre dans lequel on les étudie.
Après pour le reste je suis relativement d'accord avec toi bon sauf sur le coup du "mettre des 0 a ceux qui le méritent va prendre conscience aux élèves qu'ils faut travailler", je pense que la problématique est ailleurs, surtout que certain se questionne sur l'utilité des études aujourd'hui!
Et pui un enfant qui cumulent les zéros.... ça peut être démotivant!

avatar
hecko
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 135
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 27
Localisation : dans une lointaine galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par Angeal le Jeu 2 Mai 2013 - 8:05

hecko a écrit:

Après, J'imaginerai bien des cours beaucoup plus dynamique, beaucoup, beaucoup plus. Les cours sont trop plat aujourd'hui, on passe notre temps entre copier le cour et faire des exercices. Limite tenter d'utiliser des techniques qui captivent l'attention tel que des démonstrations concrètes, des exercices utilisant des outils réels (surtout en petite classe), ou même de la manipulation dans une moindre mesure (j'ai pas trouver d'exemples).



Pour ça je suis d'accord aussi ! Surtout que ça fonctionne très bien. J'avais vu quelques vidéos sur les écoles Montessori où les enfants de maternels apprennent avec des outils particuliers et adapté spécifiquement à chaque activité. Ils choisissent leur atelier: maths, français, cuisine etc...et ils doivent réaliser leur travail tout seul.
Dans le même genre je conseil un très bon documentaire: "Etre et avoir" sur un enseignant qui arrive à enseigner à une classe d'âge de la maternelle au CM2 dans une école de campagne avec tous les enfants rassemblés dans une même classe.

Mais pour ce qui est d'inventer des techniques comme ça j'ai eu l'occasion de le faire l'an dernier en aide aux devoirs. La maman un peu désespéré m'a donné carte blanche pour que sa fille de CE1 réussisse. J'ai inventé des jeux de cartes types "réussite" avec les tables de multiplication, ou encore des jeux de 7 familles avec les conjugaisons, pour le calcul j'ai pris un rubik's cube sur lequel j'ai coller des chiffres de sortes qu'en tournant les différentes parties du Rubik qui assemble les chiffres sur le 4 eme carré de chaque ligne la petite devait donc retrouver le résultat correspond aux chiffres qu'elle avait aligné.

Bref des petits trucs comme ça géniaux et qui fonctionnent énormément. Car l'enfant manipule dans le réel des données abstraites que sont les mots et les chiffres. Voir même que l'enfant créer lui-même ces petits outils de travail pour qu'il soit auteur et acteur de son apprentissage en un sens.
avatar
Angeal
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 24
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par hecko le Jeu 2 Mai 2013 - 14:23

T'es d'accord seulement la dessus... C'est hard là! moi je pensais soumettre de véritables problèmes.... Very Happy

Et un truc comme des classe par trimestre au lieu d'années! Je trouve ça se défend! non?
avatar
hecko
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 135
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 27
Localisation : dans une lointaine galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par Angeal le Jeu 2 Mai 2013 - 15:45

hecko a écrit:Hm... tu as une vision de l'enseignement que je partage, mais que je trouve incomplète^^
Je fais parti de ceux qui ont eu des difficultés tout au long de leur scolarité, et je remet en cause la façon même d'enseigner!

Pour moi, il faut réformer les méthodes d'enseignement plus en profondeur. Je ne suis pas pédopsychiatre, mais je crois savoir que même eux ne sont pas d'accord avec la manière actuelle (a vérifier, mais je suis certain de l'avoir lu).

Je vais donc me contenter de balancer des pistes en vrac!

Tout d'abord, un psy dans chaque école me semble indispensable! le psychologue pourra non seulement suivre les enfants mais aussi les professeurs.
Je pense qu'un suivi de la classe en général et un entretien régulier (1 fois par trimestre par exemple) permettrai pas mal de choses, comme un constat sur les capacités de l'enfant, sa relation aux autres, ou sa relation avec les parents, le profs, etc... Je veux dire par là que son rôle ne se limite pas observer l'activité scolaire, mais l'ensemble.

Ensuite, nous savons aujourd'hui (enfin, ce sont les études qui le disent!) que les garçons et les filles n'ont pas la même façon d'apprendre. D'ailleurs, on remarque que les filles commencent a surpasser les garçon au niveau de la réussite scolaire dans pas mal de pays (anglosaxon). A ce niveau là, je sais vraiment pas quoi dire, je n'aime pas l'idée de séparer filles et garçons, mais peut être est-ce une fatalité!

Ou alors, inventer une nouvelle méthode destiner a tout les genres!
Ensuite, peut être apprendre moins, mais apprendre plus en profondeur! Aujourd'hui, une majorité de gens en France pensent que le rectangle et le carré sont deux choses différentes.... C'est une aberration!
Je pense que nous devons réformer l'apprentissage, parce qu'aujourd'hui, les gens ne font que survoler les matières. En français par exemple, les poèmes, les figures de styles, etc... ne sont que survolés! Repenser le français, de manière a apprendre les gens à parler avec ces "objets", je pense que ce serait une bien plus grande réussite que le français d'aujourd'hui ou on se contente d'étudier des auteurs (et combien vont s'en rappeler....).
De même pour les maths, les possibilités ne sont pas assez explorées. etc...

Enfin, repenser les matières, et l'ordre dans lequel on les étudie.
Après pour le reste je suis relativement d'accord avec toi bon sauf sur le coup du "mettre des 0 a ceux qui le méritent va prendre conscience aux élèves qu'ils faut travailler", je pense que la problématique est ailleurs, surtout que certain se questionne sur l'utilité des études aujourd'hui!
Et pui un enfant qui cumulent les zéros.... ça peut être démotivant!


Oh excuse moi je voulais pas te vexer ^^"

Je l'ai écrit en 4ème vitesse ce matin avant d'aller en cours donc je peux développer si tu veux Smile

Alors pour l'idée du Psychologue dans l'école 1 fois par trimestre me semble une bonne chose en effet, mais pas plus car il ne faudrait pas habituer l'enfant à être dépendant d'un psy non plus. Ca pourrait en effet permettre de faire surgir certaines difficultés que des enfants timides n'osent pas dire à leur professeur et détecter certains troubles tel la dyslexie, la douance, l'autisme, l'hyperactivité etc...et en plus de cela accessible à tous car tous le monde n'a pas les moyens de payer un psychologue quand on voit les prix exorbitant !

Ensuite pour la différence Garçon/ Fille je ne suis pas trop d'accord....voir pas du tout. Les études me semblent être bien trop récentes pour être fiables et quand on regarde tout de même dans les études supérieurs au final il y'a toujours une majorité de garçons donc je ne pense pas que les filles soit plus à même de réussir à l'école. Il y'a peut-être juste une différence de maturité qui se gomme plus tard pour les garçons. Donc séparé les filles et les garçons Non, ce serait régressé. Il faut que garçons et filles apprennent à vivre ensemble le plus tôt possible. Si on fait une séparation on risque de renforcer l'espèce de compétition Homme/Femme, la mysoginie et le machisme. As tu plus d'élèments sur cette façon d'apprendre différente des garçons ?

En tout cas je plussoie plus ton idée de nouvelle méthode pour tous les genres !

Pour l'idée de superficialité des matières je suis d'accord mais le problème est complexe je trouve. Dans tous les cas il y'a pertes de connaissances. Si on approfondit à fond un sujet l'élève n'aura qu'un élèment de connaissance très précis et c'est tout il ne saura pas plus de choses que si on lui en apprend pleins d'un coup sans approfondissement car le même temps de travail y reste consacré au finale. Voir même je pense qu'il faut mieux voir beaucoup de choses superficiellement et susciter l'intérêt chez l'élève pour qu'il aille chez lui approfondir ce qui l'intéresse dans toutes ces informations et se créer une sorte de carte mentale de connaissance pour que cela fasse système.

Pour ce qui est des zéros je suis peut-être un peu excessive mais remettre une notation sévère en tout cas je n'en démord pas pour rehausser le niveau et pour les élèves en difficultés faire en sorte de faire un accompagnement plus personnel. Par exemple les élèves doués les faire travailler en autonomie et s'occuper des élèves en difficultés.
Ou autre méthode je pense qu'un élève n'est jamais nul partout ! Donc mettre en place de l'entraide entre élève par exemple: Maxime est doué en mathématique mais nul en Français ainsi Pierre qui lui est doué en français et Nul en mathématique aidera Maxime et vice versa.

Classe par trimestre oui ça se défend mais alors réservé aux élèves surdoués car pour les autres je ne vois pas trop l'intérêt si ils n'arrivent pas à suivre la cadence ?
avatar
Angeal
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 24
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par hecko le Ven 3 Mai 2013 - 20:05

je parlais de faire le même programme sur le même temps mais considérer les classe sur des trimestres et non sur l'année (on redoublera des trimestre!!!) je dis ça, mais je vois pas spécialement l'intérêt "pédagogique"...

Sinon, je pas autres choses qui me vient à l'esprit, mon domaine de prédilection étant l'économie!
Tu traites de ça en philo?
avatar
hecko
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 135
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 27
Localisation : dans une lointaine galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par Angeal le Ven 3 Mai 2013 - 21:38

Ah oui en effet ça en est assez loin Smile

En Philo il y'a bien une branche nommée "Philosophie de l'éducation" mais on ne l'étudie pas du tout à l'université. C'est un peu marginale et je pense trouve vite ses limites conceptuellement.
avatar
Angeal
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 24
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par hecko le Ven 3 Mai 2013 - 23:16

*hors-sujet*
Je parlais d'économie!^^

Sans vouloir dénigrer les études de philo, de par ta zébritude, tu dois pas "apprendre" beaucoup de choses, je veux dire, en générale tu dois pas avoir de difficultés si? ça débouche sur quoi à part auteur? (sans vouloir le dénigrer, j'utilise un ton tout a fait normal!!!!)
avatar
hecko
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 135
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 27
Localisation : dans une lointaine galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par Louvoyant le Sam 4 Mai 2013 - 1:50

Si ça parle économie, pour ma part je suis en études d'économie et gestion:)

Ce post est vraiment ntéressant! Je serai partant pour aider à developper un projet concret! Où est ce que vous en êtes de vos idées?
avatar
Louvoyant
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 142
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 27
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par Angeal le Sam 4 Mai 2013 - 9:08

hecko a écrit:*hors-sujet*
Je parlais d'économie!^^

Sans vouloir dénigrer les études de philo, de par ta zébritude, tu dois pas "apprendre" beaucoup de choses, je veux dire, en générale tu dois pas avoir de difficultés si? ça débouche sur quoi à part auteur? (sans vouloir le dénigrer, j'utilise un ton tout a fait normal!!!!)

Ah pardon ^^" Ta phrase portait à confusion aussi.

Des difficultés j'en ai eu au début dans la rigueur des mes devoirs puisque je partais dans tous les sens, j'en écrivais des tartines pour caser toutes mes idées et j'ai vite compris que c'est pas ça qu'il fallait que je fasse mais du court et synthétique.

Après si j'ai appris des tas de choses cette année, la philosophie à l'Université est très différente de la philosophie en lycée. On pourrait croire qu'il ne suffit que de lire des livres de Philosophie chez soi pour connaître un auteur mais pas du tout.Ce n'est pas pour ériger ma discipline comme étant meilleure ou plus difficile que les autres mais tout de même, si tous le monde pouvait faire ou comprendre de la philosophie en lisant des livres ça se saurait... Les cours permettent d'inscrire un auteur dans un courant de pensée, comprendre pourquoi il pense ça plutôt qu'autre chose, on découpe les concepts pour comprendre exactement à quoi cela fait référence, on étudie des choses que l'on ne peut pas voir ni comprendre clairement dans un texte.
Et puis quand bien même j'aurais pu étudier seule un auteur chez moi en m'arrêtant 5h sur chaque page, en un semestre je peux étudier une oeuvre entière en fac donc c'est quand même mieux.

Donc zèbre ou pas zèbre on a toujours à apprendre beaucoup des cours en Fac.

Après pour les débouchés c'est principalement enseignement/recherche malgré le peu de place...3% d'admis au Capes et à L'agreg, cette année 60 place pour l'agreg et 80 pour le Capes et bien sur y'a bien plus de 100 personnes à se présenter contrairement à d'autres disciplines.
Sinon on nous parle souvent des concours administratifs ou de l'édition ou encore récupérer des masters pro en ressources humaines ou communication.
Mais c'est comme toutes disciplines de sciences humaines, pour trouver une débouchée il faut être dans les meilleures.

Pour en revenir à l'économie, la philosophie ne fait pas à proprement parler de philosophie de l'économie mais de la philosophie politique qui peut plus ou moins l'englober.
avatar
Angeal
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 24
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par hecko le Dim 12 Mai 2013 - 22:41

pardon pour le gros retard accumulé!

Niveau projet, j'attends toujours, mais rien ne se passe!

@ angeal, j'ai été stupide, j'ai cru qu'on t'apprenait à réfléchir... J'avoue que je suis pas allé bien loin de l'idée que je me faisais des études de philo^^
Mais si il s'agit d'auteur, je retire tout ce que j'ai dit!
Je ferais une réponse plus détaillé plus tard!

Personnellement, je suis en pleine reconversion professionnel. En faite je stagne dans mes études, je bloque... Et j'envisage peut être une coupure net, du genre aller a l'étranger chercher un boulot!
C'est assez aventurier!
avatar
hecko
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 135
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 27
Localisation : dans une lointaine galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par Angeal le Lun 13 Mai 2013 - 14:36

hecko a écrit:pardon pour le gros retard accumulé!

Niveau projet, j'attends toujours, mais rien ne se passe!

@ angeal, j'ai été stupide, j'ai cru qu'on t'apprenait à réfléchir... J'avoue que je suis pas allé bien loin de l'idée que je me faisais des études de philo^^
Mais si il s'agit d'auteur, je retire tout ce que j'ai dit!
Je ferais une réponse plus détaillé plus tard!

Personnellement, je suis en pleine reconversion professionnel. En faite je stagne dans mes études, je bloque... Et j'envisage peut être une coupure net, du genre aller a l'étranger chercher un boulot!
C'est assez aventurier!

Disons que réfléchir normalement l'espèce humaine est sensé savoir le faire dans sa globalité mais je comprends qu'on puisse se poser la question de nos jours lol!

On réfléchit forcément en étudiant les oeuvres disons, puisque c'est tellement conceptuel qu'apprendre sans réfléchir, devant ton sujet de dissertation tu vas pas produire grand chose ^^

Je comprends ton désir de reconversion professionnel, mais garde tout de même une ouverture pour tes études on ne sait jamais. Je pense aussi à la fin de ma licence me faire une année sabbatique soit pour partir à l'étranger au pair soit pour faire un service civique, des trucs humanitaires ça me botterait bien ! Et ensuite repartir dans mes études avec un projet plus précis.

Mais en tout cas je t'encourage dans ta démarche Smile
avatar
Angeal
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 24
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par hecko le Lun 13 Mai 2013 - 15:36

Du coup, je cherche un pays ou il serai facile de trouver un emploie, et d'y vivre en tant qu'étranger. Je connais que l'australie et le canada sont pas mal, J'ai pensé au vietnam, a l'inde aussi, ou à la chine, mais je n'ai aucune info à ce niveau su ces pays...
avatar
hecko
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 135
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 27
Localisation : dans une lointaine galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par Phierd'ars le Lun 13 Mai 2013 - 16:33

Bonjour Math05,

Où en es-tu de ton projet ?
Est-ce que cela a avancé ?

Le sujet m'interesse.
Impatient de lire ta réponse.
avatar
Phierd'ars
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 306
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 48
Localisation : banlieue Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par hecko le Lun 13 Mai 2013 - 16:41

Ba le projet est encore dans ma tête!

En faite, dans ma vie ça va assez mal en ce moment... Je connais une periode d'ennuie comme pas possible, en prime, je vis dans une certaine solitude, et je mens a mes parents sur ma scolarité. Avec, tu peux ajouter, la culpabilité, etc... Mais surtout l'ennuie!

Si tu veux, je me donne le choix entre trouver une idée géniale qui va me rendre riche (j'en ai eu pas mal, mais j'ai jamais eu la foi de les mettre en place (bon après rien ne me dis que ça aurait marcher)), et tout quitter, y compris mes parents, et vivre une aventure, parce que je ne supporte plus la vie que je mène.

Si je fais le choix de l'aventure, je pense que ce sera en septembre, quand je vais revenir sur paris, puisque la je rentre chez mes parents a la réunion. Et à ce moment la, il me faut avoir quelque chose de concret!
Mais j'ai pas grand chose a te mettre sous la dent désolé
avatar
hecko
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 135
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 27
Localisation : dans une lointaine galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par hecko le Mer 29 Mai 2013 - 17:27

lol, en fait j'ai pas vu que ça ne s'adressait pas à moi^^ pardon!***
avatar
hecko
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Messages : 135
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 27
Localisation : dans une lointaine galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par Phierd'ars le Mer 29 Mai 2013 - 18:04

Bonjour Hecko,

J'avais bien vu. Cela m'a fait sourire !

Apparemment Math05 n'est plus là.

Bon courage.
avatar
Phierd'ars
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Messages : 306
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 48
Localisation : banlieue Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par sylveno le Sam 20 Juil 2013 - 18:28

Super interréssé par cette idée d'entrepriZe.
En fait, c'est un peu ce qui m'a amené sur ce forum.

Je vis séparé de Sylvie ma déesse suite à un mal entendu qui à très très mal tourné. Ça fait maintenant plus d'un an. Je suis passé par une très sale période complètement démoli et j'ai fini par me remettre doucement même si ce n'est pas encore tout à fait fini. Ayant eu une activité de thérapeute psychocorporel en tant que bénévole dans une association pendant plus de 15 ans, j'ai toujours su qu'il y avait "un truc" mais je n'avais pas besin d'en savoir plus. Je n'ai jamais put intégrer le monde du travail mais je n'en ai par extrème chance jamais non plus eu besoin. Depuis cette séparation, j'ai du me confronter à mes difficultés d'intégration. J'ai cherché du côté du spectre autistique, pas par hasard quand même, et me voilà.
Bon je sais, complètement hors sujet mais c'est pour situer mon contexte.
Alors voila : depuis la séparation je dois créer une activité pour subvenir à mes besoins et j'ai naturellement eu l'idée de concilier mes compétences de psy avec mes difficultés de zèbres. J'ai commencé à créer des contacts avec à la fois les institutions administratives genre CCI, direccte, cap emploi... et d'un autre côté les asso et institutions d'autistes, aspies...
Dans le développement actuel, je m'oriente vers une entreprise insérée dans le secteur marchand mais n'employant pratiquement que des aspies, zèbres, autistes. IL y aurait une partie formation et une partie lucrative R&D dans les domaines techniques, scientifiques et artistique.
L'opération semble assez complexe et mon référent du CCI avec qui j'ai déjà travaillé, que j'apprécie beaucoup et qui est une référence dans le département à déclaré forfait parce que c'est un domaine qu'il ne connait pas. La direccte et la boutique de gestion n'est pas très sûr de la législation sur laquelle je dois m'appuyer. Cap emploi m'à carrément envoyé paitre sans osé le dire carrément.
Là je suis ne relation avec une association qui gère déjà un centre d'accueil et qui est prèt à en ouvrir un autre. La bonne nouvelle c'est que la piste semble bonne mais elle est très récente alors j'essaye de ne pas m'emballer là dessus. La mauvaise c'est que ça fait presque 10 ans qu'ils sont sur le projet si finalemnt ça débouche sur rien de concret pour moi je me vois pas attendre un minimum de 10 ans pour mon projet.

Petite partie philosophique, on voit souvent citer des aspies et surdoué célèbres, peut importe que ces listes soit vraies ou fausses, mais il y est souvent fait référence pour des gens ayant bouleversé les connaissances, les techniques ou la société et cela sans avoir eu une prise en charge particulière. Imaginons un moment que des Z se regroupent volontairement avec l'intention avouée de créer quelque chose de neuf, de redesigner une technique, de repenser une méthode, de synthétiser une piste de recherche... bom 

Alors, tous ça pour dire oui, nous sommes, nous Z, des créatifs souvent en déroute. Groupons nous pour nous synergiser l'un l'autre. Je suis fermement décidé à mener mon projet à bien et si mon rève t'intéresse, si tu est intérréssé PAR DU CONCRET, dans le présent, contactons-nous.
avatar
sylveno
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 3356
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 55
Localisation : à la campagne et à la ville

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par super tom le Mar 23 Juil 2013 - 18:14

Wahouuu, premier message depuis des lustres de ma part ... Comme quoi, tout peut arriver. Sylveno, pas très clair ton projet. Donc dur de donner un avis, mais je suppose que si tu as envoyé un message ici c'est pour avoir des retours. Du coup questions habituelles de ma part, que t'as déjà dû remplir des centaines de fois (le marketing mix) :
- quelle cible ?
- quelle valeur ajoutée ?
- quel prix ?
- comment se faire connaître ?

+ d'autres questions bateau :
- quels concurrents directs ?
- quels concurrents indirects ?
- quelles barrières à l'entrée ?
- quel coûts fixes initiaux (ca rejoint la question sur les barrières à l'entrée, mais spécifiquement sur les coûts pour évaluer les risques) ?
- quel état d'avancement du projet, et que reste-t-il à faire ?

Voilà en gros les questions habituelles auxquelles il faut que tu répondes pour qu'on puisse te donner un avis objectif. En tout cas bonne chance pour ton idée, même si j'avoue pour l'instant avoir du mal à savoir en quoi elle consiste.

super tom
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 58
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par sylveno le Mer 24 Juil 2013 - 22:51

je ne comprends pas la moitié de tes questions. Oui bon, j'en comprends parfaitement le sens mais je ne sais pas comment je peux y répondre. Et voila, j'essayais d'éviter la question maketing et vlan en pleine poire. Ououiin, j'y comprends rien, je suis qu'un pov' psy !

En tout cas merci de me remettre le sbonnes questions en tête.

En effet, mon projet n'est pas clair pour la bonne raison que je n'en suis qu'à l'étpae de préconception dirions-nous en tout cas, une chose est sûr, c'est que je veux concilier :
- mon domaine de prédilection, la psy
- ma nouvelle identité de zèbre
- la secteur marchand

Jusque là, j'étais plutôt spécialisé en sexologie. Il y a trois ans, j'ai tout envoyé promener parce que je voulais autre chose mais je ne savais pas quoi et maintenant je sais : halte au gachis.

Mes dons, je n'ai jamais su en faire profiter personne. Oui bon à part les clients satisfait mais c'est pas pareil. Et je pense... je veux qu'il y est moyen de remédier à cette perte énorme aussi bien pour les individus concernés que pour la société. Alors, je pense à une sorte de centre de formation où les neurodiv' apprendraient à fonctionner avec les neurotypiques avec un suivi psy lorsque nécessaire couplé à une structure de placement chargé de trouver les postes en adéquation avec les talents de chacun. Postes ponctuels ou à long terme peut importe. À cela s'ajoute une équipe de coaching chargé de sensibiliser les entreprise d'acccueil aux particularités de ce type de personnel.

Gros boulot, et je commence à baisser les bras. Mais j'ai une séance avec mon coach prochainement.

Pour répondre un peu à tes question, je n'ai tu l'a compris aucun moyen financier et je pensais utiliser des centres d'accueils existants pour la partie formation et des intervenants à la demande pour le reste.

Mes cibles sont les entreprises d'ingéniérie, de recherche, d'aéronautique qui fourmilles à Toulouse. La marchandise, c'est la capacité de mes, mes quoi d'abord ? employés ? partenaires ? clients ? patients ? bon bref, le produit à vendre, c'est la capacité des neurodiv' comme je l'ai dit plus haut à pouvoir faire du différent.
avatar
sylveno
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Messages : 3356
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 55
Localisation : à la campagne et à la ville

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par super tom le Jeu 25 Juil 2013 - 9:59

Ok, réponse rapide, sans doute un bon projet. La question qu'il me reste vraiment à la lecture de ce message, c'est celle de la valeur ajoutée ? Si je suis surdoué, ou normal, qu'est-ce que je retire comme bénéfice en termes de bien-être, réalisation de moi ... du service proposé ?

Sur les aides que peuvent t'apporter les services para-publics, mon expérience me fait dire qu'ils font perdre bcp de temps, et que cela est souvent non rentable, ils détestent le risque et, sauf exceptions, une fois que tu as un projet bien bouclé avec la nouvelle BPI, je crois que c'est une perte de temps. Je peux aussi tout à fait me tromper, car étant sans doute tombé sur les plus nuls, je ne saurais te dire. Mais à mon avis, commence déjà par définir très précisément ton projet et ses couts.

Autre question, la forme du service proposé. Est-ce en direct (auquel cas tu risques de ramer car dans le domaine du coaching, je crois qu'il y a beaucoup de personnes et que les gens sont très méfiants, et enfin les frais pour acquérir des parts de marché vont être importants), par vidéo enregistrée internet (youtube est alors ton meilleur ami), par web conférence vidéo (ya plein de services web pour ca, me souvient plus des noms), sous forme de livre (sans doute l'une des approches les moins risquées en terme de coût), par logiciel arborescent (mon approche préférée car la plus polyvalente, la plus adaptée aux besoins, et l'une des moins couteuses pour un tel résultat).

Concernant les logiciels arborescents, j'en ai développé un pour des applications professionnelles à destination des chefs d'entreprise, mais il serait toujours possible d'utiliser un tel outil pour monsieur tout le monde. La question est donc à ce sujet, as-tu une idée suffisamment précise des concepts et étapes du processus de pensée que tu proposes pour en faire un diagramme arborescent, ou es-tu encore dans une étape de réflexion ?

super tom
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Messages : 58
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche aventuriers pour changer de vie, pour changer le monde !

Message par Cyril THQI le Jeu 1 Aoû 2013 - 17:29

Angeal et Hecko, j'ai lancé une discussion sur ma conception de l'instruction. Je vous invite à le critiquer si vous le souhaitez. Nous pourrions également lancer un fil dédié à ceux qui ont des modèles d'enseignement alternatifs assez précis en tête. Cela pourrait peut-être permettre certains enrichissements mutuels.
avatar
Cyril THQI
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 48
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum