embrouille

+3
Loune
djaïbi
thingfish
7 participants

Aller en bas

embrouille Empty embrouille

Message par thingfish Dim 30 Mai 2010 - 0:15

Il m'est arrivé hier soir quelque chose d'assez rare. J'étais en train de fêter la fin de mes partiels avec ma promo, et une fille de la même promo est venue me voir en milieu de soirée et me pose cette question; "tu n'aime pas les gens?" ... Je la regarde sans trop savoir où elle voulait en venir, elle me dit "ben oui tout le monde dans la promo ne sait rien sur toi, ne discute jamais avec toi, tu te met toujours à l'écart et tu donnes l'impression que tu méprise tout le monde."

Bon, j'ai été un peu choqué, mais cette fille avait le mérite de me parler franchement, je lui ai donc demandé de m'éclaircir un peu plus sur le ressenti que les autres pouvaient avoir de moi. Et bien effectivement, je ne savais pas, mais les potes potentiels (les gens de ma promo) se savent pas quoi penser de moi. C'est apparemment assez complexe certains m'adorent d'autres me déteste, et moi je n'adresse la parole qu'à 12 personnes de la fac a tout casser. C'est à dire que j'ai un mode de vie ultrosolitaire. J'habite dans une cave dont je ne sors jamais, mes seuls centre d'intérêt réside dans ma l'art qui est ma nourriture.Je suis incapable de parler d'autre chose que d'art ou de conceptions intellectuelles

Mais sinon il y a visiblement un grand nombre de personnes qui me méprisent un peu et ces gens là c'est mas nouvelle promo....

Vous le vivriers comment a ma place?

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

embrouille Empty Re: embrouille

Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 10:54

la manière dont on vit le regard des autres n'est que la projection du regard que l'on porte sur nous-mêmes...
quand on vit bien avec soi, ce regard nous importe peu.
quand on le vit mal, c'est probablement qu'au fond, on sait que l'on a quelque chose de nous-mêmes à faire évoluer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embrouille Empty Re: embrouille

Message par djaïbi Dim 30 Mai 2010 - 11:33

Au moins, elle pose le problème de manière claire ! C'est déjà ça de positif, en général tout est dans le non-dit et il est impossible de savoir ce qui cloche (ou simplement d'en prendre conscience).

Moi je ferai la chose suivante : j'essaierai de me changer, d'aller progressivement vers les autres, de m'intéresser à eux... même si c'est pesant au début. La capacité d'adaptation est une des zébrures les plus utiles, elle permet aussi de s'intégrer. C'est ce que j'ai fait de mon côté, j'en suis très heureux.

Ceci étant, cela ne veut pas dire qu'on est le meilleur pote de tout le monde après, simplement ça brise la glace et ça permet d'avoir des relations quotidiennes normales... voire de découvrir des personnes qu'on n'aurait juste ignorées si on était resté dans son coin Wink
djaïbi
djaïbi

Messages : 74
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 43
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

embrouille Empty Re: embrouille

Message par Loune Dim 30 Mai 2010 - 11:47

Il m'est arrivé quasiment la même chose! Un gars de ma classe qui ne m'apprécie pas est venu un jour me parler au CDI, pour me dire qu'il ne me comprenait pas, que j'avais l'air prétentieuse et niaise et que les avis dans ma classe à mon sujet étaient très partagés...Je me suis sentie très mal mais je lui ai dit que ça m'était égal, que moi et les gens qui me connaissent vraiment savent que je ne suis pas comme ça etc.
Loune
Loune

Messages : 168
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

embrouille Empty Re: embrouille

Message par Romulus Dim 30 Mai 2010 - 22:00

Ces genres de choses me sont arrivé au lycée - hélas! Tout le we je restais seul chez moi et ça ne me déplaisais pas Wink. Thingfish serais-tu prêt à changer ton comportement? Ou es-tu heureux?

Je suis en classe prépa littéraire donc les choses sont un peu différentes - en mieux- qu'au lycée. En revanche si je vais à la fac dès l'année prochain je m'attends aussi à vivre "dans une cave" (je sais pas si ton expression étais à prendre littérairement ou non), d'ailleurs c'est mon rêve de pouvoir ne voir aucun être humain pendant qq jours. Les jours où j'étais très heureux furent lorsque pendant 3-4 jours je ne voyais que ma soeur et ma mère. Pourtant, j'aime bien voir quelques amis de temps en temps Wink
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

embrouille Empty Re: embrouille

Message par tribal40 Dim 30 Mai 2010 - 22:07

une des questions est de savoir si tu as besoin des autres, ou si tu es bien comme ça... peut-être qu'il y a des gens ds ta promo qui sont zicos et que tu ne le sais pas...après comme dis super marre, si tu es bien ds tes baskets, les autres tu t'en fous...
au fait tu en où de tes projets ?
tribal40
tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 57
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

embrouille Empty Re: embrouille

Message par thingfish Lun 31 Mai 2010 - 1:07

En fait, je lui ai dit à la fille que j'appréciai vraiment qu'elle me parle franchement. Après je lui ai aussi expliqué qu'il y avait des tas de raisons qui pouvaient expliquer la spécificité de mon comportement sans entrer dans les détails de peur qu'elle juge un peu plus sans y comprendre quoi que ça soit. Il y a notament le fait qu'en première année de médecine j'était vraiment parti dans l'idée de faire une croix sur ma vie sociale. Mais ça n'a pas été le cas, puisque j'ai justement rencontré un autre musicien dans ma promo avec qui j'ai été amené à beaucoup travailler. On est devenu très pote, mais le truc c'est que lui est très sociable et fatalement les gens qui le fréquentent sont amenés à me fréquenter. La fille qui m'a parlé de ça est d'ailleurs sa copine, mais elle m'a dit qu'elle était pas la seule à penser comme ça dans mon entourage. Le truc c'est que je ne considère pas avoir grand chose à dire à ces gens, sans les mépriser ou avoir des à priori sur eux, je ne partage rien en théorie d'autre avec eux que ce qu'on faisait en cours, chose dont j'ai pas envie de me parler pour détendre. Enfin bon, je ne pensais pas que les gens faisaient attention à ce point à moi et encore moins de cette façons, je pensais que le fait que je garde mes distances auprès des gens ne me dévalorise pas à ce point à leurs yeux.
Sinon pour te répondre, Pauluz, j'habite bel et bien dans une cave, au sens propre même si je pense que ça ne va pas durer. Après si je suis prêt à changer, c'est un projet, je l'ai expliqué à la fille qui m'en a parlé, parce que le fait que les partiels soient passés va tout changer dans mes préoccupations et dans l'importance que je porte à ma vie sociale. J'aurais moins l'esprit trituré par mes cours, moins de pression par rapport à pleins de choses. Mais ça me fait un peu de peine que les gens aient déjà des à priori avant même que je trouve le temps de me faire apprécier et considérer comme autre chose qu'un autiste obnubilé par sa musique qui par ailleurs ne correspond même pas à celle que tout le monde écoute. Après, si je suis heureux comme ça, disons que j'acceptais plutôt bien mon absence de vie sociale en raison des circonstances. Il y a aussi le fait que je prend grand soin de ne pas être trop proche des gens en général, puisque j'ai vraiment eu une vie atypique et difficile, que je sais que la majorité des gens sont friands de ce genre d'histoires et n'hésitent pas à s'impliquer de manière indécente dans la vie des gens et que ça peut faire très mal. Donc je ne veut pas changer à ce niveau là, mais d'un autre côté, je n'ai pas envie que ce soit mal vu et mal interprété, ce n'est pas parce que je prend des précautions que je méprise les gens et j'aimerais bien ne pas avoir à me justifier systématiquement. Et puis comme à mon avis pas mal de monde ici, je ne suis pas super à l'aise socialement pour tout un tas de raisons et j'ai un besoin de solitude très supérieur à la moyenne, ce qui peut sembler anormal pour cette même moyenne. Mais je vivrais mal le fait que les gens attendent trop de moi en me considérant trop comme une personne potentiellement proche alors qu'objectivement je ne peux pas m'investir convenablement dans un nombre trop important de relations en même temps, j'ai un besoin de solitude vraiment trop important.
Donc voilà, je suis à peu près sur de changer par rapport aux autres avec la fin des partiels, mais je ne sais vraiment pas si ce sera suffisant pour combler mes lacunes, je ne sais pas non plus comment m'y prendre, je ne sais pas non plus si je dois vraiment m'en soucier, mais le problème c'est que j'ai peur que cette incompréhension des autres envers moi ce transforme en haine injustifiée comme ça s'est déjà produit dans le passé. Et quand quelqu'un vous hait il, cherche hélas systématiquement à vous nuire, parfois de façon assez active et j'ai envie par dessus tout qu'on me foute la paix sans vouloir remettre en question mes choix de vie sans même les connaitre.
Sinon mes projets sont toujours en suspens, comme je n'ai pas mes résultats avant le 17 Juin. Je ne suis pas super inquiet, je pense passer en seconde année, mais je suis vraiment pas sur de le vouloir vraiment. Je préfère attendre de le savoir vraiment pour me poser sérieusement la question et en attendant je m'investis à fond dans la musique, j'ai beaucoup d'engagement à tenir à ce niveau là et j'ai toujours pas eu le temps de me reposer. Donc ça avance sans avancer en gros, j'en saurais plus bientôt à priori.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

embrouille Empty Re: embrouille

Message par lynka Lun 31 Mai 2010 - 10:55

C'est bien que tu te sois expliquée avec la fille, les fille sça parle pas mal.. ptêtre qu'elle va faire taire les "on dit"... Ou ptêtre pas..

C'est marrant, je suis une fausse timide, je suis très sociable engénéral, sauf pour la première impression apparemment.. On me dit que je suis froide et hautaine.. Alors qu'en fait, c'est plutôt de la timidité et peur du ridicule, peur qu'on me juge, eh ben ça a l'effet contraire,justement on me juge direct sur ça.
Après coup les gens me le disent de toute façon.. "Quand je te connaissais pas je te trouvais froide et hautaine", ce à quoi je réponds toujours en pointant la première partie de leur phrase Smile
Enfin, même quand je "deviens proche" des gens, je ne m'investis jamais vraiment émotionnellement de toute façon.. auto-protection.. (Hélas ou tant mieux je sais pas, enfin si, je sais, mais c'est pas le sujet.. Razz ) mais ils n'ont pas l'air de trop s'en apercevoir.. la plupart des gens sont contents quand ils peuvent parler d'eux 24/24, donc ils ne s'aperçoivent pas vraiment qu'ils ne savent rien de toi, il son tplus ou moins juste besoin de savoir que t'es qqn de confiance, que tu sera là au moindre problème et qu'ils peuvent te parler. d'ailleurs, ça me conforte plus ou moins dan smon comportement de mise à distance, donc ça ne m'aide pas vraiment dans ma démarche actuelle.. Mais là je dévie encore.... Razz
Blaaablaaablablablablaaaaaaaaaaablablaaaaaaaaaaaaablablablablaaa!


Courage avec cette histoire en tout cas, et fingers crossed pour le reste! Smile

Like a Star @ heaven
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

embrouille Empty Re: embrouille

Message par anais Mar 1 Juin 2010 - 16:07

il m'est souvent arrivé la même chose et c'est vrai que ça fait cogiter parce qu'on constate que sans le vouloir on renvoie un image (juste ou non mais on dégage quelque chose qui est interprété différemment selon les gens)

j'ai pu constaté que la façon la plus saine de réagir (ça n'engage que moi, c'est comme ça que moi je gère la situation et ça me réussit) est d'être aussi franc que la personne l'est.
Je m'explique : tu peux répondre franchement sans te dévoiler à outrance et simplement dire "je fonctionne de telle façon, j'ai besoin de solitude, je ne suis pas franchement à l'aise avec telle ou telle situation..."

Certain trouveront ça bizarre et t'éviteront, d'autre que c'est naze et te détesteront et d'autres enfin t'accepterons tel que tu es. en gros ça permet aussi de faire le tri, et de ne pas être déçu la vie est trop courte pour s'encombrer de faux amis.

Certains savent que j'ai récemment perdu un copain et que ça n'as pas été facile mais ça m'as aussi permis de constater que certaines personne de mon entourage sont pour moi de véritables parasites et d'autres au contraire des personnes qui même si on est pas les meilleurs amis du monde sont sincères en toute circonstance elles peuvent ne pas approuver mes choix parce qu'ils sont inquiets pour moi ou être heureux pour moi quand tout va bien sans rien attendre et en étant simplement "vrai".

Je n'ai pas de conseils à donner à qui que ce soit mais si il y a une chose que la vie m'a apprise c'est qu'avancer à découvert (sans excès protection oblige) permet de savoir si oui ou non on est aimé, apprécié...
De toute façon les vrais amis ne sont pas dupes, ils savent ce que tu veux leur cacher (le fait d'être Z ou autre) et leur discrétion sur ces sujets sensibles pour toi ne sont rien de plus qu'une marque de respect de ta discrétion et ainsi d'une sorte de fidélité au "pacte amical" implicite qu'il y a toujours plus ou moins entre les amis (de même que dans le couple ou autre) : parce que sans le vouloir on dit tous je suis ton ami je partage beaucoup de choses avec toi mais ne viens pas me gonfler sur ça ou ça je serais blessé que tu le fasse.

En deux mots les personnes sincères te comprendront parfois, te soutiendront toujours même à tes dépens et sans que tu sois d'accord avec eux parfois et ce genre d'approche franche de ta part te permettra d'éloigner les parasites.

Ca permet de réaliser que l'on est pas beaucoup entouré mais aussi paradoxalement que l'on est pas seul.
anais
anais

Messages : 129
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum